(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
- Capman81
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Salut
Pour le reverse ca depand du cablage entre esc et moteur . Le reverse sert juste si jamais les fils sont deja soudés . Car si t'inverse deux fils ca inverse le sens du moteur .
A+
Pour le reverse ca depand du cablage entre esc et moteur . Le reverse sert juste si jamais les fils sont deja soudés . Car si t'inverse deux fils ca inverse le sens du moteur .
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HELIZZ



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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Oui c'est vrai ! Mais chez Castle, ils ont mis de la couleur ! 

Bien Amicalement,


- Capman81
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Donc le reverse c'est pour les daltoniens ! 


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- chamois06
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Bonjour,zzzdavy a écrit :............
=> Le Head Speed Change Rate à 19, ça me parait énorme................
Je pense qu'il y a une différence d'échelle suivant les versions ou une erreur car sur ma version "hight" est à 8

Il faut mettre la valeur la plus élevée possible pour avoir un redémarrage le plus rapide possible du moteur par exemple sur une autorot qui se passe mal.
Pierre
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
J'ai un pb avec mon Castle ICE2 80HV depuis ce week end. J'ai mis la version 4.00 depuis une 10aine de vols, aucun soucis. Et ce week end, 30 secondes environ après le début d'un vol, sur un tonneau la puissance a fortement chuté. J'ai contrôlé la lipo, pas de soucis. J'ai refait un autre vol avec une autre lipo, même problème.
Contrôle des logs, rien de visible (d'ailleurs on ne voit pas la chute des RPMS). Downgrade en v3.27.
Nouveau vol, idem !
Hier soir j'ai contrôlé la mécanique de mon 600EFL Pro, r.a.s. le pignon est bien OK, la roue libre n'a pas l'air d'avoir bougé non plus, j'ai essayé de forcer dessus elle ne tourne pas folle.
Au niveau réglages je suis bien sur insensitive, mais le dernier essai s'est fait en statio avec juste quelques "yoyos" verticaux, d'après les logs pas de pointe supérieure à 25A. Je suis en governor.
Je prévois les tests suivants :
=> Passage des logs à 10Hz pour essayer d'avoir éventuellement une info dedans
=> Refaire les endpoints ? (je vois pas trop le rapport)
=> Current limiting sur disabled
=> Désactiver le governor
Avez vous d'autres pistes ? Merci.
Contrôle des logs, rien de visible (d'ailleurs on ne voit pas la chute des RPMS). Downgrade en v3.27.
Nouveau vol, idem !
Hier soir j'ai contrôlé la mécanique de mon 600EFL Pro, r.a.s. le pignon est bien OK, la roue libre n'a pas l'air d'avoir bougé non plus, j'ai essayé de forcer dessus elle ne tourne pas folle.
Au niveau réglages je suis bien sur insensitive, mais le dernier essai s'est fait en statio avec juste quelques "yoyos" verticaux, d'après les logs pas de pointe supérieure à 25A. Je suis en governor.
Je prévois les tests suivants :
=> Passage des logs à 10Hz pour essayer d'avoir éventuellement une info dedans
=> Refaire les endpoints ? (je vois pas trop le rapport)
=> Current limiting sur disabled
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Avez vous d'autres pistes ? Merci.
Page perso : viewtopic.php?f=2&t=36099
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Hélicos : MSH Mini Protos VBar, Rave nitro OS 105 HZ-R VBar, MSH Maxi Protos VBar. HK450, HK500 et Hirobo Shuttle pour l'écolage.
Avions : Swift, Acro Magnum, MPX Parkmaster Pro, MPX FunCub, Parkzone Night Visionaire, Wash F3P
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------------------------------------The Meeting Heli4 2013..., j'y étais!!!-------------------------------------------
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
oups doublon
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Je viens de mettre la version 4.01 sur mon ice2 160 HV, même problème, chute de tours énorme et aléatoire dans les mises de pas, sauf à 2100 tours, en set rpm à 1950 tours, c'est la cata, ne mettez pas la 4.01 si votre esc marche bien. Le pire c'est que le data logger sous estime vachement les chutes de tours.. Je remets ma 3.28, essais tout à l'heure. J'aurai du toucher à rien...
Le soucis c'est que d'après les autres posts, même en remettant l'ancienne version, ça déconne encore.
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- chamois06
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Bonjour,jaubertel a écrit :........... chute de tours énorme et aléatoire dans les mises de pas, sauf à 2100 tours, en set rpm à 1950 tours, c'est la cata,..........
Quand tu affiches 1950 trs sur la petite fenêtre du logiciel, en appuyant sur la touche à droite de la fenêtre quel % de gaz as-tu?
La vitesse rotor que tu lis sur les courbes est elle cohérente avec celle que tu affiches dans le logiciel?
Pierre
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Salut a tous
Je me suis enfin decidé a utiliser le data log, en meme temps que je decouvre le mod gouv.
Forcement quelques questions arrivent, plus ou moins betes mais pour lesquelles que je n'ai rien trouvé.
_______Sur la page des graphes, a quoi correspondent les grosses barres verticales rouges/bordeaux?
_______Qu'est ce que "ripple"?
_______Pourquoi en reglant 2030 tours, le graph m'indique un maxi a 2244?
_______Quels sont les vols visualisés??je veux dire par la , le dernier?les dix derniers?(Vu l'axe du temps, j'imagine qu'il y en a plus d'un??Y aurait il un rapport avec les fameuses barres rouges??(une barre separant deux vols??)
_______si visualisation de plusieur vols , comment faire un reset des données a chaque fois pour n'avoir que le dernier vol sur le graph , afin d'en faciliter la lecture??
J'ai d'autres questions, mais c'est le seules qui me viennent en tete pour sur le moment....
Merci a vous
Je me suis enfin decidé a utiliser le data log, en meme temps que je decouvre le mod gouv.
Forcement quelques questions arrivent, plus ou moins betes mais pour lesquelles que je n'ai rien trouvé.
_______Sur la page des graphes, a quoi correspondent les grosses barres verticales rouges/bordeaux?
_______Qu'est ce que "ripple"?
_______Pourquoi en reglant 2030 tours, le graph m'indique un maxi a 2244?
_______Quels sont les vols visualisés??je veux dire par la , le dernier?les dix derniers?(Vu l'axe du temps, j'imagine qu'il y en a plus d'un??Y aurait il un rapport avec les fameuses barres rouges??(une barre separant deux vols??)
_______si visualisation de plusieur vols , comment faire un reset des données a chaque fois pour n'avoir que le dernier vol sur le graph , afin d'en faciliter la lecture??
J'ai d'autres questions, mais c'est le seules qui me viennent en tete pour sur le moment....
Merci a vous
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
"Forcement" oui mais quand même tu trouves vite la réponse à tes questions dans l'aide ou en parcourant les menus:
- oui les barres rouges c'est pour séparer les sessions de vol, si tu ne veux voir qu'une session de vol faut parcourir un menu ( graphje crois) et faire "choose session"
- le ripple te permet en gros de savoir si ton pack est adapté au vol , typiquement si tu as assez de "C" ou si tu as mis un rapport de réduction trop petit et que le moteur n'arrive pas suivre: il doit être inférieure à 10% du voltage de ton pack . Plus c'est bas mieux c'est
- pour les tours soit tu n'as pas le bon gain gouvernor soit tu n'as pas rempli les bonnes infos pignon /moteur dans le menu Edit. Mais je ne comprends pas très bien : tu t'attends à avoir un regime constant à 2030tr pile poil en permanence peu importe ce que tu fais comme vol/voltige avec l'hélico ?
j'ai installé la 4.01 et effectivement j'avais des petits bug sur mon 450 avec la 4.00 mais je ne savais pas pourquoi :
- 2-3 initialisations ratées- coupure 3s après le décollage ...
- pic de rpm dans le data log : 2 ou 3 fois j'ai eu des data log avec des pic à 65000 tr/min, voltage 58V bref n'importe quoi
mais bon
rien de bien méchant on va dire
- oui les barres rouges c'est pour séparer les sessions de vol, si tu ne veux voir qu'une session de vol faut parcourir un menu ( graphje crois) et faire "choose session"
- le ripple te permet en gros de savoir si ton pack est adapté au vol , typiquement si tu as assez de "C" ou si tu as mis un rapport de réduction trop petit et que le moteur n'arrive pas suivre: il doit être inférieure à 10% du voltage de ton pack . Plus c'est bas mieux c'est
- pour les tours soit tu n'as pas le bon gain gouvernor soit tu n'as pas rempli les bonnes infos pignon /moteur dans le menu Edit. Mais je ne comprends pas très bien : tu t'attends à avoir un regime constant à 2030tr pile poil en permanence peu importe ce que tu fais comme vol/voltige avec l'hélico ?
j'ai installé la 4.01 et effectivement j'avais des petits bug sur mon 450 avec la 4.00 mais je ne savais pas pourquoi :
- 2-3 initialisations ratées- coupure 3s après le décollage ...
- pic de rpm dans le data log : 2 ou 3 fois j'ai eu des data log avec des pic à 65000 tr/min, voltage 58V bref n'importe quoi
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- Djédu54
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Tout d'abord merci a toi.methos68 a écrit : - pour les tours soit tu n'as pas le bon gain gouvernor soit tu n'as pas rempli les bonnes infos pignon /moteur dans le menu Edit. Mais je ne comprends pas très bien : tu t'attends à avoir un regime constant à 2030tr pile poil en permanence peu importe ce que tu fais comme vol/voltige avec l'hélico ?
Pour le gain gouvernor,j'ai mis ce qui est preconisé par castle(de memoire 12), apres suis vraiment pas calé la dessus
comme j'ai dis , c'est la premiere fois que je passais en mod gouv, et programmais le castle, grace au tuto de Rollus il me semble.La premiere fois le temps a fait que j' nai pas pu me pencher sur tout ca , du coup un pote qui connaisait bien le truc me l'a reglé a la va vite, et sans gov.Tout ca pour dire que j'ai pas bien capté pour le moment ce qu'etait le gain gov.
Pour le ratio je suis normalement bon , juste un doute sur le fait qu'en passant avec couronne helicoidal de 112 dts contre 115 l'origine a denture droite, le diam reste le meme....La un truc m'echappe et je vois pas comment le contro fait la difference??????
En reglant 2030, je sais bien que ca va varier, ne serait ce que du fait que le contro doit je pense forccment "voir" qu'il prend ou perd des tours pour comprendre qu'il doit agir.
Mais disons que l'ecart d'environ 215 tours me parait elevé, peut etre a tord??!
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
C'est parce que c'est toi qui doit faire apprendre ces valeurs au controleurs quand tu es en mode set RPM . Si c'est un 600 ton hélico c'est pas 170 dent la couronne d'origine ?Djédu54 a écrit :methos68 a écrit : qu'en passant avec couronne helicoidal de 112 dts contre 115 l'origine a denture droite, le diam reste le meme....La un truc m'echappe et je vois pas comment le contro fait la difference??????
es-tu passer par ce menu ci-dessous si tu es en set RPM sinon ce n'est pas bon :


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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Oui je suis bien passé par ce menu, j'ai suivi , lu et relu le tuto de Rollus
L'heli est t-rex 700e sur lequel j'ai le pignon d'origine de 12 et la couronne helicoidale de 112.
Moteur 510KV , 10 poles (valeure preconisée par CC)
Voila ce que je viens d'obtenir

L'heli est t-rex 700e sur lequel j'ai le pignon d'origine de 12 et la couronne helicoidale de 112.
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
oui çà me choque pas sauf que pour les valeurs préconisées par CC à 2030 tr t'es déjà à 95% des gaz . donc forcément à la moindre figure tu arrives à 100%, le moteur arrive à saturation donc tu perds des tours.
Si tu ajoutes un tr/min de plus en mode set rpm ( par exemple 2035 tr/min) tu as la boite d'info qui devient orange. Donc ce n'est pas adapté à de la 3d
Comme dit chamois06 si tu veux que le gov régule correctement et faire de la voltige 3d faut avoir un tr/min qui te permet d'être à 85-90% des gaz
C'est pour çà qu'en mode gov. t'es souvent obligé d'ajouter une ou deux dents sur le pignon moteur.
sur mon 550 11t hélical d'origine j'ai du mettre un 12T. Et sur le 450 en 14T j'ai du mettre un 15T et encore c'est pas suffisant il me faudrait un 16T.
Si tu ajoutes un tr/min de plus en mode set rpm ( par exemple 2035 tr/min) tu as la boite d'info qui devient orange. Donc ce n'est pas adapté à de la 3d
Comme dit chamois06 si tu veux que le gov régule correctement et faire de la voltige 3d faut avoir un tr/min qui te permet d'être à 85-90% des gaz
C'est pour çà qu'en mode gov. t'es souvent obligé d'ajouter une ou deux dents sur le pignon moteur.
sur mon 550 11t hélical d'origine j'ai du mettre un 12T. Et sur le 450 en 14T j'ai du mettre un 15T et encore c'est pas suffisant il me faudrait un 16T.

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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Bonjour,
J'ajouterai que vu la forte chute de tension de ta lipo lors des prises de pas max je pense que tu tournes un peu vite pour les possibilité de ton couple lipo-moteur. Si le pac lipo suivait tu dépasserais très largement les 5500 W (4960W avec une chute de tension de plus de 5V)
Essais de baisser de 100 trs à150 trs ta vitesse de référence (~1900) cela par la même occasion fera baisser ton % de gaz sans toucher au pignon.
Il est inutile de faire tourner un rotor à une vitesse telle que lors des prises de pas max la puissance développée par la rotor dépasse la puissance que peut lui fournir l'ensemble moteur-contrôleur-lipo.
Dans ce cas le rotor va faire ralentir le moteur et on aura rien gagné sauf un peu plus de trainée dans les autres phase de vol.
Pierre
J'ajouterai que vu la forte chute de tension de ta lipo lors des prises de pas max je pense que tu tournes un peu vite pour les possibilité de ton couple lipo-moteur. Si le pac lipo suivait tu dépasserais très largement les 5500 W (4960W avec une chute de tension de plus de 5V)
Essais de baisser de 100 trs à150 trs ta vitesse de référence (~1900) cela par la même occasion fera baisser ton % de gaz sans toucher au pignon.
Il est inutile de faire tourner un rotor à une vitesse telle que lors des prises de pas max la puissance développée par la rotor dépasse la puissance que peut lui fournir l'ensemble moteur-contrôleur-lipo.
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Merci a vous...
Bon ca devient trop poussé pour moi la !!
Je vais donc baisser de 100/150 trs pour les prochains vol et je remttrai les courbes.
Merci a vous
Bon ca devient trop poussé pour moi la !!
Je vais donc baisser de 100/150 trs pour les prochains vol et je remttrai les courbes.
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Bonjour,methos68 a écrit :...........C'est pour çà qu'en mode gov. t'es souvent obligé d'ajouter une ou deux dents sur le pignon moteur.............
Sans vouloir te froisser


Si tu as un contrôleur avec un "enregistreur comme les CC ICE, fais l'expérience:
- tu le mets en mode "ends-points", tu règles une jolie courbe gaz sur ta radio comme 0.75, 85, 90, 100 en vol maquette stationnaire manche au milieu ou si tu fais du vol 3D comme 100, 90, 85, 90, 100 et tu fais un bon vol et mets de coté l'enregistrement

- tu passes le contrôleur en mode "set rpm" et tu choisi une vitesse pour qu'en appuyant sur le petit bouton à droite de la fenêtre où tu affiches la vitesse tu ais une valeur voisine de 80-85% pour du vol 3D ou 85%-90% pour du vol maquette. Tu enregistres ton vol.
Tu vas comparer les 2 enregistrements tu verras que la vitesse moyenne rotor et la courbe du % moyen de gaz sont comparables sur les deux enregistrements.
Sur le mode "ends-points" la vitesse moyenne du rotor va baisser avec la baisse de tension de la batterie entre début et fin de vol mais le % moyen de gaz va rester relativement au même niveau durant le vol.
Sur le mode "set rpm" la vitesse rotor va rester en moyenne la même durant tout le vol malgré la baisse de la tension lipo par contre c'est le % moyen de gaz qui va augmenter pour compenser la baisse de tension lipo .
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Salut
Bon je viens de mettre ce que vous m'avez conseillé.
1900 tr en iddle 2, pour 87 % de gaz d'apres le logiciel castle.
Ca va faire un sacré ecart par rapport a avant...Je verrai si ca suffit a faire decoller la machine peut etre ce matin, ou au pire l'aprem.
Par contre moi qui ai pour habitude de tourner moins vite en iddle 1, je sais pas trop quoi mettre.....A conbiem on peut descendre en tours mini sur le 700? Sachant qu'en iddle 1 je dois avoir -5°/+11° de pas..
Edit:Je viens d'aller essayer en vol, j'ai voulu voir mes courbes mais la derniere courbe est identique a l'avant derniere, soit celle que je vous ai posté.....Doit y avoir un truc qui m'echappe avec le logiciel la...
Bon je viens de mettre ce que vous m'avez conseillé.
1900 tr en iddle 2, pour 87 % de gaz d'apres le logiciel castle.
Ca va faire un sacré ecart par rapport a avant...Je verrai si ca suffit a faire decoller la machine peut etre ce matin, ou au pire l'aprem.
Par contre moi qui ai pour habitude de tourner moins vite en iddle 1, je sais pas trop quoi mettre.....A conbiem on peut descendre en tours mini sur le 700? Sachant qu'en iddle 1 je dois avoir -5°/+11° de pas..
Edit:Je viens d'aller essayer en vol, j'ai voulu voir mes courbes mais la derniere courbe est identique a l'avant derniere, soit celle que je vous ai posté.....Doit y avoir un truc qui m'echappe avec le logiciel la...
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Bonjour,
- soit mettre un pignon avec une dent de plus pour baisser le % de gaz donné par le logiciel à quelque chose entre 80% et 85%
- baisser encore la vitesse affichée de ~100trs pour atteindre la même chose: un % de gaz entre 80% et 85%.
Sur une machine il y a une et une seule vitesse de rotation rotor optimum pour un configuration :" rapport de transmisssion-moteur-contrôleur-lipo" Une fois cette vitesse déterminée il n'y a aucune justification à la modifier pour tel ou tel type de vol. Suivant le type de vol choisi (vol maquette-atterrissage-décollage ), voltige légère ou voltige dite 3D, il suffit d'adapter seulement la courbe de pas en faisant juste attention à ce que le point de stationnaire soit à la même position du manche sur les 3 courbes de pas.
Si ce que je propose ci dessus n'apporte rien je crains que la résistance interne de la lipo soit trop forte, que l'on pourrait résumer par....." pas assez de C
"
Pierre
87% pour du vol 3D c'est beaucoup, c'est bon pour un vol maquette mais en 3D cela va encore saturer. Pour moi 2 solutions:Djédu54 a écrit : 1900 tr en iddle 2, pour 87 % de gaz d'apres le logiciel castle.
Ca va faire un sacré ecart par rapport a avant...Je verrai si ca suffit a faire decoller la machine peut etre ce matin, ou au pire l'aprem.....
- soit mettre un pignon avec une dent de plus pour baisser le % de gaz donné par le logiciel à quelque chose entre 80% et 85%
- baisser encore la vitesse affichée de ~100trs pour atteindre la même chose: un % de gaz entre 80% et 85%.
Est-ce que vous volez en IDLE1 ? Si 'est juste pour poser ou décoller il n'y a aucune soucis pour le faire à 1900trs rotor (à 1800 ou à 2000 c'est pareil), il suffit juste de mettre sur le mode utilisé pour le décollage atterrissage une courbe de pas comme -5°/+11°avec le pas de stationnaire situé à la même position du manche que pour le vol 3D.Djédu54 a écrit :Par contre moi qui ai pour habitude de tourner moins vite en iddle 1, je sais pas trop quoi mettre.....A conbiem on peut descendre en tours mini sur le 700? Sachant qu'en iddle 1 je dois avoir -5°/+11° de pas..
Sur une machine il y a une et une seule vitesse de rotation rotor optimum pour un configuration :" rapport de transmisssion-moteur-contrôleur-lipo" Une fois cette vitesse déterminée il n'y a aucune justification à la modifier pour tel ou tel type de vol. Suivant le type de vol choisi (vol maquette-atterrissage-décollage ), voltige légère ou voltige dite 3D, il suffit d'adapter seulement la courbe de pas en faisant juste attention à ce que le point de stationnaire soit à la même position du manche sur les 3 courbes de pas.
J'aimerai bien la voir!Djédu54 a écrit :Edit:Je viens d'aller essayer en vol, j'ai voulu voir mes courbes mais la derniere courbe est identique a l'avant derniere, soit celle que je vous ai posté.....Doit y avoir un truc qui m'echappe avec le logiciel la...
Si ce que je propose ci dessus n'apporte rien je crains que la résistance interne de la lipo soit trop forte, que l'on pourrait résumer par....." pas assez de C

Pierre
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Salut Pierre,
Oui je vole parfois en idle1.En fait j'ai une courbe normal avec demarage soft pour decoller en NOrmal. L'idle 1 avec les valeurs de pas de la notice, -5/+11 de pas et 1700trs( la valeur dont on parle); et mon idle 2 reglé a 1900 trs (suivant tes conseils) avec mes +/-13°
Cette idle1 me sert a peaufiner de la voltige tranquille, des marches arrieres et truc comme ca , histoire d'avoir des reglages permettant ce type de vol, sans avoir pleins de tours comme je le veux en idle 2 pour gagner en autonomie puisque la, les perfs maxi ne sont pas recherchées.
Pour revenir sur le fait qu'ily a qu'un unique regime allant bien, histoire de mieux comprendre, pourquoi il est prevu trois regime different en gov par le castle??
Voila pour la courbe(les quelques premiers secondes ont eté fait en idle1 il me semble, donc regulé a 1700 trs).La fin a eté ecourtée .........J'espere que ca te suffira a voir ce que tu veux.

Merci a toi
Ps :je me posais moins de question avec mes courbes en V
Oui je vole parfois en idle1.En fait j'ai une courbe normal avec demarage soft pour decoller en NOrmal. L'idle 1 avec les valeurs de pas de la notice, -5/+11 de pas et 1700trs( la valeur dont on parle); et mon idle 2 reglé a 1900 trs (suivant tes conseils) avec mes +/-13°
Cette idle1 me sert a peaufiner de la voltige tranquille, des marches arrieres et truc comme ca , histoire d'avoir des reglages permettant ce type de vol, sans avoir pleins de tours comme je le veux en idle 2 pour gagner en autonomie puisque la, les perfs maxi ne sont pas recherchées.
Pour revenir sur le fait qu'ily a qu'un unique regime allant bien, histoire de mieux comprendre, pourquoi il est prevu trois regime different en gov par le castle??
Voila pour la courbe(les quelques premiers secondes ont eté fait en idle1 il me semble, donc regulé a 1700 trs).La fin a eté ecourtée .........J'espere que ca te suffira a voir ce que tu veux.

Merci a toi
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Bonjour,
.
Pour ma part malgré les 4 modes de vol de ma radio je mets la même vitesse dans les 2 cases du logiciel du CC et je n'utilise pas la 3ème. Je ne mets des vitesses différentes que pour faire des essais afin de déterminer par la lecture des courbes quelle est la meilleur
- c'est vrai qu'un rotor tournant moins vite a moins de trainée donc consomme moins pour un même vol, disons par exemple un stationnaire.
- mais si tu baisses la vitesse rotor tu baisses aussi la vitesse moteur or la puissance que fourni une machine tournante (moteur, turbine, manivelle, etc.... cours de physique du lycée) est égale au produit du couple X vitesse. Comme pour le même stationnaire le rotor à besoin de fournir la même puissance pour soutenir l'hélico, si tu baisse la vitesse moteur le moteur doit avoir son couple qui augmente pour compenser donc le courant qui traverse les bobinages du moteur. En définitive ce que tu as gagné en diminuant la trainée tu le perds en augmentant le courant consommé par le moteur (c'est à dire en diminuant son rendement).
- Si tu veux gagner en autonomie il faut baisser la vitesse rotor mais en gardant la vitesse moteur maximale (donc son rendement), et pour cela la seule solution est d'enlever une, 2, dents au pignon .
- que tu satures encore beaucoup donc une dent de plus au pignon et peut être +-11°
- ta tension lipo s'effondre même en début de vol: lipo ayant une résistance interne trop forte: mettre des lipos avec "plus de C"
L'avantage des graphiques de ce contrôleur est la possibilité de régler au plus précis son hélico avec des données chiffrées bien précises plutôt que des impressions issues de l'observation du vol. Pas facile de définir en observant un flip-flop si la vitesse des pales baisse de 100 trs ou de 400 trs
.
Je pense, j'ai bien écrit pense, suppose, que tu pourrais baisser ton pas max à +-11° mais surtout que tes lipos ne sont pas assez performantes pour le vol 3D que tu souhaites faire.
Pierre
Je vais te faire une réponse idiote, mais pas loin de la vérité: parce que sur la majorité des radio il y a 3 modes de vol et que les gens ont pris l'habitude de mettre 3 vitesses sans bien savoir pourquoi! Sur ma radio (Futaba FF9) j'ai 4 modes de vol et je suis très ennuyé de n'avoir que 3 cases sur le CCDjédu54 a écrit :................Pour revenir sur le fait qu'ily a qu'un unique regime allant bien, histoire de mieux comprendre, pourquoi il est prevu trois regime different en gov par le castle??.......

Pour ma part malgré les 4 modes de vol de ma radio je mets la même vitesse dans les 2 cases du logiciel du CC et je n'utilise pas la 3ème. Je ne mets des vitesses différentes que pour faire des essais afin de déterminer par la lecture des courbes quelle est la meilleur
quand on regardes tes courbes manifestement lors des appels de pas maxi la puissance maxi demandée par le rotor dépasse les possibilités de la chaine moteur-contro-lipo. Comme la puissance demandée par un rotor est proportionnelle au pas des pales et à la vitesse des pales (donc du rotor), pour baisser celle-ci tu peux baisser soit la vitesse soit le pas max: +-11° c'est déjà pas mal? Non?Djédu54 a écrit :................Oui je vole parfois en idle1.En fait j'ai une courbe normal avec demarage soft pour decoller en NOrmal. L'idle 1 avec les valeurs de pas de la notice, -5/+11 de pas et 1700trs( la valeur dont on parle); et mon idle 2 reglé a 1900 trs (suivant tes conseils) avec mes +/-13°
OK, mais penser qu'en ralentissant le rotor sans changer le rapport de transmission te fera gagner de l'autonomie ce n'est pas juste:Djédu54 a écrit :..............Cette idle1 me sert a peaufiner de la voltige tranquille, des marches arrieres et truc comme ca , histoire d'avoir des reglages permettant ce type de vol, sans avoir pleins de tours comme je le veux en idle 2 pour gagner en autonomie puisque la, les perfs maxi ne sont pas recherchées.....
- c'est vrai qu'un rotor tournant moins vite a moins de trainée donc consomme moins pour un même vol, disons par exemple un stationnaire.
- mais si tu baisses la vitesse rotor tu baisses aussi la vitesse moteur or la puissance que fourni une machine tournante (moteur, turbine, manivelle, etc.... cours de physique du lycée) est égale au produit du couple X vitesse. Comme pour le même stationnaire le rotor à besoin de fournir la même puissance pour soutenir l'hélico, si tu baisse la vitesse moteur le moteur doit avoir son couple qui augmente pour compenser donc le courant qui traverse les bobinages du moteur. En définitive ce que tu as gagné en diminuant la trainée tu le perds en augmentant le courant consommé par le moteur (c'est à dire en diminuant son rendement).
- Si tu veux gagner en autonomie il faut baisser la vitesse rotor mais en gardant la vitesse moteur maximale (donc son rendement), et pour cela la seule solution est d'enlever une, 2, dents au pignon .
Je vois:Djédu54 a écrit :..............Voila pour la courbe(les quelques premiers secondes ont eté fait en idle1 il me semble, donc regulé a 1700 trs).La fin a eté ecourtée .........J'espere que ca te suffira a voir ce que tu veux.
- que tu satures encore beaucoup donc une dent de plus au pignon et peut être +-11°
- ta tension lipo s'effondre même en début de vol: lipo ayant une résistance interne trop forte: mettre des lipos avec "plus de C"
Mais si tu regardes tes courbes en mode "ends-point" avec courbe de gaz en V tu y lirais les mêmes choses plus une baisse de vitesse rotor au fur et à mesure de la décharge des lipos.Djédu54 a écrit :..............Ps :je me posais moins de question avec mes courbes en V
L'avantage des graphiques de ce contrôleur est la possibilité de régler au plus précis son hélico avec des données chiffrées bien précises plutôt que des impressions issues de l'observation du vol. Pas facile de définir en observant un flip-flop si la vitesse des pales baisse de 100 trs ou de 400 trs

Je pense, j'ai bien écrit pense, suppose, que tu pourrais baisser ton pas max à +-11° mais surtout que tes lipos ne sont pas assez performantes pour le vol 3D que tu souhaites faire.
Pierre
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Salut Chamois.......Et merci
En gros plein de truc a revoir.Je laisse l'heli comme ca pour aujourd'hui,je remonterai la tete DFC pour le we prochain histoire d'avoir l'heli dans sa config "finale" et remettrai les courbes du caslte.J'en profiterai pour passer a 11° de pas, et tu me dira ce que t'enpenses.
Pour les lipo, j'ai du bon mais qui commence serieusement a fatigué je pense.Nanotech en 45C me semble.....
Mais certains sont bien gonflés......D'ailleur en laissant 20% dedans, le chargeur devrait remettre 4000mah......Il ne m'en remet que 3000........On s'eloigne du sujet, mais peut etre est ce un indice , non????
Edit:Finalement, suite a une chape de pdp "hors stock" dans mon stock, je n'ai pas eu d'autre choix que de remonter a la va-vite la DFC pour voler ce samedi aprem.
Du coup j'ai fais 4 vol donc voici le dernier (1900 trs, comme avant, mais 11 de pas, et tete dfc)

En gros plein de truc a revoir.Je laisse l'heli comme ca pour aujourd'hui,je remonterai la tete DFC pour le we prochain histoire d'avoir l'heli dans sa config "finale" et remettrai les courbes du caslte.J'en profiterai pour passer a 11° de pas, et tu me dira ce que t'enpenses.
Pour les lipo, j'ai du bon mais qui commence serieusement a fatigué je pense.Nanotech en 45C me semble.....
Mais certains sont bien gonflés......D'ailleur en laissant 20% dedans, le chargeur devrait remettre 4000mah......Il ne m'en remet que 3000........On s'eloigne du sujet, mais peut etre est ce un indice , non????
Edit:Finalement, suite a une chape de pdp "hors stock" dans mon stock, je n'ai pas eu d'autre choix que de remonter a la va-vite la DFC pour voler ce samedi aprem.
Du coup j'ai fais 4 vol donc voici le dernier (1900 trs, comme avant, mais 11 de pas, et tete dfc)

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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Bonjour à tous, voila mon problème:
T-rex 500 esp, ice 100, moteur scorpion 3026-1400 (pignon 15 d.)
J'ai configurer mon controleur en mode gouverneur rpm suivant le tuto de rollus ( au passage merci), pour les valeurs suivantes:
2200 tours en normal pour une courbe plate de 30 à 30
2400 tours en idle 1 pour une courbe plate de 70 à 70
2500 tours en idle 2 pour une courbe plate de 100à 100
Suite à cette configuration, je n'ai pas du tout les tours souhaités!! du coup j'ai fait un essai en mode gouverneur simple avec en courbe plate:
normal: 79%
idle 1: 86%
idle 2: 95%
Et la à ma grande surprise, j'ai plus de tours qu'un mode rpm, j'ai l'impression que le mode gouverneur rpm ne fonctionne pas sur le t-rex 500, je me pose la question et je vous la pose aussi pourquoi?
Si quelqu'un peut me renseigner, merci
T-rex 500 esp, ice 100, moteur scorpion 3026-1400 (pignon 15 d.)
J'ai configurer mon controleur en mode gouverneur rpm suivant le tuto de rollus ( au passage merci), pour les valeurs suivantes:
2200 tours en normal pour une courbe plate de 30 à 30
2400 tours en idle 1 pour une courbe plate de 70 à 70
2500 tours en idle 2 pour une courbe plate de 100à 100
Suite à cette configuration, je n'ai pas du tout les tours souhaités!! du coup j'ai fait un essai en mode gouverneur simple avec en courbe plate:
normal: 79%
idle 1: 86%
idle 2: 95%
Et la à ma grande surprise, j'ai plus de tours qu'un mode rpm, j'ai l'impression que le mode gouverneur rpm ne fonctionne pas sur le t-rex 500, je me pose la question et je vous la pose aussi pourquoi?
Si quelqu'un peut me renseigner, merci
- Le Docteur
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Hello,
Es tu sur d'avoir rentrer les bonnes valeurs de batterie, pignon, Kv... ?
Es tu sur d'avoir rentrer les bonnes valeurs de batterie, pignon, Kv... ?
Bien Amicalement,


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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Oui, j'ai suivi le tuto de rollusà la lette!
kv 1400
nbre de poles: 10
batterie lipo 6 s
pignon 15
couronne: 162
etc, j'ai même recommencé la configuration plusieurs fois et tjs le même résultat!!!
kv 1400
nbre de poles: 10
batterie lipo 6 s
pignon 15
couronne: 162
etc, j'ai même recommencé la configuration plusieurs fois et tjs le même résultat!!!
- Le Docteur
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
C'est très étrange... on dirait que tes end-points sont mal calibrés...
Essaye de recalibrer ça. T'es en quel version du Castle ? 3.27 ou 4.01 ?
Essaye de recalibrer ça. T'es en quel version du Castle ? 3.27 ou 4.01 ?
Bien Amicalement,


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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
J'ai aussi fait les end- points plusieurs fois au cas ou!!
j'etais en 3.27, je suis passé en 4.01 pour voir et résultat identique
j'etais en 3.27, je suis passé en 4.01 pour voir et résultat identique
- methos68
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
salut,desmo15 a écrit :, je n'ai pas du tout les tours souhaités!!
c'est-à-dire ? tu as combien et comment tu le vois ?
le fait que tu ais un rex 500 n'a pas de rapport avec le fonctionnement ou non du gov. Tout réside dans ta config et tes réglages.
Avec le nombre de rpm que tu saisi peux-tu nous dire à quelle valeur des gaz cà correspond dans la boite de dialogue "info" ?
A 2500 tr/min t'as pas la boite de dialogue "info" en orange te disant que t'es déjà à 96.5% des gaz et que ce n'est pas une bonne valeur pour obtenir une bonne régulation ?
Car j'aurais tendance à dire que c'est normal qu'en mode setrpm tu as moins qu'en mode normal surtout si à 2500 tr/min tu ne tournes qu'à 80% des gaz par exemple
Sinon j'aurais une autre question: sur les esc comme le ice 100-120, il y a un cache de protection plastique/alu. Est-ce-qu'on peut l'enlever ou surtout pas car le cache en alu fait office de dissipateur de chaleur ?

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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Salut Methos68!methos68 a écrit :
Sinon j'aurais une autre question: sur les esc comme le ice 100-120, il y a un cache de protection plastique/alu. Est-ce-qu'on peut l'enlever ou surtout pas car le cache en alu fait office de dissipateur de chaleur ?
J'ai virer un coup l'habillage plastique pour y glisser en dessous de la gaine thermo pour le maintien des gaines habillant les cables.
De memoire, sur les deux partiees en alu, l'une est en contact avec la platine de composant de par la presence de pate thermique
Bref, si j'ai bien compris ta question , tu peu virer le plastique, mais pas l'alu..
Quoiqu'il en soit, tu peux demonter sans soucis la partie plasqtique afin de voir a quoi ca ressemble en dessous, et comme c'est foutu, c'est vraiment tres simple a demonter et te faire ta propre opinion..
Bons vols
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Salut Methos68, qu'en je dis que je n'ai pas les tours souhaités, le rotor ne tourne pas vite et est mou, par rapport à mon ancien esc align et le mode gouverneur simple du castle!!
en rpm sur la courbe de gaz à 30%, dans la bte à dialogue j'ai 84.9%
sur la courbe de gaz à 70%, dans la bte à dialogue j'ai 92.7%
sur la courbe de gaz à 100%, dans la bte à dialogue j'ai 96.5%
Sinon au niveau au niveau des réglages et config., j'ai suivi le tuto de rollus à la lettre, j'ai même refait les manip. plusieurs fois au cas ou ?
tjs pareil le rotor moins vite que la config. que j'ai faite avec le mode gouverneur simple, et de ce faite ne permet pas de faire de la 3D! sinon dans la bte a dialogue par exemple pour la courbe plate à 30%, la valeur de 84.9% veut bien dire que le controleur va travailler sur 84.9% de la puissance du moteur pour maintenir les tours à 2200 dans ma config. pour cette valeurs?
en rpm sur la courbe de gaz à 30%, dans la bte à dialogue j'ai 84.9%
sur la courbe de gaz à 70%, dans la bte à dialogue j'ai 92.7%
sur la courbe de gaz à 100%, dans la bte à dialogue j'ai 96.5%
Sinon au niveau au niveau des réglages et config., j'ai suivi le tuto de rollus à la lettre, j'ai même refait les manip. plusieurs fois au cas ou ?
tjs pareil le rotor moins vite que la config. que j'ai faite avec le mode gouverneur simple, et de ce faite ne permet pas de faire de la 3D! sinon dans la bte a dialogue par exemple pour la courbe plate à 30%, la valeur de 84.9% veut bien dire que le controleur va travailler sur 84.9% de la puissance du moteur pour maintenir les tours à 2200 dans ma config. pour cette valeurs?
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
ok ! çà m'a fait cette sensation là aussi sur mon 450 la 1er fois que j'ai passé en mode gov mais c'est normal. A l'oreille c'est pas pertinent faut regarder sur le data log tu verras que tu as bien tes tours !
c'est juste que avant en end-point ton moteur devait être en saturation à fond à 100% avec les lipo à bloc la 1er minute de vol tu devais carburer à plus de 2800tr/min. donc là même à 2500 tr/min c'est normal que t'entend pas le même bruit.
Le truc c'est que le gov castle prend vachement de marge pour être capable d'assurer le nombre de tour que tu mets par rapport au voltage du pack sur toute la durée du vol.
Donc en mode gov tu n'auras peut-être que 2400 tr/min mais t'es sur d'avoir ce régime durant toute la durée du vol et plus ou moins ce nombre de tour dans les manoeuvres 3d.
En end-point tu vas peut-être tourner à 2800 tr/min mais des que tu vas faire un tic-toc ca va toute de suite descendre disons voir à 2400. etc...
en plus tu ne peux pas avoir une bonne régulation avec une valeur de gaz à 95% : imagine que tu roules à 200km/h sur un circuit sur du plat avec une voiture ne pouvant pas aller plus vite, si elle doit monter une pente elle pourra pas maintenir les 200 à l'heure sa vitesse va obligatoirement baisser. Alors que si tu roules à 120km/h la voiture aura pas de soucis pour fournir l'effort supplémentaire dans un pente tout en maintenant sa vitesse.
il faudrait que tu changes de pignon pour un 16D afin d'avoir le nombre de tour désiré tout en gardant une marge de réserve suffisante au moteur.
la valeur des gaz dans la boite de dialogue n'est là qu'à titre indicatif. ton moteur va pas peut-êre travailler à 84% genre en statio sans effort mais en vrai ton régulateur va faire bosser le moteur à la puissance des gaz necessaire pour maintenir la consigne que tu souhaites à savoir 2200 tr/min.
Le mode gov a de supers avantages pour la 3d mais à moins que je me trompe il se paye cher : il faut de bonnes lipos et un moteur bien coupleux capable d'encaisser un plus gros pignon ( un scorpion çà devrait le faire
)
c'est juste que avant en end-point ton moteur devait être en saturation à fond à 100% avec les lipo à bloc la 1er minute de vol tu devais carburer à plus de 2800tr/min. donc là même à 2500 tr/min c'est normal que t'entend pas le même bruit.
Le truc c'est que le gov castle prend vachement de marge pour être capable d'assurer le nombre de tour que tu mets par rapport au voltage du pack sur toute la durée du vol.
Donc en mode gov tu n'auras peut-être que 2400 tr/min mais t'es sur d'avoir ce régime durant toute la durée du vol et plus ou moins ce nombre de tour dans les manoeuvres 3d.
En end-point tu vas peut-être tourner à 2800 tr/min mais des que tu vas faire un tic-toc ca va toute de suite descendre disons voir à 2400. etc...
en plus tu ne peux pas avoir une bonne régulation avec une valeur de gaz à 95% : imagine que tu roules à 200km/h sur un circuit sur du plat avec une voiture ne pouvant pas aller plus vite, si elle doit monter une pente elle pourra pas maintenir les 200 à l'heure sa vitesse va obligatoirement baisser. Alors que si tu roules à 120km/h la voiture aura pas de soucis pour fournir l'effort supplémentaire dans un pente tout en maintenant sa vitesse.
il faudrait que tu changes de pignon pour un 16D afin d'avoir le nombre de tour désiré tout en gardant une marge de réserve suffisante au moteur.
la valeur des gaz dans la boite de dialogue n'est là qu'à titre indicatif. ton moteur va pas peut-êre travailler à 84% genre en statio sans effort mais en vrai ton régulateur va faire bosser le moteur à la puissance des gaz necessaire pour maintenir la consigne que tu souhaites à savoir 2200 tr/min.
Le mode gov a de supers avantages pour la 3d mais à moins que je me trompe il se paye cher : il faut de bonnes lipos et un moteur bien coupleux capable d'encaisser un plus gros pignon ( un scorpion çà devrait le faire


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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Ok, merci pour tes réponses, si j'ai bien compris, pour que le mode rpm marche correctement, je devrait monter un pignon 16 ou 17 D pour que le controleur garde une marge de 15 à 20% pour fonctionner correctement? (en tenant compte des valeurs de pourcentage dans la case info).
par exemple à 30% en courbe plate la case info ne devrai pas dépasser 80% 85%, et pareil pour les courbes à 70 et 100?
il faut donc faire un mode démo sur le logiciel, tenir compte des valeurs de pourcentage des cases info et adapter le pignon par rapport à ces valeurs?
par exemple à 30% en courbe plate la case info ne devrai pas dépasser 80% 85%, et pareil pour les courbes à 70 et 100?
il faut donc faire un mode démo sur le logiciel, tenir compte des valeurs de pourcentage des cases info et adapter le pignon par rapport à ces valeurs?
- methos68
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Tout dépend de ton type de vol. Si tu fais de la 3d hard mieux laisser une marge de plus de 20% de réserve. pour des petites translations à la cool tu peux voler à 90-95% des gaz et adapter ta config en fonction ( changement de pale ou de pignon)
j'aime bien faire de la voltige, je me suis laissé 15% de marge et d'après le data log çà va bien comme çà. j'ai juste quelque petite pointe à 100% de la puissance moteur dans les tic-toc ou autres mais j'ai quand même du changer de pignon pour mettre une dent en plus. C'est quasi-obligatoire si tu veux voler en Gov.
c'est un juste milieu à trouver et des compromis à faire entre performance/autonomie.
Par exemple pour ma part en gros avant je volais à 2500-2700tr/min avec mon 550 et pignon 11d. Cà volait bien mais çà s'écroulait dans les tic-toc.
Maintenant en gov je suis à 2400 tr/min avec un pignon 12d . J'ai moins de tours mais l'hélico ne s'écroule plus dans les tic-toc verticaux et latéraux
En plus avec cette config ca me permet de faire de la voltige/3d tout en volant le même temps et le même taux de décharge des lipos qu'avant.
j'aime bien faire de la voltige, je me suis laissé 15% de marge et d'après le data log çà va bien comme çà. j'ai juste quelque petite pointe à 100% de la puissance moteur dans les tic-toc ou autres mais j'ai quand même du changer de pignon pour mettre une dent en plus. C'est quasi-obligatoire si tu veux voler en Gov.
c'est un juste milieu à trouver et des compromis à faire entre performance/autonomie.
Par exemple pour ma part en gros avant je volais à 2500-2700tr/min avec mon 550 et pignon 11d. Cà volait bien mais çà s'écroulait dans les tic-toc.
Maintenant en gov je suis à 2400 tr/min avec un pignon 12d . J'ai moins de tours mais l'hélico ne s'écroule plus dans les tic-toc verticaux et latéraux
En plus avec cette config ca me permet de faire de la voltige/3d tout en volant le même temps et le même taux de décharge des lipos qu'avant.

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Bonjour,
@desmo15
Dans la petite boite dialogue en face de la fenêtre où tu affiches la vitesse tu dois avoir:
- pour le vol 3D une valeur entre 80% et 85%, ni plus ni moins
- pour le vol maquette, vol calme la bonne fourchette est entre 85% et 90%.
Si tu as plus que ces valeurs le contrôleur n'arrivera pas à assumer les fortes prises de pas surtout en fin de lipo, si tu as moins tu va faire chauffer moteur et contrôleur et diminuer ton autonomie.
Les valeurs que je te donne sont un compromis entre bonne efficacité de régulation et bon rendement moteur donc autonomie.
- mettre un moteur nettement plus puissant
- diminuer la puissance absorbée par le rotor en baissant sa vitesse et(ou) en diminuant le pas max.
Pierre
@desmo15
Dans la petite boite dialogue en face de la fenêtre où tu affiches la vitesse tu dois avoir:
- pour le vol 3D une valeur entre 80% et 85%, ni plus ni moins
- pour le vol maquette, vol calme la bonne fourchette est entre 85% et 90%.
Si tu as plus que ces valeurs le contrôleur n'arrivera pas à assumer les fortes prises de pas surtout en fin de lipo, si tu as moins tu va faire chauffer moteur et contrôleur et diminuer ton autonomie.
Les valeurs que je te donne sont un compromis entre bonne efficacité de régulation et bon rendement moteur donc autonomie.
C'est tout à fait normale que ton moteur s'écroule sur les demandes de pas max parce que la puissance à pas max du rotor de 550 mm à 2700 est très largement supérieur à la puissance que peut fournir ton moteur. Et comme il n'y a pas de génération spontanée le système ralenti pour que la puissance absorbée par le rotor diminue jusqu'à être égale à la puissance que peut fournir le moteur. Donc deux solutions:methos68 a écrit :...............Par exemple pour ma part en gros avant je volais à 2500-2700tr/min avec mon 550 et pignon 11d. Cà volait bien mais çà s'écroulait dans les tic-toc...............................
- mettre un moteur nettement plus puissant
- diminuer la puissance absorbée par le rotor en baissant sa vitesse et(ou) en diminuant le pas max.
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
oui chamois06, j'ai pas dit que je trouvais çà anormale au contraire, d'où la suite de mon post en précisant que depuis j'avais baissé à 2400 mais en mode gov.
2500-2700 c'était en mode normal avec une courbe des gaz à 100%, je disais çà pour mettre en corrélation l'expérience que vit actuellement desmo15 où il ne se demandait pourquoi en mode normal il trouvait qu'à l'oreille çà tournait plus vite que maintenant en gov.
2500-2700 c'était en mode normal avec une courbe des gaz à 100%, je disais çà pour mettre en corrélation l'expérience que vit actuellement desmo15 où il ne se demandait pourquoi en mode normal il trouvait qu'à l'oreille çà tournait plus vite que maintenant en gov.

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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Salut chamois06,si j'ai bien compris dans le mode rpm je dois trouver un compromis, dont le adapter un pignon pour que dans la case info j'ai une valeur comprise entre 80 et 85% ?
sinon pour l'instant j'utilise le mode gouverneur simple avec mon pignon 15 d avec 3 courbes:
normal: 79 %
idle 1: 86%
idle 2: 95%
Je trouve que cela marche pas si mal que ca, surtout par rapport a mes réglage en mode rpm cités plus haut
sinon pour l'instant j'utilise le mode gouverneur simple avec mon pignon 15 d avec 3 courbes:
normal: 79 %
idle 1: 86%
idle 2: 95%
Je trouve que cela marche pas si mal que ca, surtout par rapport a mes réglage en mode rpm cités plus haut
- chamois06
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Si tu fais l'expérience, avec le pignon de 15 de voler en :desmo15 a écrit :.............
Je trouve que cela marche pas si mal que ca, surtout par rapport a mes réglage en mode rpm cités plus haut
- mode "end-points" avec une courbe gaz de voltige de 100, 90, 85, 90, 100
- en mode "gov simple" avec 85% de gaz
- en mode "set rpm" avec 2300
et que tu compares les courbes sur les enregistrements de vol tu verras que les vitesse moyennes du rotor sont les mêmes.
Il faut se méfier des "impressions" et des valeurs réelles mesurées avec un instruments.
Notes aussi que si la bonne vitesse qui te permets d'exploiter pleinement toute la puissance de ton moteur est, par exemple , 2400 trs il n'y a aucune raison de décoller et poser par exemple à 2200 ou 2000trs ou de faire de la voltige légère à 2300 ou 2200. Ce n'est parce que il y a 3 fenêtres sur le logiciel qu'il faille toujours afficher 3 vitesses différentes

Pierre
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Ok chamois06, merci pour tes renseignements, si je décide de monter un pignon 16 ou 17 dents de manière à optimiser le mode rpm pour rester dans la fourchette des 80 à 85% pour le vol 3D suivant les info de la case info. par rapport à mon pignon 15 d, si je monte un 16 ou 17d, l'autonomie des lipos, dont la durée du vol va diminuer? ça risque aussi de tirer un peu plus sur les lipos?
en faite quelle sont les effets ou les différences aussi bien négatives que positives si je change de pignon pour un 16 ou 17 dents?
en faite quelle sont les effets ou les différences aussi bien négatives que positives si je change de pignon pour un 16 ou 17 dents?
- chamois06
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Bonjour,desmo15 a écrit :.................si je monte un 16 ou 17d, l'autonomie des lipos, dont la durée du vol va diminuer? ça risque aussi de tirer un peu plus sur les lipos?
en faite quelle sont les effets ou les différences aussi bien négatives que positives si je change de pignon pour un 16 ou 17 dents?
Comme je l'ai écrit plus haut il y a un compromis à affiner:
-si on vole avec un % de gaz proche de 100% le rendement du moteur est maximal, c'est à dire que la cosommation est minimum et l'autonomie maximale pour un vol donné mais le moteur n'a plus assez de ressources pour faire face aux grosse demandes de puissance
- si on vole on vole avec un % de gaz plus faible le moteur aura des ressources pour les grosses prises de pas mais son rendement sera plus faible donc pour un même vol plus de conso et moins d'autonomie.
Pierre
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