Feu lipo en charge
- eric 37
- Chevalier Jedi
Feu lipo en charge
Bonjour à tous,
J'attire votre attention sur la dangeurosité de la charge des accus lipos car ce matin, j'ai eu un début d'incendie dans mon séjour alors que je rechargeais des lipos, notamment une 6 S hyperion 2650 mah.
Une connerie de ma part, car cette batterie qui avait énormément de vols ne voulait pas prendre la charge avec la prise d'équilibrage. J'ai voulu la forcer en la mettant en charge sans la prise. Alors que je me trouvais à l'autre bout de mon appart, j'ai entendu deux détonations sourdes. Je suis aussitôt allé voir ce qui ce passait et là, flames de 1 mètre et trois accus en feu.
Rien n'a disjoncté. J'ai débranché la prise électrique, balancé deux seaux d'eau sur les chargeurs séparé les lipos qui brulâient avec une serpillière mouillé et tout balancé sur le balcon.
Moindre mal, seul le balatom est à changer mais tout aurait pu crâmer heureusement que je suis intervenu tout de suite.
J'ai deux chargeurs, une alim et 3 ou 4 lipos de foutus.
Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si je n'avais pas été présent.
Moralité : NE LAISSEZ RIEN EN CHARGE SI VOUS ÊTES ABSENT.
De plus, je vais investir dans un extincteur.
Quelques photos :

J'attire votre attention sur la dangeurosité de la charge des accus lipos car ce matin, j'ai eu un début d'incendie dans mon séjour alors que je rechargeais des lipos, notamment une 6 S hyperion 2650 mah.
Une connerie de ma part, car cette batterie qui avait énormément de vols ne voulait pas prendre la charge avec la prise d'équilibrage. J'ai voulu la forcer en la mettant en charge sans la prise. Alors que je me trouvais à l'autre bout de mon appart, j'ai entendu deux détonations sourdes. Je suis aussitôt allé voir ce qui ce passait et là, flames de 1 mètre et trois accus en feu.
Rien n'a disjoncté. J'ai débranché la prise électrique, balancé deux seaux d'eau sur les chargeurs séparé les lipos qui brulâient avec une serpillière mouillé et tout balancé sur le balcon.
Moindre mal, seul le balatom est à changer mais tout aurait pu crâmer heureusement que je suis intervenu tout de suite.
J'ai deux chargeurs, une alim et 3 ou 4 lipos de foutus.
Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si je n'avais pas été présent.
Moralité : NE LAISSEZ RIEN EN CHARGE SI VOUS ÊTES ABSENT.
De plus, je vais investir dans un extincteur.
Quelques photos :

CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
P 51-hyrofoams - jet dépron - Inferno VE.
Radio SPEKTRUM DX 8 - phoenix RC
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
-
- DARK VADOR
Re: Feu lipo en charge
Bon eh bien cela ne se termine pas trop mal quand même, on entend parfois pire sur les incendies.
Pour ma part je charge dans un sac à lipo.
Pour ma part je charge dans un sac à lipo.
42 ans,Blaye(33) - J'ai débuté en août 2010 en HBFP2 et Compy
Mini Protos BeastX V3, MKS DS92 +8910A+, YGE60, Scorpion en 4S
Inverza 280
DX8 / DX6i
FPV: F450 naza GPS Nacelle 2D Gopro3 , Easystar2 FY41AP
RIP : MSR, CB100, HBFP2 et Compy300 en BeltDrive, CX450SEV2, Trex500, TarotPro450 FBL, 6HV FBL, Bixler, Goblin700, Protos, F330, Gob 380
Mini Protos BeastX V3, MKS DS92 +8910A+, YGE60, Scorpion en 4S
Inverza 280
DX8 / DX6i
FPV: F450 naza GPS Nacelle 2D Gopro3 , Easystar2 FY41AP
RIP : MSR, CB100, HBFP2 et Compy300 en BeltDrive, CX450SEV2, Trex500, TarotPro450 FBL, 6HV FBL, Bixler, Goblin700, Protos, F330, Gob 380
- Proteus
- DETRAQUEUR
comme quoi c'est pas si con un chargeur, apparemment, il avait une bonne raison de pas vouloir charger par équilibrage
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
- novice77
- Pipelette
heureusement plus de peur que de mal
pour ma part je charge aussi dans un sac à lipos
pour ma part je charge aussi dans un sac à lipos
----------------------------------------TAUPE PILOTE #051------------------------------------
DX7 mode 1 et DX8
Realflght 7
Turnigy Accucell 6, Hypérion 720i duo + alim efuel 60a
Mini Prôtos
Goblin 700 Kse
Nano qx fpv + Fatshark attitude v2
Jpay

--------------------The Meeting Heli4 2013..., 2014..., 2015..., j'y étais !!!--------------------

--------------------The Meeting Heli4 2013..., 2014..., 2015..., j'y étais !!!--------------------
- methos68
- Maître Jedi
heureusement çà se termine "plus ou moins" bien.
J'ai aussi des sacs lipos mais le gros inconvénient c'est que tu n'as plus l'oeil sur la lipo, tu ne vois pas par exemple si elle est entrain de chauffer ou de gonfler.
je préfère la rentrer à moitié dans le sac lipo, garder un oeil dessus et checker de temps si tous ce passe bien au niveau du chargeur et de la lipo.
j'ai une sonde de température extérieure que je colle également sur la lipo; C'est toujours çà de prit en plus comme sécurité.
autre moralité : toujours respecter les conditions d'utilisations.
J'ai aussi des sacs lipos mais le gros inconvénient c'est que tu n'as plus l'oeil sur la lipo, tu ne vois pas par exemple si elle est entrain de chauffer ou de gonfler.
je préfère la rentrer à moitié dans le sac lipo, garder un oeil dessus et checker de temps si tous ce passe bien au niveau du chargeur et de la lipo.
j'ai une sonde de température extérieure que je colle également sur la lipo; C'est toujours çà de prit en plus comme sécurité.
autre moralité : toujours respecter les conditions d'utilisations.

Ma Page perso

-
- Maître Jedi
Ouch, désolé pour toi.
Oué, c'est important de rester à proximité du chargeur dans tous les cas
et éviter les charges de nuit, ou matériel seul y compris dans un endroit confiné/isolé.
Désormais tu devrais charger directement sur le balcon
PS : Pour un gros pack 6S chargé en forcé, je ne crois pas que le sac lipo aurait sauvé le ballatum.
Il aurait sans doute étouffé le bruit et consumer "à petit feu" ce qu'il y a autour.
Perso, je suis très sceptique sur ces sacs qui ne font que "pousser" à tout laisser "en vrac".

Oué, c'est important de rester à proximité du chargeur dans tous les cas
et éviter les charges de nuit, ou matériel seul y compris dans un endroit confiné/isolé.
Désormais tu devrais charger directement sur le balcon

PS : Pour un gros pack 6S chargé en forcé, je ne crois pas que le sac lipo aurait sauvé le ballatum.
Il aurait sans doute étouffé le bruit et consumer "à petit feu" ce qu'il y a autour.
Perso, je suis très sceptique sur ces sacs qui ne font que "pousser" à tout laisser "en vrac".
- wapmiguel
- Chancelier Suprême
pour ma part, c'est recharge avec les lipos dans une cocotte en fonde et couvercle mis...
BEAM E4
ElyQ Vision 50 Competition
Protos 500
Goblin 500
WARP360
DX9
BLADE 180CFX
Goblin 380
ElyQ Vision 50 Competition
Protos 500
Goblin 500
WARP360
DX9
BLADE 180CFX
Goblin 380
- Specter_03
- Armageddon
Oui c'est dangereux...
Mais la faut pas me dire que tu as pas chercher les ennuis...
tu forces un lipo et en plus tu te barre a l'autre bout de l'appart...
laisse moi rire....
comment donner le mauvais exemple... <_<
enfin encore heureux que tout c'est bien fini...
Mais la faut pas me dire que tu as pas chercher les ennuis...
tu forces un lipo et en plus tu te barre a l'autre bout de l'appart...

comment donner le mauvais exemple... <_<
enfin encore heureux que tout c'est bien fini...
- Herve54
- Chevalier Jedi
Salut,
On va rester dans la cuisine, moi je suis adepte du plat en gres
Désolé pour les dégats
Hervé.
On va rester dans la cuisine, moi je suis adepte du plat en gres

Désolé pour les dégats

Hervé.

-
- Pipelette
Les quelques "feux dans sacs à lipo" qui trainent sur you tube n'encouragent pas à les utiliser, cela joue pas mal le lance-flamme par les ouvertures.
Un pot de fleur ou équivalent plus costaud me semble une meilleure protection en dirigeant les flammes vers le haut et en empèchant l'environnement immédiat d'être trop touché.
Un pot de fleur ou équivalent plus costaud me semble une meilleure protection en dirigeant les flammes vers le haut et en empèchant l'environnement immédiat d'être trop touché.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
- novice77
- Pipelette
les sacs à lipos contiennent pas mal le feu quand même, c'est mieux que de laisser les lipos sans rien. Mais comme on est jamais trop prudent c'est vrai que de mettre le sac dans un pot de fleur, boite en fer etc... est aussi un plus
voici l'exemple avec un sac
http://www.youtube.com/watch?v=d2ciILKUtUs[/video]
voici l'exemple avec un sac
http://www.youtube.com/watch?v=d2ciILKUtUs[/video]
----------------------------------------TAUPE PILOTE #051------------------------------------
DX7 mode 1 et DX8
Realflght 7
Mini Prôtos
Goblin 700 Kse
Jpay

- Baffab
- Colonel
Cela prouve bien que les lipo ne sont pas des jouer

- novice77
- Pipelette
ça c'est clair, ça peu faire de très gros dégâts
DX7 mode 1 et DX8
Realflght 7
Mini Prôtos
Goblin 700 Kse
Jpay

- eric 37
- Chevalier Jedi
C'est sur, il y a des leçons à tirer, mais bon toujours le même problème, tant qu'il n'arrive rien on est pas conscient du problème. Ca faisait 3 ans que je chargeais des lipos sans problème et voilà.
Il est sur que je vais changer déjà d'endroit pour charger et prendre un emplacement ou au moins le risque de propagation est moindre. L'endroit que j'utilisais n'était vraiment pas bon. Dans un appart ce n'est pas évident.
J'ai mis environ 10 secondes à intervenir donc quand on me dit que j'étais barré à 2 kms, tout faux mais bon y en a qui sont toujours plus forts que les autres enfin bref, ce que j'en pense......a ces gens là, il n'arrive jamais rien ; "appelez moi DIEU !!!".
Je souhaite juste attirer l'attention de chacun : fonctionnement du chargeur (ça c'est pour moi !!!), emplacement (aussi pour moi !!!), surveillance (là, j'étais pas loin heureusement), moyen de protection et d'extinction.
Merci à tous pour vos message.....(sauf un).
Il est sur que je vais changer déjà d'endroit pour charger et prendre un emplacement ou au moins le risque de propagation est moindre. L'endroit que j'utilisais n'était vraiment pas bon. Dans un appart ce n'est pas évident.
J'ai mis environ 10 secondes à intervenir donc quand on me dit que j'étais barré à 2 kms, tout faux mais bon y en a qui sont toujours plus forts que les autres enfin bref, ce que j'en pense......a ces gens là, il n'arrive jamais rien ; "appelez moi DIEU !!!".
Je souhaite juste attirer l'attention de chacun : fonctionnement du chargeur (ça c'est pour moi !!!), emplacement (aussi pour moi !!!), surveillance (là, j'étais pas loin heureusement), moyen de protection et d'extinction.
Merci à tous pour vos message.....(sauf un).
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
- methos68
- Maître Jedi
Eric37,
afin d'éviter un max que çà n'arrive à quelqu'un d'autre, peux-tu me dire dans quel état le pack ? il etait très déchargé et c'est pour çà que le chargeur ne détectait pas les cellules ?
çà a mis combien de temps entre le moment où t'as démarré la charge et le moment où c'est parti en vrille ?
Dernière question d'ordre pratique, tu penses que coté assurance quelque chose sera pris en charge ? à fortiori si tu as en plus une assurance pour le modélisme comme l'assurance supplémentaire souscrite lorsqu'on adhère à la ffam ?
afin d'éviter un max que çà n'arrive à quelqu'un d'autre, peux-tu me dire dans quel état le pack ? il etait très déchargé et c'est pour çà que le chargeur ne détectait pas les cellules ?
çà a mis combien de temps entre le moment où t'as démarré la charge et le moment où c'est parti en vrille ?
Dernière question d'ordre pratique, tu penses que coté assurance quelque chose sera pris en charge ? à fortiori si tu as en plus une assurance pour le modélisme comme l'assurance supplémentaire souscrite lorsqu'on adhère à la ffam ?

Ma Page perso

- eric 37
- Chevalier Jedi
Non, ça n'a pas pris beaucoup de temps.
La veille la tension de la lipo était beaucoup trop basse du à un long moment d'inutilisation et en plus elle avait un max de cycle. J'ai voulu la remettre avec assez de charge et ensuite la repasser sur l'équilibrage. Je l'ai déjà fait plusieurs fois et cela c'était bien passé. Le soir j'ai déjà remis un coups de charge sans prise d'équilibrage. J'ai coupé en allant me coucher car contrairement à ce que dit un membre je fais toujours assez gaffe et comme le matin elle ne prenait pas, j'ai remis sans prise. J'ai vérifié à plusieurs reprises et tout semblait bien se passer. J'étais dans une autre pièce au bout de l'appart quand j'ai entendu le bruit alors que j'avais vérifié 10 secondes avant. Je n'avais pas mis la sonde de température. En tout entre ma dernière vérif et le feu 30 secondes et 10 secondes pour intervenir.
Quand j'en vois un qui ramène sa fraise et sa science, ça me fait un peu rigoler. Il doit jamais rien lui arriver à ce monsieur je sais tout et je fais mieux que les autres.
La veille la tension de la lipo était beaucoup trop basse du à un long moment d'inutilisation et en plus elle avait un max de cycle. J'ai voulu la remettre avec assez de charge et ensuite la repasser sur l'équilibrage. Je l'ai déjà fait plusieurs fois et cela c'était bien passé. Le soir j'ai déjà remis un coups de charge sans prise d'équilibrage. J'ai coupé en allant me coucher car contrairement à ce que dit un membre je fais toujours assez gaffe et comme le matin elle ne prenait pas, j'ai remis sans prise. J'ai vérifié à plusieurs reprises et tout semblait bien se passer. J'étais dans une autre pièce au bout de l'appart quand j'ai entendu le bruit alors que j'avais vérifié 10 secondes avant. Je n'avais pas mis la sonde de température. En tout entre ma dernière vérif et le feu 30 secondes et 10 secondes pour intervenir.
Quand j'en vois un qui ramène sa fraise et sa science, ça me fait un peu rigoler. Il doit jamais rien lui arriver à ce monsieur je sais tout et je fais mieux que les autres.
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
- eric 37
- Chevalier Jedi
Pour l'assurance, je vous dis ça demain. Je suis assuré RC bien sur et pour la pratique du modélisme car je m'étais renseigné.
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
- Bilou34
- Maître Jedi
Ça résiste vachement bien quand meme le sac a lipo!
Je suis étonner que ça marche si bien.
Je vais en racheter une paire!
Je suis étonner que ça marche si bien.
Je vais en racheter une paire!
- platystick
- Chevalier Jedi
Je dirai plutôt ne pas charger sans la prise d'équilibrage.eric 37 a écrit :Moralité : NE LAISSEZ RIEN EN CHARGE SI VOUS ÊTES ABSENT.

- eric 37
- Chevalier Jedi
Je vais investir dans des sacs lipos.
Question que je me pose maintenant pour le stockage des lipos (ça m'a quand même vachement foutu la trouille
!!!) qu'elle est la meilleure sécurité ? j'ai lu des posts à ce sujets, certains sont pour les boites metaliques, genre caisse de munition de l'armée, d'autres contre. Je pense que ça ne peut pas faire de mal mais combien peut on stocker de lipos dans une même boite. Selon la quantité, j'ai peur du risque d'explosion.
Question que je me pose maintenant pour le stockage des lipos (ça m'a quand même vachement foutu la trouille

CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
- Specter_03
- Armageddon
- guyom
- Chevalier Jedi
Merci pour la piqure de rappelle
Effectivement je vois des gens transporter leur liposdans un sac lipo, y a t il un risque a les transporter?
Moi perso je les transporte dans un sac a dos c'est peut etre pas une bonne idée ?

Effectivement je vois des gens transporter leur liposdans un sac lipo, y a t il un risque a les transporter?
Moi perso je les transporte dans un sac a dos c'est peut etre pas une bonne idée ?

-
- Pipelette
Quand ce n'est plus branché nulle part, c'est beaucoup plus stable. On ne trouve pas de reports d'accidents par "combustion spontanée".
Attention quand même aux voyages de retour après un crash ou des éléments peuvent avoir souffert.
Et il faut quand même les placer dans un environnement antichoc permettant d'éviter les dégats sur les plaquettes de jonction ou les fils et qui pourraient mener à un court-circuit.
je transporte les miennes dans des boites alimentaires "rotho" dans laquelle j'ai collé de la mousse pour les empècher de bouger. En hiver c'est dans un petit sac isotherme souple pour les maintenir au max en température, Et le sac bloqué dans ma caisse de vol pour ne pas se balader.
Attention quand même aux voyages de retour après un crash ou des éléments peuvent avoir souffert.
Et il faut quand même les placer dans un environnement antichoc permettant d'éviter les dégats sur les plaquettes de jonction ou les fils et qui pourraient mener à un court-circuit.
je transporte les miennes dans des boites alimentaires "rotho" dans laquelle j'ai collé de la mousse pour les empècher de bouger. En hiver c'est dans un petit sac isotherme souple pour les maintenir au max en température, Et le sac bloqué dans ma caisse de vol pour ne pas se balader.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
- steph66
- Armageddon
Y a-t-il des cas d'explosion lors de la charge en mode équilibrage d'une batterie en bonne état 'avec' la fiche d'équilibrage branchée ?

page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- eric 37
- Chevalier Jedi
Ca m'a l'air pas mal. Tu sais combien de lipos on peut mettre dedans ?FabianD a écrit :Hello,
tu veux sans doute parler de çà :
http://www.futurheli.com/product.php?id_product=2927
Fab'
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
Hello,
je ne serai pas te dire...
Mais apparemment vu la photo... On dirait une 12s a l'intérieur...
Donc on doit deja en mettre pas mal...
Perso... Si je devais choisir... Je prendrai cette malle chez futurheli... ( en plus je suis en train de revendre tout mon matos thermique pour passer en électrique )...
Je prefererai que la lipo prennent feu dans cette malle étudiée pour... plutot qu'elle crame tout ce qu'il y a autour d'elle...
Fab'
je ne serai pas te dire...
Mais apparemment vu la photo... On dirait une 12s a l'intérieur...
Donc on doit deja en mettre pas mal...
Perso... Si je devais choisir... Je prendrai cette malle chez futurheli... ( en plus je suis en train de revendre tout mon matos thermique pour passer en électrique )...
Je prefererai que la lipo prennent feu dans cette malle étudiée pour... plutot qu'elle crame tout ce qu'il y a autour d'elle...
Fab'
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
En general , d'apres ce que j'ai pu trouver sur le net , toutes les lipo qui ont pris feu , c'etaient du a la mal "traitance" .Un choc , un triturage de l'enveloppe , une charge non adequat , une decharge en sur intensité .
Il ne faut quand meme pas ceder a la psychose .Les lipo peuvent etre dangereuse lors de leur manip , vu le poids qui nous interesse pour nos models , les isolants interne sont reduits au strict minimum , l'enveloppe exterieur aussi , c'est pourquoi que l'on n'en trouve pas dans les magasins de piles et accus , contrairement aux accus LI-ION qui eux presentent les memes dangers , mais sont protegés mecaniquement .Une panne de l'electronique d'un chargeur n'est pas a exclure non plus .
Nous avons tous sur nous des accus dangereux , telephone portable , ordi portable , machine outils , jouets , sans pour autant que ca nous pete a la figure si c'est bien employé .
Maintenant pour l'incendie des accus Lipo , il avait dit que c'etait un degagement d'hydrogene qui prenait feu , quel est le moyen d'extinction d'un gaz de ce type ?
En general , d'apres ce que j'ai pu trouver sur le net , toutes les lipo qui ont pris feu , c'etaient du a la mal "traitance" .Un choc , un triturage de l'enveloppe , une charge non adequat , une decharge en sur intensité .
Il ne faut quand meme pas ceder a la psychose .Les lipo peuvent etre dangereuse lors de leur manip , vu le poids qui nous interesse pour nos models , les isolants interne sont reduits au strict minimum , l'enveloppe exterieur aussi , c'est pourquoi que l'on n'en trouve pas dans les magasins de piles et accus , contrairement aux accus LI-ION qui eux presentent les memes dangers , mais sont protegés mecaniquement .Une panne de l'electronique d'un chargeur n'est pas a exclure non plus .
Nous avons tous sur nous des accus dangereux , telephone portable , ordi portable , machine outils , jouets , sans pour autant que ca nous pete a la figure si c'est bien employé .
Maintenant pour l'incendie des accus Lipo , il avait dit que c'etait un degagement d'hydrogene qui prenait feu , quel est le moyen d'extinction d'un gaz de ce type ?
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- methos68
- Maître Jedi
"la combustion spontannée" me fait un peu peur aussi mais ce que j'ai lu aussi chaque accident pour l'instant était toujours du à un moment donné ou un autre à une erreur de l'utilisateur.
et puis je me rassure aussi en me disant que s'il y a avait des risques à ce que des lipos s'emflamment toutes seules alors qu'elles sont sagement stockées plus aucun transporteur ne se risquerait à les transporter, encore moins par avion ou les magasins à les stocker dans leur entrepots pendant des mois.
et même les rares cas que j'ai lu d'accident pendant le transport c'était parce que la personne utiliser des connecteurs de lipos qui pouvaient se toucher entre eux et donc générer un court jus.
et puis je me rassure aussi en me disant que s'il y a avait des risques à ce que des lipos s'emflamment toutes seules alors qu'elles sont sagement stockées plus aucun transporteur ne se risquerait à les transporter, encore moins par avion ou les magasins à les stocker dans leur entrepots pendant des mois.
et même les rares cas que j'ai lu d'accident pendant le transport c'était parce que la personne utiliser des connecteurs de lipos qui pouvaient se toucher entre eux et donc générer un court jus.

Ma Page perso

- Specter_03
- Armageddon
Dans ce document, ils disent que si l'on doit éteindre une lipo en feu il ne faut surtout pas utilisé de l'eau, mais du sable ou un extincteur pour feu électrique.
http://www.aviotiger.com/telechargement ... s/lipo.pdf
http://www.aviotiger.com/telechargement ... s/lipo.pdf
- methos68
- Maître Jedi
va stocker un sac de sable alors ! car actuellemnt le seul truc approchant que j'ai à portée de main c'est la litière pour chat !

Ma Page perso

- Specter_03
- Armageddon
il faut pas sombrer dans la panique non plus... il faut 3 conditions pour qu'un feu brule... suffit d'en supprimer un...suffit déjà d'avoir une couverture anti-feu... pas cher et on peux l'utilisé pour pas mal de feu... de la cuisine au lipo 

By specer_03 at 2012-01-10
pour ceux qu'ils voudraient parfaire leur connaissance... http://www.epfrd.com/classe_feux.php

By specer_03 at 2012-01-10
pour ceux qu'ils voudraient parfaire leur connaissance... http://www.epfrd.com/classe_feux.php
- stillus
- Colonel
tu avais mis des HK5000 a chargé?
ces accus sont sensible car j'ai eu un 40c qui a pris feu en fin de vol
j'ai arreté la fin de cylce de charge 95% car j'etais un peu pressé
vol sans depassement de temps
l'accus a pris feu j'ai juste eu le temps de l'enlever
2 cell ont pris feu les 4 autres etait à 3.83v qui indiquait bien que ce n'etait pas une décharge hors limite
http://www.youtube.com/watch?v=qSTsM6qp ... r_embedded[/video]
ces accus sont sensible car j'ai eu un 40c qui a pris feu en fin de vol
j'ai arreté la fin de cylce de charge 95% car j'etais un peu pressé
vol sans depassement de temps
l'accus a pris feu j'ai juste eu le temps de l'enlever

2 cell ont pris feu les 4 autres etait à 3.83v qui indiquait bien que ce n'etait pas une décharge hors limite
http://www.youtube.com/watch?v=qSTsM6qp ... r_embedded[/video]
Compass 7HV+Mini-Protos souvent enterré...
- Dany Boy
- Armageddon
Salut Eric!
Aïe c'est pas de bol,je crois qu'il ne faut pas faire attention au donneur de leçon.
Perso j'aurais plus l'attitude de te dire merci(il est con ce Dany
)pour la piqure de rappel,on crois malheureusement que ça n'arrive qu'aux autre,mais un jour ça nous pète a la gueule.
J'attend la suite de ton post concernant ton assurance pour voir comment ça se termine.
Courage.
Aïe c'est pas de bol,je crois qu'il ne faut pas faire attention au donneur de leçon.
Perso j'aurais plus l'attitude de te dire merci(il est con ce Dany

J'attend la suite de ton post concernant ton assurance pour voir comment ça se termine.
Courage.

JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8
DX6 / DX8
- eric 37
- Chevalier Jedi
Bonsoir,
Passage chez l'assureur ce matin (allianz) pas de franchise, c'est toujours ça. L'expert doit me contacter demain pour prendre rendez vous.
Passage chez l'assureur ce matin (allianz) pas de franchise, c'est toujours ça. L'expert doit me contacter demain pour prendre rendez vous.
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
- Michel68
- Caporal
Bonsoir,
Pour une quinzaine d'€, j'utilise une caisse à monnaie métallique.
Pour une quinzaine d'€, j'utilise une caisse à monnaie métallique.
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonsoir,
Mais est'ce qu'une caisse metalique , un pot de fleur en terre , etc... sera capable d'arreter un incendie ou l'explosion d'hydrogene de quelques secondes , (voir les explosions du Japon) , l'incendie des materiaux du Lipo , oui .
Maintenant , il faudrait qu'un chimiste nous dise si oui ,que la reaction de lithium et des polymeres malmené provoque une emission d'hydrogene .
Pour ma part , j'ai participé a des "experiences" au debut des Lipo ,et avec ce forum , et en isolé, ou d'ailleurs ce sont nous les modelistes qui les ont testés , a les faire exploser , une seule a provoqué une grosse flamme de 1 a 2 secondes , sans doute l'hydrogene , puis s'est consumé comme du plastique qui brule .
Je reviens a ma question , comment arrete t'on un feu de gaz ?
Mais est'ce qu'une caisse metalique , un pot de fleur en terre , etc... sera capable d'arreter un incendie ou l'explosion d'hydrogene de quelques secondes , (voir les explosions du Japon) , l'incendie des materiaux du Lipo , oui .
Maintenant , il faudrait qu'un chimiste nous dise si oui ,que la reaction de lithium et des polymeres malmené provoque une emission d'hydrogene .
Pour ma part , j'ai participé a des "experiences" au debut des Lipo ,et avec ce forum , et en isolé, ou d'ailleurs ce sont nous les modelistes qui les ont testés , a les faire exploser , une seule a provoqué une grosse flamme de 1 a 2 secondes , sans doute l'hydrogene , puis s'est consumé comme du plastique qui brule .
Je reviens a ma question , comment arrete t'on un feu de gaz ?
- Jean-Paul - Grenoble -
- Specter_03
- Armageddon
je pense que ceci est la meilleurs solutions...jprdragon a écrit :Je reviens a ma question , comment arrete t'on un feu de gaz ?
Le dioxyde de carbone (ou Co2) : Classe B.
Utilisable sur les feux de classe B (Liquides et solides liquéfiables), et également sur les feux d'origine électriques : Compteurs, baies de brassage, moteurs, équipements informatiques et bureautiques…
C’est la chaleur provoquée par un échauffement électrique qui enflamme les isolants (matières dérivées d’hydrocarbures, donc solides liquéfiables).
Ne provoque aucune salissure. Action par étouffement sur les feux de classe B et sur les feux d'origine électrique.
Capacités courantes : 2 Kilos ou 5 Kilos.
La portée efficace des Extincteurs Co2 se situe 1 et 2 mètres, et sa durée de fonctionnement à jet continu de l’ordre de 6 à 10 secondes selon les modèles et la capacité (2 ou 5 Kilos).
Le dioxyde de carbone (ou Gaz Carbonique) est éjecté avec force lors de la mise en service.
-Il est extrêmement froid (température inférieure à –50 °C)
-Il créée sur les surfaces un dépôt de glace carbonique (-78°C) qui se vaporise a son tour.
Pour ces deux raisons, éviter absolument de diriger cet extincteur dans la direction de quelqu’un à courte distance (< 1 mètre).
Le bruit généré par cet extincteur est assez impressionnant. (Souffle).
Sur des feux de classe A
(à condition que les braises n'aient pas eu le temps de se former) et B un extincteur au dioxyde de carbone (Co2) peut être utilisé selon le principe du « tout ou rien » : En cas de réussite le feu est éteint, mais dans le cas contraire les flammes reviennent rapidement.
- eric 37
- Chevalier Jedi
par rapport à mon expérience, je peux dire que les lipos, des 6S une de 2650 mah et l'autre en 5000 ont brûlées en pas plus de deux secondes et je les ai éteintes façon friteuse en flamme avec une serpillière humide. Le balatom du séjour en a les traces. Entre le début de mon arrivée et la fin, ça à duré 3 minutes au plus car dans ces cas la, c'est un peu panique à bord et donc je surestime le temps, Mais je peux vous dire que les flammes sont impressionnantes et pourtant j'ai un peu d’expérience dans ce domaine.
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X