Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
- djinn
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
j'apporte mon modeste temoignage sur l'alarme:
oui en effet mon lipo alarm sonne sur les gros appels de pas, c'est pour ca que maintenant je me fie au chrono pour eviter les decharges profondes en fin de vol
edit: mes chronos avec marge de secu correspondraient a 11.1v sur tes reglages
oui en effet mon lipo alarm sonne sur les gros appels de pas, c'est pour ca que maintenant je me fie au chrono pour eviter les decharges profondes en fin de vol
edit: mes chronos avec marge de secu correspondraient a 11.1v sur tes reglages
Modifié en dernier par djinn le 13 avr. 2012, 18:40, modifié 1 fois.
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Le chrono, ya rien de tel pour éviter les gros désagréments ...
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- Wamou
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Merci à tous pour vos réponses !
Concernant le timing je vais rectifier le tir. Cela va-t-il changer des choses de manière visible ce réglage ?
Vais-je devoir rectifier mes courbes aussi ?
C'est très obscur cette affaire de timing pour moi
Concernant le timing je vais rectifier le tir. Cela va-t-il changer des choses de manière visible ce réglage ?
Vais-je devoir rectifier mes courbes aussi ?
C'est très obscur cette affaire de timing pour moi
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: DX6i | Hitec Aurora 9
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Je ne connais pas la Aurora 9 mais ça ne serait pas l'alarme pour la tension de la batterie de ta télécommande à moins qu'il y a la télémétrie.Wamou a écrit : PS Edit : J'ai réglé une alarme sur ma Aurora 9 à 10.8v pour signaler la fin du vol est-ce correct ?
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Pour l'Aurora 9, tu as connecté le SPC ?
sinon 10.8 c'est pas trop mal... mais tu verras cela va sonné souvant lors de fort appel de pas...
mais une fois posé tu serras vers 11.4 donc c'est pas mal...
sinon 10.8 c'est pas trop mal... mais tu verras cela va sonné souvant lors de fort appel de pas...
mais une fois posé tu serras vers 11.4 donc c'est pas mal...
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Oui elle a la télémétrie. C'est bien de la tension de l'accu de propulsion dont on parles.
Oui Specter j'ai connecté le SPC. Je trouve cette option vraiment bien faite.
Je pense m'offrir le pack télémétrie (complet) pour ma maquette classe 500.
Puis effectivement lors des alarmes répétées de la Aurora lorsque je pose je suis au alentours de 11.2v-11.4v
Oui Specter j'ai connecté le SPC. Je trouve cette option vraiment bien faite.
Je pense m'offrir le pack télémétrie (complet) pour ma maquette classe 500.
Puis effectivement lors des alarmes répétées de la Aurora lorsque je pose je suis au alentours de 11.2v-11.4v
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
bonsoir
sur le tuto du reglage du gyro 3GX il parle de mettre le delay sur petit helico "rouge " meme pour les gros mais ça dit pas pourquoi ??
sur le tuto du reglage du gyro 3GX il parle de mettre le delay sur petit helico "rouge " meme pour les gros mais ça dit pas pourquoi ??
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- Pipelette
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Si la partie AC est copiée sur le GP780 c'est quelques chose qui se faisait aussi empiriquement sur ce gyro.
Lors de problème avec le GP780 sur les plus grosses machines, certains ont remarqué que programmer le gyro pour les petits modèles améliorait sensiblement son comportement.
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- Armageddon
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Voilà, c'est exactement ça.
La partie AC du 3GX se règle comme un gp780.
Parait que ça verrouille mieux en mode "petits hélicos" ou un truc du genre.
Après, rien ne t'empêche de te mettre en mode "gros hélicos".
La partie AC du 3GX se règle comme un gp780.
Parait que ça verrouille mieux en mode "petits hélicos" ou un truc du genre.
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A chaque problème, il y a un marteau adapté!
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Voler en FP avec un CP.
Suite à une petite discussion sur modélisme.com, petite expérience dimanche pour satisfaire ma curiosité.
J'ai donc attrapé mon premier mulet, lui ai mis une courbe de pas toute plate à 6°, une courbe de gaz en 0 45 60 75 90(moteur typhoon 2215 et pignon 12 dent) en me disant que tout cela me semblait cohérent et donc gaz.
Bon ça vole, ça décolle très silencieusement avec pas trop de régime, mais bien stable (bien plus que mon ancien HBFP).
pas de problème d'AC, et donc départ en translation ou à part le régime un peu bas se traduisant par un grand silence de fonctionnement, tout va bien. En montant le régime, on accélère pas mal et dans la foulée, le looping passe sans problème.
Obligé de bien barriquer le tonneau donc il dégueule pas mal en sortie et le 450 s'arrête dans la ressource.
Se rappeler de ne pas faire de vol dos et retour pour atterrir. Là le régime trop faible se fait sentir et oblige à faire des S en descente pour ne pas réduire trop, car aussitôt on sent la machine partir en feuille morte. atterrissage sans problème quand même.
j'ai donc diminué le pas, pour pouvoir tourner avec plus de régime et ai fini par trouver le bon compromis aux environs de 5/5,5° après être passé par 4 (décollait pas) et 4,5° (décolle, mais un peu juste en régime haut à 90% de gaz. pas essayé à 100 % de gaz).
Il était content le mulet, il est rentré sans casse, alors qu'avec les séances d'autorots, c'est rarement le cas
Bon, qui c'est qui nous donne les valeurs pour un 700
Suite à une petite discussion sur modélisme.com, petite expérience dimanche pour satisfaire ma curiosité.
J'ai donc attrapé mon premier mulet, lui ai mis une courbe de pas toute plate à 6°, une courbe de gaz en 0 45 60 75 90(moteur typhoon 2215 et pignon 12 dent) en me disant que tout cela me semblait cohérent et donc gaz.
Bon ça vole, ça décolle très silencieusement avec pas trop de régime, mais bien stable (bien plus que mon ancien HBFP).
pas de problème d'AC, et donc départ en translation ou à part le régime un peu bas se traduisant par un grand silence de fonctionnement, tout va bien. En montant le régime, on accélère pas mal et dans la foulée, le looping passe sans problème.
Obligé de bien barriquer le tonneau donc il dégueule pas mal en sortie et le 450 s'arrête dans la ressource.
Se rappeler de ne pas faire de vol dos et retour pour atterrir. Là le régime trop faible se fait sentir et oblige à faire des S en descente pour ne pas réduire trop, car aussitôt on sent la machine partir en feuille morte. atterrissage sans problème quand même.
j'ai donc diminué le pas, pour pouvoir tourner avec plus de régime et ai fini par trouver le bon compromis aux environs de 5/5,5° après être passé par 4 (décollait pas) et 4,5° (décolle, mais un peu juste en régime haut à 90% de gaz. pas essayé à 100 % de gaz).
Il était content le mulet, il est rentré sans casse, alors qu'avec les séances d'autorots, c'est rarement le cas
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
quelle idée ... faire du fp avec un cp fallait y penser
ça me ferait tout bizarre de devoir gérer au gaz et plus "au pas" maintenant , refaire du yoyo quoi
par contre ça doit pas être bien difficile d'avoir un truc plus stable que le hbfp , au moins là t"as un vrai AC quand meme
ça me ferait tout bizarre de devoir gérer au gaz et plus "au pas" maintenant , refaire du yoyo quoi
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Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
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- Pipelette
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Les servos turnigy de course sont revenus en stock.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=22687
les miens ont ramassé trois petites pelles légères(ca revolait à chaque fois dans les cinq minutes après redressage de chassis), donc pas très significatif, mais aucun dommage quand même.
A voir sur le gros crash de l'année qui ne manquera pas de venir.
Avez vous vu aussi le HK 550 ? : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Kit_.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=22687
les miens ont ramassé trois petites pelles légères(ca revolait à chaque fois dans les cinq minutes après redressage de chassis), donc pas très significatif, mais aucun dommage quand même.
A voir sur le gros crash de l'année qui ne manquera pas de venir.
Avez vous vu aussi le HK 550 ? : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Kit_.html
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- Armageddon
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Il est super moche comparé au mien mais au moins, ça va enfin ouvrir le marché des pièces consommables pas chères.
Car il n'y en avait pas encore pour cet hélico (hormis tarot qui ont quelques pièces).
Donc c'est une très bonne nouvelle.
Car il n'y en avait pas encore pour cet hélico (hormis tarot qui ont quelques pièces).
Donc c'est une très bonne nouvelle.
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- Wamou
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Je l'ai tellement vu !!! Mais ca commence a faire cher ces machines la...
J'ai aussi vu le 450 pro FBL...
Mais je pense prendre le kit Align pour le 450 FBL histoire de comparer les differences de qualité
J'ai aussi vu le 450 pro FBL...
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
salut
j'aurai une question concernant le positionnement des palonniers de servos.
Est ce qu'on les positionne perpendiculairement au boitier du servo ou perpendiculairement par rapport à la biellette?
J'ai lu pas mal de fois qu'on les positionnait à 90° par rapport au boitier de servo mais différentes choses me font douter, comme cette phrase sur le manuel du beastx :
"Cette position de référence sert à pouvoir monter les palonniers sur les servos de sorte qu'ils soient le plus perpendiculaires possible à leur tringle de commande"
et aussi en regardant le positionnement des servos sur le trex 450 sport.
Alors qu'est ce que vous en pensez?
j'aurai une question concernant le positionnement des palonniers de servos.
Est ce qu'on les positionne perpendiculairement au boitier du servo ou perpendiculairement par rapport à la biellette?
J'ai lu pas mal de fois qu'on les positionnait à 90° par rapport au boitier de servo mais différentes choses me font douter, comme cette phrase sur le manuel du beastx :
"Cette position de référence sert à pouvoir monter les palonniers sur les servos de sorte qu'ils soient le plus perpendiculaires possible à leur tringle de commande"
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Doublon.
Modifié en dernier par Jordan83 le 18 mai 2012, 10:32, modifié 1 fois.
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Normalement les palonniers se mettent parallèles au sol. A l’horizontale donc.
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
En général, c'est ce que l'on fait et si l'hélico est bien fait(et bien monté) les biellettes qui vont au plateau cyclique devraient être verticales ou peu s'en faut, donc pas de problème. Si les biellettes ne sont pas verticales, on retrouvera de toute façon du différentiel à un endroit ou à un autre, que ce soit à la jonction palonnier ou à celle du cyclique ne changera pas grand chose.
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
pour le prôtos 500 les biellettes sont pas mal penchées en flybarless.
Donc cela n'a que très peu d'importance la position du palonnier?
et comment interpréter vous la phrase tirée du manuel du beastx?
C'est que des détails mais j'aime bien comprendre les choses
Donc cela n'a que très peu d'importance la position du palonnier?
et comment interpréter vous la phrase tirée du manuel du beastx?
C'est que des détails mais j'aime bien comprendre les choses
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Ben, comme dit au dessus : Si les biellettes ne sont pas verticales, on retrouvera de toute façon du différentiel à un endroit ou à un autre, que ce soit à la jonction palonnier ou à celle du cyclique ne changera pas grand chose.
donc tu choisis. je ne peux pas t'en dire beaucoup plus.
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Merci den
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Je n'ai pas encore finis de lire la bible de Den, mais je ne pense pas avoir vu la réponse à ma question
Est ce que changer de longueur de pale d'anticouple a une incidence sur l'helico ?
Je viens de recevoir des KBDD pour mon 450 sport, je pensais que les dimensions étaient données à partir de l'axe (59,6 mm) ce qui m'aurait fait un écart de seulement 1-1,5mm avec celle d'origine, mais non, et je me retrouve avec 5mm de différence. Est-ce grave docteur ?
Est ce que changer de longueur de pale d'anticouple a une incidence sur l'helico ?
Je viens de recevoir des KBDD pour mon 450 sport, je pensais que les dimensions étaient données à partir de l'axe (59,6 mm) ce qui m'aurait fait un écart de seulement 1-1,5mm avec celle d'origine, mais non, et je me retrouve avec 5mm de différence. Est-ce grave docteur ?
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Ca risque juste de frotter un peu plus par terre
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
apparemment il n'y a pas de risque, d'autant plus qu'elles sont plus courte de 5mm, donc ça ne frottera pasden a écrit :Ca risque juste de frotter un peu plus par terre
Merci Mr Den
Et comme je n'ai pas eut l'occassion de le faire, merci aussi pour ta bible qui m'a servi, et qui me servira encore pendant un bon moment
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- Pipelette
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Plus courtes, cela peut alors manquer un peu d'efficacité(rien de très flagrant si on ne brutalise pas la machine). Bien amener les limites au max coté du boitier d'AC.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Pense aussi à augmenter ton gain d'AC !den a écrit :Plus courtes, cela peut alors manquer un peu d'efficacité(rien de très flagrant si on ne brutalise pas la machine). Bien amener les limites au max coté du boitier d'AC.
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- Pipelette
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Dans la série petites expériences amusantes, après le vol sans gyro et les autorots, voici aujourd'hui le stopblade en 450.
pour ceux qui ne connaitraient pas, un stopblade consiste à arrêter le rotor en vol après coupure moteur pour ensuite relancer et venir se poser en autorotation sans réutiliser le moteur, mais uniquement les variations de pas.
Vu l'incertitude de l'autorot en 450 à courroie, je voulais dans un premier temps vérifier que je pouvais arriver au stop blade et relancer sans problème le moteur ensuite en cas de reprise de tours ratée ou trop timide.
Petit rappel de la config : HK basique tête plastique et courroie, pales fibres de 27gr à pas cher qui me restaient en stock et serrées "comme il faut" pour éviter qu'elles se replient lors des divers manips, moteur typhoon 2215 et pignon de 12, contrôleur 30A sans aucun softstart, servos esky, gyro ga250 et servo ds 480 à l'AC.
Pour éviter des reprises trop violentes du moteur, j'ai utilisé le mode normal avec une courbe de pas 0 25 50 75 100 et gaz à 0 65 70 75 80 .
Donc après montée à bonne altitude pour les premiers essais, la procédure est simple : throttle hold et on passe la manette de pas en butée haute, le rotor ralentit rapidement et s'arrête. Dès l'arrêt des pales, on remet la manette de pas en bas, plein pas négatif, le rotor reprend alors des tours, et soit on poursuit en autorot si on sent que la reprise est bonne, soit on veut assurer la fin du vol et on peut alors couper le throttle hold et remonter la manette des gaz pour relancer le moteur.
Si on procède bien ainsi, cela se passe au final très bien, le moteur repart assez doucement, mais tout ne se passe pas toujours ainsi
le premier essai, je me suis un peu mélangé entre manette de gaz et inter de throttle hold, après avoir relancé le rotor en descente mais throttle hold toujours activé, j'ai remonté les gaz pour relancer le moteur qui n'est donc pas reparti et j'ai donc refait un stop blade avant de couper le throttle hold. du coup le moteur s'est lancé plein gaz/plein pas rotor arrêté ce qui a valu au moins trois tours instantanés avant que l'AC puisse réagir, le tout à 3 mètres du sol : les copains étaient heureux du spectacle
Moi j'étais juste un peu liquide et heureux que la couronne ai tenu . Costaud au final cette petite chose.
le deuxième essai se fit donc dans la foulée. cette fois là, le rotor m'a semblé bien relancé et du coup j'ai tenté l'autorot complète dans les grandes herbes qui bordent la piste. Remise du pas un peu trop haut et l'herbe aplatie par un tracteur à l'endroit pile où je suis arrivé ont donc abrégé la séance
Après la séance de redressage/bricolage d'hier soir, on a pu donc reprendre les essais cet après midi.
Après réflexion, j'ai remonté la courbe de pas du mode normal à 20 35 50 75 100 ceci permet de freiner un peu la descente dès que l'on inactive le throttle hold avant de relancer le moteur.
J'ai refais ensuite six stop blades avec diverses variations. on peut au lieu de descendre a fond la manette de pas dès l'arrêt des pales, la ramener juste au neutre, ce qui permet de garder les pales arrêtées le temps que l'on désire cela permet de mieux marquer l'arrêt pour les spectateurs. pas trop tarder à redescendre quand même
Une autre possibilité est de laisser la manette en haut et après l'arrêt, le rotor repart alors en sens inverse en entrainant le moteur. Le moteur 2215 le permet, mais ce sera pas le cas avec les moteur dont les pôles sont trop marqués donc prudence.
En replaçant la manette en pas négatif le rotor stoppe à nouveau et repart dans le bon sens.
Lors des descentes, pendant que le rotor reprend de la vitesse, l'hélico oscille fortement d'avant en arrière(serrage des pales ?) et l'assiette est assez difficile à contrôler ce qui ne facilite pas la suite de l'autorot et ma dernière tentative de complet s'est aussi soldée par une arrivée brutale et autre interruption de la séance La trajectoire est bien verticale aussi et on a du mal et pas de temps pour relancer l'hélico dans la petite translation avant qui facilite bien l'autorot. Mais maintenant la procédure est bien intégrée et je vais pouvoir travailler la transition plus tranquillement faut aussi que je me trouve un champ plus rembourré
La machine est remontée et prête à repartir. Cout de l'opération : un jeu de pignons servo ESKY, deux axes de porte pales, un support moteur plastique, une biellette servo/cyclique, deux redressages sommaires des flancs de fuselage et d'axe principal.
A bientôt donc pour la suite
PS : Pour ceux qui voudraient se lancer dans la manip attention au type de votre ESC. la machine descend très vite et un bon softstart n'est pas forcément une bonne idée. les redémarrages se terminent souvent pas bien haut. Je pense que le moteur pas trop violent et pas de soft start est une meilleure option.
suite....
suite et petits problèmes...
Séance fun...
4 secondes rotor arrêté, qui dit mieux ?
Vidéo
pour ceux qui ne connaitraient pas, un stopblade consiste à arrêter le rotor en vol après coupure moteur pour ensuite relancer et venir se poser en autorotation sans réutiliser le moteur, mais uniquement les variations de pas.
Vu l'incertitude de l'autorot en 450 à courroie, je voulais dans un premier temps vérifier que je pouvais arriver au stop blade et relancer sans problème le moteur ensuite en cas de reprise de tours ratée ou trop timide.
Petit rappel de la config : HK basique tête plastique et courroie, pales fibres de 27gr à pas cher qui me restaient en stock et serrées "comme il faut" pour éviter qu'elles se replient lors des divers manips, moteur typhoon 2215 et pignon de 12, contrôleur 30A sans aucun softstart, servos esky, gyro ga250 et servo ds 480 à l'AC.
Pour éviter des reprises trop violentes du moteur, j'ai utilisé le mode normal avec une courbe de pas 0 25 50 75 100 et gaz à 0 65 70 75 80 .
Donc après montée à bonne altitude pour les premiers essais, la procédure est simple : throttle hold et on passe la manette de pas en butée haute, le rotor ralentit rapidement et s'arrête. Dès l'arrêt des pales, on remet la manette de pas en bas, plein pas négatif, le rotor reprend alors des tours, et soit on poursuit en autorot si on sent que la reprise est bonne, soit on veut assurer la fin du vol et on peut alors couper le throttle hold et remonter la manette des gaz pour relancer le moteur.
Si on procède bien ainsi, cela se passe au final très bien, le moteur repart assez doucement, mais tout ne se passe pas toujours ainsi
le premier essai, je me suis un peu mélangé entre manette de gaz et inter de throttle hold, après avoir relancé le rotor en descente mais throttle hold toujours activé, j'ai remonté les gaz pour relancer le moteur qui n'est donc pas reparti et j'ai donc refait un stop blade avant de couper le throttle hold. du coup le moteur s'est lancé plein gaz/plein pas rotor arrêté ce qui a valu au moins trois tours instantanés avant que l'AC puisse réagir, le tout à 3 mètres du sol : les copains étaient heureux du spectacle
Moi j'étais juste un peu liquide et heureux que la couronne ai tenu . Costaud au final cette petite chose.
le deuxième essai se fit donc dans la foulée. cette fois là, le rotor m'a semblé bien relancé et du coup j'ai tenté l'autorot complète dans les grandes herbes qui bordent la piste. Remise du pas un peu trop haut et l'herbe aplatie par un tracteur à l'endroit pile où je suis arrivé ont donc abrégé la séance
Après la séance de redressage/bricolage d'hier soir, on a pu donc reprendre les essais cet après midi.
Après réflexion, j'ai remonté la courbe de pas du mode normal à 20 35 50 75 100 ceci permet de freiner un peu la descente dès que l'on inactive le throttle hold avant de relancer le moteur.
J'ai refais ensuite six stop blades avec diverses variations. on peut au lieu de descendre a fond la manette de pas dès l'arrêt des pales, la ramener juste au neutre, ce qui permet de garder les pales arrêtées le temps que l'on désire cela permet de mieux marquer l'arrêt pour les spectateurs. pas trop tarder à redescendre quand même
Une autre possibilité est de laisser la manette en haut et après l'arrêt, le rotor repart alors en sens inverse en entrainant le moteur. Le moteur 2215 le permet, mais ce sera pas le cas avec les moteur dont les pôles sont trop marqués donc prudence.
En replaçant la manette en pas négatif le rotor stoppe à nouveau et repart dans le bon sens.
Lors des descentes, pendant que le rotor reprend de la vitesse, l'hélico oscille fortement d'avant en arrière(serrage des pales ?) et l'assiette est assez difficile à contrôler ce qui ne facilite pas la suite de l'autorot et ma dernière tentative de complet s'est aussi soldée par une arrivée brutale et autre interruption de la séance La trajectoire est bien verticale aussi et on a du mal et pas de temps pour relancer l'hélico dans la petite translation avant qui facilite bien l'autorot. Mais maintenant la procédure est bien intégrée et je vais pouvoir travailler la transition plus tranquillement faut aussi que je me trouve un champ plus rembourré
La machine est remontée et prête à repartir. Cout de l'opération : un jeu de pignons servo ESKY, deux axes de porte pales, un support moteur plastique, une biellette servo/cyclique, deux redressages sommaires des flancs de fuselage et d'axe principal.
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PS : Pour ceux qui voudraient se lancer dans la manip attention au type de votre ESC. la machine descend très vite et un bon softstart n'est pas forcément une bonne idée. les redémarrages se terminent souvent pas bien haut. Je pense que le moteur pas trop violent et pas de soft start est une meilleure option.
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Modifié en dernier par den le 05 mai 2013, 23:13, modifié 7 fois.
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- Armageddon
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Excellent den, ça m'a fait beaucoup rire ton récit!
Tu devrais filmer toutes tes expériences, qu'on voit ce que ça donne en vrai.
Prochaine étape: stop blades sur le dos!
Tu devrais filmer toutes tes expériences, qu'on voit ce que ça donne en vrai.
Prochaine étape: stop blades sur le dos!
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
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- lionel70
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Je me suis bien poilé aussi en lisant tes lignes !!! Excellent. J'image assez bien l'hélico faire les 3 tours sur lui-même (et la tête des spectateurs qui va avec !!)!
- gmcvert
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
den... en plus de donner de trés bon conseil au debutant que nous somme, je vois que tu est un pilote qui experimente des choses assez incroyable. Un stop rotor!!!! faut quand meme les avoir bien accrochées!!!! beau boulot, j'ai hate de voir une vidéo de cela. J'ai deja vue celle sans gyro. Pas mal!!
ça tourne!!
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- Pipelette
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Faut juste un hélico qu'on a pas peur de casser. Ca tourne avec des servos pas cher, couronnes un peu usagées, des pales qui ont déja subis pas mal d'outrages, axes principaux redressés, mes plus vieilles lipos, et toutes les vielles pièces pas assez usées pour mériter la poubelle, mais un peu trop pour voler sur mes meilleures machines
Le plus gros investissement quand je crash celui-ci est l'axe de porte pale, le reste était déja usé
j'ai refais quelques uns de ces blade stop sans problèmes avec le mulet. j'en fait aussi maintenant sur la machine régulière Cela se fait en douceur et tout simplement.
prise d'altitude, mode normal, manette de pas en haut et throttle hold activé. le rotor ralenti et s'arrête. on redescend la manette en bas et on coupe le throttle hold. Le rotor reprend des tours en autorotation avec la machine qui oscille pas mal d'avant en arrière. remise de gaz pas trop rapide (le plus bas possible pour faire palsir aux copains) et cela repart tranquille.
Cela se travaille très bien au simu aussi.
Z'avez plus qu'à...
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Le plus gros investissement quand je crash celui-ci est l'axe de porte pale, le reste était déja usé
j'ai refais quelques uns de ces blade stop sans problèmes avec le mulet. j'en fait aussi maintenant sur la machine régulière Cela se fait en douceur et tout simplement.
prise d'altitude, mode normal, manette de pas en haut et throttle hold activé. le rotor ralenti et s'arrête. on redescend la manette en bas et on coupe le throttle hold. Le rotor reprend des tours en autorotation avec la machine qui oscille pas mal d'avant en arrière. remise de gaz pas trop rapide (le plus bas possible pour faire palsir aux copains) et cela repart tranquille.
Cela se travaille très bien au simu aussi.
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Modifié en dernier par den le 22 juil. 2012, 23:24, modifié 1 fois.
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
J'ai essayé en simu, assez rigolo à faire, mais pas tenté en vrai, pas encore trop "usées" mes machines.
Syma S006
Blade MCPX, 250 BeastX, 450 BeastX, 500 BeastX
UMX Carbon CUB, UM F27Q Stryker, Easystar (en 2 morceaux pour l'instant)
Futaba T7C, Turnigy 9X+module Spektrum DM9, Spektrum DX4e, Taranis plus
Turnigy 4x100, Celectra 2S
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UMX Carbon CUB, UM F27Q Stryker, Easystar (en 2 morceaux pour l'instant)
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Turnigy 4x100, Celectra 2S
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
J'ai remonté mon vieux hk450, qui est un peu comme le tiens Den. C'est d'ailleurs sur tes conseils que j'avais choisi les pièces et l'électro. Je l'ai essayé hier et ça vols sans gros soucis. J'ai donc un mullet pour faire ce genre de prise de risque.
A tester donc.
A tester donc.
Mini Protos (TGY306, AR7200BX, MKS DS95i, YGE 60A)
DX6i, DX8, PHOENIX RC V4
HUBSAN X4 V2
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- gmcvert
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Petits essais du jour avec ce nouveau moteur turnigy helidrive SK3.
Le moteur est très bien fini, livé avec des connecteurs soudés 3,5 mm. les fils souples gainés silicone sont un poil plus courts que ceux du 2215 et de même couleur donc les repérer éventuellement avec un petit morceau de gaine thermo de couleur pour brancher à coup sûr dans le bon sens. L'axe est en 3,17 pour le pignon au contraire des align MX qui sont en 3,5mm. Attention donc si vous vouliez remplacer un align par celui-ci il vous faudra retrouver le pignon adéquat.
Config précédente turnigy typhoon 2215/pignon de 12 dents avec un KV de 3700 devant me donner environ 3200 trs théoriques.
Pour ces premiers essais, j'ai monté le nouveau SK3 en pignon de 13 dents ce qui devrait donner 3400 trs.
trois vols ce jour entre les averses, deux avec des 25c et le troisième avec une 40C. la petite augmentation de régime rotor est quand même sensible et stabilité et réactivité s'en trouvent améliorées donc mais sans grand changement quand même sur le comportement habituel.
Avec la 40C, les petites fantaisies qui passaient déja bien avec le 2215 mais en sentant souvent les limites du moteur en sont facilitées et je n'ai rien entendu ni senti mollir question puissance. L'AC gagne pas mal dans la manoeuvre car c'était souvent lui qui affaissait les 2215 dans les figures quand on lui demandait un peu trop.
Rainbow, tictocs peuvent être bien mieux enchainés, j'ai passé un funnel très large à grande vitesse et contre couple que je n'aurais jamais fait auparavant. Les montées en flips se font aussi sans problèmes et des petits rainbows latéraux enchainés ont fait partie des nouveautés du jour.
C'est vrai qu'un peu de rab de puissance permet de s'affranchir de quelques limitations.
A la fin des vols le moteur termine tout juste tiède et donc laisse présager de bonnes dispositions pour tourner avec de plus gros pignons. Même le vol avec la 40C ou j'ai un peu plus enchainé sur les tictocs et rainbows pour voir ne lui a pas fait prendre plus de température. Contro turnigy plush tout frais et lipos un poil plus chaudes quand même que d'habitude, mais rien de bien méchant.
En consommation, là ou je terminais mes 4 minutes de vols entre 3,75 et 3,78v par élément, cela descend maintenant à 3,7v, consomation sensiblement supérieure donc et il faudra donc éviter de s'endormir après la sonnerie du timer.
Il faudra trouver de meilleurs que moi pour taper plus dans la machine et pour monter en nombre de dents au pignon.
Pour ma part, ce moteur me satisfait pour l'instant vu la puissance supérieure délivrée sans surconsommation excessive ni chauffe.
Je vais continuer mes essais avec un pignon de 12, pour voir si la consomation est intéressante. La puissance supplémentaire sera toujours là et cela me suffit. Le rab de tours n'apportant pas grand chose dans ce que je fais en vol, au contraire d'une puissance un peu plus présente lorsque j'enverrai un peu plus sur le manche de pas vers le haut ou le bas. A voir si l'AC suivra aussi bien qu'en 13 dents.
Le moteur est très bien fini, livé avec des connecteurs soudés 3,5 mm. les fils souples gainés silicone sont un poil plus courts que ceux du 2215 et de même couleur donc les repérer éventuellement avec un petit morceau de gaine thermo de couleur pour brancher à coup sûr dans le bon sens. L'axe est en 3,17 pour le pignon au contraire des align MX qui sont en 3,5mm. Attention donc si vous vouliez remplacer un align par celui-ci il vous faudra retrouver le pignon adéquat.
Config précédente turnigy typhoon 2215/pignon de 12 dents avec un KV de 3700 devant me donner environ 3200 trs théoriques.
Pour ces premiers essais, j'ai monté le nouveau SK3 en pignon de 13 dents ce qui devrait donner 3400 trs.
trois vols ce jour entre les averses, deux avec des 25c et le troisième avec une 40C. la petite augmentation de régime rotor est quand même sensible et stabilité et réactivité s'en trouvent améliorées donc mais sans grand changement quand même sur le comportement habituel.
Avec la 40C, les petites fantaisies qui passaient déja bien avec le 2215 mais en sentant souvent les limites du moteur en sont facilitées et je n'ai rien entendu ni senti mollir question puissance. L'AC gagne pas mal dans la manoeuvre car c'était souvent lui qui affaissait les 2215 dans les figures quand on lui demandait un peu trop.
Rainbow, tictocs peuvent être bien mieux enchainés, j'ai passé un funnel très large à grande vitesse et contre couple que je n'aurais jamais fait auparavant. Les montées en flips se font aussi sans problèmes et des petits rainbows latéraux enchainés ont fait partie des nouveautés du jour.
C'est vrai qu'un peu de rab de puissance permet de s'affranchir de quelques limitations.
A la fin des vols le moteur termine tout juste tiède et donc laisse présager de bonnes dispositions pour tourner avec de plus gros pignons. Même le vol avec la 40C ou j'ai un peu plus enchainé sur les tictocs et rainbows pour voir ne lui a pas fait prendre plus de température. Contro turnigy plush tout frais et lipos un poil plus chaudes quand même que d'habitude, mais rien de bien méchant.
En consommation, là ou je terminais mes 4 minutes de vols entre 3,75 et 3,78v par élément, cela descend maintenant à 3,7v, consomation sensiblement supérieure donc et il faudra donc éviter de s'endormir après la sonnerie du timer.
Il faudra trouver de meilleurs que moi pour taper plus dans la machine et pour monter en nombre de dents au pignon.
Pour ma part, ce moteur me satisfait pour l'instant vu la puissance supérieure délivrée sans surconsommation excessive ni chauffe.
Je vais continuer mes essais avec un pignon de 12, pour voir si la consomation est intéressante. La puissance supplémentaire sera toujours là et cela me suffit. Le rab de tours n'apportant pas grand chose dans ce que je fais en vol, au contraire d'une puissance un peu plus présente lorsque j'enverrai un peu plus sur le manche de pas vers le haut ou le bas. A voir si l'AC suivra aussi bien qu'en 13 dents.
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Quelques vols hier et aujourd'hui avec ce moteur et pignon de 12 dents donc et les consommations sont redescendues au niveau du 2215, tout en conservant bien sûr la puissance sans problème en toutes circonstances.
Très bien donc comme upgrade du 2215 soit pour un petit rab de puissance sans consommer plus, soit aussi pour tourner plus vite au rotor, mais alors la consommation sera fonction de ce que vous lui demanderez.
Très bien donc comme upgrade du 2215 soit pour un petit rab de puissance sans consommer plus, soit aussi pour tourner plus vite au rotor, mais alors la consommation sera fonction de ce que vous lui demanderez.
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- Caporal
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Bonjour, quequn connait il un site ou je pourrai acheter le kit RTF mCPX v2 avec la radio DX6i à un bon prix, merci
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- Armageddon
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Salut,
regarde dans le post du MCPX mais si tu es en France, ce que je suppose, regarde chez www.helidigital.com
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