Passage DX4e a DX6i ?
- audiobahn
- Général
Passage DX4e a DX6i ?
Bonjour voila , mon soucis si cela en est un !
Mon mcpx avec la dx4 et tres compliquer a tenir je m'explique , au niveau gaz/pas c'est tres compliqué te trouver de garder un stationnaire , j'ai essayer avec et sans , avec un cran de trop il part dans le plafond et un cran de moin il s'ecrase par terre ! Et sans crantage le stick et trop lache et c la folie ! Alors je me disait est ce que avec une radio programmable je pouvais eviter ce phenomene de yoyo en corrigeant la courbe gaz/pas !
Et aussi si j'achete une dx6i la faut il complete emeteur/recepteur ? Ou simple juste la radio merci
Mon mcpx avec la dx4 et tres compliquer a tenir je m'explique , au niveau gaz/pas c'est tres compliqué te trouver de garder un stationnaire , j'ai essayer avec et sans , avec un cran de trop il part dans le plafond et un cran de moin il s'ecrase par terre ! Et sans crantage le stick et trop lache et c la folie ! Alors je me disait est ce que avec une radio programmable je pouvais eviter ce phenomene de yoyo en corrigeant la courbe gaz/pas !
Et aussi si j'achete une dx6i la faut il complete emeteur/recepteur ? Ou simple juste la radio merci

-
- Sergent
Re: Passage DX4e a DX6i ?
Bonjour,
Le stationnaire sur cette machine n'est en principe pas très compliqué à tenir mais il faut bien penser à augmenter très doucement les gaz jusqu'à ce que la machine décolle et rebaisser ensuite trèèès légèrement les gaz une fois la hauteur du stationnaire atteinte.
Pour ce qui est de la DX6i tu n'as pas besoin d'acheter de récepteur pour la "binder" avec ton mCP-X. C'est ce qu'ils appellent un hélico "Bind and Fly".
Tu verras, dans la notice ils expliquent (de mémoire...) que l'hélico se met en mode bind au bout de qqes secondes s'il n'y a pas de radio d'allumée à proximité. Une fois que l'hélico est dans ce mode-là, tu actives le switch écolage de ta DX6i et tu la mets en route tout en gardant le switch écolage enclenché ce qui aura pour effet d'enclencher le mode "Bind" de ta radio et liera l'hélico et la radio jusqu'à la nuit des temps...
Une fois les deux liés, il te faudra suivre les instruction pour le réglage des courbes gaz/pas et ça devrait le faire ...
Perso j'ai réduit les débattements (dual rate à 60%) et un tout petit peu d'exponentiel sur les commandes du cyclique pour assagir la machine.
Bons vols !
Le stationnaire sur cette machine n'est en principe pas très compliqué à tenir mais il faut bien penser à augmenter très doucement les gaz jusqu'à ce que la machine décolle et rebaisser ensuite trèèès légèrement les gaz une fois la hauteur du stationnaire atteinte.
Pour ce qui est de la DX6i tu n'as pas besoin d'acheter de récepteur pour la "binder" avec ton mCP-X. C'est ce qu'ils appellent un hélico "Bind and Fly".
Tu verras, dans la notice ils expliquent (de mémoire...) que l'hélico se met en mode bind au bout de qqes secondes s'il n'y a pas de radio d'allumée à proximité. Une fois que l'hélico est dans ce mode-là, tu actives le switch écolage de ta DX6i et tu la mets en route tout en gardant le switch écolage enclenché ce qui aura pour effet d'enclencher le mode "Bind" de ta radio et liera l'hélico et la radio jusqu'à la nuit des temps...

Une fois les deux liés, il te faudra suivre les instruction pour le réglage des courbes gaz/pas et ça devrait le faire ...
Perso j'ai réduit les débattements (dual rate à 60%) et un tout petit peu d'exponentiel sur les commandes du cyclique pour assagir la machine.
Bons vols !
- CopterX hybride 450 pro + FBL BeastX
- Blade mCP-X
- Graupner MX16 V2 (de la bombe cette radio !!)
- Blade mCP-X
- Graupner MX16 V2 (de la bombe cette radio !!)
- audiobahn
- Général
Merci tomtomz69 ! Se qui me conviens pas en deux mots c'est pas le stationnaire que j'arrive a tenir parfaitement , c'est plutot le probleme gaz/pas de la dx4 qui ma l'air un peu batard c'est, ou toujours trop, ou pas assez donc il fait des ecarts de 1,5 metres ! Alors ok jsuis debutant mais la c'est vraiment compliqué , et tout sa se joue sur un crant de la radio , en exterieur sa va , mais dans le salon sa releve de l'exploi !! Merci

- audiobahn
- Général
J'ai vraiment l'impression que cette radio c'est un gadget limite pour un helico !!

- orglop450
- DETRAQUEUR
.Salut audiobahn et tmtom
N'ayant ni MCPX, ni DX4 et n'étant pas un pro... je me permets qd même de donner un avis.
Je pense que les réglages c'est aussi qq de chose de perso.. et que si une courbe pas/gaz donnée ne convient pas à un tel, même si elle suit les règles habitiuelles (cf topic & co), je pense qu'il est interressant de pouvoir en changer.
En clair, si je devais acheter un MCPX qui, sauuf erreur de ma part est en DSM2, donc incompatibble avec mes TX (Fut et WK) j'acheterai au mminimum une DX6 chez SPEKTRUM ou une ancienne JR Propo compatible DSM2 genre DSX9. Pour les réglages de la courbe pas/gaz et pour un tas de possibiilités que n'offre pas à priori, une DX4. Dual-rate et expo.
Je fais partie des gens qui au départ en FBL, ne tourne pas bcp au neutre mais qui, lorsque les réglages méca sont au petits oignons, aiment bien avoir des tours pour avoir plus de réactivité. Qui plus est, sur un nano qui n'a pas d'inertie mais qui en moteur d'origine n'est pas hyper-puissant sur ce que j'ai pu voir (je connais pas mal de gars qui ont un MCPX, qd même !), avoir des tours me semble utile. Cela, au détriment de l'autonomie.
Des avis plus éclairés sont bien sûr indispensables.
A plus

N'ayant ni MCPX, ni DX4 et n'étant pas un pro... je me permets qd même de donner un avis.
Je pense que les réglages c'est aussi qq de chose de perso.. et que si une courbe pas/gaz donnée ne convient pas à un tel, même si elle suit les règles habitiuelles (cf topic & co), je pense qu'il est interressant de pouvoir en changer.
En clair, si je devais acheter un MCPX qui, sauuf erreur de ma part est en DSM2, donc incompatibble avec mes TX (Fut et WK) j'acheterai au mminimum une DX6 chez SPEKTRUM ou une ancienne JR Propo compatible DSM2 genre DSX9. Pour les réglages de la courbe pas/gaz et pour un tas de possibiilités que n'offre pas à priori, une DX4. Dual-rate et expo.
Je fais partie des gens qui au départ en FBL, ne tourne pas bcp au neutre mais qui, lorsque les réglages méca sont au petits oignons, aiment bien avoir des tours pour avoir plus de réactivité. Qui plus est, sur un nano qui n'a pas d'inertie mais qui en moteur d'origine n'est pas hyper-puissant sur ce que j'ai pu voir (je connais pas mal de gars qui ont un MCPX, qd même !), avoir des tours me semble utile. Cela, au détriment de l'autonomie.
Des avis plus éclairés sont bien sûr indispensables.
A plus

Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
- audiobahn
- Général
Salut orglop450 , oui meme en temps que debutant je me suis apercu qu'il manque de puissance , meme quand je suis en idle up gaz au neutre il commence a monter et puis un grand apres le neutre il monte de 1metre si je descent d'un cran bien il se retrouve a 10 cm du sol , c'est pour sa m'est il possible de regler sa , soit en changeant la courbe gaz/pas sur radio prog ou alors en trifouillant les biellettes , mais la je sens que je vais faire une couille ! Malgres tt je sais que sa reglera pas mon bleme de puissance ! Merci

- papigrincheu
- Chevalier Jedi
Bonsoir, je pose ici ma petite expérience....
Je suis débutant (2 mois en tout avec un Honey bee FP2 sans jamais avoir réussi une seule translation) et j'ai un Mcpx avec DX6I depuis 3 semaines.
que du bon, j'ai effectivement lu beaucoup de post sur les GAZ/PAS Dual/rate et autres réglages
et j'en ai fait un mix!
ensuite après m'être bien fait expliquer le fonctionnement de chaque réglages j'ai fait évoluer la synthèse que j'avais faite pour que je sente bien ce petit moustique.
pour ce qui est de la puissance, je pense que le débat ne se pose pas, soit on est débutant et il a toute la puissance necéssaire (montée en flèche par exemple !) pour les statios et translations plus ou moins rapides...
soit on est déjà bon et effectivement il manque de puissance pour la réelle 3D.....
toujours est'il qu'en 3 semaines avec cette petite bête, je fais des statios propres dans tous les sens, des translations et des virages de plus en plus propres et je cumule en tout 24 lipo......
comme j'ai cassé mon tube de queue j'en ai profité pour faire l'upgrade 120SR avec hélice du 4#3b mais c'est plus pour être tranquil car j'ai aussi passé le tube en carbon plein de 3mm...
voilà, au cas ou ça pourrai servir...
Bon vols à tous...
Je suis débutant (2 mois en tout avec un Honey bee FP2 sans jamais avoir réussi une seule translation) et j'ai un Mcpx avec DX6I depuis 3 semaines.
que du bon, j'ai effectivement lu beaucoup de post sur les GAZ/PAS Dual/rate et autres réglages
et j'en ai fait un mix!
ensuite après m'être bien fait expliquer le fonctionnement de chaque réglages j'ai fait évoluer la synthèse que j'avais faite pour que je sente bien ce petit moustique.
pour ce qui est de la puissance, je pense que le débat ne se pose pas, soit on est débutant et il a toute la puissance necéssaire (montée en flèche par exemple !) pour les statios et translations plus ou moins rapides...
soit on est déjà bon et effectivement il manque de puissance pour la réelle 3D.....
toujours est'il qu'en 3 semaines avec cette petite bête, je fais des statios propres dans tous les sens, des translations et des virages de plus en plus propres et je cumule en tout 24 lipo......
comme j'ai cassé mon tube de queue j'en ai profité pour faire l'upgrade 120SR avec hélice du 4#3b mais c'est plus pour être tranquil car j'ai aussi passé le tube en carbon plein de 3mm...
voilà, au cas ou ça pourrai servir...
Bon vols à tous...

PADAWAN de SIDDARTH
- audiobahn
- Général
Salut papigrincheu , je voulais dire manque de puissance dans le sans ou comme toi je suis debutant , mais la puissance du style quand tu fait un beau statio et que d'un coup il perd 2 metre de haut la il faut sacrement envoyer du stick gaz pour qu'il remonte et apres c'est la panique !!! Pour autant avec ton mcpx tu as commencer direct avec un dx6i donc peut etre avec tes reglages n'as tu pas ce phenomene ! Pour ma par radio pres-reglé , pour les mecs qui takine sa doit le faire mais pour moi dur dur , il me semble quelle est conf avec beaucoup de pas negatif pour la 3d ! P etre je me trompe , mais j'essaie de comprendre et de m'interesser ! Merci a toi en tout cas !

- Colin38
- Chancelier Suprême
Salut audio,
Tu as raison pour ta radio, si elle n'est pas programmable. Après pour en changer, prends le temps de réfléchir, pour ton mcpx oui il te faut une spektrum, ou un tx à module spektrum, mais ça veut dire qu'ensuite, pour tes futurs modèles, tu devras rester chez spektrum, investir en récepteur chez eux etc.Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, mais essaye de te renseigner sur spektrum avant, le top serait de pouvoir voir les émetteurs de visu dans un magasin ou avec des mecs près de chez toi. Moi j'accroche pas à leurs boitiers. Ceci étant, ils ont l'avantage de la constance, à l'inverse de Graupner, mais j'ai quand même choisi la MX16 v2 HOTT, parceque je l'adore :-DD
Tu as raison pour ta radio, si elle n'est pas programmable. Après pour en changer, prends le temps de réfléchir, pour ton mcpx oui il te faut une spektrum, ou un tx à module spektrum, mais ça veut dire qu'ensuite, pour tes futurs modèles, tu devras rester chez spektrum, investir en récepteur chez eux etc.Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, mais essaye de te renseigner sur spektrum avant, le top serait de pouvoir voir les émetteurs de visu dans un magasin ou avec des mecs près de chez toi. Moi j'accroche pas à leurs boitiers. Ceci étant, ils ont l'avantage de la constance, à l'inverse de Graupner, mais j'ai quand même choisi la MX16 v2 HOTT, parceque je l'adore :-DD
- Triple waxfly, synchro différée à sept poles, régulation bi-segmentielle.
- audiobahn
- Général
SALUT COLIN ! oui je veux juste une spektrum pour faire voler mon mcpx ! pour un futur achat de machine plus grosse je pense me diriger vers une futaba T8 la nouvelle ! c'est vrai que c'est chiant de réinvestir encore dans une radio si j'avais su avant j'aurais pris un mcpx BNF avec une radio dx6i ! peut etre je trouve a revendre la DX4 lol ! merci a toi

- audiobahn
- Général
Et bin voila ! Hier soir petit session dans le salon , je fais joujou pendant 2 min , puis ma femme me parle et la vlan le moustique perd 1 metre il tape dans la table , ( qu'est ce quelle fait la cette table ) ?? , lol , il tombe est la le moteur s'emballe odeur de cramé les cerveau ne reponde plus et sa tourne a toute vitesse impossible de coupe!
J'arrive a le ramasser et je debranche la batterie ! Sa pu !
Maintenant des que je mets une lipo moteur se met en route a fond et aucune autre commande marche !
Si je le debranche la c'est ok toutes les commandes repondent !!
Je crois que je suis bon pour un moteur ! Il doit se mettre a la masse !!
J'ai plus souvent mon tourne vis en main que ma radio !! Arffff
J'arrive a le ramasser et je debranche la batterie ! Sa pu !
Maintenant des que je mets une lipo moteur se met en route a fond et aucune autre commande marche !
Si je le debranche la c'est ok toutes les commandes repondent !!
Je crois que je suis bon pour un moteur ! Il doit se mettre a la masse !!
J'ai plus souvent mon tourne vis en main que ma radio !! Arffff

- Colin38
- Chancelier Suprême
Arf, le vol en intérieur ;-D
Allez, courage, c'est bientôt Noel, essaye de passer à plus gros?
Ya un club vers chez toi?
Allez, courage, c'est bientôt Noel, essaye de passer à plus gros?
Ya un club vers chez toi?
- audiobahn
- Général
Salut colin !! Oui ya un club a 20 bornes! Mais mdrr , y aller avec un mcpx lol ! Pour plus gros oui je vais i venir mais deja si a chaque fois que je vole avec le moustique je pete un truc j'imagine pas avec plus gros !faut que je regle le souci de radio aussi la config d'origine avec dx4 en interieur n'est peut etre pas trop adapter au debutant ! Meme si ya un inter d/r qui l'adouci un peut ! Mais je vais m'accroché , et simu simu a fond ! Puis je vais pouvoir trouver in champ pa loin de chez moi car j'ai recu 6 lipos 300 mha !! Donc 8 au total la sa vaut le coup de sortir , car avec les 2 d'origine g plus longtemps de trajet que de vole !!!

- Colin38
- Chancelier Suprême
Re audio,
Vas-y faire un tour un samedi aprèm quand même si tu peux, pour faire connaissance, et puis voir des modèles plus gros, discuter etc... Tu verras que c'est vraiment autre chose que voler seul, et il n'y a aucune honte à avoir, la première fois que je me suis pointé c'était avec un vieux copterX 200 tout branlant qui décollait à peine :-DD, c'est pour dire. Tu pourras aussi faire essayer ton mcpx et avoir d'autres avis sur tes courbes préprogrammés. Avec un 500, par exemple, qui est un bon compromis pour moi entre le coût, la visibilité et la stabilité, tu le fais régler tout doux et essayer, une fois que c'est validé, ce sera bien plus moelleux à piloter que ton mcpx, si en plus tu tabaz du simu...
Tout ça pour dire que je t'encourage à te rendre dans ce club, de temps en temps, ça peut être que bénéfique!
++
Vas-y faire un tour un samedi aprèm quand même si tu peux, pour faire connaissance, et puis voir des modèles plus gros, discuter etc... Tu verras que c'est vraiment autre chose que voler seul, et il n'y a aucune honte à avoir, la première fois que je me suis pointé c'était avec un vieux copterX 200 tout branlant qui décollait à peine :-DD, c'est pour dire. Tu pourras aussi faire essayer ton mcpx et avoir d'autres avis sur tes courbes préprogrammés. Avec un 500, par exemple, qui est un bon compromis pour moi entre le coût, la visibilité et la stabilité, tu le fais régler tout doux et essayer, une fois que c'est validé, ce sera bien plus moelleux à piloter que ton mcpx, si en plus tu tabaz du simu...
Tout ça pour dire que je t'encourage à te rendre dans ce club, de temps en temps, ça peut être que bénéfique!
++
- audiobahn
- Général
Oue colin , je sais tu as raison , c'est toujours pareil j'ai pas envie de faire chier les gens en club avec un mcpx , mais vais le faire !!

- Colin38
- Chancelier Suprême
Tu embêteras personne ;-D Bien au contraire, seront ravis de voir arriver un potentiel futur membre, mcpx ou F5D...
++
++
- audiobahn
- Général
QUELLE pouasse , je pensais que c'etait mon moteur mais non c'est ma carte 5/1 arffffffffff
maintenant faut que je fasse mac gyver c'est un mosfet qui a griller j'en ai commandé on verra bien a 0.75€ piece sa sera tjs mieux que 70€ de carte !!!
maintenant faut que je fasse mac gyver c'est un mosfet qui a griller j'en ai commandé on verra bien a 0.75€ piece sa sera tjs mieux que 70€ de carte !!!

- audiobahn
- Général
Je devrais pas tardé a recevoir et essayer un soudage de FET !

-
- Pipelette
j'avais fait une tite séance de photo là dessus : viewtopic.php?f=7&t=19491
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- audiobahn
- Général
A merci den !! Je pense que la carte et les FET. Du mcpx c'est bien plus petit non ? Lol

- 12bandit
- Modo
salut les pilotes pour ma pars je viens de me remettre en piste avec un MSRX. J avais lâcher la radio depuis quelque Temp
et du coup on a l impression d être un bleu au commande , plus d hélico tous HS (plus de pieces en stock ou impossible
à régler(Honeybee fp V1)). Du coup je me suis offert pour mon annif un FXD F645 (model fp) premier vol ce matin à la réception de la bête et pour tout vous dire même un enfant de 3 ans avec des moufles serais capable de le piloter , et pourtant avec du vent entre 15 et 20 KM/h du gâteau , enfin bref... Tous sa pour vous dire qu on m a offert un MCPX, bnf bien évidemment et comme pars hasard, il y a 3 jour j ai commande un DX6 pour dire d avoir une radio programmable, en
attendant d avoir les moyen de m offrir un Blade 450 ou un T-rex 450 .
Cela étant je voudrais savoir quel es la procédure à suivre pour programmer et binder ma DX6 avec mon MCPX car les discussion ci dessus reste vague car je vous rappel que je fait encore parti de la bleusail.
BONNE ANNÉE 2013 ET PLEIN DE VOLE A EN FAIRE CRAMER LES LIPO ET TOUS CE QUI PERMET DE FAIRE VOLER UN HELICO RC
et du coup on a l impression d être un bleu au commande , plus d hélico tous HS (plus de pieces en stock ou impossible
à régler(Honeybee fp V1)). Du coup je me suis offert pour mon annif un FXD F645 (model fp) premier vol ce matin à la réception de la bête et pour tout vous dire même un enfant de 3 ans avec des moufles serais capable de le piloter , et pourtant avec du vent entre 15 et 20 KM/h du gâteau , enfin bref... Tous sa pour vous dire qu on m a offert un MCPX, bnf bien évidemment et comme pars hasard, il y a 3 jour j ai commande un DX6 pour dire d avoir une radio programmable, en
attendant d avoir les moyen de m offrir un Blade 450 ou un T-rex 450 .
Cela étant je voudrais savoir quel es la procédure à suivre pour programmer et binder ma DX6 avec mon MCPX car les discussion ci dessus reste vague car je vous rappel que je fait encore parti de la bleusail.
BONNE ANNÉE 2013 ET PLEIN DE VOLE A EN FAIRE CRAMER LES LIPO ET TOUS CE QUI PERMET DE FAIRE VOLER UN HELICO RC
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
- K4toN
- Interdit de post
Joli deterage^^
Je t'invite a faire un tour dans la rubrique "Un CP en particulier", sur le sujet:
MCPX -> ils l'ont fait
Tu y trouveras moult conseils et indications sur cette excellente machine
Je t'invite a faire un tour dans la rubrique "Un CP en particulier", sur le sujet:
MCPX -> ils l'ont fait
Tu y trouveras moult conseils et indications sur cette excellente machine

MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*
T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*
T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous

R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
- FredoLaPower
- Maître Jedi
ou plus simplement lire la notice du mcpx: http://www.bladehelis.com/prodinfo/File ... ual_FR.pdf
page 38 & 39
page 38 & 39

----------------------------------------------------------------------------
[Sud Seine & Marne] Pilotes, spots & clubs