Problème coupures moteur électrique
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Problème coupures moteur électrique
Bonjour,
J'ai acheté un T-rex 600 avec fuselage Hughes 500d, équipé d'un moteur HK 3736-1330KV et d'un variateur Turnigy SuperBrain 100A. Je l'alimente avec deux batteries Nano-tech 4s 5000mah en série. Depuis que je l'ai reçu d'Australie, il y a environ 6 mois, je n'ai pu faire à ce jour aucun vol de plus de 20 secondes. En effet, après ce laps de temps assez court, juste suffisant pour le faire décoller, le moteur se coupe brusquement. J'ai déjà essayé de changer le variateur en pensant que le problème venait de celui-ci, mais rien n'y fait. Le moteur est chaud mais le variateur est froid.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème car actuellement je ne sais plus quoi faire.
Merci d'avance
IronEagle
J'ai acheté un T-rex 600 avec fuselage Hughes 500d, équipé d'un moteur HK 3736-1330KV et d'un variateur Turnigy SuperBrain 100A. Je l'alimente avec deux batteries Nano-tech 4s 5000mah en série. Depuis que je l'ai reçu d'Australie, il y a environ 6 mois, je n'ai pu faire à ce jour aucun vol de plus de 20 secondes. En effet, après ce laps de temps assez court, juste suffisant pour le faire décoller, le moteur se coupe brusquement. J'ai déjà essayé de changer le variateur en pensant que le problème venait de celui-ci, mais rien n'y fait. Le moteur est chaud mais le variateur est froid.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème car actuellement je ne sais plus quoi faire.
Merci d'avance
IronEagle
- jprdragon
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Re: Problème coupures moteur électrique
Bonjour,
Est'ce une coupure thermique ? .
Il faudrait connaitre t'a courbe de gazs , peut etre cela donnerai une indication .
Ou tout simplement un ou plusieurs elements defectueux des Lipo .
Est'ce une coupure thermique ? .
Il faudrait connaitre t'a courbe de gazs , peut etre cela donnerai une indication .
Ou tout simplement un ou plusieurs elements defectueux des Lipo .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: Problème coupures moteur électrique
Boniour,
Merci pour votre réponse.
Les batteries que j'utilise sont neuves et mon testeur de Lipo ne m'indique rien d'incorrect.
Ma courbe de gaz est la suivante: L: 0% / 1: 27,5% / 2: 46% / 3: 60% / 4: 67%
Pour information supplémentaire, le pinion de l'arbre moteur possède 17 dents. Est-ce que le problème pourrait venir du nombre de dents du pinion ?
Merci pour l'attention que vous portez à mon problème.
IronEagle
Merci pour votre réponse.
Les batteries que j'utilise sont neuves et mon testeur de Lipo ne m'indique rien d'incorrect.
Ma courbe de gaz est la suivante: L: 0% / 1: 27,5% / 2: 46% / 3: 60% / 4: 67%
Pour information supplémentaire, le pinion de l'arbre moteur possède 17 dents. Est-ce que le problème pourrait venir du nombre de dents du pinion ?
Merci pour l'attention que vous portez à mon problème.
IronEagle
- guyom
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Re: Problème coupures moteur électrique
Bonjour,
Es ce que les servo eux continu de fonctionner?
Es ce que ton recepteur clignote?
Y a t il une reinitialisation complete?
Es ce que les servo eux continu de fonctionner?
Es ce que ton recepteur clignote?
Y a t il une reinitialisation complete?
Modifié en dernier par guyom le 06 mai 2012, 13:02, modifié 1 fois.
Mcpx, 450 PRO,Clone SE V2, Trex 500
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Re: Problème coupures moteur électrique
Bonjour,
Oui, les servos continuent de fonctionner, le récepteur ne clignote pas et il n'y a pas de réinitialisation complète. Tout de suite après la coupure moteur celui-ci peut se remettre en marche directement, mais le temps de fonctionnement du moteur après la coupure se réduit fortement.
Oui, les servos continuent de fonctionner, le récepteur ne clignote pas et il n'y a pas de réinitialisation complète. Tout de suite après la coupure moteur celui-ci peut se remettre en marche directement, mais le temps de fonctionnement du moteur après la coupure se réduit fortement.
- guyom
- Chevalier Jedi
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Re: Problème coupures moteur électrique
ah oui bonjour dsl
Si le recepteur ne clignote pas et que tu garde le controle du reste ce n'est pas un probleme d'emetteur recepteur
Tu peux essayer de changer ton timing dans l'esc
sinon changer l'esc ou le moteur pour voir si l'un ou l autre n'est pas defaillant
sinon un moteur qui ne tourne pas a 100% chauffe ou l'esc chauffe donc ce met en securité mais en 20seconde ca parait rapide qd meme et puis je pense que dans ce cas tous le systeme s'arreterai donc les servo aussi
augmente ta courbe de gaz pour voir au moins a 80%
Si le recepteur ne clignote pas et que tu garde le controle du reste ce n'est pas un probleme d'emetteur recepteur
Tu peux essayer de changer ton timing dans l'esc
sinon changer l'esc ou le moteur pour voir si l'un ou l autre n'est pas defaillant
sinon un moteur qui ne tourne pas a 100% chauffe ou l'esc chauffe donc ce met en securité mais en 20seconde ca parait rapide qd meme et puis je pense que dans ce cas tous le systeme s'arreterai donc les servo aussi
augmente ta courbe de gaz pour voir au moins a 80%
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- jprdragon
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Re: Problème coupures moteur électrique
Bonjour,
Tes Lipo a vide peuvent indiquer une tension correct , mais 1 element peut etre defectueux en charge , et le controleur peut couper .
Par contre la courbe de gazs n'est pas bonne , il faudrait l'augmenter vers 80 - 100/100 , voir les posts de Chamois 06 qui sont tres explicite . Peut etre pour cela il faudra mettre un pignon avec moins de dents , pour garder les tours rotors prevu pour cet helico .
A quel pourcentage gazs il decole ? .
Voir les explications de Chamois 06 ici :
viewtopic.php?f=46&t=44115&p=9860342#p9860342
D'apres ce que l'on trouve sur les forums , les pignons ont entre 11 et 14 dents sur les TREX 600 , voir avec le moteur que tu possedes et le nombre de tour prevu par le constructeur , pour calculer le nombre de dent au pignon moteur .
Tes Lipo a vide peuvent indiquer une tension correct , mais 1 element peut etre defectueux en charge , et le controleur peut couper .
Par contre la courbe de gazs n'est pas bonne , il faudrait l'augmenter vers 80 - 100/100 , voir les posts de Chamois 06 qui sont tres explicite . Peut etre pour cela il faudra mettre un pignon avec moins de dents , pour garder les tours rotors prevu pour cet helico .
A quel pourcentage gazs il decole ? .
Voir les explications de Chamois 06 ici :
viewtopic.php?f=46&t=44115&p=9860342#p9860342
D'apres ce que l'on trouve sur les forums , les pignons ont entre 11 et 14 dents sur les TREX 600 , voir avec le moteur que tu possedes et le nombre de tour prevu par le constructeur , pour calculer le nombre de dent au pignon moteur .
- Jean-Paul - Grenoble -
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Re: Problème coupures moteur électrique
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils, c'est très sympa. J'ai cependant une question : Comment calcule-t-on le nombre de dents idéal à monter sur un moteur donné ? Et que me conseillez-vous comme moteur pour mon T-rex 600, car je pense que le problème doit provenir du moteur, car ja'i déjà changé le variateur et le réultat est toujours le même à savoir: échauffement excessif puis coupure.
Bonne semaine à tous
IronEagle
Merci pour tous vos conseils, c'est très sympa. J'ai cependant une question : Comment calcule-t-on le nombre de dents idéal à monter sur un moteur donné ? Et que me conseillez-vous comme moteur pour mon T-rex 600, car je pense que le problème doit provenir du moteur, car ja'i déjà changé le variateur et le réultat est toujours le même à savoir: échauffement excessif puis coupure.
Bonne semaine à tous
IronEagle
- guyom
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Re: Problème coupures moteur électrique
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Re: Problème coupures moteur électrique
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- proteus44
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Re: Problème coupures moteur électrique
1330Kv ça me parai gros sur un 600 maquette.
Est ce un bi pale, ou multi pale (3/4/5) ?
Il faut partir de la vitesse cible pour définir la taille du KV moteur et du pignon associé, en ayant une courbe de gaz la plus haute possible (80-100 effectivement).
J'en ai douté longtemps mais Chamois06 a fini par me convaincre
Est ce un bi pale, ou multi pale (3/4/5) ?
Il faut partir de la vitesse cible pour définir la taille du KV moteur et du pignon associé, en ayant une courbe de gaz la plus haute possible (80-100 effectivement).
J'en ai douté longtemps mais Chamois06 a fini par me convaincre
44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
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Re: Problème coupures moteur électrique
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses, c'est très sympa.
Concernant la vitesse rotor, quelle vitesse me conseillez-vous pour faire du vol "scale" ?
Merci d'avance
IronEagle
Merci pour toutes vos réponses, c'est très sympa.
Concernant la vitesse rotor, quelle vitesse me conseillez-vous pour faire du vol "scale" ?
Merci d'avance
IronEagle
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