Heli4 section suisse romande
- Specter_03
- Armageddon
Re: Heli4 section suisse romande
ouais bon je sais pas si c'est une bonne idée avec les prix actuelle... 

- nrv
- Capitaine
C'est pas fauxSpecter_03 a écrit :ouais bon je sais pas si c'est une bonne idée avec les prix actuelle...

Siddarth® tutorised

Grenoble (38) •
Genève
Esky Lama V3 DSM2
Eflite Blade MCPx V2
Graupner Elektro Rookie S
ParkZone Radian
Phoenix RC
Spektrum DX8T 2.04
Bantam BC6DC

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Chers amis pilotes, mais surtout chers amis bricoleurs / constructeurs / monteurs/ assembleurs, j'ai besoin de votre avis.
Je suis perplexe devant les trains rentrants d'Alfred, alors que le reste de l'aile est prêt, ailerons, flaps etc.
Au moment de monter la jambe de train dans la partie rotative du train rentrant, je me rends compte qu'aucune vis, écrou, aucune partie mobile capable de serrer la jambe de train dans le train n'est présente.
J'ai réfléchi, et la seule solution que j'ai trouvée serait de coller l'axe de 5mm dans la partie métallique mobile du train rentrant à l'epoxy. L'axe de 5mm serait donc solidaire du mécanisme du train rentrant, et la jambe resterait démontable de cet axe via les 2 petits vis allen qu'on voit sur les photos.
Vous avez une meilleure idée ?
Sur tous mes autres TR, une vis latérale est présente pour serrer la jambe de train dans le mécanisme.
Une image vaut mieux que 1000 mots :
Train sorti :

Train rentré, WHERE IS LE TROU POUR SERRER ??
:

La jambe de train, et son "axe" de 5mm, démontable avec les deux vis noires :

Même chose en position sortie :

Je suis perplexe devant les trains rentrants d'Alfred, alors que le reste de l'aile est prêt, ailerons, flaps etc.
Au moment de monter la jambe de train dans la partie rotative du train rentrant, je me rends compte qu'aucune vis, écrou, aucune partie mobile capable de serrer la jambe de train dans le train n'est présente.
J'ai réfléchi, et la seule solution que j'ai trouvée serait de coller l'axe de 5mm dans la partie métallique mobile du train rentrant à l'epoxy. L'axe de 5mm serait donc solidaire du mécanisme du train rentrant, et la jambe resterait démontable de cet axe via les 2 petits vis allen qu'on voit sur les photos.
Vous avez une meilleure idée ?
Sur tous mes autres TR, une vis latérale est présente pour serrer la jambe de train dans le mécanisme.
Une image vaut mieux que 1000 mots :
Train sorti :

Train rentré, WHERE IS LE TROU POUR SERRER ??

La jambe de train, et son "axe" de 5mm, démontable avec les deux vis noires :

Même chose en position sortie :

-
- DETRAQUEUR
Est-ce que les jambes sont celles livrées avec le train? Car normalement, la jambe devrait dépasser légèrement à l'opposé, maintenue avec une goupille pour qu'elle garde une mobilité rotative, mais ne sorte pas de son logement.
Mais d'après les photos, on dirait que ce n'est pas le cas... la jambe ne traversant pas complètement le support.
Comme la principale partie de la jambe se démonte de l'axe (avec les deux petites vis que tu mentionnes) ce n'est pas une mauvaise idée de coller l'axe, mais peut-être pas avec de l'epoxy. Sur du métal bien dégraissé, de la cyano c'est terrible. Si en plus l'axe entre légèrement en force, ça ne bougera plus.
Par contre tu perds le côté "rotatif" de ce train, mais sur ce modèle il entre sans devoir tourner n'est-ce pas?
Mais d'après les photos, on dirait que ce n'est pas le cas... la jambe ne traversant pas complètement le support.
Comme la principale partie de la jambe se démonte de l'axe (avec les deux petites vis que tu mentionnes) ce n'est pas une mauvaise idée de coller l'axe, mais peut-être pas avec de l'epoxy. Sur du métal bien dégraissé, de la cyano c'est terrible. Si en plus l'axe entre légèrement en force, ça ne bougera plus.
Par contre tu perds le côté "rotatif" de ce train, mais sur ce modèle il entre sans devoir tourner n'est-ce pas?
- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Non tu as raison, ce ne sont pas celles livrées avec le train, mais j'ai bien fait attention à la longueur de la jambe et au diamètre de la tige de la jambe et du trou du TR.
Je pensais à l'Epoxy plutôt que la cyano, car justement, l'axe ne rentre pas "en force" mais a un léger jeu (mettons, quelques /10 de mm ou quelque-chose du genre). Du coup, la cyano étant une colle de contact, je suis pas certain de l'efficacité et pensais à l'epoxy pour le côté "remplissage" du jeu.
Sinon je passe à Hornbach et je regarde si je ne trouve pas de tiges de diamètre 5mm qui seraient plus longues, qui rentreraient plus dans le trou du TR pour un collage sur une longueur plus importante.
Ah, le côté "rotation à 90 degrés" comme sur un Corsair on s'en fout, on en a pas besoin, et le train n'est pas fait pour ça de toute façon
Je pensais à l'Epoxy plutôt que la cyano, car justement, l'axe ne rentre pas "en force" mais a un léger jeu (mettons, quelques /10 de mm ou quelque-chose du genre). Du coup, la cyano étant une colle de contact, je suis pas certain de l'efficacité et pensais à l'epoxy pour le côté "remplissage" du jeu.
Sinon je passe à Hornbach et je regarde si je ne trouve pas de tiges de diamètre 5mm qui seraient plus longues, qui rentreraient plus dans le trou du TR pour un collage sur une longueur plus importante.
Ah, le côté "rotation à 90 degrés" comme sur un Corsair on s'en fout, on en a pas besoin, et le train n'est pas fait pour ça de toute façon

- Specter_03
- Armageddon
Tu aurais pas meilleur temps de percer un petit trou sur le support de train et d'y mettre une petite vis ou deux... Comme les petite noir ?
Ouais bon je sais que des Tarrot de cette taille c'est pas évident... <_<
Édit: ou tu as aussi la solution de mettre du cel roulement....
Ouais bon je sais que des Tarrot de cette taille c'est pas évident... <_<
Édit: ou tu as aussi la solution de mettre du cel roulement....
- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Yep Patrick, l'idée du trou est bien aussi, mais je suis sûr presque que je vais le foirer et le faire de travers.
Quant à savoir si le pas de vis sera solide dans le métal, puis comme dit, il faudrait aussi que je taraude le trou et tout ...
On va opter pour une façon de coller je pense, reste à choisir la meilleure maintenant !
Quant à savoir si le pas de vis sera solide dans le métal, puis comme dit, il faudrait aussi que je taraude le trou et tout ...

On va opter pour une façon de coller je pense, reste à choisir la meilleure maintenant !
- Specter_03
- Armageddon
Ou tu as aussi la solution de percer de pars en pars train et support et de mettre une goupille...
-
- DETRAQUEUR
Le problème de l'epoxy "standard" est qu'il devient dur et cassant. Un train est bien sollicité (surtout sur piste en herbe) donc il y a aussi le risque que la jambe sorte ou tourne sur elle-même, l'expoy n'ayant pas d’adhérence suffisante sur le métal.
Sinon, il me semble avoir vu de l'epoxy spécial métal.
Quand le train est remonté, y a-t-il encore assez d'espace entre la partie mobile et le support (là ou devrait sortir le bout de la jambe) afin de maintenir la jambe avec une bague d'arrêt?
Sinon, il me semble avoir vu de l'epoxy spécial métal.
Quand le train est remonté, y a-t-il encore assez d'espace entre la partie mobile et le support (là ou devrait sortir le bout de la jambe) afin de maintenir la jambe avec une bague d'arrêt?
- Specter_03
- Armageddon
mais comment serait fixée les jambe original ?
- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Hum faut que je checke si, à la bonne longueur, une bague d'arrêt pourrait passer 
Si oui ça pourrait bien consolider le tout, en la collant sur la partie mobile du Tr.
Pour le montage original Patrick : aucune idée

Si oui ça pourrait bien consolider le tout, en la collant sur la partie mobile du Tr.
Pour le montage original Patrick : aucune idée

-
- DETRAQUEUR
Ils viennent d'où ces trains... t'as une référence?
- Specter_03
- Armageddon
Ha ben bravo ...
Ps... Chris tu fait ch.... Maintenant j'ai un add to cars qui démange... <_<
Posté de mon IPhone avec Tapatalk
- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Of course !chriscool a écrit :Ils viennent d'où ces trains... t'as une référence?
Voici les trains http://www.pw-rc.com/product_info.php/c ... ts_id/2380
Et voici les jambes http://www.rcskylite.com/products/40%25 ... rbolt.html
- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Cherchez pas j'ai trouvé !!!
!
Les trous sur les côtés du metal sont filetés

Les trous sur les côtés du metal sont filetés

- Specter_03
- Armageddon
mais quel.... mais quel....
Pignoufle.....
donc qui c'est qui avait eu la bonne idée... hein...
Merci merci...

Pignoufle.....
Merci merci...

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Ben merci mes yeux, et la petite vis innocemment livrée avec, de laquelle je me suis dit "mais bordel, elle est quand-même pas livrée ici par hasard"Specter_03 a écrit :mais quel.... mais quel....
Pignoufle.....
Merci merci...
Donc c'est le trou au milieu de la partie métallique, dans laquelle la vis s'enfonce pour venir bloquer la jambe de train
- Specter_03
- Armageddon
Ha ben c'est du beau...
Tu moi vais pas dis qu'il y avait une petite vis... <_<
Petit cachotier... Tu voulais nous faire croire que tu avais trouver la solution tout seul...
Tu moi vais pas dis qu'il y avait une petite vis... <_<
Petit cachotier... Tu voulais nous faire croire que tu avais trouver la solution tout seul...

-
- DETRAQUEUR
J'allais justement le dire... c'est un des côtés qui fait l'axe de la partie mobile qui est traversant et permet de fixer la vis... pour ça que j'ai demandé la référence, car je trouvais ton train bizarre 

Au fait Specter... comment ça add to cart... je n'ai parlé de rien?Specter_03 a écrit :Ha ben bravo ...
- Specter_03
- Armageddon
Si si....
Mais chuuuuuuut.....
Mais chuuuuuuut.....

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
"Add to Cars", avec Flash Mc-Queen ?Specter_03 a écrit :Ps... Chris tu fait ch.... Maintenant j'ai un add to cars qui démange... <_<

- Specter_03
- Armageddon
ouais c'est la nouveauté ... l'acaht rapide... 
catchao...
et puis après au moins il y a Martin qui viens me dépanner...
non plus sérieusement c'est l'IPhone...
Chris... j'ai bien regarder... c'est vrai qu'il est beau quand même...bon 400.- livré quand même... <_<

catchao...

et puis après au moins il y a Martin qui viens me dépanner...
non plus sérieusement c'est l'IPhone...

Chris... j'ai bien regarder... c'est vrai qu'il est beau quand même...bon 400.- livré quand même... <_<
-
- DETRAQUEUR
Yep, mais bon il y a déjà toute l'électronique... pis bon, la taille et là quand mêmeSpecter_03 a écrit :Chris... j'ai bien regarder... c'est vrai qu'il est beau quand même...bon 400.- livré quand même... <_<

- Specter_03
- Armageddon
Ouais c'est clair....
Grrrr pas facile de résister à la tentation....
En plus le TR à l'air pas mal... Décollage depuis une piste herbe possible... Que du bon...
J'ai vu sur modélisme.con que certain on mis un TR de HK, avec suspension...
Grrrr pas facile de résister à la tentation....

En plus le TR à l'air pas mal... Décollage depuis une piste herbe possible... Que du bon...
J'ai vu sur modélisme.con que certain on mis un TR de HK, avec suspension...
- nico667
- Maître Jedi
Tsss. le sylvain avec ces histoires de trains... ca m'a bien fait rire!! Bon pis cette aile, ca c'est collé facile, dit?

- Specter_03
- Armageddon
Bon ça va vous faire un choc...
Je suis a deux doigt de commandé un "gros Truc"...
pffff trop dure de restister...
Chris... en plus il peut voler en 6S 5000mAh....
bonne occase pour reprendre des lipo pour le 600 
Je suis a deux doigt de commandé un "gros Truc"...

pffff trop dure de restister...
Chris... en plus il peut voler en 6S 5000mAh....

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
J'aimerais pas de commentaire sur l'histoire du train ...nico667 a écrit :Tsss. le sylvain avec ces histoires de trains... ca m'a bien fait rire!! Bon pis cette aile, ca c'est collé facile, dit?
D'ailleurs c'est le seul truc qui --- pour le moment --- ne fonctionne pas encore à 100%. Y'a quelque-chose qui coince, et qui fait que de temps en temps un des deux ne veut pas ressortir comme il faut. Je verrai ça demain.
Sinon les ailes ça a été facile : pas mal d'Epoxy, y'a une jolie clé d'aile, et ensuite j'ai encore fait couler de la cyano dans les petites fentes qui restaient.
Attention, pas essuyer la cyano qui coule sur l'entoilage, ça enlève direct la couleur (c'est une polymérisation exothermique décolorante

Sinon, il est presque monté, reste plus que le capot moteur, et les différents autres "capots" et décorations, puis les finitions.
C'est ... lourd et grand

-
- DETRAQUEUR
Specter, t'as pas un Pilatus à monter? Tu te disperse et l'achat compulsif... c'est mal
Les gars, avec vos gros engins (je parle bien sûr de vos avions, le reste ne me regardant pas ^^), comment allez-vous procéder pour l'accès à la lipo? Sauf erreur, ces modèles prévus à la base pour du thermique, n'ont pas de trappe et il faut déposer les ailes pour accéder au fuselage (c'est ce qui m'avait un peu retenu d'en prendre un).
Z'avez déjà une astuce de prévue?
Sinon pour Pascal, notre OrangeBoy... un modèle qui vient de sortir chez HK et fait spécialement pour lui:

Les gars, avec vos gros engins (je parle bien sûr de vos avions, le reste ne me regardant pas ^^), comment allez-vous procéder pour l'accès à la lipo? Sauf erreur, ces modèles prévus à la base pour du thermique, n'ont pas de trappe et il faut déposer les ailes pour accéder au fuselage (c'est ce qui m'avait un peu retenu d'en prendre un).
Z'avez déjà une astuce de prévue?
Sinon pour Pascal, notre OrangeBoy... un modèle qui vient de sortir chez HK et fait spécialement pour lui:

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Hum, ... ahouais c'est vrai ça ... j'y avais pas pensé ... il faut une batterie (voire deux) pour voler ?chriscool a écrit :Les gars, avec vos gros engins (je parle bien sûr de vos avions, le reste ne me regardant pas ^^), comment allez-vous procéder pour l'accès à la lipo? Sauf erreur, ces modèles prévus à la base pour du thermique, n'ont pas de trappe et il faut déposer les ailes pour accéder au fuselage

Euh, je passerai simplement par la petite porte prévue pour ... la batterie, sur le côté de l'avion.
Dans l'avion, je ferai tenir les batteries grâce ... voyons ... ben allez, grâce au "battery hatch" fourni avec, qui est monté à la place du servo des gaz !
Oui, la vie est bien faite

En parlant de montage, il faudrait laisser Pascal monter son Spittyspit avant de le pousser à acheter des trucs oranges

-
- DETRAQUEUR
cool... donc ceux-ci sont prévu pour de l'électrique...
- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Alors plus sérieusement, le mien oui, mais bizarrement celui de Nico, non.
Moi j'ai une trappe d'accès sur le côté et un logement pour batterie en CTP qui s'adapte, pour pouvoir changer facilement la lipo.
Nico lui, devra soit bricoler une ouverture, soit démonter l'aile à chaque fois
C'est un peu embêtant car entre les ailerons les flaps et les trains, ça en fait des câbles à placer dans le fuselage sans entraver le fonctionnement des servos par exemple.
Moi j'ai une trappe d'accès sur le côté et un logement pour batterie en CTP qui s'adapte, pour pouvoir changer facilement la lipo.
Nico lui, devra soit bricoler une ouverture, soit démonter l'aile à chaque fois

C'est un peu embêtant car entre les ailerons les flaps et les trains, ça en fait des câbles à placer dans le fuselage sans entraver le fonctionnement des servos par exemple.
- Specter_03
- Armageddon
Ouais le Pilatus... 
Mais celui ci
Au faîte c'est vrai ça Pascal… il est ou le spit.....

Mais celui ci

Au faîte c'est vrai ça Pascal… il est ou le spit.....

- nico667
- Maître Jedi
T'as raison Chris, pour la batterie... Perso, c'est assez mal foutu sur le mien, car le capot moteur est tellement long qu'il faudrait que je le découpe pour faire un accès facile, et vu que c'est de la fibre... bof.
Mais de toute, moi je l'ai pris car les ailes se démontent car il ne rentrera pas monté dans ma voiture; je mettrai juste la lipo avant de mettre l'aile, et je vais faire un code couleur sur les câbles des servos. Bon, pour l'instant, le mien est à peine déballé!
Mais de toute, moi je l'ai pris car les ailes se démontent car il ne rentrera pas monté dans ma voiture; je mettrai juste la lipo avant de mettre l'aile, et je vais faire un code couleur sur les câbles des servos. Bon, pour l'instant, le mien est à peine déballé!

-
- DARK VADOR
AH yesssss !!!!chriscool a écrit :
Quoi de plus beau ?!

Mais effectivement j'ai d'autres projets avant celui-là... remettre mon hangar en état.. et le Spit aussi

Réponse facile : à la caveSpecter_03 a écrit : Au faîte c'est vrai ça Pascal… il est ou le spit.....![]()

Sinon.. cool !! y aura pas mal de nouveautés à faire voler alors.. avec tout ce que vous construisez !
Ah Sylvain.. y aura du joli matos aussi à l'école de vol TakeOff.. dont l'Alouette III

Et pour finir... voici la vidéo de mes ptits tours en hélico l'autre jour

http://www.youtube.com/watch?v=JlSYafRAm_I[/video]

- Specter_03
- Armageddon
he bien tu te fais plaisir Pascal... 
petite transformation de mon 600 aujourd'hui...
si tout va bien premier vol demain...

petite transformation de mon 600 aujourd'hui...

si tout va bien premier vol demain...

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Oh yeah Pascal. Moi aussi je pense aller au boulot comme ça à partir du 1er février. Lausanne c'est vraiment super difficile d'accès donc ça se justifie 
Patrick : je dois avouer que le 600 est vraiment beau ! La canopy aussi !

Patrick : je dois avouer que le 600 est vraiment beau ! La canopy aussi !
- Specter_03
- Armageddon
merci...
Et pour votre info...
Au passage, petite discutions avec Johny de Biwix cette après midi...
je voulais tester ces lipo, mais malheureusement il en a plus, rupture de stock en 2 semaines...
en tout cas il ma montré des Voltz et les siennes, même nombre de vol et même style de vol... ( pilote je sais pas qui mais qui fait de la 3D hard...) et bien il y a pas de photo... les Voltz on déjà bien gonflé alors que les siennes on pas bougé...
un autre pilote les testes et après 80 vol il ne vois pas de perte et lipo toujours comme au premier jour...
Retour en stock en Fevrier... je risque bien d'en prendre une5100mAh pour le 600 et du 3S pour l'avion et autrele tout en 65C
Si amateur, il est prêt a faire un geste si grosse commande...
EDIT:
je sais qu'il y avait Edou qui était déjà intéressé pour son 7HV
Et pour votre info...

Au passage, petite discutions avec Johny de Biwix cette après midi...
je voulais tester ces lipo, mais malheureusement il en a plus, rupture de stock en 2 semaines...

en tout cas il ma montré des Voltz et les siennes, même nombre de vol et même style de vol... ( pilote je sais pas qui mais qui fait de la 3D hard...) et bien il y a pas de photo... les Voltz on déjà bien gonflé alors que les siennes on pas bougé...
un autre pilote les testes et après 80 vol il ne vois pas de perte et lipo toujours comme au premier jour...
Retour en stock en Fevrier... je risque bien d'en prendre une5100mAh pour le 600 et du 3S pour l'avion et autrele tout en 65C

Si amateur, il est prêt a faire un geste si grosse commande...

EDIT:
je sais qu'il y avait Edou qui était déjà intéressé pour son 7HV
-
- DARK VADOR
Si ton boulot paie ca va !!Sylvain2.4 a écrit :Oh yeah Pascal. Moi aussi je pense aller au boulot comme ça à partir du 1er février. Lausanne c'est vraiment super difficile d'accès donc ça se justifie![]()

sinon c'est 30 et qq l'Alouette... et 40 et qq l'Ecureuil !! (CHF/minute)
Ah.. pour la ptite histoire.. mon collègue a du retourner le jour suivant faire un saut au barrage car y avait un problème.. ben il a fait l'aller-retour en Ecureuil B4 !!! Le nouveau

AH Specter !! enfin passé ton 600 en FBL

Cool.. ça a quand même de la gueule comme ça ! Bon vol !!

- Specter_03
- Armageddon
Putain, il est beau ce B4...

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Shit!
Sabote le barrage et comme c'est parti tu pourras y retourner avec un hélicoptère du futur (si la logique suit son cours
)
Sabote le barrage et comme c'est parti tu pourras y retourner avec un hélicoptère du futur (si la logique suit son cours