problemes divers de configuration carte kk X 525

Répondre
Avatar du membre
trakkeur
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:49
Localisation : chateauroux

problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par trakkeur » 07 mars 2012, 13:08

Salut a tous , je me permets d ouvrir un sujet concernant mon probleme .

J'arrete pas d enquiquiner Dehas par mp le pauvre :unsure:

donc pour commencer des le debut , je recois mon colis , dedans il manque :

des vis moteur , des supports de cartes a pas de vis ( blanc plastique ) et la totalité des notices est absente !

J'ai donc assemblé mon appareil ( chassis ) a base de logique , le reste de l electronique a ete réalisé au fur et a mesure de la lecture de posts divers et de l aide de certains sur le forum . Moteurs , escs , et carte d'alimentation electrique installés et connectes .

une fois reçus mes lipos et acheté mon chargeur , j ai commencé a me pencher sur la prog. de ma carte kk ( non sans mal )
apres divers et nombreux echecs de flashage , j ai finalement reussi a flasher ma carte avec le firmware X copter V 2.5 donc pour piloter mon quad en X ( deux moteurs a l avant et deux moteurs a l arriere je precise au cas ou j aurai mal interpreté la chose )

une fois flashé ma carte , j ai attaqué la config de ma carte via la traduction pdf que dehas a réalisé . a l etape 3 ma led ne clignotait pas , de plus a certaines etapes mon recepteur n etait pas alimenté ( ? ? ? ) donc reiteration de l etape en question jusqu a ce que ca fonctionne ( arret et remise en route de ma radio .) la carte alimente mon recepteur via les escs donc tout branché ( escs , rudd , ele , ail et thro )

La radio , mode 1 ( gaz a droite ) en modele avion ( acro sur ma radio : modelcraft MP - 26 - DT ( 6 voies )
recepteur 2.4 ghz fs r6 a
module recepteur fs rm 001

une fois toutes les etapes realisees , lorsque je souhaite utiliser mon appareil , rien ne fonctionne mes moteurs bipent sans arret et ne repondent a aucune commande de ma radio .

que n ai je pas fait ou fait alors que j aurai pas du ?

si quelqu un peux m expliquer ou connait un lien video pour tuto de configuration , ce serait le top , parce que je ne comprend pas le fonctionnement et le reglage des escs et la je suis completement perdu .

D avance pour la patience de tous ( je me met a votre place avec les debutants qui comprennent rien :( comme moi )

un GRAND MERCI

Avatar du membre
Birdwell
Chevalier Jedi
Messages : 2878
Enregistré le : 26 janv. 2009, 12:55
Localisation : Aix-en-Provence

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par Birdwell » 07 mars 2012, 17:36

Bonjour trakkeur,

As-tu essayé de baisser le trim des gaz ?

Cordialement.
Image Aix-en-Provence (13)
Image Radiomaster TX16S
Image Gaui X3 - Gaui X5 - Rave ENV - Nano S2
Image iSDT - D2
Image neXt
--------------------The Meeting Heli4 2014 et 2015..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
trakkeur
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:49
Localisation : chateauroux

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par trakkeur » 08 mars 2012, 09:52

Bonjour , essai réalisé a l instant toujours rien .

j ai tenté de reprendre la config a zero , et arrivé a l etape 3 inversion des sens des gyro , ca bloque .

la led ne clignote pas pour confirmer que la carte est prete . a quoi ca peut etre dû ?
je suis obligé d éteindre et rallumer mon emetteur a chaque étape sinon mon recepteur ne s alimente pas .

dois je reflasher ma carte ?

Merci

Petite parenthese , dois je respecter un intervalle minimum entre ma carte de connection electrique des escs et ma carte KK ?

sachant que je manquait d entretoises de carte j ai bidouillé pour que ma carte tienne avec des entretoises mini j ai en fait 1 cm entre mes soudures de cables d alim et le dessous de ma carte kk . est ce que ca peut interferer ?

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par Proteus » 08 mars 2012, 11:27

que les moteurs bippent, c'est normal, ca indique que la carte n'est pas armée (manche profondeur centré et à droite pour l'armer en mode 1, à gauche pour désarmer)

si tu as bien mis le trim des gazs en bas et que tu as recalibré la course des manches, tu peux aussi essayer de baisser les fin de course de ta radio sur la voie des gazs.

tu ne précises pas si tu essaye d'armer la carte dans ta procedure apres avoir branché la batterie et apres que la led de la carte ai flashé rapidement 3 fois

pour l'inversion du sens des gyros, j'ai deja réglé 3 cartes et je n'ai pas eu à le faire, c’était bon d'entrée.

concernant l'espace entre ta carte de connexion et ta KK, perso j'ai 8 mm, et la carte repose sur l'isolant des fils de puissance sans problèmes .
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
trakkeur
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:49
Localisation : chateauroux

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par trakkeur » 08 mars 2012, 11:44

ah ok donc l inversion des gyros je peux zapper alors . j attends bien que ma led ai flashé 3 fois pour carte prete , puis 1 fois avant de couper l alim de ma carte .

en revanche . je viens de faire un truc un peu barbare mais qui peut avoir son importance .

j ai branché mes 4 escs sur mon recepteur . seules les voies 3 et 4 fonctionnent . j ai fait tous les tests possibles . les4 escs et moteurs tournent sur ces 2 voies . des que je branche sur 1 et 2 y a plus rien qui marche .

comment est ce possible ?

si mon recepteur etait grillé , rien ne fonctionnerai n est ce pas ?

Avatar du membre
trakkeur
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:49
Localisation : chateauroux

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par trakkeur » 08 mars 2012, 11:57

y a du mieux , une fois rebranchée ma carte , j ai reussi a faire tourner les 2 moteur arriere ( conf. X ) les 2 avant ont commencé a tourné mais j ai du faire fausse manip .

est ce que je devrais rearmer ma carte a chaque vol ? ou est ce pour le premier lancement uniquement ?

Avatar du membre
trakkeur
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:49
Localisation : chateauroux

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par trakkeur » 08 mars 2012, 12:24

bon bah la je perd patience !!!!

j ai reflashé ma carte pour revenir a ZERO .

j ai refait etape 1 pitch a zero led clignote 3 fois puis 1 fois

pitch a 50 .. j ai zappé etape d inversion gyro .

passé a yaw zero , gaz a fond etc , tout s est super bien déroulé . j eteind , je met en condition pret a voler .. pas moyen d armer ma carte .

donc soit mon recepteur est au tas a cause des 2 voies en question , soit la carte est morte .

j ai essayé en mode 2 en mode 1 en mode 3 en mode 4 ... rien a faire !!!!!! pas moyen de le faire tourner le bidule .. GRRRRRRRRR :angry: :angry: :angry: :angry:

il va finir par voler , mais pas electroniquement .

Avatar du membre
trakkeur
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:49
Localisation : chateauroux

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par trakkeur » 08 mars 2012, 12:38

bon je reviens aux derniers tests ...

j ai remis en mode 2 gaz a gauche ( pas de ressort sur manche gaz ) tout le reste est a ressort .

donc ici les 4 voies fonctionnent . ( test esc par esc voie par voie c est long mais au moins ca fonctionne )

flash de ma carte en X copter m168 2.5

j attends un peu la je vais travailler et changer un peu d idees parce que j ai les nerfs a vif grrrr .

Ce soir je reprendrai les reglages . par contre j ai vu un truc seulement a l instant mettre les escs sur nimh et pas lipo .. comment on regle ce parametre ?

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par Proteus » 08 mars 2012, 12:46

tu dois armer (manche de gauche à droite ) la carte à chaque fois que tu branches la batterie (quand les moteurs se mettent à bipper ) l'armement active la carte et calibre les gyros , c'est aussi une securité, tu es censé desarmer quand tu ne vole pas.

j'ai l'impression que tu part dans tous les sens .

dans l'ordre :
je part du principe que tes moteurs tournent dans le bon sens et que les helices sont montées comme il faut (horaire, anti horaire) et que tu connait un minimum ta radio et les voies qui correspondent.
que tu utilise des secs hobbywing et qu'ils sont tous réglés independemment : pas de frein, nimh (attention lipo saver obligatoire) , démarrage normal, timing médium

perso je me suis mis sur un programme helico au lieu d'avion mais ca n'a aucune importance avion conviendra aussi bien. commence à 50% de fin de course (moi j'utilise les dual rate ) sur aileron et profondeur, 100% sur derive (j'ai vite remis 70% car 50 % c'est trop mou pour moi mais ca va nickel pour les debuts)

1- faire tous les branchement des escs sur la carte sur les bonnes pinoches (pour le moment grade tous les fils rouge des escs, tu en enlevera 3 si tu le desire apres).
2- brancher le récepteur sur les voies appropriées. (ca depand des radios)
3- mettre le trim des gazs en bas
4- calibrer le neutre des manche (sauf gazs : notice dehas, potard adequat a zero, brancher la batterie, la carte flash 3 fois attendre un peu, debrancher la batterie, remettre le potard à 50%)
5- calibrer la course des gazs (notice de dehas, potard a zero, brancher la batterie, la carte s'active 3 flash, attendre un peu, les moteurs font BIP BIP, descendre le manche en bas les moteurs font BIP, débrancher la batterie, remettre le potard au milieu)

tout ca n'est a faire qu'une seule fois

a ce stade, tu peux commencer les essais

6- brancher la batterie, attendre l'initialisation, attendre que les moteurs bippent
7- ARMER la carte (manche de gauche pour toi à mettre à droite : les moteurs vont arrter de bipper puis tu aura un BIP unique : le quadri est armé et pret)
8 - tenir le quadri au dessus de soi et monter doucement les gazs jusqu'a ce qu'il tire legerement sur le bras
9 - controler la compensation des gyros en inclinant avant/arriere droite/gauche, le quadri doit resister et tenter de rester à plat. si il par brusquement d'un coté : deux cause 1- le branchement de deux moteurs est inversé (mauvaises prises sur la carte) 2- gyro qui compense dans le mauvais sens (la faut regler le sens de gyro avec la doc de dehas mais perso j'ai pas eu à le faire sur 3 cartes differentes)
10- controler le sens des manches en manipulant ces derniers (profondeur, derive, aileron) et s'assurer que le quadri va bien dnas le sens désiré (sinon inverser la voie dans la radio)

et voila normalement c'est tout
avec les potards, tu peux affiner le gain gyro et avec les fin de course de la radio (ou les daul rate) tu peux augmenter ou diminuer la vivacité.

à chaque fois que tu voudra voler, il te suffira de brancher la batterie, attendre que les moteurs bipent, ARMER la carte (manche de gauche à droite jusqu’à ce que les moteurs ne bippent plus (un BIP unique indique que les moteurs sont armés)) et voler

quand tu te pose, par principe, desarme la carte afin de prevenir un accident au cas ou tu raccrocherait le manche des gazs.

si en cours de vol, ton quadri a tendance à deriver (gyro piezzo sensibles aux variations de température ), tu te pose, tu desarme la carte, tu réarmes et ils sont recalibrés.

essaye deja tout ca, pas de raison que ca ne marche pas
Modifié en dernier par Proteus le 08 mars 2012, 13:11, modifié 1 fois.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
trakkeur
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:49
Localisation : chateauroux

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par trakkeur » 08 mars 2012, 12:49

d accord compris pour la securité . seulement aux derniers essais , elle ne veut pas s armer .. sniff je revois ca ce soir . le manche d armement c est celui qui correspond a quelle voie ?

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par Proteus » 08 mars 2012, 13:44

c'est le manche de la dérive
pour les numéros, ca depand des radios, je ne peux donc pas te repondre
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
trakkeur
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:49
Localisation : chateauroux

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par trakkeur » 08 mars 2012, 16:20

Merci proteus. G bien pris note. Mais comment on config les escs? ni mh pas.de.frein etc?

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par Proteus » 08 mars 2012, 16:42

l'ideal est d'avoir une carte de programmation, avec elle ca ne prend que quelques secondes par esc
sinon, il te faut te référer à la notice des escs et de "jouer" avec le manche des gazs en comptant les bips selon l'option voulu.

il faut paramétrer chaque esc un par un sans passer par la carte KK (avec la carte, on le branche directement sur la carte, sans la carte tu vas devoir passer par la voie gaz de ton recepteur directement.

une carte coute 6-7 euros, tu peux la trouver sur ebay "hobbywing card"

le paramétrage par la radio est relativement facile à faire en suivant le mode d'emploi de l'esc et en sachant lire l'anglais bien sur. je ne peut pas tout de suite te donner la procédure exacte, elle varie d'un type d'esc a l'autre et perso j'essaye toujours d’acheter la carte de programmation quand je choisi un esc ou choisir un esc ou j'ai deja la carte de prog. à savoir que la carte de prog des turnigy est compatible avec les hobbywing.

pour tes essais du quadri et les réglages tu n'as pas encore besoin de paramétrer les escs finement , ça fonctionnera de toute façon avec les paramètres par défaut. par contre ne vole pas comme ça (au pire statio à basse altitude), paramètre correctement avant de voler sérieusement.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
trakkeur
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:49
Localisation : chateauroux

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par trakkeur » 08 mars 2012, 17:28

Ok merci beacoup proteus. J vais me commander une carte de prog. J ai.eu aucune notice dans mon kit. D ou le.fait que je rame a fond. Donc hobbywing card ca fera l affaire? j ai mis la ref de mes escs en haut je crois c est des 20 a du kit ebay.

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par Proteus » 08 mars 2012, 20:14

je ne vois pas la ref de tes escs : il est marqué quoi dessus ?
si ce ne sont pas des hobbywing, la carte ne marchera pas

tu as le lien de ton kit ebay ?
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
trakkeur
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:49
Localisation : chateauroux

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par trakkeur » 09 mars 2012, 10:53

HALLELOUYYYAAAAAAAAAA !!!!!!!!

Ca y est mon multi VOOOOLLLLEEEE !! enfin vole est un grand nom ... disons qu il tourne , j ai essayé de le faire decoller vite fait , mais je doit avoir quelques problemes de reception ( interferences ou autre ) les moteurs ont des MACRO coupures et il par en cacahuettes assez facilement du coup il écolle pas droit . je vais quand meme attentdre ma carte de prog pour mes escs parce que malgrés la notice que proteus ma donné en anglais j ai pas reussi a bien comprendre comment on selectionnai les modes a utiliser .

Je vais deja commencer par bien configurer chacun de mes escs , eloigner mon module de mon recepteur au maximum pour eviter les interferences . trouver un boitier souple pour proteger ma carte et reinstaller des entretoises toutes identiques avant de le faire voler , le faire tomber et que la carte casse a cause d une mauvaise fixation ....

Encore une fois merci a tous pour votre patience et votre aide PRÉCIEUSE !

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par Proteus » 09 mars 2012, 11:13

oui tes problèmes de moteur viennent probablement du réglage du timing (LOW par defaut et il faut MEDIUM)
content que ca fonctionne :)
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
trakkeur
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:49
Localisation : chateauroux

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par trakkeur » 09 mars 2012, 11:30

je devrais recevoir ma carte d ici lundi ou mardi ( commandé hier avec un lipo saver qui hurle en cas d avarie lol )

Déja je partirai sur des bases saines et equilibrees .

Merci encore .

Avatar du membre
trakkeur
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:49
Localisation : chateauroux

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par trakkeur » 09 mars 2012, 12:10

Re salut a tous , maintenant que j ai reussi a flasher ma carte et a l armer pour faire enfin tourner les moteurs ,

je voulais savoir si on peut fixer cette carte sur un support dit "souple" .

voila mon idee , j ai equilibré mon quad avec la batterie en diagonale de la carte ( config X ) , et du coup j ai deux fixations de carte qui sont obturees .

pour proteger ma carte et ma batterie , je voulais utiliser des gros bouchons jaunes a reborts dans ce style la mais avec des reborts bien plus larges :

http://static.achatsdirects.fr/catalogu ... 00_1t2.jpg

je pensais utiliser 3 de ces bouchons :

1 a l envers "levres fixees au chassis , et les deux autres a l envers pour former une boite qui seront fermes via des petits vis "rapide " dedans il y aura des ajourments pour passer les fils et la batterie .

Ma question est la suivante , est ce que je peux fixer ma carte direct dans le plastique du capuchon ? ce qui fait qu elle sera entierement protegee et ne cassera pas en cas de Crash de l appareil ...

Merci d avance .

Avatar du membre
trakkeur
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:49
Localisation : chateauroux

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par trakkeur » 20 mars 2012, 12:53

Salut a tous , bon

deja merci proteus pour ma voir aidé a tout bien configurer ainsi que dehas .

j ai recu ma carte d eprog aujourd hui , j ai tout bien configuré et j ai fait mon premier test , difficile

il a pas decollé a plat et j ai deja cassé une hélice .. ca s annonce dificille cette histoir e.. :D

Avatar du membre
luxinvest
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 30 avr. 2012, 13:45
Localisation : Luxembourg

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par luxinvest » 09 mai 2012, 09:36

trakkeur a écrit :Bonjour , essai réalisé a l instant toujours rien .

j ai tenté de reprendre la config a zero , et arrivé a l etape 3 inversion des sens des gyro , ca bloque .

la led ne clignote pas pour confirmer que la carte est prete . a quoi ca peut etre dû ?
je suis obligé d éteindre et rallumer mon emetteur a chaque étape sinon mon recepteur ne s alimente pas .

dois je reflasher ma carte ?

Merci

Petite parenthese , dois je respecter un intervalle minimum entre ma carte de connection electrique des escs et ma carte KK ?

sachant que je manquait d entretoises de carte j ai bidouillé pour que ma carte tienne avec des entretoises mini j ai en fait 1 cm entre mes soudures de cables d alim et le dessous de ma carte kk . est ce que ca peut interferer ?
Bonjour Trakker

as tu acheté le kit chez Goodluck.... , l'ensemble X 525 + 4 moteurs et ESC 20A qui doit etre à 119$ je crois ? Merci pour ta réponse
Octo + AQ50Pro + ArdupilotV2 + Turnigy 9X + Flysky 9X + chargeur Imax B6 ultimate

Avatar du membre
trakkeur
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:49
Localisation : chateauroux

Re: problemes divers de configuration carte kk X 525

Message par trakkeur » 09 mai 2012, 15:04

honnetement je me souviens pas du vendeur . juste sur e bay . et a 120 € effectivement .

Répondre

Retourner vers « Cartes KK / HK »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité