Radio MX-16S + module Assan

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
Demoniak
Sergent

Radio MX-16S + module Assan

Message par Demoniak » 27 févr. 2012, 17:10

Bonjour à tous,

Je souhaiterais ajouter un module Assan 2,4 gHz sur ma radio MX-16S comme sur ce tuto : http://www.heli4.com/article558.html?va ... rche=mx16s

J'ai trouvé çà sur Hobby king :

- http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... le_RX.html
- http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Cable.html

Comme le précise e-raptor à la fin du tuto :

----- Attention, le module X8J est équipé dorénavant d’une nouvelle version du circuit imprimé : version 3. -----

Est-ce que c'est compatible avec ma radio surtout au niveau des branchements ?

Merci pour vos réponses :)
Radio Graupner MX16s + module FrSky 2,4Ghz
Trex 500 ESP + fuselage airwolf / F22 dépron poussée vecto / F4D Skyray dépron

zebulola
Sergent

Re: Radio MX-16S + module Assan

Message par zebulola » 29 févr. 2012, 23:54

Salut, oui c'est le bon matos, j'ai monté le même sur ma MX16s
A+ ;)
zebulola
39 ans _ dép: 92
TREX 450 Pro FBL 3GX Fuselé Airwolf
BLADE NANO CPX
BLADE MCPX up-gradé!
BLADE MSR
LAMA V3

TX : MX16S avec Module ASSAN + Module DSM2 SPEKTRUM DM9

Riva8406
DARK VADOR

Message par Riva8406 » 01 mars 2012, 00:07

Pour avoir utilisé les modules Assan, notamment un que j'ai monté sur ma MX12, et étant maintenant passé sur module Frsky (bien qu'ayant toujours ma MX12-41Mhz/Assan ainsi qu'un module Assan pour ma PCM9X2), je te conseillerai vivement de partir sur cette dernière marque qui à mon humble avis est bien meilleure que Assan, que ce soit aussi bien sur la qualité de leur électronique, sur la qualité du signal qui est autrement meilleur et enfin sur les développements qui sont nombreux chez Frsky (télémetrie, récepteurs compatibles Futaba, récepteurs avec signal somme...), tout cela pour des tarifs identiques voir légèrement moins cher qu'Assan. ;)

Si tu choisis Frsky, tu peux prendre ce module (prêt à être intégré dans une radio type MX16S) :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... odule.html
Et pour les récepteurs, tout dépend si tu veux avec ou sans télémétrie mais tu as tout un choix pour une vingtaine d'USD :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ACCST.html
Attention par contre à ne pas choisir de récepteur FASST qui sont ceux compatibles Futaba et qui ne fonctionnent pas avec les modules Frsky ACCST. -_-
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

etien96ne
Chancelier Suprême

Message par etien96ne » 01 mars 2012, 00:26

Salut,

+1 pour Frsky

Jamais eu de probleme avec ce matos qui est de bonne qualité pour vraiment pas cher ;)
Y'a plein de petites choses tres pratique comme les antennes interchangables sans soudure ou encore le bouton pour le bind qui simplifie la vie :wub:

J'ai jamais vu de Assan mais les avis sont mitigés <_<

Enfin bref : FRSKY !

Bon choix ;)

Demoniak
Sergent

Message par Demoniak » 01 mars 2012, 15:06

Merci beaucoup pour vos retour. Je vais me pencher sur ce module FRSKY donc.

Ce module se monte sans soucis dans le MX16S ? il y a le brochage de fourni je pense !!

C'est précisé sur la description des récepteurs pour le FASST ?

Excusez pour les questions mais je ne voudrais pas faire de bêtises. ;-)

Riva8406
DARK VADOR

Message par Riva8406 » 01 mars 2012, 19:08

Le plus simple c'est de bien lire le manuel pour l'installation (en Anglais seulement) mais en gros cela marche comme pour l'article d'Heli4 avec le module Assan. ;)

http://www.frsky-rc.com/uploadfile/2011 ... 641719.pdf

Sinon, pour les récepteurs, il ne faut choisir que ceux fonctionnant en mode ACCST (voir la description ou l'inscription sur le boitier du récepteur), le mode FASST étant le mode Futaba. D'ailleurs, avec ce module tu peux choisir des récepteurs avec Télémétrie et des récepteurs sans (un peu moins chers), un interrupteur permettant de choisir dans quel mode le transmetteur va fonctionner. ;)
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Demoniak
Sergent

Message par Demoniak » 01 mars 2012, 20:41

Merci pour le PDF :)

OK pour le ACCST à prendre. Je possède un avion dépron F22, un F4D ainsi qu'un Align Trex 500 EPS.
Je pense prendre ces deux ou trois récepteurs sachant qu'il me faut un 8 voies pour mon Trex (fuselage, lumières, trains rentrant, etc...) :

trex 500 => http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... etery.html

F22 et autres avions => http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... el_RX.html ou http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _V8R4.html

^_^

etien96ne
Chancelier Suprême

Message par etien96ne » 01 mars 2012, 21:37

Je comfirme, j'ai fait comme pour le module assan avec le module Frsky sur mon ancienne Mx12 ^_^

Par contre prend bien le module avec télémétrie (DHT et pas V8HT). Et si tu es interessé par la télémétrie autant prendre ça tout de suite : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... stem_.html

Comme récepteur il y a aussi ce 7 voies sans télémétrie donc moins cher : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... r_HV_.html ;)

Bon vols !

Demoniak
Sergent

Message par Demoniak » 01 mars 2012, 21:41

Pourquoi le DHT et pas le V8HT ? Je ne souhaite pas faire de la télémétrie, c'est juste pour mon fuselage Airwolf avec trains, éclairage, etc...

en passant, tu prends quel mode d'envoi pour le colis chez HK pour ne pas tomber sur la douane si possible ?

Riva8406
DARK VADOR

Message par Riva8406 » 02 mars 2012, 00:34

Le DHT parce que même si pour l'instant la télémétrie ne t'intéresse pas plus que ça, rien ne dit que ça ne viendra pas dans quelques temps et ce serait bête de devoir racheter un module pour bénéficier de ce petit plus. Par ailleurs, la différence de prix (8 USD) ne va vraiment pas gréver ton budget et, à terme, tu auras beaucoup plus de facilité à revendre ta radio si elle est équipée d'un module télémétrie que sans. ;)
Enfin, l'autre avantage d'avoir le module avec télémétrie c'est que tu bénéficies de 2 fois plus de choix de récepteurs puisqu'il fonctionne à la fois avec les récepteurs avec télémétrie mais aussi avec les récepteurs sans alors que l'autre module (le V8HT) ne peut que fonctionner avec les récepteurs sans télémétrie. -_-

Maintenant, c'est vrai que le module avec écran, le DHT-U n'est pas une mauvaise idée non plus, car le module de transmission se trouve dans le boitier de l'écran et tu n'as que quelques fils à faire passer à l'intérieur de ta radio, facilitant d'autant l'installation. Mais il faut avoir l'utilité de la télémétrie et s'en servir pour que cela vaille le coup, sinon peu d'intérêt à avoir un écran de télémétrie et ne pas s'en servir. Un autre avantage néanmoins, c'est que si tu souhaites changer de radio, tu pourras toujours récupérer le module et le réinstaller sur une autre radio. ;)

Le plus sûr pour ne pas avoir de douanes et celui qui te permet de spécifier un %age à déclarer c'est l'EMS, mais ce sera plus cher. ;)

Demoniak
Sergent

Message par Demoniak » 02 mars 2012, 01:04

Merci pour tes informations riva8406.

Bon ben du coup, je ne sais plus quoi prendre :-(. Niveau esthétique, je n'aime pas le DHT-U. Les goûts et les couleurs LOL

Mais je pense que je vais rester sur le DHT avec ce récepteur 8 voies pour mon trex 500 (http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... etery.html) et un ou deux comme celui-ci (http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... el_RX.html) pour mes avions.

Qu'est-ce que tu en penses ?

Riva8406
DARK VADOR

Message par Riva8406 » 02 mars 2012, 11:11

Pour ton T500, je prendrai plutôt celui-là :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... etry_.html
C'est le même que l'autre 8 voies mais avec en plus une voie dédiée au signal somme. Tu n'es sans doute pas en flybarless pour l'instant (quoi que ?) mais si tu l'envisages dans un futur proche, avec un BeastX éventuellement, tu pourras utiliser cette voie CPPM pour transmettre toutes les voies au module FBL et ainsi t'affranchir de tous les autres cordons nécessaires. C'est ce que j'ai fait sur mon MiniP et c'est génial ! :)

Pour tes avions, si tu n'as pas besoin de télémétrie ni de 6 voies, tu as aussi le 4 voies tout simple à moins de 15 USD mais je sais qu'il n'est pas en stock actuellement. Donc oui, tu peux prendre le 6 voies à la place. ;)

Demoniak
Sergent

Message par Demoniak » 02 mars 2012, 14:38

Merci pour tes infos toujours très précises et les liens fournis. La voie CPPM peut être utilisé en voie normale comme l'autre 8 voies ou pas du tout, ce qui pour le coup ne me fera que 7 voies alors qu'il m'en faut 8 en tout ?

----- EDIT -----

J'ai regardé sur la notice du récepteur et il est interdit de connecter un serco ou un accus sur la voie CPPM.

Du coup je resterais sur l'autre récepteur.

Merci. :D

etien96ne
Chancelier Suprême

Message par etien96ne » 02 mars 2012, 15:47

Salut,

Le 4 voie tout simple est pour l'indor et il n'est pas full range donc je le conseillerais pas pour un avion outdoor -_-

Celui la par contre est full range mais beaucoup plus cher car il permet en mettant un jumper d'avoir la telemetrie + le signal somme dans un recepteur tout petit :D Parfait pour un helico avec un beastX ^_^
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ry%5F.html

Maiq je conseil plutot un 7 voie basique pour les avions c'est moins cher ;)

A+

Riva8406
DARK VADOR

Message par Riva8406 » 02 mars 2012, 16:04

Demoniak a écrit :Merci pour tes infos toujours très précises et les liens fournis. La voie CPPM peut être utilisé en voie normale comme l'autre 8 voies ou pas du tout, ce qui pour le coup ne me fera que 7 voies alors qu'il m'en faut 8 en tout ?
Pour quoi 8 voies sur ton T500 ? :huh:
Sur tout mes hélicos, je n'utilise que 6 voies, sauf lorsque j'utilise un bec externe mais celui-ci pourrait très bien être mis sur la voie du gain gyro par exemple (qui n'utilise que le fil de signal et pas le + et le -) et donc je pourrais là aussi rester en 6 voies !
etien96ne a écrit :Le 4 voie tout simple est pour l'indor et il n'est pas full range donc je le conseillerais pas pour un avion outdoor -_-
Franchement, même en n'étant pas full range ce 4 voies est prévu pour 500m de portée et lorsqu'on lit les commentaires, certains l'ont testé à plus d'1 km ! -_-
Donc sur des petits avions comme les dépronades de Demoniak, il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser d'autant qu'il est vraiment pas cher et léger (à 500m, son F22 ne sera même plus visible !).
Et il ne faut pas oublier que le transmetteur indique par des bips lorsque le signal devient moins bon, permettant de revenir avant une perte de signal totale !

etien96ne
Chancelier Suprême

Message par etien96ne » 02 mars 2012, 16:32

Ouaip c'est vrai qui prevoit très large Frsky B) Et que ce recepteur est minuscule et super leger :)

Mais bon il vaut mieux trop que pas assez ;) Mais je testerais le 4 voies sur un F22, on verra bien ^_^

Demoniak
Sergent

Message par Demoniak » 02 mars 2012, 16:42

etien96ne a écrit :
Maiq je conseil plutot un 7 voie basique pour les avions c'est moins cher ;)

A+
Le 7 voies est 1 dollars moins cher que le 6 voies :)
De plus, c'est vrai que le 4 voies peut-être largement suffisant car je ne fais pas voler mon avion très loin vu sa taille. :o
riva8406 a écrit :Pour quoi 8 voies sur ton T500 ?
J'ai besoin de toutes les voies car j'utilise un système d'éclairage, un train rentrant et mes autres voies sont toutes utilisées. C'est pour cette raison que j'avais pris ma MX-16S 8 voies :) Avant j'ai une MX-12.

en ce qui concerne les frais de port, il faut que je prenne "EMS express 3 jours to France (MAX 1kg) à $29.95" ou "International (Registered) Air Mail 751g - 1kg à $17.95" ?
C'est la première fois que je commande en chine et je ne voudrais pas me retrouver avec des frais de douanes (mais chuuutttt) :D

Et dans code de reduction, il faut que je tape "100%", "Gift", etc ou rien du tout ?

Riva8406
DARK VADOR

Message par Riva8406 » 02 mars 2012, 16:51

Ah, j'avais pas fait attention que ton 500 est une maquette. ;)

Sinon, pour le port, comme je le disais plus haut, il faut prendre EMS si tu veux pouvoir réduire le montant de la facture qui va être présenté aux douanes (en indiquant un %age de la facture totale). Maintenant, si ta facture fait moins de 50 USD en incluant les FDP, alors tu peux tenter un autre type d'envoi et en indiquant "Gift", mais sans garantie. ;)

Demoniak
Sergent

Message par Demoniak » 02 mars 2012, 17:04

riva8406 a écrit :Ah, j'avais pas fait attention que ton 500 est une maquette. ;)

Sinon, pour le port, comme je le disais plus haut, il faut prendre EMS si tu veux pouvoir réduire le montant de la facture qui va être présenté aux douanes (en indiquant un %age de la facture totale). Maintenant, si ta facture fait moins de 50 USD en incluant les FDP, alors tu peux tenter un autre type d'envoi et en indiquant "Gift", mais sans garantie. ;)
Pas grave. Effectivement j'ai un fuselage airwolf et tout ce qui va avec ^_^

OK bon ben je me lance. Ma facture s'élève à 136$ en valeur déclarée en EMS.
On verra bien. Merci

etien96ne
Chancelier Suprême

Message par etien96ne » 02 mars 2012, 18:36

Moi j'aurait pris registered airmail car ça passe par la poste et il y a quasiment jamais de douanes (j'en ai jamais eu meme sur des grosses commandes). Meme si maintenant dans ce mode on ne peut plus declarer une valeur inférieure je prefere ;)
J'ai recu recemment une commande de 100$ par ce mode sans aucun probleme. ^_^

La seule fois ou j'ai pris EMS j'ai eu la douanes et avec les frais de dossier ça revient assez cher pour une petite commande...

Mais bon c'est mon avis bien sur ;)

Demoniak
Sergent

Message par Demoniak » 02 mars 2012, 18:51

Merci pour ton retour. effectivement, si tu n'as jamais eu la douane à payer je vais passer par cet envoi. :p

----- EDIT -----

Cà y est :lol: j'ai passé commande sur HK. je croise les doigts pour ce premier achat là-bas :unsure:

Je vous tiendrais au courant dès la réception du colis.

encore merci pour votre aide et vos conseils très précieux.

Demoniak
Sergent

Message par Demoniak » 19 mars 2012, 12:41

Salut à tous. Un petit retour pour ma commande passée chez HK.

Je l'ai reçu aujourd'hui sans frais supplémentaires et conforme à la commande :lol:

Encore merci à tous. Bons vols :D

Demoniak
Sergent

Message par Demoniak » 20 mars 2012, 01:22

J'ai une petite question sur le module FrSky.

J'ai monté et fait des tests ce soir et tout fonctionne correctement. Aussi bien le 41Mhz d'origine que le 2,4Ghz FrSky.

Par contre, pour ceux qui l'ont installé, pouvez-vous me dire si la LED de l'émetteur clignote très rapidement :blink: entre vert et rouge ou si elle reste fixe d'une couleur ?

Je pense que c'est normal car dans la doc il est dit : "Normal operation on the transmitter is indicated with the RED LED on and the GREEN LED flashing"

Mais sur une vidéo Youtube et donc celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=D6se7kCl2s8
La LED de l'émetteur est rouge fixe :wacko:

Une idée ???

Demoniak
Sergent

Message par Demoniak » 22 mars 2012, 15:24

Bon un petit retour après essais avec mon F22 dépron => TROP FORT.

Plus de tops radio. La portée est excellente. Je recommande ce module FrSky avec télémétrie pour tous ceux qui hésitent encore ;-)

Merci à tous.

etien96ne
Chancelier Suprême

Message par etien96ne » 22 mars 2012, 22:25

Salut,
Pour la led ça me fait pareil t'inquiete pas. Sur la video c'est un module sans telemetrie donc ça doit venir de la ;)

Et un autre Frsky adict !! :D
La preuve que c'est bien !! :p

A+

Murphy
Sergent

Message par Murphy » 12 janv. 2013, 20:51

C'est aussi bien que du Assan. Mais à force de dire que Assan c'est de la m.... normal les gens vont vers Frsky.

Un peu comme Jeti. Waoua y rien de mieux que la DC-16. Mais au prix où elle est vendu c'est un peu normal quand même.

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »