problème rotor anticouple
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- Caporal
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problème rotor anticouple
Bonjour a tous,
Je viens de terminer de monter mon HK450,
Après branchement de l'ensemble, j'essaye les commandes et quelques problèmes surviennent,
J'ai a l'anticouple un soucis de taille, en effet le servo fait un peu on/off, et reste dans sa position lors du retour au neutre du manche, donc, action dans le sens inverse et idem. le servo se met dans l'autre sens mais reste dans cette position lors du retour au neutre sur le manche.
Tous est nickel sinon, la commande gyro fonctionne au poil, juste la commande qui bug.
Si quelqu'un a une idée ??
Je viens de terminer de monter mon HK450,
Après branchement de l'ensemble, j'essaye les commandes et quelques problèmes surviennent,
J'ai a l'anticouple un soucis de taille, en effet le servo fait un peu on/off, et reste dans sa position lors du retour au neutre du manche, donc, action dans le sens inverse et idem. le servo se met dans l'autre sens mais reste dans cette position lors du retour au neutre sur le manche.
Tous est nickel sinon, la commande gyro fonctionne au poil, juste la commande qui bug.
Si quelqu'un a une idée ??
- gegeko
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Re: problème rotor anticouple
salut,
regarde tout d'abord si tu n'as pas un point dur sur la tige qui va du servo à l'anticouple, si tout est bien dans l'axe et ne force pas.
après faudra voir au niveau de la radio.
à+
regarde tout d'abord si tu n'as pas un point dur sur la tige qui va du servo à l'anticouple, si tout est bien dans l'axe et ne force pas.
après faudra voir au niveau de la radio.
à+







L'éternité c'est long......surtout vers la fin.
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- Caporal
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Re: problème rotor anticouple
Tout est ok au niveau mécanique, pas de point dur,
- papigrincheu
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Re: problème rotor anticouple
Bonsoir,
s'il ne revient pas au centre tout seul, c'est que tu es en mode "conservateur de cap", je pense....
il faut regarder pour la télécommande, tu dois avoir un réglage de gain gyro en mode "normal" et 1 en mode "conservateur" le tout affecté a un inter....
s'il ne revient pas au centre tout seul, c'est que tu es en mode "conservateur de cap", je pense....
il faut regarder pour la télécommande, tu dois avoir un réglage de gain gyro en mode "normal" et 1 en mode "conservateur" le tout affecté a un inter....









PADAWAN de SIDDARTH
- Francoisd
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Re: problème rotor anticouple
Je confirme en effet que c'est la première analyse qui me semble la plus perspicace par rapport au problème que tu nous expliquepapigrincheu a écrit :Bonsoir,
s'il ne revient pas au centre tout seul, c'est que tu es en mode "conservateur de cap", je pense....
il faut regarder pour la télécommande, tu dois avoir un réglage de gain gyro en mode "normal" et 1 en mode "conservateur" le tout affecté a un inter....

Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
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Re: problème rotor anticouple
+1Francoisd a écrit :Je confirme en effet que c'est la première analyse qui me semble la plus perspicace par rapport au problème que tu nous expliquepapigrincheu a écrit :Bonsoir,
s'il ne revient pas au centre tout seul, c'est que tu es en mode "conservateur de cap", je pense....
il faut regarder pour la télécommande, tu dois avoir un réglage de gain gyro en mode "normal" et 1 en mode "conservateur" le tout affecté a un inter....

- orglop450
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Re: problème rotor anticouple
Bonsoir tanstratus
Je ne vais pas faire très original puisque s'il était besoin... je pense qu'à priori tu dois éliminer un pb de gyro d'AC en position "conservateur de cap" ou "Head lock" in english ou "AVCS".
Pour faire smple, tu as un gyro d'anticouple (AC) qui sert comme tu le sais, à éviter à ton hélico de faire la toupie.
Au début... il n'ya avait qu'un seul "mode" appelé par défaut "normal". Avec parfois un réglage "normal" ou "reverse" dans le cas où la compensation doivent se faire "à l'envers". Qd tu pousses ton stick de commande de lacet ou virage à plat Dte/Ghe, le coulisseau (si anticouple avec pales d'AC à pas variable, uniquement... Donc pas sur McpX ou Génius) bouge à Dte ou Ghe en modifiant le pas. Au statio, pas environ de 6°. Qd tu lâches ton stick, effectivement le coulisseau revient au milieu, pales donc à 5-6°.
Maintenant, les choses ont évoluées et est apparu le gyro dit "conservateur de cap"... bref, le gyro "intelligent" qui si ton hélico quitte la trajectoire indiquée suite à une rafale de vent sur le coté, va "compenser". Tu donnes l'ordre de virer à plat.. par exemple virage à 45°. Le gyro "regarde" le mouvement indiqué, et tant que ton hélico n'est pas à 45°, conserve le mouvement. Donc le coulisseau ne revient au milieu que lorsque ton hélico a effectué la manoeuvre, pas avant... OK ? - Bon peut-être que tu savais déjà.
En pratique, tu cherches sur ta Tx la "gestione de ton gyro d'AC :
- sens normal/reverse
- gain en normal ++ (si pas assez, le gyro compense mal, si trop, ça frétille => Idéal : limite frétillement)
- passage en mode normal / head lock ++
- gain en mode HL (idem, si pas assez, le gyro compense mal, si trop, ça frétille => Idéal : limite frétillement)
Au final, est-ce que ça règle ton pb ??
A plus.

Je ne vais pas faire très original puisque s'il était besoin... je pense qu'à priori tu dois éliminer un pb de gyro d'AC en position "conservateur de cap" ou "Head lock" in english ou "AVCS".
Pour faire smple, tu as un gyro d'anticouple (AC) qui sert comme tu le sais, à éviter à ton hélico de faire la toupie.
Au début... il n'ya avait qu'un seul "mode" appelé par défaut "normal". Avec parfois un réglage "normal" ou "reverse" dans le cas où la compensation doivent se faire "à l'envers". Qd tu pousses ton stick de commande de lacet ou virage à plat Dte/Ghe, le coulisseau (si anticouple avec pales d'AC à pas variable, uniquement... Donc pas sur McpX ou Génius) bouge à Dte ou Ghe en modifiant le pas. Au statio, pas environ de 6°. Qd tu lâches ton stick, effectivement le coulisseau revient au milieu, pales donc à 5-6°.
Maintenant, les choses ont évoluées et est apparu le gyro dit "conservateur de cap"... bref, le gyro "intelligent" qui si ton hélico quitte la trajectoire indiquée suite à une rafale de vent sur le coté, va "compenser". Tu donnes l'ordre de virer à plat.. par exemple virage à 45°. Le gyro "regarde" le mouvement indiqué, et tant que ton hélico n'est pas à 45°, conserve le mouvement. Donc le coulisseau ne revient au milieu que lorsque ton hélico a effectué la manoeuvre, pas avant... OK ? - Bon peut-être que tu savais déjà.

En pratique, tu cherches sur ta Tx la "gestione de ton gyro d'AC :
- sens normal/reverse
- gain en normal ++ (si pas assez, le gyro compense mal, si trop, ça frétille => Idéal : limite frétillement)
- passage en mode normal / head lock ++
- gain en mode HL (idem, si pas assez, le gyro compense mal, si trop, ça frétille => Idéal : limite frétillement)
Au final, est-ce que ça règle ton pb ??


A plus.

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Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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- Caporal
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Re: problème rotor anticouple
Merci beaucoup les gars, le problème venait en effet du head lock!
Il faut donc que sur le gyro ( assan ga250 ) la lumière reste éteinte.
L'anticouple fonctionne désormais et est réglé,
Mais suis désormais confronté a un autre problème, en effet je suis arrivé au réglage des courbe gaz/pas, sur ma graupner mx12, lors de mes réglage du pas, la radio les prend bien en compte, mais cela n'a aucun effet sur mon cyclique ou sur le pas qui reste en réglage d'origine a -7, +7 !!
si quelq'un a une idée ?
Il faut donc que sur le gyro ( assan ga250 ) la lumière reste éteinte.
L'anticouple fonctionne désormais et est réglé,
Mais suis désormais confronté a un autre problème, en effet je suis arrivé au réglage des courbe gaz/pas, sur ma graupner mx12, lors de mes réglage du pas, la radio les prend bien en compte, mais cela n'a aucun effet sur mon cyclique ou sur le pas qui reste en réglage d'origine a -7, +7 !!
si quelq'un a une idée ?
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- Pipelette
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Re: problème rotor anticouple
tu dois avoir une fonction swash ou swashmix où tu peux régler l'ampltude du pas (pitch) ainsi que l'amplitude des fonctions aileron et elevator.
tu trouveras un peu tous ces réglages précisés sur le topic de ma signature.
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Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
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- Caporal
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Re: problème rotor anticouple
Merci, mais je viens de trouver la solution, en fait, je réglais le mode "normal" de ma courbe, alors que mon interrupteur était en "head lock", donc forcément cela n'agissait que sur le mode "stunt".
Pas simple tout ça.
J'ai donc un interrupteur sur ma radio nommé "flight mode" qui me fait basculé du mode normal au mode "head lock" pour l'anticouple, et ce meme interrupteur sert également a passer du mode de vol normal au mode "stunt", est ce normal ?
Je suis encore un peu dans le flou concernant ces 2 positions de bouton, dois-je réglé dans les 2 modes les courbes gaz/pas ?
Pour un débutant quel mode est a utiliser, head lock ou normal ?
Pas simple tout ça.
J'ai donc un interrupteur sur ma radio nommé "flight mode" qui me fait basculé du mode normal au mode "head lock" pour l'anticouple, et ce meme interrupteur sert également a passer du mode de vol normal au mode "stunt", est ce normal ?
Je suis encore un peu dans le flou concernant ces 2 positions de bouton, dois-je réglé dans les 2 modes les courbes gaz/pas ?
Pour un débutant quel mode est a utiliser, head lock ou normal ?
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- Pipelette
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Re: problème rotor anticouple
Certaines radio étaient programmées ou programmable comme cela il y a quelques temps. maintenant on préfère avoir un inter pour le gyro et un autre pour les modes de vol.
Cela permet de conserver le mode headlock constamment car on vole en fait rarement sans et de pouvoir avoir le mode normal à demande pour les réglages ou en cas de problème du HL.
Cela permet de conserver le mode headlock constamment car on vole en fait rarement sans et de pouvoir avoir le mode normal à demande pour les réglages ou en cas de problème du HL.
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- Caporal
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Re: problème rotor anticouple
Ok, merci
j'ai donc régler l'anticouple et tester sur plateau pivotant, ca a l'air ok sauf qu'en mode normal, l'helico a tendance a tourner un peu sur lui même, pas méchant mais cela viens d'ou, normalement le gyro doit rectifier non ?
mode head lock ok !
Si je comprend bien, je volerai toujours en head lock, donc avec le mode de vol stunt, c'est donc celui ci que je doit programme pour mes courbes de pas/gaz,
A propos au niveau de ces courbes, j'ai cru lire qu'un bon compromis pour débuter avec le HK450 GT est de régler comme suit:
Pas : -2 ; 0 ; +6
et gaz : 0; 60 ;65 ; 70; 90
Je dis bien pour un débutant,
Vous validez ?
j'ai donc régler l'anticouple et tester sur plateau pivotant, ca a l'air ok sauf qu'en mode normal, l'helico a tendance a tourner un peu sur lui même, pas méchant mais cela viens d'ou, normalement le gyro doit rectifier non ?
mode head lock ok !
Si je comprend bien, je volerai toujours en head lock, donc avec le mode de vol stunt, c'est donc celui ci que je doit programme pour mes courbes de pas/gaz,
A propos au niveau de ces courbes, j'ai cru lire qu'un bon compromis pour débuter avec le HK450 GT est de régler comme suit:
Pas : -2 ; 0 ; +6
et gaz : 0; 60 ;65 ; 70; 90
Je dis bien pour un débutant,
Vous validez ?
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- Pipelette
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Re: problème rotor anticouple
le gyro en mode normal peut en fonction des vibrations et de son réglage initial ne pas corriger une petite dérive. il faut donc le régler en avancant ou reculant le servo sur le tube de queue pour éliminer cette dérive : viewtopic.php?p=9582565#p9582565tanstratus a écrit : lOk, merci
j'ai donc régler l'anticouple et tester sur plateau pivotant, ca a l'air ok sauf qu'en mode normal, l'helico a tendance a tourner un peu sur lui même, pas méchant mais cela viens d'ou, normalement le gyro doit rectifier non ?
pas forcément, voir si sur ta radio tu ne peus pas affecter différement l'inter gyro.Si je comprend bien, je volerai toujours en head lock, donc avec le mode de vol stunt, c'est donc celui ci que je doit programme pour mes courbes de pas/gaz,
Un peu de lecture par là : viewtopic.php?p=9649506#p9649506 A adapter suivant comment tu te sensA propos au niveau de ces courbes, j'ai cru lire qu'un bon compromis pour débuter avec le HK450 GT est de régler comme suit:
Pas : -2 ; 0 ; +6
et gaz : 0; 60 ;65 ; 70; 90
Je dis bien pour un débutant,
Vous validez ?

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Re: problème rotor anticouple
Salut tanstratus 
J'espère que tu as pu encore progresser et te faire plaise !!
Pour info, je raisonne de la façon suivante :
- Mode vol
1- Mode de vol normal = qd stick des gaz en bas => Coupure des gaz.
Ce mode ne sert qu'à allumer la Tx et le Rx. Puis à décoller.
Le statio pieds en bas est atteint stick au 2/3 soit avec un pas de 5-6° et une vitesse de rotation de 70 à 85%
2- Mode vol stunt ou Idle Up (sur ma Futaba je dispose de 3 modes Idle Up, sur ma Dx4e, un seul.. mais ça suffit)
Ce mode permet d'arriver aux courbes de gaz "plates" et au pas inversé ++
Le pas inversé permet le vol dos cad que qd tu est passé sur le dos... tu passes ton stick pas/gaz de la position 2/3 (pas positif +6° - gaz à 85% par exemple) à 1/3 (pas négatif -6° et gaz tjs à 85% pour... ne pas tomber. CQFD)
Au neutre le pas est nul, en bas -12° par exemple et en ht à fond +12°
Les incidences sont réglées via les courbes pas/gaz en mode normal et ensuite en mode Idle Up en s'aidant d'un incidecemètre et si besoin du mixage de plateau de ta Tx (PITCH, AILE et ELEV)
Avec un pas maxi de + 6° perso je trouve ça un peu juste pour avoir de la marge pour monter. Je mettrais 6° au 2/3 et au moins +9°à fond. le but est d'obtenir le statio au 2/3 et t'habituer avec. Car ensuite tu pourra passer de la position mode de vol normal à stunt justement au statio à la position 2/3 ++ et pas manche à fond. Bon ce n'est que mon avis.
Statio pied en bas = stick aux 2/3 (mode de vol normal et Idle Up)
Statio en vol dos = stick à 1/3 (rmode de vol Idle Up uniquement)
Curieusement une fois que tu auras gouté au statio en Idle Up, surtout qd on est en BDB, mais c'est qd même "visible" en FBL, tu auras du mal à t'en passer. Car on tourne plus vite = effet toupie, on est plus stable "mécaniquement" par contre revers de la médaille ou avantage, comme on tourne plus vite l'hélico est aussi plus réactif. Donc si on contrôle.. on compense mieux (le FBL aussi..) mais si on est "maladroit" on va plus vite au tapis...
Pour le gyro, OK avec toi. Privilégie le mode HL au départ +++
Bonne continuation à toi

J'espère que tu as pu encore progresser et te faire plaise !!
Pour info, je raisonne de la façon suivante :
- Mode vol
1- Mode de vol normal = qd stick des gaz en bas => Coupure des gaz.
Ce mode ne sert qu'à allumer la Tx et le Rx. Puis à décoller.
Le statio pieds en bas est atteint stick au 2/3 soit avec un pas de 5-6° et une vitesse de rotation de 70 à 85%
2- Mode vol stunt ou Idle Up (sur ma Futaba je dispose de 3 modes Idle Up, sur ma Dx4e, un seul.. mais ça suffit)
Ce mode permet d'arriver aux courbes de gaz "plates" et au pas inversé ++
Le pas inversé permet le vol dos cad que qd tu est passé sur le dos... tu passes ton stick pas/gaz de la position 2/3 (pas positif +6° - gaz à 85% par exemple) à 1/3 (pas négatif -6° et gaz tjs à 85% pour... ne pas tomber. CQFD)
Au neutre le pas est nul, en bas -12° par exemple et en ht à fond +12°
Les incidences sont réglées via les courbes pas/gaz en mode normal et ensuite en mode Idle Up en s'aidant d'un incidecemètre et si besoin du mixage de plateau de ta Tx (PITCH, AILE et ELEV)
Avec un pas maxi de + 6° perso je trouve ça un peu juste pour avoir de la marge pour monter. Je mettrais 6° au 2/3 et au moins +9°à fond. le but est d'obtenir le statio au 2/3 et t'habituer avec. Car ensuite tu pourra passer de la position mode de vol normal à stunt justement au statio à la position 2/3 ++ et pas manche à fond. Bon ce n'est que mon avis.
Statio pied en bas = stick aux 2/3 (mode de vol normal et Idle Up)
Statio en vol dos = stick à 1/3 (rmode de vol Idle Up uniquement)
Curieusement une fois que tu auras gouté au statio en Idle Up, surtout qd on est en BDB, mais c'est qd même "visible" en FBL, tu auras du mal à t'en passer. Car on tourne plus vite = effet toupie, on est plus stable "mécaniquement" par contre revers de la médaille ou avantage, comme on tourne plus vite l'hélico est aussi plus réactif. Donc si on contrôle.. on compense mieux (le FBL aussi..) mais si on est "maladroit" on va plus vite au tapis...
Pour le gyro, OK avec toi. Privilégie le mode HL au départ +++
Bonne continuation à toi


tanstratus a écrit :Ok, merci
j'ai donc régler l'anticouple et tester sur plateau pivotant, ca a l'air ok sauf qu'en mode normal, l'helico a tendance a tourner un peu sur lui même, pas méchant mais cela viens d'ou, normalement le gyro doit rectifier non ?
mode head lock ok !
Si je comprend bien, je volerai toujours en head lock, donc avec le mode de vol stunt, c'est donc celui ci que je doit programme pour mes courbes de pas/gaz,
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Pas : -2 ; 0 ; +6
et gaz : 0; 60 ;65 ; 70; 90
Je dis bien pour un débutant,
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- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
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