Serrage porte pales et contrôle courroie
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- Chevalier Jedi
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Serrage porte pales et contrôle courroie
Bonjour
Je remonte un Belt CP après avoir tout démonté pour chercher un problème de tremblement (même pas trouvé)
J'ai remarqué que les portes pales pouvaient être trop serrés, c'est à dire que si on serre trop ça bloque la rotation du pas des pales. Du coup, quelle pression mettre aux vis ?
Aussi, j'aimerais savoir comment tester la courroie... J'ai lu un test bizarre ici qui disait qu'on devait la faire déplacer sur elle même avec un tournevis, et arriver à la moitié de sa largeur. Je ne suis pas sur d'avoir compris, que ça soit l'exactitude de ce qu'il faut faire, ou l'intérêt de le faire...
Merci
Je remonte un Belt CP après avoir tout démonté pour chercher un problème de tremblement (même pas trouvé)
J'ai remarqué que les portes pales pouvaient être trop serrés, c'est à dire que si on serre trop ça bloque la rotation du pas des pales. Du coup, quelle pression mettre aux vis ?
Aussi, j'aimerais savoir comment tester la courroie... J'ai lu un test bizarre ici qui disait qu'on devait la faire déplacer sur elle même avec un tournevis, et arriver à la moitié de sa largeur. Je ne suis pas sur d'avoir compris, que ça soit l'exactitude de ce qu'il faut faire, ou l'intérêt de le faire...
Merci
- protm
- Caliméro
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Alors déjà, si quand tu serres fort les pieds de pales sur l'axe de pied de pale ça bloque, c'est pas normal du tout.
Ça doit être bloqué, sans casser tout non plus mais serré très fort, avec du frein filet.
Pour la courroie, tu parle de la tension? Tu tiens l'AC, et tu essaye de faire tourner la tête de rotor. Les dents ne doivent sauter qu'en forçant un peu. Si ça saute tout seul, c'est pas assez tendu
Ça doit être bloqué, sans casser tout non plus mais serré très fort, avec du frein filet.
Pour la courroie, tu parle de la tension? Tu tiens l'AC, et tu essaye de faire tourner la tête de rotor. Les dents ne doivent sauter qu'en forçant un peu. Si ça saute tout seul, c'est pas assez tendu

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- Chevalier Jedi
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Oui en effet ça bloque car la vis vient normalement écraser le roulement. Mais la question ce serait plutôt à quel point ça doit être libre ? (le mouvement de rotation du pas)
Pour la courroie, j'ai finalement compris ce que j'avais lu. J'ai trouvé une photo... J'essaierai aussi ta technique merci
EDIT : C'est bizarre car j'arrive quasiment à faire toucher les deux brins de la courroie en appuyant dessus avec un tournevis vers le devant du tube de queue, alors qu'il faut que je force pas mal pour faire tourner le rotor en tenant l'ac et entendre le clic...
Pour la courroie, j'ai finalement compris ce que j'avais lu. J'ai trouvé une photo... J'essaierai aussi ta technique merci
EDIT : C'est bizarre car j'arrive quasiment à faire toucher les deux brins de la courroie en appuyant dessus avec un tournevis vers le devant du tube de queue, alors qu'il faut que je force pas mal pour faire tourner le rotor en tenant l'ac et entendre le clic...
Modifié en dernier par Flo38 le 06 juin 2012, 22:13, modifié 1 fois.
- novice77
- Pipelette
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
ah je connaissais pas cette technique pour la tension de la courroie
Et si sa saute pas même en forçant bien c'est trop tendu?
flo>pour les pied de pales ils doivent être serrés le plus possible mais il doivent rester libre, sans blocage
Et si sa saute pas même en forçant bien c'est trop tendu?
flo>pour les pied de pales ils doivent être serrés le plus possible mais il doivent rester libre, sans blocage
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- Chevalier Jedi
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Oui mais blocage je sais pas trop ce que ça veut dire... Ya des fois ou ça va tourner si tu vois ce que j'veux dire, ça dépend de l'effort des servos quoi...
Au fait tu le mets comment le frein à filet ? Sur l'axe avant de le remonter ?
J'ai des grosses vibrations, en vol, et apparemment rien n'est tordu (axe principal, pied de pales, couronne)...
Mes pales sont à 22,55 et 22,61g
Je vois pas d'où ça vient... J'ai fait tourner le rotor en enlevant toute la tête (il reste l'axe, le plateau, et le washout, mais ces deux derniers ne tournent pas bien entendu vu qu'il n'y a pas la tête). Ca ne vibre absolument pas.
EDIT : En fait je sais pas trop si on peut dire vibration, mais je dirais que le statio est incontrôlable (il bouge de gauche à droite sans action sur les sticks)
Au fait tu le mets comment le frein à filet ? Sur l'axe avant de le remonter ?
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Je vois pas d'où ça vient... J'ai fait tourner le rotor en enlevant toute la tête (il reste l'axe, le plateau, et le washout, mais ces deux derniers ne tournent pas bien entendu vu qu'il n'y a pas la tête). Ca ne vibre absolument pas.
EDIT : En fait je sais pas trop si on peut dire vibration, mais je dirais que le statio est incontrôlable (il bouge de gauche à droite sans action sur les sticks)
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- Chancelier Suprême
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
j'ai le même soucie sur mon cp, et c'est un peut aléatoire d'ailleurs, c'est chiant. j'ai démonté le mien 2 fois et j'ai pas trouvé, c'est un TT que j'ai par contre. je suis en pleine réflexion de savoir si je dois changer le moteur ( vu que c'est a charbon le mien ) et merci pour le conseil de tension de courroie, je serais faire sur mes prochainsFlo38 a écrit :Oui mais blocage je sais pas trop ce que ça veut dire... Ya des fois ou ça va tourner si tu vois ce que j'veux dire, ça dépend de l'effort des servos quoi...
Au fait tu le mets comment le frein à filet ? Sur l'axe avant de le remonter ?
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EDIT : En fait je sais pas trop si on peut dire vibration, mais je dirais que le statio est incontrôlable (il bouge de gauche à droite sans action sur les sticks)

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KDS 450 QS : 33 vol et 4 crash
Quadri : 36 vol et pas de crash
Hexa : en cours de montage
Un bon vol commence par un bon réglage
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- novice77
- Pipelette
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
en fait quand tu tournes tes pieds de pales à la main faut qu'ils bougent librement, il faut pas que tu forces pour les tourner, mais faut pas qu'il y ai de jeu non plus.
Sur un belt il me semble que c'est des écrous nylstop pour l'axe de pieds de pales donc il ne faut pas de frein filet
Je ne connais pas ton niveau de pilotage mais c'est normal qu'il reste pas en place, il faut toujours corriger.
Tu as quoi comme radio? car si c'est une programmable met de l'expo et des dual rate
Sur un belt il me semble que c'est des écrous nylstop pour l'axe de pieds de pales donc il ne faut pas de frein filet
Je ne connais pas ton niveau de pilotage mais c'est normal qu'il reste pas en place, il faut toujours corriger.
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- Chevalier Jedi
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Quand l'hélico part à droite, il faut corriger à gauche, etc etc... Là on ne parle pas de la même chose. Sans avoir à toucher le stick il va repartir à gauche, etc...
J'ai un bon niveau de vols et en général mes réglage sont pas mal (pour éviter de comparer à mes micros fbl, je compare plutôt à mon copterx 250 avec barre de bell qui ne bouge pas d'un poil en statio)
Là on parle d'un 450 qui est censé être plus stable.
Nilstop c'est le caoutchou bleu ? Si oui je crois que ce n'est pas le cas de mes écrous...
J'ai un bon niveau de vols et en général mes réglage sont pas mal (pour éviter de comparer à mes micros fbl, je compare plutôt à mon copterx 250 avec barre de bell qui ne bouge pas d'un poil en statio)
Là on parle d'un 450 qui est censé être plus stable.
Nilstop c'est le caoutchou bleu ? Si oui je crois que ce n'est pas le cas de mes écrous...
- protm
- Caliméro
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Les écrous Nylstop ont un plastique (bleu ou blanc en général) au bout qui bloque la vis.
Tu as assez de tours? Un hélico qui bouge comme ça, ça peut être un manque de tours, ou une vibrations énorme. mais tu l'aurais trouvé sans aucun problème.
Pour l'asctuce de tenson de courroie: ça ne marche pas pour les Prôtos par exemple, mais les hélicos classique c'est nickel. il faut que ça saute, mais en forçant. Si ça saute très facilement, c'est pas assez tendu, ça si saute pas, c'est trop tendu, faut que ça saute en forçant "avec modération"
Après pour la tension au tournevis, c'est normal que ça aille loin. Par contre, tu ne doit pas pouvoir toucher l'autre coté de la courroie.
Tu as assez de tours? Un hélico qui bouge comme ça, ça peut être un manque de tours, ou une vibrations énorme. mais tu l'aurais trouvé sans aucun problème.
Pour l'asctuce de tenson de courroie: ça ne marche pas pour les Prôtos par exemple, mais les hélicos classique c'est nickel. il faut que ça saute, mais en forçant. Si ça saute très facilement, c'est pas assez tendu, ça si saute pas, c'est trop tendu, faut que ça saute en forçant "avec modération"
Après pour la tension au tournevis, c'est normal que ça aille loin. Par contre, tu ne doit pas pouvoir toucher l'autre coté de la courroie.
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- Chevalier Jedi
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Ben d'après la méthode "tournevis" je pense être assez tendu
Avec ta méthode, je pense être trop tendu...
J'ai bientôt tout remonté... Si jamais ça le fait toujours, je prévoirai une vidéo...
J'envisage peut être de mettre en cause le plateau cyclique ou les servos. Je pense que ma prochaine étape sera de mettre 3 servo hxt (ça sera pas pire que maintenant) neufs.
Avec ta méthode, je pense être trop tendu...
J'ai bientôt tout remonté... Si jamais ça le fait toujours, je prévoirai une vidéo...
J'envisage peut être de mettre en cause le plateau cyclique ou les servos. Je pense que ma prochaine étape sera de mettre 3 servo hxt (ça sera pas pire que maintenant) neufs.
- protm
- Caliméro
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Mets pas des HXT! Sinon c'est normal que ça déconne 
Prends des servos style Corona, c'est pas cher, 4 ou 5$/servo, tu as pignon métal, et ça tient bien! Ceux qui étaient sur mon miniTitan était même pas digitaux, mais ça allait. Ils suivaient et marchaient nickel!
Pour la méthode en tenant l'AC: Ne t'en fait pas. C'est pas top pour voir si c'est trop tendu, mais on voit direct si c'est pas assez. Elle ne saute pas en forçant à peine, et ave cla méthode tournevis c'est bon? Donc ne t'en fait pas, c'est que c'est bon!
Tu as beaucoup de tours avec ou pas? Si tu as pas assez de tours ça peut faire ça...

Prends des servos style Corona, c'est pas cher, 4 ou 5$/servo, tu as pignon métal, et ça tient bien! Ceux qui étaient sur mon miniTitan était même pas digitaux, mais ça allait. Ils suivaient et marchaient nickel!
Pour la méthode en tenant l'AC: Ne t'en fait pas. C'est pas top pour voir si c'est trop tendu, mais on voit direct si c'est pas assez. Elle ne saute pas en forçant à peine, et ave cla méthode tournevis c'est bon? Donc ne t'en fait pas, c'est que c'est bon!
Tu as beaucoup de tours avec ou pas? Si tu as pas assez de tours ça peut faire ça...
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- Chevalier Jedi
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Pour les tours je sais pas trop...
J'ai un tachymètre mais au vu des vibrations j'ai pas trop envie d'aller m'y amuser... Sur ma courbe je dois décoller vers 70% des gaz et je pense avoir le pignon d'origine (la couronne c'est sur)
Pour les HXT, perso j'en utilise beaucoup en avions, et je trouve qu'ils n'ont rien à envier au 929/939 corona. Et puis la différence, c'est qu'actuellement j'en ai en stock. Mais je pense que c'est certain qu'ils seront mieux que mes esky...
Mais bon cet hélico a déjà volé correctement, et je pense qu'un servo plastique qui prend un coup se pète direct.. Donc ça doit pas venir de là...
J'ai un tachymètre mais au vu des vibrations j'ai pas trop envie d'aller m'y amuser... Sur ma courbe je dois décoller vers 70% des gaz et je pense avoir le pignon d'origine (la couronne c'est sur)
Pour les HXT, perso j'en utilise beaucoup en avions, et je trouve qu'ils n'ont rien à envier au 929/939 corona. Et puis la différence, c'est qu'actuellement j'en ai en stock. Mais je pense que c'est certain qu'ils seront mieux que mes esky...
Mais bon cet hélico a déjà volé correctement, et je pense qu'un servo plastique qui prend un coup se pète direct.. Donc ça doit pas venir de là...
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- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 07 janv. 2010, 22:02
- Localisation : Rueil Malmaison (92) / Voiron (38)
Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Hello,
Content que tu aies trouvé quelques réponses à tes soucis de vibrations.
Pour le plateau, il est rapide de voir si il déconne trop : tu enlèves les pales principales (AC aussi éventuellement), et tu mets le moteur en route en tenant le châssis au sol. Si en montant dans les tours, tu vois que ton plateau a la bougeotte, tu as mis le doigt sur quelque chose, reste à savoir quoi (servo endommagé, réglages, interférences...).
Pour les portes pales, comme dit plus haut, il faut serrer pour que le mouvement soit libre (au jugé) : si en mouvement manuel tu sens un accrochage sur les billes de la butée (roulement dans le porte pale), c'est trop serré d'un côté. Penser aussi à avoir un serrage symétrique.
Pour le serrage des pales (qui peu jouer aussi), faut pas qu'elles soient libres : on doit pouvoir les bouger sans trop forcer, mais quand tu mets l'hélico sur le côté avec les pales à l'horizontale, elles ne doivent pas bouger seules (un petit coup sec vers le bas doit leur permettre de bouger un peu).
(tu sais sans doute déjà tout ça)
En revanche, j'avoue qu'une vidéo pourrait être beaucoup plus simple pour voir le phénomène, qui est je pense pas facile à détailler
.
++ et bon courage,
Seb
Content que tu aies trouvé quelques réponses à tes soucis de vibrations.
Pour le plateau, il est rapide de voir si il déconne trop : tu enlèves les pales principales (AC aussi éventuellement), et tu mets le moteur en route en tenant le châssis au sol. Si en montant dans les tours, tu vois que ton plateau a la bougeotte, tu as mis le doigt sur quelque chose, reste à savoir quoi (servo endommagé, réglages, interférences...).
Pour les portes pales, comme dit plus haut, il faut serrer pour que le mouvement soit libre (au jugé) : si en mouvement manuel tu sens un accrochage sur les billes de la butée (roulement dans le porte pale), c'est trop serré d'un côté. Penser aussi à avoir un serrage symétrique.
Pour le serrage des pales (qui peu jouer aussi), faut pas qu'elles soient libres : on doit pouvoir les bouger sans trop forcer, mais quand tu mets l'hélico sur le côté avec les pales à l'horizontale, elles ne doivent pas bouger seules (un petit coup sec vers le bas doit leur permettre de bouger un peu).
(tu sais sans doute déjà tout ça)
En revanche, j'avoue qu'une vidéo pourrait être beaucoup plus simple pour voir le phénomène, qui est je pense pas facile à détailler

++ et bon courage,
Seb








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- Pipelette
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Les Esky EK2-508 sont digitaux, ont des débattements très réguliers et de bons retours au neutre, avec une aussi bonne fiabilité que pas mal d'autres servos bien connus.Flo38 a écrit :Mais je pense que c'est certain qu'ils seront mieux que mes esky...
Ils sont un peu fragiles des pignons au crash, mais c'est le seul défaut que je leur trouve.
par contre il sont beaucoup contrefaits et certaines de ces contrefaçons n'ont rien voir avec les originaux.
débattements aléatoires, retours aux neutre incertains et j'en passe.
Si vous achetez à 12$ les quatres sur Ebay, ce sont à coup sûr ceux de cette sorte que vous avez.
Sinon pour quelques $ de plus que les coronas, vous avez les henge mg933 et 922 qui sont bien plus simples à monter et ne brisent pas leur boitier au premier petit choc ou au montage.
la seule fois que j'ai vu un HK monté avec des hxt, il a fallu en changer deux qui faisaient n'importe quoi avant même d'avoir volé.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
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- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:03
Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Salut
Je vais essayer ton truc pour le plateau. J'ai remonté la tête sans les pales donc je vais pouvoir voir ça.
Par contre quand tu dis qu'il a la bougeotte à cause des réglages, ça voudrait dire quoi ? Tu parles de bougeottes en montant les gaz, ou à un même niveau de gaz (et par conséquent, plateau cyclique qui ne bouge pas en hauteur) ?
Pour les portes pales je n'arrive pas à serrer "symétriquement"
Pourtant, par le principe d'action réaction je pense que c'est impossible de ne pas le faire. Mais le soucis c'est que j'ai un porte pales qui accroche un peu plus que l'autre... Ca sent le roulement en pas très bon état je pense...
Pour les HXT... J'en sais rien... Jamais eu de problèmes... Je n'ai pas envie d'investir trop de sous dans un hélico qui a peut être un soucis ingérable... Mon autre 450 a déjà de bons servos et mon 250 aussi. C'est juste pour faire des statios sur celui là avant de prendre l'autre...
EDIT : Bon, de toute façon pour le test du plateau, que ça soit en faisant varier le régime ou pas ça a l'air de tourner bien rond...
Normalement est ce que du coup le problème pourrait venir d'ailleurs que des pales ? Alors que mes pales ont un CG proche de 1mm en longueur, et 0,05g d'écart de poids...
den, au fait, la technique de serrage courroie c'était sur ton post. Peut être qu'une photo serait la bienvenue ?
Je vais essayer ton truc pour le plateau. J'ai remonté la tête sans les pales donc je vais pouvoir voir ça.
Par contre quand tu dis qu'il a la bougeotte à cause des réglages, ça voudrait dire quoi ? Tu parles de bougeottes en montant les gaz, ou à un même niveau de gaz (et par conséquent, plateau cyclique qui ne bouge pas en hauteur) ?
Pour les portes pales je n'arrive pas à serrer "symétriquement"
Pourtant, par le principe d'action réaction je pense que c'est impossible de ne pas le faire. Mais le soucis c'est que j'ai un porte pales qui accroche un peu plus que l'autre... Ca sent le roulement en pas très bon état je pense...
Pour les HXT... J'en sais rien... Jamais eu de problèmes... Je n'ai pas envie d'investir trop de sous dans un hélico qui a peut être un soucis ingérable... Mon autre 450 a déjà de bons servos et mon 250 aussi. C'est juste pour faire des statios sur celui là avant de prendre l'autre...
EDIT : Bon, de toute façon pour le test du plateau, que ça soit en faisant varier le régime ou pas ça a l'air de tourner bien rond...
Normalement est ce que du coup le problème pourrait venir d'ailleurs que des pales ? Alors que mes pales ont un CG proche de 1mm en longueur, et 0,05g d'écart de poids...
den, au fait, la technique de serrage courroie c'était sur ton post. Peut être qu'une photo serait la bienvenue ?
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- Chevalier Jedi
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Pour le plateau, c'était à régime donné qu'il pouvait éventuellement bouger : voir à différent régimes.
J'avais un truc comme ça sur mon 500, mais en fait ça ne le faisait qu'à très bas régime.
Pour les portes pales, si l'un des deux accriche, il y a effectivement des changes que le roulement ait ramassé. Pour le serrage symétrique, je pense essentiellement à une longueur de filetage apparente relativement identique
.
En ce qui concerne les pales, 1mm sur 325 et 0.05g pour 22.5, c'est un très résultat : m'est avis que le problème ne vient pas de là...
Honnêtement, si quelqu'un peut te faire une vidéo montrant les vibrations et le comportement que tu décris, ça pourrait aider un encore un peu (sans prendre de risque évidemment).
J'avais un truc comme ça sur mon 500, mais en fait ça ne le faisait qu'à très bas régime.
Pour les portes pales, si l'un des deux accriche, il y a effectivement des changes que le roulement ait ramassé. Pour le serrage symétrique, je pense essentiellement à une longueur de filetage apparente relativement identique

En ce qui concerne les pales, 1mm sur 325 et 0.05g pour 22.5, c'est un très résultat : m'est avis que le problème ne vient pas de là...
Honnêtement, si quelqu'un peut te faire une vidéo montrant les vibrations et le comportement que tu décris, ça pourrait aider un encore un peu (sans prendre de risque évidemment).








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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Bonjour,
Une courroie crantée doit etre tendue comme il se doit , ni trop , ni pas assez . Trop elle va faire trop travailler les roulements ou pallier des poulies a ses extremités , puis freiner l'ensemble mecanique , pas assez , elle va sauter des crants . La tension se fait dans les memes proportions qu'une courroie de distributions automobile . Quand on dit de presser un cote avec un tournevis pour l'approcher de l'autre , cela va dependre aussi du diametre de la poulie vers lequel le test est fait , en principe le meilleur controle est le vrillage de la courroie , qui ne doit pas exceder un 1/4 de tour .
Les anciens avaient comme combine , de pendre l'helico par le rotor AC , puis de tirer sur la cabine avant de bloquer la poutre de queue sur le chassis , en l'ayant au prealable bien sur laissait libre ! .
Pour les portes pales , normalement il doit y avoir (si deux roulements dans le porte pale) , une entretoise entre les deux roulements , de maniere a pouvoir bloquer l'ensemble sur l'axe sans que les roulements soient de travers ou, que les cages interieur forcent sur les billes .
Une courroie crantée doit etre tendue comme il se doit , ni trop , ni pas assez . Trop elle va faire trop travailler les roulements ou pallier des poulies a ses extremités , puis freiner l'ensemble mecanique , pas assez , elle va sauter des crants . La tension se fait dans les memes proportions qu'une courroie de distributions automobile . Quand on dit de presser un cote avec un tournevis pour l'approcher de l'autre , cela va dependre aussi du diametre de la poulie vers lequel le test est fait , en principe le meilleur controle est le vrillage de la courroie , qui ne doit pas exceder un 1/4 de tour .
Les anciens avaient comme combine , de pendre l'helico par le rotor AC , puis de tirer sur la cabine avant de bloquer la poutre de queue sur le chassis , en l'ayant au prealable bien sur laissait libre ! .
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- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Chevalier Jedi
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Bon, je vais revoir ça
Pour le roulement porte pales, ça accroche un peu, mais très léger, et au final une fois que les deux portes pales sont solidarisés, on ne peut pas sentir qu'il y en a un plus dur que l'autre j'ai l'impression. Donc du coup il ne peut pas y avoir de "tracking dynamique" si tu vois ce que je veux dire ? Et donc à priori pas de soucis...
Pour les pales après certes équilibrage mais ya du scotch. Je l'ai mis replié sur le bord d'attaque. Il y a un transparent aussi sur la rouge. Je vous mets une photo :
https://www.dropbox.com/s/oy3h36g6xwnzn ... .18.11.jpg
Quelqu'un pense que c'est mauvais ?
Merci
EDIT : Pour l'entretoise je ne crois pas qu'il y en ait. Il y a de l'extérieur à l'intérieur, la cage du roulement à bille, le roulement à bille, l'autre cage, un roulement "normal" qui fait contact entre l'axe et le porte pales, une bague jaune, et une rondelle caoutchouc (dumper je crois). L'axe traverse ensuite l'axe principal et rebelote.
Pour le roulement porte pales, ça accroche un peu, mais très léger, et au final une fois que les deux portes pales sont solidarisés, on ne peut pas sentir qu'il y en a un plus dur que l'autre j'ai l'impression. Donc du coup il ne peut pas y avoir de "tracking dynamique" si tu vois ce que je veux dire ? Et donc à priori pas de soucis...
Pour les pales après certes équilibrage mais ya du scotch. Je l'ai mis replié sur le bord d'attaque. Il y a un transparent aussi sur la rouge. Je vous mets une photo :
https://www.dropbox.com/s/oy3h36g6xwnzn ... .18.11.jpg
Quelqu'un pense que c'est mauvais ?
Merci
EDIT : Pour l'entretoise je ne crois pas qu'il y en ait. Il y a de l'extérieur à l'intérieur, la cage du roulement à bille, le roulement à bille, l'autre cage, un roulement "normal" qui fait contact entre l'axe et le porte pales, une bague jaune, et une rondelle caoutchouc (dumper je crois). L'axe traverse ensuite l'axe principal et rebelote.
- Yoy24
- Armageddon
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
YO
Pour l'équilibrage je pense que c'est pas bon car cela doit être équilibré sur le Centre de Gravités de la pale...
1-C'est a dire que tout d'abord tu doit déterminer le CG de chaque-unes
pour ce faire tu doit les poser sur un axe sur une table a l'horizontale et faut que tu déplasse la pale
sur l'axe pour quelle reste en équilibre, la a l'endroit ou la pale repose sur l'axe en équilibre => CG
tu le repère au marqueur... pareil sur l'autre,
après sur la pale avec le CG le moins au centre tu met du Scotch
(le scotch et au choix, mais il faut impérativement qui parte du bord d’attaque
vers le bord de fuite = dessus et dessous sinon décollage en vol assuré...)
et ce sur un coté ou l'autre de la pale pour recentrer le CG
de la moins "centré" par rapport a la meilleure pale avec le CG le plus au centre
et ainsi avoir les deux CG au même endroit sur les deux
2- Après le réglage du CG tu les équilibre (lester au scotch mais sur le centre de gravité)
utiliser une"balancelle" ou en les fixant ensemble sur une tige fileté en posant les bords de tige sur des verres
une fois bien équilibré elles resterons a l’horizontale...et la hop c'est bon
Je souhaite que tu ai compris car c'est pas facile a écrire et cela ma pris une plombe a expliquer/résumer...
Ou cherche sur Youyouuutube il y a des vidéos

Pour l'équilibrage je pense que c'est pas bon car cela doit être équilibré sur le Centre de Gravités de la pale...
1-C'est a dire que tout d'abord tu doit déterminer le CG de chaque-unes
pour ce faire tu doit les poser sur un axe sur une table a l'horizontale et faut que tu déplasse la pale
sur l'axe pour quelle reste en équilibre, la a l'endroit ou la pale repose sur l'axe en équilibre => CG
tu le repère au marqueur... pareil sur l'autre,
après sur la pale avec le CG le moins au centre tu met du Scotch
(le scotch et au choix, mais il faut impérativement qui parte du bord d’attaque
vers le bord de fuite = dessus et dessous sinon décollage en vol assuré...)
et ce sur un coté ou l'autre de la pale pour recentrer le CG
de la moins "centré" par rapport a la meilleure pale avec le CG le plus au centre
et ainsi avoir les deux CG au même endroit sur les deux
2- Après le réglage du CG tu les équilibre (lester au scotch mais sur le centre de gravité)
utiliser une"balancelle" ou en les fixant ensemble sur une tige fileté en posant les bords de tige sur des verres
une fois bien équilibré elles resterons a l’horizontale...et la hop c'est bon

Je souhaite que tu ai compris car c'est pas facile a écrire et cela ma pris une plombe a expliquer/résumer...

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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
En fait, il se trouve qu'après avoir mis le scotch les pales avait encore leurs CG au même endroit ou presque, en plus de faire le même poids...
Ce que je voulais dire c'est est ce que le scotch peut perturber...
Merci quand même de t'être donné du mal à écrire
Ce que je voulais dire c'est est ce que le scotch peut perturber...
Merci quand même de t'être donné du mal à écrire
Modifié en dernier par Flo38 le 07 juin 2012, 15:31, modifié 1 fois.
- Yoy24
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Ça je ne le sais pas vue que je ne leste que sur le CG...
et pour le scotch c'est pale posé sur le bord de fuite
le milieux du morceaux de scotch que tu vas collé, tu le colle sur le bord d’attaque
et les deux "bout du morceaux" tu les envois vers le bord de fuite dessus et dessous,
ainsi il ne ce décollerons pas en vol.

et pour le scotch c'est pale posé sur le bord de fuite
le milieux du morceaux de scotch que tu vas collé, tu le colle sur le bord d’attaque
et les deux "bout du morceaux" tu les envois vers le bord de fuite dessus et dessous,
ainsi il ne ce décollerons pas en vol.

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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Donc par rapport à mes photos, le collage est bon ?
- Yoy24
- Armageddon
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Ben non vue que t'as du lest sur les bout de pales ==> don pas sur le CG
Regarde ce rotor, sur la pale de droite le scotch transparent (le petit trait blanc, c'est le bord du scotch) il est sur le CG....

Le lest sur les bords (l'un ou l'autre) c'est uniquement pour recentrer
le CG, donc il ne devrais pas y en avoir autant sur tes pales...

Regarde ce rotor, sur la pale de droite le scotch transparent (le petit trait blanc, c'est le bord du scotch) il est sur le CG....

Le lest sur les bords (l'un ou l'autre) c'est uniquement pour recentrer
le CG, donc il ne devrais pas y en avoir autant sur tes pales...

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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Pardon j'avais pas bien compris...
Si tu me parlais du bon collage du scotch en soi, oui il est collé correctement, mais pas la ou il faut...
a mon avis perso hein...

Si tu me parlais du bon collage du scotch en soi, oui il est collé correctement, mais pas la ou il faut...
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
J'avais mis ce lien il n'y a pas longtemps :
http://mvlys.free.fr/HelicoRC/Equilibrage/index.htm
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... urroie.jpg
http://mvlys.free.fr/HelicoRC/Equilibrage/index.htm
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- Chevalier Jedi
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Bah le leste sert aussi à équilibrer en poids (statique), et si yavait 0,4g au départ j'y peux rien... Et le sctoch coloré me servait pour le tracking
Pour la position du leste, on ne peut pas toujours le mettre sur le CG, pour la bonne raison que sinon, il ne va pas se décaler... Ce qui compte c'est qu'à la fin le CG soit au même endroit sur les deux pales pour avoir un équilibrage dynamique
Pour la position du leste, on ne peut pas toujours le mettre sur le CG, pour la bonne raison que sinon, il ne va pas se décaler... Ce qui compte c'est qu'à la fin le CG soit au même endroit sur les deux pales pour avoir un équilibrage dynamique
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- Chevalier Jedi
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Bon, alors ça fait beaucoup moins de bruit que hier. Ca semble tourner rond. Je n'ai presque pas de tracking mais ce qui est bizarre c'est que mes biellettes longues ne font pas la même longueur...
Enfin l'écart n'est pas flagrant...
Il reste un soucis, mais je pense que c'est la course des servos qui diffère légèrement de l'un à l'autre...
Enfin ça reste pas volable
Enfin l'écart n'est pas flagrant...
Il reste un soucis, mais je pense que c'est la course des servos qui diffère légèrement de l'un à l'autre...
Enfin ça reste pas volable
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- Chevalier Jedi
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- Localisation : Rueil Malmaison (92) / Voiron (38)
Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Pour les servos, et le plateau cyclique, je te conseille un SwashPlate (si pas déjà fait) : tu le poses sur le plateau tête démontée/moteur débranché, et tu joue avec le stick des gaz.
Là tu vérifies que ton plateau il est plan (les 3 chapes de commande en contact avec le SP) : si c'est pas le cas, faut jouer avec les TravelAdjust sur la radio pour équilibrer le tout.
Pour l'équilibrage des pales, je suis d'accord avec toi : il est essentiel d'avoir un équilibrage dynamique.
Toutefois, il faut d'abord équilibrer les CG, et ensuite équilibrer en masse : comme tu le dis indirectement, compenser en alourdissant sur le CG alors que les CG sont écartés n'apporte rien, bien au contraire
.
Pour les biellettes, il faut en premier lieu que les petites des portes pales aient la même longueur. Ensuite tu ajustes le pas avec les grandes. Elles est super chiante à régler la tête du Belt, avec ses renvois dans tous les sens...
Bon courage !
Seb (la vidéo serait vraiment un plus)
Là tu vérifies que ton plateau il est plan (les 3 chapes de commande en contact avec le SP) : si c'est pas le cas, faut jouer avec les TravelAdjust sur la radio pour équilibrer le tout.
Pour l'équilibrage des pales, je suis d'accord avec toi : il est essentiel d'avoir un équilibrage dynamique.
Toutefois, il faut d'abord équilibrer les CG, et ensuite équilibrer en masse : comme tu le dis indirectement, compenser en alourdissant sur le CG alors que les CG sont écartés n'apporte rien, bien au contraire

Pour les biellettes, il faut en premier lieu que les petites des portes pales aient la même longueur. Ensuite tu ajustes le pas avec les grandes. Elles est super chiante à régler la tête du Belt, avec ses renvois dans tous les sens...
Bon courage !
Seb (la vidéo serait vraiment un plus)








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- Chevalier Jedi
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Salut
Ben un leveler j'en ai pas pour Belt CP. Enfin je voulais acheter pour le HK (car je vais surtout voler en HK), mais je suis pas sur de l’inter compatibilité
Mais bon de toute façon ça se "voit" que le plateau ne reste pas plat en fonction du pas...
Pour les biellettes, mes petites sont moulées en une seule tige, donc pas de réglage. A partir de ce moment là j'ai du mal à concevoir une différence dans les biellettes longues sans avoir un truc de tordu...
Je pense qu'en changeant les servos maintenant ça devrait aller.
Je peux pas y retoucher avant jeudi prochain ...
Au passage, les pales esky sont en générales équilibrées d'origine à environ 0,4g de différence. Mais leur poids varie je trouve énormément d'une paire à une autre (de 20 à 24g pour une pale identique :x)
Ben un leveler j'en ai pas pour Belt CP. Enfin je voulais acheter pour le HK (car je vais surtout voler en HK), mais je suis pas sur de l’inter compatibilité
Mais bon de toute façon ça se "voit" que le plateau ne reste pas plat en fonction du pas...
Pour les biellettes, mes petites sont moulées en une seule tige, donc pas de réglage. A partir de ce moment là j'ai du mal à concevoir une différence dans les biellettes longues sans avoir un truc de tordu...
Je pense qu'en changeant les servos maintenant ça devrait aller.
Je peux pas y retoucher avant jeudi prochain ...
Au passage, les pales esky sont en générales équilibrées d'origine à environ 0,4g de différence. Mais leur poids varie je trouve énormément d'une paire à une autre (de 20 à 24g pour une pale identique :x)
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- Chevalier Jedi
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Ouais, ça semble pas gagné...
L'avantage du Leveler, c'est que tu peux faire un réglage plus précis qu'à l'oeil pour la planéité du plateau sur toute sa course (gaz).
Pour l'interopérabilité, l'axe ESky est de 4mm il me semble (coup de pied à coulisse ou de doc, ou de recherche de pièces détachées) : ça doit le faire avec un leveler générique de 450.
Edit:
Au temps pour moi en ce qui concerne la taille des axes principaux des 450
L'avantage du Leveler, c'est que tu peux faire un réglage plus précis qu'à l'oeil pour la planéité du plateau sur toute sa course (gaz).
Pour l'interopérabilité, l'axe ESky est de 4mm il me semble (coup de pied à coulisse ou de doc, ou de recherche de pièces détachées) : ça doit le faire avec un leveler générique de 450.
Edit:
Au temps pour moi en ce qui concerne la taille des axes principaux des 450

Modifié en dernier par m4verick le 12 juin 2012, 08:55, modifié 1 fois.








- Yoy24
- Armageddon
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
YO
Ou tu prend une bobine de fil a coudre pour te dépanner....c'est pareil
Ou tu prend une bobine de fil a coudre pour te dépanner....c'est pareil

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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Les swashplate leveler pour format 450 sont majoritairement pour les axes de 5mm de Ø
Donc bien faire attention au Ø de l'alésage
Donc bien faire attention au Ø de l'alésage




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- Chevalier Jedi
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Ouais, mais de toute façon en vol ça ressemble pas vraiment à un plateau mal réglé... Enfin yaurait une déviation constante dans un sens
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- Chevalier Jedi
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Re: Serrage porte pales et contrôle courroie
Bon, après avoir bien étudié le truc en fait j'ai l'impression que l'un des servos est bien plus lent que les autres
J'ai voulu essayer de tout changer par des hxt, mais ça rentre pas dans le chassis...
Va falloir que je trouve un esky ou un jeu de 3 servos...
J'ai voulu essayer de tout changer par des hxt, mais ça rentre pas dans le chassis...
Va falloir que je trouve un esky ou un jeu de 3 servos...
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