2 types de birotor coaxiaux? Avec ou sans rotor de queue...
-
- Bleuzaille
- Messages : 4
- Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:57
2 types de birotor coaxiaux? Avec ou sans rotor de queue...
Bonjour,
je suis un bleu c'est sûr (même si j'ai mon brevet de pilot privé avion)... Mais pour débuter avec hélico RC, je vois deux types de coaxiaux: ceux sans rotor de queue (ou un "faux rotor", vertical) comme le LAMA V3 ou ceux avec un rotor de queue horizontal (comme le NINCOAIR 535 ALU-MAX).
Mes petites connaissances aéronautiques me font dire que ce rotor est présent si le rotor principal est un "faux birotor" (un seul motor pour les 2) et que donc c'est le seul moyen de faire avancer ou reculer l'hélico (puisque ce rotor est horizontal) et les pales principales seraient "en partie" fixes...
Qui peut m'expliquer le fonctionnement et l'impact de ces différentes configuration?
Qui peut me dire ce qu'il pense du NINCOAIR? Le Lama semble receuillir pas mal de bons avis (est-ce idem pour le Big Lama?)
Merci d'avance,
Guillaume
je suis un bleu c'est sûr (même si j'ai mon brevet de pilot privé avion)... Mais pour débuter avec hélico RC, je vois deux types de coaxiaux: ceux sans rotor de queue (ou un "faux rotor", vertical) comme le LAMA V3 ou ceux avec un rotor de queue horizontal (comme le NINCOAIR 535 ALU-MAX).
Mes petites connaissances aéronautiques me font dire que ce rotor est présent si le rotor principal est un "faux birotor" (un seul motor pour les 2) et que donc c'est le seul moyen de faire avancer ou reculer l'hélico (puisque ce rotor est horizontal) et les pales principales seraient "en partie" fixes...
Qui peut m'expliquer le fonctionnement et l'impact de ces différentes configuration?
Qui peut me dire ce qu'il pense du NINCOAIR? Le Lama semble receuillir pas mal de bons avis (est-ce idem pour le Big Lama?)
Merci d'avance,
Guillaume
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Re: 2 types de birotor coaxiaux? Avec ou sans rotor de queue
Bonjour,
C'est tres simple ! , celui qui a un faux rotor de queue , et le veritable birotor avec un plateau cyclique . Celui qui a le rotor de queue horizontal , c'est pour faire basculer l'helico soit vers l'avant ou l'arriere pour les translations .
C'est tres simple ! , celui qui a un faux rotor de queue , et le veritable birotor avec un plateau cyclique . Celui qui a le rotor de queue horizontal , c'est pour faire basculer l'helico soit vers l'avant ou l'arriere pour les translations .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Fab00s
- Chevalier Jedi
- Messages : 1374
- Enregistré le : 17 nov. 2011, 00:41
- Localisation : Aix-en-Provence
Re: 2 types de birotor coaxiaux? Avec ou sans rotor de queue
Comme dit jprdragon,
l'un possède un plateau cyclique, il est en 4 voies, tu peux contrôler le tangage, roulis, lacet, altitude
l'autre n'a pas de plateau cyclique, il est en 3 voies, tu peux contrôler le tangage, lacet et altitude
Par contre je pense que le "faux birotor" possède également deux moteurs (sinon pas de variation du lacet
)
Si tu veux vraiment apprendre les bases de l'hélico RC par sur un lama
PS : Pense à te présenter ici
l'un possède un plateau cyclique, il est en 4 voies, tu peux contrôler le tangage, roulis, lacet, altitude
l'autre n'a pas de plateau cyclique, il est en 3 voies, tu peux contrôler le tangage, lacet et altitude
Par contre je pense que le "faux birotor" possède également deux moteurs (sinon pas de variation du lacet

Si tu veux vraiment apprendre les bases de l'hélico RC par sur un lama

PS : Pense à te présenter ici



- orglop450
- DETRAQUEUR
- Messages : 8156
- Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
- Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)
Re: 2 types de birotor coaxiaux? Avec ou sans rotor de queue
Salut Glou
D'abord bienvenue sur H4 de la part d'un nantais.
N'oublie pas qd même de te présenter une nlle fois, mais au "bon" endroit. C'est plus facile pour recevoir des réponses appropriées. Mais bon...
Sinon, pour ta question; tu as déjà eu des réponses. Je me contente de reformuler, bien qu'étant loin d'être un pro, au cas où...
1- Bi-rotor "vrai"
Deux rotors placés l'un au dessus de l'autre avec un sens de rotation dans un sens pour celui du haut. Dans un autre, pour celui du bas.
Du coup il n'y a pas de rotor arrière dit "d'anticouple" pour compenser la rotation de l'hélico sur lui même qd il y a un seul rotot principal.
Avantage du vrai "bi-rotor' : effet auto-stable cad qd tu mets des gaz... l'hélico, s'il n'est pas parfaitement horizontal (assiette).. la récupère. Donc statio "facile" en indoor +++. Pour avancer, se déplacer sur le coté ou effectuer un virage à plat (comme tu me diras faire un lacet) => Plateau cyclique.
Inconvénients : Il n'y a pas de pas variable au niveau des pales des deux rotors principaux cad dire que l'inclinaison des pales principales est fixe... donc pour monter tu dois tourner très vite et inversement pour descendre. En pratique, la vitesse de rotation est assez "limitée". Donc, si la stabilité réelle en idoor ne pose pas de pb, par contre en vol extérieur c'est différent. Ca ne tourne pas assez vite, y compris pour moi, pour les gros bi-rotors comme le "Big lama". De plus la "proximité" des deux rotors principaux et le type de pales utilisés limitent fortement "l'agilité" de ce type d'hélico par rapport aux CP (hélicos à pas collectif) qui eux volent "parfaitement" en extérieur, peuvent voler sur le dos...etc
Bi-rotor en régle 4 voies : Gaz, tangage, roulis, lacet.
CP en règle mini 6 voies : Pas/gaz avec réglage différents "modes de vol et courbes pas/gaz (permettre le vol sur le dos), tangage, roulis, lacet, gain et mode gyro d'AC (normal / conservateur de cap). Et si tu voles en moteur thermique et/ou gros hélico électrique une 7ème voie dite Governor (régulation nbre de tours)...etc.
2-Faux bi
A priori soit FP ou pas fixe. Soit "bi" sans PC donc seulement, à priori 3 voies donc manoeuvrabilité "réduite" par rapport à un 4 voies.
J'espère ne pas avoir été trop "savant" qd même
Bonne continuation.

D'abord bienvenue sur H4 de la part d'un nantais.
N'oublie pas qd même de te présenter une nlle fois, mais au "bon" endroit. C'est plus facile pour recevoir des réponses appropriées. Mais bon...
Sinon, pour ta question; tu as déjà eu des réponses. Je me contente de reformuler, bien qu'étant loin d'être un pro, au cas où...
1- Bi-rotor "vrai"
Deux rotors placés l'un au dessus de l'autre avec un sens de rotation dans un sens pour celui du haut. Dans un autre, pour celui du bas.
Du coup il n'y a pas de rotor arrière dit "d'anticouple" pour compenser la rotation de l'hélico sur lui même qd il y a un seul rotot principal.
Avantage du vrai "bi-rotor' : effet auto-stable cad qd tu mets des gaz... l'hélico, s'il n'est pas parfaitement horizontal (assiette).. la récupère. Donc statio "facile" en indoor +++. Pour avancer, se déplacer sur le coté ou effectuer un virage à plat (comme tu me diras faire un lacet) => Plateau cyclique.
Inconvénients : Il n'y a pas de pas variable au niveau des pales des deux rotors principaux cad dire que l'inclinaison des pales principales est fixe... donc pour monter tu dois tourner très vite et inversement pour descendre. En pratique, la vitesse de rotation est assez "limitée". Donc, si la stabilité réelle en idoor ne pose pas de pb, par contre en vol extérieur c'est différent. Ca ne tourne pas assez vite, y compris pour moi, pour les gros bi-rotors comme le "Big lama". De plus la "proximité" des deux rotors principaux et le type de pales utilisés limitent fortement "l'agilité" de ce type d'hélico par rapport aux CP (hélicos à pas collectif) qui eux volent "parfaitement" en extérieur, peuvent voler sur le dos...etc
Bi-rotor en régle 4 voies : Gaz, tangage, roulis, lacet.
CP en règle mini 6 voies : Pas/gaz avec réglage différents "modes de vol et courbes pas/gaz (permettre le vol sur le dos), tangage, roulis, lacet, gain et mode gyro d'AC (normal / conservateur de cap). Et si tu voles en moteur thermique et/ou gros hélico électrique une 7ème voie dite Governor (régulation nbre de tours)...etc.
2-Faux bi
A priori soit FP ou pas fixe. Soit "bi" sans PC donc seulement, à priori 3 voies donc manoeuvrabilité "réduite" par rapport à un 4 voies.
J'espère ne pas avoir été trop "savant" qd même

Bonne continuation.

Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
-
- Bleuzaille
- Messages : 4
- Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:57
Re: 2 types de birotor coaxiaux? Avec ou sans rotor de queue
Bonjour à tous,
Merci pour les réponses rapides! Je dois encore décortiquer quelques acronymes!
Je m'étais présenté avant de poster ici mais comme c'était premier message...
Je pense que sera parti pour big lama (je le trouve plus "joli" que le lama) car la manoeuvrabilité du 4 voies est à mon avis intéressante. Même si j'aime l'aspect du NINCOAIR... Mais je vais poser mes autres questions : Lama V3 ou v4? Lama ou big lama dans le sujet approprié...
Bonne journée et vole la vie!
Merci pour les réponses rapides! Je dois encore décortiquer quelques acronymes!
Je m'étais présenté avant de poster ici mais comme c'était premier message...
Je pense que sera parti pour big lama (je le trouve plus "joli" que le lama) car la manoeuvrabilité du 4 voies est à mon avis intéressante. Même si j'aime l'aspect du NINCOAIR... Mais je vais poser mes autres questions : Lama V3 ou v4? Lama ou big lama dans le sujet approprié...
Bonne journée et vole la vie!
- FredoLaPower
- Maître Jedi
- Messages : 3340
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 02:26
- Localisation : Veneux les Sablons
Re: 2 types de birotor coaxiaux? Avec ou sans rotor de queue
Bah moi je dirai le Lama V4 que je vends dans les petites annonces 







----------------------------------------------------------------------------
[Sud Seine & Marne] Pilotes, spots & clubs
- Fab00s
- Chevalier Jedi
- Messages : 1374
- Enregistré le : 17 nov. 2011, 00:41
- Localisation : Aix-en-Provence
Re: 2 types de birotor coaxiaux? Avec ou sans rotor de queue
T'as aussi le lama 400D de chez Walkera qui un aspect sympa
Par contre je ne pourrais pas te dire ce qu'il vaut par rapport au lama de chez esky
je te laisse lire le post si cela t'interesse ici

Par contre je ne pourrais pas te dire ce qu'il vaut par rapport au lama de chez esky
je te laisse lire le post si cela t'interesse ici



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité