Problème 3GX du pilote du dimanche
-
- Caporal
bonjour,
possésseur depuis mercredi d'un t-rex 550e v2, aprés montage de la machine et installation de l'éléctronique je rencontre un gros problème au niveau du 3GX, ayant suivi la notice, fait la mise jour 1.2, puis les étapes de la programmation, au moment ou je branche ma lipo ( émmeteur allumé )il devrait fair un setup en faisant faire 3 petit saut au plateau cyclique ce qui n'est pas le cas, il en fait beacoup plus mais termine quand même le setup, et une fois le setup fini le plateau cyclique devrai être horizontale ici il est légèrement penché vers l'avant puis il se remet d'aplomb tout doucement quelque seconde aprés (servo au neutre et bien a 90° comme dit sur la notice). Et dernier point si je me met a faire de leger mouvement brusque au commande celui-ci me fait un setup de la machine.
Si vous pourriez m'éclairé sur cela a savoir si le problème vient du 3GX ou de moi.
Merci et bonne soirée.
possésseur depuis mercredi d'un t-rex 550e v2, aprés montage de la machine et installation de l'éléctronique je rencontre un gros problème au niveau du 3GX, ayant suivi la notice, fait la mise jour 1.2, puis les étapes de la programmation, au moment ou je branche ma lipo ( émmeteur allumé )il devrait fair un setup en faisant faire 3 petit saut au plateau cyclique ce qui n'est pas le cas, il en fait beacoup plus mais termine quand même le setup, et une fois le setup fini le plateau cyclique devrai être horizontale ici il est légèrement penché vers l'avant puis il se remet d'aplomb tout doucement quelque seconde aprés (servo au neutre et bien a 90° comme dit sur la notice). Et dernier point si je me met a faire de leger mouvement brusque au commande celui-ci me fait un setup de la machine.
Si vous pourriez m'éclairé sur cela a savoir si le problème vient du 3GX ou de moi.
Merci et bonne soirée.
Modifié en dernier par manulight le 28 avr. 2012, 22:55, modifié 1 fois.
Raison : histoire de garder un forum propre ;-)
Raison : histoire de garder un forum propre ;-)
- manulight
- GAYnille
Re: Problème 3GX
Hello au pilote du dimanche qui porte bien son pseudo ....
Il y a certaine regle de savoir vivre sur ce forum
1 on passe par la case présentation ( bah oué c est quand meme plus conviviale d avoir quelques infos sur nos machines et nous meme
)
2 on créer son propre sujet pour ne pas polluer celui d un copain
3 désolé de ne pouvoir t aider mais je ne connais pas la mise en oeuvre du 3GX ... As tu un peu cherché sur le forum ?
Bonne soirée
PS je déplace ton message dans un nouveau sujet
Manu
Il y a certaine regle de savoir vivre sur ce forum

1 on passe par la case présentation ( bah oué c est quand meme plus conviviale d avoir quelques infos sur nos machines et nous meme

2 on créer son propre sujet pour ne pas polluer celui d un copain
3 désolé de ne pouvoir t aider mais je ne connais pas la mise en oeuvre du 3GX ... As tu un peu cherché sur le forum ?
Bonne soirée
PS je déplace ton message dans un nouveau sujet
Manu
-
- Armageddon
Max de bormes
Passe le en V2 et regarde si les symptômes perdurent.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

-
- Caporal
Re: Max de bormes
Je suis en train de la télécharger je vais te dire sa dans pas longtemps.
-
- Armageddon
Mets nous une vidéo à l'occasion, qu'on voit à quoi ressemble exactement ce genre de bug.
C'est peut-être pas grand chose.
C'est peut-être pas grand chose.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'

-
- Caporal
D'acc ! J'ai mes servos qui se mette à bougers dans tous les sens, puis sa s'arrête et le plateau se remet droit, et maintenant quand je met le pas a fond mon cyclique vient en butée jusqu'en haut et tout à l'heure sa le faisait pas ..
-
- Caporal
Re: Problème 3GX du pilote du dimanche
Quand il beug il toujours vers le neutre, il me fait plein de petit accoup, le plateau vien à la limite de la butée quand je met le pas a fond et du coup si je l'inclinaison vers l'avant ou autre il touche.
- helipat1952
- Chevalier Jedi
Tiens ...
... un futur client de Beastx ...
Comme te dit Jordan, reviens aux bases!
Fait la mise à jour en V2, puis suis scrupuleusement la procédure de setup en gardant les paramètres de base.

Comme te dit Jordan, reviens aux bases!
Fait la mise à jour en V2, puis suis scrupuleusement la procédure de setup en gardant les paramètres de base.

CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S
-
- Caporal
Oui je l'ai fait, une fois la v2 installer la première chose que j'ai faite à était de tout refaire depuis le début donc bon je trouve toujours pas les erreurs que je fais :/
- Specter_03
- Armageddon
C'est bizarre ton histoire...
tu as bien suivit les instructions ?
par contre essaie d'écrire correctement... car la c'est pas facile a te déchiffrer...
tu as bien suivit les instructions ?
par contre essaie d'écrire correctement... car la c'est pas facile a te déchiffrer...

Quand il beug il toujours vers le neutre, il me fait plein de petit accoup, le plateau vien à la limite de la butée quand je met le pas a fond et du coup si je l'inclinaison vers l'avant ou autre il touche.
-
- Caporal
Ah oui désolé: quand il beug il fait les accoups vers le neutre des servos donc le est pas aux alentours de 0°. Quand je met le pas a fond il est à la limite de buté en haut et du coup quand j'incline le plateau vers l'avant ou autre le plateau touche.
- manulight
- GAYnille
a mon avis il a un leger souci ton module... 
La nuit portant conseil => recommence tous demain et puis si ca continu faudra peut etre le changer ....
petite idée de test au cas ou => as tu essayé tes servos sans passer par le module ?
histoire de vérifier que t aurais pas un problème d alim ...
sait on jamais ...
Alle courage et bonne soirée
Manu

La nuit portant conseil => recommence tous demain et puis si ca continu faudra peut etre le changer ....
petite idée de test au cas ou => as tu essayé tes servos sans passer par le module ?
histoire de vérifier que t aurais pas un problème d alim ...
sait on jamais ...
Alle courage et bonne soirée
Manu
- Specter_03
- Armageddon
tu as bien fait un programme avec un type de plateau défini sur 120° ?
tu as mis combien de pas ? et de pas cyclique ?
car si il touche c'est que tu as trop d'incidence a quelque part...
tu as mis combien de pas ? et de pas cyclique ?
car si il touche c'est que tu as trop d'incidence a quelque part...

-
- Caporal
Oui le programme c'est h-3 sur ma futaba t-7, le pas j'avais -9/+9 et c'est depuis que j'ai mis la v2 qu'il touche..
-
- Caporal
Je suis passer par le récepteur pour mettre tout mes servis au neutre au début donc avant d'utiliser le 3gx car je ne savait pas si sa allai avoir e incidence de fait le neutre des servis une le 3gx branché.
Bonne soirée Manu et merci.
Bonne soirée Manu et merci.
-
- Caporal
Oula désolé j'ai du mal: je suis passé par le récepteur pour mettre tout mes servos au neutre dés le début donc avant d'utiliser le 3gx car je ne savais pas si sa allai avoir des conséquence de faire le neutre des servos une fois le 3gx branché.
- Specter_03
- Armageddon
Ton neutre doit ce faire dans le menu DIR sur la première LED... après tu mets en gros un +12/-12 et 8° de Cyclique ( primordial), tu as bien les servos dans le bon ordre ? il y a un sens pour les servo ( vu de derrière, Pitch a droite et AIL a gauche)
-
- Caporal
Oui, servos dans le bon ordre, enfin bon je verrai sa demain matin, merci pour votre aide.
Bonne soirée
Bonne soirée
- titou17
- Maître Jedi
Bonsoir le pilote....Lepilote_du_dimanche a écrit :Oula désolé j'ai du mal: je suis passé par le récepteur pour mettre tout mes servos au neutre dés le début donc avant d'utiliser le 3gx car je ne savais pas si sa allai avoir des conséquence de faire le neutre des servos une fois le 3gx branché.
Je crois que tu as un début de piste, comme dis specter, il faut :
1 : brancher les servos dans le bonne ordre, important,
2: ensuite vérifier dans ta radio que tu sois sur un plateau 120°
3: tu ne vérifie si l'ordre de tes servos fonctionne dans le bon sens AIL, ELEV, le PITCH ou pas... si c'est pas le cas, reverse dans le menu de ta radio et dans la fonction qui sert pour faire le mixage de ton plateau
4: A ce moment là, tu peux rentrer en mode programmation sur le 3GX et commencer par mettre ton plateau bien à plat..
- régler ton pas max (+-12° c'est un exemple)
- régler le cyclique à 8° (important)
5: tu continue le reste de la programmation et tu fais tout ce qui est indiquer dans la doc...
Voila un bon début de piste pour partir sur un basse saine de réglage.....

Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE
(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE
(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
-
- Caporal
Dans le bonne ordre c'est à dire ? Celui de droite ail, gauche pitch, derrière elev et l'anticouple Rudder c'est sa non ?
- Specter_03
- Armageddon
Specter_03 a écrit :il y a un sens pour les servo ( vu de derrière, Pitch a droite et AIL a gauche)

-
- Caporal
Ah bah je regarderais, oui mais non je pense pas il ne bougerais pas dans le bon sens sinon ..
-
- Caporal
Programmation de la radio c'est bo,n plateau 120° et si je connecte les servos comme dit plus haut sa me met le plateau cyclique à gauche et les gazs a droite..
-
- Armageddon
Déjà ça, ça ressemble plus à un problème de réglage de la radio ou une mauvaise programmation du mode DIR.Lepilote_du_dimanche a écrit : Quand je met le pas a fond il est à la limite de buté en haut et du coup quand j'incline le plateau vers l'avant ou autre le plateau touche.
J'ai une tête DFC avec un axe court et mal-grès cela ça ne touche pas. Alors avec un axe long, ça devrait encore moins se produire.

- helipat1952
- Chevalier Jedi
C'est vrai qu'il y a un sens! ... mais pas celui_là.Specter_03 a écrit :il y a un sens pour les servo ( vu de derrière, Pitch a droite et AIL a gauche)

AIL à droite, PITCH à gauche.
T'es es pas bien réveillé Specter.

- helipat1952
- Chevalier Jedi
ça n'est pas du tout incompatible. Il suffit d'intervertir aussi les connecteurs ... fonctionnellement ça marche, mais pour le système d'asservissement, il y aura mauvaise interprétation des ordres.Lepilote_du_dimanche a écrit :Ah bah je regarderais, oui mais non je pense pas il ne bougerais pas dans le bon sens sinon ..

Je le redis, recommence du début pas à pas toutes les phases de réglage, cablage électronique puis mécanique tout d'abord, puis du setup ... SANS AUCUN A PRIORI .

Pour mémoire, sur un CCPM 120:
- cyclique vers la droite --> servo droite qui baisse et gauche qui monte
- cyclique vers la gauche --> servo gauche qui baisse et droite qui monte
- cyclique vers l'avant --> servos arrière qui monte, servos droite et gauche qui baissent
- l'inverse pour cyclique vers l'arrière
- Prise de pas par le stick gaz vers 100% --> les 3 servos se lèvent
Tous ces tests et réglages se font en mode DIR naturellement! trims et subtrim à zéro au départ, D/R et ATV à 100%
Si tu n'as pas ces sens d'évolution, c'est que tes affectations servos/recepteur/3GX ne sont pas bons, et/ou que tes REVERSE ne sont pas corrects sur ta radio.
- Specter_03
- Armageddon
Ha ben désoler sur ma notice c'est pas ainsi... Et j'ai regarder plusieurs fois pour pas dire de bêtise...
Posté de mon IPhone avec Tapatalk
Posté de mon IPhone avec Tapatalk
- papigrincheu
- Chevalier Jedi
Ne pas oublier que le manche de pas doit être a 50%.... 

PADAWAN de SIDDARTH
-
- Caporal
C'est sa mais servos bouge dans le bon sens et je me suis bien mis manche des gaz à moitier au moment de la manip, je verrais sa là semaine prochaine car je ne suis plus chez moi ..
- helipat1952
- Chevalier Jedi
Faut pas regarder la tête à l'envers! ... ou dans une glace ...Specter_03 a écrit :Ha ben désoler sur ma notice c'est pas ainsi... Et j'ai regarder plusieurs fois pour pas dire de bêtise...

T'as trop fait la teuf ce WE.

En regardant à plat, dans le sens de la marche de l'hélico (pas en vol dos hein!), la droite est à droite, et la gauche à gauche.

Toi qui aimes bien les preuves ...

Uploaded with ImageShack.us
- Specter_03
- Armageddon
Ouais effectivement... Mais j'ai compris mon erreur...
Dans la notice papier que j'ai c'est la base... Ils ont pas réimprimer avec la sortie de la V2....
Dans la notice papier que j'ai c'est la base... Ils ont pas réimprimer avec la sortie de la V2....

-
- Caporal
Bon et bien messieurs bon vol et merci pour votre aide, je vous en dirai plus la semaine prochaine une fois que je serai rentré..
Max
Max
- orglop450
- DETRAQUEUR
Salut le pilote du dmanche
Bonjour à tous
Je prends le train en marche en espérant que ton 3GX marche enfin correctement...
Comme bcp d'entre nous tu as un module FBL de marque Align parce c'est la même marque que ton hélico et que dans ton cas c'était (je pense) un combo livré avec...
Etant encore utilisateur d'un 3GX sur mon 250 SE je ne peux que t'inviter à parcourir les différents topics qui lui sont consacrés en insistant sur le fait que lors des premiers branchements ou de gag avec servos en butée... il est tjs très conseillé de retirer les palonniers pour eviter de... cramer un ou plusieurs servos !!
Pour la position, tu suis la notice
Direct mode bypassing gyro, for mechanical travel and neutral point setup (1st LED)
b1- Swashplate Movement confirmation
Operation instruction
Mode direct sans passer par le gyroscope, pour les courses des servos et la configuration des neutres (1ère LED clignotante)
Plateau cyclique confirmation des déplacements
Procédure
1- Servo on right side of heli frame is AILE, middle is ELEV, left side is PITCHcad
Le servo placé sur le côté Droit et en avant du chassi de l'hélicoptère est désigné AILE (tonneau, cyclique latéral), ELEV au milieu et en arrière (piqué, cabrage = cyclique longitudinal), côté avant Gauche est désigné PITCH (pas général).
A la revoyure

Bonjour à tous
Je prends le train en marche en espérant que ton 3GX marche enfin correctement...
Comme bcp d'entre nous tu as un module FBL de marque Align parce c'est la même marque que ton hélico et que dans ton cas c'était (je pense) un combo livré avec...
Etant encore utilisateur d'un 3GX sur mon 250 SE je ne peux que t'inviter à parcourir les différents topics qui lui sont consacrés en insistant sur le fait que lors des premiers branchements ou de gag avec servos en butée... il est tjs très conseillé de retirer les palonniers pour eviter de... cramer un ou plusieurs servos !!
Pour la position, tu suis la notice
Direct mode bypassing gyro, for mechanical travel and neutral point setup (1st LED)
b1- Swashplate Movement confirmation
Operation instruction
Mode direct sans passer par le gyroscope, pour les courses des servos et la configuration des neutres (1ère LED clignotante)
Plateau cyclique confirmation des déplacements
Procédure
1- Servo on right side of heli frame is AILE, middle is ELEV, left side is PITCHcad
Le servo placé sur le côté Droit et en avant du chassi de l'hélicoptère est désigné AILE (tonneau, cyclique latéral), ELEV au milieu et en arrière (piqué, cabrage = cyclique longitudinal), côté avant Gauche est désigné PITCH (pas général).
A la revoyure
Lepilote_du_dimanche a écrit :Bon et bien messieurs bon vol et merci pour votre aide, je vous en dirai plus la semaine prochaine une fois que je serai rentré..
Max
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
-
- Caporal
bien le bonjour messieurs,
alors c'est bon la bête a était réglé, vérifier, et je lui est fait prendre son envol en fin d'aprés midi ! Un colègue ma aider a régler le 3gx apparemment j'ai du faire une mauvaise manip puisque qu'on a réussi du premier mais j'ai pas trop comprie ou j'ai foiré, enfin bon voila A VOLé !!!
bonne soirée,
Max
alors c'est bon la bête a était réglé, vérifier, et je lui est fait prendre son envol en fin d'aprés midi ! Un colègue ma aider a régler le 3gx apparemment j'ai du faire une mauvaise manip puisque qu'on a réussi du premier mais j'ai pas trop comprie ou j'ai foiré, enfin bon voila A VOLé !!!
bonne soirée,
Max
- orglop450
- DETRAQUEUR
Salut
Content pour toi que ça marche !!
La totalité de la procédure d'initialisation et d'ajustement étant assez longue on peut tjs "zapper" qq chose. Sur ma petite expérience du 3G/3GX la première étape du DirSetup mme semble capitale, cad la mémorisation des neutres mécaniques, sans sub-trim, tous les manches au neutres..
Cela dit ensuite il faut faire ensuite attention :
au paramétrage du gyro d'AC
aux subtilités des réglages "modes de vol" avec les gains, amortissements (dampening) , et accélérations diverses et variées..
Bonne continuation à toi.
Content pour toi que ça marche !!
La totalité de la procédure d'initialisation et d'ajustement étant assez longue on peut tjs "zapper" qq chose. Sur ma petite expérience du 3G/3GX la première étape du DirSetup mme semble capitale, cad la mémorisation des neutres mécaniques, sans sub-trim, tous les manches au neutres..
Cela dit ensuite il faut faire ensuite attention :
au paramétrage du gyro d'AC
aux subtilités des réglages "modes de vol" avec les gains, amortissements (dampening) , et accélérations diverses et variées..
Bonne continuation à toi.

Lepilote_du_dimanche a écrit :bien le bonjour messieurs,
bonne soirée,
Max
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
- jak2
- Capitaine
Bonsoir 
Je suis en train de finir le montage de mon T-REX 600 EFL PRO avec le module 3GX, j'ai une question : j'ai mis un mode NORMAL à l'AC (75% RADIO dx7 TRAVEL ADJUST) mais le servo ne se remet pas au neutre
comme sur mes autre machine équipé d'un FL760 qu'en pensez-vous ?
Merci

Je suis en train de finir le montage de mon T-REX 600 EFL PRO avec le module 3GX, j'ai une question : j'ai mis un mode NORMAL à l'AC (75% RADIO dx7 TRAVEL ADJUST) mais le servo ne se remet pas au neutre

Merci
DX7, DX9, T-REX 500 EFL PRO, T-REX 700 DFC 750MX BEASTX servos DS615 et DS655, T-REX 700 F3C 800MX CC120 servos KST HV, T-REX 800 DFC HV BEASTX, GOBLIN 500 Quantum 1200 Talon 90 V2 servos Futaba BLS 451, GOBLIN 500 Scorpion HK3 4020 1350 Kv YGE 120 LVK servos Futaba BLS173SV, GOBLIN 700 KSE Scorpion 4530 edition limited 540 KV ESC YGE 160 BK8002 BK7006 BeastX Plus V5, GOBLIN SPEED Kontronik 200 Pyro 850-50 servos Align HV, Funjet turbine HET 2W25 ESC 150A Wemotec 9 pales, Pushicat, p'tit chelem, Visionair, GROB TWIN 3 ECOTOP, ect ...