CHAR à Voile RC ! ! !
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- Chancelier Suprême
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Voilà, on se plaint souvent du vent. On ne peut pas faire d'hélico...
A 13h, au journal de TF1, j'ai vue un reportage sur le salon du modélisme et les chars à voile RC! Cela à l'air trop grisant! Mais je ne sais pas si cela existe en RTD (Ready to Drive ) ou s'il faut le fabriquer! En plus on peut rouler sur le sable certes mais aussi sur gazon, bitume, en indoor...
Donc voila si cela vous tente ou si vous avez des tuyaux, je suis à votre écoute! Ce sujet est là pour cela!
A 13h, au journal de TF1, j'ai vue un reportage sur le salon du modélisme et les chars à voile RC! Cela à l'air trop grisant! Mais je ne sais pas si cela existe en RTD (Ready to Drive ) ou s'il faut le fabriquer! En plus on peut rouler sur le sable certes mais aussi sur gazon, bitume, en indoor...
Donc voila si cela vous tente ou si vous avez des tuyaux, je suis à votre écoute! Ce sujet est là pour cela!
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]
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- vive le beurre salé !
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aaah bah là je peux ptet apporter quelque chose vu que j'ai développé quelques chars depuis une bonne dizaine d'année... !
pour l'indoor, tu vas ptet oublier à moins que tu aies les ventilos de bercy
pour mon cas on avait fait ça avec des potes > moi étudiant en école de design, d'autres en école d'ingé, y'avait du potentiel!
on se tapait des courses autours de "bouées" (bouteilles d'évian bombées en rouge et lestées!)
la règle était simple et ça coutait rien du tout : 50 de long pour 40 de large.
Pourquoi ces cotes?
> déjà parce qu'il fallait bien une base
> au niveau de l'échelle ça collait bien avec un gréément extreme de 1m de haut pour le vent faible
> idem ça collait bien avec les tailles de roues de roller qu'on voulait utiliser
> on se servait de radios 2 voies toutes bêtes, on ouvrait un des servos pour supprimer la butée et obtenir ... un treuil!!! dont la force était suffisante pour les tailles de voiles.
bref c'était au poil...
un petit circuit d'écoute sur élastique pour avoir toujours une tension au servo treuil, du calque polyester pour les voiles, des joncs de carbone de cerf volant pour les mâts, ça a tourné au carnage à un moment : roulements de roller swiss hyper libres à $$$, coques fibres, je testais en profilé de chassis des tubes ... de flèches (arc !) composites alu / carbone, y'a eu des mâts aile, des voiles 3D (pote chez un voilier avec le soft qui va bien...) à laizes, des mâts sur pivot haubannés, des mâts sur roulements (eeuuuuh là nan en fait y'en a qu'un c'était le mien )...et même une tentative de mise au point de train arrière autodirectionnel pour contrer les rafales et remettre le char dans l'axe !! (toujours en développement vu que j'y touche pas)
faudra que je mette des tofs... mais c'est clairement un bon complément à l'hélico : vent = char, pasvent = hélico...!
pour l'échelle en revanche bon revêtement obligatoire, c'était pas plus mal car on a TOUS un parking bien revêtu pas loin de chez soi, vide le soir et les week end...
pour l'indoor, tu vas ptet oublier à moins que tu aies les ventilos de bercy
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> déjà parce qu'il fallait bien une base
> au niveau de l'échelle ça collait bien avec un gréément extreme de 1m de haut pour le vent faible
> idem ça collait bien avec les tailles de roues de roller qu'on voulait utiliser
> on se servait de radios 2 voies toutes bêtes, on ouvrait un des servos pour supprimer la butée et obtenir ... un treuil!!! dont la force était suffisante pour les tailles de voiles.
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faudra que je mette des tofs... mais c'est clairement un bon complément à l'hélico : vent = char, pasvent = hélico...!
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HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
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- Joffrey
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En navigant au près serrérevest @ 26 Mar 2008, à 17:28 a écrit : Je connait pas trop ces truc mais sa doit etre sympas a piloter , Mais comment tu le fait revenir quand il est face au vent ?
Tu n'as jamais fais de planche à voile, de cata ou de voilier toi !
Quand le vent souffle, je sort le power kite (char, mais tiré par un cerf-volant type kitesurf). Faudrait que je pense a mettre des servos sur le buggy
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
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- Chancelier Suprême
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Super!Towcat @ 26 Mar 2008, à 17:30 a écrit : aaah bah là je peux ptet apporter quelque chose vu que j'ai développé quelques chars depuis une bonne dizaine d'année... !
pour l'indoor, tu vas ptet oublier à moins que tu aies les ventilos de bercy
pour mon cas on avait fait ça avec des potes > moi étudiant en école de design, d'autres en école d'ingé, y'avait du potentiel!
on se tapait des courses autours de "bouées" (bouteilles d'évian bombées en rouge et lestées!)
la règle était simple et ça coutait rien du tout : 50 de long pour 40 de large.
Pourquoi ces cotes?
> déjà parce qu'il fallait bien une base
> au niveau de l'échelle ça collait bien avec un gréément extreme de 1m de haut pour le vent faible
> idem ça collait bien avec les tailles de roues de roller qu'on voulait utiliser
> on se servait de radios 2 voies toutes bêtes, on ouvrait un des servos pour supprimer la butée et obtenir ... un treuil!!! dont la force était suffisante pour les tailles de voiles.
bref c'était au poil...
un petit circuit d'écoute sur élastique pour avoir toujours une tension au servo treuil, du calque polyester pour les voiles, des joncs de carbone de cerf volant pour les mâts, ça a tourné au carnage à un moment : roulements de roller swiss hyper libres à $$$, coques fibres, je testais en profilé de chassis des tubes ... de flèches (arc !) composites alu / carbone, y'a eu des mâts aile, des voiles 3D (pote chez un voilier avec le soft qui va bien...) à laizes, des mâts sur pivot haubannés, des mâts sur roulements (eeuuuuh là nan en fait y'en a qu'un c'était le mien )...et même une tentative de mise au point de train arrière autodirectionnel pour contrer les rafales et remettre le char dans l'axe !! (toujours en développement vu que j'y touche pas)
faudra que je mette des tofs... mais c'est clairement un bon complément à l'hélico : vent = char, pasvent = hélico...!
pour l'échelle en revanche bon revêtement obligatoire, c'était pas plus mal car on a TOUS un parking bien revêtu pas loin de chez soi, vide le soir et les week end...
Mais as tu des plans? Y a t il moyen de le réaliser sans outils compliqué types fraiseuses....?
Les photos, les photos!!!
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[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
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rha bah à l'époque on maitrisait pas des masses tout ce qui était façonnage pointu, donc les premiers étaient simples : chassis en plat d'alu de 25 je crois, en treilli collé avec de l'aradite !
avec de l'aramétal ça tient super ! (poncer un peu le plat avant)
un plat en travers, plié aux bouts et deux ronds de 6 fixés avec des petits vis écrous laiton en 2 ou 3mm de dia (plié pour avoir les roues inclinées, pour avoir un couple de rappel quand ça lève!), de la corde en piano pour les crochets de haubans, l'antenne et divers trucs (tringle de direction), et roule!
y'a moyen de faire simple, moyen de faire très compliqué, tous roulent et bien!
ce soir à la maison j'aurai des tofs dans un coin, je dois même avoir le plan du tout premier à chassis treilli alu...
sinon un jour par force 6 y'avait plus que moi à rouler , j'avais retaillé sur le parking ma voile, y restait pu grand chose... tout ce qui devait casser avait cassé ce jour là (cyano obligatoire en déplacement!), le parking devenait tout d'un coup très petit, les virages devant se faire laaaaarges...!!!
vitesse estimée sur 20m, en mesurant avec les bandes blanches et en chronométrant : 35km/h pour 50cm de long... le missile quoi.
j'avais fini par arrêter, par manque de temps, de motivation, les potes étant tous partis à droite à gauche... dommage. c'est des jouets sympas.
avec de l'aramétal ça tient super ! (poncer un peu le plat avant)
un plat en travers, plié aux bouts et deux ronds de 6 fixés avec des petits vis écrous laiton en 2 ou 3mm de dia (plié pour avoir les roues inclinées, pour avoir un couple de rappel quand ça lève!), de la corde en piano pour les crochets de haubans, l'antenne et divers trucs (tringle de direction), et roule!
y'a moyen de faire simple, moyen de faire très compliqué, tous roulent et bien!
ce soir à la maison j'aurai des tofs dans un coin, je dois même avoir le plan du tout premier à chassis treilli alu...
sinon un jour par force 6 y'avait plus que moi à rouler , j'avais retaillé sur le parking ma voile, y restait pu grand chose... tout ce qui devait casser avait cassé ce jour là (cyano obligatoire en déplacement!), le parking devenait tout d'un coup très petit, les virages devant se faire laaaaarges...!!!
vitesse estimée sur 20m, en mesurant avec les bandes blanches et en chronométrant : 35km/h pour 50cm de long... le missile quoi.
j'avais fini par arrêter, par manque de temps, de motivation, les potes étant tous partis à droite à gauche... dommage. c'est des jouets sympas.
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- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
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Là tu me fais trop rêver!
Franchement cela me botterait... Pour le récepteur, un pack de réception suffit pour alimenter les servos? Je me verrais bien avec ma DX7...
J'attends de tes nouvelles!
Franchement cela me botterait... Pour le récepteur, un pack de réception suffit pour alimenter les servos? Je me verrais bien avec ma DX7...
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bah vi, ça allait avec les avantages liés à la petite taille : tous les chars tournaient avec des packs de 4 piles ou un pack de réception standard... et au vu de la conso, tu tournais sans soucis 1h ou 2... (j'avais 2 packs + le truc à piles en secours)
je te dis pas le succès, entre les gamins qui venaient ou les gens qui voulaient nous en acheter... mais ça reste du modélisme, avec tout ce qu'il y a de mise au point, de bricolage et de petits trucs à réparer...
sur un forum de voile une fois j'étais tombé sur des mecs intéressés mais ils voulaient surtout en faire sur plage (roues d'avion) et entraient très vite dans les grandes tailles... là où nous on avait chacun 3/4 grééments complets sur les plages arriere de bagnoles en fonction du vent, et où le char bin vu la taille... sur une étagère c'était bon quoi!
parce que après on peut rallonger l'avant pour gagner en stabilité en ligne droite, mais du coup pourquoi pas élargir pour avoir du rappel dans les rafales... pi du coup on peut monter en taille de voile! bref c'est une course sans fin, notre format nous paraissait vraiment idéal, et pour les petits budgets 1m c'était monstrueux en gréément (vent très léger) et c'était la taille standard qu'on trouvait partout... clair qu'un mec tournant à l'élec en 1/12e et un autre en thermique au 1/5e, bin ils parlent pas de la meme chose...
je te dis pas le succès, entre les gamins qui venaient ou les gens qui voulaient nous en acheter... mais ça reste du modélisme, avec tout ce qu'il y a de mise au point, de bricolage et de petits trucs à réparer...
sur un forum de voile une fois j'étais tombé sur des mecs intéressés mais ils voulaient surtout en faire sur plage (roues d'avion) et entraient très vite dans les grandes tailles... là où nous on avait chacun 3/4 grééments complets sur les plages arriere de bagnoles en fonction du vent, et où le char bin vu la taille... sur une étagère c'était bon quoi!
parce que après on peut rallonger l'avant pour gagner en stabilité en ligne droite, mais du coup pourquoi pas élargir pour avoir du rappel dans les rafales... pi du coup on peut monter en taille de voile! bref c'est une course sans fin, notre format nous paraissait vraiment idéal, et pour les petits budgets 1m c'était monstrueux en gréément (vent très léger) et c'était la taille standard qu'on trouvait partout... clair qu'un mec tournant à l'élec en 1/12e et un autre en thermique au 1/5e, bin ils parlent pas de la meme chose...
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- Localisation : Albigny sur Saone(près de Lyon)69
moi je fais de la voile à haut niveau depuis 5 ans malheureusement j'ai du arrêter,je faisait en premier de l'optimist(tout le monde connait ca )et ensuite du 420.Au moi de Paques ,1 semaine d'habitable en Bretagne
Albigny-sur-Saône(69),à côté de Lyon-16 ans
HBK2 moteur brushless 3900kV +courroie AC Xtreme+Gyro HL Esky....
Padawan de Lwing :D
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- Localisation : Ceyreste (13)
Moi aussi quand j'étais môme j'ai fais des compets de voile de l'Optimiste au Laser et un peu en Habitable... C'est pour cela que cela me botterais bien le char à voile RC!
Pour les servos c'est du genre Esky Lama, Hitec 65Mg ou Futaba 9257?
Pour les servos c'est du genre Esky Lama, Hitec 65Mg ou Futaba 9257?
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[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]
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J'aimerais un petit format, un truc qui rentre dans la coffre même si celui de ma Logan MCV est immense!Towcat @ 26 Mar 2008, à 18:12 a écrit : bah vi, ça allait avec les avantages liés à la petite taille : tous les chars tournaient avec des packs de 4 piles ou un pack de réception standard... et au vu de la conso, tu tournais sans soucis 1h ou 2... (j'avais 2 packs + le truc à piles en secours)
je te dis pas le succès, entre les gamins qui venaient ou les gens qui voulaient nous en acheter... mais ça reste du modélisme, avec tout ce qu'il y a de mise au point, de bricolage et de petits trucs à réparer...
sur un forum de voile une fois j'étais tombé sur des mecs intéressés mais ils voulaient surtout en faire sur plage (roues d'avion) et entraient très vite dans les grandes tailles... là où nous on avait chacun 3/4 grééments complets sur les plages arriere de bagnoles en fonction du vent, et où le char bin vu la taille... sur une étagère c'était bon quoi!
parce que après on peut rallonger l'avant pour gagner en stabilité en ligne droite, mais du coup pourquoi pas élargir pour avoir du rappel dans les rafales... pi du coup on peut monter en taille de voile! bref c'est une course sans fin, notre format nous paraissait vraiment idéal, et pour les petits budgets 1m c'était monstrueux en gréément (vent très léger) et c'était la taille standard qu'on trouvait partout... clair qu'un mec tournant à l'élec en 1/12e et un autre en thermique au 1/5e, bin ils parlent pas de la meme chose...
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
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j'avoue pas savoir à quoi ça correspond mais je serais pas trop anxieux vu qu'on tournait vraiment avec des radios de base (radios Dash et autres Saber 2 voies...)ggh_13 @ 26 Mar 2008, à 19:37 a écrit : Pour les servos c'est du genre Esky Lama, Hitec 65Mg ou Futaba 9257?
bon je cherche des photos et je reviens
edit : c'est parti!
> ça c'était le premier, avec son chassis en plat d'alu (c'était ma chambre d'étudiant y'a... pfuuuu!!!)
le plan correspondant (sommaire je l'avoue mais bon hein)
> ça c'est la 3e évolution je crois, chassis mixte coque autoporteuse / tubes carbone, mât aile haubané dans sa derniere version, plusieurs géométries arriere en stock (il a servi de labo, c'est celui là qui a atteint 35 à l'heure)
> ça c'est la derniere évolution, en fait je l'avais fabriqué parce qu'il me trottait dans la tête, il a mis plusieurs années avant de rouler... (c'est ma chérie qui m'a poussé un jour à sortir les jouets sur le parking du super u local...
chassis tubulaire alu carbone, mât non haubanné sur roulements, trains ar. autodirectionnel, en fait il marche pas si bien que ça mais j'ai appris pas mal de trucs avec ... (genre quand y'a pas de vent faut des roues bien plus petites, trop d'inertie là...)
sinon, les boites de transport pour ggh13 !
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m'enfin vous avez jamais vu de bateau ni fait de voile ou quoi?
> bien entendu FACE pile poil dans l'axe du vent, on n'avance plus! c'est bien pour ça qu'on évite de s'arrêter sur cet axe...
en revanche on peut serrer plus ou moins cet axe en bordant la voile au maximum pour qu'elle présente toujours un profil au vent, on dit alors qu'on remonte le vent (pour cause vu que dans le principe il vient d'en face)...
les différentes positions de l'engin (bateau, char...) par rapport aux axes du vent obligent différentes position du gréément pour exploiter au mieux ce vent (bordé, choqué...) ; ça s'appelle les allures.
du vent arriere au près serré, en passant par le grand largue, largue, travers etc... ce sont les allures.
un bateau est généralement jugé sur sa faculté à remonter au vent suivant un près justement, étant donné que c'est l'allure la plus délicate...
contrairement à ce qu'on pourrait penser, des bateaux modernes (à mon sens les plus pointus à cette allure doivent être les quillards genre class america) vont quasi aussi vite au près qu'au travers, qui est l'allure idéale... le vent arriere plein axe est l'allure la plus foireuse pour différentes raisons qu'on va pas développer ce soir ici...
> bien entendu FACE pile poil dans l'axe du vent, on n'avance plus! c'est bien pour ça qu'on évite de s'arrêter sur cet axe...
en revanche on peut serrer plus ou moins cet axe en bordant la voile au maximum pour qu'elle présente toujours un profil au vent, on dit alors qu'on remonte le vent (pour cause vu que dans le principe il vient d'en face)...
les différentes positions de l'engin (bateau, char...) par rapport aux axes du vent obligent différentes position du gréément pour exploiter au mieux ce vent (bordé, choqué...) ; ça s'appelle les allures.
du vent arriere au près serré, en passant par le grand largue, largue, travers etc... ce sont les allures.
un bateau est généralement jugé sur sa faculté à remonter au vent suivant un près justement, étant donné que c'est l'allure la plus délicate...
contrairement à ce qu'on pourrait penser, des bateaux modernes (à mon sens les plus pointus à cette allure doivent être les quillards genre class america) vont quasi aussi vite au près qu'au travers, qui est l'allure idéale... le vent arriere plein axe est l'allure la plus foireuse pour différentes raisons qu'on va pas développer ce soir ici...
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J'en avais fait un il n'y a pas longtemps mais c'est la direction qui m'as donné le plus de fil a retordre et d'ailleurs je n'est pas encore trouvé LA solution
[img]http://i65.servimg.com/u/f65/11/05/63/75/lbpuse10.png[/img]
Chicotore made in Le Havre
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Oula!Towcat @ 26 Mar 2008, à 20:30 a écrit :j'avoue pas savoir à quoi ça correspond mais je serais pas trop anxieux vu qu'on tournait vraiment avec des radios de base (radios Dash et autres Saber 2 voies...)ggh_13 @ 26 Mar 2008, à 19:37 a écrit : Pour les servos c'est du genre Esky Lama, Hitec 65Mg ou Futaba 9257?
bon je cherche des photos et je reviens
edit : c'est parti!
> ça c'était le premier, avec son chassis en plat d'alu (c'était ma chambre d'étudiant y'a... pfuuuu!!!)
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> ça c'est la 3e évolution je crois, chassis mixte coque autoporteuse / tubes carbone, mât aile haubané dans sa derniere version, plusieurs géométries arriere en stock (il a servi de labo, c'est celui là qui a atteint 35 à l'heure)
> ça c'est la derniere évolution, en fait je l'avais fabriqué parce qu'il me trottait dans la tête, il a mis plusieurs années avant de rouler... (c'est ma chérie qui m'a poussé un jour à sortir les jouets sur le parking du super u local...
chassis tubulaire alu carbone, mât non haubanné sur roulements, trains ar. autodirectionnel, en fait il marche pas si bien que ça mais j'ai appris pas mal de trucs avec ... (genre quand y'a pas de vent faut des roues bien plus petites, trop d'inertie là...)
sinon, les boites de transport pour ggh13 !
C'est trop énorme !
Exactement le format qu'il me faut!
Ais bon on fait cela comment! J'ai bien monté mon Dragonus mais toutes les pièces étaient fournis!
@Chicotore: montre nous des photos!
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bin regarde déjà le plan tu comprendras le modèle de base, tout en alu plié et collé à l'aramétal...
après faut plus bidouiller... genre le dernier vu sa conception il a fallu que je fasse d'abord un gabarit pour positionner des éléments dans l'espace avant de les lier entre eux... genre de truc quoi.
autre avantage de l'échelle, tu as peu de contraintes méca, ce qui fait que le tandem alu (plats, ronds etc...) / aramétal ou simple araldite, bin ça fonctionne pas mal...
par exemple la bôme du noir, bin t'as quoi ? > un tube alu qui tourne autours de l'axe, un petit tube carbone pour la bôme, et un scotch qui lie les deux... là tu "coules" de l'araldite ( pour rappel c'est de la résine epoxy dans le principe... bleue pour la lente, meilleure, rouge rapide) dans le scotch... une fois bien polymérisé, le scotch s'enlève sans problème.
les coques c'est un peu plus tordu puisque ce sont des coques en balsa, poncé allégé puis enfibré inter exter . la blanche est un peu lourde alors qu'elle n'a aucun role structurel, si je suis motivé je la referai en moulage plus light.
après faut plus bidouiller... genre le dernier vu sa conception il a fallu que je fasse d'abord un gabarit pour positionner des éléments dans l'espace avant de les lier entre eux... genre de truc quoi.
autre avantage de l'échelle, tu as peu de contraintes méca, ce qui fait que le tandem alu (plats, ronds etc...) / aramétal ou simple araldite, bin ça fonctionne pas mal...
par exemple la bôme du noir, bin t'as quoi ? > un tube alu qui tourne autours de l'axe, un petit tube carbone pour la bôme, et un scotch qui lie les deux... là tu "coules" de l'araldite ( pour rappel c'est de la résine epoxy dans le principe... bleue pour la lente, meilleure, rouge rapide) dans le scotch... une fois bien polymérisé, le scotch s'enlève sans problème.
les coques c'est un peu plus tordu puisque ce sont des coques en balsa, poncé allégé puis enfibré inter exter . la blanche est un peu lourde alors qu'elle n'a aucun role structurel, si je suis motivé je la referai en moulage plus light.
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rhoooo pourtant c'est le point le plus facile !!!Chicotore @ 26 Mar 2008, à 20:52 a écrit : J'en avais fait un il n'y a pas longtemps mais c'est la direction qui m'as donné le plus de fil a retordre et d'ailleurs je n'est pas encore trouvé LA solution
regarde mes photos, franchement c'est peanuts ce point.
> un axe de rotation, tu définis l'angle de chasse (plus vif/ plus stable), un point latéral pour la tringlerie et c'est en direct sur le servo...
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Au fait, tu es de quelle région?
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les chars ont longtemps roulé sur dinard, rennes et y'a 2 ans sur vannes... (parking leroy machin)
edit : j'ai retrouvé ça
et enfin
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Tu faisais parti de l'équipe Champion, quand tu faisais de l'Optimiste? Je me rappelle lors des nationaux, il y avait toujours le semi remorque Champion avec une vingtaine d'Optimiste à l'intérieur et nous on le mettait sur le toit!
Bon le problème c'est que je ne comprend pas vraiment ton plan. Je n'ai jamais fait de TSA ou de dessin industriel...
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Pour les photos vu que la direction merdée je l'ais démonté pour récupérer les profilés alu
Pour la direction, tu aurais pas une photo plus pres de ton système car moi j'avais vissé une équerre en métal sur le plat du châssis et sur l'axe de la roue, enfin bref c'été pourris
Pour la direction, tu aurais pas une photo plus pres de ton système car moi j'avais vissé une équerre en métal sur le plat du châssis et sur l'axe de la roue, enfin bref c'été pourris
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aaah y'a ça aussi !
pfui vous répondez trop vite, meme pas le temps d'éditer!
bon là j'ai pu trop de photos... je crois qu'elle sont parlantes, avec un peu d'imagination n'importe qui devrait pouvoir plus ou moins reproduire les engins (ptete pas toutes les subtilités mais bon... ça serait pas drôle! )
je me ferai un plaisir de vous aider, posez vos questions.
... c'est sûr que là, faut rien acheter mais tout faire !!
> pour le train avant, entre le "plan" et la vue des boites, tu devrais comprendre le principe...
pfui vous répondez trop vite, meme pas le temps d'éditer!
bon là j'ai pu trop de photos... je crois qu'elle sont parlantes, avec un peu d'imagination n'importe qui devrait pouvoir plus ou moins reproduire les engins (ptete pas toutes les subtilités mais bon... ça serait pas drôle! )
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> pour le train avant, entre le "plan" et la vue des boites, tu devrais comprendre le principe...
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38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
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- Chicotore
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Un ancien post a moi
forum.modelisme.com/t108334-mon-petit-char-a-moi.html
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Pas très sympa la section char à voile RC forum modélisme. En gros c'est déme..de toi tout seul, tu finiras bien par trouver! <_< Rien à voir avec heli4!
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]
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- Chicotore
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Et oui !! très dur de retrouver l'ambiance "famille" d'héli4 ailleurs que sur héli4
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mouarf doit y avoir des posts à moi là dessus, je m'étais un peu pris la tronche justement avec eux... j'étais pas resté l'ambiance était toute naze.
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Dites, moi je veux bien me lancer dans l'aventure mais bon cela serait cool si quelqu'un d'autre se lancer aussi comme cela on pourrait faire le même char pour débuter et puis on l'améliorera avec le temps!
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bin moi j'ai djà les miens, je peux aider à l'occase... j'en remettrais bien un en chantier si y'avait quelqu'un du coin pour me suivre, idéalement faut en faire à plusieurs, c'est plus marrant...
j'ai retrouvé mon post > en fait ce qui m'avait saoulé c'était le manque d'ouverture : il fallait absolument adhérer à un concept ricain et rentrer dans un formatage qui me gonflait... à la rigueur leurs "jauges" se discutaient, mais je trouve qu'en créer une petite comme celle qu'on avait fait est intéressante car adaptée aux utilisateurs urbains : encombrement, transport, coûts... tu peux trimballer ta boite en bandouliere avec les voiles à plat dessus. Apparemment j'étais pas trop bienvenu avec mes idées j'étais pas resté, je vois que ça a pas trop changé...
j'ai retrouvé mon post > en fait ce qui m'avait saoulé c'était le manque d'ouverture : il fallait absolument adhérer à un concept ricain et rentrer dans un formatage qui me gonflait... à la rigueur leurs "jauges" se discutaient, mais je trouve qu'en créer une petite comme celle qu'on avait fait est intéressante car adaptée aux utilisateurs urbains : encombrement, transport, coûts... tu peux trimballer ta boite en bandouliere avec les voiles à plat dessus. Apparemment j'étais pas trop bienvenu avec mes idées j'étais pas resté, je vois que ça a pas trop changé...
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Super beaux tes chars !
Plusieurs questions...
T'aurai pas un schéma des écoutes ? C'est "en direct", y a des renvois, etc. ?
Un servo treuil ou un servo bidouillé...?
Et les roues de skate, c'est pas trop lourd ?
J'avais construit un voilier (Féfé 2) avec des gamins quand je bossais à la MJC de Dieppe... et pis bah là, tu me tentes "Ben Hur" (mouahahahahaha... ... pardon) avec ton char !
Plusieurs questions...
T'aurai pas un schéma des écoutes ? C'est "en direct", y a des renvois, etc. ?
Un servo treuil ou un servo bidouillé...?
Et les roues de skate, c'est pas trop lourd ?
J'avais construit un voilier (Féfé 2) avec des gamins quand je bossais à la MJC de Dieppe... et pis bah là, tu me tentes "Ben Hur" (mouahahahahaha... ... pardon) avec ton char !
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+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
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le coup des roues de roller c'est discutable : c'est méga lourd mais en même temps ça te donne une inertie (pour passer les molles) et un couple de rappel dans les rafales... maintenant avec des roues plus légères tu auras plus de facilité à décoller dans le light... y'a toujours un pendant aux avantages.
l'avantage des roues roller, c'était le pannel de diamètres et le choix des roulements... t'en as partout quoi.
pour les écoutes en fait faudrait que je fasse une tof plus près : l'idée c'est d'avoir toujours une tension en sortie de treuil, donc en fait j'ai une poulie au niveau du mât qui crée un aller et un retour... l'écoute sort au niveau de l'arriere, au niveau de l'antenne (sauf pour le blanc qui est plus tordu) > tu as un élastique entre cette sortie et la poulie, l'élastique se détend lorsque tu choques (normalement totalement détendu tu es totalement choqué) et se tend lorsque tu bordes , ainsi tu es toujours en tension sur le circuit d'écoute, et pas de noeuds!
le treuil c'est un bête servo bidouillé (en général t'as une tite piece qui fait butées de servo à faire sauter... on l'avait fait sur plusieurs radios)
l'avantage des roues roller, c'était le pannel de diamètres et le choix des roulements... t'en as partout quoi.
pour les écoutes en fait faudrait que je fasse une tof plus près : l'idée c'est d'avoir toujours une tension en sortie de treuil, donc en fait j'ai une poulie au niveau du mât qui crée un aller et un retour... l'écoute sort au niveau de l'arriere, au niveau de l'antenne (sauf pour le blanc qui est plus tordu) > tu as un élastique entre cette sortie et la poulie, l'élastique se détend lorsque tu choques (normalement totalement détendu tu es totalement choqué) et se tend lorsque tu bordes , ainsi tu es toujours en tension sur le circuit d'écoute, et pas de noeuds!
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Towcat, je suis ton homme - blague à part, je me ferai bien un char à voile avec ton aide
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Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
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bon y'en a une qui va brailler m'enfin dans l'idée ça me tente bien c'est quand meme rigolo... pi quand elle se prend pas le seul poteau du parking avec mon char ( qui c'est qui répare ????) ça l'amuse quand meme... c'est ptet le moyen de faire accepter l'idée de l'hélico ça
avec plaisir cher Burns, faut voir comment on gère ça mais ça peut être bien sympa, clair qu'y a un potentiel avec ce genre de jouet tellement c'est facile à construire, peu onéreux et délicat à maitriser (pas facile de faire des courses où personne part en kwait -fallait que je la fasse celle là... - )
avec plaisir cher Burns, faut voir comment on gère ça mais ça peut être bien sympa, clair qu'y a un potentiel avec ce genre de jouet tellement c'est facile à construire, peu onéreux et délicat à maitriser (pas facile de faire des courses où personne part en kwait -fallait que je la fasse celle là... - )
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Cool je vois que je ne suis pas le seul à avoir craqué sur ce concept! Même les Modo s'y mettent!
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Allez les Rennais, on se motive, on se lève tous pour ... hop hop hop - tous en coeur pour se monter une p'tite bande de char à voile
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Mais euh c'est moi qui est lancé l'idée <_< Allez PACA on se réveille et on fait une armée (de Char) pour détruire les Rennais!
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[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
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- vive le beurre salé !
- Messages : 16979
- Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
- Localisation : Betton
pfuiiiii c'est malin, je viens de mailer un pote de l'époque qui en avait fait un... je crois qu'il est pas loin.
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
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- Chancelier Suprême
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- Localisation : Ceyreste (13)
Bon allez vous m'acceptez les Rennais! On se lance dans l'aventure à travers ce sujet?
Bon alors Tomcat le plus simple c'est la version alu ou avec les tiges carbone cerf volant?
Bon alors Tomcat le plus simple c'est la version alu ou avec les tiges carbone cerf volant?
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
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[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
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[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
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[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
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[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
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[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]
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- Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
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bin le plus simple c'est le treillis alu, en une soirée c'est fait avec 1 ou 2 plats (je sais plus) !
pour les versions tubulaires c'est un peu plus tordu...
comme le lama ( krkrkrkr ) c'est ptet pas idiot de passer par là pour valider certains points de fabrication et de réglages persos...
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HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
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- Chevalier Jedi
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Euh... moi je suis un picard isolé, je peux m'y mettre aussi ?
Ça serait cool de se faire un "atelier construction de chars à voile" sur le forum... Du genre Towcat est le tuteur et mets en ligne chaque étape de construction ou bien des détails sur les bidouilles, etc... genre les écoutes avec l'élastique parce que j'ai pas tout bien saisi quand même !
Non ?... oh allez si, steuplé...
Ça serait cool de se faire un "atelier construction de chars à voile" sur le forum... Du genre Towcat est le tuteur et mets en ligne chaque étape de construction ou bien des détails sur les bidouilles, etc... genre les écoutes avec l'élastique parce que j'ai pas tout bien saisi quand même !
Non ?... oh allez si, steuplé...
34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)
+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
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Seven 64 Ultimate Phoenix RC
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