Controleur Himodel
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Re: Controleur Himodel
Mon pote ces batteries marchaient nickel avec un HobbyWing mais en mode non gouverné.
Avec le HiModel ça tournait pas. Il a changé les batteries et puis nickel.
En fait quand tu fais la calibration à 100%, si les batteries sont nazes alors ça monte pas dans les tours et toute la calibration est fausse.
Repasse en mode non gov, et si ça prend plus de tour alors je pencherai pour des batteries mortes.
Vérifie également tes paramètres de timing et de PWM.
As tu activé l'active FreeWheel ? Si oui désactive le également.
Enfin, en gros je pense qu'il faut que tu joues un peu avec tous ces paramètres.
Mais c'est bizarre ton histoire.
A++
Avec le HiModel ça tournait pas. Il a changé les batteries et puis nickel.
En fait quand tu fais la calibration à 100%, si les batteries sont nazes alors ça monte pas dans les tours et toute la calibration est fausse.
Repasse en mode non gov, et si ça prend plus de tour alors je pencherai pour des batteries mortes.
Vérifie également tes paramètres de timing et de PWM.
As tu activé l'active FreeWheel ? Si oui désactive le également.
Enfin, en gros je pense qu'il faut que tu joues un peu avec tous ces paramètres.
Mais c'est bizarre ton histoire.
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Re: Controleur Himodel
Merci pour toutes ces pistes. Y a plus qu'a......
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Controleur Himodel
Tu l'as calibré à 100% ton gov store ?
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Re: Controleur Himodel
Yes
, par contre je suis en free wheel on, faut que je teste cela sur off pour voir 



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Re: Controleur Himodel
Bon je viens de refaire toute la procédure et à 100% je suis à 2650 rpm et je me suis mis 87% qui me fait 2430 rpm en iddle up 2
, un petit vol tranquille dans le jardin avec quelques gros appels de pas, c'est pas mal, ça envoie sympathiquement et le gov fait bien son job, nickel....
La seule limite que je vois c'est que je suis vraiment à la limite haute de la capacité moteur/accus et je n'ai plus de marge
Faudra peut être que je vienne à changer de moteur par la suite, on verra... 






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Coupure moteur en plein vol avec le 60A !!!
Bon et bien cela fait tout de même la 2eme fois que cela se produit. Il y a un bug là...
Ce coup-ci c'était en plein piroflips, moteur qui ratatouille, puis qui cale. Sympa !!!
Je m'en suis sorti avec du pot et une auto rotation. J'ai visiblement un problème de gain qui rentre en résonance quand l'effort diminue. Généralement je m'en sors en mettant un petit coup de pas, mais pas là.
J'ai essayé de diminuer P et I sans résultat si ce n'est une moins bonne régulation. Il me reste à tester le fast gov, et de remettre la "roue libre".
Mouais, 2 coupures moteur en 220 vols, c'est très moyen quand même. Pas cher, pas fiable j'ai bien l'impression. C'est con car quand cela marche c'est bien magique le régulateur de régime.
Ce coup-ci c'était en plein piroflips, moteur qui ratatouille, puis qui cale. Sympa !!!
Je m'en suis sorti avec du pot et une auto rotation. J'ai visiblement un problème de gain qui rentre en résonance quand l'effort diminue. Généralement je m'en sors en mettant un petit coup de pas, mais pas là.
J'ai essayé de diminuer P et I sans résultat si ce n'est une moins bonne régulation. Il me reste à tester le fast gov, et de remettre la "roue libre".
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Re: Controleur Himodel
Je crois bien qu'au prix ou ca sort il faut pas s'attendre a des miracles dans le temps..
Ca serait pas ton moteur qui commence a fatiguer ?
Ca serait pas ton moteur qui commence a fatiguer ?
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Re: Controleur Himodel
Le moteur a 948 vols. Il ne chauffe pas, mais par contre il commence à avoir un peu de jeu dans son axe.
En fait le truc c'est que lorsque je passe de 3.000 à 2.000 tours, l'hélico se met à vibrer de la queue, signe que le gain est trop grand. Si je mets un petit coup de pas, cela se résout.
Et là dans le piroflips c'était un peu pareil, j'étais régulé à 3.000, et je me trouvais dans la phase où l'on "retourne la crêpe en la faisant virevolter après la petit coup de poignet initial". Bref, au moment où l'effort baisse dans le système et qu'il doit réguler en réduisant la conso moteur.
Il marche mieux quand il doit réguler en augmentant la consommation.
En fait le truc c'est que lorsque je passe de 3.000 à 2.000 tours, l'hélico se met à vibrer de la queue, signe que le gain est trop grand. Si je mets un petit coup de pas, cela se résout.
Et là dans le piroflips c'était un peu pareil, j'étais régulé à 3.000, et je me trouvais dans la phase où l'on "retourne la crêpe en la faisant virevolter après la petit coup de poignet initial". Bref, au moment où l'effort baisse dans le système et qu'il doit réguler en réduisant la conso moteur.
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Re: Controleur Himodel
Sinon je n'ai pas changé le 18° du timing. Serait-ce une piste ? Pas trouvé d'indication technique de timing pour le 450 Mx.
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Re: Controleur Himodel
18 degres c'est bon ..
Quand tu baisse de régime tu baisse pas ton gain a l'ac en même temps ?
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Re: Controleur Himodel
En fait je l'augmente plutôt avec un ralentissement de 15s pour toute la plage de valeur (merci la Dx8).renaud67 a écrit :Quand tu baisse de régime tu baisse pas ton gain a l'ac en même temps ?
Mais c'est assez bien expliqué dans la doc de l'YGE.
Ces deux paramètres doivent être réglés simultanément. Si vous
augmentez le gain P, vous devez aussi généralement augmenter
le gain I et réciproquement.
Des gains trop élevés peuvent conduire à une résonnance entre le
gyroscope d’anticouple et le gouverneur. Le résultat est alors une
queue qui frétille ou qui oscille.
Là pour sortir de la résonance qui sinon est infinie, je mets juste un petit coup de pas, cela l'oblige à réguler en augmentant la puissance et ensuite RAS. Du moins entre 3.000 et 2.000...
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Re: Controleur Himodel
Oui on l'augmente en baissant le régime ma langue a fourcher..
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Re: Controleur Himodel
C'est 18 qu'il faut mettre pour le 450mx?Rodgeur a écrit :Sinon je n'ai pas changé le 18° du timing. Serait-ce une piste ? Pas trouvé d'indication technique de timing pour le 450 Mx.
Pourquoi je suis sur 6 moi alors... <_<
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A chaque problème, il y a un marteau adapté!
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Re: Coupure moteur en plein vol avec le 60A !!!
- A combien de % de gaz régules tu ?Rodgeur a écrit :Bon et bien cela fait tout de même la 2eme fois que cela se produit. Il y a un bug là...
Ce coup-ci c'était en plein piroflips, moteur qui ratatouille, puis qui cale. Sympa !!!
Je m'en suis sorti avec du pot et une auto rotation. J'ai visiblement un problème de gain qui rentre en résonance quand l'effort diminue. Généralement je m'en sors en mettant un petit coup de pas, mais pas là.
J'ai essayé de diminuer P et I sans résultat si ce n'est une moins bonne régulation. Il me reste à tester le fast gov, et de remettre la "roue libre".
Mouais, 2 coupures moteur en 220 vols, c'est très moyen quand même. Pas cher, pas fiable j'ai bien l'impression. C'est con car quand cela marche c'est bien magique le régulateur de régime.
- Es tu en mode cute off ou soft cut off ? Il faut se mettre en soft pour pas que le moteur coupe d'un coup
- Il faut également baisser la valeur de cut off au minimum pour être tranquille
- A la fin du vol, le régulateur faisait il "bip bip, bip bip" signifiant que les batteries n'ont pas pu suivre l'asservissement ?
Le mode governor est un mode très gourmand en puissance.
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Re: Coupure moteur en plein vol avec le 60A !!!
Cela a une importance ? Je suis régulé à 2.000 (65%), 3.000 (91%) et tout à fond où la régulation ne marche plus avec un régime moyen autour de 3.500 (100%).mat081278 a écrit :- A combien de % de gaz régules tu ?
J'ai inhibé le cut off, je préfère utiliser la télémétrie de ma radio. Les lipos étaient OK, cela s'est produit en milieu de vol dans une figure très peu exigeante pour les lipos et le moteur (des piroflips) et le contrôleur fonctionne nickel quand la charge augmente (jusqu'à ce que les lipos disent stop), c'est quand elle baisse qu'il marche moins bien.mat081278 a écrit :- Es tu en mode cute off ou soft cut off ? Il faut se mettre en soft pour pas que le moteur coupe d'un coup
- Il faut également baisser la valeur de cut off au minimum pour être tranquille
Non, il ne faisait aucun bruit. Le moteur a ratatouillé comme s'il perdait ses phases et perdu tous ses tours, il aurait peut être redémarré avant d'impacter le sol, mais j'ai préférer le couper et gérer l'auto-rotation plutôt que de tenter le diable.mat081278 a écrit :- A la fin du vol, le régulateur faisait il "bip bip, bip bip" signifiant que les batteries n'ont pas pu suivre l'asservissement ?
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Re: Controleur Himodel
91% c'est trop pour le gouverneur.
Il faut lui laisser plus de jeu que ça.
Je te conseille de descendre à 85% max, pour laisser 15% au contrôleur pour faire sa régulation.
Si tu as besoin de plus de tour il te faut changer de pignon.
Là tu lui laisse que 9% pour faire sa régule, c'est pas assez.
Essaie aussi de désactiver le Free Wheel si tu l'as.
J'ai pas trop confiance en ce truc.
Essaie ça, et dis nous si ça marche mieux.
A++
Il faut lui laisser plus de jeu que ça.
Je te conseille de descendre à 85% max, pour laisser 15% au contrôleur pour faire sa régulation.
Si tu as besoin de plus de tour il te faut changer de pignon.
Là tu lui laisse que 9% pour faire sa régule, c'est pas assez.
Essaie aussi de désactiver le Free Wheel si tu l'as.
J'ai pas trop confiance en ce truc.
Essaie ça, et dis nous si ça marche mieux.
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Re: Controleur Himodel
La roue libre est déjà désactivée, une des pistes étaient justement de la réactiver...
Quand au % de 91 qui serait trop élevé, à mon avis c'est en effet une valeur surprenante mais sans importance. En effet, à 100% en statio je suis à 3.600, donc à 3.000 il tient vraiment sans problème, après pourquoi pour avoir 3.000 il lui faut 91% c'est un mystère mais au niveau régime il est en chaussettes.
Un truc étrange aussi, cela était une piste: le fast gov. En le mettant je suis passé de 2.000 à 2.600 et de 3.000 à 3.500 à réglages identiques. Surprenant non ?
Quand au % de 91 qui serait trop élevé, à mon avis c'est en effet une valeur surprenante mais sans importance. En effet, à 100% en statio je suis à 3.600, donc à 3.000 il tient vraiment sans problème, après pourquoi pour avoir 3.000 il lui faut 91% c'est un mystère mais au niveau régime il est en chaussettes.
Un truc étrange aussi, cela était une piste: le fast gov. En le mettant je suis passé de 2.000 à 2.600 et de 3.000 à 3.500 à réglages identiques. Surprenant non ?
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Re: Controleur Himodel
Bon je viens de recevoir le Himodel 80A pour le 500.. (merci Katosan
)
Niveau taille, il est un peux identique à un Align 70A...
Me reste plus qu'à recevoir mercredi un nouveau AR8000 pour le 500... (j'ai du le lui piquer pour le mettre dans mon Typhoon...
)
Bientôt les premiers test en mode Gov………
bon faut que je comprenne tout ces réglages aussi... 

Niveau taille, il est un peux identique à un Align 70A...
Me reste plus qu'à recevoir mercredi un nouveau AR8000 pour le 500... (j'ai du le lui piquer pour le mettre dans mon Typhoon...

Bientôt les premiers test en mode Gov………


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Re: Controleur Himodel
Mouais, bon courage Specter.
Cet AM j'ai eu ma 3eme coupure moteur. J'ai un peu moins bien géré l'autorote de face, car j'étais vraiment sec en tours. Bref, atterrissage à plat mais avec un rebond. Bilan : 1 pâle inutilisable et un pignon de TT avant.
Mon 450 Mx et ses 954 vols, bougeait pas mal sur son axe, espérons que c'était le fautif mais je n'y crois pas vraiment. Il ne vieillit pas bien ce HiModel...
Je serais fixé en changeant le moteur par un 450M usagé mais ayant moins de jeu dans l'axe.
Quelqu'un sait-il comment changer les axes des petits moteurs Align ?
Cet AM j'ai eu ma 3eme coupure moteur. J'ai un peu moins bien géré l'autorote de face, car j'étais vraiment sec en tours. Bref, atterrissage à plat mais avec un rebond. Bilan : 1 pâle inutilisable et un pignon de TT avant.
Mon 450 Mx et ses 954 vols, bougeait pas mal sur son axe, espérons que c'était le fautif mais je n'y crois pas vraiment. Il ne vieillit pas bien ce HiModel...
Je serais fixé en changeant le moteur par un 450M usagé mais ayant moins de jeu dans l'axe.
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Re: Controleur Himodel
Specter, j'ai mis un 80A sur mon T REX 500 et je peux te dire que pour l'instant il marche super bien avec le gov store et que le bec fonctionne impec.
La seule chose c'est que cela tire vachement plus sur les lipos que mon ancien esc, du coup je pensais que mes lipos étaient pas mal, mais en fait , sur 3 je n'en ai plus que une de bonne, les 2 autres sont fatiguées. Je ne m"zn étais pas aperçu avant, mais là impossible de faire prendre des tours... Voilà le pourquoi de mon post pour les lipos de 500







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Re: Controleur Himodel
ouais je verrais bien... mais je sens que mes lipos vont etre limite aussi 

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Re: Controleur Himodel
Ecoute, j'ai également fais le test avec mon mini et le YGE 60: 1ere calibration avec une lipo déjà ancienne mais qui marchait très bien avec mon ancien esc: bilan à 100% = 3000rpm à peine <_< et comme je ne dépasse pas 85% soit 2750 rpm
. Cet après midi, recalibration avec une lipo très récente et là à 100% = 3500 rpm et à 85 % à peu près 3000rpm. La différence c'est que cela te change le vol, les tictocs, même s'ils ne sont pas parfaits (loin de là) eh bien, ils sont plus simples par exemple.... et pourtant avec les anciennes lipos et mes anciens esc, à aucuns moments je ne me suis plaint de leur manque de pêche... Je sens que tu va me rejoindre dans la quête des lipos 500




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Re: Controleur Himodel
ha ben pour moi les lipo pour le 500 c'est tout vu.... je vais prendre des 3000 ou 3300 en zyppi compact... 

- TITOR
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Re: Controleur Himodel
Tu commande en chine par conséquent?
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Re: Controleur Himodel
ouais, je vais prendre 2 x 2 lipo... 

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Re: Controleur Himodel
Pour l'instant out of stock. <_< <_<
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Re: Controleur Himodel
pas presser... j'ai pas encore le récepteur pour celui la... 

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Re: Controleur Himodel
Du coup je ne sais plus quoi faire? bon je bascule sur le post lipo pour 500 et je vas relire un petit peu cela.... 

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- Armageddon
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Re: Controleur Himodel
Rodgeur a écrit :
Quelqu'un sait-il comment changer les axes des petits moteurs Align ?
Il me semble que dany boy a fait un tuto avec plein de photos sur le forum.
Faut juste retrouver où est caché son message.
En gros, je crois qu'il fallait taper avec un poinçon sur l'axe pour le faire sortir, ou un truc du genre...
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Re: Controleur Himodel
Je me demande si je n'ai pas dit du mal prématurément du Himodel 60A. En effet j'ai eu quelques surprises en démontant mon moteur.
- Les bobines étaient comme rouillées !!!!
L'explication étant peut être la 2eme surprise, le support moteur était cassé d'un côté. Il en manquait même un morceau
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Re: Controleur Himodel
Ouf tu me rassure...
mais désoler pour toi
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Re: Controleur Himodel
Ca me rassure aussi!
Combien de vols aura tenu ton 450MX, que je me fasse une idée?
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Re: Controleur Himodel
Comme rouillé ? Tu volais parfois quand c'etait humide ou quand y'as du brouillard ?
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Re: Controleur Himodel
955 vols. Bin non je ne vole pas sous la pluie. Je ne pige pas vraiment c'est curieux.
J'ai un 450M qui a frôlé les 2.000 vols.
J'ai peut être merdé en ne le graissant jamais le 450Mx, je voulais tester. Ou alors j'ai trop rapproché la couronne. Je ne sais pas c'est bizarre.
On verra bien si cela marche mieux avec le meilleur de mes 450M usagés.
J'ai un 450M qui a frôlé les 2.000 vols.
J'ai peut être merdé en ne le graissant jamais le 450Mx, je voulais tester. Ou alors j'ai trop rapproché la couronne. Je ne sais pas c'est bizarre.
On verra bien si cela marche mieux avec le meilleur de mes 450M usagés.
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- Armageddon
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Re: Controleur Himodel
Presque 1000 vols, c'est déjà pas mal.
Je ne dois même pas encore avoir atteint ce score avec tous mes hélicos confondus.
J'suis pas prêt de le voir mourir mon 450MX (surtout que mon 450mX 1700kv n'a toujours pas vraiment volé
).
Tu nous diras si ça se passe mieux avec ton ancien moteur.
Je ne dois même pas encore avoir atteint ce score avec tous mes hélicos confondus.
J'suis pas prêt de le voir mourir mon 450MX (surtout que mon 450mX 1700kv n'a toujours pas vraiment volé

Tu nous diras si ça se passe mieux avec ton ancien moteur.
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- davidenice
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Re: Controleur Himodel
Bon ben du coup on peut y aller avec les himodel
J' étais sur le point de tester mais j'avais mis un coup de frein aprés tes déboires.

J' étais sur le point de tester mais j'avais mis un coup de frein aprés tes déboires.
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Re: Controleur Himodel
Dans mon cas, il a perdu 3 fois ses phases et à coupé. Maintenant ce n'était peut être pas 100% sa faute.
Par contre quand il marche, il marche bien. L'autre jour je faisais du lent à 2.000 tours quand je me suis bien raté, et j'ai réussi à faire une ressource verticale sans qu'il s’essouffle. C'est pas mal quand même car 2.000 en 450, c'est super bas. Quand on sait qu'à 100% il dépasse les 3.600...
Par contre quand il marche, il marche bien. L'autre jour je faisais du lent à 2.000 tours quand je me suis bien raté, et j'ai réussi à faire une ressource verticale sans qu'il s’essouffle. C'est pas mal quand même car 2.000 en 450, c'est super bas. Quand on sait qu'à 100% il dépasse les 3.600...
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Re: Controleur Himodel
Oui c'est vraiment super étonnant quand même. A gauche un 450M usagé "classique" et à droite le 450MX et ses 955 vols. (click droit et afficher l'image pour la voir zoomée).

On voit bien qu'il est comme rouillé au niveau bobinage. Le fait de ne l'avoir jamais graissé n'était probablement pas une super idée. Avant je graissais quant j'y pensais c'est à dire peut être tous les 100 ou 200 vols.
Et le support moteur:

Comme je n'ai pas crashé avec depuis plus de 100 vols, cela devait faire un moment que je volais comme cela. Un peu fou cette histoire...

On voit bien qu'il est comme rouillé au niveau bobinage. Le fait de ne l'avoir jamais graissé n'était probablement pas une super idée. Avant je graissais quant j'y pensais c'est à dire peut être tous les 100 ou 200 vols.
Et le support moteur:

Comme je n'ai pas crashé avec depuis plus de 100 vols, cela devait faire un moment que je volais comme cela. Un peu fou cette histoire...
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Controleur Himodel
Mine de rien le peu d'huile que l'on
Peut mettre dedans à quand même des propriétés anti-corrosives. Tu voles sur des terrains poussiéreux ?
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Re: Controleur Himodel
Comment vous entretenez vos moteur ? De temps en temps un coup de wd40 et de souflette dans le moteur ?

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