Réglages du plateau cyclique
- cetaitlui
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Réglages du plateau cyclique
Bonjour,
Je me pose des questions d'ordre général sur ce sujet et je ne trouve pas dans les posts précédents d'exposés précis pour être certain que je fais les choses convenablement...
Voila mes questions:
1) Est-il normal que l'on trouve des plateaux cycliques qui ne sont pas perpendiculaires à l'axe de rotation sur un hélicoptère neuf fraîchement déballé?
(C'était le cas de mon solo Pro 328 et de mon Lama V3)
2)Quelle est la procédure précise à suivre avant d'observer la position du plateau ?
Faut-il, avant de faire cette vérification:
- mettre tous ses trims à zéro sur la radio
- Allumer la radio
-Brancher la batterie de l'hélico
-Attendre la synchronisation...
- Débrancher la batterie
- Eteindre la radio
Puis enfin vérifier la position du plateau...
Ou bien ne rien faire de spécial ???
3) Si je dois intervenir sur les biellettes, dois-je le faire symétriquement en agissant sur les deux biellettes, en raccourcissant l'une et en rallongeant l'autre ?
J'attends vos avis! Je ne fais rien avant !!!!
Je me pose des questions d'ordre général sur ce sujet et je ne trouve pas dans les posts précédents d'exposés précis pour être certain que je fais les choses convenablement...
Voila mes questions:
1) Est-il normal que l'on trouve des plateaux cycliques qui ne sont pas perpendiculaires à l'axe de rotation sur un hélicoptère neuf fraîchement déballé?
(C'était le cas de mon solo Pro 328 et de mon Lama V3)
2)Quelle est la procédure précise à suivre avant d'observer la position du plateau ?
Faut-il, avant de faire cette vérification:
- mettre tous ses trims à zéro sur la radio
- Allumer la radio
-Brancher la batterie de l'hélico
-Attendre la synchronisation...
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- Eteindre la radio
Puis enfin vérifier la position du plateau...
Ou bien ne rien faire de spécial ???
3) Si je dois intervenir sur les biellettes, dois-je le faire symétriquement en agissant sur les deux biellettes, en raccourcissant l'une et en rallongeant l'autre ?
J'attends vos avis! Je ne fais rien avant !!!!
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- Pipelette
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Re: Réglages du plateau cyclique
Sur le solo pro il est un peu en biais, mais cela vole comme ça, donc pas grand chose à faire sauf si cela part vraiment d'un coté ou de l'autre et que ce n'est pas corrigeable aux trims. Sur le lama v3 je crois me rappeler qu'il doit être horizontal mais mes derniers vols avec sont bien loins.
Tu ne risque pas grand chose à essayer de toute façon
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Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
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- cetaitlui
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Re: Réglages du plateau cyclique
den a écrit :Sur le solo pro il est un peu en biais, mais cela vole comme ça, donc pas grand chose à faire sauf si cela part vraiment d'un coté ou de l'autre et que ce n'est pas corrigeable aux trims. Sur le lama v3 je crois me rappeler qu'il doit être horizontal mais mes derniers vols avec sont bien loins.
Tu ne risque pas grand chose à essayer de toute façon
Merci, mais je n'ai pas la réponse à la question de savoir s'il faut faire la manip que je cite avant de regarder l'horizontalité du plateau ? Peux-tu me dire si c'est utile ou pas ?
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Re: Réglages du plateau cyclique
Bonjour,
Sur certains helicos de debut , tel que le Caliber M24 , l'ensemble mat rotor et plateau cyclique sont inclinés a droite , pour diminuer la glissade a gauche provoqué par le soufle de l'AC au decolage .
Sur des helicos dit "grandeurs" , suivant l'affectation de l'helico, transport de passagers par ex , le mat rotor est incliné vers l'avant , pour avoir une cabine horizontale en vol , pour le confort des passagers .
Donc a ta question 1 : Oui , cela se peut si il y a un probleme d'equilibrage total de l'helico en vol , ou si le chassis n'est pas horizontal par rapport aux patins sur l'etabli .
Question 2 : Je ne peux te repondre , ne connaissant pas ou tres mal , les procedures d'initialisations des nouvelles radios .
Question 3: Il faut agir sur les 2 bielettes (raccoucir une/allonger l'autre) , sinon le plateau cyclique va basculer soit en avant, soit en arriere .
Dans tout les cas , il faut mettre en l'air pour voir comment va se comporter l'helico et faire les ajustements necessaires , a seulement quelques cm du sol .
Sur certains helicos de debut , tel que le Caliber M24 , l'ensemble mat rotor et plateau cyclique sont inclinés a droite , pour diminuer la glissade a gauche provoqué par le soufle de l'AC au decolage .
Sur des helicos dit "grandeurs" , suivant l'affectation de l'helico, transport de passagers par ex , le mat rotor est incliné vers l'avant , pour avoir une cabine horizontale en vol , pour le confort des passagers .
Donc a ta question 1 : Oui , cela se peut si il y a un probleme d'equilibrage total de l'helico en vol , ou si le chassis n'est pas horizontal par rapport aux patins sur l'etabli .
Question 2 : Je ne peux te repondre , ne connaissant pas ou tres mal , les procedures d'initialisations des nouvelles radios .
Question 3: Il faut agir sur les 2 bielettes (raccoucir une/allonger l'autre) , sinon le plateau cyclique va basculer soit en avant, soit en arriere .
Dans tout les cas , il faut mettre en l'air pour voir comment va se comporter l'helico et faire les ajustements necessaires , a seulement quelques cm du sol .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- cetaitlui
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Re: Réglages du plateau cyclique
Merci à vous deux !
Il est vrai que sur le Solo Pro 328, j'ai pensé que ce plateau légèrement incliné à droite était un réglage d'origine pour compenser sa tendance très marquée à partir à gauche au décollage...
Prudemment,comme vous me le conseillez, je ne toucherai aux biellettes que si mes réglages de trim s'avéraient insuffisants
Il est vrai que sur le Solo Pro 328, j'ai pensé que ce plateau légèrement incliné à droite était un réglage d'origine pour compenser sa tendance très marquée à partir à gauche au décollage...
Prudemment,comme vous me le conseillez, je ne toucherai aux biellettes que si mes réglages de trim s'avéraient insuffisants
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Re: Réglages du plateau cyclique
Oui tout a fait , corrige d'abord aux Trim , puis une fois obtenu le resultat , si toute fois il y a eu beaucoup a Trimer , prends des reperes par des mesures diverses , puis tu remets a zero les Trim , et tu regles les bielettes aux memes reperes que tu as pris , ainsi aussi eventuellement les bras des servos .
- Jean-Paul - Grenoble -
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- cetaitlui
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Re: Réglages du plateau cyclique
ça commence à rentrer... grâce à vous, merci !
En passant, je vous signale que j'ai fait acte de candidature pour trouver un tuteur, mais que je n'ai pas eu de réponse...
Ils doivent être tellement rares ! Je vais patienter !
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