Nieuport 17
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Re: Nieuport 17
Content moi aussi que tout ce termine presque bien pour vous...
(hormis les arbres en moins...hélas)
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Re: Nieuport 17
Pfiouu...
Bon... La partie inférieure du fuselage avant est finie.
Là, ça n'était pas trop difficile... C'est juste du CTP de 3mm vissé...
Il a simplement fallu faire des encoches pour laisser passer les fixations du train.
Les flancs sont terminées, colmatés au mastic et poncés.
Les affreux trous sont bouchés (par petits morceaux de balsa )
Reste plus que l'écueil majeur.
LE HAUT DU FUSELAGE AVANT !
Là, ça serait hyper simple si je n'avais pas l'intention de faire dans le démontable.
En effet, je compte mettre les lipos derrière le couple moteur, en les enfonçant par le haut.
Donc le capot fuselage avant doit pouvoir gicler facilement
Mais il y a les montants de la cabane qui vont gêner, surtout l'arrière qui est en V inversé...
Faudrait faire un capot en 2 parties, se jointant au niveau du montant arrière de la cabane.
Déjà, ça devient complexe, rien qu'en le racontant... Alors pour le faire... <_<
Py en fait, je vous raconte tout ça, vu que ça me fait réfléchir en même temps sur les solutions...
L'est complètement branque ce simplet...
En fait, tellement il est volubile, qu'il réfléchi à son montage tout en nous racontant toutes ces conneries...
Je viens d'apercevoir une solution plus simple...
Faire le capot supérieur en 1 seule pièce, mais démontable (pour le démonter, il faudra vire les montants de la cabane, mais ça c'est possible, mais pas simple), et passer les lipos par l'endroit le plus simplement démontable de la partie avant du fuselage...
C'est même moi qui vous ai dit où...
Comme quoi, on se creuse les méninges pour trouver des solutions plus que rocambolesques, alors que les solutions les plus simples sont devant nos yeux...
Par contre, avec cette solution, pas de possibilité de débrancher rapidement les lipos.
Si ça fume, c'est tout le modèle qui partira en fumée...
Bon, je vais continuer à me triturer les méninges...
Bon... La partie inférieure du fuselage avant est finie.
Là, ça n'était pas trop difficile... C'est juste du CTP de 3mm vissé...
Il a simplement fallu faire des encoches pour laisser passer les fixations du train.
Les flancs sont terminées, colmatés au mastic et poncés.
Les affreux trous sont bouchés (par petits morceaux de balsa )
Reste plus que l'écueil majeur.
LE HAUT DU FUSELAGE AVANT !
Là, ça serait hyper simple si je n'avais pas l'intention de faire dans le démontable.
En effet, je compte mettre les lipos derrière le couple moteur, en les enfonçant par le haut.
Donc le capot fuselage avant doit pouvoir gicler facilement
Mais il y a les montants de la cabane qui vont gêner, surtout l'arrière qui est en V inversé...
Faudrait faire un capot en 2 parties, se jointant au niveau du montant arrière de la cabane.
Déjà, ça devient complexe, rien qu'en le racontant... Alors pour le faire... <_<
Py en fait, je vous raconte tout ça, vu que ça me fait réfléchir en même temps sur les solutions...
L'est complètement branque ce simplet...
En fait, tellement il est volubile, qu'il réfléchi à son montage tout en nous racontant toutes ces conneries...
Je viens d'apercevoir une solution plus simple...
Faire le capot supérieur en 1 seule pièce, mais démontable (pour le démonter, il faudra vire les montants de la cabane, mais ça c'est possible, mais pas simple), et passer les lipos par l'endroit le plus simplement démontable de la partie avant du fuselage...
C'est même moi qui vous ai dit où...
Je me demande pourquoi j'y avait pas pensé avant...Juste en haut a écrit :Bon... La partie inférieure du fuselage avant est finie.
Là, ça n'était pas trop difficile... C'est juste du CTP de 3mm vissé...
Comme quoi, on se creuse les méninges pour trouver des solutions plus que rocambolesques, alors que les solutions les plus simples sont devant nos yeux...
Par contre, avec cette solution, pas de possibilité de débrancher rapidement les lipos.
Si ça fume, c'est tout le modèle qui partira en fumée...
Bon, je vais continuer à me triturer les méninges...
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Re: Nieuport 17
Une trappe par le dessous, ça ne serait pas plus simple ?
MA CHAINE VIDEO
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Re: Nieuport 17
C'est exactement ce que je disais...
J'ai pas du bien m'exprimer...
Le seul accès "facile" est la partie inférieure, juste derrière le couple moteur.
Et c'est par là que je passerai les lipos.
Il va falloir que je leur confectionne une sorte de chariot pour les guider dedans.
Mais pour ça, il me faut vérifier le centre de gravité...
Vu que les lipos, je ne vais pas trop pouvoir les avancer ou les reculer. Il va falloir choisir leur place, a moins de leur refaire un autre chariot pour avancer ou reculer le centre de gravité...
Donc...
...
Pour vérifier le centre de gravité...
...
Il faut...
...
...
Monter l'avion...
Maman...
Quelle merveille ce bidule fait tout en bois.
Comme le dit BN, c'est presque dommage de l'entoiler.
A priori, le centre de gravité, avec les lipos dans le compartiment avant, c'est bon... On verra une fois en l'air (s'il prend l'air un jour... )
Et par contre...
...
Ca vaut quand même le coup de se faire cagouiller à monter ces vieux coucous.
C'est magnifique.
J'ai laissé la dernière non réduite. Il suffit d'aller la voir en cliquant dessus
Par contre, en montant le bidule, j'ai vu qu'il faudrait que je me fabrique (ou qu'on me fabrique ) un outil pour visser/dévisser les attaches de l'aile supérieure. C'est par dessous, et je n'aurai pas assez d'espace pour y glisser une clef standard. Me faudra bidouiller un truc.
Après, la fixation interne des montants de la cabane, capot en place, va être très très compliquée.
Va pas falloir avoir de gros doigts.
Il faudra passer par la trappe lipo, qui n'est pas bien grosse...
C'est en montant l'avion qu'on s'aperçoit de ces petits détails
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Re: Nieuport 17
Magnifique !!!!!
Nantes
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http://www.helifleet.com/djedje
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Re: Nieuport 17
Rhaaaaa !!! superbe !
Ces vieux coucous avaient des moteurs très lourds, d'où leur nez toujours très court...
Du coup ils n'ont jamais assez de poids à l'avant. Met tes lipos le plus en avant possible et ne te fait pas caguer avec un système de chariot. Tu verras qu'il te faudra de toute façon ajouter du plomb
Ces vieux coucous avaient des moteurs très lourds, d'où leur nez toujours très court...
Du coup ils n'ont jamais assez de poids à l'avant. Met tes lipos le plus en avant possible et ne te fait pas caguer avec un système de chariot. Tu verras qu'il te faudra de toute façon ajouter du plomb
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Re: Nieuport 17
Merci les gars
Bon, statut Quo pour l'instant...
J'ai tout redémonté, et j'ai commencé à m'attaquer au capot supérieur.
Je commence à bien visualiser le truc.
j'ai fait un premier 1/2 couple.
M'en faudra 3 autres, et je passerai à l'action dans le WE.
Par contre, lundi, fini les Holidays...
Va avancer beaucoup moins vite le bastringue...
Bon, statut Quo pour l'instant...
J'ai tout redémonté, et j'ai commencé à m'attaquer au capot supérieur.
Je commence à bien visualiser le truc.
j'ai fait un premier 1/2 couple.
M'en faudra 3 autres, et je passerai à l'action dans le WE.
Par contre, lundi, fini les Holidays...
Va avancer beaucoup moins vite le bastringue...
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Re: Nieuport 17
Capot fini...
Enfin, presque...
Me manque plus que le trou central à faire, mais je n'ai aucune idée de sa forme (Nécessité de conseil inside )
Ca a été plus facile que prévu.
J'ai fait les différents 1/2 couples, je les ai fixé au scotch sur le bâti, et j'ai épinglé un longueur de balsa 2mm dessus
Ensuite, j'ai fait pareil pour la partie centrale avant, et pour les 4 cotés.
On obtient ça:
Je n'ai pas pu ne pas avoir du tout de jour entre les 2 parties... Mais qui dit démontable, dit "jour" <_<
Ensuite, j'ai galéré pas mal pour faire les encoches pour les montants de la cabane, mais ce fut fait...
Vient donc le moment de LA QUESTION... ?
Comment doit se faire l'ouverture du cockpit ???????
J'ai fait un cercle de 11cm de diamètre, mais je ne sais pas si ce n'est pas un truc ovale, voire une figure tout ce qu'il y a de plus non géométrique.
Je ne trouve aucun éclaté de cette ouverture...
Y a t'il des volontaires ?
Un pas en avant... !
Enfin, presque...
Me manque plus que le trou central à faire, mais je n'ai aucune idée de sa forme (Nécessité de conseil inside )
Ca a été plus facile que prévu.
J'ai fait les différents 1/2 couples, je les ai fixé au scotch sur le bâti, et j'ai épinglé un longueur de balsa 2mm dessus
Ensuite, j'ai fait pareil pour la partie centrale avant, et pour les 4 cotés.
On obtient ça:
Je n'ai pas pu ne pas avoir du tout de jour entre les 2 parties... Mais qui dit démontable, dit "jour" <_<
Ensuite, j'ai galéré pas mal pour faire les encoches pour les montants de la cabane, mais ce fut fait...
Vient donc le moment de LA QUESTION... ?
Comment doit se faire l'ouverture du cockpit ???????
J'ai fait un cercle de 11cm de diamètre, mais je ne sais pas si ce n'est pas un truc ovale, voire une figure tout ce qu'il y a de plus non géométrique.
Je ne trouve aucun éclaté de cette ouverture...
Y a t'il des volontaires ?
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Re: Nieuport 17
Rhoooo le taffff...
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Re: Nieuport 17
Miracle...
A force de chercher, j'ai trouvé un gonz qui a eu l'amabilité de prendre sa maquette par le haut...
Par contre... C'est bien un ovale... <_<
Ca va pas être simple tout ça...
A force de chercher, j'ai trouvé un gonz qui a eu l'amabilité de prendre sa maquette par le haut...
Par contre... C'est bien un ovale... <_<
Ca va pas être simple tout ça...
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- Contact :
Re: Nieuport 17
ici un sujet sur une maquette d'un Nie17 http://www.theaerodrome.com/forum/model ... wip-3.html
avec une vu du fuse de dessus.
avec une vu du fuse de dessus.
-
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Re: Nieuport 17
Yess... C'est encore plus gros... Je m'en vais faire mes petits calculs...
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Re: Nieuport 17
Joli boulo... fait plaisir a te revoir par la..
-
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Re: Nieuport 17
Bah, les vacances sont finies... Je vais replonger dans ma torpeur déprimante incessamment sous peu... <_<
Euh...
Comme je ne suis pas (encore) motivé pour tailler un truc ovale dans mon superbe capot, je m'instruit...
Je suis en train de me mater "FlyBoys" pour voir comment était foutu un Nieuport 17
...
Et ne voilà t'y pas ma surprise, en matant les images, de voir, lors du combat final entre Reed Cassidy (le leader de l'escadrille Laffayette) et le vilain méchant allemand qui zigouille même les pilotes au sol, alors qu'ils se jaugent en tournoyant (vol tranche stabilisé quoi...), de voir ça...
Y a rien qui vous choque... ?
Regardez la scène si vous avez le film, où allez là à 00:37, on voit un bref instant de la scene.
Je ne sais pas encore bien voler sur la tranche...
Mais ...
Si en vol tranche, je balance ma dérive dans ce sens...
...
Je vais pas rester en vol tranche très longtemps...
Les cons...
Bon, je repars dans mes recherches...
Euh...
Comme je ne suis pas (encore) motivé pour tailler un truc ovale dans mon superbe capot, je m'instruit...
Je suis en train de me mater "FlyBoys" pour voir comment était foutu un Nieuport 17
...
Et ne voilà t'y pas ma surprise, en matant les images, de voir, lors du combat final entre Reed Cassidy (le leader de l'escadrille Laffayette) et le vilain méchant allemand qui zigouille même les pilotes au sol, alors qu'ils se jaugent en tournoyant (vol tranche stabilisé quoi...), de voir ça...
Y a rien qui vous choque... ?
Regardez la scène si vous avez le film, où allez là à 00:37, on voit un bref instant de la scene.
Je ne sais pas encore bien voler sur la tranche...
Mais ...
Si en vol tranche, je balance ma dérive dans ce sens...
...
Je vais pas rester en vol tranche très longtemps...
Les cons...
Bon, je repars dans mes recherches...
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Re: Nieuport 17
Bon...
Je n'ai toujours pas osé faire un aussi gros trou dans mon capot...
Je sens que je vais encore me rapprocher de plus en plus du plan d'un nieuport 17... <_<
Bah, j'ai passé mon temps en bricolant 2-3 trucs...
Je n'ai toujours pas osé faire un aussi gros trou dans mon capot...
Je sens que je vais encore me rapprocher de plus en plus du plan d'un nieuport 17... <_<
Bah, j'ai passé mon temps en bricolant 2-3 trucs...
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Re: Nieuport 17
Un rouleau à pâtisserie... une aiguille d'acupuncture, une masse d'arme ???
T'es sûr que c'est pour le Nieuport ??
T'es sûr que c'est pour le Nieuport ??
MA CHAINE VIDEO
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Re: Nieuport 17
<_<
Va savoir... Avec moi... on n'est à l'abri de rien...
Bon, pour les autres (Vu que le maitre fait semblant de ne pas avoir reconnu ce qui va dézinguer son Fokker...)
Quand on introduit l'aiguille d’acupuncture dans le rouleau à pâtisserie, et qu'on y met en plus une bougie, ça donne ça:
Et pour ceux qui ne verrait pas bien, on zoome un peu
En plus, j'y ai rajouté des bandes de scotch armé, pour faire comme des bas résille...
Heu... Je m'égare...
Bon, sinon, j'ai opté pour une technique de peinture que j'ai trouvé dans un forum de maquettes.
"La patine"...
Je vais peindre le tout en gris métallisé, laisser sécher, puis recouvrir le tout de noir mat.
- Mais pourquoi avoir mis du gris métal si c'est pour le recouvrir ?!
Ben justement, c'est là toute l'astuce.
Une fois le noir bien sec, et bien beau, on le passe au papier de verre très fin, aux endroits saillants (et justement, le scotch armé offre plein de petites crêtes) pour virer juste ce qu'il faut de noir et refaire apparaitre le gris metallisé de dessous.
Ca donne un superbe aspect "vieux métal"
J'ai fait un test sur une autre pièce.
Les arrachages sont grossiers, vu que j'ai essayé avec différents papiers-verre.
Mais c'est déjà pas mal, surtout sur le bout, du... rouleau, là où il y a le renflement... Ca fait vraiment patine...
Va savoir... Avec moi... on n'est à l'abri de rien...
Bon, pour les autres (Vu que le maitre fait semblant de ne pas avoir reconnu ce qui va dézinguer son Fokker...)
Quand on introduit l'aiguille d’acupuncture dans le rouleau à pâtisserie, et qu'on y met en plus une bougie, ça donne ça:
Et pour ceux qui ne verrait pas bien, on zoome un peu
En plus, j'y ai rajouté des bandes de scotch armé, pour faire comme des bas résille...
Heu... Je m'égare...
Bon, sinon, j'ai opté pour une technique de peinture que j'ai trouvé dans un forum de maquettes.
"La patine"...
Je vais peindre le tout en gris métallisé, laisser sécher, puis recouvrir le tout de noir mat.
- Mais pourquoi avoir mis du gris métal si c'est pour le recouvrir ?!
Ben justement, c'est là toute l'astuce.
Une fois le noir bien sec, et bien beau, on le passe au papier de verre très fin, aux endroits saillants (et justement, le scotch armé offre plein de petites crêtes) pour virer juste ce qu'il faut de noir et refaire apparaitre le gris metallisé de dessous.
Ca donne un superbe aspect "vieux métal"
J'ai fait un test sur une autre pièce.
Les arrachages sont grossiers, vu que j'ai essayé avec différents papiers-verre.
Mais c'est déjà pas mal, surtout sur le bout, du... rouleau, là où il y a le renflement... Ca fait vraiment patine...
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Re: Nieuport 17
Après avoir fait une pièce martyr, pour tester la résistance du matériau avec uniquement 18mm de balsa encore entier, je me suis lancé... Non sans avoir renforcé la partie inférieure par une couche de balsa 2mm...
Ensuite, la découpe a été facile, et la résistance est au rendez vous...
Clic sur l'image pour l'avoir en zoom
Bon... Maintenant, il va falloir bien poncer le capot, le fixer, le peindre, de assembler c'te foutue Vickers...
Ensuite, la découpe a été facile, et la résistance est au rendez vous...
Clic sur l'image pour l'avoir en zoom
Bon... Maintenant, il va falloir bien poncer le capot, le fixer, le peindre, de assembler c'te foutue Vickers...
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Re: Nieuport 17
En attendant que les fixations du capot soient solides, je m'occupe à des détails complètement abracadabrantesques...
J'ai passé 30 minutes dessus...
Le bidule fait 19mm de diamètre...
Mon métallo favori sera fier de moâ...
J'ai passé 30 minutes dessus...
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Re: Nieuport 17
Salut le vieux
Je pense que tu les as.... mais bon ca ne coute rien:
http://www.finemodelworks.com/arizona-m ... rt_17.html
Je pense que tu les as.... mais bon ca ne coute rien:
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Re: Nieuport 17
Oui, oui, merci... C'est à partir de ces plans que j'ai adapté (librement) celui que j'avais.
Je crois qu'il s'agit des vrais plans de l'avion (le grandeur)
Les plans RC que j'ai eus sont ceux d'un Nieuport 11 (dit "bébé"), qui ressemblent assez au Nieuport 17.
J'ai donc fait un Mix des deux pour avoir un truc ressemblant (par exemple, redressage des ailes). Par contre, je n'ai pas mis la rehausse arrière du cockpit, vu que je ne sais pas entoiler un truc concave...
Je crois qu'il s'agit des vrais plans de l'avion (le grandeur)
Les plans RC que j'ai eus sont ceux d'un Nieuport 11 (dit "bébé"), qui ressemblent assez au Nieuport 17.
J'ai donc fait un Mix des deux pour avoir un truc ressemblant (par exemple, redressage des ailes). Par contre, je n'ai pas mis la rehausse arrière du cockpit, vu que je ne sais pas entoiler un truc concave...
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Re: Nieuport 17
En tout cas j'espère le voir évoluer celui ...
il y a un plan ici:
http://www.outerzone.co.uk/download_thi ... asp?ID=991
il y a un plan ici:
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Re: Nieuport 17
C'était mon plan initial.
J'avais 2 choix...
1 - Partir sur ce plan de Nieuport 17, en sachant que le plan n'est pas assez détaillé et qu'il est à l'échelle pour un avion de 76cm, donc galères en perspectives...
2 - Partir sur mon plan actuel (enfin... "Mon"... Celui d'un autre assaisonné à la sauce Simplet), très détaillé, et à l'échelle, mais correspondant à un Nieuport 11, donc juste modifié sur quelques détails.
Bah, ce projet à subit de nombreux contretemps à son origine...
Déjà pour le plan, après pour la taille de l'avion...
Et ce n'est pas encore fini... <_<
J'avais 2 choix...
1 - Partir sur ce plan de Nieuport 17, en sachant que le plan n'est pas assez détaillé et qu'il est à l'échelle pour un avion de 76cm, donc galères en perspectives...
2 - Partir sur mon plan actuel (enfin... "Mon"... Celui d'un autre assaisonné à la sauce Simplet), très détaillé, et à l'échelle, mais correspondant à un Nieuport 11, donc juste modifié sur quelques détails.
Bah, ce projet à subit de nombreux contretemps à son origine...
Déjà pour le plan, après pour la taille de l'avion...
Et ce n'est pas encore fini... <_<
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Re: Nieuport 17
Affirmatif !!Simplet a écrit :Mon métallo favori sera fier de moâ...
...mais mon Fokker le descendra quand même
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Re: Nieuport 17
Bourrin de lorrain........philou57 a écrit :Affirmatif !!Simplet a écrit :Mon métallo favori sera fier de moâ...
...mais mon Fokker le descendra quand même
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Re: Nieuport 17
Vickers prête...
Alors... Je détaille la déco:
Après montage du modèle (sauf les parties qui ne seront pas noires), on pulvérise une couche de gris métal
On laisse sécher, puis on recouvre le tout de noir mat.
Là, déjà, la mitrailleuse est splendide (excusez moi du peu... ), mais apparait trop "neuve"
On s'attaque donc aux aspérités et aux angles avec du papier verre très fin, pour faire réapparaitre le gris argenté. Façon de vieillir le bestiau.
Enfin, on colle les accessoires qui ne sont pas noirs...
Clic sur l'image pour la voir en grand...
En vrai, elle est magnifique...
On a du mal à imaginer qu'il s'agit d'un assemblage d'un rouleau à pâtisserie, d'une bougie et d'une aiguille d'acupuncture...
Bon... S'pas tout, mais va falloir cogiter sérieux pour faire rentrer tout ça là dedans (les lipos, le contrôleur, le Bec, les câbles...)
Ce sont surtout les câbles de l'aile supérieure qui me portent soucis...
Je suis en pleine réflexion pour savoir comment les faire passer du haut jusqu'en bas...
...
Sans que ce soit moche...
Alors... Je détaille la déco:
Après montage du modèle (sauf les parties qui ne seront pas noires), on pulvérise une couche de gris métal
On laisse sécher, puis on recouvre le tout de noir mat.
Là, déjà, la mitrailleuse est splendide (excusez moi du peu... ), mais apparait trop "neuve"
On s'attaque donc aux aspérités et aux angles avec du papier verre très fin, pour faire réapparaitre le gris argenté. Façon de vieillir le bestiau.
Enfin, on colle les accessoires qui ne sont pas noirs...
Clic sur l'image pour la voir en grand...
En vrai, elle est magnifique...
On a du mal à imaginer qu'il s'agit d'un assemblage d'un rouleau à pâtisserie, d'une bougie et d'une aiguille d'acupuncture...
Bon... S'pas tout, mais va falloir cogiter sérieux pour faire rentrer tout ça là dedans (les lipos, le contrôleur, le Bec, les câbles...)
Ce sont surtout les câbles de l'aile supérieure qui me portent soucis...
Je suis en pleine réflexion pour savoir comment les faire passer du haut jusqu'en bas...
...
Sans que ce soit moche...
Maintenant, je suis sûr que non......mais mon Fokker le descendra quand même
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Re: Nieuport 17
Bon... Pour commencer...
...
La lipo...
Quoi c'est t'y qui lui faut...
Le moteur est un Turnigy TR50-65A-400 (400KV, sous 6S, on obtient environ 10 000 tr/min) avec une batteuse de 16x8 (impressionnante d'ailleurs ). Le bidule est capable de soulever 3 à 4.5kg
Mon bestiau devrait avoisiner les 3.3kg, soit la limite basse.
Je ne crois pas avoir à mettre le manche en coin pour décoller.
Manche à 50%, je viens de calculer une perte de 1300 mAh sur 5 minutes.
Soit une autonomie (en considérant les 80% de décharge maxi) de 8 minutes en 2600mAh 6S et 13 minutes en 4200mAh
Tout ça pour quoi ?
Ben... je calcule l'emplacement et le type de lipo que je vais y mettre.
Vu que ma trappe d'accès ne va pas être des plus "accessible", il faut que je me fasse une sorte de chariot pour fixer la lipo (sinon, elle va me crever le capot s'il y a problème)
Donc, il me faut calculer l’empattement maxi de la lipo...
106 x 37,5 x 53mm versus 136 x 43 x 54mm, il n'y a pas photo...
Et 8 minutes, c'est largement suffisant, surtout que je ne vais pas être le manche à plus de 50% très longtemps dans le vol.
Au départ, j'avais prévu de mettre 2 lipos 2100 3S en Série, et de mettre tout ça 2 fois en parallèle. Ca me faisait du 6S 4200mAh, en ayant des lipos 3S pour les autres avions (une pierre deux coup comme dirait l'autre)...
Mais je me suis dit que ça m'aurait fait une lipo à 12 éléments, alors que la vraie 6S n'en a que 6.
deux fois plus de risques qu'un élément fasse foirer la lipo.
Je ne préfère pas prendre le risque...
M'en vais donc calculer pour une lipo 6S 2600mAh
...
La lipo...
Quoi c'est t'y qui lui faut...
Le moteur est un Turnigy TR50-65A-400 (400KV, sous 6S, on obtient environ 10 000 tr/min) avec une batteuse de 16x8 (impressionnante d'ailleurs ). Le bidule est capable de soulever 3 à 4.5kg
Mon bestiau devrait avoisiner les 3.3kg, soit la limite basse.
Je ne crois pas avoir à mettre le manche en coin pour décoller.
Manche à 50%, je viens de calculer une perte de 1300 mAh sur 5 minutes.
Soit une autonomie (en considérant les 80% de décharge maxi) de 8 minutes en 2600mAh 6S et 13 minutes en 4200mAh
Tout ça pour quoi ?
Ben... je calcule l'emplacement et le type de lipo que je vais y mettre.
Vu que ma trappe d'accès ne va pas être des plus "accessible", il faut que je me fasse une sorte de chariot pour fixer la lipo (sinon, elle va me crever le capot s'il y a problème)
Donc, il me faut calculer l’empattement maxi de la lipo...
106 x 37,5 x 53mm versus 136 x 43 x 54mm, il n'y a pas photo...
Et 8 minutes, c'est largement suffisant, surtout que je ne vais pas être le manche à plus de 50% très longtemps dans le vol.
Au départ, j'avais prévu de mettre 2 lipos 2100 3S en Série, et de mettre tout ça 2 fois en parallèle. Ca me faisait du 6S 4200mAh, en ayant des lipos 3S pour les autres avions (une pierre deux coup comme dirait l'autre)...
Mais je me suis dit que ça m'aurait fait une lipo à 12 éléments, alors que la vraie 6S n'en a que 6.
deux fois plus de risques qu'un élément fasse foirer la lipo.
Je ne préfère pas prendre le risque...
M'en vais donc calculer pour une lipo 6S 2600mAh
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Re: Nieuport 17
Pfiouuu <_<
Vais pas y arriver...
Bon... J'avions oublié un paramètre important...
C'est bien beau de mettre une 2600mAh...
200g plus légère que la 4200mAh
Mais si c'est pour foutre 200g de plomb dans le pif de l'avion... <_<
D'après mes constatations (je viens de me faire les patrons en carton des 2 lipos ) les 2 modèles rentrent très bien (un peu au chausse pied pour la 4200, mais ça rentre.
Faudra pas qu'elle ait des câbles de 3km quand même....
On va donc commencer à réfléchir avec la 4200...
C'est marrant le nombre de fois que j'ai changé d'avis sur cette construction...
Vais pas y arriver...
Bon... J'avions oublié un paramètre important...
C'est bien beau de mettre une 2600mAh...
200g plus légère que la 4200mAh
Mais si c'est pour foutre 200g de plomb dans le pif de l'avion... <_<
D'après mes constatations (je viens de me faire les patrons en carton des 2 lipos ) les 2 modèles rentrent très bien (un peu au chausse pied pour la 4200, mais ça rentre.
Faudra pas qu'elle ait des câbles de 3km quand même....
On va donc commencer à réfléchir avec la 4200...
C'est marrant le nombre de fois que j'ai changé d'avis sur cette construction...
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Re: Nieuport 17
Rhooo !! la Vickers, elle est .....
.... canon
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MA CHAINE VIDEO
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! -------------------------------------------
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Re: Nieuport 17
En ben... Je n'ai fait que ça cette aprem'...
Réfléchir à comment passer ces foutus câbles du haut jusqu'en bas...
<_<
Et d'un coup, à force de regarder des photos de Nieuport, j'ai encore eu la révélation...
Sur cette vue de profil, on voit 5 barres qui relient le haut au bas. 2 sont les montants de la cabane, 2 sont les haubans...
Et j'avais complètement oublié le 5ème...
Il correspond à la commande des ailerons (ben oui... A l'époque, il avaient pas de servos dans les ailes... )
Vais me servir de cette commande pour faire passer les câbles.
Du tube plastoc de 4mm de diamètre interne, un socle en haut, un socle en bas, et roule ma poule...
Me manque plus qu'a trouver ce foutu tube plastoc de 4mm de diamètre interne.
J'ai déjà le tuyau des asperseurs, qui fait 5mm, mais il n'est pas très rigide...
M'en vais poursuivre les investigations.
Me faut finir avec ce truc avant de pouvoir en terminer avec le capot.
Après, il faut que je trouve la solution lipo...
Et après, y a plus ka...
...
Entoiler...
Oupslala...
Réfléchir à comment passer ces foutus câbles du haut jusqu'en bas...
<_<
Et d'un coup, à force de regarder des photos de Nieuport, j'ai encore eu la révélation...
Sur cette vue de profil, on voit 5 barres qui relient le haut au bas. 2 sont les montants de la cabane, 2 sont les haubans...
Et j'avais complètement oublié le 5ème...
Il correspond à la commande des ailerons (ben oui... A l'époque, il avaient pas de servos dans les ailes... )
Vais me servir de cette commande pour faire passer les câbles.
Du tube plastoc de 4mm de diamètre interne, un socle en haut, un socle en bas, et roule ma poule...
Me manque plus qu'a trouver ce foutu tube plastoc de 4mm de diamètre interne.
J'ai déjà le tuyau des asperseurs, qui fait 5mm, mais il n'est pas très rigide...
M'en vais poursuivre les investigations.
Me faut finir avec ce truc avant de pouvoir en terminer avec le capot.
Après, il faut que je trouve la solution lipo...
Et après, y a plus ka...
...
Entoiler...
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Re: Nieuport 17
RRRRHHHHaaaaahahahhaaaaaé
Trop fort de roquefort...
Tube laiton de 5/4mm
En plus, il n'y aura pas à le peindre... C'est déjà en métal...
Par contre, va falloir bien ébarber les bords... Sinon, byebye le câble en plein vol...
Ca serait ballot... !
Trop fort de roquefort...
Tube laiton de 5/4mm
En plus, il n'y aura pas à le peindre... C'est déjà en métal...
Par contre, va falloir bien ébarber les bords... Sinon, byebye le câble en plein vol...
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Re: Nieuport 17
Le cheminement progresse...
Donc...
Tube de laiton de 6mm (je préfère rester au large plutôt qu'à l'étroit...)
Du coté de l'aile, le fourreau sera constitué d'un sandwich de 1mm CTP + 6mm Balsa + 1mm CTP.
Vers le bas et dans le balsa, on fore à 6mm pour enchâsser le tube laiton. Il faut faire un trou en double obliquité de 10°, mais une simple obliquité ira très bien (la souplesse du balsa faisant le reste.
Vers le haut (le dernier CTP 1mm), on ne fore qu'à 5mm. Comme ça, le laiton est arrêté 1mm avant la surface.
Le câble de la rallonge ne frottera donc pas sur le laiton, mais sur le bois.
Pas de risque de section...
Ca donne ça:
Pour le bas, il faudrait faire un truc approchant, mais ça va être un peu plus complexe, vu que là, je n'ai pas le droit à l'essai... Je fore direct dans le capot...
Donc...
Tube de laiton de 6mm (je préfère rester au large plutôt qu'à l'étroit...)
Du coté de l'aile, le fourreau sera constitué d'un sandwich de 1mm CTP + 6mm Balsa + 1mm CTP.
Vers le bas et dans le balsa, on fore à 6mm pour enchâsser le tube laiton. Il faut faire un trou en double obliquité de 10°, mais une simple obliquité ira très bien (la souplesse du balsa faisant le reste.
Vers le haut (le dernier CTP 1mm), on ne fore qu'à 5mm. Comme ça, le laiton est arrêté 1mm avant la surface.
Le câble de la rallonge ne frottera donc pas sur le laiton, mais sur le bois.
Pas de risque de section...
Ca donne ça:
Pour le bas, il faudrait faire un truc approchant, mais ça va être un peu plus complexe, vu que là, je n'ai pas le droit à l'essai... Je fore direct dans le capot...
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Re: Nieuport 17
Ben ça fait pas moche du tout...
La partie haute est finie.
Manque plus qu'à fignoler la partie basse...
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Re: Nieuport 17
Ah ben si té la !! tu ne peux pas être la bas
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Re: Nieuport 17
Non non, je confirmeSimplet a écrit :Ben ça fait pas moche du tout...
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Re: Nieuport 17
c'est pas si pire... quoi...
Non… joli boulo....
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Re: Nieuport 17
PInaise de Bitenbois !
J'avions oublié qu'il fallait passer le connecteur du câble servo... <_<
Me soyons fait chiadé à faire un super trou, bien propre, et tout et tout... Et va falloir que je le salope pour passer ce %*£$§! de connecteur... <_<
Bah... M'en vais faire une fente de 4x6mm juste au contact du trou... Par contre va falloir faire une goulotte pour accompagner tout ça... En forme de trou de serrure...
Ca promet ça encore... <_<
J'avions oublié qu'il fallait passer le connecteur du câble servo... <_<
Me soyons fait chiadé à faire un super trou, bien propre, et tout et tout... Et va falloir que je le salope pour passer ce %*£$§! de connecteur... <_<
Bah... M'en vais faire une fente de 4x6mm juste au contact du trou... Par contre va falloir faire une goulotte pour accompagner tout ça... En forme de trou de serrure...
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Re: Nieuport 17
Euh ou tu demontes le connecteur ce n'est pas plus simple ?juste à tirer sur les connecteurs en relevant les languettes ....et tu les remets en place après
Modifié en dernier par PaPaYoU le 04 août 2012, 09:01, modifié 2 fois.
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Re: Nieuport 17
Heu...
Vais pas faire ça à chaque fois quand même...
Non... Je démonte pour passer le câble une bonne fois pour toutes, puis après, je laisse le connecteur.
Bah. Je commence à entrevoir une solution pas trop immonde.
Ca ne rajoutera qu'une petite fente de 4 x 6mm juste à coté de la précédente.
Py sur le grandeur, elle y est aussi vu que la barre de commande des ailerons bouge en latéral.
Elle ne sera simplement pas orientée dans le même sens
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Re: Nieuport 17
Pas tout compris du coup ......mais il faut dire que jme suis ramassé une cuite derrière les oreilles.......et pas que derrière les oreilles je reviendrai une fois tout remis dans le bon sens ....
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