Savoir quand passer du FP au CP?

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
RedBee
Chancelier Suprême

Savoir quand passer du FP au CP?

Message par RedBee » 15 août 2012, 00:18

Bonjour tout le monde,

Comme vous l'avez-deviné grâce au titre du sujet, je cherche à savoir si je suis "prêt" à passer au pas collectif. (Si un sujet existe déjà, vous pouvez m'y aiguiller s'il est intéressant.. ;) ).

Un petit récapitulatif sur ma situation de pilote! :

J'ai d'abord commencé par un Honey Bee fp v2, mon premier vrai hélico RC. Je prenais énormément de plaisir à le faire voler, jusqu'à maintenant... (Vous comprendrez plus tard ^_^ )

Ensuite, on m'a offert un v120d01, un hélico juste génial. Là, j'ai découvert l'hélico un peu plus sérieux. Les réglages bougent pas, bon flybarless... Et depuis ce moment, j'ai horreur de voler avec le HB FP v2!!! Obligé de trimer tout le temps parce qu'il se dérègle au fur et à mesure de la décharge de la batterie, AC à ch..er... Bref, je ne le supporte plus!
Maintenant je ne vole qu'avec le v120d01 (ou presque) et franchement, je m'ennuie un peu des fois. Avec celui-là, les translations sont maitrisées, de même que les statios des 4 faces. Je le fais évoluer à des vitesses différentes, que ce soit élevées (dans les limites de l'auto-cabrage...) ou faibles et où je veux.

Ma question est donc la suivante: Est-ce que ça vaut le coup que je passe sur un CP? Ensuite pour la taille je sais pas trop... McPx pour commencer? Il me plait bien ce petit truc... :rolleyes: puis 250 ou plus gros? A voir, j'attends vos conseils pour en savoir d'avantage!

Merci d'avance.
Ce qui vole...

Mini 'Toast (nb vols/crashs: 104/2) - Config: Beast X - MKS DS95 et DS95i - réception Spektrum - Scorpion 2580kv en 3S et pignon de 16

J'ai eu...

- Blade 130x full stock - Honey Bee FP2 - v120d01

- Spektrum Dx7s - Phoenix RC v4 - Imax B6AC

Jordan83
Armageddon

Re: Savoir quand passer du FP au CP?

Message par Jordan83 » 15 août 2012, 07:34

Salut!
Si tu t'ennuies avec tes FP, il est apparemment temps pour toi de passer au CP en effet.
Un mcpx avec une dx6 pour commencer est une très bonne chose.
Si tu as un simu, tu peux déjà tester voir ce que donne ton pilotage et si tu y prends gout. ^_^

Si tu n'as pas de simulateur, il te faudra en acheter un. C'est indispensable pour apprendre à piloter un CP.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

choupboup
Chevalier Jedi

Message par choupboup » 15 août 2012, 08:28

je vais etre simple ,

quand tu en a envie et que tu le sent il faut franchir le pas , en prenant son temps , rien ne sert de courrir ! , chacun progresse a son rythme et a sa facon , peux importe la machine ;^) fais toi plaisir avant tout
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

RedBee
Chancelier Suprême

Message par RedBee » 15 août 2012, 15:04

Merci de vos réponses!

Pour Jordan83, j'ai Realflight G4 et j'adore la 3D! (C'est sûr que je suis pas Alan Szabo mais bon... ^^). D'ailleurs je pense que c'est un peu pour ça que je m'ennuie avec mes FP, je fais de la 3D en simu et en vrai c'est du vol à plat.

J'avais regardé le prix du kit mcpx + DX6 ça fait un peu cher je trouve... Mais la radio je pourrais la réutiliser sur mes prochains modèles BNF? Si oui (ce que je pense) ça doit valoir le coup... :-)
Ce qui vole...

Mini 'Toast (nb vols/crashs: 104/2) - Config: Beast X - MKS DS95 et DS95i - réception Spektrum - Scorpion 2580kv en 3S et pignon de 16

J'ai eu...

helipat1952
Chevalier Jedi

Message par helipat1952 » 16 août 2012, 09:22

Oui la DX6i peut être utilisée pour tous les hélicos puisque 6 voies sont suffisantes, il faut simplement associer à chaque hélico un recepteur Spektrum.
C'est le cas des matos Eflite dont le MCPX qui sont munis d'origine d'un recepteur Spektrum.
En effet, le MCPX est un super hélico de découverte du CP, car particulièrement "crashproof". Par contre, la 3D tu oublies, car l'AC manque de verrouillage dès qu'on demande de la puissance du rotor principal.

Pour le passage au CP, dès lors que tu as un peu d'habitude du FP et un Simu ... fonces!! ;)
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S

Icare
Maître Jedi

Message par Icare » 16 août 2012, 18:52

Je trouve le mcpx vraiment bien pour apprendre le CP. c'est sur que pour la 3D, ça ne le fera pas d'origine avec un pilote débutant, mais il y quand même moyen de s'initier au vol dos en toute sécurité pour sa CB pour 2 raisons:

1)le mcpx encaisse rudement bien les crashs
2)une fois que tu te dépatouilles en vol dos avec le mcpx, tu peux tenter la même chose sans trop de pb avec un 450 par exemple.

En le calmant bien à la radio, un mcpx n'est pas plus difficile, et serait même plus facile que le 120 SR eflite d'un pote qui me l'as fait essayer. Une vraie horreur à piloter, ces FP !

Il y a aussi le 130 x, un peu plus gros et plus cher, mais je connais pas.

A+

xneon
Caporal

Message par xneon » 16 août 2012, 20:05

Bonjour.
Pour ma part j'ai fais quelques heures de birotor il y a 4-5 ans. Pis je suis rapidement passe au 4#3B qui ma dégoute de l'hélicoptère rc car je n'ai jamais réussi à le faire voler. Puis dernièrement je me suis acheter d'occasion un e-razer et la j'y ai repris goût. Après 2-3 h de vols j'ai trouve cela très facile et je me suis payé un mcpx rtf. Autant dire qu'il décollait mais la radio... Je viens davoir ma dx6i et avec les réglages conseillés et juste le Rudd à 125% c'est que du bonheur. Le mcpx face à moi je lui fais faire ce que je veux. Je ne fais pas de simu non plus, j'y vais à mon rythme et je prend un réel plaisir.
Mes Helicos vendu -> Colco LAMA 5 & DF 52 & 4#3B
Mes Helicos actuel -> FP: E-razer ( = HK 190 & GW9958) | CP: mCPx
Radio -> Dx6i

RedBee
Chancelier Suprême

Message par RedBee » 16 août 2012, 20:32

Salut helipath1952,

Qu'est-ce que tu appels de la 3D? Fin je veux plutôt demander un trucs: Avec le mcpx, on peut passer des petits flips, vol dos, tic-tocs assez softs? Ou c'est vraiment juste une découverte pure du CP qui passe par du "simple" vol dos et une méca différente?
Ce qui vole...

J'ai eu...

baccus38
Capitaine

Message par baccus38 » 17 août 2012, 19:10

Salut,

je ne peux que te conseiller de prendre un mcpx avec une DX6.
J'ai debuter directement la dessus sans passer par le FP et sans simu.....c'est pour dire.
Evidement maintenant j'ai un simu et ca progresse bien mieux.
Sa taille te permet de te "lacher" sans top de crainte. Un vrai bonheur.
Concernant la dx6 c'est un bon investissement car tu pourra ainsi garder ta telco pour passer sur un plus gros apres.

bon vol ;)
- helico: mcpx V1
TREX 250
TREX 450 sport
- telco: DX6 i

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 17 août 2012, 23:55

le trio gagnant...

• DX6i
• Phoenix RC ( ou autre simu)
• MCP-X

;)

helipat1952
Chevalier Jedi

Message par helipat1952 » 18 août 2012, 00:02

RedBee a écrit :Salut helipath1952,

Qu'est-ce que tu appels de la 3D? Fin je veux plutôt demander un trucs: Avec le mcpx, on peut passer des petits flips, vol dos, tic-tocs assez softs? Ou c'est vraiment juste une découverte pure du CP qui passe par du "simple" vol dos et une méca différente?
De mon point de vue et compte tenu de ma modeste expérience et de celles de mes copains qui volaient avec moi en MCPX... je dirais que le MCPX est parfait pour une découverte du CP.
Pour ce qui est des figures de voltige même simples (statio dos, flips, tonneaux), sans que ce soit impossible ... puisque j'y suis partiellement arrivé :rolleyes: ... c'est très aléatoire car l'AC manque trop de verrouillage! Trop de fois terminé au tas alors que sur mon Trex 450, c'était "facile" (le stress en plus!) :D .
La 3D je n'en parle même pas. (tic toc, piroflips, funnels, etc ...). :) à oublier.
Pour ces programmes de voltige, il semble que l'évolution du MCPX, le 130X soit mieux adapté. ;)
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S

Icare
Maître Jedi

Message par Icare » 19 août 2012, 10:06

Je nuance un peu :

Avec le mcpx, le statio dos, ça le fait. Il faut juste une batterie pas trop fatiguée. C'est comme ça que j'ai validé l'apprentissage préalable au simu, avant de tester avec le mini-p.

Au début tu te gaufres pas mal, (ça m'as couté quelques biellettes et un tube de queue) mais petit à petit on finit par y arriver sans trop de pb. On peut même faire des translations dos. Maintenant, mon taux de réussite de mise en vol dos du mcpx est quasi à 100%, même si parfois il a encore tendance à se barrer de temps à autre... :D

Après, le flip faut être doux et ça ressemble plutôt à un mix flip/looping Le vrai looping, c'est vrai que ça coince pas mal sur décrochage de l'ac et le reste j'ai même pas essayé.

Par contre le mcpx m'a permis de tenter le statio dos et les petites translations dos avec le mini-p sans crash pour l'instant, ce qui était l'objectif de mon apprentissage avec le mcpx. Les réflexes , je pousse ou je tire, le sens des ordres à l'anticouple et aux ailerons selon que l'hélico est queue vers moi ou face à moi ont été travaillés en vol dos avec le mcpx, sans le stress du au risque de crash et au danger que peut représenter un 450 mal maitrisé en vol dos.

J'ajoute que je pilote mon mcpx avec ma futaba t8fg via le module easy bnf, ce qui fait que j'ai la même disposition d'inter que pour le mini-P, ce qui m'a permis d'apprendre à holder sans risque quand c'est vraiment mal parti.

Il s'agit bien sur de ma maigre expérience personnelle dans l'apprentissage de l'hélico. Comme je l'ai dit plus haut il faudrait voir avec un 130 X, surement plus apte à la voltige que le mcpx, les retours commençant à arriver.

A+

RedBee
Chancelier Suprême

Message par RedBee » 21 août 2012, 00:18

Ok ok, donc en fait le mcpx serait plutôt un hélico de découverte du CP et non un petit hélico fait pour la voltige. Pour la 3D (flips, funnels, pyros...) faudrait donc voir plus tard sur un 130x ou autre hélico de ce genre! En tous cas je veux pas me mettre à casser à chaque vol parce que j'ai pas eu les bonc réflexes... ^^ C'est vrai que le mcpx doit être vraiment sympa du fait de sa solidité grâce à son poids plume! En tous cas, je suis quasi-sûr que le mcpx serait plus marrant que le v120d01! :-)

Avec en plus Realflight, je pourrait pas mieux progresser, à part si je met beaucoup de volonté!! ;-)

Merci d'avoir répondu à mes questions!

A+
Ce qui vole...

J'ai eu...

morpheus_pa2bol
DARK VADOR

Message par morpheus_pa2bol » 21 août 2012, 01:01

Salut,

Eh ben moi je vais dire presque pareil que les autres sauf que :

Je te conseillerai de t'acharner sur le simu, ça te rendra un fier service et tu gagneras du temps. Ensuite si tu te destine à la 3D je n'ai qu'un conseil à te donner c'est de foncer sur un 450 ou si tu es en club de passer direct sur un 500.

Pourquoi ? Parce que le mcpx ça va un temps mais tu voudras plus gros, de plus si tu voles déjà bien sur le simu il ne t'apportera "pas grand chose" de plus. Un 450 en revanche coute un peu plus cher qu'un mcpx mais au final il te suivra plus longtemps et te permettra de passer "toute" la 3D (je l'ai mis entre guillemets car certaines figures sont nettement plus difficile à passer en 450 que sur un plus gros hélico du fait de la faible inertie). En partant sur un 450 (ou 500 en club) tu fera un investissement certes conséquent mais durable. Et puis un 450 ne coute pas bien cher en entretient et est très stable une fois dompté.

Comme toi j'avais un honey bee fp2 et je suis directement passé sur un T-rex 450 Sport sans le moindre soucis, juste avec du simu et de la patience.

J'espère t'avoir aidé.
ImageA venir ...
Image

RedBee
Chancelier Suprême

Message par RedBee » 22 août 2012, 22:49

Salut morpheus_pas2bol,

Je suis pas dans un club donc le 500 on oublie! ^^ après le 450 j'ai un peu peur de casser beaucoup trop et donc de payer un max! (Surtout que je suis pas encore dépendant niveau argent! Eh oui, dur dur le modélisme quand c'est les parents qui achètent! :P).
Mais le petit truc qui me fais peur c'est l'AC qui lock pas assez sur le mcpx... Quelqu'un sait si ce défaut a été corrigé sur le v2?
Ce qui vole...

J'ai eu...

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 30 août 2012, 12:11

Salut tout le monde ;)

Tout à fait d'accord sur ce qui a été dit en faveur de la sélection McpX et simu ;) ;)

Certes le McpX n'est pas parfait mais a bcp d'arguments en sa faveur, notemment le coté crashproof et ses qualités intrinséques de vol.

Pour les défauts, il y a entre autre
- la faible visibilité,
- le module FBL qui s'il donne bcp de stabilité, te permets de passer tes premiers vols dos sans trop de risque... n'est pas au niveau d'un "vrai" FBL comme à priori le BeastX, ou ce que je connais mieux, mon CGY 750. En clair, passer sur le dos sur flip ou tonneau OK. Enchaîner.. perso.. qq pbs.
- L'anti-couple. Ici il n'y a pas de liaison mécanique AC et rotor principal mais deux moteurs séparés, individuialisés. La liaison est "électronique"... et c'est vrai que c'est loin d'être parfait !! On s'y fait, mais c'est clair que pour faire de la 3D "vrai" et pas ce que j'appellerai du vol "sport", c'est pas l'idéal. cela dit question puissance, le Mcpx en brushed d'origine me semble insuffisamment doté.

In fin, malgré cela, je ne peux que te conseiller cet engin et si tu n'a pas de Tx programmable, d'acquérir une Dx6i (ou sup type Dx7s) + simu

Bonne réflexion et bons vols à toi :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 30 août 2012, 12:17

Re

Pour le plus gros, type 500 ou plus... il y a le budget achat, LIpos, casse), l'espace de vol requis, la dangerosité...etc. Bref c'est autre chose bien sûr qu'un McpX.

Qq part le McpX me donne "plus" de liberté que mon 450, mais je rejoins ce qui a été évoqué... le plaisir, ls possibilités de vol ne sont pas comparables. C'est clair que faire voler un 500 donne plus mais pour débuter... qqes conditions sont à remplir. CQFD.

A plus.
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 30 août 2012, 13:45

Re-re Redbee

"McPx pour commencer? Il me plait bien ce petit truc... puis 250 ou plus gros? "

Pour être plus complet..
Mcpx pour moi OK
130X à peine plus gros. Brushless (puissance) à et AC par TT (AC "stable"). A priori donc mieux. Mais peu de recul, coté crashproof ? - Autonomie très faible sur le papier azvec Lipos de base.
250 T-Rex pour en avoir, perso je ne te conseille pas trop pour débuter. Pas crashproof comme mon McpX. Hyper vif !! - J'adore cet hélico mais, il est très pointu... du moins en FBL 3GX.
300X à priori un poil plus gros que le T-Rex 250, comaparable au X2 Gaui en taille. Pales en bois !?? Le module FBL est un "vrai", "le BeastX". :rolleyes: . Peu de recul encore. A priori pas mal. Je pense qd même moins crashproof qu'un McpX ou un 130X, mais c'est juste une hypothèse.
450. Pour moi c'est uun "bon" compromis pour débuter. Assez visible, stable. Lipos pas trop chères...etc. recul énorme !!
500 là ça devienrt plus cher et plus dangereux. Club conseillé pour moi
Au dessus. Club et carte bleue fournie obligatoires.. Non ?

Simu, ça tu sais.

A plus. :p

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »