Charge parallèle des accus (pas que mcpx)
- Specter_03
- Armageddon
Re: Charge parallèle des accus (pas que mcpx)
ouais idem sur mon TP... mais tu vois je pensais que c'étais pas très bon... donc en s'en bran... si tu as 4.15/4.20/4.17 par ex.
- Specter_03
- Armageddon
Bon je vois que mon dernier message a pas été affiché.... <_< marre de ces bugs...
bon je recommence...
c'est vrai que je cherchais toujours a avoir les cellules le mieux équilibrée possible, mais si tu dis que tu te retrouve avec 4,16 / 4,15/ 4,19 c'est ok... je m'en ferrais bien moins maintenant...
et autre question... il y a un ordre précis pour mettre sur la plaque ou on peux mettre n'importe comment... car il y a pas de repère pour dire que la prise équilibrage va avec telle prise puissance... ?
Édit:
Perso je fais ainsi...

bon je recommence...
c'est vrai que je cherchais toujours a avoir les cellules le mieux équilibrée possible, mais si tu dis que tu te retrouve avec 4,16 / 4,15/ 4,19 c'est ok... je m'en ferrais bien moins maintenant...

et autre question... il y a un ordre précis pour mettre sur la plaque ou on peux mettre n'importe comment... car il y a pas de repère pour dire que la prise équilibrage va avec telle prise puissance... ?
Édit:
Perso je fais ainsi...

-
- Maître Jedi
Tu peux mettre tout n'importe comment ça marchera toujours pareil ...Specter_03 a écrit :et autre question... il y a un ordre précis pour mettre sur la plaque ou on peux mettre n'importe comment... car il y a pas de repère pour dire que la prise équilibrage va avec telle prise puissance... ?
Tu peux brancher la grosse prise de la lipo en haut à gauche et l'équilibrage en bas à droite par exemple si tu as envie.

- Specter_03
- Armageddon
- vad0r
- Maître Jedi
Charge parallèle des accus (pas que mcpx)
Une autre petite question, est ce que l on peut charger des lipo avec une faible différence de capacité?
Ex: 4 lipos de 4800ma + 2 lipos de 4500ma en parametrant 6x4800ma (soit 28800ma)
Ex: 4 lipos de 4800ma + 2 lipos de 4500ma en parametrant 6x4800ma (soit 28800ma)

[Metro - Boulot - Vol Dos]

- steph66
- Armageddon
Ola Vador
Oui, je charge des lipos 6s 3000 avec des 3300.
Je fais la somme des capacités des lipos, et je paramètre mon chargeur.
Mais comme de toute façon mon chargeur ne fait que 200w soit 8,5A sous 24V (tension au début de la charge de la lipo), si je mets 3 lipos 6s 3000 à charger, la charge se fait à moins de 1C.
PS : fais bien attention à désacoupler tes lipos montées en série avant de brancher les fiches. J'avais laissé les 6s en série, et quand j'ai mis la fiche d'équilibrage, j'ai fait un court-circuit sur la platine, les pistes du circuit imprimés ont fait 'fusible'
Donc faut être très vigilent. Autre problème rencontré : les fiches dean-T. Gaffe à bien les manipuler. En branchant une lipo j'avais tordu la lame qui fait ressort ...

Oui, je charge des lipos 6s 3000 avec des 3300.
Je fais la somme des capacités des lipos, et je paramètre mon chargeur.
Mais comme de toute façon mon chargeur ne fait que 200w soit 8,5A sous 24V (tension au début de la charge de la lipo), si je mets 3 lipos 6s 3000 à charger, la charge se fait à moins de 1C.
PS : fais bien attention à désacoupler tes lipos montées en série avant de brancher les fiches. J'avais laissé les 6s en série, et quand j'ai mis la fiche d'équilibrage, j'ai fait un court-circuit sur la platine, les pistes du circuit imprimés ont fait 'fusible'

page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- Oli
- Armageddon
Sinon, et je l'ai déjà dit, on peut utiliser la plaque juste pour l'équilibrage en passant la puissance par des cables // à part.
Donc on peut bien prendre n'importe quelle prise d'équil
D'ailleurs il m'arrive de brancher 11 lipo sur cette plaque en mettant mes 4S dans des prises 6 et 5S. (Bon faut pas non plus se tromper et mettre le '-' au bon endroit)
Enfin, oui il m'arrive de charger des 4S 1800 avec des 4S2200.
Dernier point, je branche la puissance AVANT. Pour que les packs s'équilibrent entres eux pas la puissance et non pas par l'équilibrage
Donc on peut bien prendre n'importe quelle prise d'équil

D'ailleurs il m'arrive de brancher 11 lipo sur cette plaque en mettant mes 4S dans des prises 6 et 5S. (Bon faut pas non plus se tromper et mettre le '-' au bon endroit)
Enfin, oui il m'arrive de charger des 4S 1800 avec des 4S2200.
Dernier point, je branche la puissance AVANT. Pour que les packs s'équilibrent entres eux pas la puissance et non pas par l'équilibrage

- vad0r
- Maître Jedi
Salut Steph, donc dans mon cas ce serait 4*4800ma + 2*4500ma soit 28200ma a parametrer dans le chargeur (qui est capable de les envoyer) ?steph66 a écrit : Je fais la somme des capacités des lipos, et je paramètre mon chargeur.
Pas sur de t'avoir compris, on parle bien de charge parallele pas en série non ?steph66 a écrit : PS : fais bien attention à désacoupler tes lipos montées en série avant de brancher les fiches. J'avais laissé les 6s en série, et quand j'ai mis la fiche d'équilibrage, j'ai fait un court-circuit sur la platine, les pistes du circuit imprimés ont fait 'fusible'Donc faut être très vigilent. Autre problème rencontré : les fiches dean-T. Gaffe à bien les manipuler. En branchant une lipo j'avais tordu la lame qui fait ressort ...
Deuxièmement , on connecte la puissance d'abord, l'equilibrage ensuite et inversement lorsque la charge est terminée ?
J'ai pris les cables de puissance parallele cités dans ton post plus haut , c'est plus sécure effectivementOli a écrit :Sinon, et je l'ai déjà dit, on peut utiliser la plaque juste pour l'équilibrage en passant la puissance par des cables // à part.
On est d'accord pour l'ordre de connection puissance/équilibrage

[Metro - Boulot - Vol Dos]