module fbl , mais le quel ????
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Re: module fbl , mais le quel ????
Salut rikiki22
Salut Siddarth
Je reviens sur les réglages des modules FBL via un PC, notamment sur le 3G/3GX.
Qd on est pas un pro comme moi... le 3G/3GX implique :
- pour la première partie de l'initialisation une connexion à un PC avec le cas échéant le téléchargement de la dernière mise à jour
- qd on est relié à un PC on a en gros 2 choix :
1- Réglages pour les "nuls" comme moi : on choisi l'hélico Align selon sa taille (T250, T450, T500 ..etc), puis, sur le 3Gx, le niveau qu'on estime avoir (débutant, intermédiaire et expert)
2- Réglages expert = y'a plein de paramètres qu'on peut modifier. Pb, les termes ne sont pas traduits en français et les explications absentes !! - De, plus, pour les experts le pb c'est que si t'as pas ton PC avec toi sur le terrain, effectivement cela est difficile de voir ce que donne telle ou telle modif.. Là -1 voire -2 pour le 3G/3Gx.
Sur ce que j'ai vu, lu et cru comprendre on a pas ça avec un BeastX (notice détaillée en français, réglages "expert" sur le terrain sans PC à condition d'avoir de bons yeux et de respecter un ordre de procédure défini), ni avec le CGY750 de Futaba (je dis ça parce que... je suis en Futaba. Normal. Et sauf erreur de ma part, qu'en S-bus, on peut régler via la Tx en plus "clair" - Cela dit je n'ai pas. Gag !
In fine, le mode pour les "nuls" est bon ou .. suffisamment bon pour les "novices". Sans doute pas pour les experts qui soit maitriserons l'intermédiaire PC pour le 3G/3GX, soit optimiseront leurs réglages sur le terrain sans PC avec un BeastX ou un CGY Futaba (à priori, s'ils sont en Tx Futaba, avec Rx compatibles s-bus...). Modifier un réglage et voir de suite ce que cela donne est important. Mais encore une fois, je pense qu'il faut déjà avoir un certain niveau, vouloir avoir un certain "ressenti" (le FBL c'est qd même à la base le trux qui remplace la barre de bell, destinée à "stabiliser". Non ?) et demander certaines choses à son hélico.
Pour le reste, V-bar, Thunder Tiger ACE GT5 ... etc. Je ne sais pas.
Rqe le SKOOLUM possède une fonction "horizontal mode" (remet ton hélico à plat) de type Hélicommand "classique" (il existe en fait plusieurs séries d'Hélicommand et dans chaque série, plusieurs modèles et certains (basic), n'ont pas cette fonction).
L'avis des experts ?
A plus.
Salut Siddarth
Je reviens sur les réglages des modules FBL via un PC, notamment sur le 3G/3GX.
Qd on est pas un pro comme moi... le 3G/3GX implique :
- pour la première partie de l'initialisation une connexion à un PC avec le cas échéant le téléchargement de la dernière mise à jour
- qd on est relié à un PC on a en gros 2 choix :
1- Réglages pour les "nuls" comme moi : on choisi l'hélico Align selon sa taille (T250, T450, T500 ..etc), puis, sur le 3Gx, le niveau qu'on estime avoir (débutant, intermédiaire et expert)
2- Réglages expert = y'a plein de paramètres qu'on peut modifier. Pb, les termes ne sont pas traduits en français et les explications absentes !! - De, plus, pour les experts le pb c'est que si t'as pas ton PC avec toi sur le terrain, effectivement cela est difficile de voir ce que donne telle ou telle modif.. Là -1 voire -2 pour le 3G/3Gx.
Sur ce que j'ai vu, lu et cru comprendre on a pas ça avec un BeastX (notice détaillée en français, réglages "expert" sur le terrain sans PC à condition d'avoir de bons yeux et de respecter un ordre de procédure défini), ni avec le CGY750 de Futaba (je dis ça parce que... je suis en Futaba. Normal. Et sauf erreur de ma part, qu'en S-bus, on peut régler via la Tx en plus "clair" - Cela dit je n'ai pas. Gag !
In fine, le mode pour les "nuls" est bon ou .. suffisamment bon pour les "novices". Sans doute pas pour les experts qui soit maitriserons l'intermédiaire PC pour le 3G/3GX, soit optimiseront leurs réglages sur le terrain sans PC avec un BeastX ou un CGY Futaba (à priori, s'ils sont en Tx Futaba, avec Rx compatibles s-bus...). Modifier un réglage et voir de suite ce que cela donne est important. Mais encore une fois, je pense qu'il faut déjà avoir un certain niveau, vouloir avoir un certain "ressenti" (le FBL c'est qd même à la base le trux qui remplace la barre de bell, destinée à "stabiliser". Non ?) et demander certaines choses à son hélico.

Pour le reste, V-bar, Thunder Tiger ACE GT5 ... etc. Je ne sais pas.
Rqe le SKOOLUM possède une fonction "horizontal mode" (remet ton hélico à plat) de type Hélicommand "classique" (il existe en fait plusieurs séries d'Hélicommand et dans chaque série, plusieurs modèles et certains (basic), n'ont pas cette fonction).
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- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
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Re: module fbl , mais le quel ????
oui +1 avec toi je suis d'accord avec tous ce que tu dis . D'ailleurs tu parles du module FBL de futaba: quelqu'un connait ce module ? il est vraiment performant ? j'ai pas l'impression qu'il soit très répandu en tout cas
les paramètres qui changent le comportement de vol en lui même comme les gains par exemple eux reste modifiables sur le terrain. (si j'ai bien tout compris
)
pas forcément, les réglages que tu fais sur le PC la 1er fois ce sont des réglages de base liés à ta machine et qui ne changeront plus du genre la fréquence de tes servo, ton type de plateau, le sens de compensation des capteurs etc ...orglop450 a écrit :si t'as pas ton PC avec toi sur le terrain, effectivement cela est difficile de voir ce que donne telle ou telle modif.. Là -1 voire -2 pour le 3G/3Gx.
les paramètres qui changent le comportement de vol en lui même comme les gains par exemple eux reste modifiables sur le terrain. (si j'ai bien tout compris


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- rikiki22
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Re: module fbl , mais le quel ????
salut à tous .
ha la la , je n'arrive pas à me décider !!!!!!!!
le module align est vraiment pas terrible ????????
pour du vol pépère version maquette , il ne suffirait pas ????????
ha zut !!!!!
c'est chiant !!!!!! la je suis tendu comme un str..g

ha la la , je n'arrive pas à me décider !!!!!!!!
le module align est vraiment pas terrible ????????






pour du vol pépère version maquette , il ne suffirait pas ????????
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- orglop450
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Re: module fbl , mais le quel ????
Salut method68
Meilleurs voeux pour 2012 !!
Pour le module FBL dénommé CGY 750 de chez Futaba... mon frangin en étant plutôt content j'ai franchi le pas et suis en train d'en monter un sur mon 450 histoire de changer de mon 3G.
Pour le moment je n'en suis qu'au montage et aux premiers réglages..
Voilà ce que je peux t'en dire pour le moment par rapport au 3G/3GX :
- notice en anglais très fournie et assez bien expliquée notamment sur le pourquoi des différents paramétrages / réglages (ce qui n'est pas pour moi, le point fort du 3G/3GX)
- pas de PC pour effectuer ces réglages ++ on dispose d'un écran sur le module
- pas besoin de l'ESC pour paramétrer au départ (mon 3G/3GX ne fonctionnaient pas avec une alim Rx séparée)
- pas de voyant rouge ou vert pour effectuer les réglages mais des chiffres et des abréviations sur l'écran du module (j'enverrais des images si ça t'interresse..)
- "marché captif" qq part = limitation de sa diffusion. Je m'explique mon frrangin comme moi.. sommes en Futaba. J'ai une 8 FG passée en version 4 et pour fonctionner de façon "optimale" le CGY 750 suppose de disposer d'une connectique S-bus. Si on dispose d'un autre émetteur genre SPEKTRUM DX8 ou JR Propo DSX9 on doit acheter en plus un adaptateur S-Bus
. Donc pas totalement captif.. mais il faut acheter un truc en plus qu'il faut loger qq part. Pas bon du tout pour un 250. Avec la 8FG en version 4.1 on dispose au final de 14 canux si j'ai bien compris. Le pb n'est pas là, surtout on peut régler directement de la radio les gains des 3 gyros : AC ou Rudder comme d'hab, mais également ceux du cyclique ELEV ert AILE. Affichage sur la radio et sur le module
- paramétrage possible de la pirouette, des neutres des 3 gyros ...etc
- par contre pas de reconnaissance automatique de la fréquence des servos comme sur le 3g/3GX (il me semble que c'est pareil sur le Beast X) = il faut rentrer la fréquence des servos du cyclique
- un truc "bizarre" sur les gyros du cyclique on peut régler en mode normal ou en HL comme sur un gyro sdt d'AC (tjs via la Tx ou non)
- autre point "négatif" pas de paramétrages "usines" pour un TREX 250 (ça démarre en parramétres usines qu'à 450). CCela dit on peut passer en mode "expert" mais là c'est autre chose..
- le prix pas bcp plus élevé que mon 3GX qd j'avais acheté ce dernier à sa sortie. CGY 750 sur le net et... 3GX en magasin en France. Plus cher qu'un Beast X
- pas si lourd que ça mais "moins logeable" que le 3GX ou que le BeastX si on veut le monter sur un microbe. Comme le 3G il y a deux "modules" = le controleur plus le gyro (très petit, ce dernier)
- paramétrage assez long..
mais plutôt clair
- mode governor possible (livré avec sensor) mais perso, je suis en éléctrique. Je n'ai pas monté.
Pour le vol, pas encore testé mais mon frangin a pesé sur mon choix.. (c'est un Futaba "convaincu" - Gag !!) -Pas de PC à prendre sur le terrrain (ce que je n'ai jamais fait), gains et modes (normal ou HL = AVCS) modifiables via la radio. Affaire à suivre. Gag ! - Le vol c'est qd même le plus important.
A plus.
Meilleurs voeux pour 2012 !!
Pour le module FBL dénommé CGY 750 de chez Futaba... mon frangin en étant plutôt content j'ai franchi le pas et suis en train d'en monter un sur mon 450 histoire de changer de mon 3G.
Pour le moment je n'en suis qu'au montage et aux premiers réglages..
Voilà ce que je peux t'en dire pour le moment par rapport au 3G/3GX :
- notice en anglais très fournie et assez bien expliquée notamment sur le pourquoi des différents paramétrages / réglages (ce qui n'est pas pour moi, le point fort du 3G/3GX)

- pas de PC pour effectuer ces réglages ++ on dispose d'un écran sur le module

- pas besoin de l'ESC pour paramétrer au départ (mon 3G/3GX ne fonctionnaient pas avec une alim Rx séparée)
- pas de voyant rouge ou vert pour effectuer les réglages mais des chiffres et des abréviations sur l'écran du module (j'enverrais des images si ça t'interresse..)
- "marché captif" qq part = limitation de sa diffusion. Je m'explique mon frrangin comme moi.. sommes en Futaba. J'ai une 8 FG passée en version 4 et pour fonctionner de façon "optimale" le CGY 750 suppose de disposer d'une connectique S-bus. Si on dispose d'un autre émetteur genre SPEKTRUM DX8 ou JR Propo DSX9 on doit acheter en plus un adaptateur S-Bus



- paramétrage possible de la pirouette, des neutres des 3 gyros ...etc
- par contre pas de reconnaissance automatique de la fréquence des servos comme sur le 3g/3GX (il me semble que c'est pareil sur le Beast X) = il faut rentrer la fréquence des servos du cyclique
- un truc "bizarre" sur les gyros du cyclique on peut régler en mode normal ou en HL comme sur un gyro sdt d'AC (tjs via la Tx ou non)
- autre point "négatif" pas de paramétrages "usines" pour un TREX 250 (ça démarre en parramétres usines qu'à 450). CCela dit on peut passer en mode "expert" mais là c'est autre chose..
- le prix pas bcp plus élevé que mon 3GX qd j'avais acheté ce dernier à sa sortie. CGY 750 sur le net et... 3GX en magasin en France. Plus cher qu'un Beast X

- pas si lourd que ça mais "moins logeable" que le 3GX ou que le BeastX si on veut le monter sur un microbe. Comme le 3G il y a deux "modules" = le controleur plus le gyro (très petit, ce dernier)
- paramétrage assez long..

- mode governor possible (livré avec sensor) mais perso, je suis en éléctrique. Je n'ai pas monté.
Pour le vol, pas encore testé mais mon frangin a pesé sur mon choix.. (c'est un Futaba "convaincu" - Gag !!) -Pas de PC à prendre sur le terrrain (ce que je n'ai jamais fait), gains et modes (normal ou HL = AVCS) modifiables via la radio. Affaire à suivre. Gag ! - Le vol c'est qd même le plus important.

A plus.
methos68 a écrit :oui +1 avec toi je suis d'accord avec tous ce que tu dis . D'ailleurs tu parles du module FBL de futaba: quelqu'un connait ce module ? il est vraiment performant ? j'ai pas l'impression qu'il soit très répandu en tout caspas forcément, les réglages que tu fais sur le PC la 1er fois ce sont des réglages de base liés à ta machine et qui ne changeront plus du genre la fréquence de tes servo, ton type de plateau, le sens de compensation des capteurs etc ...orglop450 a écrit :si t'as pas ton PC avec toi sur le terrain, effectivement cela est difficile de voir ce que donne telle ou telle modif.. Là -1 voire -2 pour le 3G/3Gx.
les paramètres qui changent le comportement de vol en lui même comme les gains par exemple eux reste modifiables sur le terrain. (si j'ai bien tout compris)
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Re: module fbl , mais le quel ????
Re Method
Salut Rikkiki
Pour le CGY 750 Futaba j'ai oublié de dire :
- la clef USB de mise à jour n'est pas livrée avec comme pour le 3G et il me semble le BeastX (alors qu'elle l'est avec le 3GX). Chez Futaba elle est souvent classée comme accesoire avec les servos S-bus = module CIU-2
- les rotors quadripales & co sont possibles
Ouf !!
Salut Rikkiki
Pour le CGY 750 Futaba j'ai oublié de dire :
- la clef USB de mise à jour n'est pas livrée avec comme pour le 3G et il me semble le BeastX (alors qu'elle l'est avec le 3GX). Chez Futaba elle est souvent classée comme accesoire avec les servos S-bus = module CIU-2
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-
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Re: module fbl , mais le quel ????
moi je dis +1 pour le MB
j en ai 4 et rien a redire aussi bien sur le 250 que sur le 600
vous oublié tous un truc
pourquoi choisir le MB et bien tous simplement quand tu as des souci Marcel est toujours là pour aider et au cas ou le reprendre en garantie et rien que ça mon choix es fait
ensuite sur mon 250 et 450 j ai racheter le câble pour virer le récepteur certes le câble vaut 15€ mais tu revends ton récepteur en règle général a 20 voir 15 bilan le câble te coute rien
sinon le câble usb que tu sois en v1 ou v2 ou v3 c est trois version vol super bien si tu fais du vol maquette voir 3d soft ou hard
mais bon pourquoi pas installer la dernière
de plus si tu sais lire et tu es pas daltonien le mb est vraiment simple et sans rentrer dans le détail ton helico vol
je suis a 300% pour MB donc aucune hésitation a avoir

j en ai 4 et rien a redire aussi bien sur le 250 que sur le 600
vous oublié tous un truc



pourquoi choisir le MB et bien tous simplement quand tu as des souci Marcel est toujours là pour aider et au cas ou le reprendre en garantie et rien que ça mon choix es fait



ensuite sur mon 250 et 450 j ai racheter le câble pour virer le récepteur certes le câble vaut 15€ mais tu revends ton récepteur en règle général a 20 voir 15 bilan le câble te coute rien
sinon le câble usb que tu sois en v1 ou v2 ou v3 c est trois version vol super bien si tu fais du vol maquette voir 3d soft ou hard

mais bon pourquoi pas installer la dernière
de plus si tu sais lire et tu es pas daltonien le mb est vraiment simple et sans rentrer dans le détail ton helico vol
je suis a 300% pour MB donc aucune hésitation a avoir













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- orglop450
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Re: module fbl , mais le quel ????
Bonsoir Caverni
Re-Rikkiki
Merci pour ton avis concernant le MB. Je sais de quoi tu parles.
Au fait Rikkiki, pour faire du vol "maquette" tu utilises quoi comme radio ?
Pour être plus précis,
- si tu n'a pas un frangin comme moi.. (gag !) et que tu n'es pas en Futaba Fasst compatible s-bus (chez Futaba ils sont pas très cool car ils font coexister plusieurs systèmes non compatibles entre eux.. pourtant tous Futaba !!)
- si tu es chez SPEKTRUM genre DX6 = pas besoin de récepteur "vrai" en Align 3Gx (pas le 3G par contre !!) comme sur BeastX. Le/les satellites du Rx SPEKTRUM suffisent, sauf erreur de ma part. C'est bien ça Caverni pour le MB ?
Le CGY 750 Futaba n'est peut-être pas le meilleur rapport qualité -matériel éprouvé/prix qui soit. Fonctionne lui avec Rx compatible s-bus.
Pour un module Align 3G/3GX tu dois pouvoir en trouver à bon prix d'occasion en prenant compte le fait que ça dépend aussi... du prix de ton hélico maquette. Comme dit Siddarth, je crois, et je suis OK avec ce point, le meilleur achat c'est aussi celui qui tient compte de la casse que tu peux avoir avec... Perso, je ne pense pas avoir eu de crash imputable directement à un pb lié à un dysfonctionnement manifeste de mes 3G/3GX mais en même temps je suis en train de monter un FBL Futaba à la place de mon 3G. Même si je sais qu'il y a aussi pas mal de gens qui volent avec, sans à priori de pb majeur. Maintenant, bcp pensent, sans doute à raison, surtout s'ils ne sont pas "attachés" de façon "aveugle" pour tout à une marque comme Futaba ou Align, que le Beast X représente la meilleure "assurance" et le meilleur choix actuel.
La balle est dans ton camp Rikkiki. Maintenant tout ramener à un module FBL me semble aussi constituer une erreur, bcp d'autres choses rentrent en compte. Gag !
Photo du CGY 750 et son gyro en cours de réglage sur mon 450

A plus.
Re-Rikkiki
Merci pour ton avis concernant le MB. Je sais de quoi tu parles.


Au fait Rikkiki, pour faire du vol "maquette" tu utilises quoi comme radio ?
Pour être plus précis,
- si tu n'a pas un frangin comme moi.. (gag !) et que tu n'es pas en Futaba Fasst compatible s-bus (chez Futaba ils sont pas très cool car ils font coexister plusieurs systèmes non compatibles entre eux.. pourtant tous Futaba !!)
- si tu es chez SPEKTRUM genre DX6 = pas besoin de récepteur "vrai" en Align 3Gx (pas le 3G par contre !!) comme sur BeastX. Le/les satellites du Rx SPEKTRUM suffisent, sauf erreur de ma part. C'est bien ça Caverni pour le MB ?
Le CGY 750 Futaba n'est peut-être pas le meilleur rapport qualité -matériel éprouvé/prix qui soit. Fonctionne lui avec Rx compatible s-bus.
Pour un module Align 3G/3GX tu dois pouvoir en trouver à bon prix d'occasion en prenant compte le fait que ça dépend aussi... du prix de ton hélico maquette. Comme dit Siddarth, je crois, et je suis OK avec ce point, le meilleur achat c'est aussi celui qui tient compte de la casse que tu peux avoir avec... Perso, je ne pense pas avoir eu de crash imputable directement à un pb lié à un dysfonctionnement manifeste de mes 3G/3GX mais en même temps je suis en train de monter un FBL Futaba à la place de mon 3G. Même si je sais qu'il y a aussi pas mal de gens qui volent avec, sans à priori de pb majeur. Maintenant, bcp pensent, sans doute à raison, surtout s'ils ne sont pas "attachés" de façon "aveugle" pour tout à une marque comme Futaba ou Align, que le Beast X représente la meilleure "assurance" et le meilleur choix actuel.

La balle est dans ton camp Rikkiki. Maintenant tout ramener à un module FBL me semble aussi constituer une erreur, bcp d'autres choses rentrent en compte. Gag !
Photo du CGY 750 et son gyro en cours de réglage sur mon 450

A plus.

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Re: module fbl , mais le quel ????
salut tout le monde
+1 avec caverni j'ai installé 3 MB sur mon 450pro, le mini et son grand frère le prôtos
pour ces 2 dernières machine je n'ai pas de recul mais avec le 450 il est simplement bluffant :au statio tu peux lâcher les stick il ne bronche pas d'un poil à la sortie d'un flip il est à plat de suite sans mouvement parasite
de plus il est super simple à régler pour le commun fdes usages après c'est nettement plus délicat mais d'autres spécialistes t'en diront certainement plus que moi
et enfin acheté en France chez Marcel ou christophe au niveau SAV rien à redire avec un plus pour la gentillesse de Marcel qui est toujours là pour répondre à nos questions de béotiens
au paravent j'avais un 3G sur mon 450 qui me donnait satisfaction mais il est vrai qu'au niveau comportement cela n'a rien à voir avec le MB
pour mon 250 que j'ai mis en 3Gx je n'ai pas encore volé avec j'ai des frétillements super important de l'ac et je n'arrive pas à savoir pourquoi:le module, un réglage foireux, un problème mécanique bref pas encore mis en l'air mais pour avoir vu 1 450 équipé avec ben cela semble assez bien voler
A++
+1 avec caverni j'ai installé 3 MB sur mon 450pro, le mini et son grand frère le prôtos
pour ces 2 dernières machine je n'ai pas de recul mais avec le 450 il est simplement bluffant :au statio tu peux lâcher les stick il ne bronche pas d'un poil à la sortie d'un flip il est à plat de suite sans mouvement parasite
de plus il est super simple à régler pour le commun fdes usages après c'est nettement plus délicat mais d'autres spécialistes t'en diront certainement plus que moi
et enfin acheté en France chez Marcel ou christophe au niveau SAV rien à redire avec un plus pour la gentillesse de Marcel qui est toujours là pour répondre à nos questions de béotiens
au paravent j'avais un 3G sur mon 450 qui me donnait satisfaction mais il est vrai qu'au niveau comportement cela n'a rien à voir avec le MB
pour mon 250 que j'ai mis en 3Gx je n'ai pas encore volé avec j'ai des frétillements super important de l'ac et je n'arrive pas à savoir pourquoi:le module, un réglage foireux, un problème mécanique bref pas encore mis en l'air mais pour avoir vu 1 450 équipé avec ben cela semble assez bien voler
A++

blade 130X (70 vols) mini prôtos(526 vols) , RAVE ENV OS 105 HZ - hatori (15l), TSA 700N OS 105 Powerboost (0l), TSA 700E (14 vols)



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Re: module fbl , mais le quel ????
Salut rikiki22
Salut tout le monde
Et maintenant, t'as choisi ?
Caverni et Djembe, te conseillent vivement le MB et honnêtement, je pense que tu peux leur faire confiance.
Etant parfois "original", je ne suis pas en MB mais pas sourd aux critiques sur le 3G pour vérifier ces dires sur le terrain.
1- Bien qu'en pratique, la partie "fastidieuse" des réglages via un PC pour les 3G/3GX ne soit à faire qu'une fois (sauf "insatisfaction"), cela représente un handicap de ne pas pouvoir le faire sans PC. Cela peut constituer un handicap.
2- Réglages des gains sur le terrain. On peut avoir à modifier ces gains ou à les affiner selon les conditions. Perso, je trouve le CGY 750 plus "facile" que le 3G/3GX à ce propos. Avec la réserve que j'ai déjà faite... être en Futaba, ce qui n'est pas simple puisque bcp de gens sont Spektrum et autres marques
Ecran de ma radio Futaba pour régler directement mes gains (trimables en vol). Sur le 3G tu peux le faire mais sur le module qui est sur ton hélico..

Ecran du module (que tu ne verras pas en l'air. gag !)
Ici affichage du gain d'AC en mode HL

3- Qualité de vol du module +++
Le Futaba pour mes premiers essais est supérieur au 3G. Maintenant pour du vol maquette, je ne sais pas si cette supériorité est indispensable. Mon statio est plus "propre" que celui du 3G. Je me suis déjà risqué à "lâcher" avec un vent léger pour voir sa réaction en "HL" tous gyros cyclique et AC. Y'a pas photo.
Rqe : Une des "curiosité" du CGY 750 est de disposer pour les 3 gyros de réglages des gains en mode "normal" et des gains en mode HL. Alors que jusqu'à présent je n'utilisais le mode HL (AVCS) ou "conservateur de cap" que pour mon gyro d'AC.
Pour le MB => voir avis Caverni et Djembe
4- SAV / Conseils
Notice : En Français succinte pour le 3G/3GX - Plus complète en Anglais sur le logiciel des 3G/3GX mais aucune explication sur le pourquoi des différents réglages via le PC. Pour le Futaba notice bcp plus détaillée mais en anglais. Pour le MB, notice en français à priori très claire !!
SAV/conseils => Pour le MB, the best à priori => voir eglt avis Caverni et Djembe
Orglop doit être un peu fada ! - Gag !
A plus

Salut tout le monde

Et maintenant, t'as choisi ?
Caverni et Djembe, te conseillent vivement le MB et honnêtement, je pense que tu peux leur faire confiance.
Etant parfois "original", je ne suis pas en MB mais pas sourd aux critiques sur le 3G pour vérifier ces dires sur le terrain.
1- Bien qu'en pratique, la partie "fastidieuse" des réglages via un PC pour les 3G/3GX ne soit à faire qu'une fois (sauf "insatisfaction"), cela représente un handicap de ne pas pouvoir le faire sans PC. Cela peut constituer un handicap.
2- Réglages des gains sur le terrain. On peut avoir à modifier ces gains ou à les affiner selon les conditions. Perso, je trouve le CGY 750 plus "facile" que le 3G/3GX à ce propos. Avec la réserve que j'ai déjà faite... être en Futaba, ce qui n'est pas simple puisque bcp de gens sont Spektrum et autres marques
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Rqe : Une des "curiosité" du CGY 750 est de disposer pour les 3 gyros de réglages des gains en mode "normal" et des gains en mode HL. Alors que jusqu'à présent je n'utilisais le mode HL (AVCS) ou "conservateur de cap" que pour mon gyro d'AC.
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Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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- orglop450
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- Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)
Re: module fbl , mais le quel ????
Salut rikiki22
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1- Bien qu'en pratique, la partie "fastidieuse" des réglages via un PC pour les 3G/3GX ne soit à faire qu'une fois (sauf "insatisfaction"), cela représente un handicap de ne pas pouvoir le faire sans PC. Cela peut constituer un handicap.
2- Réglages des gains sur le terrain. On peut avoir à modifier ces gains ou à les affiner selon les conditions. Perso, je trouve le CGY 750 plus "facile" que le 3G/3GX à ce propos. Avec la réserve que j'ai déjà faite... être en Futaba, ce qui n'est pas simple puisque bcp de gens sont Spektrum et autres marques
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3- Qualité de vol du module +++
Le Futaba pour mes premiers essais est supérieur au 3G. Maintenant pour du vol maquette, je ne sais pas si cette supériorité est indispensable. Mon statio est plus "propre" que celui du 3G. Je me suis déjà risqué à "lâcher" avec un vent léger pour voir sa réaction en "HL" tous gyros cyclique et AC. Y'a pas photo.
Rqe : Une des "curiosité" du CGY 750 est de disposer pour les 3 gyros de réglages des gains en mode "normal" et des gains en mode HL. Alors que jusqu'à présent je n'utilisais le mode HL (AVCS) ou "conservateur de cap" que pour mon gyro d'AC.
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