Belt CPX

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
Répondre
Gizmo
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 01 janv. 2012, 18:43
Contact :

Belt CPX

Message par Gizmo » 02 janv. 2012, 11:32

Bonjour,

Je me lance et navré par avance si je ne me trouve pas dans la bonne rubrique, je laisse au bons soins des modérateurs le déplacement du sujet.

Alors voilà je suis au niveau zéro de tout ce qui se pilote en RC et j'ai conscience qu'il y a beaucoup de chemin à faire d'autant que j'ai choisi pour commencer de l'hlico "CP", mais cela m'intéresse vraiment (le CP plus que les autres d'ou mon choix). J'ai donc acquis un Belt CPX en RTF et je souhaiterai vous poser plusieurs questions qui sont pour moi des énigmes et qui me permettraient d'avancer à grands pas car je me mets au RC sur le tard et je n'y connais rien à par la voiture RC de mon fils de deux ans!

1- . Le chargeur et Accu
Est-il normal qu'un accu se charge en 6 heures, je trouve cela particulièrement long !
Peut on mettre des accus qui ont un ampérage différent (mais avec le même voltage) et qu'est ce que cela procure par rapport à l'accu livré en standard (duré du vol plus long ? plus de puissance ?).

2- . Radio
Peut on changer de radio par une radio d'une marque différente ? faut il alors changer le recepteur du CPX ou peut on conserver le récepteur actuel ?
Comment fait-on lorsque deux personnes proches se retrouvent sur le même canal 2.4 Ghz y'a t il un moyen qu'ils n'y ait pas d'interférence ? (faut il bouger un switch sur la télécommande ? ou que sais-je encore ?)

3- . L'hélico et l'apprentissage du vol
- J'ai fait deux tests pour tenter de décoler le CPX et effectivement c'est très dur ! (je savais on le lit partout l'helico CP n'est pas pour le débutant!) et lorsque je mets les gaz l'helico se déplace sur le sol sur sa croix d'entrainement latéralement sur la droite, j'ai remarqué qu'en poussant le trim horizontal des gaz à fond, le problème disparaissait presque. J'imagine donc qu'il y a un réglage à faire sur l'helico mais lequel ?

- J'ai décollé l'hélico de 20 cm après des multiples tentatives pendant quelques secondes, ne riez pas ;) et ce dernier à tendance à reculer en cabrant légérement! je dois alors "compenser" en poussant le stick légèrement vers l'avant pour le remettre a plat. Normalement on devrait pouvoir faire décoler le CPX juste avec les gaz et être quasiment en stationnaire non ?

4- . Les magasins en ligne de modèles RC
Quels sont vos e-store préféré en france et/ou à l'étranger pour vos commandes de pièces détachées ou achat appareil.
miracle-mart.com ont des tarifs impressionnants mais il semblerait qu'il y ait des problème avec la douane assez souvent et qu'en définitive on doive payer la TVA (+amende ?). Quelle est votre expérience sur cet e-store ? ou ceux à l'étranger ?

5- . Documentation du CPX
Mon manuel et en Anglais (passe encore mais je préfère la langue de Molière!) et en chinois évidemment.
Une âme charitable saurait-il ou je pourrais me procurer le manuel en Français (je n'ai rien trouvé sur le site du fabricant).

Merci de m'avoir lu, toutes vos réponses seront pour moi d'une grande aide :)
Débutant complet - Belt CPX

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Belt CPX

Message par Yoy24 » 02 janv. 2012, 11:52

YO Gizmo,

Ben on vas dire que tu a quelques questions....
Je te propose de lire ces liens il y as tout sur H4 (faut chercher un peu)

- http://www.heli4.com/rubrique173.html -
- http://www.heli4.com/rubrique70.html -
- http://www.heli4.com/rubrique50.html -
- http://www.heli4.com/rubrique198.html -

et puis "notre bible"

- viewtopic.php?f=11&t=30034 -

Après lecture et analyse tu reviens et on vois
si tu veut des explications en plus OK

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Gizmo
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 01 janv. 2012, 18:43
Contact :

Re: Belt CPX

Message par Gizmo » 02 janv. 2012, 12:05

Merci Yoyo24 je vais lire attentivement tes liens je pense que cela va grandement m'aider, je reviendrai pour faire le point
Débutant complet - Belt CPX

Avatar du membre
FredoLaPower
Maître Jedi
Messages : 3340
Enregistré le : 04 déc. 2011, 02:26
Localisation : Veneux les Sablons

Re: Belt CPX

Message par FredoLaPower » 02 janv. 2012, 14:55

Salut gizmo je vais essayer de te répondre dans la limite de mes connaissances:

1a- 6 heures pour charger un accu ça me semble excessif. Ceci dit d'après la notice du Belt CP le temps de charge de la lipo fourni avec le kit est de l'ordre de 3-4 heures (au-delà de 6H il est stipulé que la lipo ou le chargeur peut être défectueux).

1b- Plus la capacité de ta lipo est grande (mAh) plus le vol durera longtemps. Pour un classe 450 la tendance est 3S 2200mah en 25C. Ensuite plus le taux de décharge est élevé plus tu auras de puissance.

2a- Oui tu peux changer de radio mais il y a peu de chance pour que le récepteur soit compatible. Le mieux est de te renseigner en fonction de ton choix. Sur ces forums beaucoup apprécient la marque Spektrum. Un bon choix serait un combo DX6i + RX + Satellite.

2b- Avec la technologie on ne peut plus à proprement parler d'interférence ou de problèmes de canaux. En effet l'émetteur envoie des ordres codés avec une ip reconnue uniquement par le récepteur. Tu pourrais comparer cette technologie à un réseau sans fil.

3- Je ne peux que trop te conseiller de lire l'ensemble des articles disponibles sur le site d'Héli4 pour le réglage des CP ainsi que le post dédié au classe 450 de Den.

4- Pour les magasins c'est à ta préférence avant tout. Pour certains produits quand tu additionnes les frais de port + la TVA perçu aux douanes il est plus rentable d'acheter en France. Pour beaucoup de pièces détachés tu peux les acheter en Chine car même avec la taxation et les frais de port elles restent moins cher. Concernant les amendes pour ma part je n'en ai pas encore fait les frais par contre une fois sur deux j'ai la TVA à régler au facteur.

5- Il n'y a pas de grands changements entre le Belt CP V2 et le CPX (tête de rotor différente). Donc je t'invite à consulter la notice du Belt CP V2 en français: Manuel
Modifié en dernier par FredoLaPower le 02 janv. 2012, 16:35, modifié 1 fois.
Image Veneux les Sablons (77)
Image -
Image Eachine C129 (Firefox)
Image iCharger 106B+ | NPS700AB (700W/12V/57,6A)
Image Radiomaster TX16S Image RealFlight 7.5
----------------------------------------------------------------------------
[Sud Seine & Marne] Pilotes, spots & clubs

Avatar du membre
platystick
Chevalier Jedi
Messages : 1322
Enregistré le : 18 août 2011, 00:21

Re: Belt CPX

Message par platystick » 02 janv. 2012, 16:12

Sauf erreur le taux de décharge de la lipo ne peux pas griller le contrôleur ou le moteur car c'est eux qui demandent l'énergie nécessaire et la lipo fournira ce qu'elle peu. ;)
Image180cfx - T-Rex 250 pro dfc - Agile 5.5
ImageSpektrum DX8

Gizmo
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 01 janv. 2012, 18:43
Contact :

Re: Belt CPX

Message par Gizmo » 02 janv. 2012, 16:14

merci à tous les trois pour vos conseils, je suis maintenant davantage éclairé, votre réactivité ca fait plaisir à voir également, ce forum semble tenir ses promesses !
Débutant complet - Belt CPX

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Belt CPX

Message par Specter_03 » 02 janv. 2012, 16:19

Tout a fait Platystick,

Plus tu as de C plus ta lipo peux donner des A... une lipo 2200mAh en 25 C pourra donner en continu un max de 2,2 A x 25 = 55A.

mais ton contrôleur va prendre que ce qu'il a besoin il va pas tout utiliser d'un coup, donc pas de risque de cramer ton contro et moteur.

quelque petit liens à lire. ;)

http://bungymania.com/technic/indexinipropulselec.html
http://bungymania.com/technic/indexbatlipo.html

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité