A/C sur gros appel de pas

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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Seb13
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A/C sur gros appel de pas

Message par Seb13 » 12 mai 2012, 16:56

Bonjour,

Après une grande pose dans l'apprentissage, je reprends intensément la mise au point de mon TREX 450 Pro (et mise au point du pilote aussi). Donc je débute, statio sans problème jusquà un bon 6-7m + petits déplacement avec l'heli toujours de derrière.
Pour la config :
TREX 450 Pro, pales du kit d'origine 325D carbone, Moteur 450M Controlleur align 35A et radio Aurora 9.

Je remarque que lorsque je mets des coups vifs de collectifs, à fond pour faire une montée rapide, l'hélico tourne et ce quelque soit le réglage du gain du gyro (GY780 en T. lock à 50% de gain sur l'aurora réglée en DOUBLE), au moins d'1/4 de tour voir des fois plus d'1/2 tour.

Sur les montées progressives, pas de problème il conserve bien le cap.
Ca le fait que ca soit en Normal (courbe gaz plate à 80% et pas de 4°/50% jusqu'à 8°/100%) ou en idle up 1 (Courbe gaz plate à 85% et pas de -8°/0%, +4°/50% à +12°/100%).
J'ai crashé quelques fois (axe principal X3 + pignon torque tube 5-6 fois) et mes pales d'anti couple commence à être sérieusement entamées à force de manger le sol. Bref, jusque la rien de bien méchant, c'est toujours bien reparti. Je me rends compte de ce comportement anormal maintenant que je prends un peu plus confiance.

Je précise également que j'ai un kit d'éttérissage maison assez lourd (en tube de cerf volant + boules mousse) et surtout un pignon moteur de 14...
Ce pignon de 14 fourni d'origine avec le kit super combo doit être favorable aux hautes vitesses rotor pour la 3D avec les gaz à 100%... Mais est ce que cette faible démultiplication peut poser des appels avec les gaz à 80% quand on demande +12° ?
Au compte tour optique (laser acheté sur ebay)... Je semble être entre 2800 et 3000 tours... Je m'attarde pas trop sur le rotor lancé pour la mesure de la vitesse... Je préfère attendre le kit télémétrie pour mon aurora.
Niveau config, tout est à 0, pas de D/R ou d'expo ou de trim.

Voila si vous avez des idées sur la cause de ce problème...
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Re: A/C sur gros appel de pas

Message par Jordan83 » 12 mai 2012, 17:05

Salut!
Avec moi, tu ne pouvais pas mieux tomber.
J'ai trainer ce problème pendant un bon moment.

Les causes possibles:
-Tu as trop de pas. Re-mesure 2 ou 3 fois précisément. C'est la cause la plus probable. Le pas peut être dérégler lorsque tu changes d'axe (il en existe de différentes taille) ou quand tu changes de servos (débattements différents d'une marque à l'autre).
-Tu manques cruellement de tours rotor. Teste avec une courbe à 100% pour voir.
-Ton pignon avant du Torque Tube est décollé de son axe et tourne dans le vide sur de forts appels de pas.

Déjà, vire ton kit bouboule et change tes pâles d'ac. Il est possible que ton kit d'entrainement très lourd fasse forcer ton moteur et que quand tu lui mets +12°d'un seul coup, ton régime s’effondre. Tout cela combiné avec des pâles d'ac rongées, ça n'aide pas le gyro à verrouiller correctement.

Si ton problème persiste, n'hésite pas à me contacter.
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Re: A/C sur gros appel de pas

Message par orglop450 » 12 mai 2012, 17:45

salut seb
salut Jordan

La réponse de Jordan est très détaillée et à priori du devrais régler ton pb.

Perso j'ai eu ce pb qd j'étais en FBL Align 3G et ensuite qd... j'avais déprogrammé mon contro et avais perdu entre autre (plus visible) mon soft start. Cela dit le phénomène n'était pas aussi important que celui que tu décris.

La qualité du gyro d'AC et du servo d'AC entrent en compte dans la réaction du gyro face à une augmentation du pas associée comme il se doit à une augmentation du nbre de tours en courbe normale ou Idle Up en V. Le fait de passer en courbe Idle plate supprimera l'effet augmentation du nbre de tours, ne rentrera plus en compte, que l'effet augmentation d'incidence qui au départ, sur 450 pro, est donnée +/- 12°.

Sinon, juste pour info,
1- Quelles pales d'AC utilises-tu ? - Pour le 450 pro... il y a plusieurs longueurs utilisables en théorie.. dont des plus courtes (450 Sport).. il me semble que j'utilise des Fusuno de 41 mm qui donc sont très "longues".
2- Le torque tube "déboité" cité par Jordan, j'ai déjà eu.. Mais là, ça c'est fini en... toupie alors que j'avais eu qq alertes préalables. Vérifie ++

Bonne continuation à toi.
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Re: A/C sur gros appel de pas

Message par Jordan83 » 12 mai 2012, 17:55

Salut orglop450!

Euh, les pâles d'ac longues pour un t-rex, c'est plutôt 62mm et non 41mm :p

Le pignon avant du TT décollé, je l'ai eu il y a quelques jours. C'était la première fois que ça m'arrivait (non, en fait c'est la deuxième fois) et on a cherché un moment avec mes "collègues" du post du pro V2 d'où pouvait venir mes décrochages. :p
C'est pas courant comme panne, on n'aurait jamais pu deviner. C'est en démontant que j'ai remarqué qu'il tournait un peu dans le vide.
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Re: A/C sur gros appel de pas

Message par orglop450 » 12 mai 2012, 17:57

Erratum Seb

Pour mes pales d'AC j'ai bien des FUSUNO "droites" mais pour la longueur... elles font 62 mm !! (et pas 41)

Les plus courtes pour 450 partent il me semble de 59 mm. 3 mm tu me diras c'est pas gd chose et ça ne fait pas la surface. Gag ! Et en plus, il y a des pales d'AC droites comme les miennes, mais des en forme de virgules...

A plus.
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Re: A/C sur gros appel de pas

Message par orglop450 » 12 mai 2012, 17:59

T'es super rapide Jordan !!

Je vois qu'à priori t'es aussi client chez Fusuno. Non ?

Au départ j'avais pris des KBDD parce que... fluo mais depuis je prends des FUSUNO moins chères !! fluo et un poil plus longues 62 au lieu de... 61 ?

62 mm pour les Fusuno, exact !! :D :D

Bons vols à toi. :lol:
Jordan83 a écrit :Salut orglop450!

Euh, les pâles d'ac longues pour un t-rex, c'est plutôt 62mm et non 41mm :p

Le pignon avant du TT décollé, je l'ai eu il y a quelques jours. C'était la première fois que ça m'arrivait (non, en fait c'est la deuxième fois) et on a cherché un moment avec mes "collègues" du post du pro V2 d'où pouvait venir mes décrochages. :p
C'est pas courant comme panne, on n'aurait jamais pu deviner. C'est en démontant que j'ai remarqué qu'il tournait un peu dans le vide.
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Re: A/C sur gros appel de pas

Message par Seb13 » 12 mai 2012, 18:19

Merci pour vos réponses !

Pour le pas j'ai bien checké je vais bien de -12 à +12°C à l'incidencemètre. Pour les pales, j'en ai en carbone mais qui ont du jeu latéral dans les portes pale d'A/C... Donc je les ai jamais montées. JE vais recommander de l'align d'origine elles font 59 ou 60...

Jordan je crois que tu as mis le doigt sur le problème : si je bloque à la main la couronne d'autorot et que je fais forcer l'A/C à la main, effectivement, je sens que le pignon de torque tube "glisse" ou plutot n'est pas verrouillé par ses cannelures.

A force de touchettes, plutôt que d'avoir une dent qui pète c'est le plastique qui a du se désolidariser des cannelures... Je le rechange et je test !

Pour ce qui est de lever le train d’atterrissage, je suis pas encore suffisamment à l'aise. En plus pas mal de vent en ce moment ! Je préfère pousser un peu l’assistanat plutôt que de recasser des pâles.

Bien vu et merci en tout cas !
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Re: A/C sur gros appel de pas

Message par Jordan83 » 12 mai 2012, 18:25

orglop450 a écrit :T'es super rapide Jordan !!

Je vois qu'à priori t'es aussi client chez Fusuno. Non ?
Je suis rapide parce qu'il fait plus de 30°C dehors et que je n'ai donc que le PC pour m'occuper. :p

Depuis que fusuno a sorti des pâles d'ac, je les prends chez eux.
Ils avaient sorti une première série pas terrible, souple et cassante, bref pas idéale du tout.
Mais leur deuxième série est vraiment sympathique. rigides, solides, carrées de différentes couleurs très visibles en vol et surtout pour 2.99$.

Seb13: Si ton problème vient de là, tu aurais pu chercher longtemps. Car c'est vraiment une des pièces qu'on ne pense pas à vérifier quand on a l'ac qui décroche.
Dans tous les cas, tient nous au courant. ^_^
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Re: A/C sur gros appel de pas

Message par Seb13 » 12 mai 2012, 19:17

Alors j'ai pas insisté car pas mal de vent + rafales... mais en normal, ca ne le fait plus du tout, il monte super propre.
Je confirme quand les conditions le permettront...
Par contre les derniers pignons que j'ai commandé sont pas de align. Surement des chinois. Ca chante un peu l'ajustement des dents n'est surement pas tiptop. Va falloir roder un peu.
J'ai remesuré la vitesse du rotor. à 80% (avec 2 degrés de pas, au sol) je suis à 3000 tours. C'est cohérent ?
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Re: A/C sur gros appel de pas

Message par Jordan83 » 12 mai 2012, 19:51

Tant mieux si le problème est résolu.
Tes 3000tr/min en 14T à 80% me paraissent beaucoup.

Sur le mien, j'suis en 15T, 6S et j'ai une courbe à 85%. Alors selon ton appareil de mesure, j'ai quoi? 4000tr/min? Ce sera effrayant.
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Re: A/C sur gros appel de pas

Message par den » 12 mai 2012, 20:15

En 14 dents et 100% on peut avoir 3600 trs en début de lipo avec le 450M(3400KV) donc 3000 à 80% me semblent cohérents, et la config de Jordan peut lui fournir 3850 à 100% soit environ 3270 à 85%.

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Re: A/C sur gros appel de pas

Message par Jordan83 » 12 mai 2012, 20:18

Eh bien je ne pensais pas que je pouvais tourner aussi vite.
Merci den.

Tu as calculé ça comment que je vois ce que donne ma courbe à 75%?
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Message par den » 12 mai 2012, 22:54

Avec une version précédente(et chargeable) de cette page : http://heli.dacsa.net/calcv3/

Il faut bien se rendre compte aussi que quand on donne un pourcentage sur une courbe de gaz cela restera indicatif et que le régime rotor et moteur n'est pas lié précisément à la courbe de gaz. Cela reste une valeur indicative qui sera ensuite fonction de divers paramètres et réglages (entredent, pas et charge rotor, transmission, étalonnage radio/ESC/moteur , ETC ...).
la seule façon de mesurer précisément est un bon tachy.
J'ai essayé celui-là il n'y a pas longtemps, assez sympa car on peut mesurer en vol à condition d'avoir un assistant.

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Re: A/C sur gros appel de pas

Message par Jordan83 » 13 mai 2012, 07:10

Super ton site den, merci!
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Re: A/C sur gros appel de pas

Message par Seb13 » 13 mai 2012, 10:26

j'ai refait une essai hier soir une fois le vent tombé. Je confirme que ca marche nikel ! à 80% dans cette config le temps de vol tombe à 6 minutes 30. Ca fait pas beaucoup!
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Re: A/C sur gros appel de pas

Message par Jordan83 » 13 mai 2012, 14:07

6 minutes 30 c'est très correct.
La moyenne étant aux alentours de 5 minutes. Tu es largement au dessus.

J'ai le timer sur 4.15 minutes et ça me suffit amplement. Après je fais n'importe quoi donc je préfère changer de lipo. Ca me permet de décompresser un peu en même temps.
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