Problème avec l’exponentiel.........

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
salv057
Caporal

Problème avec l’exponentiel.........

Message par salv057 » 12 juin 2012, 15:25

Bonjour tout le monde après avoir volé quelque temps avec un petit solo pro 180 je me suis acheté un KDS 450 QS . Ce n'est pas du tout le même gabarit et je dois même dire qu'il faut faire très attention c'est dangereux…. Mais j'ai un souci je n'arrive pas à comprendre comment régler l’exponentiel sur ma radio K-7Xll . Je peux régler mes canaux 1 ;2 ;4 de-45% à +45% mais je ne vois aucune différence que je sois à -45 % comme +45 %.... Pourtant si je prends mon petit solo pro180 la comparaison est flagrante. Sur ce dernier il faut descendre en négatif pour que ce soit plus docile et en positif pour que ce soit plus vif, mais sur le KDS 450 je ne vois aucune différence je dois me mettre en positif ??? En négatif ??? J'ai oublié de faire quelque chose ???Aurait-il une âme charitable pour m'expliquer et pour m'aider merci beaucoup :) :)

Mathchal
Chancelier Suprême

Re: Problème avec l’exponentiel.........

Message par Mathchal » 12 juin 2012, 16:52

Salut
Sur ma radio l'expo est en négatif également si je veut rendre les commandes plus douce
Je ne connais pas ta radio mais peut être a tu un inter qui active ou pas l'expo.
C'est juste une piste.
Salut

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 12 juin 2012, 17:01

Bonjour,

J'ai trouvé cette doc , si cela peut te rendre service :

http://www.helico-modelisme.com/radio-kds.php
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

den
Pipelette

Message par den » 12 juin 2012, 17:42

Il faut consulter ta notice ou demander sur le topic des hélicos KDS, car l'expo varie en signe plus ou moins suivant les marques de radio, donc il n'y a qu'un possesseur de cette radio qui pourra te dire ce qu'il en est.

salv057
Caporal

Message par salv057 » 12 juin 2012, 21:10

Avant toute chose je voudrais vous remercier tous pour vos réponses et votre rapidité. Dans le courant de la semaine un collègue de travail pilote confirmer si je peux m'exprimer comme ça va venir voir ma petite bébête et si il trouve quelque chose je n'hésiterai pas à le mettre sur le forum pour les personnes qui seraient intéressées. Merci aussi à jprdragon pour le site mais malheureusement je n'ai rien trouvé qui aurai pu m'aider, c'est très sympa quand même merci ;) ;) ;)

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 13 juin 2012, 10:02

Bonjour,

Sur la doc que je t'ai passé , il ne parle pas d Exponentielle , je pense que les reglages de base doivent etre identique sur cette serie de telecommande . Mais par contre , il est mention de Dual-Rate et de double Dual-Rate (le second , je ne connais pas!) .

mais Dual-Rate et Expo sont totalement different , perso je prefere l'Expo .
- Jean-Paul - Grenoble -

salv057
Caporal

Message par salv057 » 13 juin 2012, 10:21

Bonjour je suis d'accord avec toi , moi aussi je préfère l’Expo , je me sens plus à l'aise et l'hélicoptère se comporte beaucoup mieux . En ce moment je fais quelques essais dans le garage (à cause du temps qu'il faut dire pourrie) même si ce n'est pas génial…. J'ai corrigé mon gyro qui dandinait un peu mais je n'arrive toujours pas a avoir la différence sur Expo . En attendant mon collègue j'ai envoyé un mail directement chez KDS on verra bien si ils me répondent !!!!!!

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 13 juin 2012, 10:41

L'avantage de l'Expo c'est que tu adoucis au niveau du neutre , par ex pour les Parkinsonien (j'en sais quelques choses) , puis egalement pour la panique du debutant (geste brusque) , mais tu conserves toujours le debattement totale de la commande , au cas d'une manoeuvre d'urgence .

Un exemple pour moi sur mon Lama (celui de mon avatar) :
Cyclique -25% , AC -65% .
- Jean-Paul - Grenoble -

salv057
Caporal

Message par salv057 » 19 juin 2012, 10:46

Bonjour tout le monde alors en faisant plusieurs essais l' hélico devient plus docile en mettant l'expo en négatif mais je dois dire aussi que le changement n'est pas flagrant. le réglage se fait entre -45% à +45% peut-être que la plage n'est pas assez grande je ne sais pas ? Par contre je n'ai toujours pas eu de nouvelles du mail que j'ai envoyé à la maison KDS mais je m'en doutais un peu.(Mon anglais doit être trop parfait pour qu'il puisse comprendre quelque chose ……..lol…) :D :D :D

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 19 juin 2012, 11:00

J'utilise un TX KDS (la génération précédente) et on ne peut pas régler l'expo. Peut-être sur le modèle suivant ?

Denis

salv057
Caporal

Message par salv057 » 19 juin 2012, 11:14

Oui tu as raison sur l'ancienne radio il n'y avait pas de réglage expo... par contre sur la nouvelle (la K-7XII ) tu as le réglage mais comme je l'ai dit un peu plus haut la plage se situe entre – 45% à + 45% seulement pour ma part je ne vois pas trop l'efficacité !!! Ou alors tout simplement qu'il y a un problème sur ma radio …. Avoir….(je vais creuser un peu le problème pour voir) .

Pitbro50
Chevalier Jedi

Message par Pitbro50 » 19 juin 2012, 13:28

J'ai regardé vite a documentation et il ne semble pas avoir de menu pour l'expo.

Vu que tu commence réduis le débattement dans le menu swashplate pour avoir moins de cyclique ca va le calmer un peu.

Tu peu aussi faire une courbe de pas plus plate au centre il va etre moins réactif a la commande de pas (effet yoyo)

salv057
Caporal

Message par salv057 » 19 juin 2012, 16:39

Salut tu as raison je n'avais pas du tout pensé à la courbe de pas :wacko: je pense que je vais essayer (très sympa merci), par contre je pense aussi que tu dois pas avoir la bonne notice ...je peux affirmer que sur la nouvelle radio il y a bien le menu pour régler l'expo. J'en profite pour ceux que ça intéresserait de vous donner le lien où on peut trouver la notice en français de la radio K-7XII http://rapidlibrary.com/files/radio-k-7 ... i89on.html

salv057
Caporal

Message par salv057 » 24 juin 2012, 08:37

Enfin j'ai trouvé le problème….. :D Tout venait d'un servo cylindre je m'explique enfin je vais essayer de me faire comprendre…….. Le servo (aileron) avait un problème enfin plutôt 2 problèmes , quand j'actionnai le manche le servo n'avait pas la même vitesse à l'aller qu'au retour quand je poussai le manche la vitesse du servo était un peu près la même que les autres servo du cylindre mais au retour il allait plus vite et en plus quand j'actionnai le manche à droite et que je relâchai le servo revenais à zéro par contre si je faisais la même action à gauche le servo ne revenait pas à zéro (un petit millimètre de décalage). Le résultat sur le comportement de l'hélico toujours instable est impossible de régler ce fameux expo . J'ai changé ce servo de m….e et miracle hélico est super stable presque comme sur le simulateur….. Bon OK j'ai dit presque (le pilote a encore beaucoup de chemin à faire )……………lol…………………….. pourtant le servo n'a jamais pris de choc , les pignons sont en parfait état et à première vue on voyait pas forcément le problème . Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ce genre de souci mais bon si ça peut aider quelqu'un tant mieux…….

Pitbro50
Chevalier Jedi

Message par Pitbro50 » 25 juin 2012, 15:40

Tu dois pas avoir des servos à 50$

L'électronique est la dernière place pour économiser et ce n'est jamais payant.

Un HK a 60$ avec une bonne électronique va toujours mieux voler qu'un Align avec de l'électronique bas de gamme.

salv057
Caporal

Message par salv057 » 25 juin 2012, 20:18

Tu as sûrement raison mais je ne comprends pas trop pourquoi tu dis ça si tu as bien lu je possède un KDS QS à moins de 300 € (je suis débutant je n'ai pas forcément envie de dépenser 500 à 800 € pour tout casser) je ne sais pas pour toi mais moi quand j'achète quelque chose je le fais d'abord fonctionner avec les pièces d'origine surtout au début et je ne crois pas avoir parlé de HK ni de Align !!!!comme dirait les gens du club on se fait d'abord les dents avant d'investir sur une belle machine. Après chacun fait comme il veut ….Mais je confirme tu as tout à fait raison avec des servo à 60 $ je devrais pas avoir ce genre de problème…….. Merci pour l'info je n'y avais pas pensé :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :D :p

salv057
Caporal

Message par salv057 » 25 juin 2012, 20:18

.

Pitbro50
Chevalier Jedi

Message par Pitbro50 » 26 juin 2012, 13:18

Je parlais en général je ne visais pas ton hélicopter en particulier.

Tu vas voir a force de lire les intervenants il y en a beaucoup qui se casse les dents sur du matériel un peu louche.

Il y a des gyroscopes à 20$ et d'autre à 120$ lesquels vont te créer le moins de problème tu penses ?

Plusieurs se décourage a essayer de faire voler quelque chose qui va toujours voler tout croche.

Plate mais voler un helicopter coute cher et ceux qui t'en offre une a 100$ ne vont pas te rendre heureux.

salv057
Caporal

Message par salv057 » 26 juin 2012, 15:31

Tu as raison sur toute la ligne, mais comment apprendre si on a une machine qui fonctionne parfaitement qui n'a jamais de problème. Pour ma part je pense que c'est une étape pour évoluer pour comprendre la mécanique et l'électronique c'est ça aussi le modélisme . Mais je comprends ce que tu veux dire avoir toujours des problèmes avec hélico et décourageant et je pense qu'à moyen terme si on accroche dans ce loisir on achète une machine un peu plus correct…… J'ai bien une idée pour mon prochain achat……. Mais il faut encore remplir la tirelire……. :D :D ;)

Pitbro50
Chevalier Jedi

Message par Pitbro50 » 26 juin 2012, 16:15

La problématique quand on est débutant c'est qu'on ne peu faire la différence si c'est l'hélico qui va mal ou que c'est le pilote qui vole mal.

J'ai eu le cas de quelqu'un qui m'a amener sont hélico en me demandant si je peu la regarder car il trouvait qu'elle volait mal.

Elle volait très bien c'était lui qui pensait qu'un CP va volait comme un coaxial.

Quand il ma vue voler son hélico il était un peu découragé.

tax62
Bleuzaille

Message par tax62 » 26 juin 2012, 20:25

Bsoir à tous,

Pour conforter salv057 dans son achat, je suis aussi débutant et j'ai acheté en début d'année un 450QS.
Voilà donc maintenant 6 mois, et avec un peu de recul, je suis très satisfait de cet achat; débutant, j'ai eu des galères, casses, mais les pièces étant peu coûteuses, cela m'a permis de progresser et d'apprendre. Aujourd'hui, je peux démonter entièrement l'hélico, le régler et tout cela à moindre coût ! Je vide lipos sur lipos et ce KDS est vraiment super, très stable, etc... Je ne suis pas prêt d'en changer, seulement quand je maitriserai la technique de vol à 100%
Là j'envisagerai peut-être un autre modèle
Bons vols

salv057
Caporal

Message par salv057 » 27 juin 2012, 11:24

Salut tax62 ça me fait plaisir que tu te greffes sur notre discussion c'est vrai la machine est très stable le gyro est correct bon bien sûr tout est relatif je pense pas qu'on puisse comparer avec une machine à 500 € et surtout les pièces sont pas trop chères .Moi aussi j'ai eu un beau petit crash (un crash de débutant quoi :blink: )……. petite question ton expo tu l'as réglé en positif ou en négatif pour que ce soit plus doux ? Est-on gyro a combien tu as réglé ton gain ? Moi l'expo et à -20 par contre je suis étonné du réglage de mon gyro pour qu'il soit vraiment stable j'ai du descendre le régler à 30 ……

tax62
Bleuzaille

Message par tax62 » 27 juin 2012, 19:02

Bjour
A vrai dire je n'ai pas bcp changé les réglages d'origine, je trouve la machine opérationnelle comme çà.
Expo = 0 GYRO = j'avais 65 j'ai mis 40
Je peaufinerai les réglages au fil du temps avec l'expérience mais pour le moment çà va bien !!
Il faut dire que quand tu sais que les pièces sont bon marché, cela t'enlève une grosse partie du stress; j'achète les pièces d'origine directement à HK, un servo digital à 2,50e, les pales 3,90 etc .... livré en huit jours, c'est le bonheur
Si tu veux l'adresse, suis à ta disposition
Cdlt

salv057
Caporal

Message par salv057 » 28 juin 2012, 09:05

ah oui ça m'intéresserait d'avoir l'adresse . Effectivement les prix sont très attractif.... Très sympa de ta part merci beaucoup ;)

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »