vibration inquiètante

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
blakcat
Maître Jedi

vibration inquiètante

Message par blakcat » 25 juin 2012, 12:50

bonjour à vous.
trex 600 dans un agusta 109.Mon problème est qu'une vibration importante se met en branle lorsque je met en route l'hélico. :angry:

je précise tout de suite que tout à été vu et revu et tout est monté comme il se doit. les pales les roulements la courroie bref tout (j'ai un raptor50 qui à une 50enne de vols jamais il ne m'a fait çà).Ce trex 600 à volé en trainer une 20enne de fois et je n'ai jamais eu ce problème je précise qu'il est tombé une fois remplacement des pièces cassées et on repart vers de nouvelles aventures .
pour la vibration cela part de la derive,au quart du regime cela commence.Je vais pas plus loin l'hélico se désintaigrerait .
Si si j'ai eu çà avec un hugue 500E et ce meme trex à cause de la mousse du tube mal fixé bref.
j'ai regarder tout sur l'hélico les axes les pales le gyro les courbes tout je vous dis .
Le probleme viens du hub(trex 600 pro esp:hub en alu) qui ne tourne pas rond de chez pas rond .Pour les essais,le hub tourne sans palette et porte pales tout seul quoi,la vibration est moindre que tout monté mais elle y est la derive trembe.Sans le hub tout va bien .On voie nettement que hub est voilé et pas qu'un peu.

Donc voilà mes questions après cette longueur d'expliquation désolé mais faut que cela soit clair entre vous et moi :p .

1-une gamelle peut elle tordre le hub( il n'est pas tombé de haut 3ou4 mètres mais avec les pales je me demande)? :mellow:
2- la pièce est elle de mauvaise fabrication? :mellow:
3- quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème. ^_^

le trex volait normalement sans fuselage je ne me rendais pas compte de cette vibration mais dans unfuselage. :o
merci par avance pour vos reponses et retour d'expérience.

den
Pipelette

Re: vibration inquiètante

Message par den » 25 juin 2012, 13:47

Par hub, tu entends bien moyeu sur lequel viennent se visser les portes pales ou l'axe d'AC sur le quel vient se monter le moyeu(hub) ?

Sinon bien sur que le hub AC peut se voiler sur une chute au même titre que l'axe, en 450 c'est assez courant et cela provoque effectivement un bon balourd.
Par contre si on voit facilment le voilage d'un axe AC, il est plus difficile de controler le voilage du hub, il faut le démonter de l'axe et manipuler en torsion les deux porte pales pour voir si cela provoque une rotation du moyeu.
J'ai récemment oublié de le contrôler après un crash sur mon 450 et cela m'a valu rapidement une petite punition ;) : viewtopic.php?p=9874448#p9874448

blakcat
Maître Jedi

Message par blakcat » 25 juin 2012, 15:53

bonjour .Dabord vous je vous ai lu relu et relu vous etes ma bible c'est tellement facile avec vous les réglages que je peux dire que grace à vous l'hélico est facile (J'ai lu le topic et cela m'a beaucoup aider) bon j'arrete la lèche mais je tenais la dire.

C'est bien le hub porte pale principale j'ai un mini tour à métaux j'ai monter l'axe dessus puis le hub et l'on voit trés bien qu'il est voilé,sur l'helico c'est pareil (5 axes on été utilisé pour l'essai tous neuf sorti de leur sachet etcontrolé au comparateur.
.lorsque 'on serre le hub sur l'axe je suis demandé s'il etait assez serré donc j'ai changé de vis serré à mors de chez mors pareil .

den
Pipelette

Message par den » 25 juin 2012, 16:08

Le topic est là pour aider, heureux qu'il y arrive ;)
Sur le principal ça arrive aussi de voiler le moyeu, en général cela produit un bon tracking inréglable et effectivement les vibrations associées.
j'ai pu le revérifier aussi il n'y a pas très longtemps, plein de test mécaniques ces temps-ci :rolleyes: :lol: :lol:

blakcat
Maître Jedi

Message par blakcat » 25 juin 2012, 16:41

Merci pour la réponse j'ai commandé un autre hub je le montrai le veekend prochain et on verra bien.
ce qui minterroge c'est pourquoi quand le trex était en trainer il n'y avait pas de probleme,le hub étais déjà voilé.Je m'en étais aperçu aux essais moteur lors du montage du trex .j'ai lu aussi que d'autre avait eu ce problème

den
Pipelette

Message par den » 25 juin 2012, 19:15

les problèmes de vibrations et résonnances dans les systèmes en rotation sont parfois assez bizarres. Suivant les masses associèes et la souplesse des chassis, on peut parfois trouver des plages de calme ou tout s'auto équilibre parmi diverses plages de vibrations et il suffit parfois d'un rien pour passer d'un système en équilbre au vibro-masseur.
si tu n'avais pas de tracking auparavant, ton voilage doit être relativement modeste. Avec ton équipement, tu peux peut être tenter un redressage, mais prudence quand même.

blakcat
Maître Jedi

Message par blakcat » 25 juin 2012, 20:58

demain je reçois le nouveau hub je verrais ce weekend lors du montage et j'en parlerai dès le lundi.
j'ai trouvé sur ce forum shash28 qui à le mème probleme que moi et mème si il a un hk 600 son problème est pareil il a changé la tete plastique pour du align et les vibrations sont là.
Mauvais usinage mauvaise série vas savoir et d'autre encore sur d'autre forum.FxModel ma dit de tester si çà ne vas je le retourne et on échange .

Mon raptor qui pris des crashs de dingue au début n'a jamais été casse burette comme çà.jamais changé la tete que des axes tube de queue train des bricoles quoi.
les couronnes ne sont pas mieux passer au marbre impécable montée serrée en croix voilée: astuce monter les 2 couronnes à la presse bien a plat puis mettre les vis et là niquel tout tourne rond. voilà.

en tout cas merci de vous etes penché sur mon problème ;) je vous tiendrais au courant.

sitation: c'est quand on est aux pieds du mur beh!!! qu'on voit mieux le mur.

blakcat
Maître Jedi

Message par blakcat » 29 juin 2012, 18:08

coucou me revoilou.
Ce soir j'ai donc pu monté le nouveau hub et là oh surprise cela tourne rond j'ai ensuite monté les portes pales pas de vibration. j'ai remonté le washtruc le cadre etc,pas de vibration.
Demain si le temps le permet essais avec les pales pour voir si c'est moi qui devient pale.
pour l'instant c'est tout je vous tiens au courant
A plus!!

blakcat
Maître Jedi

Message par blakcat » 04 juil. 2012, 19:52

Me revoilou:

Dimanche matin 10h30 je branche l'accus,10 pas en arrière et j'envois (doucement bien sur) 1/4 regime 1/2 , 3/4 çà roule .
J'oubliais:que les gaz,le pas est bloqué à-1 securité securité . pas de vibration .
je passe en phase de stationnaire remonté en régime l'hélico commence à quitter le sol ,il décolle tres legère vibation du train attéro courbe de gaz remonté un poil décollage statio pas de vibration comment vous expliquez.C'est le pied quoi!!!
Donc petit vol peinar avec l'agusta 6mns attéro tranquillou .Un autre pack d'accus 2eme vol pas trop mal faut que paufine mes vols ( le trouillomètre) .Voila
Pour ceux que çà interresse you tube "mon premier stationnaire" ecureuil A355 raptor50 " goelette rc" celle qu'on voit de 3/4 titre du film mon gros jouet.

des que j'aurai compris comment faire,des photos de mes helicos vont arriver.
A plus, bonne soirée à tous.

blakcat
Maître Jedi

Message par blakcat » 09 juil. 2012, 16:25

[RESOLU]

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 09 juil. 2012, 18:59

En lisant ce post et en voyant vos avatars, je trouve ce post tout mignon :)

"Discussion entre un chat et un oiseau". Comme quoi tout le monde peut s'entendre B)

Et bravo pour la résolution de ton problème et ton vol.

ps : Par contre la recherche youtube que tu indiques ne donne rien.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

den
Pipelette

Message par den » 09 juil. 2012, 19:16

:) J'ai le bec bien pointu, il a pas intérêt à m'approcher le matou :lol: :lol: :lol:

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 10 juil. 2012, 10:07

Miaou !

blakcat
Maître Jedi

Message par blakcat » 10 juil. 2012, 16:18

pour steph66.

clic google barre noir youtube dans youtube goelette rc (3eme photo 3/4 avant) posté par alain......
pareil pour helico rc 1er stationnaire (quand les jambes tremblent) video pas terrible mais bon il ya 4ans.

blakcat
Maître Jedi

Message par blakcat » 16 juil. 2012, 11:23

Image

Voilà l'objet de mes soucis de vibrations. Merci encore pour votre aide.

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »