Dérive théorique d'un CP

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
Répondre
Avatar du membre
Phil1959
Général
Messages : 356
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:49
Localisation : Romilly Sur Seine (Aube)

Dérive théorique d'un CP

Message par Phil1959 » 21 juin 2012, 00:15

Bonjour à tous,

Je comprends qu'en stationnaire, un hélico CP doive pencher pour que le rotor principal compense la poussée de l'AC.

Mais est-il normal qu'un appareil en translation vers la droite donc penché, tende à se redresser et finisse par repartir vers la gauche ? Si oui, pourquoi ?
C'est ce que je constate sur le simulateur Phoenix donc un mauvais réglage mécanique de l'hélico est exclu.
Et j'ai recalibré plusieurs fois.

Merci de vos éclaircissements.
Hélicoptères: MH-35, FHX, mCX2, mCPX2
Quadris: Ladybird V2, Blade Nano QX et 200 QX, Hubsan X4 FPV
Radios: Spektrum DX6i, Walkera DEVO 7
Simulateur: Phoenix 5.0

my____

Re: Dérive théorique d'un CP

Message par my____ » 21 juin 2012, 01:10

Salut,
Tu parles bien du roulis ( histoire d'être clair).
Est ce que cela te le fait avec tout les hélicos dans Phoenix ?
En théorie ce n'est pas un comportement normal ... ton stationnaire est propre ? Peut eu lacher les manettes ?
A+

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Dérive théorique d'un CP

Message par Jordan83 » 21 juin 2012, 06:52

Salut Phil1959!
Tu n'aurais pas mis accidentellement un peu de trim sur ta radio?
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
Phil1959
Général
Messages : 356
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:49
Localisation : Romilly Sur Seine (Aube)

Re: Dérive théorique d'un CP

Message par Phil1959 » 21 juin 2012, 10:22

Merci. C'est bien ce que je pensais.

Je parle bien du roulis. Pour le mettre en translation, un très léger coup de la manette de droite vers la droite et je relâche.
En stationnaire, si je lâche les manettes il part systématiquement à gauche.
C'est surtout visible sur les petits comme le mCPX ce qui est logique.

Pour l'hypothèse du trim, c'est la même chose sur plusieurs positions de la DX6i et j'ai aussi réinitialisé les paramètres.

Je n'ai essayé un bi-rotor (mCX) que rapidement mais j'ai l'impression qu'il se redressait en se stabilisant sur place ce qui est normal. Je ferai d'autres essais plus rigoureux ce week-end (je ne suis pas chez moi en ce moment)
Hélicoptères: MH-35, FHX, mCX2, mCPX2
Quadris: Ladybird V2, Blade Nano QX et 200 QX, Hubsan X4 FPV
Radios: Spektrum DX6i, Walkera DEVO 7
Simulateur: Phoenix 5.0

Avatar du membre
Phil1959
Général
Messages : 356
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:49
Localisation : Romilly Sur Seine (Aube)

Re: Dérive théorique d'un CP

Message par Phil1959 » 21 juin 2012, 10:22

Merci. C'est bien ce que je pensais.

Je parle bien du roulis. Pour le mettre en translation, un très léger coup de la manette de droite vers la droite et je relâche.
En stationnaire, si je lâche les manettes il part systématiquement à gauche.
C'est surtout visible sur les petits comme le mCPX ce qui est logique.

Pour l'hypothèse du trim, c'est la même chose sur plusieurs positions de la DX6i et j'ai aussi réinitialisé les paramètres.

Je n'ai essayé un bi-rotor (mCX) que rapidement mais j'ai l'impression qu'il se redressait en se stabilisant sur place ce qui est normal. Je ferai d'autres essais plus rigoureux ce week-end (je ne suis pas chez moi en ce moment)
Hélicoptères: MH-35, FHX, mCX2, mCPX2
Quadris: Ladybird V2, Blade Nano QX et 200 QX, Hubsan X4 FPV
Radios: Spektrum DX6i, Walkera DEVO 7
Simulateur: Phoenix 5.0

Avatar du membre
Wouaou57
Chevalier Jedi
Messages : 1325
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:30

Re: Dérive théorique d'un CP

Message par Wouaou57 » 21 juin 2012, 10:50

Salut,

Non, c'est normal je pense, ton rotor veux toujours se remettre là ou il a le moins de contrainte cad à plat.

Après en fbl sa devrait rester mieux mais tout dépend du module utiliser, rien n'est à 100%, donc tu le vois mieux en petit hélico car il ont encore moins d' inertie que les plus gros.

Donc ta radio marche bien ... c'es réel


+++++
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ma chaine vidéo : http://www.youtube.com/my_videos
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219

-----------------------The Meeting Heli4 2013....j'y étais!!!!Image----------------
Image

Avatar du membre
Phil1959
Général
Messages : 356
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:49
Localisation : Romilly Sur Seine (Aube)

Re: Dérive théorique d'un CP

Message par Phil1959 » 21 juin 2012, 11:17

iletaitunefois1x a écrit :Salut,
Non, c'est normal je pense, ton rotor veux toujours se remettre là ou il a le moins de contrainte cad à plat.
Mais dans ce cas, une fois à plat, pourquoi part-il de l'autre coté ?
Surtout sur un simulateur. En réel, je comprendrais mieux.

Finalement, je ne pense pas que ça vienne de la radio comme je le craignais. Les jauges dans le menu "votre émetteur" ou "vos contrôles" sont bien au centre, manettes au neutre. Ce qui ne serait pas le cas si la radio envoyait des ordres parasites !?

De toute façon, comme je ne trouve plus le mCPX en BNF, au lieu d'attendre je vais le prendre en RTF et je pourrai comparer la DX4e et la DX6i.
Et la DX4e me servira de mulet sur Phoenix. Je vais avoir flingué la DX6i avant un vol réel :)
Hélicoptères: MH-35, FHX, mCX2, mCPX2
Quadris: Ladybird V2, Blade Nano QX et 200 QX, Hubsan X4 FPV
Radios: Spektrum DX6i, Walkera DEVO 7
Simulateur: Phoenix 5.0

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13394
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: Dérive théorique d'un CP

Message par lolo09 » 21 juin 2012, 11:30

domage de depenser 50 euros juste ^pour tester un telecommande...

depeche toi il y en a encore quelques uns là : http://www.helidigital.com/shop/blade-h ... x-bnf.html
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Avatar du membre
Wouaou57
Chevalier Jedi
Messages : 1325
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:30

Re: Dérive théorique d'un CP

Message par Wouaou57 » 21 juin 2012, 11:52

Phil1959 a écrit : Mais dans ce cas, une fois à plat, pourquoi part-il de l'autre coté ?
Surtout sur un simulateur. En réel, je comprendrais mieux.

Finalement, je ne pense pas que ça vienne de la radio comme je le craignais. Les jauges dans le menu "votre émetteur" ou "vos contrôles" sont bien au centre, manettes au neutre. Ce qui ne serait pas le cas si la radio envoyait des ordres parasites !?

De toute façon, comme je ne trouve plus le mCPX en BNF, au lieu d'attendre je vais le prendre en RTF et je pourrai comparer la DX4e et la DX6i.
Et la DX4e me servira de mulet sur Phoenix. Je vais avoir flingué la DX6i avant un vol réel :)
Le combo dx6i + mcpx est à 250 eur ... c'est un bon choix..... tu le trouve en occaz le combo très souvent à 200eur avec un peu de spare en +, c'est l' idéal.

Pour ton rotor en gros c'est comme une roue de velo, avec la force centrifuge aux bout ta roue, celle-ci se remet tout seul dans sa position...... sa partira ni a gauche ni a droite... sauf quand elle n' aura plus de vitesse bien sur.

Plus il y a de vitesse, plus sa tient sa position de départ.

C'est aussi pour sa que le réglage du tracking est aussi important

++++
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ma chaine vidéo : http://www.youtube.com/my_videos
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219

-----------------------The Meeting Heli4 2013....j'y étais!!!!Image----------------
Image

Avatar du membre
Phil1959
Général
Messages : 356
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:49
Localisation : Romilly Sur Seine (Aube)

Re: Dérive théorique d'un CP

Message par Phil1959 » 21 juin 2012, 13:46

iletaitunefois1x a écrit :Pour ton rotor en gros c'est comme une roue de velo, avec la force centrifuge aux bout ta roue, celle-ci se remet tout seul dans sa position...... sa partira ni a gauche ni a droite... sauf quand elle n' aura plus de vitesse bien sur.
Plus il y a de vitesse, plus sa tient sa position de départ.
Certes mais ...

Qu'il reste dans la position qu'on lui a donné (incliné à droite dans mon cas), je comprendrais.
Qu'il veuille revenir à plat, je comprendrais aussi.
Là où je bloque c'est quand il veut repartir à gauche, après être revenu à l'horizontale.
Et je le rappelle, en simulateur, censé reproduire un vol théorique.

Pour la radio, j'ai déjà un DX6i, achetée en même temps que Phoenix.
C'est vrai qu'une DX4e en plus ferait double emploi mais ça ne fait "que" 40€ de différence et comme je suis à paris en semaine, je pourrais la laisser sur place.
Hélicoptères: MH-35, FHX, mCX2, mCPX2
Quadris: Ladybird V2, Blade Nano QX et 200 QX, Hubsan X4 FPV
Radios: Spektrum DX6i, Walkera DEVO 7
Simulateur: Phoenix 5.0

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13394
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: Dérive théorique d'un CP

Message par lolo09 » 21 juin 2012, 15:11

essaye en mode avion avec ta DX6i ! il me semble avoir vu ça quelque part...
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Avatar du membre
Phil1959
Général
Messages : 356
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:49
Localisation : Romilly Sur Seine (Aube)

Re: Dérive théorique d'un CP

Message par Phil1959 » 21 juin 2012, 15:21

Merci.
J'avais déjà vu ça et essayé. Ca ne change strictement rien.

AERO ou HELI, ce n'est important que si on ne prend pas le bon type de plateau cyclique en HELI. Et là en effet l'appareil fait n'importe quoi.
viewtopic.php?f=53&t=45099#p9880783
(depuis ce fil, je suis devenu moins nul en statio, avec les bons réglages de la radio :) )

Extrait de la doc de Phoenix:
Si la radio est paramétrée en mode HELI, que le paramétrage du mixage du Plateau cyclique/CCPM est de 90
degrés/servo simple.
Hélicoptères: MH-35, FHX, mCX2, mCPX2
Quadris: Ladybird V2, Blade Nano QX et 200 QX, Hubsan X4 FPV
Radios: Spektrum DX6i, Walkera DEVO 7
Simulateur: Phoenix 5.0

Avatar du membre
Wouaou57
Chevalier Jedi
Messages : 1325
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:30

Re: Dérive théorique d'un CP

Message par Wouaou57 » 21 juin 2012, 23:48

Phil1959, tu prend le même pseudo sous Phoenix?? si oui on peut voler ensemble une fois pour voir de quoi tu parles car là je vois pas trop, surveil tes paramètres météos et aussi sous phoenix c'est comme en vrai des fois il mette exprès un petit glissement histoire d' être + près de la réalitée...

Peut-être a + sur phoenix....
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ma chaine vidéo : http://www.youtube.com/my_videos
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219

-----------------------The Meeting Heli4 2013....j'y étais!!!!Image----------------
Image

Avatar du membre
Phil1959
Général
Messages : 356
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:49
Localisation : Romilly Sur Seine (Aube)

Message par Phil1959 » 22 juin 2012, 00:06

Bonne idée, merci.
Je prendrai le même pseudo.
Mais ce soir, je suis à Paris et je n'ai pas ma radio avec moi donc impossible d'aller en ligne.
Hélicoptères: MH-35, FHX, mCX2, mCPX2
Quadris: Ladybird V2, Blade Nano QX et 200 QX, Hubsan X4 FPV
Radios: Spektrum DX6i, Walkera DEVO 7
Simulateur: Phoenix 5.0

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Dérive théorique d'un CP

Message par den » 22 juin 2012, 11:27

Phil1959 a écrit :Qu'il reste dans la position qu'on lui a donné (incliné à droite dans mon cas), je comprendrais.
Qu'il veuille revenir à plat, je comprendrais aussi.
Là où je bloque c'est quand il veut repartir à gauche, après être revenu à l'horizontale.
Et je le rappelle, en simulateur, censé reproduire un vol théorique.
J'ai essayé avec le 450 sev2 que je pilote souvent dans phoenix et effectivement si on le met en très légère translation à droite (qui peut être assimilée au statio), il finit par se redresser et revenir sur la gauche. mais cela reste du domaine de l'enculage de mouche.
Il faut vraiment chercher la bonne valeur, car sinon il disparait au bout du terrain avant de s'être redressé.
Et si tu comprends qu'il veuille revenir à plat, ce qui est certainement possible sur certains modèles, tu dois comprendre qu'alors il va repartir à gauche car il faudrait le maintenir incliné à droite si on voulait contrer l'effet de souffle du rotor AC, comme tu le dis au début.
Un simu ne sera l'exacte réplique d'une machine surtout en hélico RC où deux machines totalement identiques auront déjà beaucoup de mal à avoir le même comportement et feeling.
Par ailleurs, le mcpx et la plupart de mini hélicos sont assez mal modélisés, car extrapolés de plus gros modèles et les unités utilisées dans phoenix ne devaient pas être faites à l'origine pour de si petites machines.
On le voit en essayant d'éditer les modèles où on se retrouve à manipuler des centième ou même millièmes là où on parle en valeur entières pour des machines plus classiques, et cela donne des résultats assez aléatoires.

Avatar du membre
Phil1959
Général
Messages : 356
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:49
Localisation : Romilly Sur Seine (Aube)

Re: Dérive théorique d'un CP

Message par Phil1959 » 22 juin 2012, 11:54

Merci Den,

Tu me rassures définitivement sur un éventuel problème de ma radio.
Sur le mCPX, l'effet est plus net. J'arrive à le reproduire facilement dans la salle de sport.

Par contre, j'avais mis "FBL passive" (comme en réel) sur une recommandation plusieurs fois vue sur les forums.

L'équipe de développement des modèles chez Phoenix m'a expliqué par mail que finalement ils avaient laissé "FBL active" "parce que le comportement est plus proche de la réalité" (sic)
Quand on sait que dans ce cas, il se stabilise automatiquement à l'horizontale, ça tient plus de la recette de cuisine que des mathématiques :D

Au passage, chapeau pour leur réactivité ... dans le 1/4h qui suivait ma question !
Hélicoptères: MH-35, FHX, mCX2, mCPX2
Quadris: Ladybird V2, Blade Nano QX et 200 QX, Hubsan X4 FPV
Radios: Spektrum DX6i, Walkera DEVO 7
Simulateur: Phoenix 5.0

Pitbro50
Chevalier Jedi
Messages : 1000
Enregistré le : 03 janv. 2009, 01:54
Localisation : Montréal Canada

Re: Dérive théorique d'un CP

Message par Pitbro50 » 23 juin 2012, 15:31

Moi qui pensait qu'il s'agissait de décoler et de voler.

Ca fait partit du pilotage de compenser pour tout les petites variations.

Faut s'amuser tout simplement c'est pas de l'aérospatiale quand même.

Avatar du membre
Phil1959
Général
Messages : 356
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:49
Localisation : Romilly Sur Seine (Aube)

Re: Dérive théorique d'un CP

Message par Phil1959 » 27 juin 2012, 22:07

lolo09 a écrit :domage de depenser 50 euros juste ^pour tester un telecommande...
depeche toi il y en a encore quelques uns là : http://www.helidigital.com/shop/blade-h ... x-bnf.html
Merci mais j'ai préféré le prendre chez Miniplanes. En BNF avec une DX4 mais comme je disais, pour 40€ ça me fait une radio pour Phoenix quand je suis à Paris.
Et j'ai pu vérifier que le comportement en simulateur était strictement identique. Si j'avais besoin d'une preuve supplémentaire que le matériel n'était pas en cause, c'est fait.

Et pour info, je n'ai pas constaté le même phénomène avec le vrai mais mon jardin est trop petit pour attendre qu'il se redresse avant de tailler la haie :D

Autre info, j'ai découvert que ce phénomène était contrôlé dans Phoenix dans le menu "Rotor principal" -> "stabilité stationnaire". Par défaut,75%. Sans surprise, à 100%, le phénomène disparait totalement.
Hélicoptères: MH-35, FHX, mCX2, mCPX2
Quadris: Ladybird V2, Blade Nano QX et 200 QX, Hubsan X4 FPV
Radios: Spektrum DX6i, Walkera DEVO 7
Simulateur: Phoenix 5.0

tmartin
Chevalier Jedi
Messages : 1506
Enregistré le : 22 juil. 2012, 07:43

Re: Dérive théorique d'un CP

Message par tmartin » 20 août 2012, 09:07

.
Modifié en dernier par tmartin le 07 janv. 2013, 18:06, modifié 1 fois.

tmartin
Chevalier Jedi
Messages : 1506
Enregistré le : 22 juil. 2012, 07:43

Re: Dérive théorique d'un CP

Message par tmartin » 20 août 2012, 09:07

.
Modifié en dernier par tmartin le 07 janv. 2013, 18:06, modifié 1 fois.

CopterXfan
Bleuzaille
Messages : 2
Enregistré le : 21 août 2012, 11:49
Localisation : Essonne

Re: Dérive théorique d'un CP

Message par CopterXfan » 21 août 2012, 12:08

Bonjour

Je suis débutant sur ce forum et je n'ai pas vu comme poster une question autrement qu'en répondant :blink: désolé pour cela.
Je me présente, je suis en régio Parisienne, essonne et vole sur CopterX 450 et Blade MCPX. je débute depuis un an et je commence à maitriser décemment les statios, translations et virages... vol maquette de débutant en gros...
Depuis quelque temps, mon CopterX a tendance à systématiquement pivoter le nez vers la droite. Apparemment les réglages statiques de l'AC sont OK, Le gyro ne semble pas être la cause (j'en ai essayé deux dont un GY401 que j'utilise depuis longtemps). Par ailleurs, l'hélico se comporte plutôt bien, pas de tracking, stable en statio, etc. Le seul problème apparent est cette dérive qui m'oblige à corriger avec la manette d'AC en permanence. Il pirouette bien à droite et à gauche et le coulisseau d'AC va bien d'un bout à l'autre de la course!
le servo AC est un align classique.
Quelqu'un connaît ce type de pb? <_<

bon vol

Flo38
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:03

Re: Dérive théorique d'un CP

Message par Flo38 » 30 août 2012, 11:03

Salut, ouvre un post dans la rubrique électronique des CP avec le bouton nouveau lorsque tu es sur la liste des posts. Ou alors recherche s'il y a un post copterx 450 dans la rubrique "un modèle CP en particulier" et répond y comme tu as fait pour ce post

Si tu ouvres un post, mets un titre qui veut "tout dire" (hélico + problème)

Répondre

Retourner vers « Mécanique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité