[A creuser] Anticouple 500 en direct drive
- proteus44
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[A creuser] Anticouple 500 en direct drive
salut
J'ai, via un autre forum, que HeliScale vendait des kit DirectDrive pour s'affranchir du renvoi d'AC , en particulier sur les EC145.
J'ai trouvé l'idée intéressante, mais le prix beaucoup moins d'autant qu'au niveau matos, il n'y a pas grand chose.
A part le kit de montage du moteur, il n'y a pas grand chose d'insurmontable.
Si j'ai bien compris, il faut:
- un ESC
- une batterie 3S
- un moteur avec son kit de montage, axe 4mm x 40mm
- un rotor d'anticouple avec son renvoi/guide.
Si je ne me suis pas trompé, avec une vitesse de rotation de 1600rpm du rotor principal (en maquette donc), cela donne une vitesse de 12 200 rpm à l'anticouple (
).
Avec une lipo 3S, il faut donc un moteur de 1000Kv à 1100Kv, et si on applique un rendement de 80%, on atteint les 1200-1300kv.
J'ai bon ?
Après, quelle puissance ?
Les difficultés que je trouve sont:
- le support du moteur introuvable, puisqu'il faudrait s'adapter sur le tube de l'AC (ou le fixer dans le fuse en noyant un support ?)
- fixer le renvoi du guide d'AC , et le positionner justement pour que tout glisse bien (sur le support moteur ?)
- la taille et le poids du moteur
Il y aurait bien la possibilité d'utiliser une partie de boitier d'anticouple et y positionner le moteur à la place de l'axe d'AC, mais ça risque de faire léger.
Voilà je lance l'idée, pas sûr que j'aille plus loin, mais si qqu'un veut se lâcher (et a le matos pour fabriquer un support par exemple)...
J'ai, via un autre forum, que HeliScale vendait des kit DirectDrive pour s'affranchir du renvoi d'AC , en particulier sur les EC145.
J'ai trouvé l'idée intéressante, mais le prix beaucoup moins d'autant qu'au niveau matos, il n'y a pas grand chose.
A part le kit de montage du moteur, il n'y a pas grand chose d'insurmontable.
Si j'ai bien compris, il faut:
- un ESC
- une batterie 3S
- un moteur avec son kit de montage, axe 4mm x 40mm
- un rotor d'anticouple avec son renvoi/guide.
Si je ne me suis pas trompé, avec une vitesse de rotation de 1600rpm du rotor principal (en maquette donc), cela donne une vitesse de 12 200 rpm à l'anticouple (

Avec une lipo 3S, il faut donc un moteur de 1000Kv à 1100Kv, et si on applique un rendement de 80%, on atteint les 1200-1300kv.
J'ai bon ?
Après, quelle puissance ?
Les difficultés que je trouve sont:
- le support du moteur introuvable, puisqu'il faudrait s'adapter sur le tube de l'AC (ou le fixer dans le fuse en noyant un support ?)
- fixer le renvoi du guide d'AC , et le positionner justement pour que tout glisse bien (sur le support moteur ?)
- la taille et le poids du moteur
Il y aurait bien la possibilité d'utiliser une partie de boitier d'anticouple et y positionner le moteur à la place de l'axe d'AC, mais ça risque de faire léger.
Voilà je lance l'idée, pas sûr que j'aille plus loin, mais si qqu'un veut se lâcher (et a le matos pour fabriquer un support par exemple)...








Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- proteus44
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Re: [A creuser] Anticouple 500 en direct drive
Visible aussi chez tfmodel (leur fournisseur)


Pas facile à trouver un moteur comme ça finalement...

EDIT:
un moteur comme ça ?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 420w_.html
On doit pouvoir y glisser l'axe d'aC classique d'un 500, en 4mm non ?
Pas facile à trouver un moteur comme ça finalement...

EDIT:
un moteur comme ça ?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 420w_.html
On doit pouvoir y glisser l'axe d'aC classique d'un 500, en 4mm non ?








Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- ze bebert
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Re: [A creuser] Anticouple 500 en direct drive
Ce que je vois comme soucis, c'est le poid, mais y'as yun type qui l'as fait sur un sea hawk, je crois.
l'AC est surelevé a la manière des huey, cobra etc... mais en plus l'AC est incliné de 22°..
la poid est son seul soucis, mais comment contrôler ce truc ?
l'AC est surelevé a la manière des huey, cobra etc... mais en plus l'AC est incliné de 22°..
la poid est son seul soucis, mais comment contrôler ce truc ?
Et dieu inventa le bi-rotors pour ceux qui n'osaient pas jusque la.....
Micro jetranger Graupner birotor fuselage hughes 500
Scorpio 1&21 ( CB180N ) fuselage ecureuil
Hk 450 "mulet" pour le pilotage en progression..
HDX 450 "maquette" en réglage en vue de rotors "gime five" et fuselage Kawasaki OH-6
Futaba 7c fm
Easy fly 3 full
Micro jetranger Graupner birotor fuselage hughes 500
Scorpio 1&21 ( CB180N ) fuselage ecureuil
Hk 450 "mulet" pour le pilotage en progression..
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- proteus44
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Re: [A creuser] Anticouple 500 en direct drive
http://www.france-helico.com/viewtopic. ... 26#p414826
La vitesse de rotation reste constante (mais comment la fixer...).
La vitesse de rotation reste constante (mais comment la fixer...).








Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- JPGO
- Chancelier Suprême
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Re: [A creuser] Anticouple 500 en direct drive
Bonjour,
L' A/C "électrique" me semble la fausse bonne idée. Mieux vaut creuser la solution de la commande souple pour les A/C surélevés. Poids moindre et fiabilité au rendez vous.
Sinon, de ce que j'en connais, en général on a des vitesse de 8000 à 10000 trm à l'A/C.
A+
JP
L' A/C "électrique" me semble la fausse bonne idée. Mieux vaut creuser la solution de la commande souple pour les A/C surélevés. Poids moindre et fiabilité au rendez vous.
Sinon, de ce que j'en connais, en général on a des vitesse de 8000 à 10000 trm à l'A/C.
A+
JP
- artdeschoix
- Maître Jedi
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- Localisation : Domène (38)
Re: [A creuser] Anticouple 500 en direct drive
Bonsoir ,
moi je trouve çà super pour un hélico de classe 700 .
Il est vrai que pour les plus petits , reste le poids sur l'AC en bout de queue !
Même si on met la batterie et le contôleur à l'avant de l'hélico .
@+ René
moi je trouve çà super pour un hélico de classe 700 .
Il est vrai que pour les plus petits , reste le poids sur l'AC en bout de queue !
Même si on met la batterie et le contôleur à l'avant de l'hélico .
@+ René

A Découvrir :
http://www.artdeschoix.com.sitew.com
http://www.jetrangertrois.sitew.com
http://www.ecureuil-as350-raptor50.sitew.com
http://www.bell47giivariobenzin.sitew.fr
http://www.as350heliscaletrex50.sitew.fr
J'espère que vous avez pris plaisir à me lire . Merci
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-
- Lieutenant
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Re: [A creuser] Anticouple 500 en direct drive
Pour chipoter
ce n'est pas un "Direct Drive" car la vitesse du moteur reste constante et que les hélices sont à pas variable ( au passage, bien méditer le "renvoi" du servo d'A/C ... ).
D'une manière plus classique, il y a une tetrachié de renvois à courroie bien adaptés.
Maintenant, il est tout à fait envisageable de prendre un BL avec un arbre en 4mm chez HobbyTrucKing, de virer l'arbre, de tailler un morceau de CAP à la bonne longueur, et de monter directement un A/C de 500 ( 50€ la bidouille ). C'est ce que je suis en train de faire pour la propulsion de mon aéroglisseur ( pour avoir un frein et une marche arrière )

D'une manière plus classique, il y a une tetrachié de renvois à courroie bien adaptés.
Maintenant, il est tout à fait envisageable de prendre un BL avec un arbre en 4mm chez HobbyTrucKing, de virer l'arbre, de tailler un morceau de CAP à la bonne longueur, et de monter directement un A/C de 500 ( 50€ la bidouille ). C'est ce que je suis en train de faire pour la propulsion de mon aéroglisseur ( pour avoir un frein et une marche arrière )

David, 40 ans, Montferrier / Lez ( 34 )
- 300 FP-BD ( Full upgrades )
- mCPx BL ( Full X-Trem, KBDD, BL HP05S, nano 300mAh )
- 500 T-Rex ESP FBL ( BeastX V3 et RJX, DS510, 9257, AR6200, 2x3S2650mAh 30C )
- Troll "Tunné" pour la détente
- Des projets ... Passer le 500 en semi-maquette (AS350),un BigTroll et un Aéroglisseur
- DX6i, imaxB8, AeroFly, Phoenix
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