Charger plusieurs lipos en meme temps

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
petit scarabé volant
Toujours en quête...

Charger plusieurs lipos en meme temps

Message par petit scarabé volant » 19 juil. 2011, 11:46

hello

un doute me tarraude depuis que j'enchaine à nouveau (que "j'enchainais" pour être précis vu que mon 450 est en réparation pour un moment <_< ) les charges de lipos 3S / 2.250

j'ai ressorti de mon fourbi un twin connect prévu pour charger/équilibrer 2 lipos en meme temps ,
j'ai branché sur le port 6S , pour la charge j'ai mis 2.2A (la capacité de charge reste la meme si je me trompe pas )

mais du coup elles mettent 2 heures à charger (le double d'une lipo seule ) , donc aucun intéret ..... :blink:
et en + peut être moins bien équilibrées

peut on monter l'ampérage ?...... qu'en est il ?
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

DanRZ
Maître Jedi

Re: Charger plusieurs lipos en meme temps

Message par DanRZ » 19 juil. 2011, 12:06

Salut c'est quoi le modèle exact de ton chargeur ?

En fait on dirait qu'il charge en parallèle et pas en série.

En parallèle tu charges une 3S2P en 4500 mAh ( deux pack 3S de 2250 mAh en parallèle )
et ça explique les deux heures car tu charges en C/2 à 2.2 A.

En série tu charges une 6S de 2250 mAh et tu devrais donc charger en une heure ...

Si la prise est une prise 6S j'aurais tendance à dire que ça devrait charger en une heure car en série :unsure:
par contre si c'est deux prises 3S séparées rien ne dit si tu es en parallèle ou en série ...

Tes lipos ne seraient pas fortement déséquilibrées aussi ? Ce qui peut expliquer un allongement du temps de charge
car cela met beaucoup de temps à équilibrer ...

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

petit scarabé volant
Toujours en quête...

Message par petit scarabé volant » 19 juil. 2011, 12:16

mon chargeur est un imax B6 qui charge ou charge/équilibre

les lipos :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Pack.html

le lead charge : (connexion en série)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _XT60.html

ce qui en est dit :
Great lead to charge 2 Lipos simultaneously. This will form a series circuit with the batteries. When you attach 2 batteries, they are connected in series and not in parallel. 3*2 = 6cell. You may use a 6 port balancer socket on your charger to balance the packs. Good quality wire and the whole circuit is protected with heat shrink. THe best part is that it comes with a XT60 connector, which most the the charging harness now have. Good value for money.

..... ?
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 19 juil. 2011, 12:51

Ok, donc tu charges bien en série tes 2x3S en 6S et donc à 2.2A tu devrais charger en 1C soit un peu plus d'une heure.

Pour du 6S à 2.2A ça donne environ 50 W donc ton B6 devrait tenir, mais ton alim est elle suffisante ?

En 15V par exemple tu n'obtiendras peut être pas les 50W et pour charger à 4.2 V les 6S il faut ( 6 * 4.2 * 2.2 = ) 55W.

Vérifies pendant la charge l'ampérage "réel" utilisé. S'il charge en dessous de 2.2A en fin de charge, ça peut aussi allonger le temps de charge et flirter très vite avec les 2h. Il démarre la charge à 2.2A mais fini surement à 1.5A ou quelque chose comme ça ...
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Lumaflap
Chevalier Jedi

Message par Lumaflap » 19 juil. 2011, 12:54

J'avais acheté ce bidule il y a quelques temps et finalement je ne l'ai jamais utilisé, car si l'équilibrage prend plus de temps, les lipos sont plus sollicitées (logique). En plus les câbles sont très fins, il ne faut pas lui envoyer plus de 2A... Bref pas trop confiance.

Du coup, plutôt que de stresser mes lipos, j'ai préféré utiliser un second chargeur, la solution élégante étant d'avoir un chargeur à 2 ou 4 sorties indépendantes.
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
ImageDx8 Imagehypérion 720i net, alim HK 350W ImagePhoenixRC Image8.1

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 19 juil. 2011, 12:55

Quel est ton alim ?

Moi je charge mes Turnigy 3S 2200 avec le même accessoire... si tes lipo on pas le même V par cellule il ce passe le problème que quand une lipo arrive bonne et bien il baisse la tension a 0,1 ce qui m'est énormément de temps pour finir de charger l'autre, donc au final tu m'es presque plus de temps que de chargé lipo après lipo...

petit scarabé volant
Toujours en quête...

Message par petit scarabé volant » 19 juil. 2011, 13:56

DanRZ a écrit :Pour du 6S à 2.2A ça donne environ 50 W donc ton B6 devrait tenir, mais ton alim est elle suffisante ?

En 15V par exemple tu n'obtiendras peut être pas les 50W et pour charger à 4.2 V les 6S il faut ( 6 * 4.2 * 2.2 = ) 55W.

Vérifies pendant la charge l'ampérage "réel" utilisé. S'il charge en dessous de 2.2A en fin de charge, ça peut aussi allonger le temps de charge et flirter très vite avec les 2h. Il démarre la charge à 2.2A mais fini surement à 1.5A ou quelque chose comme ça ...
c'est vrai qu'il commence à 2.2 mais descend petit à petit pour arriver à 0.1 A en fin de charge ! ,
de plus j'ai constaté que l'alim du chargeur est vraiment chaude durant la charge
Lumaflap a écrit : Du coup, plutôt que de stresser mes lipos, j'ai préféré utiliser un second chargeur, la solution élégante étant d'avoir un chargeur à 2 ou 4 sorties indépendantes.
c'est clair que ce serait l'idéal
Specter_03 a écrit :Quel est ton alim ?

Moi je charge mes Turnigy 3S 2200 avec le même accessoire... si tes lipo on pas le même V par cellule il ce passe le problème que quand une lipo arrive bonne et bien il baisse la tension a 0,1 ce qui m'est énormément de temps pour finir de charger l'autre, donc au final tu m'es presque plus de temps que de chargé lipo après lipo...
je mets tout le temps en charge des lipos avec le meme voltage, c'est à dire généralement vidée jusqu"à la trogne

je fais pareil pour le chargement de mes lipos Nanotech pour mon mCPx (chargement par 6 en parallèle) vidées au max pour avoir le meme V, et cela se passe bien

je pense donc que mon chargeur est trop juste malgré que ces spécificités
*Max charge power 50W
*Max discharge power 5W
Blade 180CFX
DX8

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 19 juil. 2011, 14:21

En fait c'est normal qu'il tombe à 0.1A en fin de charge, faudrait voir le temps où ça reste proche de 2.2A.

Dés que l'ampérage diminue, il passe en équilibrage/fin de charge, à mon humble avis et c'est normal.

50 W c'est un poil juste pour du 6S en 2200 mAh en 1C.

Après le plus simple est de décharger les deux accus avant de les charger pour qu'ils soient équivalents.

Mais avec 5W de décharge, ça va être long, pour du 6S ça te fera 0.4A environ ...

Sur le mien ( Duo Hyperion ) je fais d'abord une phase de "stockage" qui me les équilibre en mode stockage
et ensuite je charge en 2C. Mais le mien décharge à 50W et charge à 300W avec une alim de 600W.

;)

petit scarabé volant
Toujours en quête...

Message par petit scarabé volant » 19 juil. 2011, 14:26

DanRZ a écrit : Sur le mien ( Duo Hyperion ) je fais d'abord une phase de "stockage" qui me les équilibre en mode stockage
et ensuite je charge en 2C. Mais le mien décharge à 50W et charge à 300W avec une alim de 600W.

;)

effectivement , c'est pas la meme , <_<

ce sera un des prochain achat ..... un bon vrai chargeur :mellow:

par contre je vais essayer le coup du storage avant pour les équilibrées, voir si la charge est ensuite moins longue, mais j'y crois pas trop
sinon je mettrai de côté mon lead pour charger 2 lipos , le temps d'avoir un bon chargeur ;)

merci à tout pour ces précisions :)
Blade 180CFX
DX8

godjc
DARK VADOR

Message par godjc » 20 juil. 2011, 07:31

Bonjour,

En fait ton soucis n'a rien à voir avec le chargeur, mais avec la décharge de tes lipos.

Si tu prends une lipos 6S avec 3 éléments à 4,0V et 3 à 3,80v, tu auras le même soucis avec un équilibrage qui va s'éterniser.

Dès que les premiers éléments arrivent à 4,20 V, le chargeur entre en phase d'équilibrage (C'est normal), les éléments non encore chargé reçoivent alors un courant très faible jusqu'à la fin de leur charge.

J'utilise ce principe avec mes pack 2 X 6S de mon 700. A la fin du vol, les deux lipos ont exactement la même tension et la charge est rapide.

Maintenant, si je prends deux lipos de mon 450, c'est interminable. ;)
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus

petit scarabé volant
Toujours en quête...

Message par petit scarabé volant » 20 juil. 2011, 10:22

la soluce est de donc de faire une décharge pour que tous les éléments soient équivalents , mais avec 5W de capacité en décharge avec mon imaxB6, ce sera également long ( je vais tester ça) d'ou l'idée d'avoir un chargeur de meilleure capacité en charge et en décharge

par contre j'ai pas bien saisi le fait que tes 6S se retrouvent avec les memes V en fin de vol alors que les 3S non ?
godjc a écrit : J'utilise ce principe avec mes pack 2 X 6S de mon 700. A la fin du vol, les deux lipos ont exactement la même tension et la charge est rapide.

Maintenant, si je prends deux lipos de mon 450, c'est interminable. ;)
toujours est il qu'un meilleur chargeur va vitre m'etre indispensable
(meme si je compte utiliser que des 3S encore pour un moment.....le 700 c'est pas pour moi tout de suite .. ;) )
Blade 180CFX
DX8

platystick
Chevalier Jedi

Message par platystick » 08 déc. 2011, 17:10

UP

Bonjour à tous, petite précision concernant le twin pack charge lead
On branche les 2 lipo sur la prise d'équilibrage, le connecteur XT60 sur la sortie charge du chargeur et c'est tout?

La charge se fait par la prise d'équilibrage?
Image180cfx - T-Rex 250 pro dfc - Agile 5.5
ImageSpektrum DX8

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 08 déc. 2011, 17:13

oui , mais assure toi que tes lipo soit déchargée pareille sinon il va charger un lipo plus vite que l'autre et résultat il va rester pendant des plombes sur la phase équilibrage à 0,1 Ah et tu mettra plus de temps pour les charger que si tu l'avais fait une par une..

c'est un bien pour un male ce petit truc.... ;)

platystick
Chevalier Jedi

Message par platystick » 08 déc. 2011, 17:20

MDR merci. :lol:
ImageSpektrum DX8

platystick
Chevalier Jedi

Message par platystick » 10 déc. 2011, 22:35

Bon de la merde, l'alim et le chargeur chauffent par sécurité j'ai arrêté la charge. :(
ImageSpektrum DX8

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »