Heli4 section suisse romande

Mettez le LIEU en TITRE du message !
Ce Forum permet aux pilotes d'un même département de se rencontrer. Chaque sujet permet de discuter avec les pilotes de votre coin, afin aussi d'avoir des infos sur les lieux de vol ou les magasins.
Répondre
Specter_03
Armageddon

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Specter_03 » 08 mars 2012, 13:57

Comme dis par MP à Pascal... J'attend un Himodel pour mon 600 donc au pire j'ai in Align 100A pour toi mais il et dans bec... ;)

par contre je me suis amusé a faire des comparaison d'hélice pour le P51 et le Spitfire sur http://www.ecalc.ch ...

c'est bizarre avec une 10x7 sur le P51, hélice que j'avais dessus avant et que je viens de recevoir de chez Efligt... et bien il me dit qu'il y a risque de décrochage... :blink:

Image

par contre c'est quoi le rapport qu'il faut avoir entre "traction statique" & "traction de décrochage" ?

et voici la meilleur configuration pour le Spitfire... au passage tu as quoi comme hélice dessus Sylvain ?
il manque quoi dans le kit ?

Image

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 08 mars 2012, 17:28

Le problème d'une hélice est que sa traction dépend de la vitesse de vol... elle n'aura pas la même traction au décollage qu'à pleine vitesse.
  • Pour avoir une bonne traction à vitesse élevée, il faut un pas important (p. ex. une 10x8)
  • Une hélice à plus faible pas tirera moins à haute vitesse, mais tirera plus à faible vitesse. (p. ex. une 10x5)
C'est pour cela que les avions grandeurs peuvent varier le pas de leur hélice: faible pas au décollage pour garder une bonne traction et un pas plus important en vol pour maintenir cette traction.

Avec une hélice en pas fixe... faut trouver le bon compromis sinon soit l'avion ne décollera jamais, soit une fois en vol il ne permettra pas d’accélérer à sa vitesse optimale.
  • La traction statique doit être ce que ta motorisation doit pouvoir tirer au max.
  • La traction de décrochage doit être le moment ou l'hélice perd son rendement (décroche) et ne peux tirer beaucoup plus (à moins de prendre de la vitesse, mais pour y arriver faut tirer plus)
:wacko:

C'est en partie pour ça qu'un racer n'est pas facile à lancer... il ne tire pas beaucoup au démarrage et prend un peu de temps pour arriver à une vitesse élevée.

Au contraire, une grosse hélice à faible pas permettra à un accro d'accrocher à faible vitesse et tenir des figures comme le torque.

Après c'est aussi une question de "pratique" car ces tableaux n'offrent qu'une lecture théorique. Si par exemple le rendement d'une hélice ou/et du moteur ne sont pas terribles, cela fausse un peu la donne.

Il y a même des avions qui volent bien alors que le calcul montrait le contraire... va savoir, ça me rappelle le dicton:

Il est physiquement impossible qu'une abeille vole, ses ailes sont beaucoup trop petites par rapport à la taille de son corps. Mais l'abeille ne le sait pas, alors elle vole quand même!

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 08 mars 2012, 17:33

Bon je vais te relire plusieurs fois pour tout bien comprendre... :huh: :lol:
chriscool a écrit : Pour avoir une bonne traction à vitesse élevée, il faut un pas important (p. ex. une 10x8)
Une hélice à plus faible pas tirera moins à haute vitesse, mais tirera plus à faible vitesse. (p. ex. une 10x5)
tu es sur de ça... ha petit coquin.. tu as édité entre temps... :p car tu avais inversé hein... :p

bon en tout cas je suis sortis vite fait avec le P51 monté avec une 10x7 et bien il y a pas photo... il va bien mieux... ;) bon j'ai pas insister... une bise de ouf... j'avais du mal a le ramener... :lol:

nico667
Maître Jedi

Message par nico667 » 08 mars 2012, 20:06

chriscool a écrit : yep... tu piques l'alimentation sur la prise qui vient se brancher à la lipo. Il y a des BEC supportant 6S chez HK, mais je ne sais pas s'ils sont fiables. Faut savoir que plus la tension d'entrée est élevée, mois le courant de sortie est grand.

P. ex. un BEC donné de 2S à 6S en entrée donnera max. 5A à la sortie en utilisant une 2S mais risque de ne donner que 3A à tout casser en 6S. S'il n'y a que 3 ou 4 servos, c'est pas grave, mais s'il y en a plus avec train, flaps etc... suivant la taille ça risque de ne pas suffire.
En fait, c'est un peu le truc qui me fait souci: deux cables dans un connecteur PK, suis pas certain d'arriver à faire une vrai superbe soudure (car le cable de l'ESC est gros) et c'est pas comme les LED, si ca se débranche, c'est un peu la mort. Alors je crois que je vais rester à 1 batterie prop et 1 batterie rx.

Bon le P40 n'a pas des masses avancé, je vais quand meme essayer de poser 2-3 photos mais la jusqu'a fin mars, je suis de carrelage chez mon frérot et du coup, pas des masses le temps d'avancer sur les navions...

Impressionnant pour les radiateurs du Spitt! Ca me fait un peu penser au gicleur d'eau sur les Sub STI pour refroidir le moteur :D
Image Châtel St Denis
ImageTRex 550E FBL MBX
ImageSwift 2 LED - Trojan Parkzone RIP - Blizzard MPX - Skywalker FPV (RTC) - P40 VQ models (ca se passe ici viewtopic.php?f=58&t=42956&p=9832558#p9832558)
ImageDX-7
Image Realflight G4.5 (passe nickel sur Seven)

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 08 mars 2012, 21:08

j'ai été lire un peux sur RC group le sujet sur le Spitfire... ( ou j'ai eu la surprise de voir une photo que j'avais pris au jour au terrain... :p )

j'ai vu que les mecs le montait avec une 10x7 et voir même une 10x10... :blink: :blink: :blink: :blink:

mais sinon pas mal de positif dessus... faudra juste que je travail un peux de balsa pour faire les radiateurs... ;)

pascal_CH
DARK VADOR

Message par pascal_CH » 08 mars 2012, 21:41

Nico... si tu veux pas souder direct sur le connecteur : tu peux dénuder un petit bout les cables hors du connecteur.. et tu soudes direct "cables sur cables".. c'est facile et très solide.. puis tu recouvres la plaie avec de la gaine thermo ^_^

Sinon.. j'ai pas bien dans les vidéos du Spit ou on voit le truc du radiateur .. :unsure:

Specter ?? comment ?? qqun t'a piqué une photo ?! Faut attaquer en justice pour les droit d'auteur !!!!! :p :p

PS : je sais plus trop, et comme il est pas là vous pourrez ptetre répondre.. Sylvain a mis quoi dans son Focke Wulf comme moteur et batterie.. Le G60, mais de quel kV ??
Ah.. pis Nico.. Pour ça je peux aller voir dans son sujet, oui oui ^_^
ImageHenseleit TDR / Outrage 550 ImageSpektrum dx6i / dx7
Image Sukhoi 31 / P-47 / Swift 2 / SuperZoom 2 / Petit Chelem / FW-190 .60 (to build)
Image«Chaque décollage est facultatif, les atterissages par contre...»

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 08 mars 2012, 22:53

Les radiateurs sous l'aile... ;)

Posté de mon IPhone avec Tapatalk

pascal_CH
DARK VADOR

Message par pascal_CH » 08 mars 2012, 23:06

oui oui.. je vois les radiateurs :wacko: :p
Mais j'ai pas vu le moment dans les vidéos ou on verrait en détail le mécanisme !!
Image Sukhoi 31 / P-47 / Swift 2 / SuperZoom 2 / Petit Chelem / FW-190 .60 (to build)

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 08 mars 2012, 23:11

Ouais c'est normal tu as pas les yeux expert que j'ai moi...

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 08 mars 2012, 23:43

nico667 a écrit :En fait, c'est un peu le truc qui me fait souci: deux cables dans un connecteur PK, suis pas certain d'arriver à faire une vrai superbe soudure (car le cable de l'ESC est gros) et c'est pas comme les LED, si ca se débranche, c'est un peu la mort. Alors je crois que je vais rester à 1 batterie prop et 1 batterie rx.
Attends, il est minus le fil du BEC... tu étames celui de l'ESC et celui du BEC, tu les places dans la PK tu chauffes bien le tout et c'est solide.
pascal_CH a écrit :PS : je sais plus trop, et comme il est pas là vous pourrez ptetre répondre.. Sylvain a mis quoi dans son Focke Wulf comme moteur et batterie.. Le G60, mais de quel kV ??
En 6S prend le 400KV
Specter_03 a écrit :tu es sur de ça... ha petit coquin.. tu as édité entre temps... :p car tu avais inversé hein... :p
En relisant, j'ai vu que j'avais inversé les chiffres :D

Cool que ça fonctionne bien en 10x7... ce qu'il faut c'est essayer comme tu l'as fait. De mon côté, j'ai par exemple remarqué qu'un APC E 10x5 tire mieux sur mon Edge qu'une APC 10x7 normale (les électriques "E" tirent plus).

Bon ben j'ai reçu mon Aerfly FS et fais un p'tit vol dans la pleine du Rhône puis le lac jusqu'à Lausanne... en FA-18 ça va vite :lol:

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 09 mars 2012, 13:27

Alors c'est comment ?
Il faut une grosse machine pour le faire tourner?
Sur le fofo il y en a qui joue à un autre truc, c'est une simu d'hélicoptère, ou tu récupère l'entreprise de ton pere(ou frères je sais plus) mais c'est que sur PC et moi c'est trop lourd avec ma machine virtualisé... Dommage c'est frnchement bien foutu...

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 09 mars 2012, 14:16

pascal_CH a écrit :Donc... je pense que l'Alfred de Sylvain va pouvoir jouer avec Walter dans qq mois !! :rolleyes:
Alors... t'as craqué? :huh:

Du coup, vous poussez aussi à la conso... car je me dis qu'une escadrille de l'axe pourrait être sympas (pauvre Nico qui se retrouve seul en allié). :lol:

Vrai que les prix sont incroyables... il y a un modèle qui me plait bien mais en taille .46 Bon, ça fait une envergure de 1.58cm. au lieu de 1.61cm. ça reste un joli zinc...
Specter_03 a écrit :Alors c'est comment ?
ça dépend de la résolution et des détails... sur mon portable en 17" je suis presque à fond au niveau graphique, mais bon c'est un i7 740QM avec une NVIDIA GeForce 445M GT 3 Go

C'est sympa de voler dans des coins connus, même s'il manque certaines choses (p. ex. l'usine de Chavalon). Les montagnes sont bien rendues et contourner le Matterhorn est sympa et ça secoue un peu en ajoutant du vent ^_^

nico667
Maître Jedi

Message par nico667 » 09 mars 2012, 14:20

Specter_03 a écrit :Alors c'est comment ?
Sur le fofo il y en a qui joue à un autre truc, c'est une simu d'hélicoptère, ou tu récupère l'entreprise de ton pere(ou frères je sais plus) mais c'est que sur PC et moi c'est trop lourd avec ma machine virtualisé... Dommage c'est frnchement bien foutu...

En fait il faut un truc d homme quoi, un PC! :-P

Bonne idée Pascal pour la soudure, ça me plait plus. Par contre si je dois faire une rallonge au câble de mon BEC: il vaut mieux des prises ou souder le nouveau bout de câble sur l ancien? Et comment éviter l effet d induction?
Image Châtel St Denis
ImageTRex 550E FBL MBX
ImageSwift 2 LED - Trojan Parkzone RIP - Blizzard MPX - Skywalker FPV (RTC) - P40 VQ models (ca se passe ici viewtopic.php?f=58&t=42956&p=9832558#p9832558)
ImageDX-7
Image Realflight G4.5 (passe nickel sur Seven)

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 09 mars 2012, 14:26

PC machine d'homme... :blink:

Je dirais plutôt machine d'homo... :lol:

C'est vrai que vous pousser à la Condo avec vos VQmodel...

M'en fou moi... J'aurais un Spit... :p ( qui soit dites en passant, et bien plus beau que vos machine à crois tordue.... :p )

Pour moi cela serrai soit, un Spitfire, P47 ou le P51..... :D

Tourist
Colonel

Message par Tourist » 09 mars 2012, 14:51

Utilise Bootcamp t'aura un semblant de vrai ordi :rolleyes:
Après t'as plus qu'a virer le logo de pomme entamée :p (d'ailleurs ca sous-entend quoi ce logo? ^^ )
F450 en cours d'upgrade
CC3D a la maison
AfroESC et moteurs en chemin

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 09 mars 2012, 14:58

Tourist a écrit :(d'ailleurs ca sous-entend quoi ce logo? ^^ )
que le ver est dans le fruit :D

eyesonsky
Chancelier Suprême

Message par eyesonsky » 09 mars 2012, 15:01

chriscool a écrit :Me suis commandé Aerofly FS... ou le simulateur grandeur vu par Ikarus.
Mis à part le FA-18 qui semble trop easy, les comportements des accros semblent sympa. Ce qui m'attirent sont le prix (env. 50.-) et le fait que la région choisie pour la déco est tout simplement: la Suisse.

Et disponible pour Mac dans quelques jours ;)
http://www.aeroflyfs.com/index.php/en/e ... tures.html
Salut à tous,
Merci Chris pour ce simu, je l'ai pré-commandé pour mac, ça va être cool pour faire
des repérages de sites à FPVer :)
Joël
Vidéos: Youtube . . . . Constructions: QuadH en bois. . .mini QuadH. . . .Site: eyesonsky.com

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 09 mars 2012, 15:05

pascal_CH a écrit :

EDIT
Pis j'avais plus trop suivi.. mais du nouveau chez Spektrum.. ou plutôt enfin l'arrivée pour la '10 !
Spektrum DX10t
Image
dx18
Image
elle m'irait bien la dx10 :rolleyes:
Bon ça c'est juste pour montrer à Pascal.... qui voulais pas nous croire au terrain... en plus c'est bien lui qui a posté... :p

sinon, le jeux de simulation hélico que je disais c'est ceci...

http://www.youtube.com/watch?v=JxLOCHrv ... r_embedded[/video]

c'est classe quand même... ;)

c'est bien dommage qu'il faille des machine de guerre et surtout des PC... <_<

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 09 mars 2012, 15:28

hehe... j'ai le Take on Helicopters... il n'est pas facile, j'en encore de la peine à poser l'hélico au bon endroit et en entier.

Mais, j'avoue que je m'éclate plus sur Wing of Prey et maintenant Aerofly FS que les véritables simulations comme DCS Black Sharks ou même Take on (là faut s'investir un peu plus question temps).
eyesonsky a écrit :Merci Chris pour ce simu, je l'ai pré-commandé pour mac, ça va être cool pour faire
des repérages de sites à FPVer :)
C'est ce que j'ai fait du côté des montagnes de ma région ^_^

pascal_CH
DARK VADOR

Message par pascal_CH » 09 mars 2012, 15:33

:blink: :blink: :blink: :blink:
dx18 !!!!!
Bon.. soit t'as modifié le message et modifié l'image.. :rolleyes:
Soit j'ai vraiment mal vu et/ou j'ai une mémoire de poisson rouge !! :D :D
J'étais sur que c'était en fait la nouvelle dx6 !!
nico667 a écrit :
Bonne idée Pascal pour la soudure, ça me plait plus. Par contre si je dois faire une rallonge au câble de mon BEC: il vaut mieux des prises ou souder le nouveau bout de câble sur l ancien? Et comment éviter l effet d induction?
Moi je souderais direct la rallonge..
Et je pense pas qu'il y ait bcp d'induction sur le BEC.. c'est pas l'ESC... mais à confirmer ;)
chriscool a écrit : Alors... t'as craqué? :huh:
Pas encore.. mais bientôt...
J'ai justement eu les gars d'aero-tech par mail (très sympa).. il m'a confirmé que les 2 FW 190 sont identiques sauf la couleur (donc AVEC la trappe..). Il m'a dit qu'ils allaient préparé des combo 90% montés et avec l'électro..
Puis j'ai dit que j'allais sans doute commander un kit nu.. reste juste à négocier avec la Tour de Contrôle :lol: :lol:
Bon.. comme j'ai pas de place et qu'on déménage environ en juin.. je pense que ça restera dans le carton jusqu'en aout-septembre.. mais celui-là je le monterais, pas comme le Spit !! :wacko:

Tourist
Colonel

Message par Tourist » 09 mars 2012, 15:36

T'as deja un PC Specter ... sauf que t'as MAC OS dessus :rolleyes:

J'ai vu autant de bon que de mauvais commentaires sur Take on Helicopters mais ca a l'air sympa même si c'est pas mon genre de jeu ... d'ailleurs je vais aller trancher quelques impériaux avec mon Jedi, suivi de quelques descentes de pistes sur SSX et pourquoi pas aller trouer des pas gentils sur BF3 ou Tribes Ascend :D
F450 en cours d'upgrade
CC3D a la maison
AfroESC et moteurs en chemin

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 09 mars 2012, 15:38

Moi je l'ai essayé Take On... avec les résolutions au mini de chez mini, je pouvais démarrer l'hélico ( j'adore.... :p ) mais après c'étais tout saccadé...

dommage c'est le genre de chose que j'adore... mais bon mon MacBook ce fait vieux aussi... :(

j'avoue aussi, DSC Black Sharks et magnifique, mais pas mon kif.... je préfère nettement Take ON...

après j'ai aussi X-plane.... le 9 il me semble... mais pareil... c'est que du banal vol... et puis si tu veux des paysages faut les télécharger, idem pour les machines et les 3/4 font tout planter... donc moyen moyen....

dès fois je m'achèterais bien un PC juste pour le jeux... mais je pense que j'en fait déjà largement assez sur ma PS3 et entre ça et les sortie vol... je pense que ma femme deviendrais un peux moins conciliante... :p
Pascal qui ce souvient plus de ce qu'il poste a écrit :dx18 !!!!!
Bon.. soit t'as modifié le message et modifié l'image..
Soit j'ai vraiment mal vu et/ou j'ai une mémoire de poisson rouge !!
J'étais sur que c'était en fait la nouvelle dx6 !!
non non j'ai rien modifier... reviens en arrière de 3 à 5 pages ... ;)

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 09 mars 2012, 15:50

Alors les gamers... vous n'êtes pas encore sur Mass Effect 3 ^_^
pascal_CH a écrit :Il m'a dit qu'ils allaient préparé des combo 90% montés et avec l'électro..
Il t'a dit s'ils les montaient en 5 ou 6S?

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 09 mars 2012, 15:56

Non la je suis sur Battlefield 3 ... :p

trop de bise pour aller voler... :(

je vais faire le beta testeur... je vais mettre le 3GX sur le 500.... en version 2.0 on verra bien... vu les modif qu'ils ont fait cela peut être bon...
http://www.align.com.tw/alignhtml/3gx_u ... pdate.html

bon la traduction google et pas forcement bon ... mais j'ai plus ou moins bien tout compris... :p

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 09 mars 2012, 15:58

pascal_CH a écrit :je pense que ça restera dans le carton jusqu'en aout-septembre.. mais celui-là je le monterais, pas comme le Spit !!
Prend un modèle que j'aime bien de préférence... on sais jamais... :p

pascal_CH
DARK VADOR

Message par pascal_CH » 09 mars 2012, 16:02

chriscool a écrit :Alors les gamers... vous n'êtes pas encore sur Mass Effect 3 ^_^
pascal_CH a écrit :Il m'a dit qu'ils allaient préparé des combo 90% montés et avec l'électro..
Il t'a dit s'ils les montaient en 5 ou 6S?
Non.. j'ai pas les détails -_-

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 09 mars 2012, 16:49

Au faite Pascal... il manque quoi dans le Kit du Spitfire ?

bon les servo et l'ESC ok...

moteur ok...

???

pascal_CH
DARK VADOR

Message par pascal_CH » 09 mars 2012, 17:13

Specter_03 a écrit :Au faite Pascal... il manque quoi dans le Kit du Spitfire ?

bon les servo et l'ESC ok...

moteur ok...
hélice...
RX
TX :p
lipo :p

Sinon.. ben.. il manquera ce qui manquera quand t'en auras besoin lors du montage !!

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 09 mars 2012, 17:28

tu es un petit rigolo toi... :p

pascal_CH
DARK VADOR

Message par pascal_CH » 09 mars 2012, 22:22

Allez.. pour te faire patienter Specter... :p

Image
Image
Y a même le spinner.

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 09 mars 2012, 23:17

Ha ben est bien...

Bon il me semble que Sylvain avait du que ce spiner était une grosse M...

À voir car je devrais de toute façon commander une hélice je pense... Donc un petit Spiner... Hum.... Bleu tiens.... ;)

Sylvain2.4
DETRAQUEUR

Message par Sylvain2.4 » 09 mars 2012, 23:23

Just back from London :-(

Le spinner métallique d'origine était très déséquilibré. Il faut mettre un rouge !!! Sinon tu ressembles pas à la grey nurse !
je vole avec un esc 70a dans la Nurse, et 75 dans Alfred
le moteur de la nurse est un hyperion, helice 10x5 (10x7 et 10x10 vont aussi, mais ça chauffe plus)
Alfred est avec un G60 kv 400 ou 420, et une 16x8 :D
Autre chose les p'tits copieurs ? ;)

Quelqu'un vole demain après-midi ?

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 09 mars 2012, 23:26

Moi! Moi ! Moi!

:p

Et puis moi je copie pas... Je récupère ce que j'aurai du prendre quelque mois plutôt... C'est tout...

Je voulais pas mettre un rouge pour que l'on puisse les différencier en vol... (un petit vol patrouille... :wub: )

pascal_CH
DARK VADOR

Message par pascal_CH » 09 mars 2012, 23:28

hi sylvain !! How do you do ? :D

Demain.. ptetre que je viens ouais.. et ptetre avec un joli P-47 qui a eu droit, enfin, a ses réparations..
Bon non plus il avait qu'à pas décrocher tout seul hein..

ouais d'autres questions !! :D
quels servos ?? quel taille de lipo ??

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 09 mars 2012, 23:32

Les servos il en a déjà parler... <_< tu suis pas hein.... Pfffffffff :lol:
Et puis demain tu dois venir bec quelque chose pour moi aussi hein..... :rolleyes:

Sylvain2.4
DETRAQUEUR

Message par Sylvain2.4 » 09 mars 2012, 23:37

Hum I'm fine. London was amazing and it's a pity being back.

Les servos sont des Vigor. j'ai mis le lien un peu plus haut :)
Lipos 6S 3000 du Trex 500 mais des plus grandes capacités seraient cool. faut juste faire gaffe aux dimensions pour que ça rentre dans le hatch.

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 09 mars 2012, 23:39

Tu avais tester avec les hélices en 10x7 et 10x10 ?

Je pense que le meilleur compromis ce troué la 10x5 ?

Une 10x6 non ?

Sylvain2.4
DETRAQUEUR

Message par Sylvain2.4 » 09 mars 2012, 23:57

Ouaip j'ai testé avec la miss à l'époque.
Du coup la 10x5 donne une vitesse réaliste et une super autonomie de 12 à 14 min avec 2 3s 2200 en parallèle ;)

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 10 mars 2012, 01:59

Ok...
Bon vu que je devrais de toute façon refaire une commande je prendrais différente taille...

Tu as pris quoi comme hélices des APC E ?

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 10 mars 2012, 09:28

bon est puis si on veux vraiment coller avec la Grey Nurse... on devrait monter une quadripale... ;) mais alors la je sais pas si c'est une bonne idée...

bon moi je vais faire une petite sieste, après j'ai des lipos à charger et hop je descends sur Roche... ;)

Répondre

Retourner vers « Rencontres Pilotes Hélico RC »