probleme copterx450
- gmcvert
- Capitaine
probleme copterx450
bonjour, j'ai un petit soucis avec mon copterx 450.
En resumé j'ai l'impression de plus avoir de "patate"!!
Je branche la batterie, le gyro fait son initialisation. Je met en route l'helico, les pales tourne correct, je monte les gaz et normalement, avant, vers les 34% de manche de gaz l'helico décolle niquel.
Là, il faut que je monte le manche des gaz aux alentour des 80% mais une autre chose me chagrine c'est qu'arrivé a un moment le moteur ne prend plus ces tours, il ne monte plus en régime. j'arrive tout juste a decoller, a tenir un statio timide.
le week-end dernier, je m'amusais a bien prendre de l'altitude rapidement, là pas moyen de monter.
J'ai zieuté un peut les autres pages et on dirait pour la plupart du temps que c'est l'ESC qui prend congé.
J'ai aussi verifié tous les reglages mécanique et rien n'a bougé.
Mais j'aimerais avoir votre avis.
Merci...
En resumé j'ai l'impression de plus avoir de "patate"!!

Je branche la batterie, le gyro fait son initialisation. Je met en route l'helico, les pales tourne correct, je monte les gaz et normalement, avant, vers les 34% de manche de gaz l'helico décolle niquel.
Là, il faut que je monte le manche des gaz aux alentour des 80% mais une autre chose me chagrine c'est qu'arrivé a un moment le moteur ne prend plus ces tours, il ne monte plus en régime. j'arrive tout juste a decoller, a tenir un statio timide.
le week-end dernier, je m'amusais a bien prendre de l'altitude rapidement, là pas moyen de monter.
J'ai zieuté un peut les autres pages et on dirait pour la plupart du temps que c'est l'ESC qui prend congé.
J'ai aussi verifié tous les reglages mécanique et rien n'a bougé.
Mais j'aimerais avoir votre avis.
Merci...
ça tourne!!
- FredoLaPower
- Maître Jedi
Re: probleme copterx450
Tu n'aurais pas une courbe de pas que tu aurais modifié sans y prêter attention?
Peut être que tu pourrais refaire le calibrage de la plage des gaz de ton contrôleur histoire de t'assurer que le problème ne vient pas de là.
Tu n'as pas un autre contrôleur sous la main pour vérifier qu'il n'est pas fautif ?
Peut être que tu pourrais refaire le calibrage de la plage des gaz de ton contrôleur histoire de t'assurer que le problème ne vient pas de là.
Tu n'as pas un autre contrôleur sous la main pour vérifier qu'il n'est pas fautif ?

----------------------------------------------------------------------------
[Sud Seine & Marne] Pilotes, spots & clubs
- gmcvert
- Capitaine
Pour la coubede pas,non c'est toujours la meme
Pour la courbe de gaz, je me suis amuséa la monté tres haut et rien ne change.
Parcontre j'ai pas de controleur de rechange.
Merci fredolapower
Pour dire clairement les choses, ca me fait C.... je prend enormement de plaisir avec ce coucou et je progresse trés vite. Bon, le copterx n'est pas arrivé neuf, c'est une trés bonne ocase que j'ai trouvé, j'ai tout demonté pour le remonter niquel. Réglage et tout et tout.
Là qu'il soit en panne d'un truc que je ne trouve pas, ca m'enerve. <_<
Pour la courbe de gaz, je me suis amuséa la monté tres haut et rien ne change.
Parcontre j'ai pas de controleur de rechange.
Merci fredolapower
Pour dire clairement les choses, ca me fait C.... je prend enormement de plaisir avec ce coucou et je progresse trés vite. Bon, le copterx n'est pas arrivé neuf, c'est une trés bonne ocase que j'ai trouvé, j'ai tout demonté pour le remonter niquel. Réglage et tout et tout.
Là qu'il soit en panne d'un truc que je ne trouve pas, ca m'enerve. <_<
ça tourne!!
- FredoLaPower
- Maître Jedi
Alors on va y aller par élimination.
- un dual rate sur les gaz ?
- Courbe de gaz limitant ? (visiblement ce n'est pas ça)
- Étalonnage du contrôleur ?
- Lipo HS ?
- un dual rate sur les gaz ?
- Courbe de gaz limitant ? (visiblement ce n'est pas ça)
- Étalonnage du contrôleur ?
- Lipo HS ?

- gmcvert
- Capitaine

-pour les lypo, j'en ais deux et cela est identique
-étalonnage du controleur, je n'ai rien touché depuis un bon moment, j'ai meme fait une petite vidéo du week dernier, on vois bien qu'il marche nickel
-courbe de gaz, comme tu l'a deviné, mémé la courbe trés haute le moteur ne prend pas ses tours
- dual rate sur les gaz, je suis debutant et je sais meme pas ce que cela veux dire. mais sur ma dx7, quand je connait pas je touche pas!!

Merci pour ton aide
ça tourne!!
- FredoLaPower
- Maître Jedi
le DR je ne crois pas trop non plus sinon le moteur se mettrait à tourner après initialisation du contrôleur.
Ah... Le moteur aussi peut être en cause en fait. Si tu as un fil du bobinage qui a fondu... Je suppose que tu n'as pas plus un moteur en rab'?
Ah... Le moteur aussi peut être en cause en fait. Si tu as un fil du bobinage qui a fondu... Je suppose que tu n'as pas plus un moteur en rab'?

- gmcvert
- Capitaine
non pas de moteur en rab. Je vais jeter un oeil dessus si je ne vois rien.
Le truc c'est que exterieurement on ne vois pas grand chose. quand un element elctronique crame, ca ce vois!! là y a rien.
ou ca ce sent. Je regarde en meme temps sur d'autre post et on parle beaucoup de l'esc qui flanche.
J'ai lu quand autre "pilote" avais des accous avec son moteur. mais pour moi c'est pas le cas, il manque de patate pour faire tourner les pales a fond. J'ai meme tout a l'heure poussé les gaz a 100%, donc avec un pas réglé a 10% et l'helico monte trés lentement. Par contre le moteur lui ne monte pas en régime.
J'ai aussi verifié si j'avais pas un blocage du cyclique. Il fonctionne bien sans point rigide, il va correctement de bas en haut.
Le truc c'est que exterieurement on ne vois pas grand chose. quand un element elctronique crame, ca ce vois!! là y a rien.
ou ca ce sent. Je regarde en meme temps sur d'autre post et on parle beaucoup de l'esc qui flanche.
J'ai lu quand autre "pilote" avais des accous avec son moteur. mais pour moi c'est pas le cas, il manque de patate pour faire tourner les pales a fond. J'ai meme tout a l'heure poussé les gaz a 100%, donc avec un pas réglé a 10% et l'helico monte trés lentement. Par contre le moteur lui ne monte pas en régime.
J'ai aussi verifié si j'avais pas un blocage du cyclique. Il fonctionne bien sans point rigide, il va correctement de bas en haut.
ça tourne!!
- gmcvert
- Capitaine
Je viens de verifié a l'oeil les trois cable du moteur. Je vois juste le rouge et le jaune qui sont relié aux bibinage. Pas de cable fondu. Reste le noir, mais lui semble niquel. Il ya aurait eu une "surcharge", le plastique noir qui recouvre le cable de cuivre aurait une drole d'alure.
J'ai aussi verifié tous mes cables, au cas ou j'aurais une coupure, mais là rien non plus.
A par l'esc, je vois rien d'autre, mais j'ai rien pour verifier.
Tient une vidéo que j'avais deja mis en ligne. une que j'ai fait vendredi dernier, mon 10ém vol.
http://www.youtube.com/watch?v=-bEeM73h ... detailpage
Je viens de remarquer que maintenant, le moteur ne tourne plus aussi vite que sur la vidéo. Meme si sur la vidéo le moteur tourne a environ 65% en statio.
J'ai aussi verifié tous mes cables, au cas ou j'aurais une coupure, mais là rien non plus.
A par l'esc, je vois rien d'autre, mais j'ai rien pour verifier.
Tient une vidéo que j'avais deja mis en ligne. une que j'ai fait vendredi dernier, mon 10ém vol.
Je viens de remarquer que maintenant, le moteur ne tourne plus aussi vite que sur la vidéo. Meme si sur la vidéo le moteur tourne a environ 65% en statio.
Modifié en dernier par gmcvert le 30 mai 2012, 00:10, modifié 1 fois.
ça tourne!!
- FredoLaPower
- Maître Jedi
Tu n'as pas quelqu'un à proximité pour vérifer l'ESC et/ou le moteur ? C'est la solution la plus simple.Tu aurais été à côté on aurait fait ça à l'arrache mais là le chnord...

- gmcvert
- Capitaine
bin ouai biloute, mais là je suis débutant, je fait pas partis d'un club, je fait ca tout seul comme un grand. Quand je sort de mon igloo c'est pour faire tourner mon helico.
Je trouve enormement de renseignement sur ce forum et de l'aide qui est trés agreable.
Mais là je seche.
Je vais bien finir par trouvé!! je désespére pas, enfin pas beaucoup, c'est suportable, enfin presque.
Je trouve enormement de renseignement sur ce forum et de l'aide qui est trés agreable.
Mais là je seche.
Je vais bien finir par trouvé!! je désespére pas, enfin pas beaucoup, c'est suportable, enfin presque.

ça tourne!!
- FredoLaPower
- Maître Jedi
J'suis sûr que tu as bien quelqu'un pas loin qui peut te dépanner.
Donc avis au hélicoptériste du CHNOOORRRD ! Viendez donc donner un coup de pince à not' ch'tio comarate!
Donc avis au hélicoptériste du CHNOOORRRD ! Viendez donc donner un coup de pince à not' ch'tio comarate!

- gmcvert
- Capitaine
villeblevin!!! oui ca fait de la route
Je vais pas attendre de venir charger des tourets a monterau chez sillec pour verifier mon zing!!
merci quand meme.
Mais pour ce soir, ca sera tout. J'ai ma couette qui m'apel!! et demain re boulot, je vais faire un tour chez les anglais. ca va me changer. Merci de ton aide et dés que j'en sais plus sur ce petit probleme, j'en ferais par.
bonne nuit
Je vais pas attendre de venir charger des tourets a monterau chez sillec pour verifier mon zing!!

merci quand meme.
Mais pour ce soir, ca sera tout. J'ai ma couette qui m'apel!! et demain re boulot, je vais faire un tour chez les anglais. ca va me changer. Merci de ton aide et dés que j'en sais plus sur ce petit probleme, j'en ferais par.
bonne nuit
ça tourne!!
- FredoLaPower
- Maître Jedi
J'espère juste que certains vont se réveiller demain et te donneront un coup de mimine d'ici ce WE. Courage à toi 

-
- Armageddon
Salut!
Ca n'a peut-être rien à voir mais il y a un truc qui me chagrine dès le début...
J'ai bien l'impression qu'il y a déjà un gros problème avec tes réglages et tes courbes de pas/gaz.
Ca n'a peut-être rien à voir mais il y a un truc qui me chagrine dès le début...
Comment tu peux décoller avec le manche des gaz à 34% alors que tu es censé avoir 0° de pas manche au neutre (50% donc)??gmcvert a écrit :vers les 34% de manche de gaz l'helico décolle niquel.
J'ai bien l'impression qu'il y a déjà un gros problème avec tes réglages et tes courbes de pas/gaz.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

-
- Chevalier Jedi
Donne nous tes courbes gaz et pas dans les différents modes de vols.

- FredoLaPower
- Maître Jedi
S'il a une radio avec une plage de type -100 0 100. à 34% il décolle vu que s'il a réglé -12°/12° ça ferait quelque chose de l'ordre de 4° pour 34%.Jordan83 a écrit :Salut!
Comment tu peux décoller avec le manche des gaz à 34% alors que tu es censé avoir 0° de pas manche au neutre (50% donc)??gmcvert a écrit :vers les 34% de manche de gaz l'helico décolle niquel.

- FredoLaPower
- Maître Jedi
S'il a une radio avec une plage de type -100 0 100. à 34% il décolle vu que s'il a réglé -12°/12° ça ferait quelque chose de l'ordre de 4° pour 34%.Jordan83 a écrit :Salut!

-
- Général
bonjour, j ai eu le meme souci sur le HK450, ca prenait plus les tours
, c etait tout simplement la vis des couronnes qui avait pris congé sans me prevenir 

rtf,rtf qu ils disaient!!!, apres 2 crasch violents j' ai appris a tout regler...
HK 450 GT /esc JP PRO45 A/TGY 306G/GA250,ds520/dx6i
HK500 GT/esc YEP 80/TURNIGY MG939/GP780,DS520
43 ANS
COMMERCY 55
HK 450 GT /esc JP PRO45 A/TGY 306G/GA250,ds520/dx6i
HK500 GT/esc YEP 80/TURNIGY MG939/GP780,DS520
43 ANS
COMMERCY 55
- gmcvert
- Capitaine
bonjour, j'ai pris un peut le temps pour vous repondre car ce matin je travaille chez moi. j'ai une maison en renovation et là suis en plein coupage de placo!!
Je commence le "vrai boulot" a 13h30. je vais charger prés de Bergue!! oui le fameux bergue, pour monter ensuite en convoi exceptionnel pret de Manchester (en angleterre pour ceux qui ne connaissent pas trop, mais j'en doute).
Donc je vous repond mais je ne pourrais voir les reponses que peut etre demain soir.
Pour ce qui est du reglage de la tete rotor, effectivement elle est en -12° à 12°
Donc fredolapower a mis dans le mille, a 50% du manche de gaz je suis aux alantour des 4° de pas et avec la vitesse du rotor le zing décolle.
Pour eclaircir, voilà mes courbes, enfin celle de la radio!!
car les miennent sont, on va dire trés large!!
Donc pour la coube de gaz: 0;65;80;90;100
pour le pas: 48.5;57;65.5;74;87 ce qui donne a peut prés en degré à 0%,50% et 100% -> -2°;5°;10°
J'ai programmé ces valeurs pour du vol maquette, pas de 3D pour moi, enfin pas pour le moment.
bon avec ces valeurs cela donnait ca en vol dimanche dernier (je suis fiére de ma petite vidéo!!)
Masi depuis le moteur ne prend plus ces tours.
Bart57; j'ai aussi verifié la visse de couronne et autant dire toute la méca de l'helico et il y a rien qui cloche. pour moi le probléme viens d'ailleurs. j'ai de gros soupson sur l'ESC. Le moteur en lui meme m'a l'air cleane.
Je vais finir par agasser avec cette vidéo, mais j'en suis tellement content!
A bientot, ghislain

Je commence le "vrai boulot" a 13h30. je vais charger prés de Bergue!! oui le fameux bergue, pour monter ensuite en convoi exceptionnel pret de Manchester (en angleterre pour ceux qui ne connaissent pas trop, mais j'en doute).
Donc je vous repond mais je ne pourrais voir les reponses que peut etre demain soir.
Pour ce qui est du reglage de la tete rotor, effectivement elle est en -12° à 12°
Donc fredolapower a mis dans le mille, a 50% du manche de gaz je suis aux alantour des 4° de pas et avec la vitesse du rotor le zing décolle.
Pour eclaircir, voilà mes courbes, enfin celle de la radio!!

Donc pour la coube de gaz: 0;65;80;90;100
pour le pas: 48.5;57;65.5;74;87 ce qui donne a peut prés en degré à 0%,50% et 100% -> -2°;5°;10°
J'ai programmé ces valeurs pour du vol maquette, pas de 3D pour moi, enfin pas pour le moment.
bon avec ces valeurs cela donnait ca en vol dimanche dernier (je suis fiére de ma petite vidéo!!)
Masi depuis le moteur ne prend plus ces tours.
Bart57; j'ai aussi verifié la visse de couronne et autant dire toute la méca de l'helico et il y a rien qui cloche. pour moi le probléme viens d'ailleurs. j'ai de gros soupson sur l'ESC. Le moteur en lui meme m'a l'air cleane.
Je vais finir par agasser avec cette vidéo, mais j'en suis tellement content!
A bientot, ghislain
ça tourne!!
- djstefx
- Caporal
bonjour
En effet ton probleme ressemble plus a une déprogrammation de l'ESC. Peut être a tu branché la lipo avec le manche de gaz a font ? Ta du entendre plusieurs bip alors ? Dans ces cas la, il ne faut surtout pas redescendre le manche, il faut juste débrancher la lipo.
Sinon vérifie que l'axe du moteur n'a pas de jeu, cela arrive qu'il force ou casse quand il est trop prêt de la couronne.
Je t'invite a faire un tit controle simple du controleur avec un voltmètre. Débranche le moteur et controle le voltage de sortie en jouant avec le manche de gaz.
En effet ton probleme ressemble plus a une déprogrammation de l'ESC. Peut être a tu branché la lipo avec le manche de gaz a font ? Ta du entendre plusieurs bip alors ? Dans ces cas la, il ne faut surtout pas redescendre le manche, il faut juste débrancher la lipo.
Sinon vérifie que l'axe du moteur n'a pas de jeu, cela arrive qu'il force ou casse quand il est trop prêt de la couronne.
Je t'invite a faire un tit controle simple du controleur avec un voltmètre. Débranche le moteur et controle le voltage de sortie en jouant avec le manche de gaz.
CX600E PRO FBL, CX500 Belt, CX450PRO V3, CX450 V3 tripale, radio FUTABA 7C
Avion Skyartec Cessna 182 et Skyfun, Brushless 2.4G
Avion Skyartec Cessna 182 et Skyfun, Brushless 2.4G
- gmcvert
- Capitaine
djstefx::: pas béte!! faut que je retrouve mon voltmétre et que je ferifie cela. Merci
ça tourne!!