Et de trois: le Wilga
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Re: Et de trois: le Wilga
J'ai profité du froid et de l'absence de madame pour rester bien au chaud dans la maison au lieu de finir dans l'atelier.
Montage du moteur, le controleur est dans le fuselage à babord:
Et un petit assemblage pour contrôler le centrage qui tombe pil poil avec l'accu avancé au maxi:
La mauvaise nouvelle, c'est le poids: 1350g en ordre de vol. Rien de dramatique, mais 100g au dessus des prévisions. La charge alaire monte à 45g/dm², ca devrait bien voler.
Le moteur consomme 230W pour 22A avec une 10*5, soit 170W/kg qui me semble largement suffisant pour voler, mais je mettrais une 11*5.5 pour les premiers vols et avoir un peu de réserve. Il ne faudra juste pas dépasser les 30A que le moteur peut supporter.
Je termine le collage des charnières, et j'irai faire un premier test de roulage au dégel, avant le premier vol au printemps...
Et voilà, fini.
Montage du moteur, le controleur est dans le fuselage à babord:
Et un petit assemblage pour contrôler le centrage qui tombe pil poil avec l'accu avancé au maxi:
La mauvaise nouvelle, c'est le poids: 1350g en ordre de vol. Rien de dramatique, mais 100g au dessus des prévisions. La charge alaire monte à 45g/dm², ca devrait bien voler.
Le moteur consomme 230W pour 22A avec une 10*5, soit 170W/kg qui me semble largement suffisant pour voler, mais je mettrais une 11*5.5 pour les premiers vols et avoir un peu de réserve. Il ne faudra juste pas dépasser les 30A que le moteur peut supporter.
Je termine le collage des charnières, et j'irai faire un premier test de roulage au dégel, avant le premier vol au printemps...
Et voilà, fini.
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS
Caudron LB et Wilga maison crashé...
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Re: Et de trois: le Wilga
Salut,
J'avais oublié de vous tenir au courant.
J'ai donc profité du froid et de l'absence de madame le weekend dernier pour rester bien au chaud dans la maison au lieu de finir dans l'atelier.
Montage du moteur, le controleur est dans le fuselage à babord:
Et un petit assemblage pour contrôler le centrage qui tombe pil poil avec l'accu avancé au maxi:
La mauvaise nouvelle, c'est le poids: 1350g en ordre de vol. Rien de dramatique, mais 100g au dessus des prévisions. La charge alaire monte à 45g/dm², ca devrait bien voler.
Le moteur consomme 230W pour 22A avec une 10*5, soit 170W/kg qui me semble largement suffisant pour voler, mais je mettrais une 11*5.5 pour les premiers vols et avoir un peu de réserve. Il ne faudra juste pas dépasser les 30A que le moteur peut supporter.
Après collage des charnières, réglage des débattements au pif (ou plutôt au maxi des réglages mécaniques en place:
Ailerons: +17/-10mm
Dir: +/- 20mm
Prof: +/- 17mm
Volets: 1er cran à 20° environ, le second vers 45°.
J'irai faire un premier test de roulage bientôt, en attendant le premier vol au printemps...
Et voilà, fini.
J'avais oublié de vous tenir au courant.
J'ai donc profité du froid et de l'absence de madame le weekend dernier pour rester bien au chaud dans la maison au lieu de finir dans l'atelier.
Montage du moteur, le controleur est dans le fuselage à babord:
Et un petit assemblage pour contrôler le centrage qui tombe pil poil avec l'accu avancé au maxi:
La mauvaise nouvelle, c'est le poids: 1350g en ordre de vol. Rien de dramatique, mais 100g au dessus des prévisions. La charge alaire monte à 45g/dm², ca devrait bien voler.
Le moteur consomme 230W pour 22A avec une 10*5, soit 170W/kg qui me semble largement suffisant pour voler, mais je mettrais une 11*5.5 pour les premiers vols et avoir un peu de réserve. Il ne faudra juste pas dépasser les 30A que le moteur peut supporter.
Après collage des charnières, réglage des débattements au pif (ou plutôt au maxi des réglages mécaniques en place:
Ailerons: +17/-10mm
Dir: +/- 20mm
Prof: +/- 17mm
Volets: 1er cran à 20° environ, le second vers 45°.
J'irai faire un premier test de roulage bientôt, en attendant le premier vol au printemps...
Et voilà, fini.
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- vive le beurre salé !
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Re: Et de trois: le Wilga
y'a pu qu'à le mettre en l'air quoi
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- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
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- Chancelier Suprême
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Re: Et de trois: le Wilga
Bon, quand yapuka, fokeje fasse le kon
L'a été dépucelé du vol en altitude ce matin même. Avec un vent de 5 à 10 nds (5 au sol, 10 en l'air) un peu turbulent. Après quelques roulages à mi gaz, j'ai mis les gaz un peu plus fort .... et il est monté. Comme j'étais en bout de piste, pas le choix, il a fallu y aller, même si ce n'était pas forcément prévu.
Pleins gaz avec la 11*5.5, ca monte à la verticale, on pourrait presque tenir le torque. Sinon, il a l'air gentil, mais je ne me suis pas trop attardé sur un long vol, vu que j'ai passé pas mal de temps (relatif quand on a les genoux qui s'entrechoquent ) à trimer l'engin: 2 cran à cabrer à la prof, 2/3 crans à droite pour la dérive, et pas mal aux ailerons à gauche pour qu'il reste à plat.
Posé scabreux en glissage (vent de travers) avec décrochage un peu haut, puis touché successif des 2 ailes avant rétablissement à plat. Ouf, sauvé !
Il n'y a plus qu'à remettre çà plus calmement et finir de régler çà correctement un jour sans vent.
Sinon, les commandes sont suffisamment réactives, le centrage semble pas mal du tout, les volets en position mediane provoque un leger cabrage, que je vais gérer au manche, faute de mixage (et de toute façon, les volets étant sur réducteur, j'aurai sans doute un effet parasite à piquer puisque le stab n'est pas ralenti lui).
C'est quand même curieux que tous les avions que je construis ont une fâcheuse tendance au roulis à droite. :?
J'ai un problème avec ma façon de faire la mise en croix ???
J'ai noté une légère inclinaison de l'aile sur la droite vis à vis du stab, je vais poncé un peu pour rattraper, des fois que ca arrange le phénomène.
L'a été dépucelé du vol en altitude ce matin même. Avec un vent de 5 à 10 nds (5 au sol, 10 en l'air) un peu turbulent. Après quelques roulages à mi gaz, j'ai mis les gaz un peu plus fort .... et il est monté. Comme j'étais en bout de piste, pas le choix, il a fallu y aller, même si ce n'était pas forcément prévu.
Pleins gaz avec la 11*5.5, ca monte à la verticale, on pourrait presque tenir le torque. Sinon, il a l'air gentil, mais je ne me suis pas trop attardé sur un long vol, vu que j'ai passé pas mal de temps (relatif quand on a les genoux qui s'entrechoquent ) à trimer l'engin: 2 cran à cabrer à la prof, 2/3 crans à droite pour la dérive, et pas mal aux ailerons à gauche pour qu'il reste à plat.
Posé scabreux en glissage (vent de travers) avec décrochage un peu haut, puis touché successif des 2 ailes avant rétablissement à plat. Ouf, sauvé !
Il n'y a plus qu'à remettre çà plus calmement et finir de régler çà correctement un jour sans vent.
Sinon, les commandes sont suffisamment réactives, le centrage semble pas mal du tout, les volets en position mediane provoque un leger cabrage, que je vais gérer au manche, faute de mixage (et de toute façon, les volets étant sur réducteur, j'aurai sans doute un effet parasite à piquer puisque le stab n'est pas ralenti lui).
C'est quand même curieux que tous les avions que je construis ont une fâcheuse tendance au roulis à droite. :?
J'ai un problème avec ma façon de faire la mise en croix ???
J'ai noté une légère inclinaison de l'aile sur la droite vis à vis du stab, je vais poncé un peu pour rattraper, des fois que ca arrange le phénomène.
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Re: Et de trois: le Wilga
Sympa comme modèle et bons vols pour la suite... J'aime bien la couleur du chat !
Mon blog...http://www.iblogyou.fr/AERO45
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Re: Et de trois: le Wilga
BRAVO FLYPAT !
DEs photos, une vidéo ??
DEs photos, une vidéo ??
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- Chancelier Suprême
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Re: Et de trois: le Wilga
Non, rien car j'étais seul.
La bonne nouvelle, c'est qu'en refaisant toutes les mesures, il semble que la cause du roulis n'est pas un mauvais calage latéral de l'aile, mais un volet légèrement plus bas que son confrère: pil celui du coté où j'ai du levé l'aileron au trim.
J'ai donc réajusté tout cela pour voir si ca vole plus droit au prochain vol. La mauvaise nouvelle: j'ai donc un second premier vol à refaire
La bonne nouvelle, c'est qu'en refaisant toutes les mesures, il semble que la cause du roulis n'est pas un mauvais calage latéral de l'aile, mais un volet légèrement plus bas que son confrère: pil celui du coté où j'ai du levé l'aileron au trim.
J'ai donc réajusté tout cela pour voir si ca vole plus droit au prochain vol. La mauvaise nouvelle: j'ai donc un second premier vol à refaire
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Re: Et de trois: le Wilga
ça c'est cool, m'enfin un truc comme ça tu vas pas me dire que c'est vicieux à mettre en l'air ?
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