==> E-Flite Blade SR <==
- helipat1952
- Chevalier Jedi
Re: E-Flite Blade SR
J'ai eu quelques mois un blade SR avant de passer au Trex 450 v2 3GX, et je ne regrette pas cette étape.
Bien sur, l'étape voltige n'a pu être abordée correctement qu'à partir du Trex (c'était bien la raison du changement), mais le Blade SR est beaucoup moins exigeant en terme de pilotage, et m'a permis de mieux maîtriser les réactions aux commandes.
De plus, il m'a aussi permis de bien comprendre les réglages à effectuer.
ça me fait penser qu'il me reste pas mal de pièces détachées ...
viewtopic.php?f=104&t=43031
Bien sur, l'étape voltige n'a pu être abordée correctement qu'à partir du Trex (c'était bien la raison du changement), mais le Blade SR est beaucoup moins exigeant en terme de pilotage, et m'a permis de mieux maîtriser les réactions aux commandes.
De plus, il m'a aussi permis de bien comprendre les réglages à effectuer.

ça me fait penser qu'il me reste pas mal de pièces détachées ...

viewtopic.php?f=104&t=43031
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S
- jackbladesr
- Sergent
merci pour l’explication.platystick a écrit :Au lieu de lui dire que son hélico c'est de la merde vous feriez mieux de lui répondre...![]()
Un hélico en vol penche du côté droit (côté de l'anti-couple) donc au décollage il aura tendance à glisser sur la gauche.jackbladesr a écrit :bonjour
je débute avec mon blade sr , et j'ai quelques questions à poser aux pros du blade sr .
il slide vers la gauche à ras le sol quelques soit le réglages des Trims , pour tenir tenir un stationnaire c est chaud.
pourquoi la led orange sur le récepteur en dessous de l'hélico est soit fixe soit clignotante ?
il arrive parfois que le blade atterrit tous seul , puis émet un bip comme à l 'allumage , réinitialisation ? ma tension de ma radiocommande est pourtant bonne , 5.7V-5.9v; et j'ai un peu peur quand montant plus haut il se coupe , c est déja arrivé une fois...
je m'entraine dans mon garage ,il est large, et comme je n'ai pas de kit bouboule , il glisse plus facilement sur un sol lisse.
je m'entraine beaucoup sur simulateur , mais la réalité et tout autre <_< .
Pour tenir un stationnaire il faut sortir de l'effet de sol et donc monter à environ 1.5x le diamètre du rotor.
Tu veras qu'a cette hauteur il sera plus stable.
Si il se pose tout seul c'est que la lipo est vide. Il faut éviter de la décharger à plus de 80% pour ne pas l'endomager. Le mieux est d'avoir un timer et de poser l'hélico avant.
Bon vols à toi.
en fait pour la coupure moteur survenant n'importe quand malgré une bonne charge de la lipo ,
j'ai remarqué en comparant mon plateau cyclique à une piéce neuve (de rechange) un espace plus grand entre le petit et le grand plateau ,j 'ai resserré le tout et la , plus de coupure. j'ai besoin de moins de gaz pour décoller d’où ma question :
ya t il une sécurité électronique moteur en cas de mauvais entrainement ou de résistance pouvant entrainer une coupure ?
( émission d'un bip comme à l 'allumage , réinitialisation ?)
Dans mon stock de piéces , j'ai essayé des pales en carbone de microhelli ,basculé le D rate en mode hi et la miracle ,
c 'est beaucoup stable ,j 'ai besoin de moins gaz pour décoller, et j'arrive à tenir plus longtemps en stationnaire ....
un conseil pour les pales ? une marque ? cela existe en incassable

et pour les lipos ,j'aimerai bien à avoir plus de durée, ma lipo d'origine est une 3s 11.1V 1000mAh une suggestion ?
Désolé pour mes questions de newbie

- platystick
- Chevalier Jedi
Sauf erreur la seule sécurité sera au niveau du voltage de la lipo, au dessous d'un certain seuil le moteur va réduire la puissance pour forcer l'hélico à se poser.
Les pâles d'origine vont très bien, elles font fusible pour éviter de casser toute la tête de rotor.
Pour changer la valeur des gaz suivant la position du manche il te faut une radio programmable style dx6i, avec tu pourras régler l'hélico comme tu aimes voler.
Pour les lipo 3s de 1000mAh c'est ce que j'utilise, 8 minutes en mode normal et 7.30 en idl-up je trouve ça pas mal, tu auras pas mieux.
Les pâles d'origine vont très bien, elles font fusible pour éviter de casser toute la tête de rotor.
Pour changer la valeur des gaz suivant la position du manche il te faut une radio programmable style dx6i, avec tu pourras régler l'hélico comme tu aimes voler.
Pour les lipo 3s de 1000mAh c'est ce que j'utilise, 8 minutes en mode normal et 7.30 en idl-up je trouve ça pas mal, tu auras pas mieux.

- jackbladesr
- Sergent
salut
çà y est , je tiens un stationnaire arrière de 3-4 minutes , voir plus entre 20cm et 1m du sol , toujours dans mon garage;
j'essaye de me déplacer, et de le mettre de profil et revenir à la position de base tout en volant ....
j'ai tenté un extérieur mais sans kit boule c 'est plus chaud .
çà y est , je tiens un stationnaire arrière de 3-4 minutes , voir plus entre 20cm et 1m du sol , toujours dans mon garage;
j'essaye de me déplacer, et de le mettre de profil et revenir à la position de base tout en volant ....

- jackbladesr
- Sergent
salut

- lolo09
- Armageddon
bon bein c'est un bon début, félicitation. Par contre dans ton garage, le jour ou tu fais une erreur.... danger pour toi... il vaudrait mieux continuer en exterieur. 

- jackbladesr
- Sergent
salut à ceux qui me suivent 
j'ai tenté l’extérieur , çà le fait si il n'y a pas trop de vent ;par contre on ne peux glisser à ras le sol
ce qui implique des atterrissages correct ,et des décollages plus rapide ,toujours sans kit bboule .......
je tiens toute la lipo en l'air , c 'est long ....pour les nerfs .
j'essaye de tenir ma radio parallèle à l'hélico comme je l'ai vu dans un tuto.
j'arrive à monter à 2 m au delà c est la panique, j'arrive à faire le tour de l’hélico en restant en arrière.
quand j'actionne anticouple ,j'ai tendance à bouger les gaz
,sensation garantie ! ,mais en restant zen çà le fait .
j'essaye de le tenir de profil c 'est plus chaud.
plus de casse depuis 10 jours
41 charges de ma lipo , çà dure combien de temps ?
je continue sans kit bboule à votre avis ?
voila ou j'en suis
@+ jj

j'ai tenté l’extérieur , çà le fait si il n'y a pas trop de vent ;par contre on ne peux glisser à ras le sol

ce qui implique des atterrissages correct ,et des décollages plus rapide ,toujours sans kit bboule .......
je tiens toute la lipo en l'air , c 'est long ....pour les nerfs .
j'essaye de tenir ma radio parallèle à l'hélico comme je l'ai vu dans un tuto.
j'arrive à monter à 2 m au delà c est la panique, j'arrive à faire le tour de l’hélico en restant en arrière.
quand j'actionne anticouple ,j'ai tendance à bouger les gaz

j'essaye de le tenir de profil c 'est plus chaud.
plus de casse depuis 10 jours

41 charges de ma lipo , çà dure combien de temps ?
je continue sans kit bboule à votre avis ?
voila ou j'en suis
@+ jj
- lolo09
- Armageddon
kit bouboule ou non, a toi de voir, par contre pour les pb d'atterissage et de decollage, je preferai le faire sur un parking, ça n'accroche pas...
- jackbladesr
- Sergent
bonjour
Je continue à progresser tranquillement ,stationnaire arrière 1m et 2-3m ok , translation gauche droite ,avant arrière ok toujours en restant derrière et je peux me balader sans problème même avec du vent ;je travaille mon stationnaire de profils ,il y a un coté ou çà peu aller , mais l'autre profils c est plus chaud.
Par contre je rencontre un soucis technique avec mon hélico qui engendre de la casse ...je m'explique:
Il arrive parfois au bout de 3-4 mn de vol continue ,un décrochage de mon hélico ,le moteur a une petite baisse de régime et paradoxalement il se met à monter tout seul en partant systématiquement vers la droite , pas facile à récupérer , et c 'est super flippant !!(alors que je ne touche pas au gaz, au début je pensais à une faute de pilotage mais la je pense à un problème technique que je n'arrive pas à résoudre) ,et va s'y que je redresse la queue , les pales prennent des chocs etc ...
Je remarque que certaines biellettes de commande de cyclique sont mal enclenchées ,je ne sais pas si c'est du au crash , ou si cela arrive pendant le vol .
D’où mes questions peu être un peu bête
une biellette çà peu sortir tout seul ou se de enclencher légèrement ,se bloquer lors d'un vol ? cela se change quand ?
Un problème de plateau cyclique ?
en règle général on change quoi et au bout de combien de temps ou de crash ?
help !!!!
Je continue à progresser tranquillement ,stationnaire arrière 1m et 2-3m ok , translation gauche droite ,avant arrière ok toujours en restant derrière et je peux me balader sans problème même avec du vent ;je travaille mon stationnaire de profils ,il y a un coté ou çà peu aller , mais l'autre profils c est plus chaud.
Par contre je rencontre un soucis technique avec mon hélico qui engendre de la casse ...je m'explique:
Il arrive parfois au bout de 3-4 mn de vol continue ,un décrochage de mon hélico ,le moteur a une petite baisse de régime et paradoxalement il se met à monter tout seul en partant systématiquement vers la droite , pas facile à récupérer , et c 'est super flippant !!(alors que je ne touche pas au gaz, au début je pensais à une faute de pilotage mais la je pense à un problème technique que je n'arrive pas à résoudre) ,et va s'y que je redresse la queue , les pales prennent des chocs etc ...
Je remarque que certaines biellettes de commande de cyclique sont mal enclenchées ,je ne sais pas si c'est du au crash , ou si cela arrive pendant le vol .
D’où mes questions peu être un peu bête

Un problème de plateau cyclique ?
en règle général on change quoi et au bout de combien de temps ou de crash ?
help !!!!
- platystick
- Chevalier Jedi
Non les biellettes ne sortent pas toutes seules et si c'était le cas en vol ton hélico partirai au tas direct.
En cas de crash tu changes évidement tout ce qui à pêté, moi je change de pâles même si elles ont un tout petit éclat et je m'amuse pas à redresser un axe quand il est tordu. Je change tout sinon je n'ai plus confiance.
Mais les bielettes du moment ou tu les retrouves tu les remontes.
Tu as peut-être un point dur au cyclique, graisse un peu l'axe au niveau de la course du cyclique.
En cas de crash tu changes évidement tout ce qui à pêté, moi je change de pâles même si elles ont un tout petit éclat et je m'amuse pas à redresser un axe quand il est tordu. Je change tout sinon je n'ai plus confiance.
Mais les bielettes du moment ou tu les retrouves tu les remontes.

Tu as peut-être un point dur au cyclique, graisse un peu l'axe au niveau de la course du cyclique.

- dersie
- DETRAQUEUR
J'ai eu ça aussi sur les biellettes de la BB qui étaient mal enclenchées. Je sais pas trop si j'avais pas fais gaffe ou si elles s'étaient un peu décrochées toutes seules ?
Ce qui peut arriver c'est qu'elles soient un peu "limées" suite à de précédents crashs. Elles paraissent bonnes donc on les laisse mais en fait le trou à été un peu agrandi et reste moins bien accroché sur la rotule. En vol il y'a quand même pas mal d'efforts et dans ce cas ça peu se décrocher. Donc si t'as un doute change les biellettes. Nota : ça peut aussi être les rotules qui sont abimées.
Ce qui peut arriver c'est qu'elles soient un peu "limées" suite à de précédents crashs. Elles paraissent bonnes donc on les laisse mais en fait le trou à été un peu agrandi et reste moins bien accroché sur la rotule. En vol il y'a quand même pas mal d'efforts et dans ce cas ça peu se décrocher. Donc si t'as un doute change les biellettes. Nota : ça peut aussi être les rotules qui sont abimées.

co-moderateur du forum picooz
- lolo09
- Armageddon
Salut,
Ce qui peux arriver aussi c'est un probleme sur le plateau cyclique sur certaine modele (le mien entre autre).
il faut verifier que la partie de l'axe que tourne autour de la partie qui ne tourne pas ne se désolidarise pas (ça arrive), sinon il faut coller à la cyano (il y a un post sur hélifreack sur ce défaut).
Ce qui peux arriver aussi c'est un probleme sur le plateau cyclique sur certaine modele (le mien entre autre).
il faut verifier que la partie de l'axe que tourne autour de la partie qui ne tourne pas ne se désolidarise pas (ça arrive), sinon il faut coller à la cyano (il y a un post sur hélifreack sur ce défaut).
- jackbladesr
- Sergent
salut
merci pour vos conseils et vos retours sur votre expérience perso
merci pour vos conseils et vos retours sur votre expérience perso

- jackbladesr
- Sergent
salut
je progresse en stationnaire de profil droit et gauche ,j'ai installé un kit boule en vue d'un stationnaire de face (mon rêve) mais mon hélico a toujours le même soucis ,
et cela s'aggrave , mini baisse de régime en vol , il remonte et part vers la droite.
cela m'a couté un train d’atterrissage et des pales !!!! .
j'ai changé axe principale idem
j'ai collé le plateau cyclique idem
j'ai changé le plateau cyclique dans le doute idem.
j'ai durci la tête de rotor en ajoutant 2 rondelles + 3 existantes (par coté) sur l'axe porte pale car il y avait pas mal de jeu idem.
suite à mon dernier mini crash merci le kit boule , il a du mal à monter , il faut mettre plus de gaz , et quand il décolle ,il peux partir d'un seul coup vers le haut ou inversement il s'affaissent commence si la poussée ce faisait du haut vers le bas !
il y a un quelque chose qui m’échappe,
pourquoi il monte alors que le régime moteur baisse ? cela donne l'impression que quelque chose bloque et se relâche.
un problème de pale ? de tracking ? je n'ai jamais touché aux réglages des biellettes .
la solution : monter une tête neuve ? j'ai une partie des pièces mais j'aimerai comprendre l'origine du problème.
allez se faire incendier dans un magasin de modélisme ?
help !!!!!
je progresse en stationnaire de profil droit et gauche ,j'ai installé un kit boule en vue d'un stationnaire de face (mon rêve) mais mon hélico a toujours le même soucis ,
et cela s'aggrave , mini baisse de régime en vol , il remonte et part vers la droite.
cela m'a couté un train d’atterrissage et des pales !!!! .
j'ai changé axe principale idem
j'ai collé le plateau cyclique idem
j'ai changé le plateau cyclique dans le doute idem.
j'ai durci la tête de rotor en ajoutant 2 rondelles + 3 existantes (par coté) sur l'axe porte pale car il y avait pas mal de jeu idem.
suite à mon dernier mini crash merci le kit boule , il a du mal à monter , il faut mettre plus de gaz , et quand il décolle ,il peux partir d'un seul coup vers le haut ou inversement il s'affaissent commence si la poussée ce faisait du haut vers le bas !
il y a un quelque chose qui m’échappe,
pourquoi il monte alors que le régime moteur baisse ? cela donne l'impression que quelque chose bloque et se relâche.
un problème de pale ? de tracking ? je n'ai jamais touché aux réglages des biellettes .
la solution : monter une tête neuve ? j'ai une partie des pièces mais j'aimerai comprendre l'origine du problème.
allez se faire incendier dans un magasin de modélisme ?

help !!!!!

- dersie
- DETRAQUEUR
Peut être un problème sur le mixage pas/moteur sur la radio ou voies inversées sur le récepteur.
L'hélico monte si le pas reste identique et le moteur accélère ou si le pas augmente sans que le moteur change de régime. Donc même si le moteur baisse, si le pas augmente l'hélico peut monter si le rapport gaz/pas le permet.
Regarde au niveau des commandes pas/gaz (qui sont mixé) si il n'y a pas un truc qui ne va pas.
En plus tout est lié sur le plateau les 3 servos bougent quand on augments le pas (gaz). si il y'en a un qui bouge pas comme les autre ça va actionner l'avance/recul ou le latéral droit/gauche.
Tu peux aussi essayer de mettre en mode idl, les gaz restent à toc et seul le pas sert pour la montée/descende. Le mode idl craint un peu dans la mesure ou le moteur tourne tout le temps au max mais c'est un truc qu'il faut s'habituer.
L'hélico monte si le pas reste identique et le moteur accélère ou si le pas augmente sans que le moteur change de régime. Donc même si le moteur baisse, si le pas augmente l'hélico peut monter si le rapport gaz/pas le permet.
Regarde au niveau des commandes pas/gaz (qui sont mixé) si il n'y a pas un truc qui ne va pas.
En plus tout est lié sur le plateau les 3 servos bougent quand on augments le pas (gaz). si il y'en a un qui bouge pas comme les autre ça va actionner l'avance/recul ou le latéral droit/gauche.
Tu peux aussi essayer de mettre en mode idl, les gaz restent à toc et seul le pas sert pour la montée/descende. Le mode idl craint un peu dans la mesure ou le moteur tourne tout le temps au max mais c'est un truc qu'il faut s'habituer.

- lolo09
- Armageddon
il y a du vent par chez toi ?
rafale : ça monte, on met du pas neg pour rester au même niveau
arret brusque de rafale (pas neg) : il descend d'un seul coup...
je sais c'est tordu, mais au point ou on en est !!!
Sinon longueur des 3 bielletes et valeur du swashmix ?
Sinon ton moteur est peut être HS ?
Pas facile par forum interposé !!! t'aurai pas une vidéo ?
sinon dernier recours fonce au club ou au magasin
- jackbladesr
- Sergent
salutlolo09 a écrit :il y a du vent par chez toi ?
oui un peu vent de temps en temps , "rafale : ça monte, on met du pas neg pour rester au même niveau
arret brusque de rafale (pas neg) : il descend d'un seul coup..." c'est ce que je faisais instinctivement mais cela arrive aussi
dans mon garage ...
la longueur des biellettes la grande gauche 45 mm, la droite 35 mm et devant 34 mm.
c'est quoi la valeur du swashmix ? le réglage proportionnel do moteur av et ar ? il est horizontal .
question: si l'axe des portes pales était voilé , il aurait bien un soucis de "tracking " , il y a t'il un rapport avec mon
problème.
je vais à nouveau vérifier les pièces une par une .
" t'aurai pas une vidéo ? " faudrait t'il que j'arrive à le refaire voler

produit pas

Quand il fonctionne à peu près correctement , et que l'on a un mini crash , et qu'après il ne revole plus ; on cherche le
pourquoi du comment ... c 'est vraiment pas facile.
Modifié en dernier par jackbladesr le 14 avr. 2012, 11:08, modifié 2 fois.
- jackbladesr
- Sergent
doublon désolé
- dersie
- DETRAQUEUR
Non quand c'est voilé ça tremble de partout et ça se voit tout de suite.
Modifié en dernier par dersie le 19 mai 2012, 21:37, modifié 1 fois.

- lolo09
- Armageddon
dersie, ses biellettes, c'est bon ?
- dersie
- DETRAQUEUR
Là comme ça je sais pas mais par un moment on les avaient mesurées tous les deux pour comparer, donc ça doit être sur ce topic.
Au neutre le plateau doit être bien horizontal. Il y'a un outil SwachPlate Leveler qui est fait pour regarder ça.
Au neutre le plateau doit être bien horizontal. Il y'a un outil SwachPlate Leveler qui est fait pour regarder ça.

- jackbladesr
- Sergent
j'avais bien mon axe porte pale légèrement voilé , mais je pense que c'est un des 3 servos , il y a en a un ( ou plusieurs) qui
fait tout le temps du bruit suivant la position (c est normal ? ), et qui bouge alors que les 2 autres sont arrivés en position .
en faisant un test sans les pales on voit suivant la vitesse du moteur ce retard , et c est complétement aléatoire
j'en ai un de rechange mais mon moteur anti couple à lâcher
et la j'en ai pas ...
pour les biellettes j'ai mesuré les extrémités , et mon plateau et parfaitement horizontal.
merci pour vos conseils .
fait tout le temps du bruit suivant la position (c est normal ? ), et qui bouge alors que les 2 autres sont arrivés en position .
en faisant un test sans les pales on voit suivant la vitesse du moteur ce retard , et c est complétement aléatoire

j'en ai un de rechange mais mon moteur anti couple à lâcher

pour les biellettes j'ai mesuré les extrémités , et mon plateau et parfaitement horizontal.
merci pour vos conseils .
- dersie
- DETRAQUEUR
Pour le porte pale à chaque chute il est mort, il se tord comme du chewing-gum.
Les servos ne font pas de bruit spéciaux sauf quand ça force et là y'a peut être un réglage qui fait monter le plateau trop haut et force dessus (ou descendre car je crois qu'il est inversé par rapport aux autres hélicos).
Il faut bien reprendre les angle des pales 0 au neutre et dans les +9 à +11° en montant et -9° à -6° par exemple pour le négatif.
Les servos ne font pas de bruit spéciaux sauf quand ça force et là y'a peut être un réglage qui fait monter le plateau trop haut et force dessus (ou descendre car je crois qu'il est inversé par rapport aux autres hélicos).
Il faut bien reprendre les angle des pales 0 au neutre et dans les +9 à +11° en montant et -9° à -6° par exemple pour le négatif.

- jackbladesr
- Sergent
salut
c'était bien le servo !!! ,plus aucun problèmes !!! j'en ai cassé du matos à cause de ce satané servo
l'avantage c 'est que je sais démonté l'hélico .
vu la casse , j'ai acheté des pales extreme ainsi qu'un renfort de tube de queue extreme .
elles sont plus courtes 235 mm , le blade sr est plus léger et beaucoup plus vif et sensible.
le moteur anti couple ne tient pas longtemps je trouve , c est normal ? il n'aime pas les petits chocs ?
je peux enfin reprendre le training en restant zen
.
c'était bien le servo !!! ,plus aucun problèmes !!! j'en ai cassé du matos à cause de ce satané servo

l'avantage c 'est que je sais démonté l'hélico .
vu la casse , j'ai acheté des pales extreme ainsi qu'un renfort de tube de queue extreme .
elles sont plus courtes 235 mm , le blade sr est plus léger et beaucoup plus vif et sensible.
le moteur anti couple ne tient pas longtemps je trouve , c est normal ? il n'aime pas les petits chocs ?
je peux enfin reprendre le training en restant zen

- dersie
- DETRAQUEUR
Oui le moteur AC est un des points faibles. Tout ces petits moteurs d'ailleurs posent le même problème.

- jackbladesr
- Sergent
salut
pas de bol , en plein vol , il me fait des demi tours sans raison ...et maintenant l'anti couple marche au max des que je branche la lipo .
çà sent le gyro çà ou le ESC (CEV)
et ces pièces la, ce n'est pas donné.
pas de bol , en plein vol , il me fait des demi tours sans raison ...et maintenant l'anti couple marche au max des que je branche la lipo .
çà sent le gyro çà ou le ESC (CEV)

Modifié en dernier par jackbladesr le 28 avr. 2012, 01:25, modifié 1 fois.
- helipat1952
- Chevalier Jedi
Je connais quelqu'un à qui il reste quelques pièces détachées ... pour pas cher!
viewtopic.php?f=104&t=43031&p=9851813#p9851813

viewtopic.php?f=104&t=43031&p=9851813#p9851813
- dersie
- DETRAQUEUR
Ça c'est le gain du gyro qui est trop haut. J'avais voulu essayer de bouger le mien et j'ai crashé à cause de ça, il faisait des tours sur lui même et comme c'était au début ou j'apprenais j'étais perdu. 1mm de trop en tournat le potar et c'est du n'importe quoi.jackbladesr a écrit :salut
çà sent le gyro çà ou le ESC (CEV)![]()
http://www.youtube.com/watch?v=CPHrVkWq-fg[/video]

- dersie
- DETRAQUEUR
Bon, j'ai remis en service mon Blade SR.
En fin d'année dernière j'avais voulu faire un dernier vol alors que la nuit tombait et je l'avais crashé car il faisait trop sombre et je le voyais plus.
Donc changement de l'axe des pieds de pale, du tube de queue qui commençait à être beaucoup tordu et c'est reparti.
Après un des crashs de l'année dernière il s'était mis à trembler vraiment beaucoup et j'avais jamais trouvé pourquoi. Là après remontage, je remets le training kit, car avec un CP on sait pas ce qui va se passer après réparation, et vu que la tête part en morceau dés qu'il tombe de rien, faut faire gaffe.
Donc essai, ça revole tracking des pales, je règle et toujours ce tremblement que je comprend pas. J'avais déjà changé l'axe et avec les remplacements des différentes pièces de la tête tout avait pourtant été changé.
Au niveau tracking c'était bizarre aussi. Coté droit pale rouge au-dessus et gauche c'était la noire. Dans ces conditions c'est impossible à régler et ça vient d'ailleurs.
J'ai mesuré mes biellettes du plateau pour comparer aux mesures que j'avais faites au départ et là j'avais la biellette du devant qui faisait 1mm de moins qu'au départ, j'ai dévissé d'un tour et là plus de tremblement. Ouf !
Pas facile quand on connait pas grand chose à tout ça. Ça tremblait mais ça volait quand même sans trop de soucis
Là je teste dans le jardin avec le kit bouboule car pas assez de place quand on débute sur un CP. Reste plus qu'à retirer le kit et retourner sur mon terrain habituel. Après un an, on est plus trop rassuré, mais bon vu qu'au simu j'ai progressé de 200% par rapport à l'année dernière ça devrait aller.
Reste qu'un CP c'est quand même beaucoup mieux que toutes les tentatives d'essayer de voler dehors avec des FP. Pas de problème pour avancer et prendre de la vitesse. Autant que je m'y fasse bien avec celui là. J'ai encore mon Tarot 450 à monter mais je suis pas pressé. Il y'a aussi le 300X qui semble pas mal du tout.
65 vols pour le moment et toujours mon moteur AC d'origine.
En fin d'année dernière j'avais voulu faire un dernier vol alors que la nuit tombait et je l'avais crashé car il faisait trop sombre et je le voyais plus.
Donc changement de l'axe des pieds de pale, du tube de queue qui commençait à être beaucoup tordu et c'est reparti.
Après un des crashs de l'année dernière il s'était mis à trembler vraiment beaucoup et j'avais jamais trouvé pourquoi. Là après remontage, je remets le training kit, car avec un CP on sait pas ce qui va se passer après réparation, et vu que la tête part en morceau dés qu'il tombe de rien, faut faire gaffe.
Donc essai, ça revole tracking des pales, je règle et toujours ce tremblement que je comprend pas. J'avais déjà changé l'axe et avec les remplacements des différentes pièces de la tête tout avait pourtant été changé.
Au niveau tracking c'était bizarre aussi. Coté droit pale rouge au-dessus et gauche c'était la noire. Dans ces conditions c'est impossible à régler et ça vient d'ailleurs.
J'ai mesuré mes biellettes du plateau pour comparer aux mesures que j'avais faites au départ et là j'avais la biellette du devant qui faisait 1mm de moins qu'au départ, j'ai dévissé d'un tour et là plus de tremblement. Ouf !

Pas facile quand on connait pas grand chose à tout ça. Ça tremblait mais ça volait quand même sans trop de soucis

Là je teste dans le jardin avec le kit bouboule car pas assez de place quand on débute sur un CP. Reste plus qu'à retirer le kit et retourner sur mon terrain habituel. Après un an, on est plus trop rassuré, mais bon vu qu'au simu j'ai progressé de 200% par rapport à l'année dernière ça devrait aller.
Reste qu'un CP c'est quand même beaucoup mieux que toutes les tentatives d'essayer de voler dehors avec des FP. Pas de problème pour avancer et prendre de la vitesse. Autant que je m'y fasse bien avec celui là. J'ai encore mon Tarot 450 à monter mais je suis pas pressé. Il y'a aussi le 300X qui semble pas mal du tout.
65 vols pour le moment et toujours mon moteur AC d'origine.

- dersie
- DETRAQUEUR
Bon, et bien grosse journée gourmandise de Blade SR !
J'ai été 3 fois sur le terrain de vol cet après midi, 2 lipos de suite séparée de 10min à chaque sortie, 1 vol d'essai dans le jardin ce matin et ça fait 7 vols dans la journée. C'est vraiment cool, c'est les premiers vols en grands espaces de la saison.
Pour mon problème de vibration en fait c'est pas les biellettes des servos. C'est un truc étrange, pendant 4min ça tremblait et ça s'arrêtait sur la fin de vol, vraiment bizarre ??? je pensais aux roulements qui pouvaient déconner et allaient une fois bien chaud ?
Comme le tracking changeait d'un coté à l'autre c'était bizarre, j'ai donc essayé de serrer fort les pales. Serrage au niveau ou on les déplient difficilement. Là les vibrations et le tracking bizarre sont parti !
Ça fait une 10aine de vols comme ça et le SR est pratiquement redevenu comme au début. C'est toujours mes pales d'origine malgré 4 ou 5 crashs. Peut être aussi un léger défaut d'équilibre ? mais bon comme c'est redevenu normal comme ça on va pas trop chercher. Il semble que le serrage ne doive pas être trop lâche ? Comme je débute en CP je suis pas trop expert là dessus.
75 vols avec le SR et l'AC tient toujours bien. Je soupçonne le 2ème radiateur d'en être la cause. Tout les AC ou j'ai remis un radiateur tiennent bien et quand on voit l'AC de mon CB180D qui a 260 vols là ou d'autres le cramait en 10 vols.....
Vraiment content de ce Blade SR, c'est vraiment ce qui me fallait pour attaquer en douceur le mode des CP et prendre confiance. Pas très gros, ce qui rassure et évite d'avoir trop peur en l'envoyant en l'air. Passage sur simulateur vraiment efficace car en vol on retrouve vraiment toutes les réactions qu'on a pu tester sur le simu. Ça évite de paniquer quand l'hélico commence à piquer du nez vers le sol ou penche trop sur un coté. On pourrait s'attendre au crash mais on a vu sur simu que ça va se rétablir sur un petit redressement au cyclique.
Vraiment bon hélico pour voler dehors sans les problèmes de stabilité et de réactivité des FP.

J'ai été 3 fois sur le terrain de vol cet après midi, 2 lipos de suite séparée de 10min à chaque sortie, 1 vol d'essai dans le jardin ce matin et ça fait 7 vols dans la journée. C'est vraiment cool, c'est les premiers vols en grands espaces de la saison.
Pour mon problème de vibration en fait c'est pas les biellettes des servos. C'est un truc étrange, pendant 4min ça tremblait et ça s'arrêtait sur la fin de vol, vraiment bizarre ??? je pensais aux roulements qui pouvaient déconner et allaient une fois bien chaud ?

Comme le tracking changeait d'un coté à l'autre c'était bizarre, j'ai donc essayé de serrer fort les pales. Serrage au niveau ou on les déplient difficilement. Là les vibrations et le tracking bizarre sont parti !

75 vols avec le SR et l'AC tient toujours bien. Je soupçonne le 2ème radiateur d'en être la cause. Tout les AC ou j'ai remis un radiateur tiennent bien et quand on voit l'AC de mon CB180D qui a 260 vols là ou d'autres le cramait en 10 vols.....
Vraiment content de ce Blade SR, c'est vraiment ce qui me fallait pour attaquer en douceur le mode des CP et prendre confiance. Pas très gros, ce qui rassure et évite d'avoir trop peur en l'envoyant en l'air. Passage sur simulateur vraiment efficace car en vol on retrouve vraiment toutes les réactions qu'on a pu tester sur le simu. Ça évite de paniquer quand l'hélico commence à piquer du nez vers le sol ou penche trop sur un coté. On pourrait s'attendre au crash mais on a vu sur simu que ça va se rétablir sur un petit redressement au cyclique.
Vraiment bon hélico pour voler dehors sans les problèmes de stabilité et de réactivité des FP.

- jackbladesr
- Sergent
salut
de retour après 3 semaines d'attente de pièces.
C'est bien ESC qui était mort , il ne régulait plus l'AC;le moteur tournais à fond tout le temps ..
çà se répare ou poubelle ?
me voila reparti dans le trainning.
en relisant ton post Dersie , j'ai mis de la pâte thermique pour cpu sur le radiateur de AC , car il n'y en avait pas ,
cela permet de mieux transmettre la chaleur du moteur AC au radiateur .
on va voir si cela tient plus longtemps.
je vais bricoler un 2iem radiateur ,pour entourer complétement l'AC.
ton avis Dersie ? et c'est quoi ton radiateur d'AC ? origine ou maison ?
mes pales extrem (plus courtes 235 mm ) rendent le blade sr plus vif , c'est incroyable la différence avec les pales origine, ce fait comme si on avait une 3iem position de D RATE super hi
de retour après 3 semaines d'attente de pièces.
C'est bien ESC qui était mort , il ne régulait plus l'AC;le moteur tournais à fond tout le temps ..

çà se répare ou poubelle ?
me voila reparti dans le trainning.
en relisant ton post Dersie , j'ai mis de la pâte thermique pour cpu sur le radiateur de AC , car il n'y en avait pas ,
cela permet de mieux transmettre la chaleur du moteur AC au radiateur .
on va voir si cela tient plus longtemps.
je vais bricoler un 2iem radiateur ,pour entourer complétement l'AC.
ton avis Dersie ? et c'est quoi ton radiateur d'AC ? origine ou maison ?
mes pales extrem (plus courtes 235 mm ) rendent le blade sr plus vif , c'est incroyable la différence avec les pales origine, ce fait comme si on avait une 3iem position de D RATE super hi

- dersie
- DETRAQUEUR
J'en suis à 87 vols. Là j'ai déconné je viens de faire 3 vols et trop confiant sur le 3ème je me suis crashé. Heureusement l'herbe était haute et finalement pour la première fois de mes crash j'ai pas cassé la tête. Juste la couronne. je viens de la changer et j'ai fini la lipo. Coup de bol, crash et réparé en 3min.
Ça réagit vraiment comme au simulateur. Même ce crash j'arrive à faire le même au simu quand je suis pas trop concentré sur l'assiette. Quand il part sur le coté faut rétablir de suite sinon il fait la pirouette et tombe sur le coté.
Pour le radiateur j'en ai mis 2 de suite et c'est celui d'origine x 2. En fin de vol le moteur AC n'est jamais chaud, je pense que c'est ça qui le préserve.
Je lisais encore cet après midi les critiques sur le "tail wag" du SR (queue qui tremblote). Ça bouge pas des masses quand même et je trouve pas ça vraiment gênant. Je préfère largement mon moteur AC qu'un système mécanique sophistiqué qui casse à chaque crash. Du moins pour le débutant en CP que je suis.
Le Blade SR est vraiment excellent pour se faire la main et je suis vraiment content d'avoir choisi ce modèle pour débuter.
Ce soir il y'avait déjà un peu de vent et le SR se débrouille vachement bien. A la vitesse ou il vole le vent est moins contraignant que les petits FP. Il dépote quand même pas mal en vol. Pas d'histoire d'autocabrage ou de difficultés à avancer. Un coup de cyclique et il part direct à fond les ballons.
Ça réagit vraiment comme au simulateur. Même ce crash j'arrive à faire le même au simu quand je suis pas trop concentré sur l'assiette. Quand il part sur le coté faut rétablir de suite sinon il fait la pirouette et tombe sur le coté.
Pour le radiateur j'en ai mis 2 de suite et c'est celui d'origine x 2. En fin de vol le moteur AC n'est jamais chaud, je pense que c'est ça qui le préserve.
Je lisais encore cet après midi les critiques sur le "tail wag" du SR (queue qui tremblote). Ça bouge pas des masses quand même et je trouve pas ça vraiment gênant. Je préfère largement mon moteur AC qu'un système mécanique sophistiqué qui casse à chaque crash. Du moins pour le débutant en CP que je suis.
Le Blade SR est vraiment excellent pour se faire la main et je suis vraiment content d'avoir choisi ce modèle pour débuter.
Ce soir il y'avait déjà un peu de vent et le SR se débrouille vachement bien. A la vitesse ou il vole le vent est moins contraignant que les petits FP. Il dépote quand même pas mal en vol. Pas d'histoire d'autocabrage ou de difficultés à avancer. Un coup de cyclique et il part direct à fond les ballons.

-
- Caporal
Bonsoir,
J'ai récemment acquis un Blade SR et quand j'ai déballé la radio, les trims de lacet et de cyclique latéral était presque totalement à droite. Pensant que ce n'était pas bon, je les ai remis au centre.
J'ai effectué un test, le premier, genre saut de puce et ... crash ;-)
Si je me souviens bien, il était stable pendant à peu près 2 sec et après est partit en s'inclinant et en tournant à droite après avoir voulu légèrement contrôler l'assiette.
Est-ce que j'ai bien fait pour les trims ou est-ce la cause de mon crash ?
Je sais que la réponse ne sera pas évidente, car ça peut être la faute des trims et la mienne (surtout je pense).
Mais je voulais savoir si l'un d'entre vous avait ce "problème" avec les trims et s'il les avait remis au neutre avant le 1er vol ?
Cordialement ;-)
P.S.: si je ne suis pas clair, n'hésiter pas à me poser des questions ;-)
J'ai récemment acquis un Blade SR et quand j'ai déballé la radio, les trims de lacet et de cyclique latéral était presque totalement à droite. Pensant que ce n'était pas bon, je les ai remis au centre.
J'ai effectué un test, le premier, genre saut de puce et ... crash ;-)
Si je me souviens bien, il était stable pendant à peu près 2 sec et après est partit en s'inclinant et en tournant à droite après avoir voulu légèrement contrôler l'assiette.
Est-ce que j'ai bien fait pour les trims ou est-ce la cause de mon crash ?
Je sais que la réponse ne sera pas évidente, car ça peut être la faute des trims et la mienne (surtout je pense).
Mais je voulais savoir si l'un d'entre vous avait ce "problème" avec les trims et s'il les avait remis au neutre avant le 1er vol ?
Cordialement ;-)
P.S.: si je ne suis pas clair, n'hésiter pas à me poser des questions ;-)

- dersie
- DETRAQUEUR
Que les trims soient n'importe ou n'empêche pas de voler. Ça oblige au plus à ne pas avoir les manettes centrées pour rester immobile mais bon ça reste pratiquement jamais immobile donc on a pas vraiment le temps de se demander si les trims sont bons ou pas.
Quand on mets la batterie si on en a des différentes l’équilibre sera différent et les trims changeront d'une batterie à l'autre. Pareil si tu as un peu de vent, souvent comme le vent l’emmène genre à droite et le fais reculer c'est comme si les trims étaient non réglés.
Le seul truc qui compte c'est que tu regardes ce que fais l'hélico et tu agis sur les manettes pour qu'il fasse ce que toi tu veux. Il part à gauche tu met la manette à droite, il avance tu mets du cyclique arrière.
Il ne faut pas s'attendre à ce qu'il reste sur place à attendre que tu lui donne un ordre. Il va aller un peu n'importe ou comme un cheval sauvage jusqu'à ce que tu le domptes.
Quand on fais du statio et des manœuvres de précision là on s'arrange pour bien régler les trims afin que ce soit plus facile.
Quand on mets la batterie si on en a des différentes l’équilibre sera différent et les trims changeront d'une batterie à l'autre. Pareil si tu as un peu de vent, souvent comme le vent l’emmène genre à droite et le fais reculer c'est comme si les trims étaient non réglés.
Le seul truc qui compte c'est que tu regardes ce que fais l'hélico et tu agis sur les manettes pour qu'il fasse ce que toi tu veux. Il part à gauche tu met la manette à droite, il avance tu mets du cyclique arrière.
Il ne faut pas s'attendre à ce qu'il reste sur place à attendre que tu lui donne un ordre. Il va aller un peu n'importe ou comme un cheval sauvage jusqu'à ce que tu le domptes.
Quand on fais du statio et des manœuvres de précision là on s'arrange pour bien régler les trims afin que ce soit plus facile.

-
- Caporal
Merci pour ta réponse,
je vais attendre de recevoir mes pièces de rechange et voir ça pour le prochain vol, en espérant ne pas le mettre au tas trop vite ;-)
je me suis poser cette question simplement parce que quand je mets les gaz (en mode normal) j'avais l'impression que le plateau cyclique s'inclinait presque à chaque fois sur la gauche, d'où peut-être, la correction qui était appliquée aux trims et que j'ai suprimer ...
Mais je me pose peut-être trop de questions ;-)
je vais attendre de recevoir mes pièces de rechange et voir ça pour le prochain vol, en espérant ne pas le mettre au tas trop vite ;-)
je me suis poser cette question simplement parce que quand je mets les gaz (en mode normal) j'avais l'impression que le plateau cyclique s'inclinait presque à chaque fois sur la gauche, d'où peut-être, la correction qui était appliquée aux trims et que j'ai suprimer ...
Mais je me pose peut-être trop de questions ;-)

- dersie
- DETRAQUEUR
Si tu débutes passe par la case simulateur sinon ça va revenir cher en casse 
Au repos, radio allumé et tout au neutre le plateau est parfaitement horizontal. Avec les gaz seulement il monte ou descend tout droit.
Tu peux voir en tenant l'hélico à la main au dessus de ta tête et en mettant un peu de gaz, on voit si il a tendance à se barrer quelque part.
Mais comme je te disais même si il s'incline vers la gauche c'est à toi de bouger tes manettes pour le ramener à droite. Quelque soit ce qu'il fasse c'est toi qui a le dernier mot.
Passe par la case présentation avant que l'on ne te le demande

Au repos, radio allumé et tout au neutre le plateau est parfaitement horizontal. Avec les gaz seulement il monte ou descend tout droit.
Tu peux voir en tenant l'hélico à la main au dessus de ta tête et en mettant un peu de gaz, on voit si il a tendance à se barrer quelque part.
Mais comme je te disais même si il s'incline vers la gauche c'est à toi de bouger tes manettes pour le ramener à droite. Quelque soit ce qu'il fasse c'est toi qui a le dernier mot.
Passe par la case présentation avant que l'on ne te le demande

- helipat1952
- Chevalier Jedi
Hum ... ça c'est à déconseiller avec un CP de cette taille! avec un MCPX à la rigueur oui.dersie a écrit :...

En cas de Pb technique ou de vraiment mauvais réglage, cà peut être très dangereux!
Il vaut mieux faire les tests hélico au sol à quelques mètres de soi, quit en effet à mettre un kit boules pour limiter les conséquences facheuses.

- dersie
- DETRAQUEUR
C'est juste un tout petit peu plus gros que les CB180/V200. En mettant un peu de gaz ça tourne pas plus vite que ceux là et au-dessus de ta tête, même si les pales se barraient, et je vois pas pourquoi elles le feraient, ça casserait juste le pot de fleur de madame. C'est pas un 450 et il tourne moins vite que les autres de sa catégorie.
D'une autre coté à 3m devant toi, ou 2 car pas sur que les gens décolle à 3m devant, si les pales se barrent elles vont gicler entre sa hauteur soit 20cm et 1m à 2m de haut donc juste ce qu'il faut pour te découper.
Sinon oui, tant que tu sais pas le piloter met un training kit. Moi chaque fois que je fais une réparation dessus je remets le training kit tant que j'ai pas validé qu'il soit capable de voler sans problème.
D'une autre coté à 3m devant toi, ou 2 car pas sur que les gens décolle à 3m devant, si les pales se barrent elles vont gicler entre sa hauteur soit 20cm et 1m à 2m de haut donc juste ce qu'il faut pour te découper.
Sinon oui, tant que tu sais pas le piloter met un training kit. Moi chaque fois que je fais une réparation dessus je remets le training kit tant que j'ai pas validé qu'il soit capable de voler sans problème.

-
- Caporal
Merci pour vos réponses,
le training kit est sur le chemin de la maison ainsi que phoenix rc.
Ca devrait limiter la casse ;-)
Venant d'un MSRX, la transition n'est pas évidente du tout. Je m'attendais à plus simple mais je vais m'accrocher ! j'ai horreur qu'on me résiste ;-)
le training kit est sur le chemin de la maison ainsi que phoenix rc.
Ca devrait limiter la casse ;-)
Venant d'un MSRX, la transition n'est pas évidente du tout. Je m'attendais à plus simple mais je vais m'accrocher ! j'ai horreur qu'on me résiste ;-)

- dersie
- DETRAQUEUR
Pourtant le mSrx est vraiment un bon moyen de se familiariser aux commandes. Depuis que j'avais fais une 100aine de vol dans ma cuisine avec le mSrx je m'étais beaucoup amélioré depuis l'année dernière. J'ai repris Phoenix après et ça allait presque tout seul, j'ai ressorti le Blade SR et ça va également pratiquement tout seul. Je me sens plus à l'aise que l'année dernière. Je m'étais arrêté à 60 vols et là en 10 jours de reprise j'en suis à 91.
Le Training kit ça aide beaucoup pour la confiance quand on apprend. On sait qu'en cas de panique ou si on est un peu perdu dans les commandes on peut lâcher et laisser retomber le SR sans casse. Sinon même de 50cm de haut tu peux casser la tête du SR en un clin d’œil. Faut prendre le modèle fait par Eflite il est vraiment bien et fait amortisseur en laissant le SR à 5-10cm du sol.
Le Training kit ça aide beaucoup pour la confiance quand on apprend. On sait qu'en cas de panique ou si on est un peu perdu dans les commandes on peut lâcher et laisser retomber le SR sans casse. Sinon même de 50cm de haut tu peux casser la tête du SR en un clin d’œil. Faut prendre le modèle fait par Eflite il est vraiment bien et fait amortisseur en laissant le SR à 5-10cm du sol.