radio ou batterie nimh

Répondre
Avatar du membre
kaiser22
Général
Messages : 416
Enregistré le : 16 mars 2010, 23:29
Localisation : Ploufragan

radio ou batterie nimh

Message par kaiser22 » 03 août 2012, 22:12

Voila, bonsoir a touts les accros des joujoux volants !
Ce soir la météo était assez clémente pour voler (rare a Saint-Brieuc) je prend le jumeau de mon feu-extra 300L ep 32 inch :wub: , mort au combat <_< , "récits du vol"
décollage impeccable (les avions décolle toujours sans trop de soucis ;) ) il part tranquille quelques léger réglages (ailerons, profondeur, dérive) je l'éloigne : 20m/30m/40m/50m POF le salopiot il me refais le même coup que feu son jumeau il tombe en vrille et la il reprend la réception (voir la suite*) je le ramène et je le pose par chance :D ^_^ ;) (bon je suis plus novice);
ba mon vieux!!! je rentre chez moi un peu dépité; au grenier y'a mon polaris et :wub: :wub: :wub: mon acromaster; "ha toi au moins je peu te faire confiance" (a voix haute), (ma femme me dis "tu parle a ton avion") ben franchement dans ces cas la tu te dis -_- la je crois que je suis vraiment acro au rc volant (anecdote), bref; je part
Décollage (normal; quoi), pas de réglages :lol: , j'enchaine torque roll direct au décollage, je part au nuage pour faire une belle grosse vrille en piqué afin de reprendre en torque et Là POF ( * )

(dis-donc) 50m plus rien a la je capte direct le problème; ^_^ :( :unsure: ;) punaise l'émission :wacko: :blink: :angry: , comment n'ai-je pas vu cela plus tôt, elle n'envoie plus rien a + de 50m, bon l'acromaster pardonne plus de chose que beaucoup d'autre avion il tombe mais se freine tout seul et la radio l'émission ^_^ et donc mon acromaster se repose tout naturellement tel une plume au sol B) (je sais, je sais; je gère :lol: )

Alors voici enfin ma question; batterie JR 1500mAh AA 9.6V NI-MH dead ou réel problème de ma DSX-7 JR PROPO, perso je suis sur que la batterie est d'origine et qu'elle ne prend plus assez de charge pour fournir une émission correct -_-

Je tiens également a m’excuser au près de uhu super glue et de warehouse hk, la glue sa peut tenir et warehouse hk ne font pas que des maquettes statique :lol: :lol: :lol:
B) , tout sa pour une émission de fréquences -_-
avion : Acro Master(Multiplex) / sukhoi 26 (goldwing) / Polaris (dépronnade) / Progress (epp)
radio: dsx7 JR Propo
simu: phoënix rc v4
you tube: kaiser22007

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: radio ou batterie nimh

Message par Simplet » 03 août 2012, 22:34

Rhalala...

Les pertes de signal...

Dur problème à comprendre...

Pour ta batterie JR 1500mAh AA 9.6V NI-MH (je suppose que c'est celle qu'il y a à l'intérieur de l'émetteur ... ?), je ne crois pas que ce soit elle.

Ta Radio de bippe une alerte quand elle descend en dessous d'un seuil fatidique, et même là, ça émet quand même correctement.

Après, il reste la possibilité qu'un problème de la DX7, du récepteur, de la lipo ou du contrôleur.

- Le récepteur, c'est pas à priori lui, vu que je suppose que tes 2 modèles n'avaient pas le même.
- La lipo, ce n'est possible que si c'est la même que tu as utilisé pour les 2 vols.
- Le contrôleur, c'est toujours possible. S'il est mal placé (pas assez ventilé), il coupe sur surchauffe. Et dans ces cas, il coupe tout. J'ai perdu 2 modèles comme ça. Maintenant, je place les contrôleurs en dehors du fuselage, ou je prend un BEC externe.
- La radio... Ben se serait balot... :huh:

Conseil:

Sur les récepteurs Spektrum, tu as une loupiote.

Tu refais un essai (au sol si possible pour éviter de flinguer ton oiseau). Lorsqu'il y a coupure, tu ne coupe n'y n'éteint rien du tout. Tu attends la reprise de signal, et tu vas voir la loupiote.
Si elle est fixe, tu as un problème d'émission (DX7)
Si elle clignote, tu as un problème de réception (pas assez de jus = extinction du récepteur ... Puis le jus remonte = rallumage du récepteur qui se rebinde sur un éméteur qui n'a pas été éteint puis rallumé = clignotement)

Ca pourrait t'aider à trouver.

Après, tu peux faire un test de portée en appuyant sur le bouton BIND de ta radio, et en t'éloignant, pour voir si les commandes répondent.
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
born22000
Général
Messages : 436
Enregistré le : 16 janv. 2009, 12:40
Localisation : Hermitage Lorge

Re: radio ou batterie nimh

Message par born22000 » 03 août 2012, 22:39

Salut j' ai vu ton mp....
C' est pas la batterie, ni la radio sauf si ton fils a peté l' antenne (à vérifier) ....
Pour moi celà vient des recepteurs (déjà eu un soucis similaire avec un AR6100 de chez EBBAY), les oranges n' ont qu' une antenne(augmentation du phénomène de masque )d'ou des pertes de reception dans certaine condition. perso je ne les utilise que pour l' helico format max 450 où l'on vole assez près.Pour tout mes avions j' ai monté du Spektrum original et jamais eu de soucis.
Ps: faits tout de meme un essai de rebindage (parfois celà fonctionne)
ImageL' Hermitage Lorge
Image
MULTI:X525 ,Quanum Nova , X650
Imagempx GEMINI, flitework edge540,Sukhoi26 magichand 2.21m , limande light, Apache Topmodel, Polaris,MPX Acromaster
Imagespektrum DX8
Image XPImage Realflight G4

Avatar du membre
kaiser22
Général
Messages : 416
Enregistré le : 16 mars 2010, 23:29
Localisation : Ploufragan

Re: radio ou batterie nimh

Message par kaiser22 » 04 août 2012, 00:00

Merci, ba c'est pas les récepteurs puisque c'est pas le mêmes , 2.4ghz et plusieurs récepteur, pour le fils ba il n'est pas coupé et la radio na pas pris de chûtes, les controleurs ne sont pas les mêmes (1 dans chaques avion 40A/60A) lipo t2m 1800mah 3s (neuve) extra 300L et t2m 2200mah 3s (neuve) acromaster ; :wacko: :blink: :huh: , alors pour la radio elle ne sonne pas en cas de perte de signal et demain je verrai pour le test de clignotement comme tu disais "Simplet", perso la JR Propo est une très bonne radio(en anglais comme la plus part), :( ), je regarde tout cela demain quand il fera jour, merci.
B)
avion : Acro Master(Multiplex) / sukhoi 26 (goldwing) / Polaris (dépronnade) / Progress (epp)
radio: dsx7 JR Propo
simu: phoënix rc v4
you tube: kaiser22007

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: radio ou batterie nimh

Message par Simplet » 04 août 2012, 09:01

pour la radio elle ne sonne pas en cas de perte de signal
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
La DX7 sonne en cas de batterie faible.
Si ta batterie n'avait pas eu assez de jus, la DX7 aurait sonné.

Donc, Out la lipo, c'est pas elle.
Out la batterie de la DX7, c'est pas elle non plus.
Pour le contrôleur, j'ai eu le soucis dans 2 avions différents, vu que je n'avais pas assez ventilé sur les deux avions. Mais, chez toi, à priori, l'acromaster avait déjà volé sans soucis, donc ça ne serait pas lui... Mais à vérifier quand même que les bidules soient bien ventilés.

L'étau commence à se resserrer sur la DX7... <_<

Tu peux faire un autre test:
Tu allume la DX7, tu branche le récepteur.
Tu éteint la DX7, et tu la rallume.
Tu vois si le temps de reconnexion (loupiote qui va s'allumer) correspond au temps de perte de signal que tu as eu.
pour le fils ba il n'est pas coupé
Mais ce n'est pas de celui-là dont il parle.
Il faudrait ouvrir le ventre de la DX7, et vérifier les soudures des câbles d'alim, et éventuellement celle du câble antenne, mais il me semble qu'il est plus difficile d'accès celui-là :huh:
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
kaiser22
Général
Messages : 416
Enregistré le : 16 mars 2010, 23:29
Localisation : Ploufragan

Re: radio ou batterie nimh

Message par kaiser22 » 04 août 2012, 10:01

Bonjour, merci pour l'analyse; bon moi qui croyait que cela provenait de la batterie de la radio, mais en effet c'est pas ça puisque "de mes souvenirs" quand cette dernière est déchargée la radio "bip", bon ben ça tombe; depuis hier midi et ce pendant 3 semaines je suis en vacance et contraint de rester en cotes d'armor vu que ma femme doit accoucher pour le 19 aout; alors je vais avoir le temps de regarder dans les entrailles de madame dsx7
B)
avion : Acro Master(Multiplex) / sukhoi 26 (goldwing) / Polaris (dépronnade) / Progress (epp)
radio: dsx7 JR Propo
simu: phoënix rc v4
you tube: kaiser22007

Avatar du membre
LaurentD
Chancelier Suprême
Messages : 688
Enregistré le : 05 avr. 2009, 22:53
Localisation : Lambersart 59

Re: radio ou batterie nimh

Message par LaurentD » 04 août 2012, 10:33

Bonjour,

Question: la led de ton récepteur clignote après la perte de réception?

Sinon, sur chaque radio 2,4 ghz, il y a une procédure de test de portée. Sur la mienne par exemple, il faut maintenir le bouton de bind. Ce test permet de vérifier la portée sans devoir faire des kilomètres car la puissance d'émission est réduite. Je pense qu'il faudrait commencer par ça. Ça évitera de planter des modèles.

Autre piste: j'ai eu le même soucis que toi avec ma radio. Cela provenait du connecteur d'antenne qui ne s'enfichait pas bien sur la platine d'émission. Du coup la portée était très réduite suivant la position de la radio. Le problème, c'est que une fois la radio ouverte, le connecteur se positionnait correctement.

Ainsi, pour vérifier si ton problème vient des récepteurs ou de la radio, demande à binder ta radio avec le récepteur d'un modèle d'un collègue modéliste qui ne rencontre pas ce genre de problème et fais le test de portée que tu compares avec tes tests effectués avec tes propres récepteurs et demande à faire le même test de portée à ton collègue avec son matériel.
Tu auras ainsi une idée de l'origine du problème: radio ou récepteur.

Donc si ça vient de la radio, ce que je présents, vérifie ton antenne, son câble et son connecteur. Un problème de portée de ce type est souvent signe d'un problème d'antenne ou de l'étage d'amplification du module d'émission. Il y a vraiment trop peu chance que ça vienne de la batterie, la radio émettrait un beep avant même de perdre l'émission.

Si ça ne vient pas de ta radio, il y a aussi plusieurs pistes:
- il se peut alors qu'il y ait un problème dans l'électronique de tes modèles et que le contrôleur se mette en fail-safe (niveau de décharge trop important par exemple) mais dans ce cas, seul le moteur devrait couper suivant les réglages de ton fail-safe (à déterminer)
- il se peut que ça vienne de tes récepteurs, il faut donc, dans ce cas, vérifier que les antennes sont bien connectées et que rien ne puisse gêner leur émission/réception.

Ma liste n'est pas exhaustive, mais c'est un début de recherche.

Bon courage dans tes recherches.

Laurent.
Modifié en dernier par LaurentD le 04 août 2012, 10:34, modifié 1 fois.
Lambersart (59) - 41 ans
- Walkera Dragonfly 5#10 - E-Flite Blade mCP x
- T-Rex 250 SE FBL µBeastX - Art-Tech Falcon 400 3D v2 (GP780 + s3154)
- T-Rex 450 Pro FBL µBeastX - T-Rex 600 EFL Pro µBeastX
- Swift II Retro Style - GWS Formosa
- Graupner|JR mx-16s modifié avec module Spektrum 2.4Ghz
J'ai eu:
- Art-Tech Falcon 400 3D v2. - Art-Tech Falcon 400 3DSE v2 (gy401 + s3153, Hitec HS55, moteur de 450)
- E-Flite Blade mSR - T-Rex 250 SE - T-Rex 450 Pro

Avatar du membre
kaiser22
Général
Messages : 416
Enregistré le : 16 mars 2010, 23:29
Localisation : Ploufragan

Re: radio ou batterie nimh

Message par kaiser22 » 04 août 2012, 10:34

Image
Image
Image
:blink: , je crois que je vais passer beaucoup plus de temps que je ne le pensais !!!
avion : Acro Master(Multiplex) / sukhoi 26 (goldwing) / Polaris (dépronnade) / Progress (epp)
radio: dsx7 JR Propo
simu: phoënix rc v4
you tube: kaiser22007

Avatar du membre
kaiser22
Général
Messages : 416
Enregistré le : 16 mars 2010, 23:29
Localisation : Ploufragan

Re: radio ou batterie nimh

Message par kaiser22 » 04 août 2012, 10:44

LaurentD a écrit :Bonjour,

Du coup la portée était très réduite suivant la position de la radio.

Laurent.
C'est exactement cela, en faisant un test de portée l'avion au sol quand je m'éloigne a une cinquantaine de mètres il a une perte du signal et suivant si l'antenne (2.4) était vers l'avion ou dos a l'avion le signal disparaissait et reprenait
avion : Acro Master(Multiplex) / sukhoi 26 (goldwing) / Polaris (dépronnade) / Progress (epp)
radio: dsx7 JR Propo
simu: phoënix rc v4
you tube: kaiser22007

Avatar du membre
kaiser22
Général
Messages : 416
Enregistré le : 16 mars 2010, 23:29
Localisation : Ploufragan

Re: radio ou batterie nimh

Message par kaiser22 » 04 août 2012, 10:44

LaurentD a écrit :Bonjour,

Du coup la portée était très réduite suivant la position de la radio.

Laurent.
C'est exactement cela, en faisant un test de portée l'avion au sol quand je m'éloigne a une cinquantaine de mètres il a une perte du signal et suivant si l'antenne (2.4) était vers l'avion ou dos a l'avion le signal disparaissait et reprenait
avion : Acro Master(Multiplex) / sukhoi 26 (goldwing) / Polaris (dépronnade) / Progress (epp)
radio: dsx7 JR Propo
simu: phoënix rc v4
you tube: kaiser22007

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: radio ou batterie nimh

Message par Simplet » 04 août 2012, 10:58

je crois que je vais passer beaucoup plus de temps que je ne le pensais !!!
Non... Sauf si tu as des connaissance en électronique que nous n'avons pas -_-

Tu vérifies simplement qu'il n'y a pas un problème de soudure sur les différents câbles, ou qu'il n'y en ai pas un qui ait été pincé.
C'est malheureusement tout ce qu'on peut faire à notre niveau.
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
kaiser22
Général
Messages : 416
Enregistré le : 16 mars 2010, 23:29
Localisation : Ploufragan

Re: radio ou batterie nimh

Message par kaiser22 » 04 août 2012, 13:30

Ba en électro je mis connais pas plus que ça, mais maintenant que l'on ma fait me rappelé; mon fils avais fais tombé ma radio (20/30 cm de haut) et c'est vrai que je n'avais pas revolé depuis "vive la météo" alors faut voir si le fils d'antenne na pas été plié ou sectionné, apparemment les soudures sont en bon état, ;)
avion : Acro Master(Multiplex) / sukhoi 26 (goldwing) / Polaris (dépronnade) / Progress (epp)
radio: dsx7 JR Propo
simu: phoënix rc v4
you tube: kaiser22007

Avatar du membre
kaiser22
Général
Messages : 416
Enregistré le : 16 mars 2010, 23:29
Localisation : Ploufragan

Re: radio ou batterie nimh

Message par kaiser22 » 04 août 2012, 23:11

et voilà la coupable
http://www.modelisme-vartex.com/fr/dive ... 6-dx7.html

l'antenne n'était plus soudée a son extrémité alors commandé ce soir réception de 24h a 48h donc max mercredi.
B)
avion : Acro Master(Multiplex) / sukhoi 26 (goldwing) / Polaris (dépronnade) / Progress (epp)
radio: dsx7 JR Propo
simu: phoënix rc v4
you tube: kaiser22007

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: radio ou batterie nimh

Message par Simplet » 05 août 2012, 00:21

Bien vu ;)

En espérant que ça ne soit que ça :huh:
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
kaiser22
Général
Messages : 416
Enregistré le : 16 mars 2010, 23:29
Localisation : Ploufragan

Re: radio ou batterie nimh

Message par kaiser22 » 05 août 2012, 10:34

Salut, apparemment y'a que ça on a regardé cela avec mon bof, et, tout a l'air bon autrement.
Verdict quand j'aurais l'antenne.
B)
avion : Acro Master(Multiplex) / sukhoi 26 (goldwing) / Polaris (dépronnade) / Progress (epp)
radio: dsx7 JR Propo
simu: phoënix rc v4
you tube: kaiser22007

Répondre

Retourner vers « Avions RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité