Diag ESC / Moteur
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Diag ESC / Moteur
Salut,
Au remontage de mon 450 PRo, mon ESC ne s'initialise plus : je n'ai plus de Bips.
Je n'ai pas moyen de tester avec un autre moteur pour le moment.
J'ai fait une connerie au remontage : sur le récepteur hitec optima il y a une prise SPC qui permet d'alimenter le récepteur et d'avoir la télémétrie sur la tension de lipo. Cette prise SPC est donc alimentée en 12V.
Au remontage, je me suis planté de position sur le récepteur et j'ai branché la fiche SPC sur la voie 7 qui me sert en temps normal de voie de gaz... A priori sans effet. Mes nouveaux servos Hitec 5065MG on un poil chauffé... Mais tout remarche côté récepteur.
Comme l'ESC était branché au récepteur, il s'est peut être pris 6V dans la tête : 12 de la LIPO - les 6V du BEC.
Par contre je vois pas pourquoi la partie puissance aurait trinqué.
Depuis plus de bip à l'allumage... alors que le moteur marchait bien au dernières nouvelles.
Un moyen de faire du diag au multimètre ?
Au remontage de mon 450 PRo, mon ESC ne s'initialise plus : je n'ai plus de Bips.
Je n'ai pas moyen de tester avec un autre moteur pour le moment.
J'ai fait une connerie au remontage : sur le récepteur hitec optima il y a une prise SPC qui permet d'alimenter le récepteur et d'avoir la télémétrie sur la tension de lipo. Cette prise SPC est donc alimentée en 12V.
Au remontage, je me suis planté de position sur le récepteur et j'ai branché la fiche SPC sur la voie 7 qui me sert en temps normal de voie de gaz... A priori sans effet. Mes nouveaux servos Hitec 5065MG on un poil chauffé... Mais tout remarche côté récepteur.
Comme l'ESC était branché au récepteur, il s'est peut être pris 6V dans la tête : 12 de la LIPO - les 6V du BEC.
Par contre je vois pas pourquoi la partie puissance aurait trinqué.
Depuis plus de bip à l'allumage... alors que le moteur marchait bien au dernières nouvelles.
Un moyen de faire du diag au multimètre ?
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Re: Diag ESC / Moteur
J'ai complété le test en bidouillant une connection du 450M sur un des optos de mon F450. Le moteur vibre bien.
Donc l'ESC est bien KO... Bravo à moi !
La c'est envore pire qu'un crash avant d'avoir décollé !
J'ai aussi tenté un test sur une autre voie afin de m'assurer que je n'ai pas cramé une seule voie du récepteur... idem, même constat, pas de vie.
Côté contrôlleur, vers quoi m'orienter ? Je vois le castle phoenix ICE 50A, qui semble abordable (<90$). Ou sinon du Himodel qui semble à la mode ? Sinon Himodel meilleur rapport qualité prix ?
A mon avis il doit y avoir une diode en sortie du BEC que j'ai du cramer en lui mettant plus de 12V dans les dents. Comme c'est du CMS, ca va être touchy de trouver la panne... En vu comme les transistors de puissances sont collés les uns les autres... Ca semble vraiment chaud d'intervenir, même en ayant la main fine ! Certains ont déja tenté un sauvetage d'ESC ?
Donc l'ESC est bien KO... Bravo à moi !

La c'est envore pire qu'un crash avant d'avoir décollé !
J'ai aussi tenté un test sur une autre voie afin de m'assurer que je n'ai pas cramé une seule voie du récepteur... idem, même constat, pas de vie.
Côté contrôlleur, vers quoi m'orienter ? Je vois le castle phoenix ICE 50A, qui semble abordable (<90$). Ou sinon du Himodel qui semble à la mode ? Sinon Himodel meilleur rapport qualité prix ?
A mon avis il doit y avoir une diode en sortie du BEC que j'ai du cramer en lui mettant plus de 12V dans les dents. Comme c'est du CMS, ca va être touchy de trouver la panne... En vu comme les transistors de puissances sont collés les uns les autres... Ca semble vraiment chaud d'intervenir, même en ayant la main fine ! Certains ont déja tenté un sauvetage d'ESC ?
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Re: Diag ESC / Moteur
oui c' est c.. comme erreur, m' est déjà arrivé sur une autre variante.. )
pour un nv contrôleur, le CC est un très bon choix, testé sur mon vieux rex, pas à m' en plaindre,
les Himodels ont l' air d' avoir de bon échos , en ai acheté un mais je ne l'ai pas encore testé,.. il est réservé à mon futur warp.
sinon j' ai acheté récemment un contrôleur SKYSPORT de 40 amp à une 20 ene d' euro et fonctionne aussi très bien , mais limité à 3s et le gouvernor est correct .
http://www.jjmstore.fr/skysport-40-40a- ... s040b.html
pour un nv contrôleur, le CC est un très bon choix, testé sur mon vieux rex, pas à m' en plaindre,
les Himodels ont l' air d' avoir de bon échos , en ai acheté un mais je ne l'ai pas encore testé,.. il est réservé à mon futur warp.
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TDR pyro 700-52 6s low rpm

Logo 600 SX Pyro 700-45, scorpion Commander 120amp 12s
aile volante sous APM 2,5 en fpv et config pour du mapping.
rx: 14sg + royal evo 7
planeur: F3K xxlite


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Re: Diag ESC / Moteur
Bon j'ai pris le Castle Phoenix 50A.
Je préfère jouer la fiabilité/qualité. à force de tester le lowcost, y'a des pièces ou ca va, d'autres ou je préfère pas jouer (surtout au niveau du BEC).
Ou puis-je trouver les connecteurs pour le moteur (les fiches bananes femelle) ? car j'ai vu que sur le castle, il faut souder. Connaissez vous le diamètre ? le nom anglais de ces fiches : des PK ? (par rapport à la bible) ?
Monter une fiche HXT 3.5mm est il intéressant ?
50A seront ils suffisant pour de futures évolutions : par exemple 450MX 1700kV et 6S (à long terme !
), voir pour alimenter un 500MX sur un 500 (la je pense que ca sera juste) ?
Je préfère jouer la fiabilité/qualité. à force de tester le lowcost, y'a des pièces ou ca va, d'autres ou je préfère pas jouer (surtout au niveau du BEC).
Ou puis-je trouver les connecteurs pour le moteur (les fiches bananes femelle) ? car j'ai vu que sur le castle, il faut souder. Connaissez vous le diamètre ? le nom anglais de ces fiches : des PK ? (par rapport à la bible) ?
Monter une fiche HXT 3.5mm est il intéressant ?
50A seront ils suffisant pour de futures évolutions : par exemple 450MX 1700kV et 6S (à long terme !

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- Fredico
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Re: Diag ESC / Moteur
yop,
oui des petites pk de 3,5 sont suffisantes.
Ton CC 50 sera largement suffisant pour un futur 450mx 6S , ( plus tu montes en Volts , plus tu descends en Amp's , ( P=U.I)
par contre pour un 500mx, cela me semble juste bon pour un vol maquette, mais si tu tires dessus, tu vas vite avoir des pics à 80-90 amp, et pas sur qu' il aimera çà ...
oui des petites pk de 3,5 sont suffisantes.
Ton CC 50 sera largement suffisant pour un futur 450mx 6S , ( plus tu montes en Volts , plus tu descends en Amp's , ( P=U.I)
par contre pour un 500mx, cela me semble juste bon pour un vol maquette, mais si tu tires dessus, tu vas vite avoir des pics à 80-90 amp, et pas sur qu' il aimera çà ...
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Re: Diag ESC / Moteur
J'ai recu le castle ICE 50A... Ouahhh il est simplement énorme cet ESC... Sur un trex 450 ou ld positionner ??
Sur un flanc ?
C'est finalement ce que j'ai fait...


Sur un flanc ?
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Re: Diag ESC / Moteur
Pour le 500MX, oublie il faut au moins du 70A. Par contre pas de soucis pour le 450MX 6s mais perso je resterais en 3s.Seb13 a écrit :50A seront ils suffisant pour de futures évolutions : par exemple 450MX 1700kV et 6S (à long terme !), voir pour alimenter un 500MX sur un 500 (la je pense que ca sera juste) ?
Sur un plus/pro il y a pas trop le choix. Fais gaffe qd même à l'équilibrage de la machine (au niveau de l'axe du roulis surtout). Align a tendance à prévoir le contrôleur à l'avant.Seb13 a écrit :Sur un flanc ?
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Re: Diag ESC / Moteur
Yes j'ai essayé de le placer assez centré. Comme tu dis pas le choix !
De l'autre côté j'aurais le récepteur et la télémétrie. Pour le tangage au pire j'avancerai un peu la lipo.
Je passe également en support de canopy et lipo alu... Donc ca va légèrement charger l'avant. En tout cas ca a l'air sérieux et costaud. Hatte de tester le governor.
Pour la courbe normal je mets un point à 0 tous les autres au % souhaité ?
Niveau config il y a soft start et very soft start.
Je vais dans un premier temps paramétrer en very soft start...
De l'autre côté j'aurais le récepteur et la télémétrie. Pour le tangage au pire j'avancerai un peu la lipo.
Je passe également en support de canopy et lipo alu... Donc ca va légèrement charger l'avant. En tout cas ca a l'air sérieux et costaud. Hatte de tester le governor.
Pour la courbe normal je mets un point à 0 tous les autres au % souhaité ?
Niveau config il y a soft start et very soft start.
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Re: Diag ESC / Moteur
La courbe de quoi? du pas ou des gaz?Seb13 a écrit :Pour la courbe normal je mets un point à 0 tous les autres au % souhaité ?
Perso j'ai en mode normal:
gaz: 0-60-83-92-100
pas: 35-42-50-75-100
Connais pas trop ce contrôleur mais effectivement vaut mieux commencer au minimum.Seb13 a écrit :Niveau config il y a soft start et very soft start
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Re: Diag ESC / Moteur
Yep je parle courbe de gaz en normal.
Si governor ON pourquoi incrémenter progressivement la courbe de gaz ?
C'est plus souvent troublant qu'autre chose de voler avec un régime variable (avant de passet l'idle up).
Si je vise 70% de régime je mets un point à 0 les autres à 70% et le soft start jouera son rôle... Après dans cette config quel est l'intérêt du mode normal ?
Si governor ON pourquoi incrémenter progressivement la courbe de gaz ?
C'est plus souvent troublant qu'autre chose de voler avec un régime variable (avant de passet l'idle up).
Si je vise 70% de régime je mets un point à 0 les autres à 70% et le soft start jouera son rôle... Après dans cette config quel est l'intérêt du mode normal ?
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Re: Diag ESC / Moteur
oups j'avais zappé que tu voulais utiliser le governor. Pour ma part je ne l'utilise pas car les contrôleurs Align (les seuls dont je dispose actuellement) n'ont pas bonne réputation à ce niveau.
Regarde ici: http://www.heli4.com/article668.html
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Re: Diag ESC / Moteur
MErci pour le tuto du site, attention cependant, il y a quelques mises à jour à apporter.
En effet sur la série ICE, il ne faut pas connecter la lipo de prop sur l'ESC lors de la programmation. C'est l'USB qui alimente.
Pour la config, j'ai mis le governor en Set RPM. LE 450M a bien 6 pôles magnétiques ?
J'ai mis 2800rpm en normal (75%), 3000 en IU1 (85%) et 3100 en IU2 (91%).
Par contre je ne comprends pas bien à quoi sert la case autorot.
Est ce que ca change la gestion des throttle cut et throttle hold sur la radio ?
Pour moi l'autorot = throttle hold : j'ai une courbe normal avec un peu plus de pas négatif et les gaz à 0.
En effet sur la série ICE, il ne faut pas connecter la lipo de prop sur l'ESC lors de la programmation. C'est l'USB qui alimente.
Pour la config, j'ai mis le governor en Set RPM. LE 450M a bien 6 pôles magnétiques ?
J'ai mis 2800rpm en normal (75%), 3000 en IU1 (85%) et 3100 en IU2 (91%).
Par contre je ne comprends pas bien à quoi sert la case autorot.
Est ce que ca change la gestion des throttle cut et throttle hold sur la radio ?
Pour moi l'autorot = throttle hold : j'ai une courbe normal avec un peu plus de pas négatif et les gaz à 0.
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