Controleur Himodel

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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mat081278
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Re: Controleur Himodel

Message par mat081278 » 22 juin 2012, 22:52

Timing de 5 qu avec les contros scorpion et uniquement avec les contros scorpion.
Bien lire la doc que j ai fait, c est pareil avec l YGE.

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FABRICE11
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Re: Controleur Himodel

Message par FABRICE11 » 22 juin 2012, 22:54

Donc à la finale c'est quoi le bon timing avec les moteurs scorpion sur Himodel ?

mat081278
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Re: Controleur Himodel

Message par mat081278 » 22 juin 2012, 22:56

Pour info scorpion recommande entre 12 et 18 pour un autre ESC que le leur.
Moi je mets 18 partout et roule ma poulette !!!!

Pour info la doc que j ai faite et ou tout est bien explique je pense:
http://www.blog-rcbuyonline.com/2012/02 ... model-ice/
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Re: Controleur Himodel

Message par AliGator » 22 juin 2012, 23:16

Oui, c'est grâce à ta doc que j'ai pu régler le contro, shunter la 2ème prise... Merci bcp.
Avec le HK4015, à l'installation, j'avais un timing de 18° comme préconisé, mais pourtant j'ai eu droit à la série de 6 bips :-(
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Re: Controleur Himodel

Message par mat081278 » 22 juin 2012, 23:20

Essaie 12° alors. Ils disent entre 12 et 18°.
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Re: Controleur Himodel

Message par Gillou30 » 23 juin 2012, 07:43

Salut,
je viens de lire le sujet, et je tiens à donner mon avis perso, j'ai un himodel 120hv sur mon Goblin, je vole très régulièrement, et même si je ne fait pas de 3D pure et dure, je le remue quand même un peu.. ben, depuis plusieurs mois aucun problème, aucune coupure, rien.
Pourquoi j'irais le changer??
A+ Gillou
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Re: Controleur Himodel

Message par TITOR » 23 juin 2012, 08:41

Merci Gillou pour ce retour très encourageant ;) ^_^ ^_^
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Re: Controleur Himodel

Message par mat081278 » 23 juin 2012, 10:38

Gillou30 a écrit :Salut,
je viens de lire le sujet, et je tiens à donner mon avis perso, j'ai un himodel 120hv sur mon Goblin, je vole très régulièrement, et même si je ne fait pas de 3D pure et dure, je le remue quand même un peu.. ben, depuis plusieurs mois aucun problème, aucune coupure, rien.
Pourquoi j'irais le changer??
A+ Gillou
Bien tout simplement parceque tu l'as paye 90 euros et que c'est trop peu ;-)
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Re: Controleur Himodel

Message par Dove » 23 juin 2012, 13:24

Tiens ca me rappelle une pub... :)

Il y a peut je disais à Gillou si il avait pas le stress de foutre un Himodel dans une machine comme le Goblin.
Ben finalement j'en ai pris un pour mon 7HV et je pense que je ne regrettterais pas mon choix ;)
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Re: Controleur Himodel

Message par Lork » 23 juin 2012, 14:35

60A arrivé ce matin, avec 2 cables.
Il est pas petit le bousin dites donc :)

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Re: Controleur Himodel

Message par AliGator » 23 juin 2012, 20:09

Bien vu Mat, à 12° plus de problème. C'est bon à savoir !
Merci
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Re: Controleur Himodel

Message par Davy » 24 juin 2012, 10:07

Lork a écrit :60A arrivé ce matin, avec 2 cables.
Il est pas petit le bousin dites donc :)
Reçu le mien hier également, avec un câble ;o)
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Re: Controleur Himodel

Message par cestb » 24 juin 2012, 11:48

Mon pb est résolu aussi, je ne sais pas si c'est le timing (ca marchait avant mais je ne me souviens plus de la valeur) ou bien le nombre de cells de la lipo...
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

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Re: Controleur Himodel

Message par gmcvert » 24 juin 2012, 20:22

bonjour, pour ma part j'ai recu un controleur himodel de 60A pour mon 450. Monté avec un moteur turnigy H2218.
J'ai fait le montage et reglé ce controleur avec la carte et en suivant les instructions de http://www.blog-rcbuyonline.com/2012/02 ... model-ice/
Pour aller au plus court, le moteur demarre niquel, tres doucement comme je le voulais. Quand je monte les gaz, arrivé a environ 68,70% des gaz j'ai le moteur qui fait des genres de raté et a du mal a monté en vitesse.
J'ai lu qu'il fallais binder la fihe libre sur l'ESC.
Pour les connaisseurs, pensez vous que cela vient de ca ou j'ai un probléme ailleur??
Merci
ça tourne!!

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Re: Controleur Himodel

Message par mat081278 » 24 juin 2012, 20:27

Je pense a un problème de timing.
Tu est en mode Gov ou pas ?
Vire également le FreeWheel, ça peut faire ce genre de pb que tu rencontres.

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Re: Controleur Himodel

Message par gmcvert » 24 juin 2012, 20:30

sur les instructions il preconise un timing de 18, ensuite j'ai mis 12, mais toujours ce probléme. ( si on peut m'expliquer a quoi cela sert ce timing?)
je ne suis pas en mode Gov.
le freeWheel, je vais regarder cela, peut etre que ca y est.
ça tourne!!

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Re: Controleur Himodel

Message par FABRICE11 » 24 juin 2012, 20:34

Tu peux essayer de mettre le timing sur auto.
A+

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Re: Controleur Himodel

Message par gmcvert » 24 juin 2012, 20:35

ok je vais faire cela, y a t'il quelqu'un qui peut m'expliquer vite fait ce que c'est ce timing?
ça tourne!!

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Re: Controleur Himodel

Message par FABRICE11 » 24 juin 2012, 20:40

le timing c'est comme l'avance sur un thermique ou l'on anticipe l'allumage par rapport à la position du piston , pour un moteur électrique c'est le moment où l'on injecte le courant dans les bobinages et cela par rapport à la position des aimants , les valeurs du réglage du timing:

2 poles & ou in runner (5°) = soft
6 à 8 poles (15 à 20°) = medium
12> & + ( 30°) = hard

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Re: Controleur Himodel

Message par gmcvert » 24 juin 2012, 20:45

ah ok merci Fabrice11. :D
ça tourne!!

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Re: Controleur Himodel

Message par FABRICE11 » 24 juin 2012, 21:04

Il te faut des bonnes lipos (2200mah 45C) avec le typhon 2218 car il consomme environ 40A !
Le typhon 2215 lui consomme entre 25 et 28A.
Fabrice

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Re: Controleur Himodel

Message par Davy » 24 juin 2012, 21:09

J'ai fait moi aussi mes premiers essais aujourd'hui d'un HiModel 60A sur un T-Rex 450 Pro équipé d'un moteur 450MX 3400kv, alimenté en 3S (APlus Thunder 45C) :

Image

J'ai du mettre le "startup power" sur "auto" pour que le moteur démarre, sinon il ne faisait que trembler.
Ensuite, j'ai fait un vol de test sans gov. Avec la courbe normal, j'avais des variations brutales de régime.

Ensuite, j'ai activé le gov store, et ça a l'air de fonctionner correctement.

Pour le moment je n'ai fait des essais que dans mon jardin, donc c'est assez limité. Demain, je vais aller faire quelques "vrais vols" si le temps le permet.
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Re: Controleur Himodel

Message par gmcvert » 24 juin 2012, 21:24

ah pour les batterie ca peut aussi venir de ca, j'ai des 25C!! merci du renseignement.
ça tourne!!

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Re: Controleur Himodel

Message par Davy » 25 juin 2012, 09:16

Bonjour,

Suite à mes essais d’hier soir j’ai quelques questions à vous soumettre :
  • - Est-ce qu’il est possible de passer le BEC du HiModel en 6v ?
    - Au niveau du calibrage du gov store, j’ai lu dans un article sur l’YGE qu’il fallait un % de gaz entre 80 et 100, est ce vrai aussi pour le HiModel ?
    - Quelle(s) autre(s) précaution(s) particulière(s) faut il prendre lors de l’activation du gov store ? (vent, statio très propre, etc… ?)
    - Quelle est la limite raisonnable de % de gaz que l’on peut passer en gov store ? J’imagine qu’il faut laisser une marge pour avoir une régulation efficace.
    - Au niveau démarrage sur un moteur Align 450MX 3400Kv vous avez mis quoi ?
Merci bcp.

Davy.
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Re: Controleur Himodel

Message par Specter_03 » 25 juin 2012, 10:15

Hier Maxime et Dadou on fait voler un 500 en Himodel 100.
Sur le 1er vol (maxime) rien a redire, par contre sur le vol de Dadou, il a eu un coupure, mais pas de défaut sur L'ESC, lipo nano bien chaude qui avait plus rien dans le sac, et il avait pas mis de capuchon sur la 2ème prise... Donc difficile de savoir la raison de la coupure... Mais il sais l'air contant du truc.... Même si Dadou à dis qu'il avait rien fan le sac... ( avec l'accent du sud hein :p )

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Re: Controleur Himodel

Message par Davy » 25 juin 2012, 14:55

Je suis allé tester le HiModel 60A sur mon T-Rex 450 Pro ce midi.

Premier essai : je mets un coup de pas, et boom, le moteur coupe et repart en soft start... super...
J'ai du monter le % de gaz à 80% pour corriger ce soucis.

J'ai remarqué que passé 87/90%, les rpm n'augmentent plus. Et sur mon 450 ce n'est pas assez, du coup j'ai l'AC qui décroche.

Quand j'ai fait le premier vol en gov store, ma consigne était assez basse, genre 70%, ça pourrait être lié à ça ? Bon, il me parait logique que je perde des tours en passant en governor, avant j'étais avec un V à 100/95/100%, mais là c'est pas volable, en tout cas pas en 3D. Sur les tics tocs il fait un demi tour.
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Re: Controleur Himodel

Message par Oli » 25 juin 2012, 14:59

Déjà, je ne vois pas pourquoi tu fais une consigne à 70% pour ensuite voler à 80% sachant que ta méca tournait avant avec du 100%.

D'une.

De deux, vérifie et/ou refait tes fins de courses.
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Message par Davy » 25 juin 2012, 15:02

J'ai mis 70% car j'ai fait l'étalonnage du contro dans mon jardin, hier après midi. Donc simplement pour éviter que ça fasse trop de bruit.

Mais du coup, tu crois que ça peut avoir une incidence ?

Pour les fins de course, je peux les refaire, mais comment les vérifier ?
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Re: Controleur Himodel

Message par Oli » 25 juin 2012, 15:03

Avec la carte 0 50 100, tu enregistres les deux points, tu ne peux pas te tromper.
Pour le spool up ca ne coute rien d'y refaire, tout bien à 100%.
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Message par Logoracer » 25 juin 2012, 15:06

En gros tu lui demandes 80% de 70% de ton régime maxi. Admettons que ta config te permette de prendre 3500 rpm au max, si tu fais ta consigne à 70%, cela veut dire que si tu mets une courbe plate à 100% tu auras 2450 rpm. 80% de 2450, cela fait 1960 rpm batterie neuve et moteur au taquet, et tu t'étonnes que tes tic-toc ne passent pas ? :p
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Re: Controleur Himodel

Message par Oli » 25 juin 2012, 15:12

euh non il ne me semble pas que ca fonctionne comme ca.

Si tu fais ta consigne à 70% de 3500 à 100% tu auras 3500. Mais juste que si la machine suporte le 100% je ne vois pas d'interet de ne pas le faire à 100%.
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Re: Controleur Himodel

Message par Davy » 25 juin 2012, 15:16

On ne se comprend pas. J'explique peut être mal. Je vais recommencer :

Hier, à la maison, j'ai bien fait mes ends points à 0% et 100%, ça j'en suis certain.

Ensuite, j'ai suivi cette doc pour activer le gov store : http://www.blog-rcbuyonline.com/2012/02 ... model-ice/

Donc, j'ai mis une courbe de gaz plate, à 70%, car il n'est pas indiqué qu'il faut mettre 100% (d'où ma question : il faut ???). Et j'ai fait un statio dans le jardin. Là il a donné un battement de queue. J'ai posé et j'ai rangé.

Aujourd'hui au terrain j'ai changé ma consigne, 70; 75, 80, 85, 90, etc...

Mais au final, les rpm ne changent plus passé 90%, et ce n'est pas assez pour que mon 450 est un AC bien verrouillé.
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Re: Controleur Himodel

Message par Specter_03 » 25 juin 2012, 15:21

je pense que l'on peux pas faire plus claire... si ?
blog-rcbuyonline.com a écrit :En mode Gov Sotre, on va calibrer l’ESC lors du premier vol pour lui apprendre la vitesse correspondante à 100% des gaz avec notre batterie la moins performante.
L’ESC enregistre alors que la vitesse maximale est par exemple 2800 tr/min.
Lors de votre prochain vol avec une courbe plate à 80% et quelque soit la batterie que vous utiliserez l’ESC maintiendra une vitesse de 80% de 2800 tr/min soit 2240 tr/min. L’intérêt du mode gov store est donc d’asservir une vitesse de rotation et non pas un régime moteur. Avec un parc de batteries hétéroclite c’est tout simplement magique

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Re: Controleur Himodel

Message par mat081278 » 25 juin 2012, 15:22

Je pense que tu as mal lu la doc.
Reli bien.

1- Il est conseillé en mode asservi (gov) de rajouter une dent sur le pignon.
2- On fait la calibration avec la valeur d'IDLE 2 souhaitée. Tu veux vraiment un IDLE2 avec 70% du régime max ?

Il faut que tu refasses ta calibration, ça te prendra moins de temps que de poster un message sur le fofo

;-)
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Re: Controleur Himodel

Message par Davy » 25 juin 2012, 15:25

Refaire la calibration ne changera donc à priori rien.

Je suis bon pour désactiver le gov et remettre une courbe en V ou alors trouver un pignon plus grand pour mon moteur.
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Re: Controleur Himodel

Message par Specter_03 » 25 juin 2012, 15:26

non refet juste le spool up mais avec une courbe 100%

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Controleur Himodel

Message par Logoracer » 25 juin 2012, 15:31

Oli a écrit :euh non il ne me semble pas que ca fonctionne comme ca.

Si tu fais ta consigne à 70% de 3500 à 100% tu auras 3500. Mais juste que si la machine suporte le 100% je ne vois pas d'interet de ne pas le faire à 100%.
tout faux maître Oli :)
La consigne c'est le régime maxi sur lequel le contro va se baser pour restituer la vitesse que tu souhaites. D'ou l'intérêt d'y foutre 100% si ta pignonerie est bien calculée.
C'est pour ça d'ailleurs que la plupart d'entre nous consigne à 100%.
@Voodoo 400 - MSH Brain - 3xDS515 - BLS 251 - YGE 120LV - Pyro 600-09 - 6s
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Re: Controleur Himodel

Message par Dany Boy » 25 juin 2012, 15:47

Ce qu'il y a de bien c'est qu'il n'y en a pas un qui comprend la même chose. :lol:

Moi je suivrais (parce que je n'utilise toujours pas le store)la méthode qu'applique MArcel,après tout c'est lui le revendeur YGE a la base,et comme le Himodel en est la copie! -_-

Du coup pour moi Oli a raison! ;)

Edit:voila ce que dis Marcel

"voila la procédure:

Sur la carte, il faut brancher le fil court sur ESC et mettre la rallonge sur RX. Ensuite on débranche le fil long de la voie des gaz pour le remplacer par l'autre bout de la rallonge.

il faut alors tout allumer (propulsion et RX) et programmer avec la carte dans la très grande majorité des cas:

http://www.helidigital.com/shop/86-208- ... ogcard.jpg

- timing: 18°
- brake: OFF
- cut off type: Slow down et Lipo
- cut off voltage: 3.0
- Cells: 10S ou 12S selon
- special Function: stop avec les gaz a 0% et full speed avec les gaz a 100%
( Pour cela programmer une courbe de gaz de 0 a 100%)

passer sur le 2eme niveau en appuyant en meme temps sur les 2 boutons de gauche

- Act Freewheel: ON
- gov mode: gov store
- P gain et I gain on touche pas (0.9 et 0.05)
- startup speed Heli middle
- PWM: 8KHz
- Startup Power: 4%

on eteint, on enleve la carte et on rebranche les gaz

ensuite on calcule ici http://www.readyheli.com/headspeed-calculator.html en gros combien de % il faut pour avoir le rpm max voulu et on fait une droite à la radio (mais en general, sans calculer c'est 70 à 80% si le pignon n'est pas débile)

maintenant on monte les pales, on allume le moteur et on fait un petit statio direct en idleup2 (donc 70 à 80%) le temps que le regime se stabilise (un petit acoup sur la queue) et voila c'est fait


donc mettons maintenant qu'a 80% on a alors 2000 rpm et que finalement on veut un idle2 a 2100, idle 1 a 1850 et un normal a 1600rpm, alors c'est simple une regle de 3:

idle 2 = 80 * 2100 / 2000 = 84%
idle 1 = 80 * 1850 / 2000 = 74%
normal = 80 * 1600 / 2000 = 64%

on programme les courbe plates a la radio et meme pas besoin de remesurer ca sera pile poil. et c'est la grande force des YGE, on peut tourner sur une grosse plage de régime sans changer de pignon, juste en commutant un inter. Sur mes 600 je vole à 2200 et 1200rpm juste en commutant un inter, c'est tres plaisant. "


Si vous voulez relire le sujet de base c'est là:
viewtopic.php?f=47&t=38778&p=9749556&hi ... e#p9749556

Et comme y en a pas un d'accord avec l'autre ben je reste en gov normal :rolleyes:
Modifié en dernier par Dany Boy le 25 juin 2012, 15:49, modifié 1 fois.
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Re: Controleur Himodel

Message par FABRICE11 » 25 juin 2012, 15:49

Salut,
Alors ex: un 500 pro d'origine pignon de 12, 3250trmn.
Pour tourner à 2800tr en gov stor il faut un pignon de 14.
Si tu calibre le gov stor à 100% la tête tourne à 3800tr !
A quelle vitesse les pales exploses ? :D :D

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Specter_03
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Re: Controleur Himodel

Message par Specter_03 » 25 juin 2012, 15:51

ben c'est ce qu'on lui dis...
Specter_03 a écrit :je pense que l'on peux pas faire plus claire... si ?
blog-rcbuyonline.com a écrit :En mode Gov Sotre, on va calibrer l’ESC lors du premier vol pour lui apprendre la vitesse correspondante à 100% des gaz avec notre batterie la moins performante.
L’ESC enregistre alors que la vitesse maximale est par exemple 2800 tr/min.
Lors de votre prochain vol avec une courbe plate à 80% et quelque soit la batterie que vous utiliserez l’ESC maintiendra une vitesse de 80% de 2800 tr/min soit 2240 tr/min. L’intérêt du mode gov store est donc d’asservir une vitesse de rotation et non pas un régime moteur. Avec un parc de batteries hétéroclite c’est tout simplement magique
que tu le fasse a 100 ou a 80 c'est pareille, après tu applique ta règle de 3 pour savoir a combien tu dois mettre ... c'est tout... enfin pour moi c'était claire dans mon petit cerveau... :p

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