Problème vibrations HK600
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Problème vibrations HK600
Bonjour à tous.
Déjà voici la config de mon 600 (en gros) : HK600 avec tête Align et porte-pales plastique. Axe principal HK. Roulement "bearing" neufs (ceux par lequel passent l'axe principal). Pales HK équilibrées.
Voila maintenant mon problème: depuis quelque temps j'ai des vibrations qui apparaissent au niveau de la tête. L'hélico tremble légèrement (mais pas de la queue). Au début je pensais à un problème de gain, ce n'est pas ça. Les vibrations sont apparues du jour au lendemain sans que je nase quoi que ce soit sur l'hélico. A l'origine, j'avais une tête HK mais suite à un crash et à HK qui ne renouvelle pas son stock j'ai mis une tête Align que j'avais en stock et tout se passait très bien.
Alors voici dans l'ordre ce que j'ai changé: les dampers: passage des gris vers les noirs. Cela le faisait moins.
Changement des roulements qui maintiennent l'axe principal hier soir: aujourd'hui rebelote ça recommence. Ce qui est étonnant c'est que ces tremblements cessent à un moment du vol où du moins sont moins prononcés. L'hélico ne me fait pas de saloperies, il est stable.
Equilibrage et changement de pales: pareil avec où sans la bulle.
je dois dire que je suis paumé. je ne vois pas quoi changer maintenant. La roue libre? Quel intérêt?
Est-ce qu'un mauvais réglage de la courroie d'AC pourrait jouer sur ces vibrations, qui je le répète se situent uniquement à l'avant de l'hélico au niveau de la tête rotor. Ce qui m'embête le plus c'est que je ne peux pas remonter la tête HK car il y a un porte pale de cassé!
J'espère que vous pourrez me "secourir".
A plus tard.
Steph.
Déjà voici la config de mon 600 (en gros) : HK600 avec tête Align et porte-pales plastique. Axe principal HK. Roulement "bearing" neufs (ceux par lequel passent l'axe principal). Pales HK équilibrées.
Voila maintenant mon problème: depuis quelque temps j'ai des vibrations qui apparaissent au niveau de la tête. L'hélico tremble légèrement (mais pas de la queue). Au début je pensais à un problème de gain, ce n'est pas ça. Les vibrations sont apparues du jour au lendemain sans que je nase quoi que ce soit sur l'hélico. A l'origine, j'avais une tête HK mais suite à un crash et à HK qui ne renouvelle pas son stock j'ai mis une tête Align que j'avais en stock et tout se passait très bien.
Alors voici dans l'ordre ce que j'ai changé: les dampers: passage des gris vers les noirs. Cela le faisait moins.
Changement des roulements qui maintiennent l'axe principal hier soir: aujourd'hui rebelote ça recommence. Ce qui est étonnant c'est que ces tremblements cessent à un moment du vol où du moins sont moins prononcés. L'hélico ne me fait pas de saloperies, il est stable.
Equilibrage et changement de pales: pareil avec où sans la bulle.
je dois dire que je suis paumé. je ne vois pas quoi changer maintenant. La roue libre? Quel intérêt?
Est-ce qu'un mauvais réglage de la courroie d'AC pourrait jouer sur ces vibrations, qui je le répète se situent uniquement à l'avant de l'hélico au niveau de la tête rotor. Ce qui m'embête le plus c'est que je ne peux pas remonter la tête HK car il y a un porte pale de cassé!
J'espère que vous pourrez me "secourir".
A plus tard.
Steph.
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Problème vibrations HK600
Salut
Voici quelques pistes :
Axe principal voile
Axe de pied de pales voile
Pales non équilibrées
Couronne voile
A+
Voici quelques pistes :
Axe principal voile
Axe de pied de pales voile
Pales non équilibrées
Couronne voile
A+






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Re: Problème vibrations HK600
Salut. Alors l'axe principal est neuf. Changé hier. L'autre l'était aussi il n'y a eu aucun crash ni choc avant l'apparition de ces vibrations.Spike53 a écrit :Salut
Voici quelques pistes :
Axe principal voile
Axe de pied de pales voile
Pales non équilibrées
Couronne voile
A+
Je viens d'équilibrer les pales, même problème. Je vais tenter alors de changer la couronne mais peut-elle se voiler sans choc?
Et je vais aussi changer l'axe de pied de pales. Je n'ai pas pensé à lui mais bon qui sait?
Merci pour ces pistes.
EDIT: Axe de pieds de pales changé à l'instant. Testé: toujours pareil






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Re: Problème vibrations HK600
T'es sur que t'as pas des jeux un peu partout (genre avec le temps)
Tu prends tes pales par exemple et t'essaie de leur mettre du pas sans bouger les servos. Si ca bouge beaucoup ça pourrait venir de là...
En fait je dis ça parce que tu dis que les vibrations sont pas "atroces" non plus...
Tu prends tes pales par exemple et t'essaie de leur mettre du pas sans bouger les servos. Si ca bouge beaucoup ça pourrait venir de là...
En fait je dis ça parce que tu dis que les vibrations sont pas "atroces" non plus...
- jprdragon
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Re: Problème vibrations HK600
Bonjour,
Un controle simple a faire .
Poser l'helico sur l'etabli (table du salon) , mettre a la hauteur d'une pale :un livre, une antenne de telecommande , etc... , faire un repert au niveau ou ce situe la pale , puis en faisant un 1/2 tour de rotor , amener l'autre pale au repert , si rien d'anormal , elle doit se situer a la meme hauteur et a la meme distance que l'autre .
Pour controler l'axe des portes pale , enlever une pale , faire tourner l'axe par sa vis ou l'ecrou , les portes pales ne doivent pas osciller .
Dans meca des CP c'est expliqué .
Un controle simple a faire .
Poser l'helico sur l'etabli (table du salon) , mettre a la hauteur d'une pale :un livre, une antenne de telecommande , etc... , faire un repert au niveau ou ce situe la pale , puis en faisant un 1/2 tour de rotor , amener l'autre pale au repert , si rien d'anormal , elle doit se situer a la meme hauteur et a la meme distance que l'autre .
Pour controler l'axe des portes pale , enlever une pale , faire tourner l'axe par sa vis ou l'ecrou , les portes pales ne doivent pas osciller .
Dans meca des CP c'est expliqué .
- Jean-Paul - Grenoble -
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: Problème vibrations HK600
Salut jprdragon
Donc premier test sert à repérer l'axe de porte pales ou les portes pales voilés ? Ou ça sert aussi à repérer autre chose ?
Donc premier test sert à repérer l'axe de porte pales ou les portes pales voilés ? Ou ça sert aussi à repérer autre chose ?
- jprdragon
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Re: Problème vibrations HK600
Les deux !
Si une pale passe plus loin du repert , c'est l'axe de rotor qui peut etre voilé , ou les portes pales mal positionné (rondelles d'epaisseur par ex dans le montage) .
Si en tournant l'axe des portes pales , un porte pale oscille , c'est l'axe qui est voile .
ici:
http://www.heli4.com/article144.html
Si une pale passe plus loin du repert , c'est l'axe de rotor qui peut etre voilé , ou les portes pales mal positionné (rondelles d'epaisseur par ex dans le montage) .
Si en tournant l'axe des portes pales , un porte pale oscille , c'est l'axe qui est voile .
ici:
http://www.heli4.com/article144.html
Modifié en dernier par jprdragon le 19 juin 2012, 13:40, modifié 1 fois.
- Jean-Paul - Grenoble -
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- Chevalier Jedi
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Re: Problème vibrations HK600
Ah, j'avais mal compris ta technique. Je croyais que le repère était là pour déterminer la hauteur de la pale...
Axe rotor voilé ou porte pales plus long d'un côté ça serait plutôt une mesure sur la longueur de la pale
Axe rotor voilé ou porte pales plus long d'un côté ça serait plutôt une mesure sur la longueur de la pale
- Spike53
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Problème vibrations HK600
Il y a aussi la possibilité d un serrage excessif des pales et un problème de chapes
A+
A+






- jprdragon
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Re: Problème vibrations HK600
Oui , mais l'axe est voilé , c'est plus facile par cette methode pour s'en rendre compte , que, de tout demonter est rouler l'axe sur une surface plane (vitre) , ou le comparer avec un reglet . Dans tous les cas , le bout des pales doit passer a la meme hauteur et a la meme distance du repere , sinon , c'est qu'il y a un probleme mecanique , pour l 'AC , c'est idem .
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Re: Problème vibrations HK600
Alors pour l'axe de pied de pales il est neuf, je viens de la changer mais l'autre était parfait aussi. Je vais revérifier si les roulements et rondelles sont bien montés dans le porte pale mais ces tremblements sont arrives alors que je n'avait touché à rien. Pour le moment ce que je peux faire c'est changer la couronne, on ne sait jamais. Les pales ont été changé et équilibré. Je vais revérifier mes chapes voire les changer complètement mais à ce tarif là autant que je m'achète une tête neuve!!
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- jprdragon
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Re: Problème vibrations HK600
En recherchant sur le forum , voici ce que j'avais mis d'un mecano helico pour l'anecdote , PATDU 64 :
---( Re: Contrôle sillage hélicoptère
Aucunes question n'est idiote ou alors moi aussi je pose des questions idiotes par ailleur sur le forum.
Je ne me considère pas comme spécialiste, mais juste mécanicien passionné par son métier. (Quand j'aurais un moment je me présenterais un peu mieux sur la partie idouane du forum).
Pour le "lance top" c'est un capteur qui détecte le passage du linguet métallique que l'on installe sur la partie tournante ou l'on veut faire la mesure. A chaque passage il envoi un top (d'ou son nom) au boitier de mesure qui a besoin de l'information. Si on ne met qu'un linguet on a un compte tour. (Principe utilisé pour le compte tour de la voiture), si on a besoin d'une information plus précise on met plusieurs linguets ( Cas des capteurs au niveau des roues d'un véhicule pour l'ABS).
L’accéléromètre mesure l'amplitude d'une vibration sur son axe longitudinal(courament traduite en IPS, inch per second). Si on a besoin d'une mesure horizontal, on le fixe a l'horizontal et idem a la verticale. Là aussi on peut multiplier les capteurs suivant les mesures a effectuer.
Pour revenir a nos hélicos, ces informations sont envoyées vers un balancer. Boitier qui "trie les patates" et qui a la sortie nous indique la valeur maximale de la vibration (reçue de l'accéléromètre)et a quel moment sur un tour elle se produit (mesure du temps entre l'envoi du Top et cette valeur maximum). Le mécano rentre ensuite ces informations sur une abaque qui va lui indiquer quelle masse et sur quelle pale il va devoir intervenir. Les derniers balancer ont ces abaques en mémoire et sortent directement masse et pales à charger pour diminuer le balourd.
Pour le track le balancer envoi une série d'impulsions après le top correspondant au nombre de pale (trois pales = trois impulsions). ces impulsions sont envoyées a une lampe puissante que le mécano s'évertu a diriger vers les cibles réfléchissantes qu'il a installé au bout de chaque pale. Chaque éclair illumine une cible. Donc quand tout est synchro on voit les trois cibles l'une a coté de l'autre et si elles ne sont pas alignées on a du track. Pour le réglage on garde une pale de référence qu'on ne touche jamais (en général la pale jaune chez Eurocopter) et on ramène les autres pales à son niveau en retouchant légèrement l'incidence par la longueur des biellettes de pas.
J'espère que je n'ai pas été sopo là.
Pour finir, j'ai vu il y a deux ans un système trés simple et plus facile a utiliser pour visualiser le track. Un constructeur amateur "Géo-trouve-tout" avait fabriqué des petits boitiers en alu qui intégrais chacun une pile bouton, un interrupteur miniature et une LED haute visibilitée de couleur différente par boitier. C'est trés efficace et trés lisible en vol: trois traits de couleur faciles a voir. Peut-être certains d'entre vous ont-ils dans leur entourage un bon mécano avec une fraiseuse qui pourrait déveloper l'idée !
Volez bien et soyez prudents ! )---
Ma methode , c'est un livre , une antenne ...
---( Re: Contrôle sillage hélicoptère
Aucunes question n'est idiote ou alors moi aussi je pose des questions idiotes par ailleur sur le forum.
Je ne me considère pas comme spécialiste, mais juste mécanicien passionné par son métier. (Quand j'aurais un moment je me présenterais un peu mieux sur la partie idouane du forum).
Pour le "lance top" c'est un capteur qui détecte le passage du linguet métallique que l'on installe sur la partie tournante ou l'on veut faire la mesure. A chaque passage il envoi un top (d'ou son nom) au boitier de mesure qui a besoin de l'information. Si on ne met qu'un linguet on a un compte tour. (Principe utilisé pour le compte tour de la voiture), si on a besoin d'une information plus précise on met plusieurs linguets ( Cas des capteurs au niveau des roues d'un véhicule pour l'ABS).
L’accéléromètre mesure l'amplitude d'une vibration sur son axe longitudinal(courament traduite en IPS, inch per second). Si on a besoin d'une mesure horizontal, on le fixe a l'horizontal et idem a la verticale. Là aussi on peut multiplier les capteurs suivant les mesures a effectuer.
Pour revenir a nos hélicos, ces informations sont envoyées vers un balancer. Boitier qui "trie les patates" et qui a la sortie nous indique la valeur maximale de la vibration (reçue de l'accéléromètre)et a quel moment sur un tour elle se produit (mesure du temps entre l'envoi du Top et cette valeur maximum). Le mécano rentre ensuite ces informations sur une abaque qui va lui indiquer quelle masse et sur quelle pale il va devoir intervenir. Les derniers balancer ont ces abaques en mémoire et sortent directement masse et pales à charger pour diminuer le balourd.
Pour le track le balancer envoi une série d'impulsions après le top correspondant au nombre de pale (trois pales = trois impulsions). ces impulsions sont envoyées a une lampe puissante que le mécano s'évertu a diriger vers les cibles réfléchissantes qu'il a installé au bout de chaque pale. Chaque éclair illumine une cible. Donc quand tout est synchro on voit les trois cibles l'une a coté de l'autre et si elles ne sont pas alignées on a du track. Pour le réglage on garde une pale de référence qu'on ne touche jamais (en général la pale jaune chez Eurocopter) et on ramène les autres pales à son niveau en retouchant légèrement l'incidence par la longueur des biellettes de pas.
J'espère que je n'ai pas été sopo là.
Pour finir, j'ai vu il y a deux ans un système trés simple et plus facile a utiliser pour visualiser le track. Un constructeur amateur "Géo-trouve-tout" avait fabriqué des petits boitiers en alu qui intégrais chacun une pile bouton, un interrupteur miniature et une LED haute visibilitée de couleur différente par boitier. C'est trés efficace et trés lisible en vol: trois traits de couleur faciles a voir. Peut-être certains d'entre vous ont-ils dans leur entourage un bon mécano avec une fraiseuse qui pourrait déveloper l'idée !
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- jprdragon
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Re: Problème vibrations HK600
Mefiance des pieces neuves !! C'est pourquoi je te donne une methode de controle sans rien demonter .
- Jean-Paul - Grenoble -
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- Spike53
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Problème vibrations HK600
Pour les chapes il faut juste les vérifier pas besoin de les changer si elles sont bonnes
Pour la couronne idem regardes avec un réglet si il y pas de voile c'est plus simple que de tout démonter
Après vérifier le jeu global de la tête ainsi que la liberté des différents éléments
Il restera les roulements a vérifier ensuite , c est pas le plus simple ..
A+
Pour la couronne idem regardes avec un réglet si il y pas de voile c'est plus simple que de tout démonter
Après vérifier le jeu global de la tête ainsi que la liberté des différents éléments
Il restera les roulements a vérifier ensuite , c est pas le plus simple ..
A+






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Re: Problème vibrations HK600
Salut à tous.
Tout ça c'est fait: roulements changés du mât rotor changés, axes changés, couronne ok mais qui à priori ne rentrerait pas dans cette histoire. Je suis tombé au hasard sur un post sur "France-hélico" et la gars a exactement le même souci. D'ailleurs pas mal de monde à un moment où un autre a eu ce souci avec les portes pales plastique. Le plastique prend du jeu et cause des vibrations. Avec tout ce que je viens de changer ou vérifier je ne vois plus que ça.
je vais mettre des porte-pales en métal et on verra après ce que cela donne. En espérant que cela solutionne le problème car après, je ne vois que le changement d'hélico!!
Tout ça c'est fait: roulements changés du mât rotor changés, axes changés, couronne ok mais qui à priori ne rentrerait pas dans cette histoire. Je suis tombé au hasard sur un post sur "France-hélico" et la gars a exactement le même souci. D'ailleurs pas mal de monde à un moment où un autre a eu ce souci avec les portes pales plastique. Le plastique prend du jeu et cause des vibrations. Avec tout ce que je viens de changer ou vérifier je ne vois plus que ça.
je vais mettre des porte-pales en métal et on verra après ce que cela donne. En espérant que cela solutionne le problème car après, je ne vois que le changement d'hélico!!

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- Wouaou57
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Re: Problème vibrations HK600
Salut;
Moi je suis pas un gros spécialiste mais avant de le jeter tu peux aussi voir au niveau des support des roulements de ton axe de rotor principal.
Quand tu montes le roulement dans son support, il faut que le roulement soit bien serrer dans celui-ci (pas de jeu) sinon sa peut aussi te créer des vibrations..... j'ai eu le cas....
Aussi vérifie que, quand tout est monté et que tu tire ou pousse ton axe rotor dans la hauteur , il n'y a pas de jeu...
Je te comprend que sa prend la tête, je suis passé par là, j'ai démonté mon hélico complet (de chez complet
) au moins 3 fois, avant qu'il soit nouveau ok. Sa a eu au moins le mérite de me faire connaitre la machine quasi par coeur...
Si encore vibration essaie effectivement de changer les couronnes plastics parceque si une dent est un tout petit peu + usée, a chaque passage elle peu te créer un petit "poc", et comme sa tourne vite, plusieur "poc" sa donne une vibration
Bon courage,
++++++
Moi je suis pas un gros spécialiste mais avant de le jeter tu peux aussi voir au niveau des support des roulements de ton axe de rotor principal.
Quand tu montes le roulement dans son support, il faut que le roulement soit bien serrer dans celui-ci (pas de jeu) sinon sa peut aussi te créer des vibrations..... j'ai eu le cas....
Aussi vérifie que, quand tout est monté et que tu tire ou pousse ton axe rotor dans la hauteur , il n'y a pas de jeu...
Je te comprend que sa prend la tête, je suis passé par là, j'ai démonté mon hélico complet (de chez complet

Si encore vibration essaie effectivement de changer les couronnes plastics parceque si une dent est un tout petit peu + usée, a chaque passage elle peu te créer un petit "poc", et comme sa tourne vite, plusieur "poc" sa donne une vibration

Bon courage,
++++++
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ma chaine vidéo : http://www.youtube.com/my_videos
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219
-----------------------The Meeting Heli4 2013....j'y étais!!!!
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- Wouaou57
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Re: Problème vibrations HK600
Oups doublons, bizarre....
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- Général
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Re: Problème vibrations HK600
Pour ce qui est des fxations des roulements de l'axe c'est bon ils ne bougent pas (les roulements).
Je ne compte pas le mettre à la poubelle t'inquiète! Juste que c'est galère de planter sur un truc comme ça!
Je ne compte pas le mettre à la poubelle t'inquiète! Juste que c'est galère de planter sur un truc comme ça!
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Problème vibrations HK600
Salut
Une dernière chose vérifier la BdB et les palettes
Après si il y a pas de jeu sur les différents éléments de la tete
Il reste la partie Ac tension et roulements point dur ...
Et enfin axe moteur et pignon
Après je sèche
A+
Une dernière chose vérifier la BdB et les palettes
Après si il y a pas de jeu sur les différents éléments de la tete
Il reste la partie Ac tension et roulements point dur ...
Et enfin axe moteur et pignon
Après je sèche
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- Général
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Re: Problème vibrations HK600
Ok. Je vais resserer la BdB. Je n'ai pas pensé à l'axe moteur mais à priori ça à l'air de tourner rond. Le pignon m'a l'air bon. En tout cas, il n'a pas de jeu.
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- Wouaou57
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Re: Problème vibrations HK600
Essaye d' enlever tes pales ac et ta tête rotor principal et met le moteur en route , et là tu verra en basse vitesse si il y qq chose qui n'est pas ok et à haute vitesse si tu as toujours une vibration.
+++++
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- jprdragon
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Re: Problème vibrations HK600
Bonjour,
La transmission au RAC , est ' elle par courroie ou par arbre ?
Si c'est par arbre , peut etre que les vibrations viennent de la .
La transmission au RAC , est ' elle par courroie ou par arbre ?
Si c'est par arbre , peut etre que les vibrations viennent de la .
- Jean-Paul - Grenoble -
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Spike53
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Re: Problème vibrations HK600
Pour la BdB je ne pensais pas à un problème de serrage mais plutôt à une dissymétrie de celle-ci par rapport à l'axe.






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Re: Problème vibrations HK600
La barre de Bell n'a pas bougé.
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Re: Problème vibrations HK600
M.....
As tu verifier l'ac ?
As tu verifier l'ac ?






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Re: Problème vibrations HK600
Vous savez quoi? Pour le moment j'arrêt, ça me gonfle!! Je vais m'occuper de monter mon thermique, je reviendrai à celui-là à un autre moment. J'ai aussi vérifié l'AC mais je ne vois pas pourquoi il me créerait ces tremblements.
Et j'attends la fin du mois et je passe en FBL. Ca réglera peut-être la chose!!
En tout cas, merci à tous pour vos pistes. Je vous tient au courant si entre temps j'ai pû régler le problème.
Et j'attends la fin du mois et je passe en FBL. Ca réglera peut-être la chose!!
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- Spike53
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Re: Problème vibrations HK600
Perso je crois pas : le fbl demande justement une machine sans vibration pour fonctionner correctement 







- jprdragon
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Re: Problème vibrations HK600
Bonjour,
Perso , je ne pense pas que des portes pales metal vont ameliorer ce tremblement , au contraire si trop rigide , ca risque d'etre pire .
A explorer aussi , les haubans de la poutre de queue , qui peuvent entrer en raisonance et provoquer ces vibrations a un certain regime . Certains ont etés obliges de les relier entre eux .
Perso , je ne pense pas que des portes pales metal vont ameliorer ce tremblement , au contraire si trop rigide , ca risque d'etre pire .
A explorer aussi , les haubans de la poutre de queue , qui peuvent entrer en raisonance et provoquer ces vibrations a un certain regime . Certains ont etés obliges de les relier entre eux .
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Re: Problème vibrations HK600
Pas de bol pour moi alors, j'ai aussi relier les haubans entre eux. Dès que je reçois la pièce de mon ancienne tête Hk je la réinstalle. Je verrais bien le résultat. C'est quand même cou que sans rien changer à l'hélico il se mette à avoir ces tremblements. Après je peux changer de moteur aussi... ;-)
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Re: Problème vibrations HK600
Il y a eu des cas de moteurs qui entraient en vibration , le seul moyen de le savoir , c'est de faire tourner le moteur en le tenant a la main . Voir si il y a du jeu dans les roulements ou, l'axe qui peut etre voilé .
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Re: Problème vibrations HK600
Je vais tester avec un autre moteur pour voir.
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Re: Problème vibrations HK600
Alors je viens de démonter le moteur. A vide il ne tremble pas. Il y a juste la bague qui tient l'axe qui a fait un peu de "découpe" mais rien de méchant. Un gars doit me prêter un moteur pour tester, on verra bien.
J'en ai marre!!
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Re: Problème vibrations HK600
Salut à tous.
Bon, je viens de changer le pignon moteur et tout est rentré dans l'ordre, les vibrations ont disparu. J'ai mis un 13, c'était un 10 qui était monté. Je n'ai pas eu de bol par contre le moteur m'a laché quand j'étais en stationnaire à deux mètres du sol. Par chance, j'étais à deux mètres du sol et au dessus d'herbes assez hautes, il n'y a donc pas eu de casse. Un des fils du moteur c'est déssoudé à l'intérieur du moteur. J'ai commandé un nouveau moteur en 1100kv et j'essaierai de réparer l'autre.
Nouveaux tests la semaine prochaine j'espère.
Bon, je viens de changer le pignon moteur et tout est rentré dans l'ordre, les vibrations ont disparu. J'ai mis un 13, c'était un 10 qui était monté. Je n'ai pas eu de bol par contre le moteur m'a laché quand j'étais en stationnaire à deux mètres du sol. Par chance, j'étais à deux mètres du sol et au dessus d'herbes assez hautes, il n'y a donc pas eu de casse. Un des fils du moteur c'est déssoudé à l'intérieur du moteur. J'ai commandé un nouveau moteur en 1100kv et j'essaierai de réparer l'autre.
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Re: Problème vibrations HK600
Salut
Cool tu as enfin trouvé, c’était un peu vicelard le pignon ...
Penses a tout vérifier avant de revoler car même un crash mineur en apparence peut avoir des conséquences.
A+
Cool tu as enfin trouvé, c’était un peu vicelard le pignon ...
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Re: Problème vibrations HK600
Oh bah vu comme j'ai changé pas mal de truc je peux te dire que du coup tout a été vérifié! 

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Re: Problème vibrations HK600
Revérifie tes vitesses de rotation et courbes, car passer de 10 à 13 dents peut poser pas mal de problèmes.
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