EPP FPV

Tout ce qui touche à la pratique du vol en immersion : règles, matériels, réalisations, ...
GLADUS63
Caporal

Re: EPP FPV

Message par GLADUS63 » 06 sept. 2011, 22:50

Bon ben, ça y est, un peu de vent et plus de profondeur, ou du moins pas dans le bon sens, heureusement, vue la chute, pas trop de dégâts

http://vimeo.com/28648632

Coopermax
Maître Jedi

Message par Coopermax » 07 sept. 2011, 10:43

aïe, il a pris cher l'empennage... :mellow:
tu as trouvé ce qui avait laché sur la prof ?
tu voles avec une gopro ? pourrais tu me prendre une photo de ton montage de caméra stp ?
j'ai le même avion et j'envisage d'acheter une cam HD.

perso j'ai monté les servos de prof et dir dans le fuse à l'avant.

GLADUS63
Caporal

Message par GLADUS63 » 10 sept. 2011, 18:28

Je sais pas trop ce qui a lâché, toute la commande de profondeur a pris une tarte.

Je filme avec la gopro mais je ne l'utilise pas pour voler.

Pour le montage j'ai fait une entaille tout à l'avant, elle tient avec du velcro (par dessous et dessus) + élastique, je pense la fixer mieux que ça quand l'EPP sera réparé.

Je te fais un photo dès que j'ai remonté le matos FPV ;-) mais c'est du provisoire, j'aimerai bien faire une coque de protection du matos FPV en carbone de 1 mm.

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 14 oct. 2011, 15:04

Bon ben voilà... premier vol semi FPV effectué avec succès. Je dis "semi" car en réalité le décollage et l'atterrissage ont été fait à vue. Le FY-21AP fonctionne bien. Une fois en l'air, j'enclenche la stabilisation "circle" et pendant que l'avion fait de larges cercles au dessous de spot de vol, je m'équipe ^_^

J'ai atteint mon 1er km... ce qui fait que l'avion n'était déjà plus visible à vue (vi vi vi, je sais j'suis hors la loi ^^).

Avant cet enregistrement, j'ai fait un autre vol sur un canal vidéo différent et c'était mieux. Je suis encore en phase de test et le canal utilisé dans cette vidéo est nettement plus parasité, je vais donc tester encore d'autres canaux.

La fonction "Return To Home" fonctionne très bien et est rassurante. L'avantage avec mon Chainlink, c'est que même si je ne cherche pas à faire des records de distance, la liaison est bonne et fiable. Je n'aurai pas trop osé aller si loin avec du DSM2 et du matos FPV qui rayonne autour :lol:

J'utilise la sortie Gopro... le soleil se couchait, et sur nos montagnes la luminosité disparait vite. On voit bien que cette caméra à un peu de peine à gérer la luminosité quand il y a un gros contraste style ciel encore lumineux et terrain à l'ombre. Mais bon, ça reste tout à fait pilotable. Le rendu des images avec l'OSD vient d'un enregistrement sur disque dur externe, la qualité sur l'écran et les lunettes était quand même meilleur.

Avec deux lipos 3S de 2200mah, j'ai volé 17min. et consommé env. 3100mah. Je viens de commander deux Sky Lipo 3S de 5000mah ce qui me permettra de rester en l'air entre 22 et 25min (tout en gardant 20% à la fin dans la batterie).

http://www.youtube.com/watch?v=bsRBVzzbKVE[/video]

En tout cas... ça m'a bien plu :D

GLADUS63
Caporal

Message par GLADUS63 » 16 oct. 2011, 20:58

Coopermax a écrit :aïe, il a pris cher l'empennage... :mellow:
tu as trouvé ce qui avait laché sur la prof ?
tu voles avec une gopro ? pourrais tu me prendre une photo de ton montage de caméra stp ?
j'ai le même avion et j'envisage d'acheter une cam HD.

perso j'ai monté les servos de prof et dir dans le fuse à l'avant.
Comme promis voilà quelque photos, d'abord l'ancien montage (je rajoutais un élastique pour la tenir en plus du velcro) puis le nouveau avec protection fibre pour tout le matos fpv :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/K ... directlink

https://picasaweb.google.com/lh/photo/U ... directlink

https://picasaweb.google.com/lh/photo/A ... directlink

ayant renforcé la profondeur avec de la fibre (type circuit imprimé mais sans le cuivre) je me trouve obligé de lester le nez avec 200 gr (de batterie de préférence) mais je ne sais pas où la mettre, avec tous les capteurs, OSD IMU et ardupilot :D

Coopermax
Maître Jedi

Message par Coopermax » 18 oct. 2011, 21:53

Merci Gladus. !-)
Par contre t'es + courageux que moi pour mettre la gopro sans son boîtier de protection.
Perso je n'ose encore pas l'embarquer sur un modèle sans ce boîtier.

En plus le boîtier te ferait un lest pil poil non ?
@+ co²p
B)

GLADUS63
Caporal

Message par GLADUS63 » 18 oct. 2011, 22:13

c'est vrai, par contre avec le choc, je trouve que la queue bouge beaucoup, ça m'étonnerait qu'à moitie qu'elle entre en résonance en vol

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 07 nov. 2011, 17:14

Je remonte un peu ce sujet... dernier vol avec mon EPP-FPV, cette fois décollage compris avec les lunettes.

Bon ben... reste plus qu'à faire également l'atterrissage avec les lunettes sur le pif :D

Je remarque plus d’oscillations... surtout quand le moteur tourne doucement (à fond, elles disparaissent). J'étais en résolution R4 pour une image 4/3 dans les Fatshark, mais je ferai mon prochain vol en R5 pour voir si cela s'atténue.

http://www.youtube.com/watch?v=8junWzvPAFQ[/video]

delse31
Chancelier Suprême

Message par delse31 » 07 nov. 2011, 17:51

joli vol
Pour les oscillations d'image, il faut que tu chasses les vibrations => équilibrage dynamique de l'hélice (autrement appelée après-midi scotch bière )
A bas régime, tu tombe sur un une fréquence de résonance qui te fout la grouille.
Image Blade 130X Image Mini Protos Microbeasté : la maxi-teigne
Image Compass 6HV Microbeasté Image Futaba T8FG 2.4GHz
Image Maxi swift FPV Image Turnigy 9X flashée er9x + Scherrer UHF

GLADUS63
Caporal

Message par GLADUS63 » 07 nov. 2011, 19:23

Pour les vibrations, j'ai mis un rond fibre (6mm) qui part du tail boom (dans la mousse) jusqu'à la planche support moteur, le tout collé avec la glu "gorilla". Sur la photo ci dessous on voit mieux le montage, mais je n'avais pas encore coupé le rond.

Image
Modifié en dernier par GLADUS63 le 07 nov. 2011, 21:30, modifié 1 fois.

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 07 nov. 2011, 21:08

Merci pour vos idées... je vais vérifier mon hélice, car c'est vrai que celle-ci je ne l'avais pas équilibré, alors que d'habitude je le fais.

totonor
Chevalier Jedi

Message par totonor » 07 nov. 2011, 23:54

Salut !

Le r5 est encore plus sensible aux vibrations , le R3 en 60fps l'est moins (par contre l'angle d'ouverture est plus grand) !

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

eyesonsky
Chancelier Suprême

Message par eyesonsky » 08 nov. 2011, 00:49

Sinon un peu de mousse sous la gopro, t'as essayé?
Joël
Vidéos: Youtube . . . . Constructions: QuadH en bois. . .mini QuadH. . . .Site: eyesonsky.com

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 08 nov. 2011, 08:31

En réalité, depuis d'autres vidéos où j'ai l'impression d'avoir moins d’oscillation, j'ai ajouté le petite caoutchouc blanc qui s'ajuste sur le pied du support de la caméra... je vais également refaire un test sans cet accessoire (qui est censé absorber les vibrations).

A moins que ce ne soit lié à l'ESC qui créée quelques perturbations à certains régimes.

Merci pour vos conseils... j'ai plusieurs pistes à suivre.

Coopermax
Maître Jedi

Message par Coopermax » 14 déc. 2011, 22:15

Le mien est passé en version black mamba... :ph34r:
Avec un peu d'orange fluo qd même...

B)

Image

Image

Image

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 14 déc. 2011, 22:48

Excellent, il donne bien ;)

petrel65
Caporal

Message par petrel65 » 15 déc. 2011, 12:27

Quel est la charge utile que l'on peut raisonnablement embarquer sur cet avion ?
Supporterait-il d'voir environ 400g dans le nez (camescope HD) ? C'est pour un petit projet pour lequel une Gopro ne ferait pas le taff... Merci de vos impressions

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 15 déc. 2011, 13:37

J'ai la Gopro tout à l'avant avec le boitier (donc le tout dans les 200g.) et le matos FPV (OSD et transmetteur vidéo).

Il supporte très facilement une charge plus lourde, faut juste faire attention au centrage... pour le mien, je dois mettre ma 3S 5000mah plutôt vers le milieu de la cellule.

Après ça dépend aussi l'emplacement des éléments et la taille du moteur.

aure-poitiers
Général

Message par aure-poitiers » 16 déc. 2011, 12:21

Terrible ces vidéos ; vivement que je sache piloter !
Aurélien
ImageT-rex 500 ; T-Rex 450 pro Image Phoenix RC 3 ImageProtronik AP680 ImageDx6i (mode 2)

dam83
Chancelier Suprême

Message par dam83 » 12 avr. 2012, 10:11

bonjour,

Ne connaissant que trés peu le matos de FPV, j'aurais souhaité savoir s'il existait des recepteurs avec sortie USB, pour pouvoir utiliser un PC portable comme station plutot que des lunettes ou un écran dédié....

Et quel matériel chez HK conseilleriez vous avec le recul (je ne compte pas investir dans un GoPro dont le budget est trop élevé à mon gout...)

Merci !
T-rex500 GF Radio Eurgle 9ch
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450

fortglout
Chevalier Jedi

Message par fortglout » 12 avr. 2012, 12:08

je ne connais pas de récepteur vidéo avec prise usb mais pour moin de 15€ sur ebay je m'étais acheté une carte d'acquisition vidéo.
Engins possédés : char tigre 1 - t-rex 500l as350 - sjm 180 - e-revo BL - camion man 1/14 modifié en électrique et bateau Samson.

Répondre

Retourner vers « Vol en immersion - FPV »