Mon p'tit Trainer 25 Perso' 100% Bois

Répondre
Avatar du membre
raptor.exe
Sergent
Messages : 68
Enregistré le : 07 juil. 2011, 10:49
Localisation : BOURGOGNE 89, S.M.Air.Modèles
Contact :

Mon p'tit Trainer 25 Perso' 100% Bois

Message par raptor.exe » 24 juin 2012, 12:17

Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau post' dans le but de vous faire partager la réalisation/construction d'un petit Trainer 25 Perso', 100% bois.
En fait, cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que je suis dans le domaine et, ayant voulu arrêter l'avion pour me consacrer qu'à l'hélicoptère que j'ai commencé, il y a maintenant 1 an, j'avais décidé de revendre tous mes avions ce qui fut chose fait.
Avec tout le bois ainsi que de nombreux accessoires qui sont resté dans un coin dans une grosse boite, c'est la semaine dernière que me vient cette 'idée' de construire ce petit dernier, histoire de ne pas perdre la main, sait-on jamais...
Aussi, me restant un seul de mes moteurs thermique, un ASP 25 Mk2, je me suis donc orienté sur un p'tit aile haute d'1mètre 20 d'envergure, seulement et qui sera je pense, très suffisant en plus de mon hélico'.

J'avance à petit pas, je dirais même que le plus gros est déjà fait. Le fuselage est déjà en forme, les empennages de même et l'aile, ne restera que le coffrage à terminer, la pose des ailerons et l'implantation du servos.
J'ai tout aussi décidé de le monter en train 'classique', donc avec roulette de queue, ayant malgré tout tous les accessoires pour le passage en train tri-cycle.
Pour la suite, les photos seront plus explicite.

Image

Image

Image

Martial.
Martial, [89] Bourgogne

Modèles:/ Trainer 25 perso' /

Radio: FUTABA 'Super' T8FG 2.4Ghz

Avatar du membre
raptor.exe
Sergent
Messages : 68
Enregistré le : 07 juil. 2011, 10:49
Localisation : BOURGOGNE 89, S.M.Air.Modèles
Contact :

Re: Mon p'tit Trainer 25 Perso' 100% Bois

Message par raptor.exe » 24 juin 2012, 12:24

La suite des photos:
Le fuselage.

Image
Une vrai 'caisse à voler', simple de réalisation sans prise de tête ...

Image
Il n'y aura pas de platine servos pour le moment. Je me suis basé sur un ancien plan d'une boite, le 'Clorokit'. J'ai juste redessiné le plan du fuselage, je l'ai allongé un p'tit peu et modifier la forme. Idem pour les ailes que j'ai aussi légèrement redessiné à mon goût.

Martial.
Martial, [89] Bourgogne

Modèles:/ Trainer 25 perso' /

Radio: FUTABA 'Super' T8FG 2.4Ghz

Avatar du membre
raptor.exe
Sergent
Messages : 68
Enregistré le : 07 juil. 2011, 10:49
Localisation : BOURGOGNE 89, S.M.Air.Modèles
Contact :

Re: Mon p'tit Trainer 25 Perso' 100% Bois

Message par raptor.exe » 24 juin 2012, 12:32

En suite, une petite mise en croix s'impose... Juste histoire de voir à quoi va-t-il ressembler dans un avenir plus que proche..
Au passage, collage est deux demi-ailes à l'araldite bleue.. Très lente et temps de séchage Complèt... -> 17H00... Il n'y a pas l'feu.. Pas de clef d'aile, j'ai procédé au plus simple.. Les deux nervures d'emplanture sont en CTP Aviation 3mm, les 8 âmes qui viennent renforcer les 6 nervures sont en samba 3mm. Cela ne devrai pas bouger.

Image

Image

Martial.
Martial, [89] Bourgogne

Modèles:/ Trainer 25 perso' /

Radio: FUTABA 'Super' T8FG 2.4Ghz

Avatar du membre
raptor.exe
Sergent
Messages : 68
Enregistré le : 07 juil. 2011, 10:49
Localisation : BOURGOGNE 89, S.M.Air.Modèles
Contact :

Re: Mon p'tit Trainer 25 Perso' 100% Bois

Message par raptor.exe » 24 juin 2012, 12:38

Maintenant:
Début du coffrage Extra/Intrados en 2mm.. L'aile s'habille coute que coute et sa fait beau.

Image

Image
Sur cette photo, j'ai tout de même décidé d'implanter un gros longeron bien dur en Pin 4x4, histoire d'assurer une bonne rigiditée, un second viendra en Intrados, plus dirigé sur le BA.

C'est tout pour le moment.

Martial.
Martial, [89] Bourgogne

Modèles:/ Trainer 25 perso' /

Radio: FUTABA 'Super' T8FG 2.4Ghz

Avatar du membre
cizou
Chevalier Jedi
Messages : 1412
Enregistré le : 06 mars 2010, 09:25

Re: Mon p'tit Trainer 25 Perso' 100% Bois

Message par cizou » 24 juin 2012, 17:18

Très belle réalisation que voila !

Pzr contre, tu n'as pas peur pour le poids avec tout ses renforts ?
question de planeuriste :p

Avatar du membre
raptor.exe
Sergent
Messages : 68
Enregistré le : 07 juil. 2011, 10:49
Localisation : BOURGOGNE 89, S.M.Air.Modèles
Contact :

Re: Mon p'tit Trainer 25 Perso' 100% Bois

Message par raptor.exe » 24 juin 2012, 21:09

cizou a écrit :Très belle réalisation que voila !

Pzr contre, tu n'as pas peur pour le poids avec tout ses renforts ?
question de planeuriste :p
Salut à toi,

Tout d'abord merci bien.
Concernant le poids avec tous 'les renforts'... Ben disons qu'à l'origine il y a une grosse clef d'aile en CTP 3mm qui vient se coller contre les longerons de la partie gauche et droite à l'emplanture de l'aile.. J'ai voulu faire simple avec les moyens du bord que j'ai, étant donné que la scie à chantourner électrique est bien rangé.. Je n'ai pas voulu la sortir pour ce genre de travail. De ce fait, c'est le longeron dur en pin qui fera son travail. Ce n'est pas un avion de voltige hein ;) Juste un p'tit truc qui me servira de temps à autre en parallèle à l'hélico'.
Pour le poids, je me lance une petite fourchette comprise entre 1Kg500 et 1Kg800 grand maxi, sinon mon petit 4cm3 sera assez faiblard je pense, pour me le mettre en l'air.

Aujourd'hui je n'ai pas fait grand chose dessus, juste entoilé à l'Oracover de couleur 'Bleu Corsair' toutes les parties mobile du coucou: Ailerons, Profondeur, Dérive.

Martial.
Martial, [89] Bourgogne

Modèles:/ Trainer 25 perso' /

Radio: FUTABA 'Super' T8FG 2.4Ghz

Répondre

Retourner vers « Avions RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité