ralentie et tringlerie des gaz

Répondre
albert
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 14 avr. 2012, 22:29
Localisation : vervins

ralentie et tringlerie des gaz

Message par albert » 14 avr. 2012, 22:38

Bonsoir,
j'ai besoin d'aide pour le réglage du ralentie des gaz.
Récapitulatif des procédures effectuées:
* Le ralentie ne tenant pas j'ai réduit la course du servo ( en desserrant la tringle ) afin que le boisseau ne se ferme pas totalement ( 3 mm d'ouvert quand gaz au mini ) seulement voilà maintenant sur la radio lorsque le manche des gaz est à moitié le boisseau lui est totalement ouvert alors qu'il ne devrait être qu'à moitié.
Pouvez vous m'indiquez qu'elle serait le meilleur réglage à effectuer pour avoir un ralentie correct et un boisseau ouvert totalement seulement quand le manche est à fond.

PS: moteur OS 46 LA

Merci d'avance

Avatar du membre
adam
Général
Messages : 368
Enregistré le : 05 déc. 2011, 16:18
Contact :

Re: ralentie et tringlerie des gaz

Message par adam » 15 avr. 2012, 09:48

Etant donné que j'ai eu le même soucis je peux te donner ma solution.

Déjà tu vérifies bien que ta courbe des gaz commence à 0 et fini a 100. (moi c'est ce qui était préconisé dans la notice)
Après il faut vérifier que manche au milieu, ton carbu est ouvert à 50% avec les palonniers (servo et carbu) bien parallel. Je t'ai fais un petit schema:

Image

Donc:
- si ton manche est en bas, tu as les gaz totalement fermé (pas de ralenti dans ton cas (GAZ 0%)),
- si tu as le manche au milieu tu es a 50% des gaz,
- si tu as le manche tout en haut, tu dois avoir les gaz totalement ouvert (GAZ 100%)

Maintenant, manche en bas, pour donner du ralenti, augmente le point 0 de ta courbe des gaz de quelques % (fait le par palier de 2-3%) jusqu'à ce que le moteur démarre et tienne le ralenti (moi ça tenait le ralenti autour de 11% avec un Align 55 H), après tu marques un trait sur le carbu la où le témoin d'ouverture tient le ralenti.
Ensuite tu coupes ton moteur, tu remet le point 0 de ta courbe à 0% et tu réduis ta tringle pour placer ton ouverture au trait que tu as tracé sur le carbu.

Donc voila, résultat, manche en bas, ton boisseau est légèrement ouvert de sorte à donner du ralenti.
Après si tu veux le démarrer avec le TH OLD, tu augmente le point 0 de ta courbe de gaz du TH OLD à la valeur que tu as essayé tout à l'heure et qui tenait le ralenti.

EDIT: je n'avais pas vu que j'étais dans la section AVIONS RC, pour le coup je ne sais pas si mon post era valable :)
Débutant ? Tu galères ? Jete un oeil ici: Réglage d'un hélicoptère à pas collectif

albert
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 14 avr. 2012, 22:29
Localisation : vervins

Re: ralentie et tringlerie des gaz

Message par albert » 15 avr. 2012, 13:00

Merci de tes renseignement, je vais faire quelque test cette aprem en réglant la tringle mm par mm.
pour info je n'ai pas de radio programmable ;)

Si quelqu'un à d'autre solution, elles sont les bienvenues ;)

Avatar du membre
manulight
GAYnille
Messages : 10700
Enregistré le : 01 juin 2008, 19:21
Localisation : Reims

Re: ralentie et tringlerie des gaz

Message par manulight » 15 avr. 2012, 22:01

Hello

Ton probleme est surtout lié a 2 choses :
Est ce que tu as la meme distance entre l axe et la position de la rotule sur ton palonnier de servo et ton palonier du carbu ?

si oui tres bien => juste a regler tes ATV : en faites c est tes amplitudes de course de tes servos que tu reduit ou augmente en fonction de tes besoins

Si non => bah faut déja essayer de regler ca ;) et ensuite faire ce que j explique au dessus ;)

Tu as quoi comme radio ?

A bientot
Manu
Image

albert
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 14 avr. 2012, 22:29
Localisation : vervins

Re: ralentie et tringlerie des gaz

Message par albert » 15 avr. 2012, 22:15

Ma radio est une zebra 4 pro, de plus je souhaiterais changer le mode de celle-ci est ce que quelqu'un sait comment faire?
Est il possible de changer seulement la lamelle qui sert de frein ainsi que le ressort qui permet le retour à la position neutre et ensuite inverser le branchement des servos.

Avatar du membre
manulight
GAYnille
Messages : 10700
Enregistré le : 01 juin 2008, 19:21
Localisation : Reims

Re: ralentie et tringlerie des gaz

Message par manulight » 15 avr. 2012, 22:20

oula ca je sens pas bien le truc ...
cherche bien sur le net avant ;)
sur certaines radio ca ne marche pas du tout comme cela ...
Image

albert
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 14 avr. 2012, 22:29
Localisation : vervins

Re: ralentie et tringlerie des gaz

Message par albert » 15 avr. 2012, 22:30

problème sur internet je trouve pas d'info pour changer cette radio.
mais ou cas ou cela est possible, au niveau de l'avion je n'aurais qu'à inverser les servos ( je sous entend changer les fiches en fonctions des canaux)

je post d'ici quelques minutes les photos de mon servo des gaz ainsi que du boisseau pour montrer le réglage de ralentie.
pour info, je débute est aucun club présent dans un rayon de 60 - 70 km.

Avatar du membre
manulight
GAYnille
Messages : 10700
Enregistré le : 01 juin 2008, 19:21
Localisation : Reims

Re: ralentie et tringlerie des gaz

Message par manulight » 15 avr. 2012, 22:45

Alors si je peux me permettre un truc :
passe par ma casse présentation ;)
Ca permettra peut etre a des gens de ton coin , que tu ne connais surement pas de t'aider,sait on jamais ;)

Et c est plus compliqué que ca => certaines fonctions de ta radio sont spécifiques aux canals donc si tu change et que tu intervertie les servos => bah c est pas le top je pense ...
Image

albert
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 14 avr. 2012, 22:29
Localisation : vervins

Re: ralentie et tringlerie des gaz

Message par albert » 15 avr. 2012, 22:49

Image
Image
Image

Avatar du membre
manulight
GAYnille
Messages : 10700
Enregistré le : 01 juin 2008, 19:21
Localisation : Reims

Re: ralentie et tringlerie des gaz

Message par manulight » 16 avr. 2012, 09:14

oups je viens de voir que mes doigts on ripé ...
je voulais dire "passe par LA casse présentation" ;)

Je connais pas ta radio mais a mon avis la solution est de passé par le réglage de la course du servo de gaz ;)
Image

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Re: ralentie et tringlerie des gaz

Message par DanRZ » 16 avr. 2012, 11:07

Salut, un servo de gaz ça se règle à mi course (palonniers à 90°), il y a un marquage normalement.

Ensuite suffit d'allonger ou raccourcir le bras de servo pour modifier la course.

Cela peut se faire totalement mécaniquement et on voit bien ton palonnier coté servo qui s'y prête bien.

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Répondre

Retourner vers « Avions RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité