anticouple à sens unique
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anticouple à sens unique
Bonjour,
après avoir remplacé le plateau cyclique de mon mcx (suite à une biellette cassée par une mauvaise manipulation),je n'arrive pas à retrouver un anticouple correct : quasi impossible d'avoir une rotation vers la droite (ou à peine si gaz très léger), très forte rotation à gauche, et si je pousse les gaz rotation rapide à gauche même avec AC à fond à droite et trims à fond
j'ai tout redémonté, passé les axes au WD40, vérifié les pales...je ne vois plus quoi faire : grand merci de votre aide!
après avoir remplacé le plateau cyclique de mon mcx (suite à une biellette cassée par une mauvaise manipulation),je n'arrive pas à retrouver un anticouple correct : quasi impossible d'avoir une rotation vers la droite (ou à peine si gaz très léger), très forte rotation à gauche, et si je pousse les gaz rotation rapide à gauche même avec AC à fond à droite et trims à fond
j'ai tout redémonté, passé les axes au WD40, vérifié les pales...je ne vois plus quoi faire : grand merci de votre aide!






- jprdragon
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Re: anticouple à sens unique
Bonjour,
Est ' ce que les pales des rotors sont remontes dans le bon sens ?
Est ' ce que les pales des rotors sont remontes dans le bon sens ?
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: anticouple à sens unique
Bonjour et merci de ta réponse,
les pales ne peuvent pas se monter à l'envers a priori ...elles ont bien toutes le bord d'attaque d'attaque vers l'avant du sens de rotation et l'arrondi vers le haut, celles du haut ont les chapes obliques (fixation biellette de barre de bell)
j'ai eu un doute pour l'ordre et le sens de branchement des moteurs...si tu peux me donner les couleurs des fils au niveau des 2 prises sur le 4 en 1 (de gauche à droite en regardant le moustic de l'arrière et par dessus) ça me permettra de vérifier (bien que j'ai je pense testé toute les combinaisons)
merci encore!
les pales ne peuvent pas se monter à l'envers a priori ...elles ont bien toutes le bord d'attaque d'attaque vers l'avant du sens de rotation et l'arrondi vers le haut, celles du haut ont les chapes obliques (fixation biellette de barre de bell)
j'ai eu un doute pour l'ordre et le sens de branchement des moteurs...si tu peux me donner les couleurs des fils au niveau des 2 prises sur le 4 en 1 (de gauche à droite en regardant le moustic de l'arrière et par dessus) ça me permettra de vérifier (bien que j'ai je pense testé toute les combinaisons)
merci encore!






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Re: anticouple à sens unique
Bonsoir,
Malheureusement je ne peux pas plus te renseigner , ne connaissant pas cet helico . Mais d'apres les photos de pub , le rotor superieur devrait tourner en sens anti horaire , et , l'inferieur en sens horaire , vue de dessus de l'helico .
Malheureusement je ne peux pas plus te renseigner , ne connaissant pas cet helico . Mais d'apres les photos de pub , le rotor superieur devrait tourner en sens anti horaire , et , l'inferieur en sens horaire , vue de dessus de l'helico .
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Re: anticouple à sens unique
merci de l'info! je vérifie ça tout à l'heure






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Re: anticouple à sens unique
Bonjour,
retour sur le sujet : tout est branché ok, j'ai mis 2 moteurs neufs au cas où, et mon mcx s'obstine à tourner à gauche sans arrêt!!!
- c'est amplifié quand je mets des gaz (dans ce cas l'AC à fond à droite lui fait même accélerer...sa rotation à gauche, un comble)
- avec très peu de gaz j'arrive à obtenir une très lente rotation à droite
- le problème est présent même avec lipo pleine charge, et sur toutes mes lipos (j'ai aussi gratté les contacts au cas où)
j'ai tout démonté, remonté, wd40 sur axes, essayé avec ou sans du jeu vertical de ces mêmes axes, tout semble ok (peut-être l'axe interne légèrement voilé), les servos marchent, testé avec TX d'origine et avec ma dx6i, 0 frottement
pour mémoire c'est apparu juste après mon remplacement du plateau cyclique (biellette cassée)... qu'ai-je pu manquer au remontage?
...si quelqu'un a une idée, grand merci d'avance
retour sur le sujet : tout est branché ok, j'ai mis 2 moteurs neufs au cas où, et mon mcx s'obstine à tourner à gauche sans arrêt!!!
- c'est amplifié quand je mets des gaz (dans ce cas l'AC à fond à droite lui fait même accélerer...sa rotation à gauche, un comble)
- avec très peu de gaz j'arrive à obtenir une très lente rotation à droite
- le problème est présent même avec lipo pleine charge, et sur toutes mes lipos (j'ai aussi gratté les contacts au cas où)
j'ai tout démonté, remonté, wd40 sur axes, essayé avec ou sans du jeu vertical de ces mêmes axes, tout semble ok (peut-être l'axe interne légèrement voilé), les servos marchent, testé avec TX d'origine et avec ma dx6i, 0 frottement
pour mémoire c'est apparu juste après mon remplacement du plateau cyclique (biellette cassée)... qu'ai-je pu manquer au remontage?
...si quelqu'un a une idée, grand merci d'avance






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Re: anticouple à sens unique
apparemment mes 6 lipos sont nases après 3 mois de stock pleine charge : avec une turnigy "fraîche" du msrx le phénomène est moins présent






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Re: anticouple à sens unique
Bonjour,
Cela m'etonne que ce soit un probleme de Lipo .
Regarde ici , il y a des photos en gros plan pour comparer :
http://www.heli4.com/article645.html
Est ' ce que les deux rotor tournent librement ? .
Cela m'etonne que ce soit un probleme de Lipo .
Regarde ici , il y a des photos en gros plan pour comparer :
http://www.heli4.com/article645.html
Est ' ce que les deux rotor tournent librement ? .
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Re: anticouple à sens unique
oui les 2 rotors sont bien libres
avce une Turnigy 160mA quasi neuve de mon msrx, le probleme diminue nettement (il est encore présent mais est presque corrigé avec trim à fond) et réapparait en fin de lipo
avce une Turnigy 160mA quasi neuve de mon msrx, le probleme diminue nettement (il est encore présent mais est presque corrigé avec trim à fond) et réapparait en fin de lipo






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Re: anticouple à sens unique
Bonjour,
Ce qui est quand meme etonnant , c'est que c'est apparu apres un changement de piece .
Est'ce que les pales servant a contrer le couple , n'auraient pas assez de pas ? Ou au contraire , celles du rotor principale , en auraient trop ? .
Ce qui est quand meme etonnant , c'est que c'est apparu apres un changement de piece .
Est'ce que les pales servant a contrer le couple , n'auraient pas assez de pas ? Ou au contraire , celles du rotor principale , en auraient trop ? .
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Re: anticouple à sens unique
j'en ai essayé 2 jeux différents...






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Re: anticouple à sens unique
Tout a fait pour ca , mais je pense aux bielettes qui les commandes , ont 'elles exatement la meme longueur ? Les memes reglages ? .
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Re: anticouple à sens unique
tu me parles des tiges de commande des servo ou des bielletes de liaison swashplate-pales?jprdragon a écrit :Tout a fait pour ca , mais je pense aux bielettes qui les commandes , ont 'elles exatement la meme longueur ? Les memes reglages ? .






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Re: anticouple à sens unique
Le plateau cyclique doit etre horizontal , la tringlerie reliant celui ci aux servos , doit etre au milieu de la course du servo environ . Je te parle des tringleries reliant les pales . Maintenant aussi il se peut que les porte pales ne soit pas dans leur emplacement d'origine , ainsi que les axes du rotor , et de ce fait pourrait modifier le pas ,vu que les bielettes ne sont pas reglable . J'ai vu sur le post que j'ai indiqué , que les moteurs sont differents , un , fil blanc et noir , l'autre, blanc et rouge , est 'ce respecté ? .
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Re: anticouple à sens unique
oui pour les moteurs (sinon les pignons seraient décalés de leur couronne)
à l'oeil le plateau me paraît bien horizontal dans toutes les directions...les biellettes de liaison avec les pales sont bien symétriques
les axes sont ok, non voilés et lubrifiés au cas où, les couronnes bien paralleles
le servo gauche(vue de derrière) est bien à mi crourse, le droit un poil plus bas
à l'oeil le plateau me paraît bien horizontal dans toutes les directions...les biellettes de liaison avec les pales sont bien symétriques
les axes sont ok, non voilés et lubrifiés au cas où, les couronnes bien paralleles
le servo gauche(vue de derrière) est bien à mi crourse, le droit un poil plus bas






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Re: anticouple à sens unique
oui pour les moteurs (sinon les pignons seraient décalés de leur couronne)
à l'oeil le plateau me paraît bien horizontal dans toutes les directions...les biellettes de liaison avec les pales sont bien symétriques
les axes sont ok, non voilés et lubrifiés au cas où, les couronnes bien paralleles
le servo gauche(vue de derrière) est bien à mi crourse, le droit un poil plus bas
à l'oeil le plateau me paraît bien horizontal dans toutes les directions...les biellettes de liaison avec les pales sont bien symétriques
les axes sont ok, non voilés et lubrifiés au cas où, les couronnes bien paralleles
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Re: anticouple à sens unique
Et bien , je ne comprend pas . Si ta radio est reglable mis a part le trim , est'ce qu'un parametre aurait ete modifier par megarde ? .
Mais ce qui me semble evident quand meme , que c'est mecanique , c'est que ce probleme est survenu suite a un changement de piece , demontage et remontage .
Tiens moi au courant de la suite .
Mais ce qui me semble evident quand meme , que c'est mecanique , c'est que ce probleme est survenu suite a un changement de piece , demontage et remontage .
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Re: anticouple à sens unique
Pas de réglage : c'est la radio d'origine
l'origine mécanique me paraissait évidente aussi...mais je ne vois vraiment pas où peut être la cause...ou alors mon plateau neuf a un défaut, mais ce n'est pas visible à l'oeil
bizarre aussi que ce soit bien moins sensible avec une lipo neuve, non?
En out cas merci de t'être penché sur mon cas!
l'origine mécanique me paraissait évidente aussi...mais je ne vois vraiment pas où peut être la cause...ou alors mon plateau neuf a un défaut, mais ce n'est pas visible à l'oeil
bizarre aussi que ce soit bien moins sensible avec une lipo neuve, non?
En out cas merci de t'être penché sur mon cas!






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Re: anticouple à sens unique
Ca ne peut pas etre le plateau cyclique , lui il va jouer que sur la translation , donc sur un rotor .Par contre , l'autre rotor qui fait effet d'AC , la peut se trouver le probleme .
Il faudrait deja definir dans quel sens l'AC ne fait pas son effet , si il contre trop ou pas assez , par rapport au sens de rotation du rotor principal .
L'histoire de l'accu , je n'y crois pas trop , car meme avec un accu neuf , le probleme persiste , moins peut etre , mais il existe .
Ou alors , c'est l'electronique qui a recu .
Il faudrait deja definir dans quel sens l'AC ne fait pas son effet , si il contre trop ou pas assez , par rapport au sens de rotation du rotor principal .
L'histoire de l'accu , je n'y crois pas trop , car meme avec un accu neuf , le probleme persiste , moins peut etre , mais il existe .
Ou alors , c'est l'electronique qui a recu .
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Re: anticouple à sens unique
le rotor principal c'est bien celui du haut? il a une rotation antihoraire et est freiné (voire arrêté à bas régime) quand je mets de l'AC vers la gauche
celui du bas a une rotation bien sûr horaire et est freiné quand je mets de l'AC à droite (à bas régime en tout cas)
mon mCx tourne à gauche tout le temps (gaz à 80%, l'AC a fond à droite accélère même la rotation à gauche!)
pour l'électronique, je n'y crois pas trop car le mCX a juste passé 3 mois à dormir sur une étagère (il marchait nickel avant mais abandonné cause passage FP puis CP) avant que je ne me décide à le remettre aux réglages par défaut pour le revendre à un pote débutant (c'est là que j'ai cassé une bille du plateau avec mes gros doigts)
celui du bas a une rotation bien sûr horaire et est freiné quand je mets de l'AC à droite (à bas régime en tout cas)
mon mCx tourne à gauche tout le temps (gaz à 80%, l'AC a fond à droite accélère même la rotation à gauche!)
pour l'électronique, je n'y crois pas trop car le mCX a juste passé 3 mois à dormir sur une étagère (il marchait nickel avant mais abandonné cause passage FP puis CP) avant que je ne me décide à le remettre aux réglages par défaut pour le revendre à un pote débutant (c'est là que j'ai cassé une bille du plateau avec mes gros doigts)






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Re: anticouple à sens unique
Le rotor principal est celui ou vient se raccorder le plateau cyclique , donc d'apres les photos de ton helico , c'est celui du bas , toujours d'apres ces photos , et le montage des pales , il doit tourner en sens horaire .
L'autre , celui de dessus qui fait fonction d'AC , doit tourner dans le sens inverse , donc anti horaire .
Pour ne pas melanger droite et gauche sur l'helico (queue ou cabine) , dans notre cas , on va se placer derriere la queue .le couple du rotor principal va faire deplacer la queue a droite , (le principe de la perceuse dont la meche force) , donc faire tourner l'helico en sens anti horaire vue de dessus .
Donc il faut que l'AC compense cela , dans le cas avec deux rotors , il faut que le rotor de dessus fournisse le meme couple pour annuler l'autre .
Si la queue (toujours vue de derriere) , part a droite , c'est :
-soit la vitesse qui est insuffisante du rotor superieur .
-soit le pas qui est insuffisant .
Si elle part a gauche , c'est :
-l'inverse .
-ou le rotor principal qui ne tourne pas assez vite ,ou, qui manque de pas .
Si je ne me suis pas planté , c'est cela !!!!!
L'autre , celui de dessus qui fait fonction d'AC , doit tourner dans le sens inverse , donc anti horaire .
Pour ne pas melanger droite et gauche sur l'helico (queue ou cabine) , dans notre cas , on va se placer derriere la queue .le couple du rotor principal va faire deplacer la queue a droite , (le principe de la perceuse dont la meche force) , donc faire tourner l'helico en sens anti horaire vue de dessus .
Donc il faut que l'AC compense cela , dans le cas avec deux rotors , il faut que le rotor de dessus fournisse le meme couple pour annuler l'autre .
Si la queue (toujours vue de derriere) , part a droite , c'est :
-soit la vitesse qui est insuffisante du rotor superieur .
-soit le pas qui est insuffisant .
Si elle part a gauche , c'est :
-l'inverse .
-ou le rotor principal qui ne tourne pas assez vite ,ou, qui manque de pas .
Si je ne me suis pas planté , c'est cela !!!!!
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Re: anticouple à sens unique
SUPER l'explication, bravo! mme si je n'arrive pas à réparer mon mCX je repartirai moins couillon... 
la queue part à droite vu de dos, donc c'est le rotor supérieur qui ne fait pas son boulot
le pas n'est pas réglable sur un birotor, le "moteur d'AC" est neuf, donc soit mes pales ont un défaut (je vais en tester un autre jeu par acquit de conscience) soit ???
le fait qu'à haut régime gaz la queue parte à fond à droite avec AC à fond à droite n'indique-t-il pas plutôt un souci d'électronique? (on voit clairement la rotation gauche s'accélérer au lieu de ralentir/s'inverser en poussant l'AC à fond à droite)

la queue part à droite vu de dos, donc c'est le rotor supérieur qui ne fait pas son boulot
le pas n'est pas réglable sur un birotor, le "moteur d'AC" est neuf, donc soit mes pales ont un défaut (je vais en tester un autre jeu par acquit de conscience) soit ???
le fait qu'à haut régime gaz la queue parte à fond à droite avec AC à fond à droite n'indique-t-il pas plutôt un souci d'électronique? (on voit clairement la rotation gauche s'accélérer au lieu de ralentir/s'inverser en poussant l'AC à fond à droite)






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Re: anticouple à sens unique
Bonjour,
Le birotor peut fonctionner de deux facons , la plus simple est de faire varier plus ou moins le regime du moteur d'AC , comme sur un FP avec l'AC en bout de poutre de queue , mais la il va etre instable sur l'altitude , ou, de faire varier les deux rotors inversement , on accelere l'un et on diminue l'autre .
C'est ce qui me semblait etre tres plausible la panne d'electronique , mais tu vas quand meme controler certains reglages , sans appareils au nom" anglais" , ou digitale , tout comme a l'ancienne .
Il va falloir aller a l'atelier , sur l'etabli , en generale c'est la table du salon ou de la salle a manger, Mme est tres contente quand elle voit mon lama (celui de mon avatar) degoulinant d'huile et les patins plein de terre !!!. Enfin bref .
Il va falloir bloquer la barre de Bell en position horizontale , trouve un moyen , par ex , mettre un morceau de durite souple entre la rotule et son support de maniere a ce que la chappe force , (ce systeme permet entre autre a diminuer le jeu de chappe/rotule) ou, de mettre sur la rotule un bout de sac plastique (poche de grande surface), qui va freiner la rotation .
Ensuite controler que le "mat rotor" (axe de rotor) soit vertical , car sur certains helicos , il peut etre incliné a droite, ou en avant ,ou en arriere , prendre pour repere (tracer une croix sur le mur ,Mme va etre tres contente!) un montant de porte ou de fenetre , et viser axe/montant , positionner l'helico et le caler de maniere a ce que soit sur le meme plan , le fixer sur la table par une regle passé sur les patins et poser dessus un livre ou un poids .
Faire tourner le rotor afin d'amener la barre de Bell en visée avec le montant horizontal d'une porte , fenetre , ou la croix tracé sur le mur , et la positionner horizontale , a ce moment la , les portes pales du rotor superieur doivent etre horizontal , pour controler ca , mettre une baguette legere (abaisse langue , carbonne etc...) sur le porte pale ou, a la place d'une pale , et en visant le repere (croix , bas de fenetre , haut de porte etc..) , elle doit se trouver sur le meme plan . Si elle penche d'un coté ,trop ou pas assez de pas , regler avec la biellette barre de Bell/porte pale .
Le meme controle a faire avec le rotor du bas et le plateau cyclique , poser sur le plateau la baguette , et voir l'horizontalité par rapport aux reperes . Ce qui peut te permettre de mettre les trim a zero , et de regler la longueur des biellettes si elles ont des chappes filetées . Puis controle idem du porte pale qui lui aussi doit etre horizontal .
Sur les FP , le pas est donné par le vrillage des pales , qui est de 8° a 13° , donc portes pales horizontal .
Ce controle avec les baguettes peut ce faire sur un CP , voir la methode dans meca des CP .
Le birotor peut fonctionner de deux facons , la plus simple est de faire varier plus ou moins le regime du moteur d'AC , comme sur un FP avec l'AC en bout de poutre de queue , mais la il va etre instable sur l'altitude , ou, de faire varier les deux rotors inversement , on accelere l'un et on diminue l'autre .
C'est ce qui me semblait etre tres plausible la panne d'electronique , mais tu vas quand meme controler certains reglages , sans appareils au nom" anglais" , ou digitale , tout comme a l'ancienne .
Il va falloir aller a l'atelier , sur l'etabli , en generale c'est la table du salon ou de la salle a manger, Mme est tres contente quand elle voit mon lama (celui de mon avatar) degoulinant d'huile et les patins plein de terre !!!. Enfin bref .
Il va falloir bloquer la barre de Bell en position horizontale , trouve un moyen , par ex , mettre un morceau de durite souple entre la rotule et son support de maniere a ce que la chappe force , (ce systeme permet entre autre a diminuer le jeu de chappe/rotule) ou, de mettre sur la rotule un bout de sac plastique (poche de grande surface), qui va freiner la rotation .
Ensuite controler que le "mat rotor" (axe de rotor) soit vertical , car sur certains helicos , il peut etre incliné a droite, ou en avant ,ou en arriere , prendre pour repere (tracer une croix sur le mur ,Mme va etre tres contente!) un montant de porte ou de fenetre , et viser axe/montant , positionner l'helico et le caler de maniere a ce que soit sur le meme plan , le fixer sur la table par une regle passé sur les patins et poser dessus un livre ou un poids .
Faire tourner le rotor afin d'amener la barre de Bell en visée avec le montant horizontal d'une porte , fenetre , ou la croix tracé sur le mur , et la positionner horizontale , a ce moment la , les portes pales du rotor superieur doivent etre horizontal , pour controler ca , mettre une baguette legere (abaisse langue , carbonne etc...) sur le porte pale ou, a la place d'une pale , et en visant le repere (croix , bas de fenetre , haut de porte etc..) , elle doit se trouver sur le meme plan . Si elle penche d'un coté ,trop ou pas assez de pas , regler avec la biellette barre de Bell/porte pale .
Le meme controle a faire avec le rotor du bas et le plateau cyclique , poser sur le plateau la baguette , et voir l'horizontalité par rapport aux reperes . Ce qui peut te permettre de mettre les trim a zero , et de regler la longueur des biellettes si elles ont des chappes filetées . Puis controle idem du porte pale qui lui aussi doit etre horizontal .
Sur les FP , le pas est donné par le vrillage des pales , qui est de 8° a 13° , donc portes pales horizontal .
Ce controle avec les baguettes peut ce faire sur un CP , voir la methode dans meca des CP .
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- logphi
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Re: anticouple à sens unique
j'ai bien trouvé une légère inclinaison du porte pales supérieur (une extrémité de pale plus haute que l'autre)...mais il n'y a aucune possibilité de le régler sur ce modèle
le reste est OK
le reste est OK






- jprdragon
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Re: anticouple à sens unique
Ton MCX me turlupine !!! J'ai trouvé cette information sur la doc :
-Faire tourner les moteurs a faible regime .
-Mettre le manche d'AC a fond a droite , le rotor superieur doit accelerer et celui du bas diminuer .
-Mettre le manche a fond a gauche , le rotor superieur doit diminuer et celui du bas accelerer .
Est ' ce que tu as ce fonctionnement ?
-Faire tourner les moteurs a faible regime .
-Mettre le manche d'AC a fond a droite , le rotor superieur doit accelerer et celui du bas diminuer .
-Mettre le manche a fond a gauche , le rotor superieur doit diminuer et celui du bas accelerer .
Est ' ce que tu as ce fonctionnement ?
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Re: anticouple à sens unique
ça a l'air tout à fait ça... je t'ai mis une petite vidéo du test ici http://84.14.56.190/mcx.wmv (désolé pour le micro un peu fort)
(vu de dessus, je remarque que l'axe principal est légèrement voilé)
(vu de dessus, je remarque que l'axe principal est légèrement voilé)






- papydenis
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Re: anticouple à sens unique
Difficile de se faire une opinion en regardant la vidéo, tout à l'air de fonctionner correctement. Pourrais-tu faire une petite vidéo de l'hélico en vol ?
J'ai eu moi aussi l'impression que l'axe intérieur ne tournait pas très rond, mais je ne pense pas que cela puisse expliquer ton problème.
Denis
J'ai eu moi aussi l'impression que l'axe intérieur ne tournait pas très rond, mais je ne pense pas que cela puisse expliquer ton problème.
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Re: anticouple à sens unique
Bonjour,
Je ne peut pas lire la video , je ne sais pas pourquoi .
Mais si tu as un axe voilé , et comme ils tournent a contre sens , il doit y avoir un gros frottement , qui pourrait les ralentir .
Ne connaissant pas du tout cet helico , j'ai repondu de facon generale sur le fonctionnement , je pense que Papydenis sera plus a meme de te repondre .
PS pour papydenis , c'est bien toi qui est radio amateur ? . Si oui , je viens de recevoir un bibande Baofeng .
http://cgi.ebay.fr/BAOFENG-New-mode-UV- ... 0870177237
Je ne peut pas lire la video , je ne sais pas pourquoi .
Mais si tu as un axe voilé , et comme ils tournent a contre sens , il doit y avoir un gros frottement , qui pourrait les ralentir .
Ne connaissant pas du tout cet helico , j'ai repondu de facon generale sur le fonctionnement , je pense que Papydenis sera plus a meme de te repondre .
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Re: anticouple à sens unique
Merci a tous
J'ai laissé le moustic au bureau...
J'essaie demain de vous faire une vidéo en l'air (pas gagné)
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Re: anticouple à sens unique
je n'arrive pas à filmer (je n'ai que la webcam du macbook) car le zoziau est incontrolable avec sa rotation à sens unique
autre symptôme : avec les lipo d'origine (fatiguées???) il ne monte plus... il lui faut une nanotech du msrx pour décoller
(pourtant rien ne frotte anormalement)
[EDIT : je viens de publier une ch'tite video pourrie sur youtube... je reviens avec un lien dès qu'elle sera en ligne]
autre symptôme : avec les lipo d'origine (fatiguées???) il ne monte plus... il lui faut une nanotech du msrx pour décoller
(pourtant rien ne frotte anormalement)
[EDIT : je viens de publier une ch'tite video pourrie sur youtube... je reviens avec un lien dès qu'elle sera en ligne]






- papydenis
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Re: anticouple à sens unique
Là tu m'as mis la puce à l'oreille... beaucoup d'hélicos ont un comportement anormal avec des LiPos fatiguées ou déchargées. Si je décharge trop la LiPo de mon Solo Pro, il commence à faire la toupie... Il faudrait que tu refasses tous tes essais avec des LiPos en suffisamment bon état pour faire décoller l'hélico.
C'est dommage que tu ne trouves personne qui connaisse vraiment bien cet hélico...
Denis
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Re: anticouple à sens unique
Bonjour,
Qu'il y est un desaccord entre les deux rotors avec une Lipo usé , oui , mais pas a faire la toupie , car le couple sera identique sur les deux moteurs .
Je penche plus , si tu as un axe voilé , qui serait la cause du probleme .
Puiseque tu as une Lipo "cuite" , tu vas faire cet essai , ( d'abord avec la lipo use , se recharge t'elle plus vite que la normale ?) . Si oui , tu vas tenir l'helico a la main , et la vider , des que les rotors vont s'arreter , tu mets manche des gazs a zero , puis tu remets les gazs ainsi de suite , jusqu'a ce qu'il ne veuille plus demarer , securité de decharge de la lipo . Puis tu la recharge , normalement la charge devrait durer comme a l'origine , et tu essayes .
Qu'il y est un desaccord entre les deux rotors avec une Lipo usé , oui , mais pas a faire la toupie , car le couple sera identique sur les deux moteurs .
Je penche plus , si tu as un axe voilé , qui serait la cause du probleme .
Puiseque tu as une Lipo "cuite" , tu vas faire cet essai , ( d'abord avec la lipo use , se recharge t'elle plus vite que la normale ?) . Si oui , tu vas tenir l'helico a la main , et la vider , des que les rotors vont s'arreter , tu mets manche des gazs a zero , puis tu remets les gazs ainsi de suite , jusqu'a ce qu'il ne veuille plus demarer , securité de decharge de la lipo . Puis tu la recharge , normalement la charge devrait durer comme a l'origine , et tu essayes .
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Re: anticouple à sens unique
pas de souci lipo : j'avais oublié que je les avais chargées en mode stockage (oups!)
par contre tests faits avec les lipos du msrx qui sont full charge : ça monte plein pot, mais ça tourne toujours à gauche
Pour vous montrer, j'attends que youtube publie la video que j'ai uploadée hier soir, mais toujours rien pour l'instant
à priori si axe voilé, c'est forcément l'interne, non? vu que l"externe semble être un tube carbone ça ne doit pas pouvoir se tordre...
par contre tests faits avec les lipos du msrx qui sont full charge : ça monte plein pot, mais ça tourne toujours à gauche
Pour vous montrer, j'attends que youtube publie la video que j'ai uploadée hier soir, mais toujours rien pour l'instant
à priori si axe voilé, c'est forcément l'interne, non? vu que l"externe semble être un tube carbone ça ne doit pas pouvoir se tordre...






- jprdragon
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Re: anticouple à sens unique
Bon si le probleme de Lipo est reglé , c'est deja une chose .
Il me semble que tu avais dit , que vue de dessus , le rotor ne semble pas tourner rond , puis dans un controle que je t'avais demandé de faire , tu m'avais repondu , que les pales etaient pas a la meme hauteur , cela indique un axe voile .
Pour controler cela , helico sur l'etabli , bien stable , pour plus de precision il faudrait debrailler les moteurs , mettre un livre vertical sur la table positionné vers le bout d'une pale , faire un repere ou la pale se trouve contre le livre (ou une antenne) , tourner le rotor d'un demi-tour pour amener l'autre pale vers le livre , elle doit passer exactement a la meme hauteur et la meme distance du livre .Si ce n'est pas le cas , c'est qu'il y a un probleme , pale non appairé avec l'autre , axe voilé, porte pale mal fixé .
Il me semble que tu avais dit , que vue de dessus , le rotor ne semble pas tourner rond , puis dans un controle que je t'avais demandé de faire , tu m'avais repondu , que les pales etaient pas a la meme hauteur , cela indique un axe voile .
Pour controler cela , helico sur l'etabli , bien stable , pour plus de precision il faudrait debrailler les moteurs , mettre un livre vertical sur la table positionné vers le bout d'une pale , faire un repere ou la pale se trouve contre le livre (ou une antenne) , tourner le rotor d'un demi-tour pour amener l'autre pale vers le livre , elle doit passer exactement a la meme hauteur et la meme distance du livre .Si ce n'est pas le cas , c'est qu'il y a un probleme , pale non appairé avec l'autre , axe voilé, porte pale mal fixé .
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Re: anticouple à sens unique
ma video (pourrie) :
http://www.youtube.com/watch?v=UtnLqZzuLwY[/video]
(aller directement à 0'27")
pour le reste je vais contrôler
http://www.youtube.com/watch?v=UtnLqZzuLwY[/video]
(aller directement à 0'27")
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Re: anticouple à sens unique
Ce n'est pas si catastrophique que ca !!!! .
Ca me rappelle mes debuts en CP , ou au decolage il fallait mettre de l'AC a fond a droite , puis au fure et a mesure que l'accu se vidait , vers 6 a 8 mn , on pouvait voler a l'AC au neutre , puis apres de nouveau il fallait pousser le manche a gauche . Ca c'etait du pilotage !!!!
Pour ton probleme , retires les moteurs pour les desacoupler des courones , puis fais tourner un rotor a la main , l'autre ne devrait pas etre entrainé ,ou que tres legerement .
Ca me rappelle mes debuts en CP , ou au decolage il fallait mettre de l'AC a fond a droite , puis au fure et a mesure que l'accu se vidait , vers 6 a 8 mn , on pouvait voler a l'AC au neutre , puis apres de nouveau il fallait pousser le manche a gauche . Ca c'etait du pilotage !!!!
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Re: anticouple à sens unique
sauf que là même "en pilotant" il ne veut jamais tourner à droite 
test alignement pales : ok pour les 2 rotors, parfaitement alignées (je n'avais pas mis la BB bien horizontale la première fois)
test sans moteurs (idem qu'avec
) : les 2 rotors tournent bien indépendamment l'un de l'autre (j'ai même testé aussi tête en bas pour simuler le jeu vertical en fonctionnement)

test alignement pales : ok pour les 2 rotors, parfaitement alignées (je n'avais pas mis la BB bien horizontale la première fois)
test sans moteurs (idem qu'avec







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Re: anticouple à sens unique
Donc reste l'electronique , il faudrait voir si toutefois il n'y aurait un potentiometre de reglage de mixage entre les deux rotors , mais ce qui est quand meme bizarre , c'est que ce probleme est apparu apres un changement de plateau cyclique , donc je serai tenté de dire que c'est mecanique .
J'ai vu sur un site de pieces detachées , qu'il y avait une bague d'arret sur l'axe rotor creux , ne serait ' elle pas trop serré ? et compresserai l'axe interieur ? . D'ou le test de faire tourner les rotors en ayant les moteurs debraillés .
Voir aussi l'entredent des pignons , est 'ce que celui du rotor superieur ne serait pas trop serré ? .
J'ai vu sur un site de pieces detachées , qu'il y avait une bague d'arret sur l'axe rotor creux , ne serait ' elle pas trop serré ? et compresserai l'axe interieur ? . D'ou le test de faire tourner les rotors en ayant les moteurs debraillés .
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Re: anticouple à sens unique
cette bague d'arrêt tient par une petite vis qui apparemment a "foiré" car elle tourne mais ne se dévisse pas
mais de toute façon puisque les rotors tournent librement et indépendamment l'un de l'autre (j'ai testé sans les moteurs) ça ne peut pas être ça, non?
il y a aussi une pièce à l'extrémité supérieure de l'axe creux qui bouge un peu (jeu vertical sur 1mm environ) mais j'ai testé en la mettant plus ou moins haut et ça n'a rien changé
mais de toute façon puisque les rotors tournent librement et indépendamment l'un de l'autre (j'ai testé sans les moteurs) ça ne peut pas être ça, non?
il y a aussi une pièce à l'extrémité supérieure de l'axe creux qui bouge un peu (jeu vertical sur 1mm environ) mais j'ai testé en la mettant plus ou moins haut et ça n'a rien changé






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Re: anticouple à sens unique
pour les pignons ils font partie des moteurs et je les ai donc remplacés avec les moteurs : pas de changement là non plus
et les dents des 2 couronnes sont nickels aussi
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