Crash , Electricité statique ?
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- DARK VADOR
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Crash , Electricité statique ?
Bonjour
J'ai eu ce weekend un crash tres bizzare avec mon 6HV (transmision à courroie, environ 100 vols)
Je decolle
Petit statio à 2, 3 m du sol
Hoquettement
L'helico se mets à osciller verticalement avec 50 cm d'amplitude
Puis tout d'un coup, plein pas negatif, et hop enterré dans le champs
Constat :
l'AR6200 clignote
Je soupçonne un pb de recepteur. Eventuellement le BeastX ?
Pensez vous que cela puisse etre un pb d'electrcité statique ? merci
J'ai eu ce weekend un crash tres bizzare avec mon 6HV (transmision à courroie, environ 100 vols)
Je decolle
Petit statio à 2, 3 m du sol
Hoquettement
L'helico se mets à osciller verticalement avec 50 cm d'amplitude
Puis tout d'un coup, plein pas negatif, et hop enterré dans le champs



Constat :
l'AR6200 clignote
Je soupçonne un pb de recepteur. Eventuellement le BeastX ?
Pensez vous que cela puisse etre un pb d'electrcité statique ? merci
42 ans,Blaye(33) - J'ai débuté en août 2010 en HBFP2 et Compy
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RIP : MSR, CB100, HBFP2 et Compy300 en BeltDrive, CX450SEV2, Trex500, TarotPro450 FBL, 6HV FBL, Bixler, Goblin700, Protos, F330, Gob 380
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- guyom
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Re: Crash , Electricité statique ?
salut,
j'ai le meme genre de probleme depuis que j'ai passé mon 500 ESP a courroie je me suis demandé si ca venait aussi de l'electricité statique ou du fait d'avoir mi un moteur plus puissant j'ai pas retesté depuis
En cas de doute je crois qu il y a moyen d'y remedier en mettant des element a la masse de la lipo
sinon mettre un bec de commande
j'ai le meme genre de probleme depuis que j'ai passé mon 500 ESP a courroie je me suis demandé si ca venait aussi de l'electricité statique ou du fait d'avoir mi un moteur plus puissant j'ai pas retesté depuis
En cas de doute je crois qu il y a moyen d'y remedier en mettant des element a la masse de la lipo
sinon mettre un bec de commande


- Gillou30
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Re: Crash , Electricité statique ?
J'ai aussi un 6HV, jamais de problème dans ce genre. Par contre le récepteur qui clignote, ça voudrait dire qu'il y a eu une coupure radio?????



Logo 600+spirit -Kasama nitro+Vbar- Logo700+neuron- DX10- Phoenix et neXt (quand j'arriverai à le paramétrer!! maintenant ça marche, c'était mon ordi qui ramait)
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Re: Crash , Electricité statique ?
nous sommes revenus en conditions anticyclonique donc un air assez sec favorable à ces problèmes d'électricité statique. donc c'est possible qu'ils soient plus présents sur les machines qui y sont sujettes en général.
Petits test de portée aussi et vérifier les antennes émetteur et récepteur, des fois que...
Petits test de portée aussi et vérifier les antennes émetteur et récepteur, des fois que...
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
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- DARK VADOR
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Re: Crash , Electricité statique ?
Le recepteur clignotait, j'ai donc eu une perte radio, je me demande si cette perte peut etre due à l'electricité statique.
J'ai fait un test de portée, à 30 grands pas, je perds effectivement parfois le controle du cyclique.
En dessous de cette distance pas de pb. Je passe bientot en AR8000
Coté emetteur (DX6i) je vole sans pb avec mon 450. Pour info je passe en DX8 bientot.
J'ai fait un test de portée, à 30 grands pas, je perds effectivement parfois le controle du cyclique.
En dessous de cette distance pas de pb. Je passe bientot en AR8000
Coté emetteur (DX6i) je vole sans pb avec mon 450. Pour info je passe en DX8 bientot.
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Re: Crash , Electricité statique ?
Bonjour,
Il faudrait savoir , au moment de la perte de controle de l'helico , comment les antennes , recepteur et emetteur , etaient positionnées . Parallele ou perpendiculaire .
Il faudrait savoir , au moment de la perte de controle de l'helico , comment les antennes , recepteur et emetteur , etaient positionnées . Parallele ou perpendiculaire .
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: Crash , Electricité statique ?
Avec un vbar c facile de savoir si c static 
Il faut verifier si vos roulement sont tous à la masse. Verifier la masse de moteur aussi. Verifier qu'il n'y est pas de pieces plastoc en frotement... Ou avec un faible jeu ( source de generation d'elec static ).
Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk

Il faut verifier si vos roulement sont tous à la masse. Verifier la masse de moteur aussi. Verifier qu'il n'y est pas de pieces plastoc en frotement... Ou avec un faible jeu ( source de generation d'elec static ).
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- DARK VADOR
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Re: Crash , Electricité statique ?
je suis en AR6200+sat. Ils sont placés à l'arriere du chassis, chacun sur un flanc. J'ai prévu pour le prochain remontage de tirer une rallonge pour mettre le sat de l'AR8000 sur un support que je vas fixer sous le support des lipos.jprdragon a écrit :Bonjour,
Il faudrait savoir , au moment de la perte de controle de l'helico , comment les antennes , recepteur et emetteur , etaient positionnées . Parallele ou perpendiculaire .
je vais egalement verfier tous mes roulements.GégéPilote a écrit :Avec un vbar c facile de savoir si c static
Il faut verifier si vos roulement sont tous à la masse. Verifier la masse de moteur aussi. Verifier qu'il n'y est pas de pieces plastoc en frotement... Ou avec un faible jeu ( source de generation d'elec static ).
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Par contre je ne suis pas certain que cela soit un pb d'electricité statique, je ne sais pas vraiment quel sont les symptomes de ce pb et jusqu'ou cela peut aller
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Re: Crash , Electricité statique ?
L'electricité statique est un probleme assez difficile a eliminer , les parasites provoques par des pieces en mouvement ou en frottement aussi .
En principe une bonne reception arrive a surpasser tout ca . C'est pourquoi je t'ai posé la question du positionnement des antennes au moment du crash , Si les antennes du recepteur sont a 90° (brin rayonnant et plan de masse) , pour avoir une bonne liaison avec l'emetteur , il faudra que sont antenne de l'emetteur soit verticale .
Dans tout les cas , au cours du vole , il faut que les antennes soient paralleles . Faire un test de portée en tournant autour de l'helico , de face , de derriere , de coté droit et gauche .
En principe une bonne reception arrive a surpasser tout ca . C'est pourquoi je t'ai posé la question du positionnement des antennes au moment du crash , Si les antennes du recepteur sont a 90° (brin rayonnant et plan de masse) , pour avoir une bonne liaison avec l'emetteur , il faudra que sont antenne de l'emetteur soit verticale .
Dans tout les cas , au cours du vole , il faut que les antennes soient paralleles . Faire un test de portée en tournant autour de l'helico , de face , de derriere , de coté droit et gauche .
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Re: Crash , Electricité statique ?
ah oui sinon au niveau du positionnement c'etait ça :
- antennes du AR6200 à l'horizontale
-antennes du sat à 80% du AR6200
Pour l'emetteur, je mets l'antenne à 90°. Pour info j'etais vraiment pas loin lors su crash.
JpDragon, quand tu dis que les antennes doivent etre //, tu veux dire emetteur/recpeteur ?
- antennes du AR6200 à l'horizontale
-antennes du sat à 80% du AR6200
Pour l'emetteur, je mets l'antenne à 90°. Pour info j'etais vraiment pas loin lors su crash.
JpDragon, quand tu dis que les antennes doivent etre //, tu veux dire emetteur/recpeteur ?
Modifié en dernier par zamels le 14 mars 2012, 14:54, modifié 1 fois.
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Re: Crash , Electricité statique ?
Oui tout a fait . Si l'antenne d'emission est verticale , celle de reception aussi doit l'etre , c'est ce que l'on appelle la polarisation , sinon il peut y avoir des rotations de phase .
Un exemple , si tu as une transmission Wifi , essayes de coucher une antenne et tu t'appercevras sur le bargraphe que le signal a diminue .
Dans le cas de nos antennes doublet en V , un brin est actif (relie au circuit du recepteur , l'autre est le plan de masse), positionné a 90° , ils se comportent comme une antenne doublet verticale , donc il faut que l'antenne de l'emetteur soit verticale , il y a d'excellent site parlant de cela sur le net , observe sur les grandeurs , sur les taxis , etc ... la position des antennes et sur les pylonnes , et tu verras qu' elles sont paralleles .
http://pierre.rondel.free.fr/antennes.htm
Un exemple , si tu as une transmission Wifi , essayes de coucher une antenne et tu t'appercevras sur le bargraphe que le signal a diminue .
Dans le cas de nos antennes doublet en V , un brin est actif (relie au circuit du recepteur , l'autre est le plan de masse), positionné a 90° , ils se comportent comme une antenne doublet verticale , donc il faut que l'antenne de l'emetteur soit verticale , il y a d'excellent site parlant de cela sur le net , observe sur les grandeurs , sur les taxis , etc ... la position des antennes et sur les pylonnes , et tu verras qu' elles sont paralleles .
http://pierre.rondel.free.fr/antennes.htm
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Re: Crash , Electricité statique ?
Salut, je suis un peu sceptique sur le départ en plein gaz en pas négatif ...
En fail safe, faudrait vérifier, mais le 6200 inhibe surement la voie gaz. Le signal "gaz" est coupé
et donc aucun signal gaz ne peut remonter vers l'ESC, et cela coupe même peut être bien la fonction BEC du contrôleur.
Il y a vraiment eut une poussée franche et longue en pas négatif ?
La plupart du temps l'électricité statique génère plutôt des accoups et des départs en fail safe "sporadiques",
mais pas du plein gaz, enfin je pense ... plutôt des accoups sur l'AC ou sur l'assiette.
L'ajout du BeastX ne doit pas aider à améliorer la réponse à ce genre de courants parasites.
Le départ plein pas négatif, je le mettrais plutôt sur le dos du BeastX si les gaz ont tenus lors du crash ...
mais ça n'explique pas le Rx qui clignotte et signale donc bien une coupure.
M'enfin, ça reste de l'électronique sujette à des comportements aberrant dans certains cas.
Encore un mauvais point pour les modules FBL qui ajoutent un niveau de problème.
Comment se réinitialise le BeastX après un départ en fail safe, même ultra rapide ?


En fail safe, faudrait vérifier, mais le 6200 inhibe surement la voie gaz. Le signal "gaz" est coupé
et donc aucun signal gaz ne peut remonter vers l'ESC, et cela coupe même peut être bien la fonction BEC du contrôleur.
Il y a vraiment eut une poussée franche et longue en pas négatif ?
La plupart du temps l'électricité statique génère plutôt des accoups et des départs en fail safe "sporadiques",
mais pas du plein gaz, enfin je pense ... plutôt des accoups sur l'AC ou sur l'assiette.
L'ajout du BeastX ne doit pas aider à améliorer la réponse à ce genre de courants parasites.
Le départ plein pas négatif, je le mettrais plutôt sur le dos du BeastX si les gaz ont tenus lors du crash ...
mais ça n'explique pas le Rx qui clignotte et signale donc bien une coupure.
M'enfin, ça reste de l'électronique sujette à des comportements aberrant dans certains cas.
Encore un mauvais point pour les modules FBL qui ajoutent un niveau de problème.
Comment se réinitialise le BeastX après un départ en fail safe, même ultra rapide ?

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Re: Crash , Electricité statique ?
Je viens de regarder la notice du AR6200 ...
Du point de vue récepteur en fail safe les commandes se bloquent et les gaz reviennent à zéro.
Du coup le BeastX ne voit rien et ne subit pas le failsafe, il conserve aussi la dernière commande.

Il serait bon de contrôler ce point en passant, pour contrôler que le fail safe est bien OK.
C'est un SmartSafe, la voie gaz est censée revenir à zéro ( ralenti ) et les autres voies sont fixées.SmartSafe Failsafe
The AR6200 features a SmartSafe™ failsafe option. SmartSafe is ideal for most types of electric aircraft and is also recommended for most types of gas and glow-powered models. With SmartSafe, when signal is lost the throttle channel only is driven to its preset failsafe position (normally low throttle) while all other channels hold last command.
• Prevents unintentional electric motor response on start-up.
• Eliminates the possibility of over-driving servos on start-up by storing
preset failsafe positions.
• Establishes low-throttle failsafe and maintains last-commanded control surface position if the RF signal is lost.
Note: Failsafe positions are stored via the stick and switch positions on the transmitter during binding.
Du point de vue récepteur en fail safe les commandes se bloquent et les gaz reviennent à zéro.
Du coup le BeastX ne voit rien et ne subit pas le failsafe, il conserve aussi la dernière commande.

Il serait bon de contrôler ce point en passant, pour contrôler que le fail safe est bien OK.
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Re: Crash , Electricité statique ?
Il y a quelques années , j'avais trouvé une video sur l'electricité statique des "grandeurs" , que je viens de retrouver :
http://translate.google.fr/translate?hl ... menon.html
http://translate.google.fr/translate?hl ... menon.html
- Jean-Paul - Grenoble -
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Re: Crash , Electricité statique ?
Le failsafe est OK. Si je perds la reception maitien des commandes et coupure des gaz.
L'helico n'etait pas bien haut, et j'ai eu l'impression (le chute a duré moins d'une seconde) que c'etait bien de la poussée négative . En meme temps, meme si rapidement enclenché le throtle hold, la couronne du 6HV (solide en module 1) n'a pas morflé malgre le couple important du moteur compass.
La seule chose dont je suis vraiment sur , c'est que avant de se precipiter vers le sol, l'helico a hoqueté à la verticale , j'ai alors décidé de le ramener au sol, la situation s'est de suite stabilisée et c'est là qu'il est parti plein pot a plat vers le sol. Tout cela a duré 5 secondes.
Pour le prochain vol :
AR8000 +sat +DX8
le sat sera mis à l'avant
le test de porté sera fait
un essai au sol sans pales sera fait moteur tournant
je me tate pour relier le tube de queue au support moteur (pour info ma poulie d'ac est en métal)
L'helico n'etait pas bien haut, et j'ai eu l'impression (le chute a duré moins d'une seconde) que c'etait bien de la poussée négative . En meme temps, meme si rapidement enclenché le throtle hold, la couronne du 6HV (solide en module 1) n'a pas morflé malgre le couple important du moteur compass.
La seule chose dont je suis vraiment sur , c'est que avant de se precipiter vers le sol, l'helico a hoqueté à la verticale , j'ai alors décidé de le ramener au sol, la situation s'est de suite stabilisée et c'est là qu'il est parti plein pot a plat vers le sol. Tout cela a duré 5 secondes.
Pour le prochain vol :
AR8000 +sat +DX8
le sat sera mis à l'avant
le test de porté sera fait
un essai au sol sans pales sera fait moteur tournant
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Re: Crash , Electricité statique ?
les accus de ta dx6 étaient à plus de 5.2 V ? ou limite ?
il viendrait pas de la tx le probleme ?
car une fois au club malgré un failsafe ok, un gars à vu (et moi aussi) sa machine continuer à tourner comme si bloqué sur le dernier ordre (heureusement en négatif et pas trop de tours) la machine est arrivé au sol mais impossible d'agir dessus
il viendrait pas de la tx le probleme ?
car une fois au club malgré un failsafe ok, un gars à vu (et moi aussi) sa machine continuer à tourner comme si bloqué sur le dernier ordre (heureusement en négatif et pas trop de tours) la machine est arrivé au sol mais impossible d'agir dessus
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8
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Re: Crash , Electricité statique ?
PSV
C'etait chargé de la veille , genre 5.5v, et je vole avec le 450 sans pb. A mon sens la radio est dedouannée.
C'etait chargé de la veille , genre 5.5v, et je vole avec le 450 sans pb. A mon sens la radio est dedouannée.

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Re: Crash , Electricité statique ?
je parlais juste de tension suffisante, pas de l'efficacité de la dx6, t'inquiete
je vais suivre ton post car avec ma courroie sur le 500 les parasites me font flipper ,
j'hésite à monter une masse entre le support de tube et le support de poulie <_< et bien distancé le rx du satellite
en tout cas bon courage pour ton problème, surtout sur un 600 (le prix des spares) , c'est les boules pour un crash du à la méca ou l'électro, quand on crash par faute de pilotage on sait à quoi s'en tenir mais là sans avoir d'ou c'est venu c'est flippant .....

je vais suivre ton post car avec ma courroie sur le 500 les parasites me font flipper ,
j'hésite à monter une masse entre le support de tube et le support de poulie <_< et bien distancé le rx du satellite
en tout cas bon courage pour ton problème, surtout sur un 600 (le prix des spares) , c'est les boules pour un crash du à la méca ou l'électro, quand on crash par faute de pilotage on sait à quoi s'en tenir mais là sans avoir d'ou c'est venu c'est flippant .....
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Re: Crash , Electricité statique ?
Pour vos histoire de courroie et par ex PSV sur 500 il n'y a pas à tergiverser. Le phénomène est bien réel. Il faut tout relier à la masse.
Pour le 6HV je le ferai aussi.
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Re: Crash , Electricité statique ?
ok, je vais donc relier le tube de queue au support moteur.
Léger ponçage du tube (proche de du chassis) vis dans le tube puis fil jusqu'au support moteur. Il va avoir de la gueule ce 6HV !
Léger ponçage du tube (proche de du chassis) vis dans le tube puis fil jusqu'au support moteur. Il va avoir de la gueule ce 6HV !
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Re: Crash , Electricité statique ?
Et ensuite relier à la masse de la lipo.
Et pour l'arrière le roulement d'axe d'ac au tube de queue.
Tant que tu y es, vérifie bien que ton fale safe est correctement fait.
Perso je le fais avec une courbe de gaz 0 0 0 et le manche des gaz/pas, pile à 50%
(Le 0 0 0 c'est juste un plus puisque le fale safe est censé couper le jus. Mais bon, vieille astuce de bob) En tout cas, bien le pas à 0°)
Et pour l'arrière le roulement d'axe d'ac au tube de queue.
Tant que tu y es, vérifie bien que ton fale safe est correctement fait.
Perso je le fais avec une courbe de gaz 0 0 0 et le manche des gaz/pas, pile à 50%
(Le 0 0 0 c'est juste un plus puisque le fale safe est censé couper le jus. Mais bon, vieille astuce de bob) En tout cas, bien le pas à 0°)
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Re: Crash , Electricité statique ?
Salut, bien vu le coup du pas à 0°, perso je mets plein pas négatif (autorote manche en bas en fait) sur mon 600
et je me rends compte que c'est débile ... le meilleur compromis est 0°, fail safe ventre ou dos, ça ne précipitera pas la chute.
Merci
et je me rends compte que c'est débile ... le meilleur compromis est 0°, fail safe ventre ou dos, ça ne précipitera pas la chute.
Merci

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Re: Crash , Electricité statique ?
Oli a écrit :Pour vos histoire de courroie et par ex PSV sur 500 il n'y a pas à tergiverser. Le phénomène est bien réel. Il faut tout relier à la masse.
Pour le 6HV je le ferai aussi.
Oli a écrit :Et ensuite relier à la masse de la lipo.
Et pour l'arrière le roulement d'axe d'ac au tube de queue.
Tant que tu y es, vérifie bien que ton fale safe est correctement fait.
Perso je le fais avec une courbe de gaz 0 0 0 et le manche des gaz/pas, pile à 50%
(Le 0 0 0 c'est juste un plus puisque le fale safe est censé couper le jus. Mais bon, vieille astuce de bob) En tout cas, bien le pas à 0°)
bon, ce n'est pas une nouveauté, je suis un vrai busard en électro et j'ai du mal à comprendre le montage à ma masse ...
ben ouais jsuis un peu lourd là dessus


donc fil coincé au contact du tube coincé dans support de tube, relié au support moteur Et à la masse de la batterie ? (c'est quoi la masse de la batterie ? et comment le raccorde t on ?

+ masse du roulement d'ac au tube , ca fait des fils partout tout ca , et comment le faire propre (grosseur du fil, etc...)
si vous aviez un lien vers une explication avec des ptits dessins pour les anes comme moi je serai ravi

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Re: Crash , Electricité statique ?
Bonjour,
Tu vas tout trouver sur ce forum , avec photos a l'appui , je te recherche ca .
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: Crash , Electricité statique ?
Donc faut relier la masse (c'est à dire le -) du contro au chassis. La liaison moteur /ESC ne suffit pas ?Oli a écrit :Et ensuite relier à la masse de la lipo.
Et pour l'arrière le roulement d'axe d'ac au tube de queue.
Tant que tu y es, vérifie bien que ton fale safe est correctement fait.
Perso je le fais avec une courbe de gaz 0 0 0 et le manche des gaz/pas, pile à 50%
(Le 0 0 0 c'est juste un plus puisque le fale safe est censé couper le jus. Mais bon, vieille astuce de bob) En tout cas, bien le pas à 0°)
Le roulement d'axe AC, je ne vois pas ? Mon tube est métal, ma poulie est métal, mon ac est métal. Donc sur mon 6HV c'est inutile si ce n'est poncer légerement le tube là ou se fixe le boiter d'AC
Ok pour le fail safe et le 0°
à PSV, je ne sais pas ce qui est en plastique sur ton 500. Le proncipe est de permetre de dechager l'electiciter statique généree par ta courroie vers une masse. Comme tu n 'es pas relié à la terre, tu mets un fils vers la masse electrique de ton hélico qui le - de tes lipos. Le chassis peut alors devenir ta masse si tu relis le chassis au - de ta lipo de propulsion.
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Re: Crash , Electricité statique ?
Tu as deja cela :
http://aerololo.free.fr/articles.php?pg=438
Puis ca aussi :
http://jerome.jeambrun.chez-alice.fr/as ... _radio.htm
http://aerololo.free.fr/articles.php?pg=438
Puis ca aussi :
http://jerome.jeambrun.chez-alice.fr/as ... _radio.htm
Modifié en dernier par jprdragon le 15 mars 2012, 14:31, modifié 1 fois.
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Re: Crash , Electricité statique ?
Merci
OLI, tu as fait quoi sur le miniproto ?
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Re: Crash , Electricité statique ?
le clignotement sur un ar 6100 6200 7000 ne veut pas dire coupure radio (ou perte de réception) mais perte d'alimentation du récepteur.
pour contrôler mes dires, c'est facile : tu eteinds ton émetteur, tu le rallume et tu n'auras pas de clignotement (niveau coupure radio/reception, on peut pas faire pire)
pour faire clignoter le récepteur, il faut une coupure d'alimentation du récepteur (aussi minime soit-elle) ou que l'alimentation passe en dessous d'une tension dont je ne me souvient plus la valeur (3.8 V me semble)
pour contrôler mes dires, c'est facile : tu eteinds ton émetteur, tu le rallume et tu n'auras pas de clignotement (niveau coupure radio/reception, on peut pas faire pire)
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avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
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Re: Crash , Electricité statique ?
Ok à verifier donc.
Je suis life 2S 2100mAh 5C, chargée à bloc. Elle alimente via un double cable le BeastX et l'AR6200.
Donc si perte d'alim il y a eu, je suis presque sur que ce n'est pas du au systeme d'alimentation.
Est ce l'electro statique, est ce un defaut du AR6200 ? that is the question ?
C'est passionnant ce sujet mais ça coute cher !!
Je suis life 2S 2100mAh 5C, chargée à bloc. Elle alimente via un double cable le BeastX et l'AR6200.
Donc si perte d'alim il y a eu, je suis presque sur que ce n'est pas du au systeme d'alimentation.
Est ce l'electro statique, est ce un defaut du AR6200 ? that is the question ?
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Re: Crash , Electricité statique ?
On peut trouver ca sur ce recepteur , qui confirmerai les dires de Proteus :
http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=44&t=35509
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Re: Crash , Electricité statique ?
interessant effectivement. J'etais en BEC et mainteant en life à 6.6v. Me reste à verifier le maintien de la tension lorsqu'on tire sur les servos mais je n'y crois pas car mon crash a eu lieu en statio et la LIFE est costaude
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Re: Crash , Electricité statique ?
Oui , mais en stationaire tous les servos sont solicités.
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Re: Crash , Electricité statique ?
J'ai une life 2150 ma sur mon 600 .. j'envois du bois avec et 0 soucis..
je ne pense pas que ton problème vienne de ta life sauf si tu as fait une mauvaise soudure...
En plus il me semble que tu avais deja eu ce problème quand tu était avec ton Ubec..
Je serai toi je changerai de récepteur...
je ne pense pas que ton problème vienne de ta life sauf si tu as fait une mauvaise soudure...
En plus il me semble que tu avais deja eu ce problème quand tu était avec ton Ubec..
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Re: Crash , Electricité statique ?
Rien, je n'ai rien fait, justement.zamels a écrit :Merci
OLI, tu as fait quoi sur le miniproto ?
Et oui si tout ton ac est métal et conducteur il faut juste poncer le tube.
Pour le moins, oui tu banches la borne moins de la lipo. Je ne suis pas sur que le support moteur soit à la masse, si ?
Et +1 Renaud, sauf mauvaise soudure (pour ca que moi je double le fils d'alim

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Re: Crash , Electricité statique ?
oui, mais à 8° de pas ça doit pas tirer fort quand meme......enfin j'espere que cela ne vient pas d'une sous alimentation du recepteur. Y'a des 10aines de machines équipées avec cette LIFE
Renaud, j'ai deja changé de recepteur, le AR6200 est un neuf
Coté soudure, je pense que c'est bon, j'ai torsadé les fils vers le BeastX et le RX autour d'un fil grosse section que j'ai ensuite soudé dans des prise type PK
Renaud, j'ai deja changé de recepteur, le AR6200 est un neuf
Coté soudure, je pense que c'est bon, j'ai torsadé les fils vers le BeastX et le RX autour d'un fil grosse section que j'ai ensuite soudé dans des prise type PK
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Re: Crash , Electricité statique ?
La section des cables de ton alimentations est suffisante ?
fil qui vont de la life a ton récepteur et beastx ?
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Re: Crash , Electricité statique ?
Exact il faut une bonne section de cable quand même.
Mets nous une photo de ton cable d'alim vers la prise type futaba, stp.
Car un fils d'alim n'est pas un fils de servo.
Mets nous une photo de ton cable d'alim vers la prise type futaba, stp.
Car un fils d'alim n'est pas un fils de servo.
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- DARK VADOR
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Re: Crash , Electricité statique ?
ok je fais ça ce soir
les fils sont de la LIFE au BX : c'est l'ancienne prise de mon BEC 10S
de la LIFE au RX : fil de servo MKS 470. (à peine moins gros que les fils du BEC)
C'est court et la section est la meme que celles des prises femelles/males
A noter que j'ai deja testé au sol moteur tournant (mais sans aucune pales) de secouer les servo dans tous les sesns et le recepteur n'a jamais clignoté et que j'ai deja fait quelques vols dans cette config
les fils sont de la LIFE au BX : c'est l'ancienne prise de mon BEC 10S
de la LIFE au RX : fil de servo MKS 470. (à peine moins gros que les fils du BEC)
C'est court et la section est la meme que celles des prises femelles/males
A noter que j'ai deja testé au sol moteur tournant (mais sans aucune pales) de secouer les servo dans tous les sesns et le recepteur n'a jamais clignoté et que j'ai deja fait quelques vols dans cette config
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- renaud67
- Armageddon
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Re: Crash , Electricité statique ?
Tu vole avec l'antenne de ta radio a 90 degrés ?
Au niveau test de porté c'est concluent ??
Au niveau test de porté c'est concluent ??
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- Oli
- Armageddon
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Re: Crash , Electricité statique ?
C'est là où des fils de BEC en général la gaine est en sorte de silicone sans doute pour la chaleur et sont quand même plus épais que des fils de servo.zamels a écrit :ok je fais ça ce soir
les fils sont de la LIFE au BX : c'est l'ancienne prise de mon BEC 10S
de la LIFE au RX : fil de servo MKS 470. (à peine moins gros que les fils du BEC)
C'est court et la section est la meme que celles des prises femelles/males
Moi j'ai fait le test sur un 700, d'un coté j'ai ma grosse alim Life dans la RX de l'autre un fils de servo qui sort de mon A123 plugué dans une rallonge toute fine de chez HK du genre encore plus fin qu'un fils de servo suivi d'un Y vers RX et Bx.
Bah que je débranche l'EC3 de l'alim principale, pour simuler une soudure cassée, j'peux te dire qu'avec le cable super fin, les servo répondent une fois sur deux !
Bon ok le cable est super fin mais ca montre que ca joue grave.
Alors au pilotage, on s'en rendrait compte qu'on a perdu l'alim principale. Et pour tenir un statio ca irait ptetre. Mais si le Bx doit tout seul controler un début de chute ou un vol dans la tempète, chuis pas sur que ca passe.
C'était mon montage à blanc, pour voir

Sur le Rave du coup j'ai monté du bon gros cable de servo siliconé qu'on trouve au détail chez FLP. Certe à 1 ou 3€ le cable, mais bon

En résumé, je pense que ton fils de servo est "moins pire" que mon cable de test, mais faut savoir que moi c'est mon circuit de secours. Celui qui ne sert pas dans la pratique puisque le courant passe prioritairement par le cable principal.
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