Pirouettes en FBL .

Gyroscopes et modules Flybarless
Titan 85
Lieutenant

Re: Pirouettes en FBL .

Message par Titan 85 » 25 juin 2012, 14:29

...désolé pour les quelques fautes de frappe que je viens de voire dans mon texte !
Vendéen ; 38 ans.
Titan-X50 nitro FBL + TT 53h red line.
Mini-Titan E325 + recepteur AR8000 spektrum
Mini-Titan V2 FBL + Gyro AR7200BX
Camsport HD.
Mini-Titan maquette Cobra.
Solo Pro 125 3d + Radio Nine Eagles J6 PRO
Blade 130X
Radio optic 6 ; Radio Turnigy TGY 9x
Radio DX8.
SIMU : Real Flight G6
Avions :
FockeWulf-190 Jamara.

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 27 juin 2012, 13:32

Salut Titan ;)

Alors t'as réglé ton "pb" ?

Si comme tu dis, lors de l'augmentation de pas général (PITCH), le servo ELEV ne réponds pas à la même vitesse y' sans doute un pb :
- Pb sur le servo lui-même. Lors du montage et des premiers test d'un module FBL... on peut endommager un servo. Il est conseillé en théorie de retirer les palonniers et diverses tringles au premier branchement. Moteur déconnecté pour certains..
J'espère que le pb n'est pas là.
- Réglage du module FBL. Entre autre
a- Le réglage du taux de rafraichissement / fréquence de tes servis de cylclique. Au fait, t'as quoi comme servos ? (Sur Microbeast, on peut se procurere une liste des fréquences)
b- Plus important sans doute, le réglage de vitesse de déplacement de tes servos. Si j'ai bien saisi.. par défaut entre 50 et 125. 50 est plus rapide ou plus lent ? - Gag !

Bons vols à toi. :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Titan 85
Lieutenant

Message par Titan 85 » 27 juin 2012, 23:16

Salut,
J'ai commencé à me rapprocher de la solution, en diminuant le taux de tangage sur le servo ELEV.
J'ai aussi monter presque à fond mais pas tout à fait le taux de pirouette ;
j'ai fait un seul essai rapide (...avant d'aller coucher les "drôles" !) et là ça ma semblé presque bon, un stationnaire au poil et des translations souples, précises et des essais de pirouettes presque bon, disons que maintenant avec un peu d'entrainement et de confiance en moi ça devrai s'améliorer (les pièces de rechange ne seront dispo en france que dans l'été pour ce qui concerne le l'ac torque...!), aussi en "finiolant" le réglage des servos, car tu as raison à propos des servos. J'ai des HITEC HS65hb et HS56hb pour l'AC. De bon servos je pense ! problème est que sur les notices ils parlent de vitesse pour 60° de déplacement et pour le gyro c'est la vitesse pour 45°....j'pense pas qu'une règle de 3 suffise mais quand même !!!
Pour résumer je pense que tout le problème tient dans le plateau cyclique et les trois servos qui le compose !

Merci, à bientôt.

PS : J'ai des vidéos sur youtube de mes vols avec le mini titan équipé d'une caméra si tu veux voir comment je vol et voir mes blés couchés dans leur champ !
Vendéen ; 38 ans.
Camsport HD.
Blade 130X
Radio DX8.
Avions :
FockeWulf-190 Jamara.

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 28 juin 2012, 17:37

Salut Titan :unsure:

La marque Hitec, pour ce que j'en sais a très bonne presse pour la qualité de ses servos. Pour la taille 450, il me semble que les 5065 MG aient une super cote..

Pour la fréquence des servos, ci joint un lien chez "Marcel" à Lacroix Falgarde (à coté de Tlse) :
http://www.helidigital.com/team/article4/

Pour le cyclique en FBL, en régle, on doit adapter la fréquence : Les HS 65 sont donc qq part comparables au sdt Align 410. Donc qq part :
1- En termes d'échange d'info (si j'ai bien suivi) "plus lents" que les 5065 MG : 65Hz versus 200 Hz
2- En termes de temps de réponse (idem vs 5065 MG) : Pas de différence 1520 µs

Sur cette liste... ne figurent pas les MKS DS92+... ?

Bonne continuation à toi B)
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)

Titan 85
Lieutenant

Message par Titan 85 » 28 juin 2012, 23:09

Sincères remerciements Orglop450, à priori je suis pas trop mal réglé niveaux servos.
J'ai fait un vol ce soir, une lipo de 10/12 minutes, et là je suis ravis par le comportement
de l'helico, on à l'impression en FBl que l'appareil peut danser une waltz tellement il est souple et précis à la fois,
et d'une stabilité...comme il corrigeait mes défauts de lui même pour rester stable....bon je m'emballe je te l'accorde, mais c'est bon et beau quand ça vol bien (en fonction de ses capacités bien-surs) !!!
Je persiste quand même pour dire que le vol en FBL moi je pense que je vais m'y abonner un peu plus...faut que je voit ce qui se dit à ce sujet dans notre forum préféré...
Merci, à bientôt.
P.S. je cherche une bonne méthode pour régler son plateaux cyclique, j'ai un "cylindre fendu" en plastique prévu pour cela, livré avec le mini titan, mais je ne voit pas comment l'utiliser correctement ?! Merci .
Vendéen ; 38 ans.
Camsport HD.
Blade 130X
Radio DX8.
Avions :
FockeWulf-190 Jamara.

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 02 juil. 2012, 13:32

Salut Titan ;)

Pour ta pièce fendue... joker. Perso je régle mon plateau cyclique de visu en m'aidant de tige carbone de cerf-volant posées sur le plateau, successivement dans les deux axes. Hélico posé à plat et je mesure la hauteur à chaque extérmité pour ajuster l'horizontalité. Ca c'est pour le réglage statique.. ensuite si besoin je corrige après test en vol, sur le statio.Comme je suis en FBL, je ne m'occupe pas des "pads" de la BDB.

Sinon, j'ai un swasplate leveler pour 450, mais... en pratique il est tjs dans son sachet.

Celui du MSH mini Protos v2 (juste pour visualiser... ils se ressemblent tous... qq part) qu'on trouve chez fastLad :
http://www.fast-lad.co.uk/store/swashpl ... 19657.html

Cherche dans la rubrique mécanique des CP doit y avoir un tas d'infos là dessus je penses.

Ce qu'il faut c'est bien sûr qu'il soit horizontal et qu'il n'y ait aucun obstacle qui gêne les mouvements à amplitude maxi (cela dit si tu te limites à +/- 11° en pas général et +/- 6° en cyclique... il y a peu de chances qu'il ya ait gêne). :p

A plus :lol:

Titan 85
Lieutenant

Message par Titan 85 » 03 juil. 2012, 13:42

Je te remercie orglop450, je viens juste de trouver également des infos assez intéressantes dans la revue "Helico RC" N°16 où ils font une triple page sur le sujet "Swash plate leveler" ...
Vendéen ; 38 ans.
Camsport HD.
Blade 130X
Radio DX8.
Avions :