Mixage avion
- papigrincheu
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Mixage avion
Bonjour,
je cherche une bonne âme qui pourrait m'expliquer comment fonctionnent un mixage....
canal Maitre/esclave OK
mais les chiffres que l'on mets après ? comment cela fonctionne ?
j'ai beau chercher, rien trouver qui explique comment les régler sur le net...*
Merci par avance
je cherche une bonne âme qui pourrait m'expliquer comment fonctionnent un mixage....
canal Maitre/esclave OK
mais les chiffres que l'on mets après ? comment cela fonctionne ?
j'ai beau chercher, rien trouver qui explique comment les régler sur le net...*
Merci par avance
Didier, 78 Meulan, "Mon Spot"
SWIFT II (vol de nuit et cam) EASYSTAR II (avec aileron)
MCPX (AC de 120SR) T-Rex 450 Pro V2 µBX "Config"
Phoenix V4 DX6I Mode 2 Imax B8+, Alim HP 55A HD Wing Cam / Flycamone 720p
PADAWAN de SIDDARTH
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- Modo
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Re: Mixage avion
Je vais te donner un exemple : certains modélistes font un mixage des ailerons avec la dérive, de sorte que quand on actionne les ailerons, automatiquement la dérive bouge aussi.
Ce n'est pas mon cas, mais certains apprécient ce mixage pour aider à prendre des virages plus propres.
Dans ce cas, le canal maitre est celui qui commande les ailerons et le canal esclave est celui qui commande la dérive.
Ensuite, tu as un pourcentage. Mettons 20% par exemple.
Le résultat sera que quand tu mettras ton manche des ailerons à fond à droite, ta dérive va aller à droite de 20% de son débattement maxi.
Si tu mets -20%, la dérive ira à gauche de 20% etc...
Après, tout dépend bien sûr de la radio. D'une marque à l'autre, il y a des différences.
J'espère t'avoir aidé, sinon dis moi ce que tu veux faire exactement comme mixage et avec quelle radio
Ce n'est pas mon cas, mais certains apprécient ce mixage pour aider à prendre des virages plus propres.
Dans ce cas, le canal maitre est celui qui commande les ailerons et le canal esclave est celui qui commande la dérive.
Ensuite, tu as un pourcentage. Mettons 20% par exemple.
Le résultat sera que quand tu mettras ton manche des ailerons à fond à droite, ta dérive va aller à droite de 20% de son débattement maxi.
Si tu mets -20%, la dérive ira à gauche de 20% etc...
Après, tout dépend bien sûr de la radio. D'une marque à l'autre, il y a des différences.
J'espère t'avoir aidé, sinon dis moi ce que tu veux faire exactement comme mixage et avec quelle radio
MA CHAINE VIDEO
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! -------------------------------------------
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- papigrincheu
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Re: Mixage avion
ok pour ça,
mais sur ma dx6i (si ça peut t'aider) j'ai 2 chiffres à mettre qui s'apellent : RATE D (la, il faut un %) et U (et il en faut un autre).....
c'est cela que je ne pige pas, que mettre en premier ? et donc en second ça correspond par exemple au 20% que tu cite plus haut....
mais sur ma dx6i (si ça peut t'aider) j'ai 2 chiffres à mettre qui s'apellent : RATE D (la, il faut un %) et U (et il en faut un autre).....
c'est cela que je ne pige pas, que mettre en premier ? et donc en second ça correspond par exemple au 20% que tu cite plus haut....
Didier, 78 Meulan, "Mon Spot"
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Re: Mixage avion
Salut, le plus simple c'est d'en appliquer un mais si tu n'en as pas l'usage, ça va être difficile de comprendre.
Le plus simple c'est un mixage sur une commande dérive/aileron sur un avion.
Quand on agit sur la dérive, les ailerons de décalent pour éviter de tourner et contre l'effet "parasite" de la dérive.
Si tu mets ta commande de dérive à 100%, tu agis de 5%, par exemple sur tes ailerons.
Au sol, ça se matérialise par les ailerons qui bougent quand tu agis sur la dérive.
Un autre mixage utilisé en hélico : aileron/profondeur vers gaz.
Dés qu'on agit sur le cyclique, les gaz vont augmenter pour contrer la chute de tours lié à la commande cyclique.
Après il y a plusieurs types de mixage : proportionnel, "courbe", décalage ...
Si tu as un "monitor" de servo dans ton émetteur il est très facile de voir comment agit le mixage
par de simple essais "concret".
Bref, il n'y a vraiment rien de compliqué, surtout que 90% des mixages utilisés sont des "proportionnels" ( = Rate en anglais ) qui sont relativement simple à comprendre, en ayant bien conscience du fait que c'est un mixage "par le neutre".
Pas mal de mixage se règle à partir du neutre. Le zéro "maître" est au centre, le +100% d'un coté, le -100% de l'autre.
Avec un mixage on ajoute à la voie esclave, une proportion de la voie mâitre.
Cette commande "mixée" s'ajoute à la commande normale.
Et tu ne trouveras pas d'explication des "mixages" dans leur généralité sauf peut être dans le manuel de ton émetteur
mais tu en trouveras "à foison" pour des cas spécifiques, comme pour les planeurs, ou pour "déparasiter" les commandes d'un avion ...
Le plus simple c'est un mixage sur une commande dérive/aileron sur un avion.
Quand on agit sur la dérive, les ailerons de décalent pour éviter de tourner et contre l'effet "parasite" de la dérive.
Si tu mets ta commande de dérive à 100%, tu agis de 5%, par exemple sur tes ailerons.
Au sol, ça se matérialise par les ailerons qui bougent quand tu agis sur la dérive.
Un autre mixage utilisé en hélico : aileron/profondeur vers gaz.
Dés qu'on agit sur le cyclique, les gaz vont augmenter pour contrer la chute de tours lié à la commande cyclique.
Après il y a plusieurs types de mixage : proportionnel, "courbe", décalage ...
Si tu as un "monitor" de servo dans ton émetteur il est très facile de voir comment agit le mixage
par de simple essais "concret".
Bref, il n'y a vraiment rien de compliqué, surtout que 90% des mixages utilisés sont des "proportionnels" ( = Rate en anglais ) qui sont relativement simple à comprendre, en ayant bien conscience du fait que c'est un mixage "par le neutre".
Pas mal de mixage se règle à partir du neutre. Le zéro "maître" est au centre, le +100% d'un coté, le -100% de l'autre.
Avec un mixage on ajoute à la voie esclave, une proportion de la voie mâitre.
Cette commande "mixée" s'ajoute à la commande normale.
Et tu ne trouveras pas d'explication des "mixages" dans leur généralité sauf peut être dans le manuel de ton émetteur
mais tu en trouveras "à foison" pour des cas spécifiques, comme pour les planeurs, ou pour "déparasiter" les commandes d'un avion ...
Modifié en dernier par DanRZ le 02 juil. 2012, 19:40, modifié 1 fois.
- papigrincheu
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Re: Mixage avion
Ah, ok
avec le lien c'est nickel....
U et D ou L et R, ça j'avais pas pigé....
Merci à tous en tous cas...
avec le lien c'est nickel....
U et D ou L et R, ça j'avais pas pigé....
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Didier, 78 Meulan, "Mon Spot"
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- papigrincheu
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Re: Mixage avion
Re-bonjour,
Et quid des ailerons utilisés en volets ?
Il vaut mieux vers le haut ? ou vers le bas ?
Quel genre de % pour les volets et quel genre pour la profondeur ?
Merci de m'éclairer...
Et quid des ailerons utilisés en volets ?
Il vaut mieux vers le haut ? ou vers le bas ?
Quel genre de % pour les volets et quel genre pour la profondeur ?
Merci de m'éclairer...
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Re: Mixage avion
Salut, à priori les volets c'est vers le bas pour baisser la vitesse de décrochage et poser plus lentement.
Pour le %, cela dépend de l'avion et du niveau de volet que tu veux
mais ça doit se situer autour de 5° selon les modèles, je pense.
Ensuite pour la compensation à la profondeur, là aussi ça va dépendre du modèle et du centrage.
Certains avions deviennent piqueur avec les volets et il faut compenser en tirant la profondeur
et des fois c'est l'inverse ...
Le plus simple est de faire des essais en vol à une bonne altitude "avec de l'eau sous la quille"
et trouver les bons paramètres.
Pour le %, cela dépend de l'avion et du niveau de volet que tu veux
mais ça doit se situer autour de 5° selon les modèles, je pense.
Ensuite pour la compensation à la profondeur, là aussi ça va dépendre du modèle et du centrage.
Certains avions deviennent piqueur avec les volets et il faut compenser en tirant la profondeur
et des fois c'est l'inverse ...
Le plus simple est de faire des essais en vol à une bonne altitude "avec de l'eau sous la quille"
et trouver les bons paramètres.
- papigrincheu
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Re: Mixage avion
Merci à tous...
Je vais tatonner alors...lol
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