ralentie et tringlerie des gaz
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ralentie et tringlerie des gaz
Bonsoir,
j'ai besoin d'aide pour le réglage du ralentie des gaz.
Récapitulatif des procédures effectuées:
* Le ralentie ne tenant pas j'ai réduit la course du servo ( en desserrant la tringle ) afin que le boisseau ne se ferme pas totalement ( 3 mm d'ouvert quand gaz au mini ) seulement voilà maintenant sur la radio lorsque le manche des gaz est à moitié le boisseau lui est totalement ouvert alors qu'il ne devrait être qu'à moitié.
Pouvez vous m'indiquez qu'elle serait le meilleur réglage à effectuer pour avoir un ralentie correct et un boisseau ouvert totalement seulement quand le manche est à fond.
PS: moteur OS 46 LA
Merci d'avance
j'ai besoin d'aide pour le réglage du ralentie des gaz.
Récapitulatif des procédures effectuées:
* Le ralentie ne tenant pas j'ai réduit la course du servo ( en desserrant la tringle ) afin que le boisseau ne se ferme pas totalement ( 3 mm d'ouvert quand gaz au mini ) seulement voilà maintenant sur la radio lorsque le manche des gaz est à moitié le boisseau lui est totalement ouvert alors qu'il ne devrait être qu'à moitié.
Pouvez vous m'indiquez qu'elle serait le meilleur réglage à effectuer pour avoir un ralentie correct et un boisseau ouvert totalement seulement quand le manche est à fond.
PS: moteur OS 46 LA
Merci d'avance
- adam
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Re: ralentie et tringlerie des gaz
Etant donné que j'ai eu le même soucis je peux te donner ma solution.
Déjà tu vérifies bien que ta courbe des gaz commence à 0 et fini a 100. (moi c'est ce qui était préconisé dans la notice)
Après il faut vérifier que manche au milieu, ton carbu est ouvert à 50% avec les palonniers (servo et carbu) bien parallel. Je t'ai fais un petit schema:
Donc:
- si ton manche est en bas, tu as les gaz totalement fermé (pas de ralenti dans ton cas (GAZ 0%)),
- si tu as le manche au milieu tu es a 50% des gaz,
- si tu as le manche tout en haut, tu dois avoir les gaz totalement ouvert (GAZ 100%)
Maintenant, manche en bas, pour donner du ralenti, augmente le point 0 de ta courbe des gaz de quelques % (fait le par palier de 2-3%) jusqu'à ce que le moteur démarre et tienne le ralenti (moi ça tenait le ralenti autour de 11% avec un Align 55 H), après tu marques un trait sur le carbu la où le témoin d'ouverture tient le ralenti.
Ensuite tu coupes ton moteur, tu remet le point 0 de ta courbe à 0% et tu réduis ta tringle pour placer ton ouverture au trait que tu as tracé sur le carbu.
Donc voila, résultat, manche en bas, ton boisseau est légèrement ouvert de sorte à donner du ralenti.
Après si tu veux le démarrer avec le TH OLD, tu augmente le point 0 de ta courbe de gaz du TH OLD à la valeur que tu as essayé tout à l'heure et qui tenait le ralenti.
EDIT: je n'avais pas vu que j'étais dans la section AVIONS RC, pour le coup je ne sais pas si mon post era valable
Déjà tu vérifies bien que ta courbe des gaz commence à 0 et fini a 100. (moi c'est ce qui était préconisé dans la notice)
Après il faut vérifier que manche au milieu, ton carbu est ouvert à 50% avec les palonniers (servo et carbu) bien parallel. Je t'ai fais un petit schema:
Donc:
- si ton manche est en bas, tu as les gaz totalement fermé (pas de ralenti dans ton cas (GAZ 0%)),
- si tu as le manche au milieu tu es a 50% des gaz,
- si tu as le manche tout en haut, tu dois avoir les gaz totalement ouvert (GAZ 100%)
Maintenant, manche en bas, pour donner du ralenti, augmente le point 0 de ta courbe des gaz de quelques % (fait le par palier de 2-3%) jusqu'à ce que le moteur démarre et tienne le ralenti (moi ça tenait le ralenti autour de 11% avec un Align 55 H), après tu marques un trait sur le carbu la où le témoin d'ouverture tient le ralenti.
Ensuite tu coupes ton moteur, tu remet le point 0 de ta courbe à 0% et tu réduis ta tringle pour placer ton ouverture au trait que tu as tracé sur le carbu.
Donc voila, résultat, manche en bas, ton boisseau est légèrement ouvert de sorte à donner du ralenti.
Après si tu veux le démarrer avec le TH OLD, tu augmente le point 0 de ta courbe de gaz du TH OLD à la valeur que tu as essayé tout à l'heure et qui tenait le ralenti.
EDIT: je n'avais pas vu que j'étais dans la section AVIONS RC, pour le coup je ne sais pas si mon post era valable
Débutant ? Tu galères ? Jete un oeil ici: Réglage d'un hélicoptère à pas collectif
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Re: ralentie et tringlerie des gaz
Merci de tes renseignement, je vais faire quelque test cette aprem en réglant la tringle mm par mm.
pour info je n'ai pas de radio programmable
Si quelqu'un à d'autre solution, elles sont les bienvenues
pour info je n'ai pas de radio programmable
Si quelqu'un à d'autre solution, elles sont les bienvenues
- manulight
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Re: ralentie et tringlerie des gaz
Hello
Ton probleme est surtout lié a 2 choses :
Est ce que tu as la meme distance entre l axe et la position de la rotule sur ton palonnier de servo et ton palonier du carbu ?
si oui tres bien => juste a regler tes ATV : en faites c est tes amplitudes de course de tes servos que tu reduit ou augmente en fonction de tes besoins
Si non => bah faut déja essayer de regler ca et ensuite faire ce que j explique au dessus
Tu as quoi comme radio ?
A bientot
Manu
Ton probleme est surtout lié a 2 choses :
Est ce que tu as la meme distance entre l axe et la position de la rotule sur ton palonnier de servo et ton palonier du carbu ?
si oui tres bien => juste a regler tes ATV : en faites c est tes amplitudes de course de tes servos que tu reduit ou augmente en fonction de tes besoins
Si non => bah faut déja essayer de regler ca et ensuite faire ce que j explique au dessus
Tu as quoi comme radio ?
A bientot
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Re: ralentie et tringlerie des gaz
Ma radio est une zebra 4 pro, de plus je souhaiterais changer le mode de celle-ci est ce que quelqu'un sait comment faire?
Est il possible de changer seulement la lamelle qui sert de frein ainsi que le ressort qui permet le retour à la position neutre et ensuite inverser le branchement des servos.
Est il possible de changer seulement la lamelle qui sert de frein ainsi que le ressort qui permet le retour à la position neutre et ensuite inverser le branchement des servos.
- manulight
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Re: ralentie et tringlerie des gaz
oula ca je sens pas bien le truc ...
cherche bien sur le net avant
sur certaines radio ca ne marche pas du tout comme cela ...
cherche bien sur le net avant
sur certaines radio ca ne marche pas du tout comme cela ...
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Re: ralentie et tringlerie des gaz
problème sur internet je trouve pas d'info pour changer cette radio.
mais ou cas ou cela est possible, au niveau de l'avion je n'aurais qu'à inverser les servos ( je sous entend changer les fiches en fonctions des canaux)
je post d'ici quelques minutes les photos de mon servo des gaz ainsi que du boisseau pour montrer le réglage de ralentie.
pour info, je débute est aucun club présent dans un rayon de 60 - 70 km.
mais ou cas ou cela est possible, au niveau de l'avion je n'aurais qu'à inverser les servos ( je sous entend changer les fiches en fonctions des canaux)
je post d'ici quelques minutes les photos de mon servo des gaz ainsi que du boisseau pour montrer le réglage de ralentie.
pour info, je débute est aucun club présent dans un rayon de 60 - 70 km.
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Re: ralentie et tringlerie des gaz
Alors si je peux me permettre un truc :
passe par ma casse présentation
Ca permettra peut etre a des gens de ton coin , que tu ne connais surement pas de t'aider,sait on jamais
Et c est plus compliqué que ca => certaines fonctions de ta radio sont spécifiques aux canals donc si tu change et que tu intervertie les servos => bah c est pas le top je pense ...
passe par ma casse présentation
Ca permettra peut etre a des gens de ton coin , que tu ne connais surement pas de t'aider,sait on jamais
Et c est plus compliqué que ca => certaines fonctions de ta radio sont spécifiques aux canals donc si tu change et que tu intervertie les servos => bah c est pas le top je pense ...
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Re: ralentie et tringlerie des gaz
oups je viens de voir que mes doigts on ripé ...
je voulais dire "passe par LA casse présentation"
Je connais pas ta radio mais a mon avis la solution est de passé par le réglage de la course du servo de gaz
je voulais dire "passe par LA casse présentation"
Je connais pas ta radio mais a mon avis la solution est de passé par le réglage de la course du servo de gaz
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- Maître Jedi
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Re: ralentie et tringlerie des gaz
Salut, un servo de gaz ça se règle à mi course (palonniers à 90°), il y a un marquage normalement.
Ensuite suffit d'allonger ou raccourcir le bras de servo pour modifier la course.
Cela peut se faire totalement mécaniquement et on voit bien ton palonnier coté servo qui s'y prête bien.
Ensuite suffit d'allonger ou raccourcir le bras de servo pour modifier la course.
Cela peut se faire totalement mécaniquement et on voit bien ton palonnier coté servo qui s'y prête bien.
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