Débuter avec un mcpx ? C est possible?
-
- Capitaine
Débuter avec un mcpx ? C est possible?
Salut,
Je suis en pleine galère pour le choix de mon 1er helico.....
J ai actuellement un jouet birotor et je pensais partir sur un big lama histoire de franchir un gap.
Mais j ai un peu peur de vite me lasser surtout que j irais bien dehors avec mon zozio
Je vois que certains parlent du mcpx mais est ce raisonnable?
Exit l idée de prendre un dx6i ça sera hors budget. Je partirais avec un RTF.
Alors possible ou pas?
Je suis en pleine galère pour le choix de mon 1er helico.....
J ai actuellement un jouet birotor et je pensais partir sur un big lama histoire de franchir un gap.
Mais j ai un peu peur de vite me lasser surtout que j irais bien dehors avec mon zozio

Je vois que certains parlent du mcpx mais est ce raisonnable?
Exit l idée de prendre un dx6i ça sera hors budget. Je partirais avec un RTF.
Alors possible ou pas?
- helico: mcpx V1
TREX 250
TREX 450 sport
- telco: DX6 i
TREX 250
TREX 450 sport
-
- Armageddon
Re: Débuter avec un mcpx ? C est possible?
Bien sur possible
Avec un bon simulateur, le MCPX est l'idéal pour apprendre à piloter.

Avec un bon simulateur, le MCPX est l'idéal pour apprendre à piloter.
JR FORZA 700 ------- Scorpion 4525 - YGE160A - MKS violets - SpiritPro -
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
A Grenoble il y a Flash RC pour info .
A Grenoble il y a Flash RC pour info .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
-
- Chancelier Suprême
Salut,
Je ne possede pas le mcpx mais j'ai entendu dire qu'avec la radio du kit Rtf, les commandes sont très vives
Donc je pense qu'une Dx6i ne serait pas du luxe car elle est programmable et permet d'adoucir les commandes (dual rate et expo) En plus c'est un bon investissement : elle te suivra jusqu'au cp
A+
Je ne possede pas le mcpx mais j'ai entendu dire qu'avec la radio du kit Rtf, les commandes sont très vives

Donc je pense qu'une Dx6i ne serait pas du luxe car elle est programmable et permet d'adoucir les commandes (dual rate et expo) En plus c'est un bon investissement : elle te suivra jusqu'au cp

A+
- ARushOfBlood
- Général
Salut !
Oui c'est possible, c'est ce que je fais. Il faut surtout s'armer de patience et quand quelque chose ne se passe pas comme tu l'avais prévu, prends 5 minutes pour comprendre ce qu'il s'est passé et surtout ce que tu aurais dû faire pour pas que ça ne se passe. Ne cherche pas à griller les étapes non plus, passe des heures et des heures en station queue vers toi jusqu'à ce que tu "sentes" bien les commandes et la machine. Et tu verras, c'est le pied !
Essaie aussi de te trouver un tuteur ici, tu pourras lui poser toutes les questions que tu veux et il pourra te guider dans ta progression. Enfin, évidemment, fais en sorte de passer par un club si tu peux.
Amuse-toi bien !
Oui c'est possible, c'est ce que je fais. Il faut surtout s'armer de patience et quand quelque chose ne se passe pas comme tu l'avais prévu, prends 5 minutes pour comprendre ce qu'il s'est passé et surtout ce que tu aurais dû faire pour pas que ça ne se passe. Ne cherche pas à griller les étapes non plus, passe des heures et des heures en station queue vers toi jusqu'à ce que tu "sentes" bien les commandes et la machine. Et tu verras, c'est le pied !
Essaie aussi de te trouver un tuteur ici, tu pourras lui poser toutes les questions que tu veux et il pourra te guider dans ta progression. Enfin, évidemment, fais en sorte de passer par un club si tu peux.
Amuse-toi bien !
De retour 

-
- Capitaine
@jp:Yep il faut que j y passe mais impossible en ce moment
Tu as tes entrees la bas?
@dove: l objectif c est de tester sur simu et en parallèle de tester "en vrai". Sans non plus rester 3mois sur le simulateur avant de sortir
Tu as tes entrees la bas?

@dove: l objectif c est de tester sur simu et en parallèle de tester "en vrai". Sans non plus rester 3mois sur le simulateur avant de sortir
TREX 250
TREX 450 sport
TREX 250
TREX 450 sport
- ARushOfBlood
- Général
Je ne l'ai pas trouvé si vif que ça avec ma DX4e...etien96ne a écrit :Salut,
Je ne possede pas le mcpx mais j'ai entendu dire qu'avec la radio du kit Rtf, les commandes sont très vives![]()
Quelle que soit la machine il faut dans tous les cas être souplissime sur les commandes

De retour 

-
- Chancelier Suprême
salut baccus,
je reprends ce qui t'a étais dit précedemment, tu peux réélement débuter avec un mcpx et très vite tu peux ne plus t'en passer mais, je te conseille fortement de bucher quand meme sur simu car quand tu sera en exterieur et qu'il se retrouve face a toi par inadvertence, tu sera bien content d'avoir fait quelques heures pour ne pas te planter dans le sens des commandes, sa t'évitera un coucher-gamelle trop rapide
et pour commencer je te conseillerai une dx6i c'est peut etre un certains investissement pour commencer mais tu pourra mettre de l'expo et du dual rate pour le rendre doux comme un agneaux et aux fure et a mesure tu le rendra plus vif pour t'éclater un peu plus, et puis par la suite sa te sera fortement utile d'avoir une tx programmable quand tu voudra passer a une taille au dessus...
ps: on veux toujours passer a la taille au dessus...
je reprends ce qui t'a étais dit précedemment, tu peux réélement débuter avec un mcpx et très vite tu peux ne plus t'en passer mais, je te conseille fortement de bucher quand meme sur simu car quand tu sera en exterieur et qu'il se retrouve face a toi par inadvertence, tu sera bien content d'avoir fait quelques heures pour ne pas te planter dans le sens des commandes, sa t'évitera un coucher-gamelle trop rapide

et pour commencer je te conseillerai une dx6i c'est peut etre un certains investissement pour commencer mais tu pourra mettre de l'expo et du dual rate pour le rendre doux comme un agneaux et aux fure et a mesure tu le rendra plus vif pour t'éclater un peu plus, et puis par la suite sa te sera fortement utile d'avoir une tx programmable quand tu voudra passer a une taille au dessus...
ps: on veux toujours passer a la taille au dessus...

florent, lisieux, 24ans
BI:alloy shark 006 (mulet!!)
BI:lama 400D(brushless[va etre a vendre])
BI:lama 2#1(bijoux d'appartement[va etre a vendre])
CP: blade mCPx v2(mon ptit moustik bien vivace!!)
cp: tarot 450 fbl zyx
simu
hoenix 2.5
chargeur:imax b6
radio:spektrum DX7
autres:windows 7
furetons a vendre
"c'est pas la chute qui fait le plus mal... c'est l'atterrissage"
BI:alloy shark 006 (mulet!!)
BI:lama 400D(brushless[va etre a vendre])
BI:lama 2#1(bijoux d'appartement[va etre a vendre])
CP: blade mCPx v2(mon ptit moustik bien vivace!!)
cp: tarot 450 fbl zyx
simu

chargeur:imax b6
radio:spektrum DX7
autres:windows 7
furetons a vendre
"c'est pas la chute qui fait le plus mal... c'est l'atterrissage"
- Wamou
- Chancelier Suprême
Allé une pierre de plus a l'édifice !
OUI ! tu peux, et je dirais même que tu ne le regrettera pas ! Il est gentil tout plein ce mCPx il pardonne plein d'erreurs car crashproof au pire les pieces ne coutent pas cher d'autant que tu n'en change pas souvent.
Par contre achète toi un lot de batteries (3$ sur HobbyKing).
La Dx6 est pas à négliger non plus car elle permet comme dit plus haut d'adoucir la bestiole qui parait super vive au départ.
OUI ! tu peux, et je dirais même que tu ne le regrettera pas ! Il est gentil tout plein ce mCPx il pardonne plein d'erreurs car crashproof au pire les pieces ne coutent pas cher d'autant que tu n'en change pas souvent.
Par contre achète toi un lot de batteries (3$ sur HobbyKing).
La Dx6 est pas à négliger non plus car elle permet comme dit plus haut d'adoucir la bestiole qui parait super vive au départ.

-
- Général
Perso, le mcpx fût mon 4eme hélico, et mon premier CP (enfin second, mais le V400D02 compte pas).
DX6 franchement utile, surtout pour le cut off (couper le moteur) juste avant le crash, cela évite beaucoup le add to cart
Lipo : prends direct des hypérions CX, les turnigy à coté sont vraiment moins bien, et les lipos d'origine ....
Pour débuter c'est juste top, car suffisamment péchu, suffisamment résistant au vent pour voler dehors.
Tu seras surpris je pense par le pas négatif au départ, mais le "yoyo" c'est notre première figure pour beaucoup
A/C décroche un peu, il te faudra baisser le pitch dans le travel adjust vers 70/72%
Après ce forum est une mine d'or pour le mcpx (réglages soft sans pas négatif ou quasi pas, tuto sur les mods etc etc).
Niveau simu : j'ai testé pas mal des gros titres pour finalement acheter phoenix RC (car il y a le mcpx et le multijoueur assez pratique pour trouver des personnes et chatter en vocal). C'est sérieusement indispensable, pour apprendre le vol face, puis les flips / rolls, puis le vols dos, puis les funnels ....etc etc...
J'espère que cela te sera utile, même si j'en conviens, c'est un peu brouillon et brute de fonderie
DX6 franchement utile, surtout pour le cut off (couper le moteur) juste avant le crash, cela évite beaucoup le add to cart

Lipo : prends direct des hypérions CX, les turnigy à coté sont vraiment moins bien, et les lipos d'origine ....
Pour débuter c'est juste top, car suffisamment péchu, suffisamment résistant au vent pour voler dehors.
Tu seras surpris je pense par le pas négatif au départ, mais le "yoyo" c'est notre première figure pour beaucoup

A/C décroche un peu, il te faudra baisser le pitch dans le travel adjust vers 70/72%
Après ce forum est une mine d'or pour le mcpx (réglages soft sans pas négatif ou quasi pas, tuto sur les mods etc etc).
Niveau simu : j'ai testé pas mal des gros titres pour finalement acheter phoenix RC (car il y a le mcpx et le multijoueur assez pratique pour trouver des personnes et chatter en vocal). C'est sérieusement indispensable, pour apprendre le vol face, puis les flips / rolls, puis le vols dos, puis les funnels ....etc etc...
J'espère que cela te sera utile, même si j'en conviens, c'est un peu brouillon et brute de fonderie

-
- Général
sinon si tu craques, deux mods franchement "indispensable" : porte pale micro héli (plus de jeu ....) et tube de queue plein.
Le plateau microhéli est une merveille aussi, mais clairement pas indispensable.
Tout le reste, pas vraiment utile (axe alu chassis alu etc etc ...)
Evite les pièces Xtrem, sérieusement de la daube sur le mcpx (leur train avec hauban + 3g sur le mcpx, vaste blague, je sais je l'ai).
Et prends 12 hypérions, et un chargeur/équilibreur correct (accucell 6 suffisant à mon sens).
Le plateau microhéli est une merveille aussi, mais clairement pas indispensable.
Tout le reste, pas vraiment utile (axe alu chassis alu etc etc ...)
Evite les pièces Xtrem, sérieusement de la daube sur le mcpx (leur train avec hauban + 3g sur le mcpx, vaste blague, je sais je l'ai).
Et prends 12 hypérions, et un chargeur/équilibreur correct (accucell 6 suffisant à mon sens).
- flippo
- A la chignole !
moi je suis pas bien d'accord ...
le jour ou tu passera d'un MCPX a un 450 ca va te faire tout drole :-)
le MCPX s'apparent plus a un jouet a avoir a coté, honetement commencer la dessus doit donner pas mal de mauvaisee habitudes...
tu ferais peut etre mieux d'economiser pour acheter un 450, en attendant beaucoup de simu.
apres tu passe au club pour regler ton zozio bien propre, 2 heures en double commande et roule
ju
le MCPX s'apparent plus a un jouet a avoir a coté, honetement commencer la dessus doit donner pas mal de mauvaisee habitudes...
tu ferais peut etre mieux d'economiser pour acheter un 450, en attendant beaucoup de simu.
apres tu passe au club pour regler ton zozio bien propre, 2 heures en double commande et roule

ju
Goblin Black Thunder 700 | Scorpion HKIII4530-540 Limited | YGE200HV | BK Servos BLS7002-HV | BeastX Plus | Optipower 12s 5300mAh 60c |Futaba T14
- adam
- Général
J'ai débuté avec un mcpx rtf DX4e et je suis passé ensuite à un 450 et ca ne m'a pas fait tout drole.flippo a écrit :moi je suis pas bien d'accord ...
ju
Si tu sais utiliser ton mcpx le 450 c'est exactement pareil.
La radio DX4e du mcpx possède un inter pour mettre le débattement en faible ou rapide, en faible c'est super mou et en rapide, c'est super vif.
Du coup tu peux très bien débuter avec un mcpx, moi c'est ce que j'ai fais.
Débutant ? Tu galères ? Jete un oeil ici: Réglage d'un hélicoptère à pas collectif
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Je connais plusieurs pilotes dans mon entourage , volant sur MCPX , il faut savoir que cet helico a une assistance electronique au pilotage . Mon fils ,par ex qui vole sur TREX 450 et RAPTOR 30 V2 , prefere le MCPX qui peut etre mis en oeuvre n'importe ou , en respectant bien sur les regles de securité .
Si tu fais un achat de cet helico , penses F... RC , tu economiseras les frais de port .
Je connais plusieurs pilotes dans mon entourage , volant sur MCPX , il faut savoir que cet helico a une assistance electronique au pilotage . Mon fils ,par ex qui vole sur TREX 450 et RAPTOR 30 V2 , prefere le MCPX qui peut etre mis en oeuvre n'importe ou , en respectant bien sur les regles de securité .
Si tu fais un achat de cet helico , penses F... RC , tu economiseras les frais de port .
- Jean-Paul - Grenoble -
- papydenis
- Chevalier Jedi
Il y a une porte, y'a qu'à la pousser...baccus38 a écrit :@jp:Yep il faut que j y passe mais impossible en ce moment
Tu as tes entrees la bas?![]()

Denis
PS Ils sont très sympas, et ils ont tout plein de jolies choses... le plus difficile, c'est le choix !
-
- Capitaine
J'ai pas vu la sonnette....du coup j'ai pas osépapydenis a écrit :Il y a une porte, y'a qu'à la pousser...baccus38 a écrit :@jp:Yep il faut que j y passe mais impossible en ce moment
Tu as tes entrees la bas?![]()
![]()
![]()
![]()

TREX 250
TREX 450 sport
TREX 250
TREX 450 sport
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Malheureusement je n'ai pas d'entrée chez eux !!!! et c'est bien dommage . Je te preconise ce magasin , car il vend au public , tu regardes d'abord sur leur site si la piece est disponible , releve la reference , et c'est parti , le plus dur c'est de le trouver , car il n'y a pas d'enseigne , et sur certains GPS la rue n'est pas porté .
Malheureusement je n'ai pas d'entrée chez eux !!!! et c'est bien dommage . Je te preconise ce magasin , car il vend au public , tu regardes d'abord sur leur site si la piece est disponible , releve la reference , et c'est parti , le plus dur c'est de le trouver , car il n'y a pas d'enseigne , et sur certains GPS la rue n'est pas porté .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Capitaine
Oui je connais tres bien, j'y suis allé pour mes voitures.
Effectivement c'est une veritable galere pour trouver le magasin.
Je compte y passer pour voir les modeles "en vrai"
Effectivement c'est une veritable galere pour trouver le magasin.
Je compte y passer pour voir les modeles "en vrai"
TREX 250
TREX 450 sport
TREX 250
TREX 450 sport
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Je profite egalement de retransmettre cette offre , la aussi malheureusement pas de droit d'entrée ! , pour les Grenoblois :
http://www.groupon.fr/deals/grenoble/he ... nce/893097
Un vole de 20 mn sur notre region a 240 k/h , commenté par le pilote , tres impresionnant ... . Donc si amateurs , 5 personnes par vole , l'helico Ecureuil AS 350 B3 .
http://www.groupon.fr/deals/grenoble/he ... nce/893097
Un vole de 20 mn sur notre region a 240 k/h , commenté par le pilote , tres impresionnant ... . Donc si amateurs , 5 personnes par vole , l'helico Ecureuil AS 350 B3 .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Capitaine
Pour avoir débuté sur msr en lisant certains conseils, et etant passé sur mcpx au bout de 3 semaines je te recommande aussi d'acheter le mcpx direct car ce que j'ai dépensé pour le msr vaut largement les quelques pièces cassées qui mon permises aujourd'hui d’être à l'aise avec mon mcpx!
Par contre mes conseils utiles: débuter avec un mcpx en intérieur (maison , appart) c'est trop chaud alors fais tes premiers vols dehors mais avec PETOLE, 0kms/h, et pas sur un parking, de l'herbe ! Et à chaques crashs règle number one vérifier la couronne (" bien au fond"). et une DX6i serait surement pas mal, c'est ce que j'ai fait aussi quand je l'ai acheté.
C'est con ya une super occase sur leboncoin qui vient de partir j'ai appelé je gars aujourd'hui il attend le chèque...
Mais c'est bien aussi de partir sur du neuf car il te restera gravé le bruit et les sensations d'un mcpx qui tourne comme une horloge , ça aide pour après tes énièmes crashs de savoir que tu l'as remis d'aplomb comme il faut !
Voila en ce qui me concerne !
Par contre mes conseils utiles: débuter avec un mcpx en intérieur (maison , appart) c'est trop chaud alors fais tes premiers vols dehors mais avec PETOLE, 0kms/h, et pas sur un parking, de l'herbe ! Et à chaques crashs règle number one vérifier la couronne (" bien au fond"). et une DX6i serait surement pas mal, c'est ce que j'ai fait aussi quand je l'ai acheté.
C'est con ya une super occase sur leboncoin qui vient de partir j'ai appelé je gars aujourd'hui il attend le chèque...
Mais c'est bien aussi de partir sur du neuf car il te restera gravé le bruit et les sensations d'un mcpx qui tourne comme une horloge , ça aide pour après tes énièmes crashs de savoir que tu l'as remis d'aplomb comme il faut !
Voila en ce qui me concerne !
-
- Capitaine
Merci pour ces retours.
Je pense que je vais donc partir la dessus. Dommage pour l'annonce du bon coin....je l'avais vu et je comptais un peu dessus.
Ca va etre plus chaud du coup de partir sur du neuf...
Sans la dx6 c'est vraiment trop chaud?
merci
Je pense que je vais donc partir la dessus. Dommage pour l'annonce du bon coin....je l'avais vu et je comptais un peu dessus.

Ca va etre plus chaud du coup de partir sur du neuf...
Sans la dx6 c'est vraiment trop chaud?
merci
TREX 250
TREX 450 sport
TREX 250
TREX 450 sport
- ARushOfBlood
- Général
Salut baccus,
J'ai le MCPx + DX4e et je ne trouve pas que ce soit spécialement "chaud". Bon, avant j'avais fait un peu de birotor et de FP donc je ne partais pas de 0. Ce qui serait le moins risqué serait que tu te fasses "prêter" un simu et que tu fasses quelques heures dessus pour déjà comprendre les premières réactions d'un hélico. Voire te les faire expliquer et te faire assister.
Je dis ça pour que tu évites la casse aux premiers vols et surtout la démotivation.
Je pense qu'il y aura bien une ou deux âmes charitables sur le forum qui te donneront les moyens de démarrer de cette manière !
Courage !
J'ai le MCPx + DX4e et je ne trouve pas que ce soit spécialement "chaud". Bon, avant j'avais fait un peu de birotor et de FP donc je ne partais pas de 0. Ce qui serait le moins risqué serait que tu te fasses "prêter" un simu et que tu fasses quelques heures dessus pour déjà comprendre les premières réactions d'un hélico. Voire te les faire expliquer et te faire assister.
Je dis ça pour que tu évites la casse aux premiers vols et surtout la démotivation.
Je pense qu'il y aura bien une ou deux âmes charitables sur le forum qui te donneront les moyens de démarrer de cette manière !
Courage !
De retour 

- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Baccus 38 , prends contact avec Davy , il a la telecommande d'origine et la DX 8 pour cet helico . Il peut egalement te prendre en double commande . Envoies lui un mail de ma part , je l'ai deja mis au courant .
Comme ca tu auras un avis sur cet helico avant d'en faire l'achat , il possede egalement le MSR , version barre de Bell , tu pourras egalement l'essayer en double commande .
Baccus 38 , prends contact avec Davy , il a la telecommande d'origine et la DX 8 pour cet helico . Il peut egalement te prendre en double commande . Envoies lui un mail de ma part , je l'ai deja mis au courant .
Comme ca tu auras un avis sur cet helico avant d'en faire l'achat , il possede egalement le MSR , version barre de Bell , tu pourras egalement l'essayer en double commande .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Capitaine
Merci jp.
Je lui avais envoyé un mail hier mais dans ton message il y avait
pour le ": p" du coup il a jamais recu mon mail 
Je viens de lui en refaire un
Je lui avais envoyé un mail hier mais dans ton message il y avait

Je viens de lui en refaire un
TREX 250
TREX 450 sport
TREX 250
TREX 450 sport
-
- Capitaine
Salut,
ca y est j'ai mon mcpx avec la dx6
Je me suis décidé à sortir seul cet apres midi.
Mais la impossible de lever le zozio. Il le couche directement à mi gaz.
Pourriez vous me donner les reglages de la telco pour debuter histoire que j'elimine deja la question des mauvais reglages de la telco.
merci de votre aide.
ca y est j'ai mon mcpx avec la dx6

Mais la impossible de lever le zozio. Il le couche directement à mi gaz.

Pourriez vous me donner les reglages de la telco pour debuter histoire que j'elimine deja la question des mauvais reglages de la telco.
merci de votre aide.
TREX 250
TREX 450 sport
TREX 250
TREX 450 sport
- platystick
- Chevalier Jedi
Salut baccus38,
Tu devrais aller regarder ici il y a 111 pages sur ce moustique et toutes les infos sont centralisées sur ce topic.
Tu devrais aller regarder ici il y a 111 pages sur ce moustique et toutes les infos sont centralisées sur ce topic.

- orglop450
- DETRAQUEUR
Salut baccus38
Je prends le train en route et je vois que tu t'es donc décidé pour un McpX avec une Tx programmable... une DX6i.
Je me présente briévement : Mon dernier CP, en fait c'est un McpX v2 avec une Dx4i car en CP (pour mes 2 Align), je suis équipé pour le moment en Futaba 8FG. Je ne suis pas un pro, mais ma Dx4i me suffit amplement pour mon McpX. Au départ, en passage vol dos (que tu n'envisageras que plus tard...), je n'avais pas assez de pas négatif, la Dx4 n'étant pas programmable, j'ai dû corriger mécaniquement (c'est un peu moins facile que sur un 450 mais c'est faisable sans pb). Pour les Lipos j'utilise des Nanos Tech car habitué chez HK mais rien ne m'interdit de tester les différentes Lipos citées précedemment. Pour les débattement, j'utilise la position HI car je vole dehors et que ce n'est pas mon premier CP.
L'avantage qq part du kit Rtf c'est que l'helico est bindé avec la Tx livrée et que les réglages sont faits (peut-être pas au top, mais ils sont fait..). Dès le premier vol j'ai passé un flip sans pb avec mais j'en avais déja passé qqu'un avec mon 250. Et qu'entre un mauvais réglage et pas de réglage du tout.. parfois, c'est plus simple au départ de ne pas avoir de réglage. Je te parle pas de la Dx6i mais... de ma Futaba 8FG. Gag !
Sur ce que tu décris il est possible que le bindage (appariement) entre ton hélico et ta Tx soit à vérifier.
En check list minimale, comme le McpX est très petit.. il suffit de le tenir par le train et tester les commandes, une à une..
- allumage Tx avec inter mode de vol en position normal, stick des gaz en bas
- branchement Lipo Rx
- hélico posé à plat
- Qd la LED est allumée en bleu fixe, tu prends ton hélico par le train et tu ne le lâches pas ++ / Tjs inter mode de vol en position normal, stick des gaz en bas
=> vérification de la compensation FBL : inclinaison de l'hélico vers l'avant en levant la queue : compensation du plateau, il se léve vers l'avant briévement
=> stick ailerons à Dte ou à Ghe => le plateau doit s'incliner ++ à Dte ou à Ghe
=> pousser les gaz, le pas doit passer en positif (env +11°)
- tu dois sentir un souffle vers le bas (si tu le lâches ou si tu le naces en l'air... gag !)
- le moteur d'AC doit entrer en fonctionnement pour compenser la rotation des pales principales
=> Replacer le stick des gaz au milieu et basculer le mode mode de vol en position STUNT/Idle Up (vol dos)
- stick des gaz en bas cette fois => pas de coupure des gaz ++, poussée inversée cette fois. Poussée ners le haut = vol sur le dos CQFD
- replacer l'inter de mode de vol en mode normal = coupure des gaz (puisque le sitck des gaz en en bas..)
..etc
J'espère que tu vas vite trouver.
Bons vols à toi.

Je prends le train en route et je vois que tu t'es donc décidé pour un McpX avec une Tx programmable... une DX6i.
Je me présente briévement : Mon dernier CP, en fait c'est un McpX v2 avec une Dx4i car en CP (pour mes 2 Align), je suis équipé pour le moment en Futaba 8FG. Je ne suis pas un pro, mais ma Dx4i me suffit amplement pour mon McpX. Au départ, en passage vol dos (que tu n'envisageras que plus tard...), je n'avais pas assez de pas négatif, la Dx4 n'étant pas programmable, j'ai dû corriger mécaniquement (c'est un peu moins facile que sur un 450 mais c'est faisable sans pb). Pour les Lipos j'utilise des Nanos Tech car habitué chez HK mais rien ne m'interdit de tester les différentes Lipos citées précedemment. Pour les débattement, j'utilise la position HI car je vole dehors et que ce n'est pas mon premier CP.
L'avantage qq part du kit Rtf c'est que l'helico est bindé avec la Tx livrée et que les réglages sont faits (peut-être pas au top, mais ils sont fait..). Dès le premier vol j'ai passé un flip sans pb avec mais j'en avais déja passé qqu'un avec mon 250. Et qu'entre un mauvais réglage et pas de réglage du tout.. parfois, c'est plus simple au départ de ne pas avoir de réglage. Je te parle pas de la Dx6i mais... de ma Futaba 8FG. Gag !

Sur ce que tu décris il est possible que le bindage (appariement) entre ton hélico et ta Tx soit à vérifier.
En check list minimale, comme le McpX est très petit.. il suffit de le tenir par le train et tester les commandes, une à une..
- allumage Tx avec inter mode de vol en position normal, stick des gaz en bas
- branchement Lipo Rx
- hélico posé à plat
- Qd la LED est allumée en bleu fixe, tu prends ton hélico par le train et tu ne le lâches pas ++ / Tjs inter mode de vol en position normal, stick des gaz en bas
=> vérification de la compensation FBL : inclinaison de l'hélico vers l'avant en levant la queue : compensation du plateau, il se léve vers l'avant briévement
=> stick ailerons à Dte ou à Ghe => le plateau doit s'incliner ++ à Dte ou à Ghe
=> pousser les gaz, le pas doit passer en positif (env +11°)
- tu dois sentir un souffle vers le bas (si tu le lâches ou si tu le naces en l'air... gag !)
- le moteur d'AC doit entrer en fonctionnement pour compenser la rotation des pales principales
=> Replacer le stick des gaz au milieu et basculer le mode mode de vol en position STUNT/Idle Up (vol dos)
- stick des gaz en bas cette fois => pas de coupure des gaz ++, poussée inversée cette fois. Poussée ners le haut = vol sur le dos CQFD
- replacer l'inter de mode de vol en mode normal = coupure des gaz (puisque le sitck des gaz en en bas..)
..etc
J'espère que tu vas vite trouver.
Bons vols à toi.

baccus38 a écrit :Salut,
ca y est j'ai mon mcpx avec la dx6![]()
Mais la impossible de lever le zozio. Il le couche directement à mi gaz.![]()
merci de votre aide.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
-
- Capitaine
Merci pour votre aide.
J ai effectivement attaquer la lecture du post mais je n arrive pas froc a faire le tri.
Beaucoup d' avis ( intéressant d' ailleurs) mais difficile pour un debutant comme moi de faire la part des choses.
J ai aussi entrepris la lecture de la Bible du cp
Mais il faut bien aussi se lancer sinon je serais roi de la lecture mais pas du stationnaire
J arrive désormais a le stabiliser au sol...enfin a la limite de décollage. Plus haut pas pour l instant. J attend d' aller dehors car le salon c est pas top
J ai effectivement attaquer la lecture du post mais je n arrive pas froc a faire le tri.
Beaucoup d' avis ( intéressant d' ailleurs) mais difficile pour un debutant comme moi de faire la part des choses.
J ai aussi entrepris la lecture de la Bible du cp

Mais il faut bien aussi se lancer sinon je serais roi de la lecture mais pas du stationnaire

J arrive désormais a le stabiliser au sol...enfin a la limite de décollage. Plus haut pas pour l instant. J attend d' aller dehors car le salon c est pas top
TREX 250
TREX 450 sport
TREX 250
TREX 450 sport
- djinn
- Chevalier Jedi
Salut baccus38baccus38 a écrit :...Je me suis décidé à sortir seul cet apres midi.
Mais la impossible de lever le zozio. Il le couche directement à mi gaz.![]()
Pourriez vous me donner les reglages de la telco pour debuter histoire que j'elimine deja la question des mauvais reglages de la telco....
felicitation pour ton acquisition,
franchement MCPx + DX6i est tres recommandé pour ceux qui debutent directement l'helico RC en CP
ici tu as des reglages de DX6i, c'est un exemple. J'ai débuté avec ces reglages là
ensuite j'ai affiné en mettant du Dual Rate mais pas d'expo (chacun sa sauce

viewtopic.php?f=11&t=34711&start=520#p9693183
Pour ce qui est de se coucher sur le coté a mi gaz,
je pense que la solution c'est de t'accrocher a ton slip et d'y aller direct au statio a 50 cm - 1m !
au dessus de l'herbe bien grasse
01- c'est un CP et non un birotor pour debuter, les comportements sont francs sur tous les axes
02- c'est un flybarless, ca tolere pas le tatonnement au decollage. En tout cas le mien se couche a gauche si je suis pas franc et il vole quand meme a merveille
03- avec la DX6i il peut etre extremement adoucis donc pas de panique et prend le temps de comprendre la dx6i qui te le rendra bien
enfin, pour ne pas te frustrer, prend toi un simulateur de vol qui te reviendra moins cher au final que de perilleuses tentatives de debutant.
Sinon fais toi assister dans ton secteur (ecolage et/ou conseil)
Si tu la joue perso alors encore une fois vole en exterieur sans vent, au dessus de l'herbe grasse et si tu paniques ne coupe pas les gaz sec sinon le train cassera (si sol dur). essaies au moins d'amortir la chute autant que possible
Si la chute est inevitable alors tant pis pour le train, il va falloir que tu coupes les gaz sinon c'est la platine electronique qui risque de griller.
ceux ci sont mes conseils qui viennent s'ajouter a tous ceux des posts precedents
allez amuse toi bien

-
- Interdit de post
bonjour oubli le salon pour le mcpx a moins d etre un pro.je m en suis payer un pour entrainement avant de faire volé mon 450 3d sans avoir peur. resultat: super j apprend bien et vite .dx6i c est mieux que la dx4 mais meme avec la 4 je m en sortait bien et puis un moustachu ( un pro) m a fait quelques reglages et la c est le pied. suis nul en reglage il faut que j apprenne .BONS VOLS
-
- Interdit de post
ps;djinn a raison au decolage faut pas hesiter a y aller franchement pas trop quand meme . j avais le meme souci . donc comme il dit accroche toi ats et tu va voir sa va allez mieux bons vols.
-
- Interdit de post
faut que je face attention au dates . pourquoi ne pas suprimer les vieux sujets?
-
- Armageddon
Les vieux sujets sont très utiles pour ceux qui cherchent des réponses à leurs questions via un moteur de recherche par exemple.
Et ça évite qu'une même question soit posée 100 fois.
Et ça évite qu'une même question soit posée 100 fois.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

-
- Interdit de post
d accord j ai compris j aurais du y pensez tous seul.bon vols
-
- Débutant
Pour moi après un birotor et une coupure de plus de 2 ans j ai repris directement avec un mcpx rtf en gros ça ça m'a coûté (pour l'instant) un train d'atterrissage et quelques biellettes.
j en suis pour l'instant dans mon apprentissage au stationnaire dans les 4 faces à peu près correct en une semaine J ai quand même commander une dx6 que j attend sous peu et un simu rc Phoenix.
Pour conclure je suis tout à fait satisfait de mon choix de passer directement en CP plutôt que l intermédiaire FP qui en investissement aurait été plus élevé en définitive.
j en suis pour l'instant dans mon apprentissage au stationnaire dans les 4 faces à peu près correct en une semaine J ai quand même commander une dx6 que j attend sous peu et un simu rc Phoenix.
Pour conclure je suis tout à fait satisfait de mon choix de passer directement en CP plutôt que l intermédiaire FP qui en investissement aurait été plus élevé en définitive.
Piccoz
Hs: Lama v3, mcpx v1
Dx4e,Dx6i
Phoenix rc
Hs: Lama v3, mcpx v1
Dx4e,Dx6i
Phoenix rc
-
- Capitaine
Salut
Je vois que mon sujet a refais surface.
Alors pour ceux qui se posent la question, ma reponse est clairement OUI !
Je commence a maitriser l'helico est vue arriere.
Dans la bataille, j'ai cassé un train et un axe de pale mais au vu du nombre de chute, c'est un tres bon achat.
Concernant la dx6, je dois avouer que le fait de pouvoir régler l'expo est quand meme interessante afin de calmer le zozio.
Je ne dirais pas que c'est primordial mais ca aide pas mal.
Cependant si on veux poursuivre l'achat de la dx6 est vite amorti. J'ai d'ailleurs desormais un trex450 et ma dx6 me permet d'apprendre les reglage sur un helico plus gros.
NB: d'ailleurs si vous avez un trex450 et une dx6 faites moi signe, je galere pas mal hihihihhiih
Je vois que mon sujet a refais surface.
Alors pour ceux qui se posent la question, ma reponse est clairement OUI !
Je commence a maitriser l'helico est vue arriere.
Dans la bataille, j'ai cassé un train et un axe de pale mais au vu du nombre de chute, c'est un tres bon achat.
Concernant la dx6, je dois avouer que le fait de pouvoir régler l'expo est quand meme interessante afin de calmer le zozio.
Je ne dirais pas que c'est primordial mais ca aide pas mal.
Cependant si on veux poursuivre l'achat de la dx6 est vite amorti. J'ai d'ailleurs desormais un trex450 et ma dx6 me permet d'apprendre les reglage sur un helico plus gros.
NB: d'ailleurs si vous avez un trex450 et une dx6 faites moi signe, je galere pas mal hihihihhiih
TREX 250
TREX 450 sport
TREX 250
TREX 450 sport
- lolo09
- Armageddon
cool ça.....