Neutre servos et changement récepteur

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
Cruchot
Colonel

Neutre servos et changement récepteur

Message par Cruchot » 20 avr. 2012, 13:31

Bonjour la compagnie !

petite question qui me chagrine...
J'ai un T-Rex 250 avec récepteur Copter-X et radio CX-CT6C. Ne parlons pas de la qualité de cette radio ni de celle du récepteur, ce n'est pas la question du jour.
La question est celle-ci : J'ai remplacé ledit récepteur par un orange RX, compatible avec la DX6i (çà vous calme là hein ?! Non, bon tant pis... :unsure: ).
Le fait de changer le récepteur induit-il de refaire les neutres ? Dans MA logique je dirai non... Dans celle que je constate c'est une autre affaire. En effet, mes neutres étaient impecc avant ces changements et maintenant tout part en sucette, mes neutres sont à refaire !

Merci de vos infos.
@ bientôt.

Cruchot.
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
4ème et 5ème pas en T-rex 250 et 450 (pour le moment éteints sur le buffet !)
Radio Spektrum DX6i
Simulateur Phoenix V3 upgradé en V4
... et charmante épouse au bord de la crise...

Cruchot
Colonel

Re: Neutre servos et changement récepteur

Message par Cruchot » 20 avr. 2012, 13:33

Je me réponds, j'aime bien être le premier !
Non, en fait, juste une précision... Quand je branche et que je bine, nickel, le binage fonctionne à merveille. Par contre, une alarme retentit sans s'arrêter, "tut-tut-tut-tut" comme un camionneur mécontent à un feu, en moins vulgaire ! :rolleyes:
J'ai essayé de changer le sens de mes branchements, au cas où une polarité n'ait pas été respectée, rien n'y fait.
Ne me dites pas que je vais devoir apprendre avec cette radio, sans décon... !

A vos p'tis neurones les copains !
:D
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i

Cruchot
Colonel

Message par Cruchot » 20 avr. 2012, 13:47

Précisions importantes...

Je viens de remonter l'ancien récepteur, le fameux CX-CR6C, les neutres sont neutres !
Mais la radio qui était en mode 2 (gaz à gauche) est complètement mélangée !
Elle est en mode 2 mais quand on commande les servos, elle réagit comme si c'était une mode 1, vous me suivez ?
Manche de gauche en bas, plateau incliné vers le bas, et vice et versa.
Manche de droite fait monter le plateau cyclique, et le cyclique latéral quand on le bouge à gauche ou à droite.
J'ai loupé un truc ???

Oui, sûrement... mais quoi ???

Merciiiiiii...
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 20 avr. 2012, 14:18

salut Cruchot ;)

Je n'ai ni Tx Copter-X, ni Dx6i...

Mais j'ai passé mon E-Sky HBK 3 en Futaba, mon 450 Pro au départ était en Rx Walkera puis passé en Futaba sdt puis Futaba S-bus + FBL...

Pour les neutres hélas... joker !

A priori il ne sem semble pas pourtant qu'ils soient modifiés à condition que... les Tx soient réglées pareil !! - Ce que je veux dire, pour exemple le 0° d'incidence de pas général dépends entre autre, du "50%" de pas de ta courbe pas-gaz...

le seul trux que je peux te dire c'est que qd tu changes de système de Rx, de module FBL ou même de version de module FBL (exemple version 1.2 3GX vers ver 2.0 du même 3GX).. prends tjs la peine :
- de débrancher ton moteur
- de retirer tes palonniers de tous tes servos +++

J'ai cramé plusieurs servos... et j'ai récidivé par "flemme" y'a pas si longtemps que ça :angry: :angry:

Bref, en pensant "gagner" du temps tu en perds et éventuellement de l'argent si tu "grilles" un servos...

Bon, je ne suis pas un pro !! :lol:

Ensuite, de principe, je vérifie et si besoin, je refais mes neutres. Et perso, je ne penses pas que cela doives constituer un pb... le vrai pb serait de vouloir voler sans avoir bien "tout" vérifié +++

Enfin pour une Tx dite en mode 2 qui aurait des commandes de type mode 1... y'a sans soute un pb soit de sens de servo (normal/rev), soit de choix de type de plateau, soit de ???

Si tu souhaites un mode 2... tes servos doivent répondrent en mode 2 et pas autre chose.

A plus.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

den
Pipelette

Message par den » 20 avr. 2012, 14:49

En trois messages, tu as changé trois fois de radio. Ca va être dur de suivre...
Pour les bips en continu ce doit être la voie gaz inversée(et que tu dois être en train dessayer de régler avec le moteur branché totalement déconseillé), mais attention, enlever la couronne pour vérifier en gardant les bips moteurs.
Les neutres qui changent d'une radio à l'autre ce sont plus les réglage des émetteurs qui sont différents.
il faut reconfigurer ta DX6 pour ta machine.

Cruchot
Colonel

Message par Cruchot » 20 avr. 2012, 14:52

Merci Orglop 450 de tes réponses.

Ce qui "m'embête" un peu c'est que j'ai pris ce T-Rex 250 un peu par erreur, ou par péché d'orgueil :D mais il ne correspond pas du tout à mon p'tit niveau de débutant. Et puis j'ai un T-Rex 450 qui s'impatiente de pouvoir voler aussi, alors bon...
Je voulais juste le faire un peu voler, pour le plaisir des yeux mais si je dois pour cela redémonter, faire les neutres, virer les palonniers, remonter, etc et tout refaire dans l'autre sens quand je le vendrai (sous peu...), pfffffff, çà m'embête un peu.

DONC, the solution is (4/20 au bac en anglais ! ;) ) : je vais le faire "volacer" (mélange de voler et trainasser) quelques minutes juste pour le fun, en mode "mini-statio de débutant" et je vais le mettre en vente avec SA radio et SON récepteur, bien réglé, bien propre, et en avant...

Ducros, il veut bien se décarcasser, mais quand même !

Merci en tous cas pour tes infos, j'en apprends un peu tous les jours, et j'adore çà !

@++

Cruchot.
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i

Cruchot
Colonel

Message par Cruchot » 20 avr. 2012, 15:01

Salut Den !

Nos messages se sont croisés...

Pour me donner l'impression de travailler de façon sécurisée, j'enfonçais à peine la prise du lipo et tenait fermement les pieds de l'hélico. En cas de départ de pales (manche à 0 et THRO HOLD activé), j'aurais juste eu à tirer sur la fiche. Mais tu as raison, ce n'est pas une vraie sécurité, ok, je m'incline. :rolleyes: ... pour cette fois ! :p

Pour ma radio (la DX6i), je la trouve pourtant bien réglée. Ce qui me gêne c'est que lorsque je branche avec l'autre radio tout est nickel, palonniers bien horizontaux, plateau idem, etc. Et dès que je mets mon récepteur RX avec ma DX6i, tout part en live ! Rien que les neutres sont tous déréglés, je n'arrive pas à me l'expliquer physiquement. Ma DX6i a tous les subtrims à 0, les trims, etc. S'il ne s'agissait que de rerégler la DX6i çà supposerait de balancer les subtrims à -200 (j'exagère mais je ne dois pas être loin).
Qu'on ait à rerégler ses courbes de pas ou de gaz je comprends mais tout rerégler à cause d'un récepteur, je suis surpris sur le fond, je trouve çà assez ennuyeux même, quelque chose m'échappe vraiment...

Ok pour les bips et la voie de gaz inversé, tu as certainement raison, je n'avais pas fait attention à çà. Mais comme ma radio s'est toute inversée, la manette de droite revient tout le temps au milieu (puisque la radio est en mode 2) alors que l'hélico la voit en mode 1 donc gaz à mi-course. Quel merdier... J'arrive à m'embrouiller rien qu'en vous l'expliquant, alors fortiches ceux qui pigeront...

Enfin voilà quoi...

Bon, qui n'en veut de mon T-Rex 250, je vais le mettre en vente dans la bonne section je pense et me consacrer pleinement à mon 450.

@++
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i

heligui
Chevalier Jedi

Message par heligui » 20 avr. 2012, 15:22

salut cruchot,

je pense qu'il vaut mieux que tu reprennes tout à zéro. Les branchements en premier, les neutres ensuite.
Bon courage ;)
Mini Protos (TGY306, AR7200BX, MKS DS95i, YGE 60A)
DX6i, DX8, PHOENIX RC V4
HUBSAN X4 V2

den
Pipelette

Message par den » 20 avr. 2012, 15:28

C'est peut-être l'autre radio qui est toute déréglée ;)

Pour la sécurité, en séance de réglage, on finit toujours par se faire piéger, et il y a de très nombreuses façons d'y arriver.
Donc si on a pas besoin des bips du moteur, on débranche le moteur.
Si on a besoin de ces bips pour régler le contro ou le sens et plage de gaz, on retire la couronne d'entrainement.
Enlever les pales n'est pas non plus très sécuritaire, car souvent on laisse celles de l'AC et les palettes de la barre de bell qui sont bien plus dangereuses que les pales principales.

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 20 avr. 2012, 15:31

Re-Cruchot
Salut Heligui ^_^

Je vais dans le sens d'heligui...

Pour renforcer ce pt de vu pour mémoire, je peux te dire que les affectations des voies peuvent changer d'une marque de Tx à l'autre +++ En clair la voie des gaz par exemple peut correspondre à la voie 4 sur une E-Sky, une Copter X et à la voie 6 pour une Futaba.

Donc, dans ce cas de chagt de marque de Tx pour faciliter les choses perso je place la Tx en config H1 (et pas en H3) et je vérifie chaque servo, un par un. Qd c'est OK, je reviens en config H3 120° et je peux faire mes neutres.

A plus. :D
heligui a écrit :salut cruchot,

je pense qu'il vaut mieux que tu reprennes tout à zéro. Les branchements en premier, les neutres ensuite.
Bon courage ;)
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Cruchot
Colonel

Message par Cruchot » 20 avr. 2012, 16:35

:( :( :( Moi qui avait dit à ma femme que je bricolerai moins maintenant, que tout était "presque" bon...
Vous êtes pour la paix des ménages vous hein, çà se voit tout de suite !
Ok, je vous entends d'ici répondre "oui mais grâce à nous tu seras vivant !".
Ok ok...

C'était plus facile de jouer avec mes voitures RC, j'vous le dis moi !
Ce we je vais me ressourcer au club, voir un peu les autres voler...

@ bientôt.
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »