nCPx/mCPx/130x ?

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
tmartin
Chevalier Jedi

nCPx/mCPx/130x ?

Message par tmartin » 01 sept. 2012, 13:29

.
Modifié en dernier par tmartin le 07 janv. 2013, 18:15, modifié 2 fois.

K4toN
Interdit de post

Re: mCPx/130x

Message par K4toN » 01 sept. 2012, 13:44

J'ai le mcpx depuis presque 2 mois et je le trouve incroyablement formateur

J'adore le 130 (jamais essayé mais j'aime) mais je sais pertinament que cette machine n'est pas encore pour moi, quand je vois tout ce qu'il me reste a apprendre en cp^^

A mon sens commencer avec un 130 c'est aller au devant d'une sacrée montagne à gravir, a la limite de l'excessif. Pour ce qui est de l'ac, je ne le trouve pour ma part pas si pourri, bien au contraire, il ne faut pas croire tout les bourrins qui disent qu'il ne tiens pas, c'est faux. Il faut juste être doux et précis, une parfaite école :)

Quand je vois les chocs que le mien a pris en retournement et loops, je crois sincerement que le 130x serait déjà bien éclaté...

Pour ma part je passerais a plus gros quand j'arriverais à en faire ce que je veux aussi bien en vol que lors de petite voltige.

Et c'est pas demain la veille^^

Pour ce qui est de ne pas "sauter" avec le mcpx, pas de souci, c'est un cp, il n'as donc pas besoin de beaucoup de gaz pour decoller, vu que c'est l'incidence des pales qui fait tout ;)

Un mcpx complet avec batterie et spares ça revient a 200€, un 130 a au moins 350€... Alors pour l'exploser sans vergogne, vaut mieux opter pour le mcpx ;)
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 01 sept. 2012, 14:42

Salut tmartin ;)

Je n'ai pas un 130X pour t'orienter avec bcp d'arguments comparatifs. Ceci dit, compte tenu de la différence de prix et... si c'est pour débuter en CP ou faire tes premiers flips, j'aurais tendance à te conseiller le MCPX.

La bête est connue, ses qualités ne sont plus à démontrer.

Néanmoins, la différence entre les deux MCPX et 130X ne devrait pas constituer un obstacle majeur pour un pilote "intermédiaire" et le choix du 130X, par conséquent pas obligatoirement dénué d'intérêt. Comme tu l'a dit, et comme jee le penses aussi, le 130X c'est qq part un "gros" MCPX avec enfin !! un moteur brushless et un AC "lié directement" sur le plan mécanique par un TT qui ne semble pas trop "fragile.

Bon choix à toi en attendant. :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

renaud67
Armageddon

Message par renaud67 » 01 sept. 2012, 15:22

Salut
L'un comme l'autre nécessite de voler en extérieur ou dans un hangar mais pas chez soi...
Si tu souhaite te former pour du vol a plat tu peux prendre le MCPX..
Si tu souhaite apprendre la 3D oublie le Mcpx et prend toi le 130 X ...

L'avantage du 130 X c'est qu'il fait le double en poids du Mcpx du coup tu as quand même un peu plus d'inertie c'est donc même pour du vol a plat plus agréable...
Il est plus visible en vol ce qui est importent du fait que tu as vite fait de le perdre...

Si tu regarde sur cette page
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=430983&page=2
il y a un lot de 3 vidéos et le gars vole a plat et il démarre plutôt cool avec son 130 d'une table ..

Ca me semble être une machine très intéressante..
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

renaud67
Armageddon

Message par renaud67 » 01 sept. 2012, 15:43

K4toN a écrit : Un mcpx complet avec batterie et spares ça revient a 200€, un 130 a au moins 350€... Alors pour l'exploser sans vergogne, vaut mieux opter pour le mcpx ;)
Le mcpx est a a 150 Euro
Le 130 X a 220 Euro Soit 70 euro d'ecart ..
le prix des lipos de bonne marque autre que Eflite sont très proches..

http://www.gensace.com/epages/genspow.s ... C-450-2S1P
3,58 Euro ça reste raisonnable..

Si tu vole au dessus d'un champ a priori d'apres les retours il y a pas beaucoup plus de casse sur le 130 X comparé au Mcpx...

K4toN
Interdit de post

Message par K4toN » 01 sept. 2012, 15:55

Je me fie à mon expérience^^

Je suis un débutant mais quand je vois les pelles de mon mcpx, j'imagine vraiment pas le 130x prendre les mêmes :)

Mais je me trompe peut-être...

R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

renaud67
Armageddon

Message par renaud67 » 01 sept. 2012, 15:58

Avec mon Mcpx a mon premier crash j'ai explosé une boule du plateau ...
C’était pourtant un petit crash sur un sol bien mou..
Donc je pense pas sur un sol herbeux que la différence soit flagrante entre les deux...
C'est un helico qui fait un peux ce qu'il veux en vol donc pour moi c'est pas formateur...

Comme le 130 X m’intéresse j'ai maté un max de video depuis 2 jours et bien il est rare que les gars repartent pas directement après avoir crashé...
Les vols de la plupart des gars sont super précis .. Je pense que le poids en plus amène de la précision ...

K4toN
Interdit de post

Message par K4toN » 01 sept. 2012, 16:04

Perso je l'ai fait se manger sur du bitume, de l'herbe. Jamais cassé de quelconque boule, et il est bien tombé au moins 30-40 fois, dont plusieurs à plusieurs mètres du sol.

Juste le tube de queue d'origine, les tétons du châssis, un train d’atterrissage... Et c'est tout.

je base mon observation sur la logique. Plus de tours moteur avec le 130x, 2 fois plus de poids...

Je pense que c'est aussi une question de bol perso :)

Ce qui est sur, toujours selon ma logique, c'est que je préfère apprendre avec un petit truc qui manque de puissance et qui me force à être pointu sur sa manipulation qu'avec un truc plus puissant qui va "pardonner" mes erreurs de pas grâce à sa puissance.

C'est mon avis, je ne l'impose pas, mais comme j'y ai beaucoup réfléchi je fais part de mes conclusions ;)

renaud67
Armageddon

Message par renaud67 » 01 sept. 2012, 16:06

Oui sauf que pour faire de la 3 D avec un MCPX stock il faut être un magicien.. ;)
Donc perso je conseille une machine plus précise et plus puissante qui permettra de ce concentrer sur son pilotage et ne pas se décourager a essayer de contrôler une machine qui fait ce qu'elle a envie..
Chacun son truc...

K4toN
Interdit de post

Message par K4toN » 01 sept. 2012, 16:09

Ah ça je ne sais pas je n'en suis qu'aux loops et divers retournements^^

D'ailleurs en parlant de ça, à part les tétons, rien de cassé. Je me demande d'ailleurs si mes spares (pieds de pales, axe principal etc) vont servir un jour lol

Selon notre ami il semblerait qu'il trouve le msr un peu trop vif -si j'ai bien compris-, alors le mcpx le seras encore plus, et le 130x... aie^^

Dans mon cas personnel, je n'entrevoie pas de passer à plus gros tant que je ne maitriserais pas parfaitement le petit en tout cas, ça c'est clair^^

renaud67
Armageddon

Message par renaud67 » 01 sept. 2012, 16:14

le 130 X t'oblige a avoir une radio programmable et en diminuant les DR et en mettant de l'expo il deviendra doux comme un agneau..
Son poids est un avantage a ce niveau la..

renaud67
Armageddon

Message par renaud67 » 01 sept. 2012, 16:16

K4toN a écrit : Dans mon cas personnel, je n'entrevoie pas de passer à plus gros tant que je ne maitriserais pas parfaitement le petit en tout cas, ça c'est clair^^
Eh pourtant un 450 et plus gros sont 10 fois plus faciles a piloter qu'un Mcpx...
Surtout en Fbl ..

K4toN
Interdit de post

Message par K4toN » 01 sept. 2012, 16:20

Oui c'est ce que j'ai crû comprendre à force de lire :)

Mais c'est trop gros pour moi pour le moment^^

Surtout que je viens de finir à l'instant la conversion de ma Dx6i en mode 3, donc j'ai tout à ré-apprendre ou presque :(

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 01 sept. 2012, 17:52

Salut Renaud67 ;)

Je pense que tout dépend ce que l'on veut faire avec et le niveau que l'on a... Mais que comme toi, j'ai un biais, à savoir que nous avons déjà un McpX et à priori pas (encore ?) de 130X.

Pour le coté crashproof, si je compare en allant en taille croissante, mon MCPX, V120 et T-Rex 250, pour moi y'a pas photo, mon MCPX gagne sans pb le match. Avec qd même le fait que le 130X est bcp plus récent et d'une autre conception. Je ne dis pas que j'ai rien cassé dessus mais comparé au V120 et au 250 :angry:

Sinon, qd je dis ça dépend ce que l'on veut en faire, peut-être à tord, je pense que pour "se former" au CP, au statio pieds en bas puis passer ses premiers flips sans se ruiner et sans stresser, le MCPX c'est génial. Pour ce qui est d'évoluer ensuite, c'est clair qu'il faut au moins "booster" sa machine soit avec le Lipolar, soit en passant par un up-grade brushless et là... logiquement, si on a pas déjà un McpX, on doit se demander effectivement pourquoi ne pas commencer avec un 130X qui en plus posséde un TT. Limite pour moi, on a tjs pas un "vrai" FBL comme le BeastX sur le 130X.. :o

Dernière précision.. je pilote encore mon MCPX en extérieur uniquement avec une DX4 NON PROGRAMMABLE !! Voilà pour le prix d'entrée et les conditions de vol. Puisque je suis en Futaba sur mes T-REX et que pour le moment, je pense encore y rester.
Pour le 130X, c'est clair, il faut avoir de mon point de vu au minimum une DX6i ou sup.

Donc si on a "rien" comme Tx ou qu'on est déjà en DSM2/DSMX, le choix direct d'un 130X est encore plus logique. Bon, ce n'est que mon avis.

A+ :D
renaud67 a écrit :Avec mon Mcpx a mon premier crash j'ai explosé une boule du plateau ...
C’était pourtant un petit crash sur un sol bien mou..
Donc je pense pas sur un sol herbeux que la différence soit flagrante entre les deux...
C'est un helico qui fait un peux ce qu'il veux en vol donc pour moi c'est pas formateur...

Comme le 130 X m’intéresse j'ai maté un max de video depuis 2 jours et bien il est rare que les gars repartent pas directement après avoir crashé...
Les vols de la plupart des gars sont super précis .. Je pense que le poids en plus amène de la précision ...
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)

tmartin
Chevalier Jedi

Message par tmartin » 01 sept. 2012, 18:51

.
Modifié en dernier par tmartin le 07 janv. 2013, 18:15, modifié 1 fois.

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 02 sept. 2012, 17:56

Salut tmartin
Salut renaud

renaud67 a écrit:C'est un helico qui fait un peux ce qu'il veux en vol donc pour moi c'est pas formateur...

Pour avoir un MCPX je serais un peu plus nuancé... qd je fais un flip ou un tonneau avec, il me semble que mon MCPX fais bien ce que je veux, par contre en enchainement parfois effectivement il peut avoir des réaction mal "adaptées".

Pour ma part j'attribue cela entre autre à son module FBL qui n'est pas au niveau d'un BeastX ou de mon CGY 750. Pour faire simple, un module FBL apporte une compensation... gage de stabilité (il suffit d'incliner vers l'avant son hélico pour voir bouger son plateau cyclique via justement le module FBL). Sur le CGY 750 comme sur le 3GX et priori comme sur le BeastX, cette compensation est "paramétrable" car "trop" de compensation ou une compensation "trop lente" peut être négative, mal adaptée, justement si on est "violent"..

Bref, pour moi le MCPX, outre le fait qu'il pêche par un manque de puissance, est "trop compensé" et ce paramètre, ne me semble pas paramétrable. Donc il est facile au statio (pour sa taille) mais revers de la médaille, pas top pour faire du hard.

Vos avis ?

A +

renaud67
Armageddon

Message par renaud67 » 02 sept. 2012, 18:02

Salut
Quand je dis il fait ce qu'il veut c'est en vol sur le dos .. secoué donc style 3D..
Ca vient d'un problème d'ac qui est inefficace..
Le systeme FBL fonctionne plutôt bien mais l'ac suit pas ...
Il y a des gars qui rallonge la queue et trouve des astuces pour paré a ça.. mais bon en sortie de boite ca le fait pas ..
Pour celui qui vole a plat ca pose pas de problème..

Le 130 X est capable de faire de la 3D en sortie de boite...

Il est egalement plus stable grâce a son poids en plus..
http://www.youtube.com/watch?v=ykOotVgQ ... el&list=UL[/video]

tmartin
Chevalier Jedi

Message par tmartin » 02 sept. 2012, 18:17

.
Modifié en dernier par tmartin le 07 janv. 2013, 18:15, modifié 1 fois.

renaud67
Armageddon

Message par renaud67 » 02 sept. 2012, 18:24

Euh.. que ce soit le MCPX ou le 130 X c'est pas fait pour voler dans sa maison..
A part d’être un super crack ...

Dans un Hall pourquoi pas mais pas chez soit sauf si tu habite dans un château..

Oublie cette possibilité.. ;) :D

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 02 sept. 2012, 19:06

Re tmartin et renaud67

Pour mon MCPX v2 il avait déjà à priori un tube de queue plus long que sur la V1. Depuis... j'ai encore rallongé. Cela dit, le fait qu'on ait deux moteurs et pas un moteur +TT fait que l'AC du MCPX n'est pas parfait...

Pour voler à l'intérieur... honnêtement, j'ai essayé avec mon MCPX mais c'est clair que je n'ai pas le niveau pour passer le moindre flip dans mon salon avec.. Sinon, je déconseille car même si c'est un taille nano ça reste un CP.. Danger !!

"La seule chose que je n'aimerai pas, c'est pour cela que j'ai parlé de mon expérience avec le msr (pas x, avec BB donc), c'est le flou de ce dernier en basses vitesses : si on lache le manche après avoir reculé, il repart aussi sec en avant grave, donc faut le recontrer, si on avance, il veut partir en translation à gauche, si on ...etc. du coup, faut faire une sacré mayonnaise pour passer entre le pot de fleur et la chaise pour poser sur le coin du meuble...
Bon, on finit par s'y faire, mais je ne pense pas que ce soit utile au niveau formation... (quoique... ça oblige a piloter tous les axes en permanence...)

Je voulais savoir si le mCPx avait cette tare...
mais au vu de vos réponses, il semblerait que non, puisque c'est lié au FP si je comprend bien... et le "il fait ce qu'il veut" de renaud vient plutôt d'un excès de stabilité impropre à la 3D
"

T'as la réponse qq part et je vais dans ton sens.. un CP comme le MCPX pour descendre n'a pas besoin de baisser en tours, tu peux atterir en Idle up/stunt c'est à dire à pleine balle, garder qq part ton effet "toupie" = plus de stabilité, plus de réactivité pour.. ton FBL et pour toi pour réagir. La montée comme la descente étant gérées par la modification d'incidence.. ce qui n'est pas le cas sur un FP, incidence fixe +5-6° environ, donc pour atterrir, effectivement, tu as moins de gaz...

Pour aller plus loin le MCPX peut avoir 2 types de pales : les performances et les vitesse (ergot), comme priori le 130X. Au départ je n'utilisais que les performances.. et puis j'en ai cassées et aie testé avec succés les vitesses. Moins agile certes mais plus stables et... quels virages inclinés !!

A+

tmartin
Chevalier Jedi

Message par tmartin » 03 sept. 2012, 06:03

.
Modifié en dernier par tmartin le 07 janv. 2013, 18:45, modifié 1 fois.

renaud67
Armageddon

Message par renaud67 » 03 sept. 2012, 07:28

Salut
c'est vendu pour du indoor.. donc un Hangar spécifique qui doit faire la surface d'un terrain de tennis...

Pas pour voler dans sa maison..

Mais bon si tu as un salon de 9 x 5 et si tu es super doué ça devrait le faire..

je te parle en translation simple et pas de 3D . Mais je doute que si tu y arrive tu y prennes du plaisirs car tu vas stresser un max ... car c'est un helico qui reste pas en place..
Il part a une vitesse super rapide ..

Méfie toi des videos postées sur youtube.. C'est souvent d'excellent pilotes..

Je me permet juste de te donner cette avis du fait que j'en ai eu un et je pensais en regardant les videos sur youtube que j'allais pouvoir translater dans mon salon qui et plus petit que le tien.. Et c'est mission impossible .. a part faire des petits saut de puce mais il faut toujours compenser pour le freiner du coup c'est un stress permanent..
Enfin pour moi , Peut être que ton niveau est supérieur au mien du coup ça te sera plus facile ..

Bon courage et bon vol ;)

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 03 sept. 2012, 08:51

Salut, pour moi pas de PB avec un mcpx en indoor... enfin quelques precisions:

lorsque j'ai debuté avec le MCPX (9 mois de FP avant) j'en faisais chez moi 7 * 5 et hauteur entre 1.30 et 2.20 (les combles) et là aucun probleme si on y va mollo OU si on baisse les DR du style 40% .....
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

renaud67
Armageddon

Message par renaud67 » 03 sept. 2012, 08:54

Cool tu arrivée a translater rapidement ?
Petite vidéo ?

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 03 sept. 2012, 08:58

avec 40% de DR on translate style rallenti et oui j'y arrivais et ça à été même formateur car faire de petites figures dans un espace limité, ça forme...

de plus si tu le regle sur Aile, elev à 40% et expo 20% tu as un engin plus doux qu'un solo pro et qu'un msr MAIS plus precis...
pas de vidéo, désolé je ne pourrai pas te prouvé que je dit vrai :)

Mais ceci dit essaye et tu me donnera raison :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01

Image

renaud67
Armageddon

Message par renaud67 » 03 sept. 2012, 09:02

:D :D Ok bon je doit être trop vieux alors ,,,
Perso j'avais pas trop insister.. je préférai m’éclater dehors et tester tout le potentiel de la machine..

Car si c'est pour voler uniquement a l’intérieur est devoir baisser tout les débattements au max pour que ce soit volable je vois plus trop l’intérêt d'acheter ce style de machine mais bon chacun son truc.. Autant se prendre un bon Bi rotor-- au moins c'est total détente...

Merci pour ton retour.

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 03 sept. 2012, 09:07

Disons que ça permet de pouvoir travailler à la maison tranquillement sur de vrai exercises (plus cool que phoenix ou on à tendance à faire n'importe quoi) et ensuite on peux s'éclater dehors lorsqu' on caille pas trop :) .

par exemple des cercles complet arriere... c'est tres formateur... enfin moi j'aimmais bien a l'époque et je pense que cette hivers ça le fera bien aussi.

Sinon, j'avais à l'époque 46 ans et 9 mois d'hélico et pas particulierement doué mais comme je bosse a la maison ça me permettais un entrainement intensif :rolleyes: :D
What else !?

Image

renaud67
Armageddon

Message par renaud67 » 03 sept. 2012, 09:09

Bon ben félicitations .. en plus tu es plus vieux que moi :p 2 ans de plus .. :D
Perso j'avais trop peu d'exploser le plâtre de mes Murs..
Madame aurait pas était ravie.. Ca tourne vite ces petits cp.. :D

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 03 sept. 2012, 09:32

Salut tout l'monde !! ;)

McpX ou 130X c'était la question...

Pour en revenir à l'indoor je mets mon grain de sel...

Indoor ça veut simplement dire pour moi... pas de vent et donc recommandé pour coaxial, pas fixe et pour CP : hélicos de petite taille dont.. MCPX, 130X mais aussi 250 SE. Par contre, pour l'espace dispo... tout dépends ce que tu souahites faire.

Entre un statio pieds en bas, un vol en "suivi" derrière ton hélico qui reste quasimment constamment queue vers toi, des translations lentes et... 4 statios, translations rapides, virages inclinés y'a déjà une différence. Qd aux flips, tonneaux c'est autre chose. Idem Tic tac, pyros & Co.

Bref, plus tu veux aller vite, t'entrainer à faire des figures, il te faut de la place...

Pour progresser avec un nano type MCPX ou 130X perso je pense qu'en indoor l'idéal c'st un gymnase Avantage, y'a pas de vent et de la lumière... Pb : le sol est généralement assez dur. Et si ta laisses partir ton hélico, il y a les murs.. Comme je n'ai pas de gymnase à ma dispo, je vole donc dehors avec mon MCPX. Avantage la place ++ et de l'herbe
Image

Indoor dans mon salon, perso mon hélico le mieux adapté c'est encore mon vieux CB 100, un nano FP. C'est netement moins dangereux et tu peux qd même t'amuser avec..
Image

Bon, ce n'est que mon avis

A+

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 03 sept. 2012, 09:34

:) , j'ai mis madame dehors :D :D :D , c'est plus simple maintenant :lol:
What else !?

Image

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 03 sept. 2012, 09:44

Re

Pour l'indoor dans ton salon y'a donc au total fin 2012...

1- Simu +++ Pas un gag !! :D :D
Pour : Un PC ça ne prend pas bcp de place.. Même avec une Tx ou un game commander. La casse ne coûte pas cher.. C'est une "aide" au pilotage utile dans ce sens là. Mes premiers flips & Co (je n'ai pas fini mon apprentissage) je les ai passés sur simu, idem mes premiers virages serrés ventre comme vol dos. Il y a une "gymnastique" à faire sur la Tx et dans sa tête. On voit son hélico de l'intérieur mais aussi, pour moi.. aussi de l'extérieur. Par là je veux dire pour faire simple, qd mon hélico est par exemple canopy vers moi et en vol dos, pour qu'il aille à "ma" droite c'est pas la commande "droite" que j'actionnerai. Le simu c'est "safe" pour cela. Pour apprendre et améliorer sans trop de risque son pilotage.
Contre : On est en virtuel et là, par rapport au vrai tout dépend de ce que l'on recherche de façon prioritaire.. Si c'est une "aide" au pilotage en vrai, no pb. Par contre si on se lâche sur simu, le défaut c'est comme pour tout jeu vidéo, on peut perdre son sens au "réel". On fera tout un tas de trucs en virtuel alors qu'on en sera très (trop ??) loin en vrai. Sans compter, fait connu, sur simu ton hélico est tjs Lipos "neuves" et exempts entre autre, de tte vibration (ceux qui ont un FBL sauront de quoi je veux parler..) et autre pb mécanique genre vis d'AC qui se barre avec ton hélico qui part en toupie alors que t'es sur le dos. Et je ne parle même pas du stress du crash ou de l'hélico qui "fonce" sur toi qu'on trouvera en vol vrai. Stress proportionnel svt à la taille de ton hélico (un 700 qui vient vers toi c'est plus "hard" qu'un nano.. mais le petit peut faire mal aussi.. Ca reste un CP avec des pales qui tournent vite) qu'on a pas du tout sur simu..
Honnêtement le simu, je comprends que certains n'aiment pas. Perso, c'était mon cas au début... après qq crash :angry: , j'ai appris à "faire" du simu. Et Phoenix c'est pas mal. Nuance.

2- Coaxial : Paradoxalement j'aime pas trop car c'est auto-stable et qq part trop différent d'un CP. Par auto-stable j'entends, qd tu remets des gaz l'hélico tend à reprendre son assiette, pas un FP ni un CP. Sinon mon CB 100 a le même type d'AC que mon MCPX, cad qu'il est "instable" comparativement à celui de mes T-Rex. Donc les sauts d'humeur de l'AC de mon MCPX ne me surprennent pas trop, même si je .. m'en passerais bien. Gag !

3- Nano FP: J'y reviens donc. Un nano FP comme mon "vieux" CB 100 en BdB dans mon "petit" salon (pas indoor type gymnase) c'est pas mal en vol ventre, en marche avant comme en marche arrière, lacet en marche arrière, virages inclinés..etc. Par rapport au CP c'est presque comme le faire sur simu au ralenti. Mais cette fois qd même en "vrai"

4- Nano CP : Du même nom E-Flite (Blade helis) nano CP X. Dans ton salon, OK pour les pros.. à mon avis. Et encore au début en retirant tout ce qui est fragile. Gag ! - Mais pas pour "apprendre" à voler en CP. ^_^

A+ :D

PS : Message revu le 1/10/12 ++
Modifié en dernier par orglop450 le 01 oct. 2012, 15:08, modifié 2 fois.

renaud67
Armageddon

Message par renaud67 » 03 sept. 2012, 10:08

lolo09 a écrit ::) , j'ai mis madame dehors :D :D :D , c'est plus simple maintenant :lol:
Ah ben voila je comprends mieux.. :p :D

Je crois que Tmartin a tous les éléments pour agir maintenant .. :)
Tiens nous au jus quand tu l'aura.

tmartin
Chevalier Jedi

Message par tmartin » 03 sept. 2012, 15:02

.

tmartin
Chevalier Jedi

Message par tmartin » 03 sept. 2012, 15:24

.

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 03 sept. 2012, 17:00

:tmartin

Pour te rassurer pour le vent, j'ai sortis mon MCPX samedi avec 30kmh de vent, bon tu fais pas de vol dos avec ce vent mais les translat il les tiens sans probleme au grand dam des avionneux qui avait leur avions sur la piste sans oser les faire voler .... :D :D :D

en comparaison Avec ce vent mon 450x il fait juste de petite translation pour l'instant.(trop peur de le peter :wacko: :D )
What else !?

Image

RedBee
Chancelier Suprême

Message par RedBee » 04 sept. 2012, 20:17

Bonjour Bonjour,

Je cherche un petit hélico pour commencer en CP et si possible en 3D!

Dès que j'ai vu le mcpx je me suis dis que je devais absolument l'acheter. Mais à la sortie du 130x, j'ai revue mon jugement...
Qu'importe l'hélico, j'aurais acheté une DX6i. Et maintenant j'hésite entre les deux bestioles... J'ai beaucoup lu que le mcpx manquait de pèche et de lock à l'AC et le 130x je sais pas trop ce qu'il vaut pour l'instant... C'est sûr que le 130x coûte plus cher, mais je voudrais commencer la 3D sans me ruiner avec un 450 ou un 250 mais avec un hélico avec assez de ressources pour faire de la petites 3D tout en apprenant! :)

Je voudrais donc savoir ce que vous en pensez, mcpx ou 130x?

Merci!
Ce qui vole...

Mini 'Toast (nb vols/crashs: 104/2) - Config: Beast X - MKS DS95 et DS95i - réception Spektrum - Scorpion 2580kv en 3S et pignon de 16

J'ai eu...

- Blade 130x full stock - Honey Bee FP2 - v120d01

- Spektrum Dx7s - Phoenix RC v4 - Imax B6AC

K4toN
Interdit de post

Message par K4toN » 04 sept. 2012, 20:29

Si tu commence en CP et que tu veux faire de la voltige et 3D, il te faut absolument un simu^^

Après mcpx/130x, l'un et l'autre c'est selon, mais pour ce qui est de la pêche, tu ne seras pas déçu par le mcpx, surtout si tu n'as jamais fait de cp

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 04 sept. 2012, 21:01

Salut, j'ai eus l'occasion de tester un 130X et j'ai un mCPX v1 depuis un moment.

Franchement, à part pour le budget, mieux vaut se tourner vers le 130X.

Un simple flip c'est extrêmement difficile à passer avec un mCPX d'origine.
Avec le 130X, ça passe allègrement et on a un peu de "marge".

Point de vue autonomie, au delà de 3 minutes "appuyées" le 130X peut lâcher de l'AC
sans doute du fait de la lipo qui ne suit plus. Le mCPX a le même défaut
mais c'est au bout de 2 minutes avec des lipos d'origine.

Pour avoir de la ressource avec le mCPX il faut investir dans une config brushless
ou utiliser le lypolar ( régulateur 2S vers 1S ... une bombinette avec ça le mCPX :wub: ).

Le mCPX demande beaucoup plus de souplesse, ce qui peut aussi être une bonne chose.
Perso j'ai appris les translations dos "en réél" exclusivement avec mon mCPX ( en plus du simu ... ).

Le mCPX met en confiance très vite, du fait qu'il craint très peu la casse.

Là dessus je ne connais pas le 130X, mais il semble costaud.
Vue la taille, les pièces de rechange restent à des prix raisonnables de toute façon.

Si j'avais à faire le choix aujourd'hui, j'irais de suite vers le 130X quitte à casser la tirelire.

Seul défaut que je lui ai trouvé au 130X, il est un peu "farouche" au décollage, il part un peu où il veut.
J'avais de toute façon le même sentiment avec le mCPX, qui se corrige avec une bonne configuration
et un ajustement du pas pour ne pas être "brusque" au décollage sans idle up ...
Donc ça doit pouvoir se régler aussi sur le 130X ...

Bref : Go 130X ;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 05 sept. 2012, 16:04

salut Rebbee
salut tout l'monde

Comme tu as pu le voir ce topic lancé par tmartin est très interressant...

La question 130X versus McpX pourrait être en fait scindéee en 2 :
- Pour débuter en CP
- Pour progresser d'abord en mode sport et si OK, ensuite en 3D. Nuance...

Sachant qu'il existe effectivement qq différences entre les deux dont.. le prix (encore que cela reste "raisonnable"). Mais eglt bcp de point commun dont même marque donc même sdt Tx et qualité de conception et de fabrication, même module FBL qui n'est pas un "vrai" BeastX pour ceux qui en ont un.

Perso j'ai passsé mes premiers flips avec mon.. 250 et crouté mon 450 ce qui m'a fait acheter le McpX. Et là... premier vol, premiers flips en piqué puis en cabrant sans pb. Donc le coté "difficile", je m'interroge,. Moi, j'avais été bluffé. Carrémment !! - Un truc RTF, Tx non programmable (DX4) qui te fais ça en sortant de la boite alors que je ne maitrisais absolument pas ni avec mon 250 et encoree moins avec mon 450. No comment.

1- Pour débuter en CP : Au vu de ce que je peux lire et percevoir aujourd'hui.. j'aurais une petite préférence pour le 130X. Ceci dit, si on craint un peu, why not le MCPX.
2- Pour progresser en mode sport cad translations vol dos, lacets vol dos, fumels... là je pense 130X
RedBee a écrit :Bonjour Bonjour,

Je cherche un petit hélico pour commencer en CP et si possible en 3D!

Dès que j'ai vu le mcpx je me suis dis que je devais absolument l'acheter. Mais à la sortie du 130x, j'ai revue mon jugement...
Qu'importe l'hélico, j'aurais acheté une DX6i. Et maintenant j'hésite entre les deux bestioles... J'ai beaucoup lu que le mcpx manquait de pèche et de lock à l'AC et le 130x je sais pas trop ce qu'il vaut pour l'instant... C'est sûr que le 130x coûte plus cher, mais je voudrais commencer la 3D sans me ruiner avec un 450 ou un 250 mais avec un hélico avec assez de ressources pour faire de la petites 3D tout en apprenant! :)

Je voudrais donc savoir ce que vous en pensez, mcpx ou 130x?

Merci!

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 05 sept. 2012, 16:34

Très bon résumé de la situation ... ;)
orglop450 a écrit :Perso j'ai passsé mes premiers flips avec mon.. 250 et crouté mon 450 ce qui m'a fait acheter le McpX. Et là... premier vol, premiers flips en piqué puis en cabrant sans pb. Donc le coté "difficile", je m'interroge,.
Désolé de relever mais pour l'aspect "difficile" c'était parce que même ayant l'habitude des flips
il me fallait compter 2 bon mètres "d'eau sous la quille" pour le passer vu que le moteur s'écroulait
et du coup ça n'était pas un vrai flip "stationnaire" ( et plutôt une boucle ou un looping ) .
On peut passer le flip "statio" avec le 130X en mettant tout dans les coins "à la porcos" ...
ce qu'on ne peut pas faire avec le mCPX "stock". Mais bon après je n'ai eus qu'un V1 ...

Un 130X bien ajusté en terme d'expo et de Dual Rate doit être vraiment bien pour débuter
et même, et ça n'engage que moi, pour "zapper" totalement les cases birotor et FP
pour qui voit l'hélico RC comme un sport.

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »