Charge parallèle des accus (pas que mcpx)
- steph66
- Armageddon
Je souhaite mettre en place la charge en parallèle avec mes 3s 2200.
Je prévois d'utiliser une platine comme celle-ci :

Quelles sont vos retours d'expérience sur la charge d'accus en parallèle ? Je ne parle pas ici des lipos pour mcpx qui n'ont qu'un élément mais bien de lipos plus puissantes et potentiellement dangereuses.
- Est-ce que vous vérifiez une à une l'état de charge de vos lipos avant de les brancher ?
- Que se passe-t-il si les lipos ne sont pas déchargées pareil quand vous les brancher au connecteur ? Il se crée une sorte de court-circuit entre les lipos le temps que la dernière branchée s'équilibre avec les autres. Il n'y a pas risque de surchauffe voir d'explosion si disons une lipo est à 10V alors que les autres sont à 10.8V ?
Je prévois d'utiliser une platine comme celle-ci :

Quelles sont vos retours d'expérience sur la charge d'accus en parallèle ? Je ne parle pas ici des lipos pour mcpx qui n'ont qu'un élément mais bien de lipos plus puissantes et potentiellement dangereuses.
- Est-ce que vous vérifiez une à une l'état de charge de vos lipos avant de les brancher ?
- Que se passe-t-il si les lipos ne sont pas déchargées pareil quand vous les brancher au connecteur ? Il se crée une sorte de court-circuit entre les lipos le temps que la dernière branchée s'équilibre avec les autres. Il n'y a pas risque de surchauffe voir d'explosion si disons une lipo est à 10V alors que les autres sont à 10.8V ?

page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- gegeko
- Colonel
Re: Charge parallèle des accus (pas que mcpx)
salut, je charge de cette façon 4 lipos 3s sans problème depuis quelques temps, les lipos en parallèle s'équilibre d'elles même et je ne regarde pas si une est + déchargée qu'une autre.
Mais bon, je suis sur que d'autres personnes ont des avis ou des expériences différentes.
Bons vols.
Mais bon, je suis sur que d'autres personnes ont des avis ou des expériences différentes.
Bons vols.

L'éternité c'est long......surtout vers la fin.
- Maïck
- Chevalier Jedi
Perso je déconseillerais....
C'est claire que ça fonctionne, mais avec ces taux de décharge qu'ils arrivent à nous faire la résistance interne des Li-Po devient très petite. Dès que tu les branchent en parallèle certaines Li-Po vont se décharger pour recharger celles ayant une tension plus basse.
En faisant toujours le même temps de vol tu aura des tension quasi similaires ce qui fait que le courant entre les Li-Po ne sera pas trop violent. Pas dangereux même si je pense que la longévité de la batterie en prend un coup...
Dans ton exemple avec une grande différence de tension (0.8V) avec des résistance interne de quelques dizaines de miliohms ça te fait vite un courant de charge de 40A...
Là tout dépend du type et de l'état de l'accu ça peut devenir dangereux...
C'est claire que ça fonctionne, mais avec ces taux de décharge qu'ils arrivent à nous faire la résistance interne des Li-Po devient très petite. Dès que tu les branchent en parallèle certaines Li-Po vont se décharger pour recharger celles ayant une tension plus basse.
En faisant toujours le même temps de vol tu aura des tension quasi similaires ce qui fait que le courant entre les Li-Po ne sera pas trop violent. Pas dangereux même si je pense que la longévité de la batterie en prend un coup...
Dans ton exemple avec une grande différence de tension (0.8V) avec des résistance interne de quelques dizaines de miliohms ça te fait vite un courant de charge de 40A...
Là tout dépend du type et de l'état de l'accu ça peut devenir dangereux...

- PaPaYoU
- Pipelette
Ça doit fonctionné mais il faut que les lipo soit dans le même état de décharge car prennons l'exemple 2 lipo 3s 35c
Une déchargé a 80% et une déchargé a 20% et bien celle a 20& va se décharger a 35c dans la plus faible je crois pas qu'elle va aprecier
Une déchargé a 80% et une déchargé a 20% et bien celle a 20& va se décharger a 35c dans la plus faible je crois pas qu'elle va aprecier
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Sur le net l'on trouve pas mal de mecontant de cette plaquette :
http://www.revopowaaa.com/t8573p15-plaq ... -hobbyking
http://www.rchelicopterfun.com/parallel ... rging.html
http://www.modelisme.com/forum/aero-ele ... chose.html
Sur le net l'on trouve pas mal de mecontant de cette plaquette :
http://www.revopowaaa.com/t8573p15-plaq ... -hobbyking
http://www.rchelicopterfun.com/parallel ... rging.html
http://www.modelisme.com/forum/aero-ele ... chose.html
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
-
- Maître Jedi
Salut, j'ai lu un peu rapidement en travers les différents liens ...
Il semble que certains ont des soucis de soudures mal faites ou mal réalisées.
Cela peut arriver sur n'importe quel produit de ce genre, c'est un soucis de qualité.
Les vrais paraboard sont estampillés EP-Buddy sur le dos de la partie noire.
Il me semble que c'est cette société qui les as produit en premier ... enfin je ne sais pas trop en fait ...
Sinon, certains semblent ne pas avoir compris le principe et demandent
par exemple pourquoi les prises d'équilibrage sont aussi en parallèle ...
Dés le branchement sur la parabaord il y a déjà équilibrage.
Les cellules diffusent du courant entre elles pour s'équilibrer naturellement.
C'est pourquoi il ne faut pas mixer des packs trop différent.
Imaginez un pack chargé à 100% mis en parallèle d'un pack chargé à 20%.
Potentiellement, le pack a 100% va envoyer tout ce qu'il peut vers l'autre pack ...
on doit être très proche du court circuit et on sait tous ce que ça donne sur un lipo !!!
Perso, je trie mes packs avant de charger en parallèle, si un pack est différent je le charge seul
ou avec d'autres packs qui ont le même voltage.
C'est la seule contrainte que je me pose avec ce type de charge.
Pour ma part, la charge en série n'existe plus, trop dangereux comparé à la charge en parallèle.

Il semble que certains ont des soucis de soudures mal faites ou mal réalisées.
Cela peut arriver sur n'importe quel produit de ce genre, c'est un soucis de qualité.
Les vrais paraboard sont estampillés EP-Buddy sur le dos de la partie noire.
Il me semble que c'est cette société qui les as produit en premier ... enfin je ne sais pas trop en fait ...
Sinon, certains semblent ne pas avoir compris le principe et demandent
par exemple pourquoi les prises d'équilibrage sont aussi en parallèle ...

Dés le branchement sur la parabaord il y a déjà équilibrage.
Les cellules diffusent du courant entre elles pour s'équilibrer naturellement.
C'est pourquoi il ne faut pas mixer des packs trop différent.
Imaginez un pack chargé à 100% mis en parallèle d'un pack chargé à 20%.
Potentiellement, le pack a 100% va envoyer tout ce qu'il peut vers l'autre pack ...
on doit être très proche du court circuit et on sait tous ce que ça donne sur un lipo !!!
Perso, je trie mes packs avant de charger en parallèle, si un pack est différent je le charge seul
C'est la seule contrainte que je me pose avec ce type de charge.
Pour ma part, la charge en série n'existe plus, trop dangereux comparé à la charge en parallèle.

- lionel70
- Maître Jedi
Bonjour,DanRZ a écrit : Pour ma part, la charge en série n'existe plus, trop dangereux comparé à la charge en parallèle.
Tu peux expliquer pourquoi ? Merci

-
- Maître Jedi
Salut, je me suis trompé deux fois sur le branchement des prises de puissances par rapport aux prise d'équilibrage
en inversant leur position.
Moralité: court circuit ... deux fois j'ai fondu des PK 3 mm sur du 3S devant mon nez ... plus jamais ...
Sur de la charge parallèle, aucune erreur n'est possible au branchement.

en inversant leur position.
Moralité: court circuit ... deux fois j'ai fondu des PK 3 mm sur du 3S devant mon nez ... plus jamais ...
Sur de la charge parallèle, aucune erreur n'est possible au branchement.

Modifié en dernier par DanRZ le 09 déc. 2011, 14:59, modifié 1 fois.
- lionel70
- Maître Jedi
Oui, là, effectivement cela doit faire drôle ! 

-
- Maître Jedi
Avec du 6S, je n'imagine même pas ... 

- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonsoir,
Cette plaquette de charge en parallele me pose quand meme une interrogation . Sur le chargeur E-FLITE , il y a une seule alimentation , mais quatres groupes de charge , les accus ne sont pas relies en parallele , mais se chargent individuellement . La , c'est vraiment parallele , aussi bien la puissance que l'equilibrage .
Que va t'il se passer lorseque tu vas brancher un accu qui est a 12 volts sur un qui est a 9 volts par ex ? .Celui de 9 v va recevoir brusquement une forte tension , et, celui de 12 v va debiter un fort courant .
En parcourant divers forum , beaucoup font cette manip de branchement parallele depuis longtemps , mais equilibre avant les accus a une meme tension en mettant une resistance de 10 ohms en serie dans chaque accu , pendant quelques intants .
Hobby-King en mettant cette plaquette sur le marché , a du tester .
Cette plaquette de charge en parallele me pose quand meme une interrogation . Sur le chargeur E-FLITE , il y a une seule alimentation , mais quatres groupes de charge , les accus ne sont pas relies en parallele , mais se chargent individuellement . La , c'est vraiment parallele , aussi bien la puissance que l'equilibrage .
Que va t'il se passer lorseque tu vas brancher un accu qui est a 12 volts sur un qui est a 9 volts par ex ? .Celui de 9 v va recevoir brusquement une forte tension , et, celui de 12 v va debiter un fort courant .
En parcourant divers forum , beaucoup font cette manip de branchement parallele depuis longtemps , mais equilibre avant les accus a une meme tension en mettant une resistance de 10 ohms en serie dans chaque accu , pendant quelques intants .
Hobby-King en mettant cette plaquette sur le marché , a du tester .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Maître Jedi
Pour te répondre :
DanRZ a écrit :Imaginez un pack chargé à 100% mis en parallèle d'un pack chargé à 20%.
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Ca je le comprend tres bien , je voulais juste preciser la difference entre le chargeur qui recharge 4 accus d'Eflite (c'est cité dans le titre) ,et cette plaquette , puis l'astuce que certains font , notament en voiture RC , de mettre quelques instant les accus en paralleles en inserant une resistance de 10 ohms dans chacun .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Oli
- Armageddon
Perso j'ai deux plaquettes comme ca et je m'en sers pour des 3S2220 3S800 de T250 et 4S de mon protos. J'ai 11 packs 4S.
Je fais comme noté plus haut, je controle juste l'état de décharge de mes packs... Pour bien faire je mets ensemble ceux qui ont la meme ancienneté. Je ne mets pas des packs neuf en mm tps que des vieux.
Mais bon j'ai aussi testé de mettre un presque plein avec 5 vides. Juste pour tester. Actuellement un pack presque plein je le charge seul.
Pour moi l'avantage c'est que je charge tous mes packs en une fois à 1C et en une heure. Et pas un par un à 4C en 2h.
C'est super pratique et fiable !
Je fais comme noté plus haut, je controle juste l'état de décharge de mes packs... Pour bien faire je mets ensemble ceux qui ont la meme ancienneté. Je ne mets pas des packs neuf en mm tps que des vieux.
Mais bon j'ai aussi testé de mettre un presque plein avec 5 vides. Juste pour tester. Actuellement un pack presque plein je le charge seul.
Pour moi l'avantage c'est que je charge tous mes packs en une fois à 1C et en une heure. Et pas un par un à 4C en 2h.
C'est super pratique et fiable !

- sebcotedazur
- Colonel
J'utilise ces cartes depuis quelques mois maintenant pour charger des packs de 3000 à 4000 6S. C'est que du bonheur je peut plus m'en passer.
J'ai déjà fait le test de brancher une batterie (3000 6S 40C) vide avec une pleine en contrôlant l'intensité avec une pince ampèremétrique . Au début ça monte à 35A/h et ça descend très rapidement ( 15, 20 secondes) vers 10 ampères. En gros rien de bien méchant. Il n,y a pas d'échauffement n,y de la batterie n y des fils.
Sent from my iPhone using Tapatalk
J'ai déjà fait le test de brancher une batterie (3000 6S 40C) vide avec une pleine en contrôlant l'intensité avec une pince ampèremétrique . Au début ça monte à 35A/h et ça descend très rapidement ( 15, 20 secondes) vers 10 ampères. En gros rien de bien méchant. Il n,y a pas d'échauffement n,y de la batterie n y des fils.
- steph66
- Armageddon
Merci Oli pour ton retour d'expérience.Oli a écrit :Je fais comme noté plus haut, je controle juste l'état de décharge de mes packs... Pour bien faire je mets ensemble ceux qui ont la meme ancienneté. Je ne mets pas des packs neuf en mm tps que des vieux.
Ca me semble la bonne chose à faire effectivement : controle des tensions et regroupement des lipos en fonction de leur état.
C'est sur que si je branche sur la plaque des lipos 3s 2200 à peu près équilibrées mais avec disons 1V d'écart, je risque d'avoir au pire :
I = U/R = 1 / (environ 15mohms x 2) = 33A
C'est à dire la lipo A plus chargée se décharge dans la lipo B moins chargée. Bon 1V ça semble beaucoup, 33A => les fils de la plaque ont sans doute déjà fumé

Pour la lipo A qui se décharge, ça fait rien, 20C ou 30C, elle encaisse les 33A en décharge.
Par contre la lipo B, elle préfère être chargée à 1C ou 2C. Et là elle se prend 33/2.200 = 15C. Elle ne va pas aimer.
Ca c'est si on s'est gourré de lipos à charger.
Si on refait le même calcul (qui est forcément erroné et plein d'approximations) avec 0.1V d'écart on obtient un courant de 3.3A. Je pense que les 2 lipos vont s'équilibrer assez vite.
Je vais commander ça quand ça sera dispo. Je vous en reparlerai ici.
PS : sebcotedazur, tes lipos peuvent être chargées sous combien de C ? Si c'est 1C ou 2C, celle qui était vide a bien mangé

page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- sebcotedazur
- Colonel
C'était des lipo chargable à 5 C que j'ai utilisé pour le test.
Du moment que je fait des vols complets je vérifie plus les niveaux des batteries, je branche et zou je charge

Pour info on peut sans problème brancher des batteries de capacités différentes mais avec bien sur le même nombre d'éléments (je le fait régulièrement avec des 3000 et 4000 6S)
Du moment que je fait des vols complets je vérifie plus les niveaux des batteries, je branche et zou je charge

Pour info on peut sans problème brancher des batteries de capacités différentes mais avec bien sur le même nombre d'éléments (je le fait régulièrement avec des 3000 et 4000 6S)
- Oli
- Armageddon
Oui perso j'ai chargé des 3S 2200 avec des 2500 et des 4S 1850 avec des 2200... Pas de souci 

- vad0r
- Maître Jedi
Je deterre un peu ce sujet avec une petite question.
Est ce que ces paraboard permettent d'utiliser (tout comme la charge normale) le mode store/discharge ?
car j'ai pris l'habitude de mettre mes packs en "stockage" chaque semaine
Est ce que ces paraboard permettent d'utiliser (tout comme la charge normale) le mode store/discharge ?
car j'ai pris l'habitude de mettre mes packs en "stockage" chaque semaine

[Metro - Boulot - Vol Dos]

-
- Maître Jedi
Oui tu peux utiliser le paraboard pour le mode stockage, comme la charge/décharge/cyclage ou tout autre fonction.
Je ne vois pas ce qui pourrait gêner ...

Je ne vois pas ce qui pourrait gêner ...

- vad0r
- Maître Jedi
Ok merci 

-
- Chevalier Jedi
Salut
Au prix ou sont rendu les chargeurs 3S achètes en 2 ou 3.
Au prix ou sont rendu les chargeurs 3S achètes en 2 ou 3.
- vad0r
- Maître Jedi
Effectivement j'y ai pensé mais c'est pour charger a terme, 12x5s en fait. avec un hyperion duo 3

- Oli
- Armageddon
T'as qu'à vider les packs
Comme ca pas emmerdé au storage
Quand tu n'as pas le temps de tout passer bah au lieux de voler 3 ou 4 min tu enquilles les packs en ne volant que 1min
Un storage à 80% sur une semaine, c'est pas si pire non plus 

- vad0r
- Maître Jedi
Mais je les vide mes packs
, je pensais , a tord certainement, qu'il vaut mieux les mettre en stockage a 60% équilibrés que de les laisser a 10% toute une semaine voir plus.

- Oli
- Armageddon
ah non, tu as carrément raison !
Mais comme là tu parlais de décharge
Ou alors j'ai rien compris 

- vad0r
- Maître Jedi
Ok 
Je me suis mal exprimé pour la question initiale , en gros c'est est ce que l'ont peu utiliser tout les modes du chargeur avec une paraboard (charge/decharge/stockage).
J'en ai ras le bol de surveiller, de connecter les lipos, les deconnecter , de re-surveiller et ainsi de suite. donc je m'interesse fortement a cette solution surtout que (a priori) j'ai le matos qui va bien en amont (chargeur/alim).

Je me suis mal exprimé pour la question initiale , en gros c'est est ce que l'ont peu utiliser tout les modes du chargeur avec une paraboard (charge/decharge/stockage).
J'en ai ras le bol de surveiller, de connecter les lipos, les deconnecter , de re-surveiller et ainsi de suite. donc je m'interesse fortement a cette solution surtout que (a priori) j'ai le matos qui va bien en amont (chargeur/alim).

- Oli
- Armageddon
Et moi là où j'avais mal lu, c'est zappé le titre et cru que le sujet initial concernait le mcpx, lol
Donc oui, réponse oui
Tu peux tout faire.
Faut juste faire en sorte d'avoir des packs à peu pres équilibrés entres eux pour éviter les grosse décharges dans la plaque.
Perso il m'arrive d'utiliser la plaque que pour la balance et de passer la puissance par un cable à part. Puisque les deux circuits sont distincts.
EDIT ca :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=14853

J'en ai acheté un hier justement
Avec ca, tu risques déjà moins de faire fondre la piste de la plaque en cas de grosse décharge/charge entres plusieurs packs.
Donc oui, réponse oui

Faut juste faire en sorte d'avoir des packs à peu pres équilibrés entres eux pour éviter les grosse décharges dans la plaque.
Perso il m'arrive d'utiliser la plaque que pour la balance et de passer la puissance par un cable à part. Puisque les deux circuits sont distincts.
EDIT ca :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=14853

J'en ai acheté un hier justement

Avec ca, tu risques déjà moins de faire fondre la piste de la plaque en cas de grosse décharge/charge entres plusieurs packs.
-
- Maître Jedi
Salut, j'essaye aussi de faire un peu comme vad0r.
Je charge avant d'aller voler, la veille au soir.
Je vole ...
Et je repasse tous les accus en mode stockage, le soir même, y compris ceux qui n'ont pas servis
en évitant quand même de mélanger les vides et les pleins ...
L'avantage c'est qu'on stabilise les packs après les vols, et aussi qu'il se rechargent très vite quand on les remets en charge
le jour d'après ou à la prochaine session de vol.
C'est un peu fastidieux à faire, mais j'essaye de le faire le plus souvent aussi.

Je vole ...
Et je repasse tous les accus en mode stockage, le soir même, y compris ceux qui n'ont pas servis
L'avantage c'est qu'on stabilise les packs après les vols, et aussi qu'il se rechargent très vite quand on les remets en charge
le jour d'après ou à la prochaine session de vol.
C'est un peu fastidieux à faire, mais j'essaye de le faire le plus souvent aussi.

-
- Maître Jedi
Salut, j'essaye aussi de faire un peu comme vad0r.
Je vole ...
L'avantage c'est qu'on stabilise/équilibre les packs après les vols, et aussi qu'il se rechargent très vite quand on les remets en charge le jour d'après ou à la prochaine session de vol.

Je vole ...
L'avantage c'est qu'on stabilise/équilibre les packs après les vols, et aussi qu'il se rechargent très vite quand on les remets en charge le jour d'après ou à la prochaine session de vol.

- vad0r
- Maître Jedi
arf , ouai le mcpx c'est bon il y a un petit cable qui fait bien le boulot pour les charges en parallele !
J'ai lu et compris qu'il fallait effectivement éviter les forts déséquilibres de tension entre les packs car en parallele il y a cet effet de "vase communiquant". Certaines paraboard ont une resistance qui limiterai le courant pour éviter les catastrophes mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'info a ce sujet.
En tout cas merci pour les infos et les astuces c'est bien cool!
J'ai lu et compris qu'il fallait effectivement éviter les forts déséquilibres de tension entre les packs car en parallele il y a cet effet de "vase communiquant". Certaines paraboard ont une resistance qui limiterai le courant pour éviter les catastrophes mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'info a ce sujet.
En tout cas merci pour les infos et les astuces c'est bien cool!

- Oli
- Armageddon
As tu vu mon edit et ma photo ?
- vad0r
- Maître Jedi
Oui j'ai vu ca et j'ai édité mon post avant de marquer des anneries.
Excellente idée, c'est clair que le courant passera mieux dans cet adaptateur parallele que dans le circuit imprimé de la paraboard.
Qui plus est ce dernier est facile a se fabriquer soit-même !
Ca va me changer la vie
Excellente idée, c'est clair que le courant passera mieux dans cet adaptateur parallele que dans le circuit imprimé de la paraboard.
Qui plus est ce dernier est facile a se fabriquer soit-même !
Ca va me changer la vie

- Oli
- Armageddon
Excuse, mais à moins de 10$ le machin, autant ne pas se faire chier
Calcule en prise EC5 et fils et gaine ca revient plus cher lol

- vad0r
- Maître Jedi
exact, en fait j'ai pas précisé que j'en avait suffisament en stock.
Sinon d'accord avec toi 9$ + 5 ou 6$ de livraison c'est plus avantageux que de tout commander
Sinon d'accord avec toi 9$ + 5 ou 6$ de livraison c'est plus avantageux que de tout commander

- vad0r
- Maître Jedi
J'ai testé le bousin ce week end et ben c'est pas mal du tout.
L'équilibrage n'est pas parfait, je l'ai refait individuellement après la charge avec la paraboard mais a part ca c'est un gain de temps considérable.
Hier soir après la session de vol. 1h20 pour mettre tous les packs en storage, c'est le pied
Le chargeur est bien solicité mais il est fait pour ca
L'équilibrage n'est pas parfait, je l'ai refait individuellement après la charge avec la paraboard mais a part ca c'est un gain de temps considérable.
Hier soir après la session de vol. 1h20 pour mettre tous les packs en storage, c'est le pied

Le chargeur est bien solicité mais il est fait pour ca

- Oli
- Armageddon
Equilibrage pas parfait ??? J'me casse même pas l'cul à y vérifier
On est pas à 0.05V pres non plus hein ? Si ca te marque 4.19 4.20 c'est bonard.

- Specter_03
- Armageddon
ouais pour moi c'est top aussi... mais c'est vrai que je suis comme Vador... moi j'aime quand c'est tout a 4.20 ... 

- vad0r
- Maître Jedi
Ouai je suis un peu stressé sur l'équilibrage peut être, 4,19 ou 4,20 on voit pas trop la différence en vol après tout.
Disons que c'est une question de temps, à la longue c'est pas sur que je fasse ca à chaque fois
Disons que c'est une question de temps, à la longue c'est pas sur que je fasse ca à chaque fois

- Oli
- Armageddon
non bah justement, j'pense que ca ne sert à rien de reprendre du temps et de faire une charge super lente pour égaliser de moins de 0.1V.
Ce n'est pas ca qui abime les packs en tout ca. C'est plus un charge sans équilibre du tout avec un déséquilibre qui se créé et s'amplifie à chaque cycle.
Moi même sans charger en // j'ai bien des 4.19... Sachant que l'herperion arrondit ptetre le 4.199 à 4.19
Ce n'est pas ca qui abime les packs en tout ca. C'est plus un charge sans équilibre du tout avec un déséquilibre qui se créé et s'amplifie à chaque cycle.
Moi même sans charger en // j'ai bien des 4.19... Sachant que l'herperion arrondit ptetre le 4.199 à 4.19