Mode 1, Mode 2
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Re: Mode 1, Mode 2
Salut
Perso je me suis dit que la logique était d'avoir la commande du cyclique sur un seul manche .. et du coté de sa main directrice donc a droite pour moi..
J'ai donc choisi le Mode 2 ..
C'est le mode le plus rependu dans le monde des helicos RC..
Après c'est un peu comme on le sent le tout est de s'y tenir ..
Pas évident de changer de mode en cours de route..
Perso je me suis dit que la logique était d'avoir la commande du cyclique sur un seul manche .. et du coté de sa main directrice donc a droite pour moi..
J'ai donc choisi le Mode 2 ..
C'est le mode le plus rependu dans le monde des helicos RC..
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Pas évident de changer de mode en cours de route..

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Re: Mode 1, Mode 2
Salut si tu n'as jamais piloté renseigne toi auprès des personnes proche de toi dans quel mode ils sont, ça sera plus facile pour t'aider, pour ma part j'ai choisi le mode 2 car maitre Steph est en mode2 !
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Re: Mode 1, Mode 2
Par expérience, il est surtout important d'être dans le même mode que ceux qui vont pouvoir t'aider.
Après, 1 ou 2, c'est affaire plutôt perso, mais il semble en effet que pour certaines figures de 3D (piroflip par exemple), le mode 2 est mieux adapté, mais pour d'autres figures le mode 1 serait mieux.
On distingue en effet voltige et 3D; voltige c'est plutôt pour les figures simples de base, dont il est possible de suivre le sens de l'hélico en cours de route.
La 3D, c'est quand tu as vu "un truc" dont tu serais incapable de dire exactement ce qu'il s'est passé!


Après, 1 ou 2, c'est affaire plutôt perso, mais il semble en effet que pour certaines figures de 3D (piroflip par exemple), le mode 2 est mieux adapté, mais pour d'autres figures le mode 1 serait mieux.
On distingue en effet voltige et 3D; voltige c'est plutôt pour les figures simples de base, dont il est possible de suivre le sens de l'hélico en cours de route.

La 3D, c'est quand tu as vu "un truc" dont tu serais incapable de dire exactement ce qu'il s'est passé!


CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
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Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
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Re: Mode 1, Mode 2
Je ne suis pas d'accord avec ta réponse, tu oublies un truc important en réel tu ne feras pas d'inversion manche a droite tu vas a droite et inversement en rc ce n'est pas tout a fait ça
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Re: Mode 1, Mode 2
Salut tmartin
La question a effectivement étée moulte fois débattue. Voici ce je peux te dire de plus... Attention, je ne suis pas un pro. D'autres avis sont donc à prendre.
- Perso je suis en mode 1 et je ne fais que de l'hélico RC "sdt" cad sans camera embarquée, hélico par conséquent vu du sol.
=> C'est mon frangin qui vit à Toulouse qui qq part m'a filé le virus hélico : il pratique la RC depuis pas mal d'années. Surtout avion accrobatie et fait un peu d'hélico. Il a une Futaba en mode 1...
=> Sur le terrain, là où je pratique l'hélico RC la plupart des gens sont en Spektrum et en mode 2
- Je ne me vois pas passer maintenant en mode 2. j'ai fais mes classes en mode 1. Qd il m'arrive de jouer à des jeux vidéos autres que les simus Aerofly, Phoenix, des jeux type Fly Simulator, Hawks...etc je configure en mode 1 en vision "inside" cockpit, comme en vision "observateur".
- Sur les pilotes hélico RC que je connais qui sont en mode 1, je n'ai pas l'impression qu'ils soient plus handicapés que ceux qui sont en mode 2. Qd à la prise des sticks... contrairement à la théorie qui dit : Mode 1 = prise pouce dessus / sticks courts type mannette de jeux et Mode 2 = prise pouce/index avec sticks "longs"... en pratique, j'ai vu un peu de tout. Perso je suis en stick long, prise pouce/index, pupitre. Mon frangin en mode 1, prise pouce dessus, Tx en tenue directe et.. un cousin, eglt en mode 1, pouce dessus, harnais.
Bref, dans ces cas comme on dit.. il y a ce qu'une majorité de gens (forum, terrain...) utilise en hélico RC (A priori : Mode 2 > mode 1 > Mode 3 > Mode 4), ce que toi tu a essayé et... adopté ++ Qd je pilote... certes il y a la logique mais il y a surtout ton feeling. Il te faut une commande qui réagisse au doigt et à l'oeil. Et comme c'est mieux de piloter, qq part sans avoir à "trop" réfléchir... mieux faut prendre à mon avis ce qui marche le mieux pour toi, et pas obligatoirement ce qui marche le mieux pour les autres. Si tu t'es essayé au mode 2 qui sur le papier te semble plus "rationnel" et que sur le terrain / sur simu il "passe" à mon sens, ne change pas. Idem, si tu ressens le même truc mais cette fois en mode 1. Changer ensuite, me parait pas très simple même si j'en connais qui l'ont fait.
Sur ce qui est proposé en matos, c'est clair que c'est surtout du mode 2 en hélico RC, puis du mode 1. Perso, j'ai une Futaba qui fais les 4 modes avec tous les inters assignables...
Eux aussi ont leur logique de positionnement selon le mode utilisé. Bon, ça c'est mon avis. Même si en hélico, en pratique on est bcp moins demandeurs d'inters qu'en avion / planneur RC.
Bonne continuation à toi.

La question a effectivement étée moulte fois débattue. Voici ce je peux te dire de plus... Attention, je ne suis pas un pro. D'autres avis sont donc à prendre.
- Perso je suis en mode 1 et je ne fais que de l'hélico RC "sdt" cad sans camera embarquée, hélico par conséquent vu du sol.
=> C'est mon frangin qui vit à Toulouse qui qq part m'a filé le virus hélico : il pratique la RC depuis pas mal d'années. Surtout avion accrobatie et fait un peu d'hélico. Il a une Futaba en mode 1...
=> Sur le terrain, là où je pratique l'hélico RC la plupart des gens sont en Spektrum et en mode 2
- Je ne me vois pas passer maintenant en mode 2. j'ai fais mes classes en mode 1. Qd il m'arrive de jouer à des jeux vidéos autres que les simus Aerofly, Phoenix, des jeux type Fly Simulator, Hawks...etc je configure en mode 1 en vision "inside" cockpit, comme en vision "observateur".
- Sur les pilotes hélico RC que je connais qui sont en mode 1, je n'ai pas l'impression qu'ils soient plus handicapés que ceux qui sont en mode 2. Qd à la prise des sticks... contrairement à la théorie qui dit : Mode 1 = prise pouce dessus / sticks courts type mannette de jeux et Mode 2 = prise pouce/index avec sticks "longs"... en pratique, j'ai vu un peu de tout. Perso je suis en stick long, prise pouce/index, pupitre. Mon frangin en mode 1, prise pouce dessus, Tx en tenue directe et.. un cousin, eglt en mode 1, pouce dessus, harnais.
Bref, dans ces cas comme on dit.. il y a ce qu'une majorité de gens (forum, terrain...) utilise en hélico RC (A priori : Mode 2 > mode 1 > Mode 3 > Mode 4), ce que toi tu a essayé et... adopté ++ Qd je pilote... certes il y a la logique mais il y a surtout ton feeling. Il te faut une commande qui réagisse au doigt et à l'oeil. Et comme c'est mieux de piloter, qq part sans avoir à "trop" réfléchir... mieux faut prendre à mon avis ce qui marche le mieux pour toi, et pas obligatoirement ce qui marche le mieux pour les autres. Si tu t'es essayé au mode 2 qui sur le papier te semble plus "rationnel" et que sur le terrain / sur simu il "passe" à mon sens, ne change pas. Idem, si tu ressens le même truc mais cette fois en mode 1. Changer ensuite, me parait pas très simple même si j'en connais qui l'ont fait.
Sur ce qui est proposé en matos, c'est clair que c'est surtout du mode 2 en hélico RC, puis du mode 1. Perso, j'ai une Futaba qui fais les 4 modes avec tous les inters assignables...

Bonne continuation à toi.

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Hélicos actuellement utilisés :
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- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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Re: Mode 1, Mode 2
Bonjour,
Il paraît que plus de 95% des TX vendus dans le monde sont en Mode 2. Il n'y a guère que les Français pour utiliser le Mode 1. J'avais lu une explication quelque part, mais je ne me souviens plus où... quand j'avais posé la question à un "moustachu" lors de mes premières tentatives en hélico RC, il m'a dit : "Je suis en Mode 1 parce que la plupart des gens que je connais sont en Mode 1... je ne me suis jamais posé la question !"
Personnellement, quand j'ai piloté un camion RC puis un buggy RC, j'avais les gaz à gauche et la direction à droite. Sur mon premier hélico RC également. Et c'est ainsi que j'ai appris. Je reste donc en Mode 2 sans le moindre regret !
Denis
Il paraît que plus de 95% des TX vendus dans le monde sont en Mode 2. Il n'y a guère que les Français pour utiliser le Mode 1. J'avais lu une explication quelque part, mais je ne me souviens plus où... quand j'avais posé la question à un "moustachu" lors de mes premières tentatives en hélico RC, il m'a dit : "Je suis en Mode 1 parce que la plupart des gens que je connais sont en Mode 1... je ne me suis jamais posé la question !"
Personnellement, quand j'ai piloté un camion RC puis un buggy RC, j'avais les gaz à gauche et la direction à droite. Sur mon premier hélico RC également. Et c'est ainsi que j'ai appris. Je reste donc en Mode 2 sans le moindre regret !
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Re: Mode 1, Mode 2
Pour mon cas je vole en mode 1, car j'ai commencé par de l'avion, egalement en mode 1 ( aparament plus facile en avion le mode 1 ). Maintenant j'y suis habitué et quand tu pilotes avec des reflexes, sans te poser de question, je pense que le mode influe guere...
- orglop450
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Re: Mode 1, Mode 2
Salut tmartin,
Salut papayou,
Bonsoir toout le monde,
Juste une remarque sur la Dte à Dte et la Ghe sur la Ghe et mon "ressenti" de pratiquant helico RC "sport"
Au départ, j'ai piloté en me mettant virtuellement à la place d'un pilote qui serait dans l'hélico.. par la suite les choses sont devenue un peu plus nuancées avec des figures devenant un peu plus complexes avec des enchainements.. et aussi finalement des moments où j'admets que pdt un lap de temps le plus court possible.. je ne sais plus trop comment est positionné mon hélico, surtout s'il est allé un peu loin en visuel..
Bref, à ce moment là je me base sur les mouvements qu'il doit prendre s'il était :
pieds en bas, face à moi ou queue vers moi
ou vol dos, face à moi ou à l'iinverse, queue vers moi
Et dans ce cas, comme dirait Papayou, la Dte ne vas forcémment à Dte en "visuel" en lacet et/ou en tonneau.
ET cela, que tu sois en mode 1 ou 2 qq part, ça ne change pas gd chose. Au total en vol "sport" donc éloigné qq part du vol "maquette" sans flips, tonneaux, fumels & co, à certains moment je ne suis pas en "immersion", je ne suis pas le pilote à l'intérieur, mais bien un pilote à l'extérieur qui doit saisir par la réaction de mon hélico à tel mouvement de stick (lacet et/ou roll) comment est placé mon hélico. Bon, ce n'est que mon point de vu. C'est pas obligatoirement le bon..
A plus

Salut papayou,
Bonsoir toout le monde,
Juste une remarque sur la Dte à Dte et la Ghe sur la Ghe et mon "ressenti" de pratiquant helico RC "sport"
Au départ, j'ai piloté en me mettant virtuellement à la place d'un pilote qui serait dans l'hélico.. par la suite les choses sont devenue un peu plus nuancées avec des figures devenant un peu plus complexes avec des enchainements.. et aussi finalement des moments où j'admets que pdt un lap de temps le plus court possible.. je ne sais plus trop comment est positionné mon hélico, surtout s'il est allé un peu loin en visuel..
Bref, à ce moment là je me base sur les mouvements qu'il doit prendre s'il était :
pieds en bas, face à moi ou queue vers moi
ou vol dos, face à moi ou à l'iinverse, queue vers moi
Et dans ce cas, comme dirait Papayou, la Dte ne vas forcémment à Dte en "visuel" en lacet et/ou en tonneau.
ET cela, que tu sois en mode 1 ou 2 qq part, ça ne change pas gd chose. Au total en vol "sport" donc éloigné qq part du vol "maquette" sans flips, tonneaux, fumels & co, à certains moment je ne suis pas en "immersion", je ne suis pas le pilote à l'intérieur, mais bien un pilote à l'extérieur qui doit saisir par la réaction de mon hélico à tel mouvement de stick (lacet et/ou roll) comment est placé mon hélico. Bon, ce n'est que mon point de vu. C'est pas obligatoirement le bon..
A plus

tmartin a écrit :sinon.. heu... quand on pousse à droite, ça va à droite, que ce soit en réel ou du point de vue de l'observateur qui doit se mettre virtuellement à la place du modèle, donc c'est ansi que j'avais appréhendé le RC moto et ça ne m'a pas posé de probleme particulier, de même en parapente (réel) "face voile", alors qu'on a les commandes croisées dans les mains, c'est pareil, on "sait" que c'est ce côté la qui correspond à ce frein la parcequ'on est toujours virtuellement "dans le bon sens"; Je fais aussi du "modele réduit grandeur nature" : étant aussi moniteur de parapente, le guidage radio demande aussi de savoir constamment ou est la droite et la gauche de l'élève que tu guides et il n'ya qu'en se mettant virtuellement à sa place qu'on y arrive.papayou a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ta réponse, tu oublies un truc important en réel tu ne feras pas d'inversion manche a droite tu vas a droite et inversement en rc ce n'est pas tout a fait ça
parceque si on se dit : "faut inverser parceque le modele/le pilote vient vers moi" on va fatalement finir par se mélanger les pinceaux
amha
enfin, moi, je vois ça comme ça
apres pour la prise des commandes, vu que tout le monde fait comme il veut me dit orglop450, je ferai comme ça viendraça tombe bien, j'aime bien faire comme je veux
disons que si c'était fixé réellement une fois pour toute pour tout le monde, j'aurai fait comme tout le monde, mais la, le mode 2 m'ira très bien et je suis toujours étonné du magazine "Helico RC" par sa vision des choses a sens unique "mode 1"
+++ j'ai appris une chose dans ma chienne de vie : la BONNE méthode, c'est celle qui marche
en gros : ya pas une bonne méthode en de nombreux domaines, dont ici la position des commandes puisque tout le monde y trouve son compte, et c'est juste cela que je voulais entendre (qu'il n'y avait pas de regle absolue)
valavala
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Re: Mode 1, Mode 2
j'ai commencé en mode 1 sur mon bi rotor, mon oncle m'a conseillé le mode 2 j'ai donc essayé, et depuis je tourne sur sa, je suis resté en 2. apparemment, le mode 1 est beaucoup pratiqué au USA et pour l’Europe, se serait plus le mode 1. après sa reste une question de gout, de confort je pense.
Nine Eagle Bravo SX : 121 vol et 3 crash
CB180 D : 52 vol et 4 crash
KDS 450 QS : 33 vol et 4 crash
Quadri : 36 vol et pas de crash
Hexa : en cours de montage
Un bon vol commence par un bon réglage
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KDS 450 QS : 33 vol et 4 crash
Quadri : 36 vol et pas de crash
Hexa : en cours de montage
Un bon vol commence par un bon réglage

- platystick
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Re: Mode 1, Mode 2
Salut,tmartin a écrit :parceque si on se dit : "faut inverser parceque le modele/le pilote vient vers moi" on va fatalement finir par se mélanger les pinceaux
C'est pour ça que l'apprentissage de l'hélico rc est long.

Mis à part si tu veux faire du vol maquette (et encore j'ai un doute) il est préférable dès le début de piloter en fonction du visuel du model et non d'essayer de se voir à la place du pilote, c'est là que tu risques de te mélanger les pinceaux!

A force de travailler, on ne se dit plus "il faut inverser car il est de face" ça se fait tout seul et c'est à ce moment que tu commence à prendre ton pied avec ton joujou.



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