Réglage gyro esky 0407a
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- Chevalier Jedi
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Réglage gyro esky 0407a
Bonjour
J'essaie de régler un gyro esky, ou du moins je m'apprête à le faire
Je me suis habitué aux gyros "dernières générations", mais on va dire que sur les anciens il y a des potars que je ne connais pas trop...
Et là, le méga soucis, c'est qu'en plus le seul potar n'est pas nommé...
Je pense que c'est un a, car sur le b il y a deux potar, un limit et un delay. Pas trop compris à quoi servait le delay, mais le limit c'est ok.
Donc si quelqu'un sait ce que c'est que ce potar...
Merci
J'essaie de régler un gyro esky, ou du moins je m'apprête à le faire
Je me suis habitué aux gyros "dernières générations", mais on va dire que sur les anciens il y a des potars que je ne connais pas trop...
Et là, le méga soucis, c'est qu'en plus le seul potar n'est pas nommé...
Je pense que c'est un a, car sur le b il y a deux potar, un limit et un delay. Pas trop compris à quoi servait le delay, mais le limit c'est ok.
Donc si quelqu'un sait ce que c'est que ce potar...
Merci
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Re: Réglage gyro esky 0407a
Hello,
En théorie, le "delay" est à gérer avec des servos analogiques : si tu tournes avec des servos numériques, il me semble que le delay peut avoisiner les 0, sinon même y être (d'autres affineront/corrigeront sûrement).
Perso, j'ai eu un BeltV2 (version b du gyro je crois), et ni le limit, ni le delay ne semblait avoir un quelconque impact sur le comportement du gyro...
. J'étais peut-être tombé sur un mauvais numéro
.
++
Seb
En théorie, le "delay" est à gérer avec des servos analogiques : si tu tournes avec des servos numériques, il me semble que le delay peut avoisiner les 0, sinon même y être (d'autres affineront/corrigeront sûrement).
Perso, j'ai eu un BeltV2 (version b du gyro je crois), et ni le limit, ni le delay ne semblait avoir un quelconque impact sur le comportement du gyro...


++
Seb








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- Chevalier Jedi
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Re: Réglage gyro esky 0407a
Salut
Merci pour l'info
Pour le comportement ben, je sais pas trop... Limit est censé limiter le débattement d'AC. A ce qui parait les dbattements d'ac sur la radio règlerait la vitesse... Je sais pas trop pourquoi... La tension envoyée peut être...
Pour le delay, je passe mon tour de nouveau, mais peut être que si tu penses que ça ne change rien c'est à cause de certaines "règles de modélisme". Du genre mettre presque 0 quand c'est du numérique... Il serait peut être mieux de savoir pourquoi...
Sur mon Gyro je commence à croire que le seul potar c'est le gain, car visiblement il n'y a pas de connecteur sur la voie 5, donc pas de gain réglable sur la radio... (Le servço va au gyro en trois fils, puis le gyro au connecteur 4 du récepteur)
Merci pour l'info
Pour le comportement ben, je sais pas trop... Limit est censé limiter le débattement d'AC. A ce qui parait les dbattements d'ac sur la radio règlerait la vitesse... Je sais pas trop pourquoi... La tension envoyée peut être...
Pour le delay, je passe mon tour de nouveau, mais peut être que si tu penses que ça ne change rien c'est à cause de certaines "règles de modélisme". Du genre mettre presque 0 quand c'est du numérique... Il serait peut être mieux de savoir pourquoi...
Sur mon Gyro je commence à croire que le seul potar c'est le gain, car visiblement il n'y a pas de connecteur sur la voie 5, donc pas de gain réglable sur la radio... (Le servço va au gyro en trois fils, puis le gyro au connecteur 4 du récepteur)
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- Pipelette
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Re: Réglage gyro esky 0407a
Petits rappel : viewtopic.php?p=9582564#p9582564
et voir en bas de page : http://www.buzzflyer.co.uk/ESky-0406A-T ... -Guide.asp
et voir en bas de page : http://www.buzzflyer.co.uk/ESky-0406A-T ... -Guide.asp
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
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Re: Réglage gyro esky 0407a
Alors de mémoire (à confirmer par une doc pourquoi pas), la version A du gyro ESky est un gyro sans concervateur de cap.
Et effectivement, ce doit être le gain sur le gyro : du coup tu as raison en disant que tu ne pourras rien changer depuis la radio (potar = gain)...
M'est avis que tu devrais voir pour un B et pourquoi pas pour un meilleur gyro que le ESky...
Pour le delay, aucun impact sur du numérique je crois, quelque soit la valeur...
En ce qui concerne les limites :
.
Edit: grillé par den, merci
pour les tuyaux
++
Seb
Et effectivement, ce doit être le gain sur le gyro : du coup tu as raison en disant que tu ne pourras rien changer depuis la radio (potar = gain)...
M'est avis que tu devrais voir pour un B et pourquoi pas pour un meilleur gyro que le ESky...
Pour le delay, aucun impact sur du numérique je crois, quelque soit la valeur...
En ce qui concerne les limites :
- le 'limit' sur le gyro gère (en principe) la limite mécanique, c'est à dire que le gyro va de lui-même "brider" les commandes envoyées en fonction de ce paramètres (j'ai découvert cette fonction opérationnelle sur le GP780 de mon 500).
- les 'TravelAdjust' ou 'ATV' (il me semble) sur les radios te permettent de modifier la rapidité de réponse de ton servo en simulant une course plus ou moins longue pour la même commande.
En gros,- si tu diminues ces valeurs, tu auras une très bonne précision sur ton AC, mais un faible débattement et donc un taux de toupie/pirouette relativement faible.
- si tu augmentes ces valeurs, tu auras une très bonne réponse de ton AC, et un "fort" débattement (limité par le 'limit' du gyro) et donc un taux de toupie/pirouette relativement élevé

Edit: grillé par den, merci

++
Seb








- Mat.
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Re: Réglage gyro esky 0407a
Les limites de débattements que tu règles sur le gyro ont une fonction simple, tu interdit au gyro d'aller au delà de ces limites, par exemple sur un gros coup de vent c'est le gyro qui va compenser et non pas la radio et les limites évitent simplement que le coulisseau vienne brutalement en buté d'un coté au l'autre au risque de casser quelque chose.
Ces limites étant établies, tu règle les débattement sur la radio : Admettons que tu es 5 mm entre le coulisseau au neutre, et le boitier d'AC, tu peux étaler ce parcours de 5mm sur tout la longueur de ton manche, du point milieu à l’extrême
Donc quand ton manche est à fond d'un coté le coulisseau à parcouru ces 5mm de façon linéaire. Tu aplati la courbe !
Le résultat sera une réaction plutôt mole de l'AC
Si tu augmente la courbe, le coulisseau va parcourir sa course par une action moindre au manche, tu aura donc un AC beaucoup plus vif.
Ces limites étant établies, tu règle les débattement sur la radio : Admettons que tu es 5 mm entre le coulisseau au neutre, et le boitier d'AC, tu peux étaler ce parcours de 5mm sur tout la longueur de ton manche, du point milieu à l’extrême
Donc quand ton manche est à fond d'un coté le coulisseau à parcouru ces 5mm de façon linéaire. Tu aplati la courbe !
Le résultat sera une réaction plutôt mole de l'AC
Si tu augmente la courbe, le coulisseau va parcourir sa course par une action moindre au manche, tu aura donc un AC beaucoup plus vif.
- Cx450SE V2, tête tarot sport, AC tarot upgrade, Gyro GP750
... HS65HB, MKS DS480, moteur Tarot, ESC cx50A
- CX450SE V2, HS65HB, electro CX
- Hirobo Shuttle plus
- Birotor MD500
- Cap 232 breitling kyosho
- Dewoitine D520
- Royale Evo 9 2.4 GHZ
- Mc 2020 mpx 2.4 GHZ
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- Chevalier Jedi
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Re: Réglage gyro esky 0407a
Merci pour vos réponses
Alors, den, pour le délai du gp750, on parle bien des travel adjust aussi non ?
Je crois que sur ma mx12, travel adjust correspond au final à un deuxième réglage pour le D/R. La seule différence c'est qu'on peut compenser des choses comme un servo avec plus de débattements d'un côté qu'un autre.
Pour limit, si j'ai bien compris, ça fixe une limite, mais on aurait pu régler cette limite avec travel adjust. En fait à priori j'aurais dit qu'il était mieux de ne pas utiliser cette fonction et de régler directement sur la radio. Pourquoi ? Ca permet d'utiliser toute la course du manche, et non d'être à fond à peine manche bougé. Donc on est plus précis sur les sticks.
MAIS, d'après ce que vous dites, on doit prendre en compte le fait que le gyro corrige, et que donc à priori si problème, le gyro pourrait avoir envie de corriger jusqu'à aller en butée...
Pour le gyro du esky, c'est un conservateur de Cap, HL. Donc je sais toujours pas pour ce fichu potar...
Pour le changer, oui oui... Mais en fait, j'essaie de régler cet hélico qui n'a quasiment jamais volé pour le revendre. Pour dire, j'ai même un GP 7850, un GY401, et un assan 250 dont je ne me sers pas... Et c'est sans compter les gyro FBL...
Non mais en plus, je sais pas trop ce qu'il y a comme servo à l'ac (juste qu'il est digital apparemment) et je me dis que ça servirait à rien de mettre un gyro trop performant si le servo ne suit pas...
EDIT : En fait pour le gyro, selon la notice de gain c'est bien le gain. Reste à savoir pour le HL. C'est bizarre car avec le niveau de gain que j'ai actuellement on ne dirait pas du tout un HL (le servp revient au neutre quand on lâche les sticks). Un truc genre <50% et >50% semble inenvisageable pour passer de normal à HL via un potar non ?
Alors, den, pour le délai du gp750, on parle bien des travel adjust aussi non ?
Je crois que sur ma mx12, travel adjust correspond au final à un deuxième réglage pour le D/R. La seule différence c'est qu'on peut compenser des choses comme un servo avec plus de débattements d'un côté qu'un autre.
Pour limit, si j'ai bien compris, ça fixe une limite, mais on aurait pu régler cette limite avec travel adjust. En fait à priori j'aurais dit qu'il était mieux de ne pas utiliser cette fonction et de régler directement sur la radio. Pourquoi ? Ca permet d'utiliser toute la course du manche, et non d'être à fond à peine manche bougé. Donc on est plus précis sur les sticks.
MAIS, d'après ce que vous dites, on doit prendre en compte le fait que le gyro corrige, et que donc à priori si problème, le gyro pourrait avoir envie de corriger jusqu'à aller en butée...
Pour le gyro du esky, c'est un conservateur de Cap, HL. Donc je sais toujours pas pour ce fichu potar...
Pour le changer, oui oui... Mais en fait, j'essaie de régler cet hélico qui n'a quasiment jamais volé pour le revendre. Pour dire, j'ai même un GP 7850, un GY401, et un assan 250 dont je ne me sers pas... Et c'est sans compter les gyro FBL...
Non mais en plus, je sais pas trop ce qu'il y a comme servo à l'ac (juste qu'il est digital apparemment) et je me dis que ça servirait à rien de mettre un gyro trop performant si le servo ne suit pas...
EDIT : En fait pour le gyro, selon la notice de gain c'est bien le gain. Reste à savoir pour le HL. C'est bizarre car avec le niveau de gain que j'ai actuellement on ne dirait pas du tout un HL (le servp revient au neutre quand on lâche les sticks). Un truc genre <50% et >50% semble inenvisageable pour passer de normal à HL via un potar non ?
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- Pipelette
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Re: Réglage gyro esky 0407a
Comme dit dans le post cité précédemment chaque fonction a son moyen de réglage
Taux de rotation :
Le taux de rotation commandé par l'anticouple se règle dans la voie rudder(direction) des "travel adjust", ou "ATV", ou "limite de débattements" de votre radio. voir votre mode d'emploi
Dans les menus de la DX6i, le travel adjust de la voie gyro ne sert à rien.
Le délai (delay) :
Le délai se met en fonction de la vitesse des servos si il sont analogiques.
On ne met pas de délai quand on utilise des servos numériques.
Quand on utilise des servos analogiques on en met plus si les servo sont lents pour éviter des effets de saccades et rebonds qui vont vite les détériorer.
le délai se règle en général à partir du gyro soit par potentiomètre(type GY401), soit par micro menu sur le gyro et réglage par les manches de la radio(type gp750).
Les limites(limit):
le potentiomètre ou la fonction limite que l'on trouve sur le gyro sert à empêcher que le servo force aux limites mécaniques de la commande d'anticouple. les réglages varient suivant les types de gyro. voir dans les notices que vous pouvez trouver sur la page d'index pour régler vos limites.
Non, le travel adjust n'agit pas sur les limites. il n'agit que sur la vitesse de rotation. On parfois besoin de le mettre à 100% pour régler les limites des certains gyros avant de le rebaisser ensuite pour le taux de rotation désiré. Ceci est dû au fait qu'il donne une limitation quand même du débattement de l'AC si on demande un taux de rotation peu élevé, et ne permet pas alors d'avoir tout le débattement disponible.
je ne crois pas que ton gyro soit HL, le HL n'a du arriver qu'à partir du 704b. Et du fait que tu sois en mode normal, le travel adjust va alors régler les limites en même temps que le taux de rotation. si tu trouve que cela tourne trop vite à l'AC, tu restreins un peu plus tes limites via le travel adjust. C'est une des exceptions à ce qui est écrit plus haut, mais je n'ai jamais vu de gyro non headlock depuis 3 ans que j'ai repris la pratique et quand j'ai commencé l'hélico il y a 30 ans, il n'y avait pas encore de gyro
Taux de rotation :
Le taux de rotation commandé par l'anticouple se règle dans la voie rudder(direction) des "travel adjust", ou "ATV", ou "limite de débattements" de votre radio. voir votre mode d'emploi
Dans les menus de la DX6i, le travel adjust de la voie gyro ne sert à rien.
Le délai (delay) :
Le délai se met en fonction de la vitesse des servos si il sont analogiques.
On ne met pas de délai quand on utilise des servos numériques.
Quand on utilise des servos analogiques on en met plus si les servo sont lents pour éviter des effets de saccades et rebonds qui vont vite les détériorer.
le délai se règle en général à partir du gyro soit par potentiomètre(type GY401), soit par micro menu sur le gyro et réglage par les manches de la radio(type gp750).
Les limites(limit):
le potentiomètre ou la fonction limite que l'on trouve sur le gyro sert à empêcher que le servo force aux limites mécaniques de la commande d'anticouple. les réglages varient suivant les types de gyro. voir dans les notices que vous pouvez trouver sur la page d'index pour régler vos limites.
Flo38 a écrit :Pour limit, si j'ai bien compris, ça fixe une limite, mais on aurait pu régler cette limite avec travel adjust.
Non, le travel adjust n'agit pas sur les limites. il n'agit que sur la vitesse de rotation. On parfois besoin de le mettre à 100% pour régler les limites des certains gyros avant de le rebaisser ensuite pour le taux de rotation désiré. Ceci est dû au fait qu'il donne une limitation quand même du débattement de l'AC si on demande un taux de rotation peu élevé, et ne permet pas alors d'avoir tout le débattement disponible.
je ne crois pas que ton gyro soit HL, le HL n'a du arriver qu'à partir du 704b. Et du fait que tu sois en mode normal, le travel adjust va alors régler les limites en même temps que le taux de rotation. si tu trouve que cela tourne trop vite à l'AC, tu restreins un peu plus tes limites via le travel adjust. C'est une des exceptions à ce qui est écrit plus haut, mais je n'ai jamais vu de gyro non headlock depuis 3 ans que j'ai repris la pratique et quand j'ai commencé l'hélico il y a 30 ans, il n'y avait pas encore de gyro

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- Chevalier Jedi
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Re: Réglage gyro esky 0407a
Re den
Pour le gyro HL c'est pourtant marqué dessus...
Pour la phrase que tu cites, il y a un "mais" au milieu de ma phrase. c'était une fausse affirmation.
Je pense qu'on se situe par là :
Le signal envoyé au servo via le récepteur (et via la radio) est une tension non ? De ce fait en limitant travel adj on limite la tension et/ou le temps d'émission de cette tension. cela va avoir un effet sur la vitesse et la course du servo en mode normal, ainsi qu'en mode HL mais de manière plus complexe.
Si le limit est inférieur à la commande envoyée par la radio, on va avoir la possibilité d'avoir une forte tension/temps d'émission pour une faible course(puisque le stick a une plage inutile vis à vis de la course, car limitée par le limit), d'où une vitesse supérieure pour accomplir une course restreinte par le limit
Si le limit est supérieur, la tension/temps d'application ne sera pas suffisante pour parcourir la course jusqu'à la limite, et donc cette course est alors limitée par le travel adj. Ca n'a selon moi rien d'une exception, c'est selon moi un comportement normal pour un servo, gyro en mode normal.
En mode headlock ça se complique... Mais je pense que le principe est le même.
Au final le début de ma phrase que tu as cité, sous entend limit du gyro non existante (autrement dit "à fond"). On est alors dans le deuxième cas et c'est la limite du travel adj qui gère... Aussi je pense que c'est ce deuxième cas qui explique "l'exception" que tu donnes.
Bon de toute façon, après avoir tout réglé, j'ai voulu tester en vol. Accélération du rotor l'hélico danse au sol (passe d'un train à l'autre), puis se stabilise, puis en vol à un comportement très peu stable (je ne pense pas m'être trop habitué au FBL quand même)
La couronne liée au moteur ne tourne pas très droit, mais je ne crois pas que cela vienne de là. Surtout qu'en la changeant pour une neuve ça a l'air de faire globalement pareil.
Je suis entrain de tout démonter. L'axe principal n'est pas tordu du tout... Pourtant avec de telles vibrations j'imagine que ça ne doit pas être si peu visible que ça...
Pour le gyro HL c'est pourtant marqué dessus...
Pour la phrase que tu cites, il y a un "mais" au milieu de ma phrase. c'était une fausse affirmation.
Je pense qu'on se situe par là :
Le signal envoyé au servo via le récepteur (et via la radio) est une tension non ? De ce fait en limitant travel adj on limite la tension et/ou le temps d'émission de cette tension. cela va avoir un effet sur la vitesse et la course du servo en mode normal, ainsi qu'en mode HL mais de manière plus complexe.
Si le limit est inférieur à la commande envoyée par la radio, on va avoir la possibilité d'avoir une forte tension/temps d'émission pour une faible course(puisque le stick a une plage inutile vis à vis de la course, car limitée par le limit), d'où une vitesse supérieure pour accomplir une course restreinte par le limit
Si le limit est supérieur, la tension/temps d'application ne sera pas suffisante pour parcourir la course jusqu'à la limite, et donc cette course est alors limitée par le travel adj. Ca n'a selon moi rien d'une exception, c'est selon moi un comportement normal pour un servo, gyro en mode normal.
En mode headlock ça se complique... Mais je pense que le principe est le même.
Au final le début de ma phrase que tu as cité, sous entend limit du gyro non existante (autrement dit "à fond"). On est alors dans le deuxième cas et c'est la limite du travel adj qui gère... Aussi je pense que c'est ce deuxième cas qui explique "l'exception" que tu donnes.
Bon de toute façon, après avoir tout réglé, j'ai voulu tester en vol. Accélération du rotor l'hélico danse au sol (passe d'un train à l'autre), puis se stabilise, puis en vol à un comportement très peu stable (je ne pense pas m'être trop habitué au FBL quand même)
La couronne liée au moteur ne tourne pas très droit, mais je ne crois pas que cela vienne de là. Surtout qu'en la changeant pour une neuve ça a l'air de faire globalement pareil.
Je suis entrain de tout démonter. L'axe principal n'est pas tordu du tout... Pourtant avec de telles vibrations j'imagine que ça ne doit pas être si peu visible que ça...
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- Pipelette
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Re: Réglage gyro esky 0407a
Tu peux limiter avec les travel adjust si tu veux, mais tu vas te retrouver avec des valeurs de taux de pirouette ridicules car le gyro se sert de la valeur travel adjust pour adapter ce taux.
C'est un 0704a que tu as ? celui qui doit être installé sur la tranche ? comment fais tu pour passer en mode HL si tu n'as pas de controle gain.
Edit : d'après les photos sur le net il y a une prise de gain sur un fil isolé qui sort du gyro. si tu n'as qu'une prise c'est que le fil a du être arraché.
C'est un 0704a que tu as ? celui qui doit être installé sur la tranche ? comment fais tu pour passer en mode HL si tu n'as pas de controle gain.
Edit : d'après les photos sur le net il y a une prise de gain sur un fil isolé qui sort du gyro. si tu n'as qu'une prise c'est que le fil a du être arraché.
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Re: Réglage gyro esky 0407a
Ton lien : http://www.buzzflyer.co.uk/ESky-0406A-T ... -Guide.asp
Je crois voir un second câble blanc effectivement mais sur le schéma sur le potar il y a bien marqué ajustement du gain...
Il est installé bien à plat comme un gp750 je dirais...
http://www.google.fr/imgres?q=esky+0704 ... s:15,i:131
Un câble va au servo, l'autre au récepteur...
Je crois voir un second câble blanc effectivement mais sur le schéma sur le potar il y a bien marqué ajustement du gain...
Il est installé bien à plat comme un gp750 je dirais...
http://www.google.fr/imgres?q=esky+0704 ... s:15,i:131
Un câble va au servo, l'autre au récepteur...
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- Pipelette
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Re: Réglage gyro esky 0407a
il faut que tu précises si c'est bien le boitier argenté et donc 704, non hh qui s'installe à plat.
ou le 704 A heading lock avec boitier noir que l'on installe sur la tranche.
ou le 704 A heading lock avec boitier noir que l'on installe sur la tranche.
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Re: Réglage gyro esky 0407a
Oui c'est bien le premier argenté (celui de ton premier lien sur ce post et celui du lien que j'ai mis dans mon précédent post)
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- Pipelette
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Re: Réglage gyro esky 0407a
donc celui ci est un 704 et n'a pas de heading lock.
le heading lock est arrivé avec les versions A et B.
le heading lock est arrivé avec les versions A et B.
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Re: Réglage gyro esky 0407a
Huum... Ben je mettrai un heading lock quand il pourra se soulever du sol et tenir un statio correct...
Merci de l'info
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