Du jeu dans un moteur align pour 500 axe +roulement HS

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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guyom
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Du jeu dans un moteur align pour 500 axe +roulement HS

Message par guyom » 23 janv. 2012, 20:21

Bonjour,
j'ai un petit souci de le RCM-BL500M.
Le jeu viendrait du roulement superieur au niveau de la bague qui entoure l axe.
Ceci provoque un bruit de claquement lorsque le moteur s'arrete, sans doute du au rotor qui touche les amants
Sinon pas d'autre probleme ca tourne bien, mais jusqu'a quand???
Avez vous une petite idée, sinon , comment es ce reparable ?
j'ai pas demonté mais ca doit venir soit du roulement soit de l'axe je pense
Merci :)
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Re: Du jeu dans un moteur align pour 500

Message par jprdragon » 23 janv. 2012, 20:47

Bonsoir,

Il y a eu plusieurs post a ce sujet , notament comment demonter et changer les roulements sur ce forum , il faut aussi lubrifier regulierement les roulements , car ceux ci travaillent a leurs capacites extreme .

En voila deja un :
viewtopic.php?f=47&t=40403
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Re: Du jeu dans un moteur align pour 500

Message par Juju44 » 23 janv. 2012, 20:50

Slt si sa claque dur je changerait l'axe et le roulement souvent cet vendu en kit regarde le lien(cet pas en stock mais avec la ref tu peu trouver ailleur)

http://www.fxmodelrc.com/Axe-de-moteur-500M/
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Re: Du jeu dans un moteur align pour 500

Message par TITOR » 23 janv. 2012, 20:51

Jpdragon, tu me confirmes qu'il faut lubrifier les roulements. Etant donné, je partais du principe que tous les roulements avec flasques ne devaient pas être huilé?
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Re: Du jeu dans un moteur align pour 500

Message par guyom » 23 janv. 2012, 21:00

Merci beaucoup :D
Mais c'est etrange mon moteur n'a pas encore vraiment beaucoup servi <_<
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Re: Du jeu dans un moteur align pour 500

Message par jprdragon » 23 janv. 2012, 21:01

Bonsoir,

Tu vas chercher sur google , "changement de roulement heli4" , tu vas trouver tout les posts traitant ce sujet sur heli4 .
Un roulement flasqué est graissé pour la vie , quand tu vas sur les sites des constructeurs il est dit pour la vie du roulement , c'est a dire de quelques heures a plusieurs centaines d'heures , suivant sa vitesse de rotation et la force axiale qui lui est appliqué , les pignons provoquent beaucoup de force .
Scorpio vend de l'huile pour lubrifier les roulements de ses moteurs tout les 10 voles environ , pourquoi ?.
Les flasques des roulements servent uniquement de pare-poussiere .

Encore paru:
viewtopic.php?f=46&t=34971
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Re: Du jeu dans un moteur align pour 500

Message par guyom » 23 janv. 2012, 21:11

le roulement n'a pas l air de bouger ce serait l'axe qui c'est usé,
peut etre que le roulement c'est bloqué mais il y avait aussi de la graisse qui en était sorti
Je vais deja voir pour le demontage :rolleyes:
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Re: Du jeu dans un moteur align pour 500

Message par jprdragon » 23 janv. 2012, 21:45

L'ajustage n'est pas d'une grande precision dans notre materiel , je dis toujours que la mecanique helico doit etre comme une montre .

Combien de fois ai' je mis sur les axes au niveau de la bague interieur du roulement , ou exterieur , du vernis a ongle ou de la glue sur l'axe puis poncage de cette glue jusqu'a ce que les diametres coincides .
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Re: Du jeu dans un moteur align pour 500

Message par guyom » 23 janv. 2012, 21:59

Merci
J'ai trouvé ce sujet , y a plus qu'a :D
viewtopic.php?f=46&t=25892
Je ferais attention la prochaine fois au depos qui s'accumule sur le roulement mais qd meme il etait pas vraiment vieux <_<
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Re: Du jeu dans un moteur align pour 500

Message par jprdragon » 24 janv. 2012, 09:18

Bonjour,

Oui sur le forum tu trouveras des tas de posts consacrés a ce sujet , dommage qu'ils soient dispercés .

Une astuce toute fois , si tu ne peux repousser par l'interieur le roulement , pas assez de place pour mettre un outils , prends un vieux axe , martelle le d'un coté pour augmenter son diametre , puis passe le dans le roulement et tu tires ,(astuce du forum) .
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Re: Du jeu dans un moteur align pour 500

Message par guyom » 30 janv. 2012, 14:45

voila demontage sans trop de difficulté par contre avec étau c'est bien pratique
J'ai sorti l'axe avec une vis de 4 un peu biseauté au bout sans avoir besoin de chauffer et j'ai crocheté le roulement avec une vis coincé dans un etau
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On voit l'axe usé et bien cuit
Par contre j'hesite a remettre un roulement fourni par align <_<
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