Crash , Electricité statique ?

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par zamels » 15 mars 2012, 16:03

renaud67 a écrit :Tu vole avec l'antenne de ta radio a 90 degrés ?
Au niveau test de porté c'est concluent ??
90 ° oui. j'ai fait un test oui et c'est pas mal jusqu'à 30 grans pas. Par contre le recepteur+sat sont à l'arrière, sur chacun des flancs et les antennes sont à 90° et proche du tube (le 6HV est petiot !). J'ai prevu de mettre le sat à l'avant.
Oli a écrit :
zamels a écrit :ok je fais ça ce soir
les fils sont de la LIFE au BX : c'est l'ancienne prise de mon BEC 10S
de la LIFE au RX : fil de servo MKS 470. (à peine moins gros que les fils du BEC)
C'est court et la section est la meme que celles des prises femelles/males
C'est là où des fils de BEC en général la gaine est en sorte de silicone sans doute pour la chaleur et sont quand même plus épais que des fils de servo.

Moi j'ai fait le test sur un 700, d'un coté j'ai ma grosse alim Life dans la RX de l'autre un fils de servo qui sort de mon A123 plugué dans une rallonge toute fine de chez HK du genre encore plus fin qu'un fils de servo suivi d'un Y vers RX et Bx.

Bah que je débranche l'EC3 de l'alim principale, pour simuler une soudure cassée, j'peux te dire qu'avec le cable super fin, les servo répondent une fois sur deux !
Bon ok le cable est super fin mais ca montre que ca joue grave.

Alors au pilotage, on s'en rendrait compte qu'on a perdu l'alim principale. Et pour tenir un statio ca irait ptetre. Mais si le Bx doit tout seul controler un début de chute ou un vol dans la tempète, chuis pas sur que ca passe.

C'était mon montage à blanc, pour voir ;)

Sur le Rave du coup j'ai monté du bon gros cable de servo siliconé qu'on trouve au détail chez FLP. Certe à 1 ou 3€ le cable, mais bon :)


En résumé, je pense que ton fils de servo est "moins pire" que mon cable de test, mais faut savoir que moi c'est mon circuit de secours. Celui qui ne sert pas dans la pratique puisque le courant passe prioritairement par le cable principal.
OLI, à quoi raccordes tu donc dons tes cables grosses section ? As tu un lien stp vers le matos ?
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par zamels » 15 mars 2012, 16:11

Je refais donc l'alim avec ça :
http://www.flashrc.com/flash_rc/5682-co ... e_uni.html

oui je vole avec l'antenne à 90°. Le hic est que mon AR6200+sat sont tous les 2 à l'arrière et proche du tube. J'ai donc prevu de passer le sat à l'avant avec une rallonge
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par Oli » 15 mars 2012, 16:16

Voilà, apres tu mets bien deux ou trois prise futaba, on est d'ac ?
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par zamels » 15 mars 2012, 16:18

non désolé j'ai pas compris,

pourquoi 3 prises ?
Les prises UNI de mon lien ça se branche pas sur le RX et sur le BeastX ?
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par jprdragon » 15 mars 2012, 16:22

Le cable a une section de 0,5 mm2 , il me semble que c'est tres insuffisant pour alimenter l'ensemble de reception .

La norme est de 4 amperes/mm2 .
Modifié en dernier par jprdragon le 15 mars 2012, 16:26, modifié 1 fois.
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par zamels » 15 mars 2012, 16:25

ok mais quelle section alors qui soit compatible avec un enfichage dans une prise type servo ?
surtout que si tu regarde la section des fils d'un BEC, c'est certainement pas plus que cela
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par Oli » 15 mars 2012, 16:27

Au bout de ton life tu as mis une PK4, c'est ca ? Dans la PK4 de l'autre coté, tu mets 3 fils allant vers 3 prise futaba.
T'en mets genre une ou deux dans la RX et une dans le beastX.

Du coup tu te retrouve avec une bonne section :)
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par zamels » 15 mars 2012, 16:32

ok capito, j'en mettai une seule dans le RX alors que si te comprends bien je peux me brancher en plus sur une prise libre du RX (cela sera le cas avec mon AR8000 qui aura des voies libres)

Sans pretention je pense que comme j'ai deja doublé la section par rapport à une alim BEC 10S, le pb ne doit pas venir de là. Cependant, cette fois ci je blinde tous les eventuels pb sur mon 6HV (c'est pas donné les pales de 600 !)
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par jprdragon » 15 mars 2012, 16:34

La je suis tout a fait d'accord avec toi , pourquoi certains double les pistes d'alimentation dans le recepteur ?
Pourquoi d'autres mettent un condensateur en tampon sur le recepteur ?

Des test theorique de consommation d'un servo numerique indique qu'il peut consommer jusqu'a 3 amperes , donc si il y en 3 en fonction , ca fait pas mal .

D'autre part c'est prouvé qu'une baisse de tension d'alimentation des recepteurs numerique les mets en drapeau .

Donc il faudrait peut etre revoir tout ca , et peut etre est'ce la cause des problemes rencontres en 2,4 ghz .
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par Oli » 15 mars 2012, 16:37

Mon BEC CC PRO bah c'est de la grosse section comme le lien que tu as donné et il y a deux cables qui sortent du bazard.

En mettre 3 c'est juste pour faire mieux encore :) Deux suffiraient.

Quand tu regardes un BEC 2in1 Align c'est UN simple fils futaba. C'est à mon sens pourri et perfectible, mais ca fonctionne.
Ok ca a été concu à l'époque des machines en B2B qui consommaient bien moins de jus mais bon.


Sur ta RX tu as plein d'emplacement où le mettre. Car si je ne m'abuse avec le beastX tu as déjà 2 prises où il n'y a que le signal et les voie d'alim sont libre. Pas compliqué d'aller y pluguer tes fiches ;) C'est un truc que je fais souvent ca.
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par zamels » 15 mars 2012, 16:40

oui ok, mais on est des 10aine au moins sur ce forum dans cette config (BEC ou life). Mon 6HV n'est pas reputé lourd par rapport à d'autres 700/600, mes servo Align ne sont pas ces brutes de MKS, je vole en spektrum comme plein d'autres et franchement on est peut pas 50 à avoir doublé ou triplé la section d'alim et pourtant je suis au tapis.

et pour mémoire 1.5mm² c'est pour un circuit 10A.

Quelqu'un sait quelle section on peu mettre dans les fiche type futaba ?
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par Oli » 15 mars 2012, 16:57

C'est en bonus qu'on parlait de l'alim. Avant toute chose il faut penser à une éventuelle décharge d'ES.

Que disent les possesseurs de 6HV ?
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par zamels » 15 mars 2012, 17:12

le sujet est les decharges, on s'est un peu eloigné mais bon c'est pour améliorer mon 6HV

mais pas vraiment de retours sur les pb d'ES
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par jprdragon » 15 mars 2012, 17:23

Conso des servos:
http://www.france-helico.com/viewtopic. ... 34&t=36495

Normalement si la reception est bonne , emplacement des antennes , etc... l'electricité statique ne devrait pas poser de problemes . On en revient a l'allusion faite plus haut "pourquoi moi et pas les autres !" .
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par zamels » 15 mars 2012, 17:32

ouaip mais je pense que mon positionnement des RX n'est pas tres bon, ils ne sont pas assez éloignés l'un de l'autre et les antennes sont proches du tube
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par jprdragon » 15 mars 2012, 18:00

Il y a des regles a respecter dans le positionnement des antennes aussi bien en emission qu'en reception , et surtout lorseque que l'on utilise des faibles puissances a des hautes frequences , tel que le 2,4 ghz .
L'antenne rayonne tout autour du conducteur et se propage de cette maniere , pour l'intercepter , il faut que celle de reception soit parallele . Bien entendu que cela est valable pour une transmission a longue distance et pour avoir une bonne qualité des signaux . En analogique , la puissance est 10 fois superieur , et l'on continu quand meme a recevoir les signaux dans du souffle , ce qui fait qu'il n'y a pas de perte brutale . En numerique , il n'y a pas besoin de grosse puissance d'emission , mais c'est tout ou rien , voir la TNT par ex ou les problemes qui y sont lié de reception .
Perso , je placerai mon antenne (si j'etais equipé en 2,4 ghz) , verticale sous l'helico , au centre de la masse , pour eviter un effet directionnel , et je mettrai l'antenne d' emission , verticale par rapport au sol , seulement bien sur , en cas de tonneau , elle ne sera plus parallele , et il risquera d'avoir des coupures ,en aucun cas il faut que les antennes se retrouvent perpendiculaire , d'ou l'interet de mettre une 2eme antenne satellite sur un autre plan .
Se rappeler des pertes de controle en 41 ou 72 mhz , tant que l'helico allait droit devant , pas de problemes , au cours du virage pour le retour , c'etait le crash , qui a eté nommé a tort "top radio" .

Mais la , je ne pense pas que cela soit ton probleme , je rejoins ce que Proteus et Oli ont dit , certainnement coupure d'alimentation du recepteur .
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par zamels » 15 mars 2012, 18:13

oui mais je pense que c'est du à de l'ES

merci pour tes explications
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par renaud67 » 15 mars 2012, 18:21

Pour la conso des servos avec mon 600 sur 6 mn de vol je consommes moins de 200 ma
Ce qui fait une conso maxi de 2 A ..
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par zamels » 15 mars 2012, 19:00

je suisà 300 mAh. Apres faut voir en pointe à combien cela peut monter mais bon j'y crois pas

on a la meme config et tu n'as pas de soucis
j'ai changé mon Ar6200

il y a 2 grosse differences entre ton systeme et le mien : tu es en TT et tu as plus de place sur le chassis pour mieux positionner tes recepteurs
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par petit scarabé volant » 15 mars 2012, 20:07


magnifique tout ça pour un nul comme moi :D

thanks ;)
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par zamels » 15 mars 2012, 20:52

voila les photos
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par guyom » 15 mars 2012, 21:01

J'ai le meme souci que toi mais avant j'avais pu constater des micro coupure
Puis le recepteur qui clignotait avec ou sans le satellite qui lui restait parfoisfixe
Le souci est apparu surtout apres avoir changer mon align 500M par un 500MX plus puissant et avec une lipo qui a plus de peche que les autres donc ca envoyai pas pas mal
Il faudrait demander a spektrum la signification des ses clignotements aléatoire
Image Mcpx, 450 PRO,Clone SE V2, Trex 500
Image Swift, Jet F22

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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par renaud67 » 15 mars 2012, 21:05

Un servo qui se met en rideau met ton récepteur en défaut me semble t'il..
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par zamels » 15 mars 2012, 21:13

oui et ce bug là, bonjour pour le diagnostiquer ! à moins de faire un test d'isolement du servo. Pour cela faudrait connaitre la procedure de resistance à relever en fonction de la tension à appliquer
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Crash , Electricité statique ?

Message par Oli » 15 mars 2012, 22:40

Vous parliez conso.
Mon rave en HV fait du 450-500 mAh le vol.
Un 700 en LiFe fait du 550-600 alors qu'un second 700 fait de 1000mAh le vol !

Bref ca peut sacrément varier.


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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par zamels » 15 mars 2012, 22:44

et sinon OLI t'en dis quoi du positionnement des mes recepteurs sur les photos.

Je me rends compte que c'est bien daubesque en fait :( :blink:
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par Oli » 16 mars 2012, 16:03

Sur le phone j'avais pas bien vu tes photos.

Alors. les fils qui partent de tes PK ne me semble pas trop petits.
Sur les deux fils, un allait à la RX et un au Bx ?

Tes pk sont toutes les deux male, ou c'est mes yeux ?


J'aime pas la mousse sous ton beastX, rien à vous avec ton pb, mais c'est pas top et trop mou. Rien de tel que la 3M.

Manque de colle à chaud sur les fils du sat.

Quand je mets la colle à chaud sur le beastX, j'y mets avant de le coller de sorte que je colle des deux cotés.


Le montage est propre.

La RX est ptetre un peu ptite pour un 600, je ne sais pas. Mais avec la double alim ca ne devrait pas gener.


Reste donc les soucis d'electro statique.
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par jprdragon » 16 mars 2012, 18:11

Bonjour,

Ne connaissant pas ce genre de recepteur , il me semble que les antennes sont tres mal positionnés par rapport au chassis de l'helico , d'apres ce que je peux voir sur les photos . En regle generale on met toujours une antenne a plus d'une 1/2 onde d'une masse pouvant bloquer les ondes . Sur les deux brins sortant du recepteur , un est a la masse , facilement reperable a l'ohmetre , si ce brin tu l'a orienté en dessous de l'helico , en aucun cas il va capter les ondes , si l'autre qui est le brin actif ou point chaud tu le met contre le flan , il captera presque rien , d'autant plus que si l'emetteur est de l'autre du chassis , les flans de l'helico vont faire ecran , et si tres mauvaise reception radio , c'est certains que les parasites vont avoir le dessus .

D'ou ma question de depart , ou ce situait l'emetteur au moment de la perte de controle , les antennes etaient elles en vue direct ou masqué par un flan de l'helico ?

PS: Voici un exemple de positionnement ou l'antenne est degagé de l'helico .

http://www.france-helico.com/viewtopic. ... 41&t=35116
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par zamels » 16 mars 2012, 19:55

Oli a écrit :Sur le phone j'avais pas bien vu tes photos.

Alors. les fils qui partent de tes PK ne me semble pas trop petits.
Sur les deux fils, un allait à la RX et un au Bx ?

Tes pk sont toutes les deux male, ou c'est mes yeux ?


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Manque de colle à chaud sur les fils du sat.

Quand je mets la colle à chaud sur le beastX, j'y mets avant de le coller de sorte que je colle des deux cotés.



La RX est ptetre un peu ptite pour un 600, je ne sais pas. Mais avec la double alim ca ne devrait pas gener.


Reste donc les soucis d'electro statique.
oui y'a un male et un femelle
oui un vers BX et l'autre RX et je vaus rajouter encore un cable de section 0.5mm²
Pour la mousse, ça n'a jamais gene le BX pour mon niveau actuel
Ok pour la colle
Le montage est propre.
Le prochain RX est AR8000

Merci OLI pour le coup d'oeil
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par petit scarabé volant » 16 mars 2012, 23:21

je reviens sur la base du post (qui m'intéresse :p ) et après avoir consulté à gauche et droite, le mieux serait visiblement de mettre à la masse le tube de queue directement au moins de la batterie et basta

jvais commencer par là ,

et ptetre rallongé le brin du récepteur en le positionnant sous le chassis comme le préconise hpdragon ;)

ça devrait le faire

merci pour les conseils :)
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par Oli » 16 mars 2012, 23:29

Pour un T500, je te confirme, il n'y a pas photo.
Mon 500 a commencé sa vie en courroie donc je m'en souviens :)
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par jprdragon » 17 mars 2012, 09:01

Bonjour,

Oui tout a fait , on peut regler egalement les problemes d'electricité statique de la couroie en mettant dessus des produits anti statique , tel que le WD 40 ou voir un post d'Oli ou lui employé de graisse au graphyte .Si cette perturbation vient de la , mais elle peut aussi provenir du rotor principal , en general sur des pales de couleur blanche , on peut distinguer les traces de decharge .
Pour le tube de queue , si les roulements de l'axe AC sont entierement en acier (pas en ceramique) , mettre la cage exterieur en contact avec le tube de queue , par une tresse ou un petit fil coincé entre la cage du roulement et le boitier , qui mettra tout le RAC a la masse , relie au tube , puis a l'autre bout relie au moins de l'accus , sur certains recepteurs c'est le plus la masse , mais ca n'a pas d'importance .

Pour les antennes , ce qui serait le plus logique dans les regles de transmissions , c'est que tes deux antennes depassent sous l'helico , de toutes masses pouvant les cacher , mise des brins a 90° , une antenne dans le sens lateral , l'autre decalée de 10 cm dans le sens longitudinal , ou si tu fais de la 3 D , une dessous comme cité , puis l'autre horizontal soit devant ou derriere l'helico . Il faut que dans tout les cas de figure , en aucun cas l'antenne de la telecommande se trouve perpendiculaire a l'antenne de reception , c'est valable pour toutes frequences et encore plus en 2,4 ghz vu la faible puissance d'emission .
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par petit scarabé volant » 17 mars 2012, 13:52

jprdragon a écrit :
Pour les antennes , ce qui serait le plus logique dans les regles de transmissions , c'est que tes deux antennes depassent sous l'helico , de toutes masses pouvant les cacher , mise des brins a 90° , une antenne dans le sens lateral , l'autre decalée de 10 cm dans le sens longitudinal , ou si tu fais de la 3 D , une dessous comme cité , puis l'autre horizontal soit devant ou derriere l'helico . Il faut que dans tout les cas de figure , en aucun cas l'antenne de la telecommande se trouve perpendiculaire a l'antenne de reception , c'est valable pour toutes frequences et encore plus en 2,4 ghz vu la faible puissance d'emission .
ben ça c'est pas évident quand tu commences à secouer ta machine dans tous les sens, cela n'a plus de fondement.
le haut, le bas, le côté ....

avec le 450 je touche du bois mais jamais eu de problème,
le récepteur posé sur le fond de chassis à l'arrière, les brins qui dépassent de part et d'autres du chassis , les brins parallèles au sol donc ; et le satellite en haut du chassis, les antennes perpendiculaire au sol
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par jprdragon » 17 mars 2012, 14:01

Et ben c'est ce que j'assaye d'expliquer !!!!

Sur certains autocar ou autre moyen de transport , les antennes etaient multidirectionnelles pour recevoir soit la FM soit la TV .

C'est sur que lors d'un tonneau en helico , il va y avoir une coupure de transmission , si la figure est rapide , cela ne se sentira pas . Tes antennes sur le 450 sont disposer comme j'essaye de le dire !!!
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par petit scarabé volant » 20 mars 2012, 23:06

ça y est j'ai finalisé la chose pour la mise à la masse : fil relié coté ac entre le tube et le roulement dans le boitier d'ac (tube poncé pour le contact)

fil tiré entre le tube et le moins de la batterie ainsi que support moteur relié au moins de la batterie aussi (le moteur peut générer aussi sa propre EA)

donc, une ptite vis dans le tube coté chassis, relié en direct avec le moins de la batterie et un fil relié entre le moteur et le moins de la batterie également

je suis assez satisfait de moi :D
on verra à l'usage mais avec ça je devrais être paré à tous coup de jus intempestif (enfin j'espère <_< )

montage validé par un pote qui est câbleur chez Desautel et qui monte (entre autre) tout le câblage des camions de Pompiers -_-

valà
Modifié en dernier par petit scarabé volant le 21 mars 2012, 02:48, modifié 1 fois.
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par guyom » 20 mars 2012, 23:38

bien ça!
Tu as des photos stp
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par petit scarabé volant » 21 mars 2012, 00:03

je fais ça demain sans problème ^_^
et photo également de la position du récepteur et du satellite , je pense etre pas mal non plus .... (à confirmer à l'usage bien sur )

ce que je veux surtout c'est pas de crash du à l'électro ou la mécano :angry:

quand je crash par faute de pilotage , j'encaisse, mais quand c'est autre chose , ça fout bien les boules (surtout si ca peut etre éviter)

hein zamels ? <_< .....
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par zamels » 21 mars 2012, 14:31

j'en pleure encore ! Je changge également mes roulements car certains grattaient un peu et ça aussi cela genere de l'EA.

Mon 6HV va devenir un vrai paratonnerre !
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par petit scarabé volant » 21 mars 2012, 16:03

voià pour l'EA de lac j'ai procédé comme sur le montage de droite (photo aérolo)

Image

pour le reste les 2 fils pris dans la soudure au plus près du moins de la lipo donc dans le connecteur
le marron vers le moteur, le noir vers le tube

Image

Image


pour les récepteurs je les ai mis comme ça : les antennes du satellites vers le bas , que la machine soit sur le ventre ou sur le dos cela devrait le faire ^_^

Image

Image
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Re: Crash , Electricité statique ?

Message par petit scarabé volant » 21 mars 2012, 16:17

et le marron au moteur

Image
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