Démarrage impossible avec une lipo.
- ESP
- Débutant
Démarrage impossible avec une lipo.
Bonjour @ tous.
Je me permet d'ouvrir un sujet car je rencontre le souci suivant :
Avec une lipo 3s de 1500 Mah "de base", mon rotor se lance et tourne normalement.
Lorsque je branche ma hyperion g3 cx en 2100 Mah (3s), impossible de démarrer. Le rotor fait un demi tour et s'arrête, plusieurs fois de suite puis plus rien.
J'ai fait faire quelques cycles de charge/décharge sur mon chargeur (Graupner ultramat 18), elle à marché une fois et depuis encore plus rien.
Qui saurait d'où peut venir çe souci?.
Merci d'avance.
Bastien.
Je me permet d'ouvrir un sujet car je rencontre le souci suivant :
Avec une lipo 3s de 1500 Mah "de base", mon rotor se lance et tourne normalement.
Lorsque je branche ma hyperion g3 cx en 2100 Mah (3s), impossible de démarrer. Le rotor fait un demi tour et s'arrête, plusieurs fois de suite puis plus rien.
J'ai fait faire quelques cycles de charge/décharge sur mon chargeur (Graupner ultramat 18), elle à marché une fois et depuis encore plus rien.
Qui saurait d'où peut venir çe souci?.
Merci d'avance.
Bastien.
-
- Pipelette
Re: Démarrage impossible avec une lipo.
Je ne vois pas ce qui pourrait changer d'une lipo à l'autre. mauvaise soudure ? mauvaise connexion ? tu as quelle prises entre lipo et contro ? certianes T dean jaunes sont souvent sources de problèmes.
Tu as bien vérifié les tensions par éléments sur ton chargeur ?
Sinon les problème et hésitations au démarrage se retrouvent souvent avec un timing réglé trop bas sur le contro. Essaie de le remonter, cela ne risque rien, juste que cela fonctionne mieux.
Tu as bien vérifié les tensions par éléments sur ton chargeur ?
Sinon les problème et hésitations au démarrage se retrouvent souvent avec un timing réglé trop bas sur le contro. Essaie de le remonter, cela ne risque rien, juste que cela fonctionne mieux.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- ESP
- Débutant
J'ai des prises Dean Rouge en T oui.
Au niveau des tensions, une fois chargées j'ai 4V au mini et 4.02V au maxi par éléments en règle générale, donc je pense que c'est assez bien équilibré?.
Le timing et la réponse du vario sont tous les deux réglés au maxi.
Par contre la batterie qui ne fonctionne pas a un câble d'une quizaine de cm par rapport à l'autre qui en à un de 5cm environ , tu crois que ça peut avoir une influence?.
Au niveau des tensions, une fois chargées j'ai 4V au mini et 4.02V au maxi par éléments en règle générale, donc je pense que c'est assez bien équilibré?.
Le timing et la réponse du vario sont tous les deux réglés au maxi.
Par contre la batterie qui ne fonctionne pas a un câble d'une quizaine de cm par rapport à l'autre qui en à un de 5cm environ , tu crois que ça peut avoir une influence?.
- papydenis
- Chevalier Jedi
C'est vrai que c'est assez étonnant, mais je ne pense pas que la longueur des fils puisse avoir une quelconque influence. J'ai rencontré cette semaine un problème un peu analogue, j'avais changé le moteur sur un 450, et le soir, ça tournait très bien. Le lendemain, quand j'ai voulu faire un petit vol d'essai, le moteur ne démarrait plus, il faisait un quart de tour environ, et s'arrêtait. J'ai remis le moteur d'origine, et tout fonctionne de nouveau. Là, je n'ai rien compris moi non plus.
Denis
Denis
- Yoy24
- Armageddon
YO
Étonnant ton PB
???
Heuuuu il t'en manquerais pas un poil....
Une lipo chargé sort a 4,20v / 4,21v par cellules qui multiplié par 3 = 12,63 la c'est bien chargé a bloc !
Bon, cela ne règlera pas ton problème, mais la il y en a un autre apparemment...
Tschusss

Étonnant ton PB

ESP: j'ai 4V au mini et 4.02V au maxi par éléments en règle générale

Heuuuu il t'en manquerais pas un poil....
Une lipo chargé sort a 4,20v / 4,21v par cellules qui multiplié par 3 = 12,63 la c'est bien chargé a bloc !
Bon, cela ne règlera pas ton problème, mais la il y en a un autre apparemment...

Tschusss

¨¨¨¨¨¨
- Vaucluse -
- Compy300 -
- Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
-----------------
Hitec Aurora 9X Mode2-
-Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

-----------------

----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Il faudrait que tu mesures la tension en charge . Branche le voltmetre sur la fiche , et mesure la tension moteur en marche . Tu veras de suite si c'est l'accu qui se met a genoux . Puis en branchant le voltmetre sur la fiche d'equilibrage , tu verras quel element est mort .
Il faudrait que tu mesures la tension en charge . Branche le voltmetre sur la fiche , et mesure la tension moteur en marche . Tu veras de suite si c'est l'accu qui se met a genoux . Puis en branchant le voltmetre sur la fiche d'equilibrage , tu verras quel element est mort .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- ESP
- Débutant
Sorry YOY24 c'est 4,2v et 4,21v, je me suis trompé
.
Sous 5A, les éléments se vident à vitesse égale, et pas de chute de tension brusque.
J'ai commandé un lipo neuve, on verra quand je vais tester avec, mais cela dit si celle qui déconne actuellement et cuite du début ça me fait bien c***r!.
Merci des conseils!.

En attendant que mon multimètre ait de nouveau des piles..., j'ai branché le chargeur sur logview et fait un cycle de décharge.jprdragon a écrit :Bonjour,
Sous 5A, les éléments se vident à vitesse égale, et pas de chute de tension brusque.
J'ai commandé un lipo neuve, on verra quand je vais tester avec, mais cela dit si celle qui déconne actuellement et cuite du début ça me fait bien c***r!.
Merci des conseils!.
- benlard
- Général
Salut ESP,
J'ai eu une fois le même problème que le tient, avec une lipo l'hélico volait mais avec l'autre il faisait un deux tour de rotor et rien de plus, pensant que cela venait d'un problème électronique, j'avais changer tout l’électronique sur mon helico (blade 400). Cela n'avait rien changer. Alors je me suis pencher sur la mécanique, et c'est la que j'ai découvert que je n'avais aucun jeu entre le moteur et le pignon principale, avec la première batterie qui avait 30C mon helico volait car la lipo avait la puissance pour lancer le rotor alors que ma deuxième batterie qui était une 25C n'arrivait pas a lancer le rotor. Peut être que tu est dans le même cas, contrôle si tu as du jeux entre ton moteur et ton pignon principale.
Salutations Ben
J'ai eu une fois le même problème que le tient, avec une lipo l'hélico volait mais avec l'autre il faisait un deux tour de rotor et rien de plus, pensant que cela venait d'un problème électronique, j'avais changer tout l’électronique sur mon helico (blade 400). Cela n'avait rien changer. Alors je me suis pencher sur la mécanique, et c'est la que j'ai découvert que je n'avais aucun jeu entre le moteur et le pignon principale, avec la première batterie qui avait 30C mon helico volait car la lipo avait la puissance pour lancer le rotor alors que ma deuxième batterie qui était une 25C n'arrivait pas a lancer le rotor. Peut être que tu est dans le même cas, contrôle si tu as du jeux entre ton moteur et ton pignon principale.
Salutations Ben
Télécommande: Specktrum DX7,DX6
Avions: F4U Corsair de chez Parkzone
F4U Corsair de chez Hangar9
B17 Flying Forteress
Scimitar
Parkmaster 3D
Mini sukhoi 26 (E-flite)
Mini Extra 300 (E-flite)
Extra 300 (Parkzone)
Hélicoptère: Trex 550 FBL (microbeastx, CC100A, stock)
Trex 600 FBL (microbeastx, stock)
Mini protos (mks ds95,ds95i, microbeastx, scorpion 4s, kit stretch, yge60a)
Blade MCPX (Brushless turbo ace hp05, kit steve)
Simulateur: Phonenix RC
B17 Flying Forteress
Scimitar
Parkmaster 3D
Mini sukhoi 26 (E-flite)
Mini Extra 300 (E-flite)
Extra 300 (Parkzone)
- ESP
- Débutant
Bonsoir!.
Après avoir écouté tous vos conseils, le problème est toujours le même. J'ai même acheté une troisième lipo au cas où... Résultat Idem!.
L'hélico démarre et vole parfaitement avec une vieille lipo de 1500 Mah, et avec les deux neuves, en 30C et 2200 mah pour la dernière, impossible de faire quelque-chose de plus que trois tours de rotor... .
Je pensais baisser la vitesse de synchro de l'ESC, bonne idée où pas?.
Bonne soirée!.
Après avoir écouté tous vos conseils, le problème est toujours le même. J'ai même acheté une troisième lipo au cas où... Résultat Idem!.
L'hélico démarre et vole parfaitement avec une vieille lipo de 1500 Mah, et avec les deux neuves, en 30C et 2200 mah pour la dernière, impossible de faire quelque-chose de plus que trois tours de rotor... .
Je pensais baisser la vitesse de synchro de l'ESC, bonne idée où pas?.
Bonne soirée!.
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Ton probleme est vraiment etrange . Perso j'accuse une securité qui s'enclenche . Est ' ce que le controleur est bien prevu pour 3S et le moteur aussi ? .
Car avec la Lipo de 1600 ma , vu la consommation de l'electromecanique , l'age de la lipo , elle peut chuter rapidement a une tension acceptable par le controleur , mais pas avec les autres de 2200 ma .
Cela peut etre une explication .
Ton probleme est vraiment etrange . Perso j'accuse une securité qui s'enclenche . Est ' ce que le controleur est bien prevu pour 3S et le moteur aussi ? .
Car avec la Lipo de 1600 ma , vu la consommation de l'electromecanique , l'age de la lipo , elle peut chuter rapidement a une tension acceptable par le controleur , mais pas avec les autres de 2200 ma .
Cela peut etre une explication .
- Jean-Paul - Grenoble -
- ESP
- Débutant
benlard a écrit :Salut ESP,
Salutations Ben
Au final j'ai re-écarté mon jeu et tout vole parfaitement.
Encore merci du tuyau!.
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Tant mieux pour toi que le probleme soit regler .
Il faut aussi controler le jeu en faisant tourner par 1/4 de tour la courone , quelques fois il y a un voilage de celle ci , et cela peut forcer a un endroit precis .
Tant mieux pour toi que le probleme soit regler .
Il faut aussi controler le jeu en faisant tourner par 1/4 de tour la courone , quelques fois il y a un voilage de celle ci , et cela peut forcer a un endroit precis .
- Jean-Paul - Grenoble -
- benlard
- Général
Mais de rien, pour une fois que c'est moi qui l'occas de donné des conseils et non l'inverse...Au final j'ai re-écarté mon jeu et tout vole parfaitement.
Encore merci du tuyau!.

Bon vols...
Télécommande: Specktrum DX7,DX6
B17 Flying Forteress
Scimitar
Parkmaster 3D
Mini sukhoi 26 (E-flite)
Mini Extra 300 (E-flite)
Extra 300 (Parkzone)
B17 Flying Forteress
Scimitar
Parkmaster 3D
Mini sukhoi 26 (E-flite)
Mini Extra 300 (E-flite)
Extra 300 (Parkzone)